LFC Magazine

Page 9

LFC : Même si nous avons parlé de nombreux sujets sérieux, votre roman reste une comédie. Est-ce selon vous un bon vecteur pour sensibiliser les lecteurs à des thèmes qui vous sont chers tout en les divertissant ? DVC : Le rire est la seule façon de remédier aux accrocs du destin, et d’apprivoiser les menaces, les angoisses, les injustices. Le rire est la seule arme qui respecte et défende notre dignité. Mais l’humour permet aussi, par vertu des contrastes, de faire mieux ressentir ensuite au lecteur l’émotion et la gravité de certaines situations, sans provoquer le rejet ou l’indifférence par effet de saturation. L’humour (pour peu qu’il soit tantôt noir, tantôt en couleur…) nous rend plus humains, plus sensibles à la détresse, et aux moyens de la conjurer. Mon travail de romancier (et de citoyen) est d’essayer de rendre le monde plus respirable.

LFC : De quoi aimeriez-vous parler dans vos prochains livres ? DVC : De sujets qui bouleversent notre rapport au réel, aux autres et à nous-mêmes, tout en agissant comme révélateurs de notre véritable identité. Ce que je fais à chaque fois, non ? En m’efforçant de varier les milieux, les narrateurs, les problématiques, pour entraîner les lecteurs qui me suivent sur des chemins toujours nouveaux, mais qui mènent à des sources qu’on retrouve dans chacun de mes livres : la reconstruction, le bonheur recréé sur des décombres, le dépassement de soi par l’empathie avec l’autre…

“Le rire est la seule façon de remédier aux accrocs du destin, et d’apprivoiser les menaces, les angoisses, les injustices." 3 RAISONS DE LIRE Pour le plaisir de renouer avec Jules !

Le retour de Jules Didier Van Cauwelaert Albin Michel 176 pages 16,50€

Parce que dans le divertissement se cache des sujets de fond. Pour les lecteurs fidèles, mais aussi pour ceux qui ne le lisent pas Didier Van Cauwelaert.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.