Le Pistrac N23 -Année 2012

Page 23

Fig. 12 : Orientation des nids

Peu d’explications du choix de l‘orientation des nids ont été trouvées dans la bibliographie disponible. Toutefois, BLANGY S. (2010) avance l’hypothèse que les nids seraient construits préférentiellement à l’ombre, le soleil pouvant fragiliser les nids et impliquer une variation de la température à l’intérieur de ceuxci. Sur Auch, cette hypothèse pourrait expliquer la prédominance de nids orientés vers le nord, à l’abri des rayons du soleil. Fréquentation des sites Les axes principaux, avec une forte fréquentation piétonne et/ou routière, semblent délaissés au profit des axes secondaires. Le dérangement occasionné par la fréquentation humaine (piétons et circulation automobile) est en effet un facteur de présence ou d’absence de nids d’hirondelles, qui préfèrent les sites « protégés » (ALBESA S. et al., 2003). Outre ce dérangement potentiel, les turbulences à proximité du nid auraient un impact sur l’emplacement du nid car elles empêcheraient l’hirondelle de rentrer dans son nid si elles sont trop importantes (Walravens & Langhendries 1985 in BLANGY S., 2010). Néanmoins, la circulation ne semble pas un facteur négatif, puisque qu’à Auch, de nombreux axes secondaires accueillant des nids font état d’une circulation importante. Propriété des bâtiments La majorité des bâtiments accueillant des nids d’hirondelles sont privés. Seuls 6 sont a priori des bâtiments publics : Avenue de la Marne : bâtiment SNCF, 3 nids occupés ; Rue Michelet : Hôpital, 4 nids occupés et 22 vides ; Rue de Lorraine : Maison de Gascogne, 4 nids occupés et 1 en construction ; Rue Dessoles : Poste, 1 nid vide (mais occupé les années précédentes) ; Rue Paul Descomps : Office Public des Offices HLM, 15 nids occupés et 11 tombés et/ou détruits.

Estimation de la population Comme souligné dans la critique de la méthode, étant donné la date de prospection tardive de certains relevés et l’étalement des inventaires sur toute la saison de reproduction, la méthode utilisée ne permet pas d’évaluer avec précision le nombre de couples de la population auscitaine, juste une estimation. Le Pistrac N°23 - Bulletin régional d’Ornithologie

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.