Issuu on Google+

ENSEMBLE VOYONS LOIN

Suivez l’actualité de nos Ecoles N°99 - Février 2014

Association affiliée à :


SOMMAIRE Éditorial

2

Bernard Bourgeois, Président

3

Courrier des lecteurs Les remises de chiens guides Les remises de cannes électroniques

4 5

Dossier : La Maison du Chiot 7 Une grande aventure ! Benoît Hascoet, Responsable élevage pré-education

7 Geisy, maman attentive Georgia Mousseau

8 Facette, maman joyeuse et calme Jacqueline Chiron

L’éveil des sens

9

Magali

10

Quelles émotions pour 2013 Annick et Jean-Claude Raimbault

11 Ma séance de travail :

2

Inox - 1, 5 mois Jérôme Fillon, Technicien d’élevage

12

La Maison du Chiot Les 3 dernières portées 2013

14

Activités des Associations Départementales

16

Le prélèvement automatique

Ce bulletin est réalisé par l'Association Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest Reconnue d’utilité publique - Décret du 26 août 1981 Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.) et à la Fédération Internationale du Chien Guide

Ecole d’Angers 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine 49913 ANGERS cedex 9 - Tél. 02 41 68 59 23 Ecole de Bretagne ZAC de Keriaquel - Kermisère 56620 Pont-Scorff - Tél. 02 97 32 40 31

www.chiens-guides-ouest.org Directeur de la publication : Bernard Bourgeois Rédaction : Christine Turc - Jean-Luc Girre - Anne Oudry Maquette, composition, impression : Topgraphic, Angers, Tél. 02 41 60 06 06 Tirage : 96 000 ex. Imprimé sur papier recyclé avec des encres végétales La reproduction totale ou partielle d'un article ou d'une photo est soumise à l'accord préalable de la rédaction

Crédit photo : ®Claire-Lise Havet

SOMMAIRE

EDITO Ensemble, voyons loin !

L

'importante avancée de notre Association pour un meilleur service auprès de nos amis déficients visuel lorsque nous avons changé nos statuts en 2001 et notre installation sur le site de Bouchemaine en 2008, nous ont ouvert le chemin pour de nécessaires évolutions. Sous nos yeux, le monde et notre société évoluent, se transforment et nous obligent à une vigilance de tous les instants pour exister et, plus précisément, s'adapter aux exigences de notre époque. C'est dans ce contexte que l'électronique prend progressivement sa place dans nos propositions d'aide au service des personnes déficientes visuelles mais aussi par notre présence active sur notre site internet et notre page Facebook. Il nous restait cependant à "revisiter" notre image vieillissante créée il y a 19 ans, la rendre plus dynamique, en simplifiant sa visibilité et particulièrement le graphisme de son image. C'est aujourd'hui, après de nombreux mois de réflexion, "chose faite" et vous en avez la primeur sur ce n° 99 de notre revue. Comme vous pouvez le constater,

Bernard Bourgeois Président

notre identification a toujours été centrée sur le rôle essentiel de notre ami le chien. Elle le reste à travers l'empreinte de sa patte dans la partie centrale, le coussinet trace le contour géographique de notre zone d'activité du Grand Ouest et sa façade atlantique. L'accompagnement de cette empreinte par notre identité "les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest" et la couleur verte de nos origines, permettent une lecture rapide et simplifiée. Le titre de notre revue reprend cette phrase qui accompagne notre communication : ENSEMBLE VOYONS LOIN ...Et maintenant pour vous aider à sortir des frimas de l'hiver mais aussi de la grisaille d'un environnement politique, économique et social... nous vous proposons une brève cure d'optimisme, de douceurs et de câlins... en rejoignant, dans notre Maison du Chiot, "les futurs héros" dans les premiers instants de leur vie. Ce n'est pas ce que l'on fait qui compte, mais pourquoi on le fait : c'est cela l'essentiel ! Bonne lecture Après

Avant


Courrier des lecteurs

Cour des Comptes “J'ai lu dans la presse que la Cour des Comptes a épinglé une association d'aide aux personnes déficientes visuelles. Il me semble que cette Association forme aussi des chiens guides, travaillez-vous avec cette structure ?” Marie V. (17) Notre Association est affiliée à la FFAC qui regroupe 12 associations et Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles labellisées. Elles remettent gratuitement des chiens guides d’aveugles sur l’ensemble du territoire. L'UNADEV dont vous parlez, n’est pas une organisation membre de la FFAC.

La Cour des Comptes note que les appels à dons de l'UNADEV laissent sous-entendre que la part la plus importante des dons finance les écoles de chiens guides, alors qu’en 2011 seuls 6 % ont financé 3 Ecoles non fédérées à la FFAC. De plus, sachez que la FFAC a été contrôlée l’année dernière par la Cour des Comptes: ce rapport rendu public le 4 septembre 2013 "constate que les fonds collectés par la FFAC ont été employés conformément aux objectifs poursuivis par les appels à la générosité publique". En France, 80% des maîtres de chiens guides ont reçu leur compagnon d’une Ecole fédérée labellisée.

REMISES

Cette revue est un lien incontournable entre vous et nous, elle vous permet de savoir ce que nous faisons. Mais elle n’est que trimestrielle ! Aussi, nous développons de nombreux outils numériques : newsletters, e-mailing, Facebook... Ils vous permettent d’être informés des actualités quotidiennes de l'Association... en attendant la prochaine revue dans votre boîte aux lettres !

Trop de communication ! “Je me permets de vous faire part de mes réflexions suite à votre demande de don assortie, selon moi, d'une débauche inutile de publications et d'offres que j'estime totalement déplacées (...). Le budget que vous consacrez à toutes ces campagnes promotionnelles est forcément (trop) conséquent...” Fernand P. (75) Monsieur, tout d'abord, merci de votre soutien. Les campagnes de sollicitation sont adressées à tous nos donateurs et leur coût de fabrication reste donc très raisonnable. De plus, elles sont appréciées par la majorité de nos sympathisants et si ce n'est pas le cas, nous pouvons bien entendu, sur simple appel de votre part, les supprimer et ne vous faire parvenir que la revue... Ces envois sont un moyen de rappeler à nos donateurs que nous avons besoin d'eux, tout en leur offrant un petit cadeau qui montre votre attachement à l'Association !!!

Connaissez-vous notre page Facebook ? C'est un moyen interactif et ludique de vous faire partager les nouvelles de notre belle Association. Nous avons aujourd'hui presque 800 fans qui suivent nos actualités quotidiennement. Nous vous invitons donc fortement à "liker" notre page, vous y découvrirez des photos, des nouvelles, des anecdotes mais aussi des témoignages de familles d'accueil, maîtres de chiens guides ou de donateurs !

Alors n'hésitez plus et connectez-vous ! Nous vous rappelons l'adresse :

Crédit photo : ®Claire-Lise Havet

https://www.facebook.com/chiensguidesdaveuglesdelouest

Vous souhaitez écrire, donner votre avis ? Ecrivez-moi Christine TURC - Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 ANGERS cedex 9 ou par e-mail à ch.turc@chiens-guides-ouest.org Je me ferai un plaisir de vous répondre aussi vite que possible et je sélectionnerai les sujets que vous abordez le plus souvent pour alimenter cette rubrique. A bientôt.

3


REMISES

Remises de chiens guides GUNTER

a été remis le 3 décembre 2013 à Gilbert SIMON à Bourg Blanc (29). Famille d’accueil : M. et Mme BENOIT (49). Eduqué par François SEGARD, moniteur et remis par Angélique DENOUAL, éducatrice, de l’Ecole d’Angers.

GAMINE

4

(dit GAYANNE) a été remise le 22 novembre 2013 à Patrick LAIGNEAU à Arnage (72). Familles d’accueil : Mme VAN DEN BROUCKE (44) puis M. COBIGO (56). Eduquée par Damien COCHARD, élève moniteur et remise par Gabrielle de HAUT, éducatrice, de l’Ecole d’Angers.

GALOIS

a été remis à Christophe GAYET le 29 novembre 2013 à Plelan le Grand (35). Familles d’accueil : M. ROUSSEL (44) puis M. et Mme ROUSSEAU (56). Eduqué par Damien COCHARD, élève moniteur et remis par Florimond FURST-HEROLD, éducateur, de l’Ecole de Bretagne.

Grâce à vous, nos récentes remises


Remises de cannes blanches électroniques REMISES

Le 20 novembre 2013 :

Remise d’un Tom Pouce 3 à Frédérick HAMEL à EVREUX (27)

Le 20 novembre 2013 :

Le 20 novembre 2013 :

à Michel RIBEYRON à ST-CLOUD (92)

à Pascal OVEL à LA FERTE SOUS JOUARRE (77)

Remise d’un Tom Pouce 3

Remise d’un Tom Pouce 3

5

Le 22 novembre 2013 :

Remise d’un Tom Pouce 3

à Christophe LAVAIRE à PALAISEAU (91)

Le 22 novembre 2013 :

Le 22 novembre 2013 :

à Guillaume HERVIER à VICHY (03)

à Franck DREVET à VILEURBANNE (69)

Remise d’un Tom Pouce 3

Remise d’un Tom Pouce 3

Le 22 novembre 2013 :

Remise d’un Tom Pouce 3 à Fernando GOMES à LA FERTE-BERNARD (72)

NON AU DÉMARCHAGE A DOMICILE L’Association Valentin Haüy, Voir Ensemble et l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest rappellent qu’elles n’ont jamais mandaté personne pour une telle action.


REMISES

Remises de cannes électroniques

Le 10 décembre 2013 :

Remise d’un Tom Pouce 2 à Yvette MAY à MARENNES (17)

Le 10 décembre 2013 :

Le 10 décembre 2013 :

à Gilles PERCHARD à ST-NAZAIRE (44)

à Jean-Nicolas MALGRANGE à LAVAL (53)

Remise d’un Tom Pouce 2

Remise d’un Tom Pouce 2

6

Le 10 décembre 2013 :

Remise d’un Tom Pouce 2

à Alix GRONDIN à LA-ROCHE-SUR-YON (85)

Le 10 décembre 2013 :

Remise d’un Tom Pouce 2

à Daniel HOAREAU à LA-ROCHE-SUR-YON (85)

Le 13 décembre 2013 :

Remise d’un Tom Pouce 2 à Charlotte VERGER à NIORT (79)

Grâce à vous, les Tom Pouce et les Mini Tact sont remis gratuitement. Noëlle POIDRAS de l’Ecole d’ANGERS et Maud LE GOFF de l’Ecole de BRETAGNE instructrices de locomotion, assurent la formation à leur utilisation


DOSSIER : la Maison du Chiot

La Maison du Chiot a été inaugurée en octobre 2011 en présence de Mme la Ministre Roselyne Bachelot et de Madame Yves Chatelin épouse d’un des fondateurs de l’Association dont la Maison porte le nom.

DOSSIER

Une grande aventure !

D

ès janvier 2012, nous avons eu la naissance des premiers chiots de Séquoïa. C’était le début d’une grande aventure. Séquoïa provenait d’une école du réseau Suisse faisant partie des éleveurs de chiens guides européens (European Breeding Network). En partenariat avec le Centre National d'Elevage pour Chiens Guides d'Aveugles (CESECAH), il nous a fallu, dans un premier temps, établir les critères communs à l’ensemble des producteurs de futurs chiens guides pour sélectionner de futures lices ou des mâles. Ce sont à la fois des cri-

Repos les uns contre les autres.

tères physiques (exempts de tares telles que la dysplasie de

Giesy, maman attentive Les 2 mois que notre Geisy a passés à la Maison du Chiot pour donner naissance et élever 8 adorables peluches, ont été une période riche en découvertes et en émotions. Même si Geisy était contente de nous revoir, elle retournait rapidement auprès de ses petits, objet de toute son attention. A chacune de nos visites, nous étions surpris par les progrès des chiots. Un vrai plaisir ! En bref, un joli moment de partage avec notre chienne. Un grand merci à l'équipe du centre d'élevage qui a bien pris soin de notre chienne et qui a su répondre à toutes nos interrogations avec beaucoup de gentillesse.

la hanche, dysplasie du coude, problèmes oculaires…) mais aussi des critères comportementaux évalués lors de tests en situations réelles dans une ville inconnue (bon équilibre général avec les différentes situations rencontrées et les personnes, à l’aise lors des manipulations…). C’est ainsi que des chiots placés en famille d’accueil peuvent, si tous les critères sont respectés, devenir reproducteurs au sein de la Maison du Chiot.

Georgia et Hisis

Georgia MOUSSEAU

Manoire prend soin d’Indien...

7


DOSSIER

DOSSIER : la Maison du Chiot

La sieste avec maman, c’est encore mieux !

Le déroulement d’une portée

nous préviennent quand leur chienne a ses chaleurs. Nous procédons alors au suivi des chaleurs afin de déterminer le moment de l’ovulation et ainsi procéder à la saillie naturelle ou l’insémination (en fonction de la chienne et de l’étalon utilisé).

Nos lices sont toutes placées en familles d’élevage. Celles-ci

C’est ensuite une période d’attente, nous faisons une écho-

Le but étant de sélectionner la chienne qui aurait fait le meilleur chien guide.

8

A ce jour, nous avons 8 chiennes en âge de reproduire et une, en attente des examens.

graphie trois semaines après l’insémination pour confirmer la gestation. Pour le moment, quelle chance, toutes nos chiennes ont été diagnostiquées pleines. La famille prend alors grand soin de la future maman, respecte ses phases de sommeil, de détente, tout en l’observant s’arrondir. Une bonne semaine avant le

Facette, maman joyeuse et calme Facette est arrivée chez moi le 1er février 2011, cela fait donc 3 ans, alors, les deux mois d'absence !!! Mais retrouver Facette à l'élevage avec ses 10 chiots (magnifiques), quel bonheur ! A chaque visite, je vois une maman joyeuse, calme, bien occupée par sa grande famille (quel beau spectacle) et puis tellement bien entourée par l'équipe de la nurserie. Jacqueline et Havane, 1er chiot de Facette.

J'apprécie beaucoup les SMS, photos et autres nouvelles qui me sont transmises régulièrement par la pré-éducation. La chance de pouvoir partager cette évolution, participer à l'avenir de l'Ecole et vivre avec une chienne qui m'apporte beaucoup de bonheur au quotidien... Jacqueline Chiron


DOSSIER : la Maison du Chiot

Complicité chien/chat

Tu ne m’auras pas !

mettent, à distance, de surveiller également les moindres signes (chienne qui tourne en rond, qui gratte sa couche, halètements...). Lorsque nous sentons le moment arriver (souvent la nuit), nous accourons et sommes là pour l’accompagner. Le but n’étant pas d’intervenir à tout prix mais d’aider la

chienne si des problèmes surviennent. C’est alors le merveilleux moment de la naissance, moment à la fois stressant et magique. Avec le plaisir de découvrir le résultat de 63 jours de gestation. Le résultat du mariage effectué. Les premiers jours sont capitaux. La maman est le plus souvent très autonome. Nous sommes néanmoins là pour effectuer la pesée quotidienne, assurer les soins, nourrir la maman et entretenir les boxes. Au bout d’une dizaine de jours, les chiots commencent à entendre, à ouvrir les yeux, c’est à ce moment-là que nous commençons à introduire des sons de manière progressive puis nous aménageons les boxes en suspendant des formes, mobiles, silhouettes… A partir de trois semaines ils commencent à vouloir quitter le nid, c’est la découverte du box et le début de la locomotion, encore pataud, les progrès se font de jour en jour. La relation au sein de la fratrie s’instaure,

L’éveil des sens L'élevage, c'est le début de l'aventure pour nos futurs chiens guides ! Dès la naissance des chiots, nous veillons à leur santé et bien-être, et sommes attentifs à ce que la mère s'occupe bien de ses petits. Les chiots grandissent vite : ils ouvrent leurs yeux entre le 10e et 14e jour, se déplacent de plus en plus. Puis vient le début de la période de socialisation. Nous leur proposons progressivement différents jeux adaptés à leur âge. Formes,

sons, couleurs... tous leurs sens sont en éveil ! Sans oublier les contacts avec l'humain et d'autres animaux comme nos deux chats, Manoire et Merlin. Autant d'expériences qui préparent les chiots à rejoindre leur famille d'accueil. A deux mois les chiots sont prêts à quitter "leur nid". Leur mère, elle, peut profiter d'un repos bien mérité auprès de sa famille d'élevage ! Magali, animalière Magali et Facette la veille de sa mise bas.

DOSSIER

terme prévu pour la mise bas, la chienne revient à la Maison du Chiot pour une durée d’environ deux mois. Elle est ainsi en confiance avec l’équipe (Magali, Jérôme et moi) ainsi qu’avec les chats de l’élevage Manoire et Merlin tous deux amoureux des chiens. Dans les jours précédant la mise bas, nous observons la chienne en journée afin de sentir les prémices de la naissance. La nuit, des caméras nous per-

9


DOSSIER : la Maison du Chiot DOSSIER

oser… Le but est aussi d’observer les chiots, de déceler le plus téméraire, celui qui n’a besoin de personne pour avancer, celui qui va s’appuyer sur l’humain pour oser… Les manipulations des chiots sont aussi importantes. Nous faisons en sorte que les chiots vivent leurs expériences positivement, à leur rythme en leur donnant confiance en l’humain. Notre travail consiste aussi à préparer au mieux le chien à son arrivée en famille d’accueil et à son métier de chien guide.

Merlin, câliné par Ivy.

10

la maman est là pour gérer les conflits. Puis, c’est la découverte petit à petit de l’extérieur et des salles d’éveil. Tout cela sans contrainte, à leur rythme. Les pièces, au début vides de stimulation, vont petit à petit se remplir, s’aménager jusqu’à devenir de vrais parcours de découverte. Le but étant de ne pas forcer le chiot, mais plutôt de le faire découvrir par luimême, que le chiot sensible s’appuie sur l’expérience de son frère ou de sa sœur pour

Nous partageons même la pâtée !

Quelles émotions pour 2013 ! Sorbone qui nous était arrivée d'Irlande n'avait pas les qualités nécessaires pour devenir maman. Elle fut adoptée par Margot qui dirige une institution pour adultes handicapés en région parisienne. L'association nous a permis d'assister à la remise de la chienne. Après 7 mois de séparation, Sorbone a posé ses 2 pattes sur les épaules de mon mari. Il y a eu quelques larmes versées... Google, la seconde chienne de couleur chocolat, vient de donner naissance à 9 chiots noirs. Seront-ils des petits génies de l'informatique (par leurs noms) pour guider les personnes aveugles ou des accompagnateurs de personnes en difficulté ? Seront-elles de futures mamans ? Merci à Benoît, à Jérôme et à Magali sans oublier Anne-Laure. Annick et Jean-Claude RAIMBAULT

Il y a tant de choses à dire sur l’observation de ces petites boules de poils… Les premiers chiots nés à la Maison du Chiot commencent à être remis à des personnes déficientes visuelles et c’est bien là la finalité de notre élevage. Benoît HASCOET Responsable d’élevage Pré-education


DOSSIER : la Maison du Chiot

table pour m’assoupir. Souvent, je me blottis contre une de mes camarades, sous un agrès ou parfois une personne me prend dans ses bras.

Une fois ma détente en extérieur terminée, me voilà enfin prêt à affronter la salle d’éveil, avec ses différents agrès qui ne cessent de changer d’endroits. Tantôt avec ma fratrie, tantôt seul ou parfois, quand l’occasion se présente, avec des chiots d’une autre portée, me voilà tout joyeux à gambader, à courir, à grimper et m’amuser avec les copains. Dans le jeu, tout me semble

Jérôme au milieu des chiots

avec un volume qui parfois peut être assez fort. Pour les choses insolites, on me montre un énorme ballon, des instruments de musique et des animaux en résine de taille réelle (une vache, une oie, un aigle et des humains avec des postures assez bizarres). Parfois les éducateurs se mettent à chanter, à crier ou bien à faire les idiots et, bien évidement, sans me prévenir afin d’observer mon comportement. Quand je commence à fatiguer, je cherche un endroit confor-

Installation des suspensions

facile, pas d’obligation donc moins de stress et puis, en suivant les confrères, c’est encore plus intéressant. Si jamais quelque chose m’intimide ou ne m’inspire pas confiance, je sais que je peux compter sur un des éducateurs qui n’hésitera pas à me solliciter, me motiver afin de banaliser la situation dans laquelle je suis. De temps en temps, pour que je m’habitue aux bruits ainsi qu’à des choses insolites, on me passe de la musique, des sons d’animaux ou de circulation

Inox et Indien, très attentifs

DOSSIER

Ma séance de travail : Inox - 1, 5 mois

Une fois ma petite sieste terminée, je sais qu’un éducateur va rapidement me solli- Chouette, un chat ! citer pour prendre la direction du terrain de détente pour me soulager et me faire prendre l’air. Puis de retour dans mon box pour une vraie sieste. Il faut le dire : le travail de futur héros n’est pas de tout repos ! Jérôme Fillon Technicien d’élevage

11


Vie de l’école

VIE DE L’ÉCOLE

Voici, en images, les 3 nées à la Maison du Comme vous le savez les noms des chiots d’une mê par i en 2013 et nous cho Nous sommes donc heureux

Cartoon et

Google

l’alimentation

et

24 octobre 2013

l’informatique 17 novembre 2013

12

Igname

Icaque

Isio

Indien

IceT

Ium

Labradors

Inox Iana

Iaou

Igname

Imail

Iria

Itoo

Iode

Ivy

Labrad


3 dernières portées, du Chiot en 2013. vez peut-être déjà, même portée commencent choisissons un thème ! reux de vous présenter…

Vie de l’école

VIE DE L’ÉCOLE

Facette et

la musique

25 novembre 2013

Iam

Iara

Ifi

13

adors

Ibay

Iggy

Imix

Ioupla

Ipad

Ioutou

Ipop

Irock

Izine

Itunes

Labradoodles


Associations

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES

Vendée

Deux-Sèvres

■ Un groupe de cinq étudiants en BTS Conseil et Vente en Animalerie, à l'IREO de Saint Florent des Bois, a élaboré un projet d'initiative et de communication avec l'antenne vendéenne “A Pied A Pattes”. Ils ont sensibilisé leur établissement, passant dans toutes les classes de l'IREO et proposant aussi à la vente peluches et calendriers. Ce sont plus de 200 personnes qui ont été concernées (étudiants et personnel), et qui ont répondu favorablement en achetant les objets. Félicitons ces jeunes très motivés, dynamiques, faisant preuve d'intiative et très attentifs à nos missions !

■ Lundi 21 octobre a eu lieu la remise officielle

d’ESTA à Jacques Darasse, à la Mairie de Bressuire. Etaient présents Francis Barbier, président de l'Association les Chiens Guides d'Aveugles des DeuxSèvres, son conseil d'administration, la Fondation AVH, parrain du chien, et la famille et amis de M. Darasse.

Côtes d’Armor 14

Morbihan ■ Il porte bien son nom… et il a volé la vedette à mon beau-frère, médaillé “Chevalier de la Légion d'Honneur”. Il a vanté les mérites de l'Ecole de Bretagne et tout le monde, président, sénateurs et hauts fonctionnaires ont été en admiration devant ce “Champion” de chien guide qu'il est ! Alors, de la part du président et des sénateurs : félicitations ! Marie et Georges - Champion et Gommette

■ Comme chaque année, la soirée des collaborateurs de l’Hôtel “l’Agapa” de Perros Guirec, s'est déroulée autour d'un barbecue. L’objectif : réunir des fonds pour une association humanitaire. Le montant ainsi récolté a été remis au Président des Chiens Guides d'Aveugles des Côtes d'Armor. ■ Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Vue, les Clubs Lions des villes de Brest, Pontivy, SaintBrieuc ont diffusé, auprès des visiteurs, des Informations sur l'Association et particulièrement sur son rôle et la remise gratuite du chien guide et de la canne blanche électronique.


ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES Associations

Loire-Atlantique ■ Vendredi 25 octobre, Catherine CHOQUET, adjointe au maire de Nantes, a accueilli Albert LE COURT pour la remise officielle de son chien guide Dawson et Céline DURAND pour la remise officielle de sa canne électronique. Cette réception a réuni la famille, les amis, la famille d'accueil de Dawson, les représentants de l'Ecole et les membres de l'association départementale de Loire-Atlantique.

■ Cette année encore, l’association Rand’Haye-Vous (club de rando) a convié l’Association des Chiens Guides de Loire-Atlantique à la Fête de la Fouace le 21 octobre. Grâce à la présence de 618 marcheurs et à la vente de 500 fouaces, M. ROUSSEAU, Président de Rand’Haye-Vous et M. LE FLOCH, Grand Maistre Fouassier de la Confrérie nous ont remis les bénéfices de la journée, en présence de M. BOUILLANT, Maire de la Haye Fouassière. Un grand merci à tous les acteurs de cette journée qui a été, une fois de plus, un très beau moment pour l’ACGALA.

Pour en savoir plus, notre site internet :

www.chiens-guides-ouest.org A QUI VOUS ADRESSER ? Pour tout renseignement : à nos antennes et associations départementales

Association de Charente-Maritime Président : Jean-Pierre EMERIAUD 1, rue des Epis d’Or - 17230 Villedoux Tél. 05 46 67 77 18 Association des Côtes d'Armor Président : Jean-Claude NOEL 10, rue de Croas Nevez 22700 LOUANNEC - Tél. 02 96 23 10 39 Association des Deux-Sèvres ACGA 79 Président : Francis BARBIER 4 rue Honoré Morin 79000 NIORT ACGA79@numericable.fr Secrétaires : Sylvaine BARBIER* : 05 17 40 03 28 Isabelle WILLEMS** : 06 67 98 64 77 Association du Finistère Présidente : Marie Claire PIROT* 7 hent ar c'haz koad 29000 QUIMPER Tél. 02 98 95 97 10 - 07 86 66 55 81 pirot.mc@orange.fr

Association d'Ille et Vilaine “Un nouveau regard” 36 Bd de la Liberté, 35000 Rennes Président : Bernard DALLE 02 99 14 73 46 ou 06 86 79 44 67 mahomat@wanadoo.fr Secrétaire : Christian LAMBIERGE 02 99 66 41 06 ou 06 03 01 12 76 lambierge@aol.com Association d'Indre-et-Loire Présidente : Sylvie BONNAMY 02.47.29.69.71 ou 06 70 12 98 20 gesyl.bonnam@orange.fr Contacts : Françoise MILLASSEAU 02 47 53 71 61 - fcmillasseau@free.fr Siège social : Chantal BONNIN Les Bas Quarts - 37320 CORMERY Association de Loire-Atlantique Présidente : Christine GAGNE* 35, rue des Pyrénées - 44400 REZÉ Tél. 02 51 70 13 36 asso.chienguidela@orange.fr

Association de la Mayenne Président : Claude RAUX RauxC@aol.com - Tél. 02 43 70 32 50 6, rue Seguin - 53200 CHATEAU-GONTIER Secrétaire : André GOUPIL-CAPRAIS Tél. 02 43 07 99 23 - Fax 02 43 70 36 77 Association du Morbihan Présidente : Eliane LEFAURE* 33, rue Glenmor - 56530 QUEVEN Tél. 09 75 47 27 65 acga56@orange.fr Association de la Sarthe Président : Benoît TRUDELLE* 37 rue du Soleil - 72100 LE MANS Tél. 02 43 21 21 44 acga72@aol.com Association de la Vendée “A Pied et à Pattes” Président : Docteur Michel LEPORT Vice Président : Paul OLIVIER* 02 51 36 05 60 Secrétaire : Denise Cima, 1 rue Mozart, 85110 CHANTONNAY, 02 51 46 94 61, denisecima@orange.fr https://www.facebook.com/apiedapattes Association de la Vienne Président : Dominique POIRAULT-BOYER 22-24, rue Gambetta 86000 POITIERS Tél. : 05.49.41.02.10

*Maître de chien guide - **Utilisateur de canne blanche électronique

15


VOTRE AIDE ENCORE PLUS EFFICACE GRÂCE AU PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE Entrez dans le cercle de nos plus proches amis Notre mission, remettre gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles, demande un temps précieux et des moyens constants. L’élevage, la formation, l’éducation et la remise des chiens s’étalent en effet sur une durée totale de 24 mois. C’est l’assurance de votre soutien chaque mois qui nous permet de mieux planifier nos projets et d’être certains du nombre de chiens que nous pourrons former chaque année. Grâce à votre soutien régulier, nous nous engageons auprès des personnes handicapées visuelles qui ont tant besoin d’un fidèle “compagnon de lumière” pour retrouver leur autonomie.

Pour vous, le prélèvement automatique c’est : La répartition de votre soutien sur l’année, en donnant quelques euros chaque mois. Un prélèvement mensuel sans aucun frais. 66 % de réduction d’impôts. Des relations privilégiées avec l’Association : une information régulière sur l’avancée de nos projets par la revue trimestrielle, des invitations aux journées portes ouvertes, la possibilité de visiter l’École d’Angers ou l’École de Bretagne...

À ce jour, près de 650 « compagnons de lumière » ont été formés et remis grâce au formidable dévouement de tous ceux qui nous accompagnent chaque jour. Cette réussite, c’est à vous que nous la devons !

MERCI DE REMPLIR VOTRE AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT

BULLETIN DE SOUTIEN RÉGULIER à compléter et à retourner dès aujourd’hui : Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 ANGERS CEDEX 9 -FRANCE

OUI,je soutiens durablement les actions de l’Association en choisissant le prélèvement automatique récurrent. J’autorise l’établissement teneur de mon compte à prélever chaque mois le montant de : 8€ 10 € 15 € 30 € autre montant : € MERCI DE JOINDRE UN RIB Ce prélèvement commencera le 10 du mois de :

MANDAT DE PRÉLÈVEMENT SEPA - à completer À compléter par l’ACGAO

RUM : Complétez vos coordonnées Melle Mme Nom : Adresse :

M.

M. et Mme Prénom :

En signant ce formulaire de mandat, j’autorise l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest à envoyer des instructions à ma banque pour débiter mon compte et ma banque à débiter mon compte conformément aux instructions de l’ACGAO. Je bénéficie du droit d’être remboursé selon les conditions décrites dans la convention que j’ai passée avec ma banque. Une demande de remboursement devra être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de mon compte pour un prélévement autorisé.

ID CRÉANCIER SEPA : FR44ZZZ447843

Nom et adresse du créancier : Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine 49913 ANGERS CEDEX 9 -FRANCE

Complétez vos coordonnées bancaires IBAN Signature, date et lieu :

Code Postal : Pays :

Ville :

CODE BIC

(obligatoires)

Les informations contenues dans le présent mandat, qui doit être complété, sont destinées à n’être utilisées par le créancier que pour la gestion de sa relation avec son client. Elles pourront donner lieu à l’exercice, par ce dernier, de ses droits d’oppositions, d’accès et de rectification tels que prévu aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés en écrivant à l’Association les Chiens Guides de l’Ouest.


Bulletin 99 def a4