Issuu on Google+

Les Chiens Partout avec mon Guides chien guide ! d’Aveugles

N° 97 - Août 2013 - Trimestriel

de l’Ouest

Association affiliée à :

F.F.A.C.


SOMMAIRE

EDITO

Éditorial 2

Bernard Bourgeois, Président

3

Courrier des Lecteurs

4

Les remises de chiens guides

6

Les remises de cannes électroniques Dossier :

7

Partout avec mon chiens guide ! Denise, A Pied à Pattes

10

L’accessibilité

enquête et témoignages

2

« La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire. » Abbé Pierre

SOMMAIRE

12

La Maison du Chiot

13

Vie de l’école

14

Activités des associations départementales

16

Legs

Ce bulletin est réalisé par l'Association Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest Reconnue d’utilité publique - Décret du 26 août 1981 Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles ( F. F. A . C . )

Ecole d’Angers 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine 49913 ANGERS cedex 9 - Tél. 02 41 68 59 23 Fax 02 41 47 08 03 - C.C.P. Nantes 3919.08 W 032

www.chiens-guides-ouest.org Ecole de Bretagne ZAC de Keriaquel - Kermisère 56620 Pont-Scorff - Tél. 02 97 32 40 31 Directeur de la publication : Bernard Bourgeois Rédaction : Christine Turc Maquette, composition, impression : Topgraphic, Angers, Tél. 02 41 60 06 06 Tirage : 79 000 ex. Imprimé sur papier recyclé avec des encres végétales La reproduction totale ou partielle d'un article ou d'une photo est soumise à l'accord préalable de la rédaction

L

’abondance d’information qui nous envahit chaque jour, nous incite trop souvent à en banaliser les effets et à ne plus être en mesure de faire le tri entre ce qu’il faut retenir et oublier. Ainsi, grand nombre d’entre-nous devient, sans en avoir réellement conscience, des « zappeurs » ! Ne dit-on pas que trop d’informations tuent l’information ? C’est peut-être pour cette raison qu’il nous faut, lorsque l’occasion se présente, revenir sur certains « fondamentaux » qui de plus, font l’objet d’une loi de la République, donc applicable à tous les citoyens que nous sommes. A cet effet, nous avons choisi d’aborder dans cette revue un point qui nous touche particuliè-

rement dans cette période estivale : l’accessibilité des maîtres de chiens guides avec leur inséparable compagnon à 4 pattes dans tous les lieux ouverts au public. L’enquête que nous vous présentons, a pour seul objet de rappeler à chacun qu’il existe une loi depuis 1987 renforcée par la loi du 11 février 2005 qui prévoit l’accès du chien guide à tous les lieux ouverts au public, pour guider et accompagner son maître sans facturation supplémentaire. Nous espérons, chers amis lecteurs, que désormais vous savez et le ferez savoir ! .Bernard Bourgeois Président


Courrier des lecteurs

“ Je lis votre courrier avec beaucoup d'attention. Je constate que M. Guy B. (17) se plaint que vous envoyez de la correspondance papier. Je voudrais dire à ce Monsieur que je n'ai ni internet, ni de portable ! Ce n'est pas dû à tout le monde ! Alors Monsieur, pensez à ceux qui ont peu de revenus et qui tout de même soutiennent les chiens guides d'aveugles ! “ Mme B. Madame, nous vous remercions de votre soutien. L'ère du numérique a effectivement changé les habitudes de nombreux donateurs et leur permet de recevoir moins de papier. Ce sont deux moyens de communication différents et souvent complémentaires mais qui ne doivent pas être mis en concurrence. Chacun peut aujourd'hui personnaliser ses envois. Ainsi, ceux qui ne souhaitent plus de papier peuvent le demander à l'Association. Nous vous rappelons que cette personnalisation peut se faire sur simple appel auprès de nos services !

Nouveau look avec Facebook Afin de vous donner une information au jour le jour, nous avons ouvert notre page Facebook ! Pour ceux qui disposent d'un accès internet, nous espérons que vous viendrez quotidiennement consulter et commenter notre page. C'est un outil très interactif et nous sommes sûrs que vous serez nombreux à l'apprécier. Vous retrouvez le lien de cette page dans les dernières actualités de notre site : www.chiens-guides-ouest.org

« Nous vous remercions de votre invitation à la remise officielle qui avait lieu dans notre département. Nous participons à votre action car nous sommes persuadés de son utilité et de son sérieux. Cependant, nous souhaitons rester anonymes... » Mme Danielle F. (44) Chère Madame, Nous comprenons parfaitement votre volonté d'anonymat mais sachez que cette invitation est une façon pour nous de vous montrer concrètement l'aboutissement de notre travail et l'importance de votre soutien. C'est un moment particulièrement fort, auquel sont invités tous les acteurs qui nous permettent de donner vie à ces merveilleuses rencontres : donateurs, bénévoles et familles d'accueil. Nous espérons un jour avoir l'occasion de vous montrer notre travail, à l’occasion de la journée Portes Ouvertes par exemple.

Les 20, 21 et 22 juin avait lieu le premier congrès national du chien guide d'aveugle à l'Ecole de Roncq près de Lille. Il a réuni environ 230 salariés, bénévoles, administrateurs et maîtres de chiens guides afin de mettre en commun notre savoir-faire et ainsi, améliorer la qualité des services proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Une grande réussite tant au niveau des échanges que de l'organisation.

Vous souhaitez écrire, donner votre avis ? Ecrivez-moi Christine TURC - Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 ANGERS cedex 9 ou par e-mail à ch.turc@chiens-guides-ouest.org Je me ferai un plaisir de vous répondre aussi vite que possible et je sélectionnerai les sujets que vous abordez le plus souvent pour alimenter cette rubrique. A bientôt.

3

Crédit photo : Rémy David - FFAC

A bientôt !

REMISES

Beaucoup de réactions pour ou contre le numérique ! Rassurez-vous nous garderons le papier pour ceux, encore nombreux, qui préfèrent ce mode de communication et nous sommes aussi à l’écoute de ceux qui veulent passer tout en digital ! N’hésitez pas, pour ceux-là, à “Liker” notre page Facebook. Vous y trouverez des informations quasi quotidiennes… Mais ne vous inquiétez pas, si vous le souhaitez, nous respectons votre anonymat ! Nous sommes fiers aussi de vous montrer notre première rencontre nationale des chiens guides où nous avons pu partager, entre professionnels et bénévoles, savoir-faire et bonnes pratiques !


Remises de chiens guides REMISES

GALA

a été remise le 14 juin 2013 à Dominique PADOVANI de Nantes (44). Famille d’accueil : Mme CHIRON (49). Educatrice : Florence MAURAGE de l’Ecole d’Angers.

GALYS

a été remise le 31 mai 2013 à Yvonnick CHAPON de Rennes (35). Famille d’accueil : Mme MESLET (49). Educatrice : Agnès MENANT, assistée de François SEGARD, moniteur, de l’Ecole d’Angers.

4

GHOST

a été remis le 12 juillet 2013 à Patrice MOITHEY du Mans (72). Famille d’accueil : Mme REBILLARD (49). Educateur : Bruno MONTOUT, assisté d’Adrien SANTAMARIA, élève éducateur, de l’Ecole d’Angers.

NON AU DÉMARC

L’Association Valentin Haüy, Voir Ensemble et l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

Grâce à vous,


Remises de chiens guides

REMISES

GUINNESS

a été remise le 5 juillet 2013 à Régine MOISAN de Saint-Nazaire (44). Famille d’accueil : Mme GERVAUD (49). Educatrice : Angélique DENOUAL, assistée de François SEGARD, moniteur, de l’Ecole d’Angers.

GOLIATH a été remis le 31 mai 2013 à Stéphanie TASSIOT de Nantes (44). Familles d’accueil : M. et Mme LEDENVIC (44) puis M. et Mme HUNEAU (49). Educateur : Bruno MONTOUT de l’Ecole d’Angers.

CHAGE A DOMICILE GAZELLE

rappellent qu’elles n’ont jamais mandaté personne pour une telle action.

a été remise le 31 mai 2013 à Monique CARTIER du Mans (72). Famille d’accueil : M. et Mme BAUER (49). Educateur : Bruno MONTOUT, assisté d’Adrien SANTAMARIA élève éducateur, de l’Ecole d’Angers.

nos récentes remises

5


Remises de cannes électroniques REMISES

Le 17 mai 2013 :

Remise d’un Tom Pouce à Jeanne MADOIRE (45)

26 avril 2013 :

Remise d’un Tom Pouce à Alain GUERIN (49)

Le 17 mai 2013 :

Remise d’un Tom Pouce à Camille BOISSEAU (85)

6

Le 17 mai 2013 :

Remise d’un Tom Pouce

à Alice ARNOULT (44)

Le 11 juin 2013 :

Remise d’un Minitact à Marie-Josèphe DURAND (44)

Grâce à vous, les Tom Pouce et les Mini Tact sont remis gratuitement. Noëlle POIDRAS de l’Ecole d’ANGERS et Maud LE GOFF de l’Ecole de BRETAGNE instructrices de locomotion, assurent la formation à leur utilisation


DOSSIER : Partout avec mon chien guide !

Paul Olivier avait manifesté depuis un certain temps l’envie de visiter quelques galeries tactiles de musées parisiens. Il lui fallait une accompagnatrice, j’étais disponible et fort intéressée par l’expérience. Voyou était bien sûr du voyage ! Nous avons donc mis au point un programme copieux : 5 musées sur deux jours.

DOSSIER

Les musées parisiens à pied et à pattes

Le Musée Bourdelle fait découvrir 7 statues en bronze de Bourdelle (des originaux). Le Muséum d’histoire naturelle propose, dans la Galerie des enfants, des dispositifs tactiles très variés : moulages d’animaux, surfaces de manipulation, dispositif ludique…le tout accompagné d’explications en braille. Le Musée du Quai Branly offre de découvrir le parcours tactile de la Rivière : chaque objet est reproduit en relief avec cartouche explicative en braille. Une partie de la galerie tactile du Louvre

Toucher pour voir

L

a galerie tactile du Louvre propose un parcours thématique qui comporte 17 moulages de statues et basreliefs, illustrant actuellement le thème de l’enfance. Un cartel en braille donne des précisions sur chaque œuvre. Le Centre Beaubourg met à la disposition des personnes déficientes visuelles 5 pupitres qui montrent avec 8 niveaux de reliefs et de textures diverses, 5 œuvres modernes : La Femme au chapeau de Picasso, Ubu imperator de Max Ernst, Peinture sans titre de Soulages, un tableau de Baselitz et un autre de Jonathan Lasker. Chaque pan-

neau en braille donne les explications nécessaires à la découverte et surtout à la compréhension de l’œuvre.

Beaubourg : les panneaux tactiles

Les commentaires de Paul Chacun de ces musées a une approche spécifique mais l’ensemble est passionnant et excellent. Mon impression la plus forte est le Musée Bourdelle, sans doute parce que ce sont des originaux. Certes, les moulages du Louvre restituent bien le « grain » de l’original mais les bronzes de Bourdelle sont à une bonne taille, leur relief est plus tourmenté que ceux du Louvre, tout en douceur et mouvement. Le trio «gagnant» du Louvre serait L’Enfant à l’oie (synonyme de force, d’envol), l’Enfant à la cage ex æquo avec La Boudeuse, puis La Vierge à l’enfant. Le Muséum d’histoire naturelle

7


DOSSIER : Partout avec mon chien guide ! DOSSIER

Les musées parisiens gogique et ludique pour retrouver les éléments de la faune et la flore au Muséum, approches pédagogique et partiellement artistique à Branly, approche artistique au Louvre, à Beaubourg (nettement plus difficile), et au musée Bourdelle. Ce sont des lieux tous publics, ce qui est parfait. Un souhait : que ces collections puissent parcourir les musées français, puisque les moulages du Louvre partent à l’Etranger !

8 Le Louvre, L'enfant à l'oie, la sculpture préférée de Paul

présente un dispositif commun aux enfants et aux déficients visuels, les éléments sont choisis d’abord pour les enfants, la démarche pédagogique est excellente, mais le non voyant est un peu frustré. Il passe certes un excellent moment, qui lui permet de retrouver les éléments naturels qui lui échappent à cause de la cécité (la bergeronnette, le rat), ce qui est différent de l’expression artistique qui nécessite une interprétation. Une déception : ne plus pouvoir toucher de gros animaux (à part un éléphanteau). De même le parcours du Quai Branly a une démarche plus pédagogique qu’artistique. Ce sont donc trois approches différentes : approches péda-

Le point de vue de Voyou « Découvrir Paris est un peu stressant, surtout le premier jour. Beaucoup de bruits, de circulation, des stations de métro qui sont de véritables labyrinthes, et surtout l’horreur : les escalators, des marches qui bougent ! La première fois, j’ai refusé de m’y mettre, mais comme il n’y avait pas moyen de continuer autrement, Paul m’a tiré et me voilà sur ces marches mouvantes…Ah ! Les odeurs de Paris, beaucoup plus variées que celles de la Vendée !

Le globe terrestre avec la représentation des zones climatiques et la flore correspondante.

d’Italiens ! Un triomphe ! Ma photo va faire le tour de l’univers. Au Quai Branly, j’ai fait aussi sensation auprès des enfants ! Tous voulaient me caresser ; beaucoup découvraient pour la première fois un chien guide d’aveugle. Les enseignants leur expliquaient qui j’étais. Le lendemain, j’ai sidéré Paul et Denise. On reprenait la même ligne de métro : plus besoin de me dire « à droite, à gauche », j’étais en terrain

Quant aux galeries tactiles… un peu fatigant. J’avais donc décidé de me reposer. Mais quel succès auprès des visiteurs ! Au Louvre, j’ai été photographié par bon nombre de Japonais, d’Espagnols, et Héraklès Face à face, Paul


DOSSIER : Partout avec mon chien guide !

n’avait plus de main pour l’audio guide. J’ai adoré le Jardin des Plantes : quel beau terrain pour se défouler après deux heures de visite, surtout que, là encore, j’entendais les commentaires admiratifs des promeneurs. En terme de sensibilisation au chien guide, je pense avoir bien rempli ma mission ! Le dispositif ludique

connu. Quant à l’escalator, je l’ai attaqué, tirant Paul qui n’en revenait pas et l’obligeant à monter les marches ! J’ai eu droit à une friandise, pour mon exploit. Au Musée Bourdelle, et au Quai Branly, j’ai rappelé à Paul que j’existais aussi : il n’arrêtait pas de caresser des statues, et moi ? De temps en temps, j’allais le voir et l’obligeait à me câliner. D’une main, Paul découvrait sa statue, de l’autre, il me caressait. Evidemment il

L’accompagnatrice Ce fut une expérience très enrichissante. C’est fascinant de pouvoir découvrir une statue par le toucher, de dialoguer avec Paul qui explique et fait percevoir le mouvement d’une statue, que mon œil, peut-être distrait, n’avait pas vu. Au Musée Bourdelle, percevoir comment progressivement Paul a découvert le Centaure, puis le mélange d’un corps humain et d’un végétal (Daphné métamorphosée en laurier), lui donner quelques indices, et enfin entendre « c’est un centaure » ou bien « un végétal qui devient femme » est assez stupéfiant. Personnellement, je considère que les peintures de Beaubourg sont trop difficiles : elles le sont déjà pour un « voyant », que dire alors d’un déficient visuel confronté à un tableau où les personnes sont dans une posture inversée (la tête en bas) ? La prise en charge d’une personne défi-

ciente visuelle par le personnel est parfaite, pour la mener dans la galerie tactile. Au Muséum, l’animateur est même venu discuter avec nous, nous demandant notre avis, répondant à nos questions.

DOSSIER

à pied et à pattes

On ne saurait trop recommander cette expérience aux personnes handicapées visuelles. Ces musées leur proposent, soit le parcours libre avec un accompagnateur, soit des visites de groupes avec guides. Il suffit de les réserver via Internet. Les expos thématiques varient au Louvre, au Quai Branly. Il faut compter deux heures de visite pour le

9

Les scarifications (faites sur le dos des jeunes adolescents)

Louvre, le Muséum et le Quai Branly, une heure pour Beaubourg et Bourdelle. Le seul risque : « la crampe du bras ou du doigt » quand on fait les musées en continu !

Denise, l’accompagnatrice (A Pied A Pattes, les Chiens Guides d’Aveugles de Vendée).


DOSSIER

DOSSIER : l’accessibilité enquête et témoignages

L’accessibilité des chiens guides, à l’image du combat mené pour l’a l’information, de la pédagogie et de la patience. La remontrance systém rencontrer les extrêmes : cela va du refus catégorique au « tapis rouge tendance à ne relater que les mauvais souvenirs. Les galères m'arrivent régulièrement avec les taxis ! Taxi qui ne s'arrête pas, comme par hasard, alors que je me trouve à une station de taxi ! Taxi qui refuse catégoriquement ! Taxi qui refuse mais un collègue lui signale qu'il est dans l'obligation de prendre le chien guide donc il nous prend mais contraint par son collègue ... ! Gilles et Dipsy

10

A l’issue d’une chaude journée de randonnée fatigante, nous nous présentons, un peu assoiffés et affamés, à l’accueil d’un restaurant déjà bien rempli. Comme à notre habitude, nous annonçons la présence de notre chien guide en demandant s’il n’y avait pas de souci pour son accueil. Le patron, le plus sérieusement du monde, nous répond : « aucun problème pour votre chien, il est le bienvenu. Par contre, pour vous, ce n’est pas possible ». Avant de se raviser aussitôt en riant et nous désignant une dernière table disponible. A peine installés, le chien avait déjà sa gamelle d’eau fraîche et un tapis. Par contre, il a fallu faire preuve de patience pour être servis ! Marie Claire et Fripouille

Les maîtres de chiens guides au moins une difficulté par semaine p

C’est ce que révèle la 1ère enquête sur l’

119 maîtres de chiens guides d’aveugles on le verdict tombe : • Dans 15% des cas, les chiens guides dans un lieu ouvert au public • Leur accessibilité est freinée dans 8,8% • Cela représente au moins une difficulté

L’objectif zéro refus n’est malheureusement p cès des chiens guides et de leurs maîtres da facturation et que son non-respect est passib Ces -

difficultés d’accès sont réelles et récurre 3% des cas dans un commerce de prox 7,2% des cas dans un commerce de bo 7,2% des cas dans un établissement de 8,4% des cas dans un restaurant 12% des cas dans une grande surface 15,4% des cas dans un cinéma 16,8% des cas dans une salle de spect 23,9% des cas dans un hôtel 32,9% des cas dans un taxi 40,2% des cas dans une maison d’hôte

Il est urgent de réagir. Un ra

Alors que le chien guide, qui est remis gra pour une personne déficiente visuelle et qu’i chiens essuient encore trop de refus, doiven côté, rappeler la loi voire même, justifier leu faire pour que cessent ces discriminations e le chien guide, s’améliore.

(1) Enquête menée par la Fédération Française des Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles et 2013, dans 1044 lieux ouverts au public partout en Méthodologie de l’enquête sur demande. Résultats complets sur : www.partoutavecmonchienguid (2) Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, article 54 et ouverts au public existe depuis 1987.

Bel après-midi d'automne, mal terminé ! Par un beau dimanche ensoleillé de novembre, nous s à fond de train courir dans l'eau et elle a vite trouvé un nouveau jeu : faire la course avec les Hélas, jamais elle n'a pu les rattraper. Ce petit jeu a bien amusé tout le monde, sportifs et pro de détente (pour identification du chien guide), nous sommes allés dans un bar de bord de plag avoir expliqué avec courtoisie la fonction et les droits du chien guide puis parlementé plus viv aimable : égoïsme et bêtise fleurissent encore dans ce bas monde !! J


DOSSIER : l’accessibilité enquête et témoignages

s d’aveugles peuvent rencontrer pour accéder à un lieu ouvert au public ! accessibilité des maîtres de chiens guides (1)

nt testé 1044 lieux du 12 au 27 février 2013 et et leurs maîtres ne peuvent accéder librement

% des cas et refusée dans 6,3% des cas. é par semaine pour les maîtres de chiens guides

pas atteint alors même que la loi (2) autorise l’acans tous les lieux ouverts au public, et sans surble d’une amende de 150 à 450 euros.

entes. Elles représentent : ximité (fleuriste, pharmacie… ) ouche (boulangerie, chocolatier… ) e service public (mairie, commissariat…)

tacle

Il m'est arrivé un jour de prendre un taxi ici à Caen. Pour une raison ou une autre, j'ai sans doute omis de préciser au chauffeur que j'avais un chien guide. Ce dernier ne m'a pas adressé la parole de tout le trajet, et à la fin de ce dernier, a fini par me dire qu'il n'avait plus qu'à aller laver le véhicule. Précisons qu'il ne pleuvait pas, et que le chien venait d'être brossé peu de temps avant. Bien entendu, il n'avait pas mis les pattes sur les sièges... Je n'ai bien sûr pas laissé de pourboire à ce chauffeur ! Heureusement, je n'ai que très peu d'anecdotes de ce genre à raconter. Dany et Feeling

e

appel général à la loi s’impose !

atuitement, apporte plus de liberté et de confort il existe une législation favorable, les maîtres de nt justifier la présence de leur chien guide à leur ur déficience visuelle. Il y a encore des efforts à et que le quotidien des personnes, qui ont choisi

s Associations de Chiens guides d’aveugles, l’Association t les Ecoles de Chiens Guides fédérées, du 12 au 27 février France Métropolitaine, par 119 maîtres de chiens guides.

Quand les gens vous voient avec un chien guide, ils n'ont pas le réflexe ou l'envie de proposer leur place. Encore hier dans le tram, une personne m'a demandé si mon chien mordait... Éric et Cristal

de.fr 53 ; le droit d’accès à tous les lieux

F.F.A.C

ommes allés sur la grande plage du Dossen-en-Santec près de Roscoff. Bianca, folle de plaisir est allée Kitesurfeurs ! omeneurs. Après force roulades dans le sable et un peu de séchage, avec Bianca, vêtue de son gilet ge, prendre un “p'tit café”. Bien mal nous en a pris ! L’accueil fut tonitruant! “pas de chiens ici”. Après vement face à la mauvaise foi évidente de notre interlocuteur, nous avons quitté les lieux avec ce mot anine et Bianca

DOSSIER

accessibilité en général des personnes à mobilité réduite, passe par de matique serait contre-productive. Dans ce genre de situation nous pouvons » déroulé pour notre Compagnon. On a souvent, cependant, une fâcheuse Marie Claire et Fripouille

11


Vie de l’école

Guinée

nous a offert 7 chiots (3 mâles et 4 femelles) le samedi 25 mai. Cette fois encore, nos internautes ont pu participer au choix des noms. Le thème proposé cette fois était l’eau !

Nous avons donc pu, grâce à eux, faire un choix parmi les noms les plus cités. Aujourd’hui, Geneviève et Marc, Famille d'accueil, et maintenant d’élevage, de Guinée sont heureux de vous présenter...

Itac

Iroise Isly

12

Ilot Isker

Ilma

Isère


La semaine du chien guide du 22 au 29 septembre 2013 :

Visite spéciale Jeune Public 7-12 ans : De 14 h à 16 h 30 : Un film et une présentation interactive, animés par des familles d’accueil accompagnées de leurs jeunes chiens pour découvrir l’action de l’Association !

DIMANCH

29 SEPTEMBRE E

JOURNÉE

PORTES DIMANCHE OSEPTEMBRE UVERTES 29 JOURNÉE

PORTES

Françoise O. et

son chien guide

Câlin. Photo Yann

Audic

OUVERTES

Les Chiens Gu ides d’Aveug de l'Ouest, Éco les le d’Angers

Entrée libre de

14h à 18h ZAC des Brunell Tél. : 02 41 68 eries – Bouchemaine 59 23

Rejoignez la chai ne de solidarité en devenant fam bénévole ou dona ille d’accueil, teur. ww w.semaine-ch iensguides.fr

W

Mercredi 25 septembre

Journée Portes Ouvertes

W

La 1ère Marche des Chiens Guides d'aveugles en France. Nous vous donnons rendez-vous à 10 h, à l'aire de loisirs, du Lac de Maine, à Angers pour une marche de 2 Km en compagnie d’éducateurs, de familles d'accueil, de bénévoles, de salariés, de personnes déficientes visuelles et bien sûr de chiens guides ! Vous pourrez vous promener dans le village "Chiens Guides" où de nombreux divertissements pour petits et grands vous attendent : structure gonflable, sculpteur de ballons, musique, concours photos et bien d'autres surprises !!!

Dimanche 29 septembre

Françoise O. et son chien guide Câlin. Photo Yann Audic

Dimanche 22 septembre

Vie de l’école

VIE DE L’ÉCOLE

L’association, affiliée à la FFAC, ne fait pas de démarchag e à domicile.

Les Chiens Guides d’Aveugles de l'Ouest, École de Bretagne

13

Entrée libre de 14h à 18h Kermisere – ZA de Kériaquel - 56620 Pont-Scorff Tél. : 02 97 32 40 31 Rejoignez la chaine de solidarité en devenant famille d’accueil, bénévole ou donateur. www.semaine-chiensguides.fr

L’association, affiliée à la FFAC, ne fait pas de démarchage à domicile.

Dans nos deux Ecoles d’Angers et de Bretagne

Entrée gratuite de 14 h à 18 h. RE 29 SEPTEMB DIMANCHERTES OUVERTES JOURNÉE PO

W

Programme

familles du travail des ns guides et races de chie teur ail de l’éduca d’accue enté : le trav érim exp n chie e débutant au 15h15 : Du jeun futur chien guide oignages tém et son ions c ave : démonstrat et son maître ment ? chien guide rquoi ? Com 15h40 : Le tronique : Pou ail des familles ne blanche élec es et du trav 16h : La can s de chiens guid race des on sentati chien teur 16h30 : Pré c leur jeune ail de l’éduca d’accueil ave enté : le trav érim exp n chie e débutant au 17h15 : Du jeun futur chien guide avec son photo s t du concours témoignage once gagnan onstrations et 17h30 : Ann maître : dém n guide et son 40 : Le chie

sentation des e chien 14h30 : Pré il avec leur jeun

17h

W

ace sur pl Buvettemaquillage r Atelie fants en

Animations

u ½ heures rs sous bandea nce toutes les s et jeux dive Le Film : séa noir » : activité s visuelles écouverte du nes handicapée Ateliers de « D par des person é guid ,  » che le noir t » : canne blan e… Stand « Dans déplacemen ue, chien guid écouverte du Atelier de « D , chien mécaniq électronique e» : canne blanche la malvoyanc de rte uve s « Déco érimentation > Atelier de exp et ion ulat lunettes de sim

> > > >

de 14h à 18h Entrée libre Ne pas jeter sur

la voie publique

Tous les détails sur www.semaine-chiensguides.fr


Associations

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES

14

Mayenne ■ " Quand les enfants s'en mêlent !! Une opération "bol de pâtes" a été organisée à l'Ecole Saint-Joseph de Laval. Elle a permis de dégager un bénéfice que les petits de CM1 ont été fiers de donner eux-mêmes aux représentants des associations, Chiens Guides de la Mayenne & Voir Ensemble, réunies dans cette manifestation de sensibilisation au handicap visuel.”

Loire-Atlantique ■ Le vendredi 7 juin 2013, la remise officielle de Chopin à Monsieur Louis THOBIE s'est déroulée sous la houlette de Mme. QUELLARD, maire du Croisic, accompagnée de son équipe municipale et de Mme Christine GAGNE, présidente de l'ACGALA, entourée de M. RIVALAIN de l'ACGAO et des membres de l’association. M. ROUANET, président du Rotary-La Baule, a remis un chèque de 2 000 €, fruit du vide-grenier annuel du club-service. Un grand merci à ce club qui, tous les ans, met en avant les chiens guides d'aveugles au sein de ses actions.

Vendée ■ Canimarche organisée à Belleville sur Vie par les Conseils Municipaux des Jeunes de la Communauté de Communes Vie et Boulogne. Bravo à tous ! ■ Dimanche 26 mai, l’Association de LoireAtlantique a participé à l’édition des Escapades 2013 sur le site de Saint Julien-de-Concelles. Cette manifestation organisée par le département ayant pour thèmes le sport, la culture, le tourisme et l’environnement, a attiré des milliers de personnes tout au long de la journée. Nos chiens guides et nos chiots présents sur le site ont séduit beaucoup de curieux…

Indre-et-loire ■ Le Rotary club de Tours se mobilise pour financer un chien guide. Lors d’une soirée de remise à plusieurs causes et associations , le chien guide a été mis à l’honneur. Merci de ce soutien généreux qui devrait se concrétiser par une prochaine remise de chien guide sur la région.


ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES

Associations

Finistère ■ Les tulipes de la solidarité : Solidarité envers les personnes non ou malvoyantes par le biais du financement de chiens guides et de cannes électroniques, cette action est un défi collectif de 4 Lions Clubs du Finistère Sud. Sur un terrain mis gracieusement à disposition par la Fondation Massé Trévidy et préparé par un membre du Lions club, 23 Lions ont bravé une bise glaciale pour mettre en terre manuellement 60 000 bulbes le 27 octobre 2012. Cueillette : du 24 mars au 27 avril et « les ventes » étendues sur

10 secteurs du Sud-Finistère regroupant 15 points de vente pendant 9 journées du 6 avril au 7 mai., Parents, ami(e)s et maîtres de chiens guides étaient réunis pour un bénéfice de 13 000 € remis à Mme Pirot le 25 juin 2013. Cette mobilisation qui, pour les seuls Lions, représente plus de 2000 heures de Don de Soi est une éclatante concrétisation du souhait de Melvin Jones, le fondateur du Lions Club International : « On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre … »

Pour en savoir plus, notre site internet :

www.chiens-guides-ouest.org A QUI VOUS ADRESSER ? Pour tout renseignement : à nos antennes et associations départementales

Association d'Ille et Vilaine “Un nouveau regard” 36 Bd de la Liberté, 35000 Rennes Président : Bernard DALLE 02 99 14 73 46 ou 06 86 79 44 67 mahomat@wanadoo.fr Secrétaire : Christian LAMBIERGE 02 99 66 41 06 ou 06 03 01 12 76 lambierge@aol.com

Association de la Mayenne Président : Claude RAUX RauxC@aol.com - Tél. 02 43 70 32 50 6, rue Seguin - 53200 CHATEAU-GONTIER Secrétaire : André GOUPIL-CAPRAIS Tél. 02 43 07 99 23 - Fax 02 43 70 36 77

Association des Deux-Sèvres ACGA 79 Président : Francis BARBIER 4 rue Honoré Morin 79000 NIORT ACGA79@numericable.fr Secrétaires : Sylvaine BARBIER* : 05 17 40 03 28 Isabelle WILLEMS** : 06 67 98 64 77

Association d'Indre-et-Loire Présidente : Sylvie BONNAMY 02.47.29.69.71 ou 06 70 12 98 20 gesyl.bonnam@orange.fr Contacts : Françoise MILLASSEAU 02 47 53 71 61 - fcmillasseau@free.fr Siège social : Chantal BONNIN Les Bas Quarts - 37320 CORMERY

Association de la Sarthe Président : Benoît TRUDELLE* 37 rue du Soleil - 72100 LE MANS Tél. 02 43 21 21 44 acga72@aol.com

Association du Finistère Présidente : Marie Claire PIROT* 7 hent ar c'haz koad 29000 QUIMPER Tél. 02 98 95 97 10 - 07 86 66 55 81 pirot.mc@orange.fr

Association de Loire-Atlantique Présidente : Christine GAGNE* 35, rue des Pyrénées - 44400 REZÉ Tél. 02 51 70 13 36 asso.chienguidela@orange.fr

Association de Charente-Maritime Président : Jean-Pierre EMERIAUD 1, rue des Epis d’Or - 17230 Villedoux Tél. 05 46 67 77 18 Association des Côtes d'Armor Président : Jean-Claude NOEL 10, rue de Croas Nevez 22700 LOUANNEC - Tél. 02 96 23 10 39

Association du Morbihan Présidente : Eliane LEFAURE* 33, rue Glenmor - 56530 QUEVEN Tél. 09 75 47 27 65 acga56@orange.fr

Association de la Vendée “A Pied et à Pattes” Président : Docteur Michel LEPORT Vice Président : Paul OLIVIER* 02 51 36 05 60 Secrétaire : Denise Cima, 1 rue Mozart, 85110 CHANTONNAY, 02 51 46 94 61, denisecima@orange.fr Association de la Vienne Président : Dominique POIRAULT-BOYER 22-24, rue Gambetta 86000 POITIERS Tél. : 05.49.41.02.10

*Maître de chien guide - **Utilisateur de canne blanche électronique

15


L E G S • D O N AT I O N • A S S U R A N C E - V I E

Et si demain, vous étiez à l’origine

de son merveilleux destin ...

Pour plus d’informations, contactez Frédérique Maillart au 02 41 68 59 23. www.chiens-guides-ouest.org

© ACGAO

Grâce à votre legs, nous formons des chiens guides qui accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie quotidienne. Votre geste de générosité leur apporte autonomie et bien-être dans la durée. Reconnue d’utilité publique, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est exonérée de tous droits de successions. Ainsi, c’est bien la totalité de votre legs qui est reversée à notre mission solidaire.

DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLE À compléter et à renvoyer sous enveloppe à : Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 Angers Cedex 9

❒ OUI, je souhaite recevoir gratuitement et sans engagement votre Brochure d’information ❒ M.

sur les legs et les donations. ❒ Mme ❒ Mlle

Prénom : Adresse : Code Postal :

Ville :

❒ OUI, je souhaite être contacté(e)

par téléphone. N°: Mes disponibilités : le matin : de hà l’après-midi : de hà

h h


Bulletin 97 a4