Champigny-notre-ville, février 2012

Page 30

www.champigny94.fr Bois-l’Abbé/Cœuilly INSERTION Des p’tits travaux ? Vous avez des travaux à réaliser à votre domicile ? Optez pour la proximité, avec la Régie de quartier des Mordacs et ses environs ! Engagée depuis 2003 pour l’insertion socio-professionnelle, l’association a quitté le mois dernier son quartier, en raison des travaux, pour emménager provisoirement au 6 square Jean-Goujon. Infos au 06 45 47 84 90.

COLLECTE SOS enfants ivoiriens !

Cœuilly/Village Parisien Langue des signes

D.R.

Des mots pour les autres Dans le cadre de sa mission, l’association campinoise Aide aux enfants orphelins et défavorisés en Côte-d’Ivoire (A.E.O.D.C.I) organise une collecte de vêtements, de chaussures et de jouets, pour les jeunes ivoiriens, filles et garçons, de 0 à 18 ans. Informations et dons auprès de Sophie Zoua, au 01 48 80 61 92 / 06 11 67 15 44. 6, square Rameau.

ANIMATION Suspense, suspense… C’est « La simple histoire d’Édouard, le saumon sauvage »… Inutile de chercher à en savoir plus, la compagnie L’Embuscade souhaite garder le mystère... Tout ce que l’on peut vous dire c’est que, ces prochains mois, vous êtes tous invités à participer et/ou à assister à de spectaculaires animations dans l’espace public... Des révélations au 06 27 26 32 15.

«L

a langue des signes française, j’ai plongé dedans ! », s’exclame Mireille Bouissou. « On la “parle” avec les mains, les yeux, le visage et le corps.» Cette Campinoise discrète en a fait sa profession, exerçant en tant qu’écrivain public et interface de communication en langue des signes pour faciliter l’accessibilité des démarches administratives aux personnes sourdes. « J’interviens au quotidien comme écrivain public, pour des courriers, des CV… Je traduis du français écrit à la langue des signes et vice versa. Comme interface de communication, je suis présente lors des rendez-vous administratifs ou des démarches comme les rencontres parentsprofesseurs. » Mireille répond aux demandes des particuliers, dont des familles campinoises ; elle

P.30 - Champigny notre ville - N° 436 - février 2012

peut se déplacer à domicile. Elle intervient aussi pour le compte de services sociaux et administratifs ou d’institutions, et a organisé une visite guidée de la maison de Justice et du Droit en langue des signes. De son passé de conseillère en insertion professionnelle, Mireille garde le goût du service à autrui. La profession d’interface de communication, née à la fin des années 80 des besoins de jeunes sourds et de leurs familles, compte 300 professionnels en France, dont Mireille. Les personnes sourdes qui sollicitent l’interface de communication bénéficient d’une prise en charge au titre de « l’Aide humaine » dans le cadre de la Prestation de compensation du handicap.

infos pratiques Mireille Bouissou Tél. 06 15 38 79 40 Mail : versionsignes@hotmail.fr

Grâce à sa maîtrise de la langue des signes, Mireille Bouissou facilite l’accessibilité des démarches administratives aux personnes sourdes.

Stage Tambours battant Fan des « Tambours du Bronx » ? Au lieu de tapoter sur votre bureau, faites un essai grandeur nature ! L’association Semer à Cœuilly propose une initiation aux percussions le mercredi 8 février au centre GérardPhilipe de 19h à 20h30 pour tous les âges. Participation gratuite mais inscription obligatoire au 06 50 49 22 44 ou 06 71 17 34 39.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.