Champigny-notre-ville, novembre 2012

Page 20

Des idées

plein la fête ! Cultiver ses légumes, dans le respect de la nature… Ça donne le sourire à Marie, de l’association Relocalisons.

« Les abeilles sont méthodiques, courageuses... C’est une école pour les enfants. On découvre à leur contact la nature toute puissante… Une façon de donner envie aux nouvelles générations d’en prendre soin ! » VIVIANE JOUAN Association L’Abeille des Bordes

Dans la tradition des foires d’antan, des producteurs, amateurs et professionnels vous invitent les 10 et 11 novembre à venir goûter leurs spécialités. En avant-première, rencontre avec les associations locales Relocalisons et L’Abeille des Bordes...

Des natures solidaires

V

un collectif d’amoureux de la nature… et en particulier à la jeune association Relocalisons. « Grâce au dynamisme de Martine et Evelyne, deux des co-fondatrices, un projet collectif solidaire a vu le jour en partenariat avec le Département, “Une terre pour apprendre” », se réjouit Viviane, apicultrice de L’Abeille des Bordes. « Notre philosophie, explique Martine : nous faisons tout ensemble ! Le projet est basé sur l’entraide, le partage, la sensibilisation, l’insertion, par l’organisation d’évènements, de stages… Petit mot en pasUne terre pour apprendre Mercredi 10 octobre, à 10h. Nous avons ren- sant, tout le monde est le bienvenu ! » dez-vous devant la grange de l’ancienne ferme des Bordes... Il y a encore quinze ans vivaient Le miel et les abeilles ici veaux, vaches et cochons. La campagne à Il pleut, il pleut… Nous chaussons nos bottes seulement quelques minutes de marche à pied et prenons le chemin des ruches des Bordes... du Bois-l’Abbé. Depuis peu, les 40 hectares À l’entrée de la parcelle occupée par Viviane de l’exploitation, propriété du Conseil géné- et six autres apiculteurs amateurs, et leurs ral, ont retrouvé un nouveau souffle, grâce à 800 000 abeilles, réparties dans douze coloins régionaux, pains d’épices, confitures… La Foire au troc et aux cochons vous offre ce mois-ci une bonne occasion de mettre vos papilles en éveil, en venant découvrir et savourer sur les étals de l’économie solidaire, préparés avec l’aide du service municipal du Développement économique, des produits authentiques. Produits, pour certains, élaborés à la mode de chez nous, comme ceux proposés par Viviane, Martine et Evelyne…

P.20 - Champigny notre ville - N° 444 - novembre 2012 17-21 Dossier bis.indd 20

nies, nous ne résistons pas à la tentation de nous agglutiner autour de la ruche pédagogique. « Cet outil nous permet de faire découvrir, en toute sécurité, la vie des insectes dans leur intimité et d’expliquer les principes de fabrication du miel, de la cire et de la propolis(1), explique Viviane. Piquée d’abeilles depuis sept ans, la passionnée se rend ici deux à trois fois par semaine pour prendre soin de ses protégées... Si le miel vient à manquer par temps froid, nous leur donnons du sucre. Le but n’est pas seulement de récolter mais aussi de participer à la pollinisation. » Lors des évènements, tels que les fêtes de la Saint-Jean ou des Moissons, l’association vend du « mille fleurs », du pollen... et les fameux gâteaux au miel de Tata Viviane! Alicia, la petite fille qui l’accompagne, en raffole. Des délices au goût naturel idéaux pour sensibiliser les futures générations. Son projet, dès 2013 :

24/10/12 00:58


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.