Bulletin de la Chambre de la



Embuild Hainaut
Bd A. Delvaux, 15/4-2 - 7000 Mons
Embuild LiègeChambre de la Construction de Liège Galerie de la Sauvenière, 5 - 4000 Liège chambre.liege@ccl.be
Embuild Luxembourg Rue Fleurie, 2 - 6800 Libramont-Chevigny
Embuild Namur - Brabant Wallon Avenue Prince de Liège, 91/13 - 5100 Jambes Rue des Croix du Feu, 5 - 1420 Braine-l’Alleud
Embuild Wallonie Avenue des Arts, 20 -1000 Bruxelles
2 Les différents gouvernements prennent des mesures pour lutter contre la crise énergétique
3 CCT sur la formation obligatoire à la sécurité
Ouverture du portail d'Embuild national pour les membres
5 13 conseils pour économiser rapidement un peu d’énergie Cpro, l’outil de gestion pour faire vos devis, factures et analyses de projet proposé gratuitement par le CSTC
6 La campagne «Nous construisons demain» casse les stéréotypes liés au secteur de la construction
8 Nouvelles règles relatives à la vente aux consommateurs depuis le 1er juin 2022 E-mails frauduleux du SPF Finances
9 Les données de votre entreprise sont-elles à jour dans la Banque Carrefour des Entreprises BCE ? Précompte professionnel pour le travail en équipes : modèle de liste nominative
10 Basculement vers l’indice I-2021 suite à l’arrêt de la publication de l’indice I
Indices
Intempéries
13 Choisissez les formations spécialisées «construction» pour former vos travailleurs
Construfutur : A la recherche d’une formation…
Embuild Academy - Wallonie
Les formations à venir
16 Pour organiser des formations en centre ou dans votre entreprise, en période hivernale ou pendant toute l’année, préparez d’ores et déjà votre plan BoP !
Embuild Hainaut Campus - Trois lieux de formation à travers le Hainaut
JOBDAY Construction – Hainaut
Webinaire : le nouveau droit des contrats à partir du 1er janvier 2023
Votre offre de formations «construction» 2022 - 2023 avec Embuild - Chambre de la Construction | Liège
Editeur responsable : Paul-Philippe Hick Galerie de la Sauvenière, 5 - 4000 Liège Tél.: 04/232.42.70 - Fax : 04/222.39.54
Rédactrice en chef : Myriam Djelil
Conception graphique & mise en page : Embuild Liège - Chambre de la Construction de Liège
Images d'illustration : freepik.com - Pixabay.com - Vecteezy.com
Embuild Liège - Chambre de la Construction de Liège ne peut être tenue responsable du contenu des pages communiqué par les différentes Chambres.
Vacances, jours fériés et repos compensatoires en 2023 Séance d'infos CertiBeau le 18.10.22
L'agenda Perles / L'agenda de Liège / Communiqué
L'Adenda d'Embuild Luxembourg
Embuild Luxembourg se dote d’un tout nouveau site internet ! Faites-nous part de vos événements marquants !
La Rentrée de la Construction le jeudi 8 septembre à Wallonie Bois
Ce sont nos affiliés qui en parlent le mieux !
Namur - Brabant wallon
Calendrier construction 2023 Soirée - Coktail dînatoire : "L'intérim dans la construction : quelles opportunités ?"
Focus Formation
Vente de matériel
à nos nouveaux membres
La crise de l’énergie se fait ressentir dans toutes les couches de la société et la construction n’y fait pas exception. Les gouvernements, tant au niveau fédéral que régional, ont donc pris diverses mesures, pour atténuer les difficultés dans la mesure du possible.
Report du paiement des impôts
Obligation de retenue pour les dettes fiscales
Adaptation des mesures existantes de déduction des investissements.
Exonération fiscale des mesures de soutien régionales.
Réduction des accises sur le gaz et l'électricité au minimum européen pour les mois de novembre et décembre.
Moratoire temporaire sur les faillites pour les entreprises tou chées par la crise énergétique en raison des actions des fournisseurs.
Ainsi, le gouvernement fédéral a pris un certain nombre de mesures similaires à celles en vigueur lors de la crise du coronavi rus, et en plus du plan fédéral visant à promouvoir les investisse ments dans les solutions durables et l'isolation.
Embuild continue de faire pression pour que des mesures appro priées soient prises en faveur des entreprises de construction, telles que le plafonnement des prix de l'énergie.
Voici les mesures prises jusqu'à présent par le gouvernement fédéral :
Report du paiement des cotisations sociales pour les entreprises qui rencontrent des difficultés en raison de la hausse des prix de l'énergie
Activation du régime de chômage temporaire « énergie » et ali gnement sur l’encadrement temporaire de crise européen Droit passerelle temporaire accordé aux indépendants qui ren contrent des difficultés en raison de leurs factures d'énergie
Mise en place de plans de remboursement plus longs pour les cotisations sociales des indépendants
Code de conduite entre les fournisseurs d'énergie et les indé pendants et les PME.
Les modalités précises ne sont pas encore connues. Nous n’hési terons pas à vous informer à ce sujet.
En ce qui concerne les entreprises, deux dispositions leur permettent d'économiser elles-mêmes de l'énergie :
le service de financement et de conseil Easy'Green pour les petites et moyennes entreprises ; et Wal'Energie pour les grandes entreprises.
Là encore, le financement et les services de conseil sont primordiaux. En outre, le gouvernement wallon prévoit encore un milliard d'eu ros pour l'isolation des logements des ménages. Des primes ou des prêts sans intérêt peuvent être appliqués à cette fin.
En outre, le gouvernement wallon élabore de nouvelles mesures de soutien aux entreprises.
Comme vous le savez, le 1er avril de cette année, la conven tion collective sur la formation obligatoire à la sécurité est entrée en vigueur.
En conséquence, tous les travailleurs de la commission paritaire 124 qui commencent à travailler sur un chantier doivent suivre une formation de base en matière de sécurité d'au moins huit heures.
Pour les chantiers où un coordinateur de sécurité est obligatoire, il doit s'agir d'une formation de base en sécurité VCA ou d'une for mation équivalente, suivie dans un centre de formation reconnu.
Vos associations locales vous proposent des formations afin de vous mettre en règle. Retrouvez les informations pratiques et leurs coordonnées dans les actualités régionnales de ce bulletin.
Contactez-les pour plus d’informations ou pour une aide pour vous inscrire.
Le 26 septembre 2022, nous avons remis en ligne le portail des membres.
Cependant, nous vous demandons de suivre la méthode suivante pour vous connecter sur le portail des membres :
Veuillez ne plus vous connecter avec votre code COBO.
Si vous êtes déjà inscrit, veuillez utiliser l'adresse électronique pour vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit sur notre portail des membres à l'aide d'une adresse e-mail, veuillez utiliser l'option : REGISTRER WITH E-MAILADRES.
Comme vous le savez, le site https://embuild.be été atta qués par un Ransomware le 13 septembre. En raison de cette attaque, nous avons mis hors ligne notre portail pour les membres, afin d'effectuer l'analyse nécessaire et de voir quel était l'impact de cette attaque pour notre organisation, tout en protégeant nos membres contre cette attaque.
Nous continuerons à surveiller de près notre sécurité au cours des prochaines semaines.
Pour toute question ou problème, veuillez contacter :
helpdesk@embuild.be
Au vu des prix de l’énergie très élevés, nous nous permettons de vous donner, en tant qu’entrepreneur ou installateur, 13 conseils concrets pour économiser de l’énergie.
Certains conseils parlent d’eux-mêmes, d’autres demanderont un peu plus d’efforts.
Peut-être appliquez-vous déjà certains de ces conseils, tant mieux ! Mais chaque conseil réduira un peu plus votre facture d’énergie.
Lire les 13 conseils
Savez-vous que le CSTC met à votre disposition un logiciel gratuit et efficace pour vous permettre de calculer les devis en fonction des coûts de l’entreprise et des décompositions des ressources nécessaires.
Cette application permet également le calcul des révisions de prix (formule courante), l’élaboration des états d’avan cement et le suivi de la rentabilité de vos chantiers.
Le CSTC propose également de vous accompagner dans la prise en main du logiciel pour qu’il vous soit utile dès vos premières utilisations.
Vous pouvez dès à présent jeter un coup d’œil sur l’outil et créer un compte gratuitement sur Cpro
Vous voulez en savoir plus ?
Vous souhaitez vous inscrire à une sensibilisation ?
Prenez contact avec la division Gestion du CSTC
Elle pourrait vanter vos produits, votre savoir-faire : promouvoir votre société. Vous êtes conscient que la compétence ne suffit plus.
Faîtes-vous connaître ! Contactez Fabrice au 0472/17.00.12
Ce samedi 10 septembre la campagne « Nous Construisons Demain» s’est invitée sur la place des Guillemins à Liège pour une action de sensibilisation du grand public visant à renforcer l’image positive du secteur de la construction et briser les sté réotypes qui lui sont trop souvent associés.
Lancée en avril 2022, cette campagne sectorielle vise à augmenter le pouvoir d’attraction des métiers de la construction en mettant en avant les nombreux avantages d’une carrière dans le secteur.
Une enquête récente démontre que les Belges associent encore trop de stéréotypes au secteur de la construction, bien qu'il soit l'un des secteurs les plus innovants. Il était donc grand temps de démolir ceux-ci ! Et c’est littéralement ce que proposait l’animation aux personnes passant devant la gare de Liège !
Ceux-ci ont été invités à casser des murs sur lesquels étaient ins crits ces stéréotypes, à savoir : un secteur composé exclusivement d’hommes, qui n’évolue pas avec son temps et dont on ne voit que les chantiers.
Une fois ces murs cassés, des messages positifs et des informa
tions complémentaires venaient déconstruire ces stéréotypes en présentant des réalisations concrètes démontrant l’aspect durable, inclusif et technologique du secteur de la construction. Ces mes sages présentaient la part croissante des femmes faisant carrière dans la construction illustrée d’exemples concrets, des réalisations technologiques telles que l’impression 3D, la réalité augmentée et la construction de bâtiments intelligents, ou encore les nom breuses innovations liées à la construction circulaire et la perfor mance énergétique des bâtiments visant à atteindre les objectifs climatiques et de durabilité. Avec ces messages, la campagne "Nous Construisons Demain" entend bien faire comprendre aux gens que le secteur est plus que ce qu'ils ont en tête.
Cette action était la troisième d’une série d’animations organisées dans trois grandes villes de Belgique : Anvers, Bruxelles et Liège. Deux influenceuses étaient associées à l’événement afin d’ampli fier les messages via la production de vidéos à destination des réseaux sociaux. Par la diffusion de prospectus et la présence de bâches informatives, de nombreux passants ont ainsi été mieux informés sur les réalisations d’un secteur qui évolue au gré des avancées technologies pour construire un avenir plus durable, sûr et inclusif.
Plus d’info sur www.nousconstruisonsdemain.be
soutient
et grandes entreprises
pays, actifs dans toutes les activités et
secteur de la construction.
confiance, elle s’engage avec ses
responsable.
Depuis le 1er juin 2022, le régime relatif à la vente aux consommateurs a changé suite à une directive européenne.
Concrètement, cela signifie notamment, que depuis le 1er juin 2022 :
Pendant toute la durée de la période de garantie de 2 ans (auparavant 6 mois !), le vendeur doit en principe prouver que le consommateur est à l'origine du défaut ;
Le consommateur est légalement tenu d'informer le vendeur du défaut dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai de 2 mois à compter de la constatation du défaut ;
En principe, cette réglementation ne s’applique que pour la vente de biens de consommation et de contenus numé riques, mais si, en tant qu'entrepreneur, vous installez cer tains appareils chez un client-consommateur, vous devez également l’appliquer.
Afin d'aider les entreprises à s’y retrouver dans les nouvelles règles, la FEB a, en collaboration avec le cabinet d'avocats Eubelius, rédigé une liste de questions-réponses pratique qui aborde, entre autres, l'un des changements les plus impor tants dans ce domaine, à savoir l'extension de la période de garantie de 6 mois à 2 ans. Pendant cette période de garantie de 2 ans, la charge de la preuve incombe au vendeur, qui devra démontrer que le consommateur est lui-même à l'origine du défaut pour lequel une intervention est demandée.
Rappel : Les nouvelles règles s'appliquent aux contrats conclus avec les consommateurs à partir du 1er juin 2022, mais pas aux ventes aux consommateurs conclues avant cette date.
Consultez la liste de questions-réponses
Actuellement, nous constatons que des e-mails circulent concernant des amendes routières impayées. Ces e-mails portent comme titre «Officiële digitale waarschuwing», et proviennent des adresses fodbetaling@minfin.fod.be ou betaling@minfin.fed.be.
Il s’agit de faux e-mails, car ils ne contiennent ni annexe ni numéro de PV. Il vous est demandé d’effectuer un paiement sur un compte bancaire qui n’a rien à voir avec ceux du SPF Finances. Ce compte bancaire aura toujours la structure sui vante : BEXX 6792 XXXX.
Pour vérifier vos données enregistrées, rien de plus simple
Consultez la BCE : Public search en tapant votre n° d’entreprise.
Consultez la BCE
En tant que source authentique, la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) reprend toutes les données de base des entités enregistrées et de leurs unités d'établissement. Les données y figurant doivent par conséquent correspondre en tout point à la réalité économique de l’entreprise et ce, non seulement à l’inscription mais aussi, tout au long de sa vie.
Le Code de droit Economique, livre III rend l’entreprise res ponsable de cette déclaration sous peine d’amendes.
Que faire si vous constatez que vos données ne sont pas à jour ?
Contactez le guichet d’entreprises Formalis spécialisé dans la construction. Il se chargera de vérifier avec vous l’ensemble des vos données et si nécessaire vous aidera à les adapter.
Consultez les bureaux Formalis
Depuis avril 2022, les entreprises qui demandent l’exoné ration partielle du versement du précompte profession nel pour le travail en équipes sur les chantiers doivent fournir davantage d'informations sur une liste nomina tive mensuelle.
Ces listes ne doivent pas être communiquées, mais l'administration fiscale peut à tout moment vérifier l'exactitude des informations contenues dans ce document et peut demander les pièces justifi catives à cet effet lors d’un contrôle, afin de les examiner.
Le fisc ne fournit pas de formulaire spécifique pour cela mais seule ment une liste d'informations à fournir.
A la demande de plusieurs entreprises, Embuild a créé un modèle de liste nominative mensuelle qui peut être utili sé comme exemple pour se conformer à cette obligation.
En savoir plus
Cette note, basée sur les documents du SPF Economie, répond aux questions suivantes
Quand opérer le basculement ?
Comment calculer la révision en basculant de l’indice I vers l’indice I-2021 ?
Quid si l’indice I-2021 n’est pas encore publié au moment prévu pour la facturation ?
L’arrêt de l’indice I après la publication de celui relatif à décembre 2022, implique qu’il y a lieu d’opérer un basculement vers le «I-2021» lorsque l’indice I au moment de la révision (« i ») réfère à une période postérieure à décembre 2022.
Si l’utilisation de l’indice I n’était pas pertinente (dans une formule pour des travaux de voirie, par exemple) avant le basculement, les parties feraient toutefois alors mieux de s’accorder sur une autre formule de révision. Le cas échéant elles devront référer à des indicateurs spécifiques pour les matériaux représentant une part importante des coûts du chantier (cf. établir une formule de révi sion adaptée à la réalité économique)
L’arrêt de l’indice I après la publication de celui relatif à décembre 2022 suggère de choisir cette date (décembre 2022) pour le basculement.
Rien n’empêche toutefois les parties de se mettre d’accord sur une autre date, pour autant que les deux indices I et I-2021 soient disponibles à cette date.
2. Comment calculer la révision en basculant de l’indice I vers l’indice I-2021 ?
Le basculement de l’indice I vers l’indice I-2021 implique que la for mule de révision doit être appliquée en considérant que le « I-2021» prend le relais du « I ». C’est-à-dire :
en combinant les deux indices (I et I-2021) dans la formule de révision
en considérant une date de basculement pour le passage de l’in dice I à l’indice I-2021 (cf. 1).
Pour la formule suivante, par exemple,
p = P * [ a * (s / S) + b * ( i / I ) + (1 - a– b) ]
le basculement de l’indice I vers le « I-2021 » s’intègre alors comme suit dans la formule :
p = P * [ a * (s / S) + b* ( i / I )*(i-2021 / I-2021) + (1 - a– b) ]
Où
a et b correspondent aux coefficients de pondération (a pour les salaires et b pour les matériaux) prévus dans le cahier des charges.
« p » correspond au prix révisé.
« P » correspond au prix initial.
« s » correspond à la valeur de l’indice S au moment de la révision.
« S » correspond à la valeur de l’indice S au moment de la signa ture du marché.
« i » est la valeur de l’indice I au moment du basculement.
« I » est la valeur de l’indice I au moment de la signature du marché.
« i-2021 » est la valeur de l’indice I-2021 au moment de la révision.
« I-2021 » est la valeur de l’indice I-2021 au moment du basculement.
3. Quid si l’indice I-2021 n’est pas encore publié au moment prévu pour la facturation ?
Le basculement du « I » vers le « I-2021 » peut avoir pour consé quence que l’indice matériaux (l’indice I-2021) nécessaire au calcul de la révision ne soit pas encore publié au moment prévu pour la facturation.
Le délai de publication de l’indice I-2021 est en effet supérieur (de plus ou moins deux semaines) à celui de l’indice I. Pour des raisons techniques, le SPF Economie ne sait de fait le publier que dans les premiers jours du deuxième mois suivant la période couverte.
Pour les cas où l’indice I-2021 nécessaire au calcul de la révision de prix n’est pas encore disponible au moment prévu pour la factura tion, les parties prenantes peuvent convenir :
Soit de reporter la facturation de quelques jours : le temps néces saire à la publication de l’indice et à opérer le calcul de la révision sur cette base.
Soit de facturer avec une révision provisoire (utilisant le dernier indice I-2021 disponible à la place de l’indice manquant) qui sera rectifiée par la suite (soit dès la publication l’indice manquant, soit en fin de chantier)•
Soit de modifier la formule de révision pour éviter qu’elle ne réfère à un indice qui n’est pas disponible au moment prévu pour la facturation (le plus souvent il s’agira de remplacer l’indice du mois précédant les travaux par celui du deuxième mois précédant les tra vaux). Les parties devront toutefois être conscientes que cette façon de faire s’écarte de l’objectif de l’application d’une formule de révision qui vise à intégrer au plus près les évolutions de coût (ceux des matériaux notamment) dans les montants facturés.
Consultez la liste de questions-réponses
Base 2013 base 2004 base 96
07/2022 123,05 150,61 173,09
08/2022 124,05 151,84 174,50
09/2022 125,24 153,29 176,16
Base 2013 base 2004 base 96
07/2022 122,35 147,76 168,11
08/2022 123,68 149,37 169,94
09/2022 124,92 150,87 171,67
Valeur de «S» au 01-07-2022 (soumissions du 11-07-1981 jusqu’au 11-06-2007)
10 pers. 10 à 19 pers. + 20 pers.
A B C D
33,867 34,907 34,900
33,833 34,873 34,866
33,083 34,122 34,115
Indices “ABEX”
01-11-2021 au 30-04-2022 : 906 Du 01-05-2022 au 31-10-2022 : 954
Mois 07/2022 08/2022 09/2022
ACIERS COURANTS TP 216 (tôles moyennes)
ACIERS COURANTS TP 217 (profilés)
ACIERS COURANTS TP 220 (tôles fortes)
TÔLES FINES 1,5mm TP 221 FONTE TP 229
32,563 33,603 33,595
Valeur de «S» au 01-07-2022 (soumissions après le 11-06-2007)
10 pers. 10 à 19 pers. + 20 pers.
Indices “S” Fédélec
A B C D
33,702 34,736 34,729
33,668 34,703 34,696
32,921 33,956 33,949
PLOMB TP 259
CUIVRE TP 260 ALUMINIUM TP 262 RÉSINE POLYESTER TP 671
3,718 4,680 4,647 3,069 1,238 1,94217 7,56672 4,70 5,463
3,521 4,614 4,247 2,811 1,238 2,04983 8,03578 4,49 5,397
Sera fixé le 16-10-2022
32,404 33,439 33,432
Salaires “Construction” au 01-10-2022
Cat
16,302 17,113 17,380 18,246 18,482 19,618 17,85683
• Marchés publics soumis conclus,
30,222
semestre
• Marchés publics
Indices K1 et
2022
Transactions commerciales - Taux d'intérêts
Nous reproduisons ci-après les observations climatologiques publiées par l’Institut Météorologique de Belgique relatives au mois d'août 2022
Ces observations reprennent en :
: les températures à 7h00 sous abri à 1.5 m. au-dessus d’un sol gazonné.
: durée totale, en heures et dixièmes, des épisodes pluvieux survenus entre 7h00 et 17h00 (uniquement si supérieure à 2h00).
Nous attirons toutefois votre attention sur l’article 76§ 4.4° de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécu tion des marchés publics, qui stipule que «les jours pendant lesquels le travail a, par suite d’intempéries ou de leurs conséquences, été rendu impossible pendant quatre heures au moins, ne sont pas comptés comme jour ouvrable».
ZAVENTEM GOSSELIES
18 17 17 17 15 18 16 2.2 15 3.1
17 16 15 14 15 17 15 13
17 17 17 16 17 18 18 14
20 21 19 20 22 22 17
16 17 17 16 16 16 16
11 10 9 8 10 8 7
11 11 9 10 10 9 9
12 12 11 11 11 10 9
14 13 13 13 14 11 13
14 15 16 15 15 15 18 15
16 17 18 16 18 18 16
18 18 16 15 18 19 17
18 16 17 15 20 18 15
18 16 17 16 20 18 17
19 18 18 15 20 17 16
17 17 16 15 13 17 15 12
19 2.4 17 3.1 17 3.7 17 15 19 18 2.4 16 2.3
16 16 14 14 16 13 13
15 15 14 14 16 14 14
13 14 14 12 15 13 12
12 12 10 9 13 10 8
17 16 15 12 16 15 13
17 17 13 13 17 15 12
17 17 16 15 18 18 17
20 19 20 20 21 19 16
18 17 18 16 18 16 15 2.2
14 14 15 13 13 13 13
15 15 14 12 15 12 11
14 14 13 12 13 10 10
13 13 12 12 15 15 14
14 14 15 13 16 16 13
la
euro/min
celle-ci lorsque vous com
Fomez-vous avec vos Chambres de Liège Luxembourg Namur/Brabant wallon
La formation de base « application de peinture acrylique » en 8 heures, est disponible à la demande auprès de notre partenaire FOREM Saint Servais et est accessible à tous, sans prérequis parti culier. Parmi les contenus abordés : les particularités de la peinture acrylique sur subjectile, la préparation des supports, les différents outils et enfin la mise en œuvre sur un support en bois.
Le découpage au chalumeau est une solution efficace pour couper des métaux tels que des aciers doux ou faiblement alliés. Plusieurs opérateurs partenaires de Construfutur, dont les centres FOREM et les Centres de Compétence proposent à la demande une forma
tion de base de 16 heures, sans prérequis particulier, dont l’objectif est la maîtrise de la découpe de métaux au moyen d'un jet d'oxy gène. Outre les exercices d’application, les contenus abordés sont : les avantages et les inconvénients, les gaz utilisés, les types de cha lumeaux et les différents éléments annexes, les caractéristiques des flammes utilisées, les méthodes d’oxycoupage, notamment en fonction des épaisseurs, les défauts de coupe, la sécurité, dont les risques de brûlures et projections.
Une de ces formations vous intéresse ? Consultez l’offre de nos centres partenaires sur www.construfutur.be
Pourquoi choisir les formations Embuild Academy - Wallonie ?
Formations accréditées par les subventions d'Emploi/Formation de la Région Wallonne.
Le Chèque formation Employé Commission Paritaire 200 Interventions sectorielles
Plus
Qu’est-ce qu’un ERP ? En quoi cela pourrait vous aider ?
Comment gérer l'ensemble des processus opérationnels de votre entreprise sans vous arracher les cheveux ? En disposant d'un ERP bien sûr !
Ce logiciel de gestion vous aidera à intégrer différentes fonction nalités, telles que la gestion comptable et financière, la gestion des stocks, des ressources humaines, des fournisseurs et bien d’autres. Ce qui vous permettra d’accroître considérablement les performances de votre entreprise et votre productivité. Apprenez-en plus lors d’une formation en ligne organisée par Embuild Academy-Wallonie, les 21 et 28 novembre.
Plus
de 250 formations + de 300 organisations nous font confiance + de 10 ans d'expérience de formation + de 100 experts-formateurs + de 2.000 professionnels formés
Planifiez votre prochaine formation en nous contactant dès main tenant !
Le BIM pour petites entreprises ou sous-traitants… outil indispensable pour votre entreprise !
Il s’agit d’une méthode permettant d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction. Grâce à vos plans numériques, vous pourrez, par exemple, en extraire des informations sur la quantité de maté riels nécessaire pour tel ou tel corps de métier. Embuild Acade my-Wallonie vous aidera à passer à cette étape virtuelle qui vous permettra de préparer au mieux l’exécution de vos chantiers avant de passer à la phase réelle.
Les 21 et 28 novembre aux Isnes.
un conseil
En tant qu’entreprise du secteur de la construction, vous attachez beaucoup d’importance à la formation continue de vos travailleurs.
Comme vous le savez, Constructiv est à vos côtés pour vous aider à organiser, planifier et soutenir financièrement les formations de vos travailleurs.
En ce début d’exercice 2022-2023, nous vous invitons à réfléchir aux formations à prévoir pour vos travailleurs, de septembre 2022 à août 2023.
Vous pourrez ainsi compléter le Plan BoP que vous avez normalement reçu et nous le renvoyer afin d’activer vos droits aux interventions sectorielles.
Le document BOP, plan de formation de l'entreprise, définit l'en semble des actions de formation dont peuvent bénéficier vos tra vailleurs en terme d'adaptation au poste de travail ou de dévelop pement des compétences.
Ce document est établi par l’employeur et entend mettre en œuvre l'année suivante (de septembre à août), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
Un plan de formation présente de nombreux avantages et béné fices qui peuvent permettre à l’entreprise :
De s’adapter aux innovations et transformations technologiques et économiques des secteurs professionnels;
D’améliorer la performance et le rendement des travailleurs, et donc la rentabilité de la société;
De motiver davantage les travailleurs en développant leur satis faction au travail.
Grâce à ce plan phasé, votre entreprise pourra bénéficier de l’inter vention financière octroyée par Constructiv.
Vous avez dû recevoir votre Plan BoP ainsi que votre guide forma tion vous expliquant entre autres les différents régimes et interven tions sectoriels. Si ce n’est pas le cas, contactez rapidement votre bureau régional !
Vérifiez vos données administratives, complétez les informations demandées et complétez vos souhaits de formation. Vous pouvez aussi y indiquer vos demandes de soutien en matière de sécurité et de bien-être mais également d’insertion. Sur demande, vous serez contacté par un conseiller de votre région expert en formation, en bien-être ou encore en insertion.
Signez et renvoyez le document complet (recto/verso) au bureau de votre région !
Attention, ne soyez pas trop rapide ! Prenez le temps de bien réflé chir à votre stratégie de formation avant de nous le renvoyer. Si besoin, faites-vous aider de votre conseiller formation !
Idéalement, nous souhaitons que les BOP nous soient renvoyés avant la fin d’année civile (fin 22)
-
Pour organiser des formations en centre ou dans votre entreprise, en période hivernale ou pendant toute l’année, préparez d’ores et déjà votre plan BoP !
3 lieux à travers le Hainaut :
Mons • Charleroi • Tournai
Des formations diversifiées et certifiantes.
Inscrivez-vous vite sur notre site www.embuildhainaut.be partie formation
Plus d'infos au 065/35.42.38 ou par mail à hainaut@embuild.be
10/10 à Amiante traitement simple 17/10 à Secourisme recyclage 24/10 à Tutorat former en entreprise 16 et 30/11 à Secourisme 2 jours
14/10 à Amiante traitement simple 25/11 à Tutorat former en entreprise 18/11 et 16/12 à Secourisme 2 jours
12/10 à Amiante traitement simple 18/11 et 16/12 à Secourisme 2 jours 23/11 à Tutorat former en entreprise
Pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction et suite aux nombreuses opportunités d’emploi qui existent, le FOREM, Embuild Hainaut et Constructiv organisent ce mardi 18/10/2022 des "Jobdays" en province de Hainaut.
Organisés de 9h à 13h dans trois centres de formation construction du Forem ( Tournai, Frameries & Châtelineau ), les jobdays ont pour objectif de se faire rencontrer les entreprises qui cherchent à engager et des candidats à l’emploi. Ces trois évènement mettront l’accent sur les profils suivants : sanitaire-chauffage, carrelage, maçonnerie, menuiserie et plafonnage.
Chaque jobday va accueillir une dizaine d’entreprises de construction afin de privilégier la qualité des rencontres avec les candidats inscrits. Les candidats seront, quant à eux, présélectionnés par le Forem afin de répondre aux besoins des entreprises.
Vous faites partie du secteur de la construction et éprouvez des difficultés pour recruter ?
Découvrez les 6 solutions du Forem pour vous aider à répondre à vos besoins
de problème, je téléphone
mon association locale
renseignement, un conseil
Nous examinerons plus en détail la formation du contrat et particulièrement les questions suivantes :
Mes conditions générales font-elles partie du contrat ? Qu'en est-il des conditions générales contradictoires ? Que signifie l'interdic tion de l'abus de circonstances dans la négociation et la conclusion du contrat ? Comment puis-je limiter ma responsabilité ?…
Quand ? Le 14 novembre 2022 - 15h30 à 17h
Le nouveau droit des contrats, repris dans le livre 5 du Code civil, qui régit en grande partie les relations com merciales de votre entreprise, entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il restructure et modernise les règles existantes.
Embuild (anciennement Confédération Construction) organisera deux webinaires au cours desquels nous répondrons à toutes vos questions avec une approche résolument pratique.
Nous traiterons de l'exécution du contrat :
Qu'entend-on par exécution de bonne foi et interdiction de l'abus de droit ? Puis-je renégocier un contrat dont l'exécution est plus difficile que prévu ? Quelles sont les sanctions si je n'exécute pas (correctement) le contrat ?…
Quand ? Le 22 novembre 2022 - 8h30 à 10h
Ces deux webinaires vous permettront d'apprendre de manière pratique comment appliquer la nouvelle réglementation et si vos contrats doivent être adaptés.
Je m'inscris au webinaire en ligne
Les personnes inscrites recevront un lien leur permettant de visionner les webinaires
Les orateurs ?
Elke Van Overwaele, Manager-responsable du département juridique d'Embuild. Alexandra Carle, Conseillère juridique du département juridique d'Embuild.
La participation est gratuite pour les membres d'Embuild et pour les employés de CP 200 grâce à Cefora. Non-membres : €100,00 hors TVA.
Qu’est-ce qui change ? Dois-je adapter mes contrats/conditions générales ?
Voici le programme des sessions données par votre chambre à Liège.
VCA Sécurité de base (ou Cadre opérationnel) - 1 jour
Cette formation a pour but de sensibiliser les participants aux dif férents aspects de la sécurité afin d’éviter les accidents de travail sur les chantiers. La formation est une préparation à la certification VCA Sécurité de base (ou Cadre opérationnel), qui a lieu à la fin de journée de formation. Diplôme VCA en cas de réussite de l’examen.
Prix/pers. : 80 € HTVA - manuel, lunch et boissons inclus (ou 160 € HTVA examen compris)
jeudi 1 décembre 2022
lundi 9 janvier 2023
vendredi 27 janvier 2023 mercredi 15 février 2023
lundi 6 mars 2023
mercredi 22 mars 2023
VCA base sur demande
VCA Cadre sur demande
Sécurité - 1 jour
Cette nouvelle formation a pour but de conscientiser les partici pants aux risques qu’ils peuvent rencontrer sur un chantier, que ceux-ci découlent de leur propre activité ou non.
Prix/pers. : 80 € HTVA - lunch et boissons inclus
lundi 16 janvier 2023 jeudi 9 février 2023
mercredi 22 mars 2023 à la demande
Tous les travailleurs qui sont susceptibles, même ponctuellement, d’éliminer des matériaux contenant de l’amiante doivent obliga toirement suivre une formation abordant l’approche et la manipu lation de celle-ci. Après cette formation, les participants seront en mesure de désamianter en toute sécurité.
Prix/pers. : 80 € HTVA - lunch et boissons inclus. Certificat - Recy clage annuel obligatoire.
mardi 13 décembre 2022 mardi 10 janvier 2023 mercredi 1 février 2023
mercredi 15 mars 2023 à la demande
Grâce à cette formation mêlant exercices pratiques et théorie, les participants apprennent les techniques de secourisme de base afin d’intervenir, efficacement et rapidement, et savoir donner les pre miers soins à une victime.
Prix/pers. : 160 € HTVA - manuel, lunchs et boissons inclus. Attesta tion délivrée en cas de réussite.
lundi 9 janvier 2023
jeudi 19 janvier 2023 lundi 23 janvier 2023 jeudi 2 février 2023 lundi 6 février 2023
jeudi 9 février 2023 lundi 6 mars 2023 jeudi 9 mars 2023 à la demande
Pour que les travailleurs restent des secouristes brevetés, une remise à niveau des connaissances et de la pratique est nécessaire, périodiquement. Attestation délivrée en cas de réussite
Prérequis : avoir suivi la formation de base Prix/pers. : 160 € HTVA
lundi 16 janvier 2023
mardi 17 janvier 2023 lundi 30 janvier 2023 lundi 13 février 2023 jeudi 16 février 2023
vendredi 17 février 2023 lundi 13 mars 2023 vendredi 17 mars 2023 jeudi 30 mars 2023 à la demande
Toute entreprise doit disposer d’un conseiller en prévention interne. Selon le nombre de travailleurs occupés et le genre de risques présents dans l’entreprise, le conseiller doit avoir suivi une formation abordant la législation du bien-être des travailleurs et les connaissances techniques nécessaires à l’exercice de sa fonction. Diplôme en cas de réussite de l’examen
Prix/pers. : 650 € HTVA - manuel, lunchs et boissons inclus Lieu : Liège
mardi 17 janvier Module 1 & 2 mardi 24 janvier Module 3 & 4 mardi 31 janvier Module 5 & 6 mardi 7 février module 7 & 8 mardi 14 février Module 9 & 10 mardi 21 février Module 11 & 12
Contactez-nous pour vous inscrire
Législation sociale – Les spécificités de la CP12 - 4 demi-journée
Spécifiquement à destination du personnel RH des entreprises du secteur, cette formation revient sur les grands principes de la légis lation sociale tout en abordant les particularités qu’implique la CP 124. Les sessions débuterons à partir de janvier 2023.
Prérequis : être collaborateur RH Prix/pers. : 50 € HTVA par module - boissons inclus.
Formation donnée à partir de janvier Contactez-nous pour plus d'infos
Cette formation est destinée aux deviseurs, conducteurs de chan tier, gestionnaires et aux chefs d’entreprise impliqués dans la ges tion de projet de construction. Elle a pour but de donner les conseils d’utilisation du logiciel afin d’en garantir un usage optimal et de répondre aux difficultés ren contrées lors de la planification technique d’un chantier.
Prérequis : Disposer d’un ordinateur portable avec le logiciel MS Project installé
Durée : 1 jour – possibilité d’approfondissement
Prix/pers. : 100 € HTVA - lunch et boissons inclus mercredi 26 octobre 2022 - Contactez-nous pour vous inscrire
Cette formation a pour but d’apprendre aux chefs d’équipe à gérer et à appréhender les difficultés qu’ils rencontrent sur le plan de la communication. D’autres volets seront également abordés : la posi tion de meneur inspirant et la gestion (et la prévention) des conflits, notamment.
Prix/pers. : 240 € HTVA - lunchs et boissons inclus
jeudi 19 janvier 2023 jeudi 26 janvier 2023 lundi 20 mars 2023 à la demande
Cette formation développe les compétences pédagogiques des tra vailleurs afin que ceux-ci puissent accueillir, encadrer et former les nouveaux collaborateurs (stagiaires, apprentis ou nouveaux collè gues) dans l’entreprise. La formation Tutorat s’inscrit dans le pro gramme de formation sectoriel «Trajet Maître Tuteur», qui comporte de nombreux avantages pour l’employeur d’ouvriers de la CP 124. Prix/pers. : 80 € HTVA - lunch et boissons inclus
Contactez-nous pour vous inscrire
Pour vous inscrire cliquez sur la date choisie. Besoin d'une précision, d'une aide ?
Contactez-nous au 04/232.42.79 ou par mail : formations@ccl.be
Retrouvez toute les infos sur le site formation-construction.be
La Chambre de la Construction de Liège et les Centrales régionales du Bâtiment de la F.G.T.B., de la C.S.C. et de la C.G.S.L.B. ont signé, le 27 juin 2022, un accord qui recommande comme dates de ferme ture pour vacances collectives :
Soit du lundi 10 juillet au vendredi 4 août 2023 inclus (19 jours) + 1 jour libre à fixer de commun accord de préférence au sein de l'entreprise avant le 31 décembre 2022.
Soit du lundi 17 juillet au vendredi 4 août 2023 inclus (14 jours) + 6 jour libres à fixer de commun accord de préférence au sein de l'entreprise avant le 31 décembre 2022.
Recommandation : 2, 3 4 et 5 mai 2023 et 2, 3 novembre 2023.
Le dimanche 1er janvier 2023 (jour de l’an) est remplacé par le lundi 2 janvier 2023
Le samedi 11 novembre 2023 (Armistice) est remplacé par le lundi 13 novembre 2023
Le mardi 3 janvier 2023
Le mercredi 4 janvier 2023
Le jeudi 5 janvier 2023
Le vendredi 6 janvier 2023
Le vendredi 19 mai 2023
Le lundi 14 août 2023
Le lundi 30 octobre 2023
Le mardi 31 octobre 2023
Période principale du lundi 25 décembre au vendredi 29 décembre 2023 (4 jours de repos compensatoires). Reprise du tra vail le lundi 8 janvier 2024 (voir jour férié et repos compensatoires 2024 des 1, 2, 3, 4 et 5 janvier 2024).
4. A toutes fins utiles, la présente convention est communiquée notamment :
aux Auditorats des Tribunaux de Travail de Liège et de Huy; aux Inspecteurs du Travail de Liège et de Huy.
Savez-vous que depuis le 1er juin 2021, tout nouveau bâtiment devant être raccordé au réseau d’eau potable de distribution publique doit être certifié CertIBEau ?
Cette formation de deux heures abordera uniquement les aspects liés au réseau de distribution d’eau.
Afin de correspondre au mieux à vos besoins, vous pouvez nous transmettre vos questions dans le formulaire d'inscription.
Venez vous informer ce 18 octobre à 8h30, sur vos nouvelles obligations en tant qu'entrepreneur, concernant la gestion des eaux.
Les femmes actives dans le secteur de la construction
Vous êtes une femme et vous occupez un poste à responsabilités au sein d’une entreprise de construction ? Rejoignez-nous !
Les PERLE (Professionnelles Et Responsables dans Leur Entre prise) se réunissent mensuellement pour réseauter, parta ger leurs expériences et participer à des conférences.
Les thèmes abordés touchent à des domaines divers et variés de gestion d’une entreprise de construction tels que la comptabilité, la fiscalité, le droit social, la sécurité et le bien-être,…
Les orateurs sont choisis pour leurs expertises dans leurs domaines et sont également à l’écoute pour répondre à vos questions sur le sujet du jour.
20 octobre 2022 – 19h30
Récupération créances – registre de gages – PRJ par Me FREDERICK, Avocat Cabinet FLHM.
à la Confédération Construction de Verviers rue du Parc 42 - 4650 Chaineux
Envie de participer à une réunion et de rejoindre le groupe Verviers-Liège ?
Contactez Karine Geron, Présidente du groupe, au 0497/34 68 96 ou
Vendredi 7 octobre 2022
18h30
Banquet Techlink | Un délicieux menu et une ani mation pleine de magie pour ce rendez-vous dans le cadre prestigieux de l’Eau Rouge, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Mardi 18 octobre
18h30
CertiBeau | Passez en revue toutes les informa tions utiles pour pouvoir réaliser des installations conformes en vue de la certification.
Lundi 14 novembre
15h30 Le nouveau droit des contrats à partir du 1er jan vier 2023 - 1e partie
Mardi 22 novembre
08h30 Le nouveau droit des contrats à partir du 1er jan vier 2023 - 2e partie
Mercredi 23 novembre
14h00 Roadshow Feredeco | Actualités liées au recyclage des matériaux de construction. Réintégration dans les travaux routiers et les travaux du bâtiment.
Entreprise générale possédant tous les accès officiels en banque carrefour, notamment en charpente et couverture, cède parts pour cause de retraite.
L’entreprise a très bonne réputation et existe depuis 27 ans. Belle clientèle et bonne rentabilité. Intéressé ? Envoyez votre candidature via mail à l’adresse suivante: secretariat@ccl.be • Ref 09-22-01
Lundi 10 octobre 2022 - 18h30
Section Techlink - Soirée d'informa tion : présentation de l’application Elgacert
Initiation à l’installation des pompes à chaleur (dont l’hybride)
Walking dinner offert !
Lieu : Salles réunion Embuild Luxembourg - niveau -1 Orateurs : GAZ.Be et Techlink
Samedi 15 octobre 2022 - 12h00
Section Techlink : karting intersections. Venez défier les autres sections sur la piste de karting de Lexy ! Départ de la course à 14h avec des rotations pilotes de 25min.
Dès 19h, remise des trophées et souper « buffet pizzas ». Lieu : NTKart - Circuit de karting à Lexy (54720 France)
Lundi 17 octobre 2022 - 18h30
Section Menuisiers - Soirée d'information - Présentation par le CSTC du guide des 12 défis les plus récurrents des menuisiers et leurs solutions
- Présentation de la Fédération et de l’association des menuisiers (rôles, projets)
- Echanges entre entrepreneurs et enseignants afin de per mettre de mieux comprendre les besoins de l'enseigne ment et de l'entreprise dans le but d'attirer les jeunes dans le secteur de la menuiserie.
Lieu : Salles réunion Embuild Luxembourg niveau -1
Orateurs : Vincent Detremmerie - chef adjoint de la division acoustique, façades et menuiserie du CSTC
José Perard - Président Fédération Wallonne des Menuisiers Belges
Mercredi 19 octobre 2022 - 08h30
Séance d'informationLa facturation électronique
• Comment établir une facture élec tronique ?
• Quels sont les outils disponibles ? Petit déjeuner offert sur inscription
Lieu : Salles réunion Embuild Luxembourg niveau -1 Orateur : Société Brainstorming
Vendredi 21 octobre 2022 - 16h00
Section peintres : meeting Wattiauxédition 2022
Pour l'occasion, l'enseigne Wattiaux accueillera diverses marques actives dans le domaine de la peinture, de la menuiserie et du plafonnage. Au programme : présentations de produits et de marques, démos, produits à tester, goo dies,… suivies d'une réception et d'une soirée de réseautage. Firmes présentes : Festool, Blanchon, Sigma, Caparol, Dala pro, Toutprêt, Copagro,…
Lieu : Wattiaux - 14, Rue de Saint-Hubert, 6800 Libramont
Mardi 25 octobre 2022 - 18h30
Soirée d'information : nos services de A jusque Z
Présentation des services de votre confédération locale. Entrepreneur en construction ? Nous vous représentons !
Vous avez des problèmes ? Nous avons des solutions ! Vous êtes perdus administrativement ? Nous vous conseil lons !
Vous vous sentez seul dans vos démarches ? Nous vous accompagnons !
Votre entreprise au coeur de notre attention !
Lieu : Salles de réunion Embuild Luxembourg niveau -1
Orateurs : Maxime Bebronne - Conseiller commercial CCLux Laurence Servais - Adjointe de direction CCLux
Jeudi 27 octobre 2022 - 18h30
Soirée d'Information CertIBEau - 2ème partie
Rappel de quelques principes de base, le cadre légal et réglementaire, cas pratiques, les installations inté rieures de distribution d'eau, la gestion des eaux usées, uti lisation des bases de données, réalisation du certificat,… et questions/réponses
Lieu : Salles réunion Embuild Luxembourg niveau -1 Orateur : Gaelle Bertaux
Malgré le changement de marque, Embuild Luxembourg garde son identité et sa volonté d’accompagner les entreprises au quotidien.
Dans cette optique d’accompagnement et de soutien nous avons voulu développer un tout nouveau site internet, propre à Embuild Luxembourg !
Nous l’avons voulu plus convivial et plus facile d’utilisation ; c’est ainsi que vous retrouverez toutes les informations utiles dans le bandeau de commandes sur la page principale. De nouveaux onglets comme celui des formations, des actuali tés, celui des photos/vidéo où vous pour rez consulter les clichés pris lors de nos divers événements ou encore un onglet petites annonces où vous pourrez, en nous envoyant les infos, publier vos annonces.
Il sera également plus facile de consulter notre agenda en ligne. Un agenda repre nant toutes nos activités des mois à venir et la possibilité de les ajouter électroni quement à vos agendas respectifs. Un agenda d’ailleurs très chargé pour Embuild Luxembourg lors des mois à venir !
N’hésitez pas à le parcourir, à le découvrir ! Nous restons à disposition pour toute ques tion éventuelle : info.lux@embuild.be
Nous sommes là pour mettre en avant votre savoir-faire et votre entreprise :
Chantier original / technique innovante Engagement
/ changement de gérance
ouvertes
show-room
concours
Chaque événement mérite une visibilité, faites-le
savoir
Migeaux
Le 8 septembre dernier, l’événement traditionnel de la rentrée de la construction était organisé dans les ateliers de Wallonie Bois à Libramont. L’occasion pour les 200 personnes présentes de découvrir la nouvelle identité du secteur !
Ne dite plus Confédération Construction Province de Luxembourg ou même CCLux mais bien Embuild Luxembourg ! L’organisation a, depuis le 1er septembre dernier, une nouvelle identité graphique !
Une nouvelle marque tournée vers le futur, plus jeune, plus dynamique. Le slogan « Progress. Together. » le reflète d’ailleurs très bien ; le secteur de la construction est en constante évolution, nous contribuons au progrès social : nous construisons, au sens propre comme au sens figuré, un avenir durable. Le secteur a changé et est plus innovant et durable que jamais.
soutenir encore mieux en tant qu'entrepreneur dans les années à venir. Nous continuerons à vous offrir de meilleurs services afin de construire l'avenir ensemble !
Une nouvelle identité qui a d’ailleurs été lancée en grande pompe auprès de nos membres lors d’un événement qui a rassemblé plus de 200 personnes dans les ateliers d’apprentissage de Wallonie Bois (Forem) situés à Libramont. L’occasion pour François Cloos, directeur Embuild Luxembourg d’expliquer :
« Si la formule choisie aurait pu être : « la Confédération Construction est morte, vive Embuild Luxembourg », il n’en est absolument rien ! Car pour vous, rien ne change ou presque. Nos services resteront les mêmes, notre disponibilité également ; nous continuerons à répondre à vos demandes de manière professionnelle.
En outre, les différentes entités d’Embuild tant locales, régio nales que nationale, nous continuerons à défendre fermement vos intérêts auprès des différentes autorités. Mais avec ce chan gement de nom, nous voulons exprimer notre ambition de vous
C’était également le moment d’exposer les projets Embuild Luxembourg pour l’année qui arrive : « Dans une optique d’accom pagnement et de soutien d’ailleurs, nous venons de mettre à dispo sition une offre de formations assez large pour vos ouvriers. Si tout comme l’année dernière, nous vous proposons les formations de secourisme ainsi que le recyclage s’y affairant, celles de tutorat ou encore celle concernant la certification VCA, pour cette période hiver nale 2022-2023, nous avons agrémenté notre offre de trois types de formations différentes. A savoir, une formation à la sécurité de base, une formation concernant les chefs d’équipe pour leur permettre d’être de meilleur relais entre la direction et les ouvriers sur chantier et fina lement une dernière formation combinée avec une demi-journée de 4h consacrée au recyclage en secourisme obligatoire chaque année et d’une autre demi-journée dédiée à la manutention de charge. Ces dif férentes formations représentent près de trente dates disponibles pour vos ouvriers lors de la prochaine période hivernale. »
Ces quelques rendez-vous donnés et remerciements adressés à nos partenaires et à nos hôtes, la soirée a pu débuter avec notam ment de succulents mets préparés par deux foodtrucks choisis pour l’occasion. Le moment également pour appeler Monsieur Christian Thiry (Menuisier) et son fils Corentin sur scène.
Grands gagnants de notre concours organisé lors de la soirée, ils repartent avec un magnifique séjour sur les bords du Lac de l’eau d’Heure.
La soirée s’est poursuivie par une réception conviviale à l’image des entrepreneurs de la construction. L’occasion de montrer la solide détermination du secteur.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre nouveau site internet dans l’onglet « photos » afin de découvrir l’album consacré à cet événe ment !
Je découvre les photos
Lundi
Lundi
Lundi
Lundi
Vendredi
Mardi 15 août
Mercredi
novembre
Lundi 13 novembre
Lundi
décembre
le dimanche
décembre
le samedi 11 novembre
la commission paritaire de
le lundi
lundi
décembre
novembre
construction
lundi
janvier
01-02/12/2022
VCA cadre Nil-Saint-Vincent 2 jours 20-21/02/2023 Jambes 2 jours
06-07/03/2023 VCA cadre Nil-Saint-Vincent 2 jours 07/12/2022 VCA base Jambes 1 jour 16/01/2023 VCA base Nil-Saint-Vincent 1 jour 20/01/2023 VCA base Jambes 1 jour 09/02/2023 VCA base Jambes 1 jour 16/02/2023 VCA base Nil-Saint-Vincent 1 jour 16/03/2023 VCA base Assesse 1 jour 17/03/2023 VCA base Jambes 1 jour
14-15/11/2022 Secourisme de base Nil-Saint-Vincent 2 jours 21-22/11/2022 Secourisme de base Jambes 1 jour 05-06/12/2022 Secourisme de base Nil-Saint-Vincent 1 jour 12-13-12/2022 Secourisme de base Jambes 1 jour 16-17/01/2023 Secourisme de base Jambes 1 jour 23-24/01/2023 Secourisme de base Nil-Saint-Vincent 1 jour
31/01- Secourisme de base Jambes 1 jour 06-07/02/2023 Secourisme de base Nil-Saint-Vincent 1 jour 13-14/02/2023 Secourisme de base Jambes 1 jour 06-07/03/2023 Secourisme de base Jambes 1 jour 14-15/03/2023 Secourisme de base Assesse 1 jour 20-21/03/2023 Secourisme de base Nil-Saint-Vincent 1 jour 27-28/03/2023 Secourisme de base Jambes 1 jour 08/12/2022 Secourisme recyclage Nil-Saint-Vincent 1 jour 15/12/2022 Secourisme recyclage Jambes 1 jour 12/01/2023 Secourisme recyclage Nil-Saint-Vincent 1 jour 19/01/2023 Secourisme recyclage Jambes 1 jour 26/01/2023 Secourisme recyclage Nil-Saint-Vincent 1 jour
Secourisme recyclage Jambes 1 jour 09/02/2023
30/01/2023
Secourisme recyclage Nil-Saint-Vincent 1 jour 16/02/2023
Secourisme recyclage Jambes 1 jour 09/03/2023
Secourisme recyclage Jambes 1 jour 23/03/2023
Securisme recyclage Nil-Saint-Vincent 1 jour 24/03/2023
Secourisme recyclage Assesse 1 jour 30/03/2023
Secourisme recyclage Jambes 1 jour 09/12/2022
Amiante - traitements simples Jambes 1 jour 12/12/2022
Amiante - traitements simples Nil-Saint-Vincent 1 jour 19/01/2023
Amiante - traitements simples Nil-Saint-Vincent 1 jour 25/01/2023
Amiante - traitements simples Jambes 1 jour 13/02/2023
Amiante - traitements simples Nil-Saint-Vincent 1 jour 22/02/2023
Amiante - traitements simples Jambes 1 jour 16/03/2023
Amiante - traitements simples Nil-Saint-Vincent 1 jour 21/03/2023
Amiante - traitements simples Jambes 1 jour 31/03/2023
Amiante - traitements simples Assesse 1 jour 15-19/12/2022
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe Nil-Saint-Vincent 2 jours 16-21/12/2022
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe Jambes 2 jours 10-24/01/2023
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe Jambes 2 jours
20-30/01/2023
14-15/02/2023
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe
Nil-Saint-Vincent 2 jours
Nil-Saint-Vincent 2 jours
17-28/02/2023
10-24/03/2023
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe Jambes 2 jours
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe
22-23/03/2023
Nil-Saint-Vincent 2 jours
Formation chef d’équipe - gestion d’équipe Jambes 2 jours
16/12/2022 Tutorat Nil-Saint-Vincent 1 jour
13/01/2023 Tutorat Jambes 1 jour
24/02/2023 Tutorat Nil-Saint-Vincent 1 jour
20/03/2023 Tutorat Jambes 1 jour
À la suite de la cessation d'activité de l'un de nos membres, ce dernier met à la vente une grande quantité de matériel de chantier.
N'hésitez pas à consulter la liste via le lien suivant : https://cutt.ly/uXcmzNZ et contactez Mme Laurence Blaffart (010/42.19.30) pour obtenir plus d'informations sur les modalités d'achat et les coordonnées de l'entreprise.
04/11/2022
Sécurité Nil-Saint-Vincent 1 jour 07/11/2022
Sécurité Jambes 1 jour 14/11/2022
Sécurité Nil-Saint-Vincent 1 jour 17/11/2022
Sécurité Nil-Saint-Vincent 1 jour 25/11/2022
Sécurité Jambes 1 jour 30/11/2022
Sécurité Nil-Saint-Vincent 1 jour 12/01/2023
Sécurité Jambes 1 jour 17/01/2023
Sécurité Nil-Saint-Vincent 1 jour 27/01/2023
Sécurité Jambes 1 jour 23/02/2023
Sécurité Nil-Saint-Vincent 1 jour 27/02/2023
Sécurité Jambes 1 jour 14/03/2023
Sécurité Jambes 1 jour 20/03/2023
Sécurité Assesse 1 jour 28/03/2023
Sécurité Nil-Saint-Vincent 1 jour
Monsieur Christophe TOURNEUR
Rue Victor Bemelmans, 7 - 5004 NAMUR
PEINTRE
Monsieur Francis VAN LOOVEREN
A la Haupe, 8 - 5060 SAMBREVILLE
Monsieur Cocq Dylan Place communale, 4 1341 OTTIGNIES – LOUVAIN-LA-NEUVE
Hangars et terrain à VENDRE – compo sé d’un hangar de 1249m², d’un terrain carrossable de 1267m² et d’un hangar de 603m² actuellement loué, le tout situé en bordure du zoning de Manage dans une zone industrielle en pleine développement et à 2km de la E42.
La vente au prix annoncé comprend 3 zones,
A. Le hangar principal de 1249m² qui intègre un local contremaitre, un maga sin stock avec porte blindée et la zone de stockage.
La toiture est composée de ferme métal lique triangulée revêtue de tôle ondulée en amiante. L’état est bon mais reste à entretenir. Le hangar peut être divisé en deux zones et permettrait une colloca tion d’activité.
L’unique accès se fait via une porte sec tionnelle de grande hauteur. Derrière la porte sectionnelle, on retrouve une porte blindée de 4m de haut qui sécurise le hangar complet.
L’ensemble de l’entrepôt est sécurisé par 12 caméras et un système d’alarme. Aucune tentative d’intrusion n’a été constatée ces dernières années.
Un nouveau compteur électrique de 1N400V a été posé ainsi qu'un nouveau compteur d’eau et un éclairage généra lisé; l’égouttage a été réparé, l’eau sani taire également et les conduites isolées,
deux WC ont été installés. L’entrepôt est équipé d’une ligne téléphone et internet.
Le sol est une dalle de béton dont cer taines zones sont à réparer mais permet la circulation de clarks.
Des bureaux dans des containers de chantier ont été réalisés (60m² ±) et peuvent faire partie de la vente. Le hangar a un PV de réception pompier sans aucune remarque.
La valeur locative est de 4000 à 4500€
B. Un terrain à front de rue de 1267m², délimité par 3 murs mitoyens de grande hauteur et d’un grillage en acier rigide sur le 4ème côté. Le sol carrossable est empierré avec une pente de 1.5cm/m et traité à l’aide de 150Kg de ciment par m3 L’accès se fait via un portail coulissant de 5m de longueur.
C. Un hangar à front de rue de 603m² dont 403m² pour le hangar principal, une zone « bureaux et stock » de 100m² exploité à 50% et mezzanine de stockage de 100m²
non exploité. Le bâtiment est actuelle ment loué par un locataire dont le bail est reconduit pour 3 ans et qui peut être arrêté à tout moment par l’une des deux parties sous réserve d’un préavis de 3 mois. Le loyer actuel est plus bas que la valeur du marché c’est-à-dire, 950€/mois. La valeur locative est entre 1200 et 1400€/mois en l’état. Le locataire, qui est un garage de mécanique, a un permis d’environnement et un PV d’électricité. Le PV pompier qui vient d’être établi n’est pas exempt de remarques. Le bâtiment est équipé d’un nouveau compteur d’eau et un compteur d’électricité tétra BH 57A.
PRIX pour l’ensemble : faire offre à partir de 620.000€.
Pour toutes vos questions, merci de contacter M. Geoffrey Graci, Administrateur de G-Line Construct Scrl à l'adresse suivante : geoffrey.graci@g-lc.be ou par téléphone au 02/203.76.91