CHAArue SAC Voyageur (Mars 2024)

Page 1

JOURNAL DU CERCLE D’HISTOIRE DE L’ART ET ARCHÉOLOGIE

03/2024

No 54

Voyageur

Comite ` en voyage...

Sommaire

4 Édito

5 Mot de la Présidente

6 Le comité s'aggrandit !

8 Description des postes

10 Semaine des Arts et de la Culture

16 Dossier spécial : Voyageur

18 Littérature et cinéma / Recommandations

20 Summer playlist du CHAA

21 Poésie

22 ArchéoNews

24 Culture / Différentes nationalités chinoises

28 Critique / Surréalisme au BOZAR

31 Divers / Capoeira

32 Recettes / Cuisine péruvienne

34 Récit de voyage d'Anaëlle

3

E D T o i

COMITÉ DE RÉDACTION:

Salut!

Le jour du grand voyage est arrivé ! La CHAArue en main, partez à la découverte des contrées lointaines avec votre cercle préféré.

Notre première destination : le Brésil ! Du lundi 25 au vendredi 29 mars, laissez vous dépayser par la Semaine des Arts et de la Culture consacrée à la culture brésilienne. Rafraîchissez vos connaissances géographiques lors d’un quizz, laissez parler votre esprit artistique à l’atelier bracelets, plongez dans la Vie invisible d'Eurídice Gusmão, réveillez votre Neymar intérieur en plein match de foot, fêtez le carnaval de Rio et, surtout, faites bonne chère avec le délicieux banquet venu tout droit du Brésil !

Et après, poursuivez l’aventure avec notre Dossier spécial voyageur ! Pour commencer, un petit guide de voyage avec de la musique, des films et des lectures d’été choisis soigneusement par votre comité pour bien vous accompagner dans ce périple. Ensuite, dans le programme, tout un tas d’attractions : un voyage surréaliste en Belgique, un peu plus drôle en Espagne, culinaire au Pérou, culturel en Chine… Sans oublier les dernières découvertes en Angleterre, Australie, Guatemala ou Maroc. Bref, un vrai tour du monde !

Après cette expédition, n’hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs de voyage ou venir vous reposer au local du CHAA en attendant la suite de ses aventures.

À très bientôt !

Lily-Rose André, Anaëlle Evrard, Luana Genin, Emma Lermineau, L. M., Louis de Nonancourt, Berkan Mihailescu, Maëlle Presti, Léo de Selys, Mathias Van Ranst

Illustrations et mise en page : Aleksandra Matynia

4

Mot de la Presidente `

Coucou les petits oiseaux et oisillons, Bienvenue dans cette nouvelle édition de la CHAArue sur le thème du voyage.

Voyage rime avec vacances et soleil. Du coup désillusion, c’est pas pour maintenant.

MAIS. Pour te consoler, notre déléguée culturet’ organise une incroyable Semaine des Arts et de la Culture, alors du 25 au 29 mars attachez vos ceintures et vol direct direction Brésil.

Vous attendez pas à ananas, coquillages et crustacés (sur la plage abandonnée), mais plutôt conférence, atelier artistique, sport brésilien, banquet divin et plus encore. Une semaine qui promet d’être digne des meilleures vacances.

Chouette nouvelle aussi, le banquet marque le dernier jour avant les ‘'vraies’’ vacances (vive le pré-blocus). En attendant le départ pour Rio, profite des articles fabuleux et de la jolie CHAArue.

En espérant te voir bientôt, prépare ta valise et chaud devant !

Kiwi aka la meilleure Présidente du monde

Alexandra Tran, 2020. Unsplash.

Le comite s'aggrandit !

ANAËLLE

Déléguée social librex

Oyez oyez habitant.e.s de Bagdad (ou d’autre part), j’ai l’immense honneur de vous présenter ANAËLLE, notre magnifique déléguée social librex ! Si vous voyez quelqu’un avec un look différent tous les jours mais tous plus stylés les uns que les autres, c’est sûrement elle. Elle invente généralement ses propres expressions comme par exemple « Se tirer des épingles dans le pied » ou encore « Ne jugez pas un bouc à sa couverture ». Si elle devait être un des sept nains dans Blanche-Neige, elle serait sans aucun doute Dormeur. Elle fera peut-être dodo sur un des canapés du cercle quand vous rentrerez dans la pièce mais une fois réveillée, vous découvrirez une personne attachante et avec qui vous allez vous taper vos meilleures barres. N’hésitez pas à lui parler de K-pop et d’Hello Kitty et ce sera la femme la plus heureuse du monde. PS : Elle porte un caleçon Shrek et des chaussettes Kermit. par Maëlle

6
`

LÉO

Délégué écoresponsable

Il était une fois dans un cercle fort fort lointain, Léo, une princesse écoresp pas très responsable. Mais une terrible malédiction s’est abattue sur lui à sa naissance… Il est condamné à être l’aigreur et la flemme incarnée à tout jamais. Comme toute princesse qui se respecte Léo est coquette. Il aime parcourir les friperies accompagnées de ses stylistes préférés. Son livre de conte favori est “Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir” même si il ne l’assume pas. Il a l'air de juger sans cesse mais impossible de savoir si c’est vraiment le cas.

MAËLLE

Déléguée bal

Aujourd’hui, j’ai l’immense honneur de vous présenter notre nouvelle déléguée bal MAËLLE. Venue tout droit du fin fond de la magnifique région de Liège, elle est actuellement en BA1 en Histoire de l’Art et Archéologie (et dévoue donc comme toute personne normalement constituée un culte à Laurent Bavay). Si vous aimez la beauferie ou les chansons de Patrick Sébastien et de Franky Vincent, c’est la personne à aller voir (pour info, c’est elle qui a ramené le calendrier des pompiers qui est au-dessus de la porte). Plus sérieusement, bien que nous n’organisions pas de bal cette année, Maëlle est une déléguée proactive qui n’hésite pas à organiser ou aider à l’organisation des différentes activités du cercle. Elle est marrante, pas très grande et sympathique, sauf avec moi

7

CAREERS

CALL NOW

Description des postes

Le voyage avec le comité du CHAA t’a plu ? Alors, si jamais l’aventure te tente, n’hésite pas à t’embarquer dans notre team pour le prochain mandat !

En effet, dès maintenant, on t’invite à consulter les différents postes qui se libéreront bientôt au sein du CHAA :

PRÉSIDENT•E :

gestion quotidienne du cercle ; organisation des réunions et assemblées ; surveillance des activités ; aide dans l’organisation des gros événements (bal, banquet, JANE, TD’s, Semaine Culturelle, voyage) ; représentation du cercle au niveau de l’ACE et pour tout autre événement (rentrée académique, St-Verhaegen, réunions diverses avec les autorités…).

VICE-PRÉSIDENT•E :

gestion du cercle ; aide dans l’organisation des gros événements ; communication avec les autres cercles.

SECRÉTAIRE :

rédaction et mise à disposition des membres des procès-verbaux des réunions et assemblées ; liste des membres et mailing-list ; lien entre le cercle et les membres ; aspect administratif du cercle et archives.

CULTURE :

organisation des activités culturelles (visites d’expositions, sorties au théâtre et à l’opéra, conférences…) ; organisation de la Semaine des Arts et de la Culture.

TRÉSORERIE :

gestion du compte du cercle ; trésorerie des activités (en commun avec les personnes chargées des postes correspondants) ; présentation d’un bilan financier lors de l’Assemblée Générale de mi-mandat et de fin de mandat.

EVENTS :

organisation des activités festives (pré-TD’s, après-midi à thème…).

BAR :

gestion du bar, des stocks du cercle et du ravitaillement en boissons et nourriture.

8

ATELIERS ARTISTIQUES :

organisation des ateliers artistiques (totem, poterie, calligraphie, peinture, dessin…) ; présentation des œuvres réalisées lors des ateliers pendant la Semaine des Arts et de la Culture sous forme d’un vernissage.

✩✩✩✩✩✩✩✩ ✩✩✩✩✩✩✩✩ ✩✩✩✩✩✩✩✩ ✩✩✩✩✩✩✩✩

AFFICHES :

création des affiches pour les événements du cercle ; impression, clash et promotion des affiches en collaboration avec le / la délégué.e Communication et réseaux sociaux.

ÉCOLOGIE :

mise en valeur des intérêts du cercle lors des réunions éco-responsables de l’ACE ; gestion des projets de ce poste tels que Modus Vivendi ou Build the Cerk.

SOCIAL/LIBREX :

organisation du parrainage social pour les BA1 ; collaboration avec l’ACE pour l’organisation des différentes opérations à but social (CAP48, TD Coopération…) ; organisation des cantus du cercle et promotion des principes du Libre-Examen.

COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX :

communication sous toutes ses formes; gestion des médias relatifs à l’ASBL (exemples : réseaux sociaux, forum, affiches…) et leur mise à jour continue ; bonne communication envers les membres et personnes extérieures.

PHOTOS :

prise des photos lors des activités du cercle ; impression et publication des photos en ligne ; réalisation du « mur de la honte ».

CHAARUE :

rédaction du journal du cercle ; réception des articles, correction, mise en page ; pubication de la revue sur issuu, les réseaux sociaux et le site web.

INCLUSIVITÉ/SÉCURITÉ :

maintien d’un environnement convivial, inclusif, non discriminant et sécurisé au sein du cercle ; mise en place du matériel préventif (flyers, comptes militants…) ; organisation des conférences et discussions sur les sujets relatifs au poste.

9
10
11

MARS 2024

LE BANQUET ➥ 'CONFERENCE

Dossier special V yageur `

17

Que ce soit un long voyage dont vous avez rêvé pendant toute l’année ou une petite escapade en temps de pré-blocus, il est toujours bien de l’agrémenter avec un petit film ou un livre. Voici donc quelques recommandations du comité du CHAA pour vos lectures et séances en train, à la plage et partout où vous poserez vos valises !

Litterature

Recommendations `

• I'LL GIVE YOU THE SUN de Jandy Nelson

• LA DÉLICATESSE de David Foenkinos

• 5 MONDES D'ALEXIS Siegel & Mark Siegel

• LA 5E VAGUE de Rick Yancey

• CHANSON DE LA VILLE SILENCIEUSE d'Olivier Adam

• L'ANTI-LUNE DE MIEL de Christina Lauren

• CARAVAL de Stephanie Garber

• LE ROYAUME ASSASSINÉ d'Alexandra Christo

• MORT SUR LE NIL d'Agatha Christie

• ANNE DE GREEN GABLES de Lucy Maud Montgomery

• LA TRILOGIE DE DAEVABAD : LA CITÉ DE LAITON de S. A. Chakraborty

• LE CLOU de Zhang Yueran

• UN AUTOMNE POUR TE PARDONNER de Morgane Moncombe

18

Cinema Recommendations `

• MEAN GIRLS / LOLITA MALGRÉ MOI

• MAMMA MIA!

• SHREK 1 & 2

• COPAINS POUR TOUJOURS

• VERY BAD TRIP

• MADAGASCAR

• EXTREMELY WICKED, SHOCKINGLY EVIL AND VILE

• HIMALAYA, L'ENFANCE D'UN CHEF

Summer playlist Summer playlist du chaa! du chaa!

Scanlecodespotify pouravoir directementaccèsà laplaylist

LES VOYAGES DANS LES TERRES PERDUES

Le sang trace son chemin vers la voûte dorée

Dont les décors en débris laissent à désirer.

Les architectes illustres voient leurs mains

Plongées dans le noir où l’homme se fait nain.

Entre larmes et sanglots gigotent l’enfant, Sa douce jeunesse fébrile face à l’occupant

S’envolent en poussière comme les rêves

En éclats d’obus, il chante en rêvant de trêves

Le temps d’embrasser Oummi, avant de partir

Vers la seule terre promise ; la tombe. Silentio

21
Poesie
`

ArcheoNews `

EUROPE

En Angleterre, dans les falaises du Somerset, près de Minehead, les chercheurs des universités de Cambridge et Cardiff ont identifié des fossiles d’arbres de la plus vieille forêt au monde. Âgées d’environ 390 millions d’années, les plantes du nom des cladoxylopsides s’apparentent à des palmiers mesurant entre 2 et 4 mètres de haut, sauf que leurs troncs étaient vides à l’intérieur et leurs branches couvertes de brindilles au lieu de feuilles...

Leur datation correspond à la période dévonienne (419-358 millions d’années) qui a vu s’épanouir la vie sur Terre. La dénomination « dévonien » vient d’ailleurs du Devon, une région située juste en-dessous du Somerset où l’on a découvert des roches emblématiques de cette période.

À l’époque, la forêt bordait l’Allemagne et la Belgique, deux pays où l’on a découvert des arbres fossilisés du même type. La présence des « palmiers » plutôt que d’autres espèces de plantes s’explique par le climat qui règnait dans la région : il faisait chaud et sec, et la zone ressemblait à une plaine semi-aride. L’herbe ne poussait pas encore dans la forêt et le sol était couvert des brindilles des cladoxylopsides dont l’accumulation participait à la formation du paysage.

Journal of the Geological Society / Earth’s earliest forest: fossilized trees and vegetation-induced sedimentary structures from the Middle Devonian (Eifelian) Hangman Sandstone Formation, Somerset and Devon, SW England 23 février 2024 / Neil S. Davies, William J. McMahon et Christopher M. Berry.

AMERIQUE DU SUD

Des chercheurs ont découvert un réseau routier qui reliait des cités amazoniennes datant du Ve siècle avant notre ère. Il s’agissait d’un ensemble de 15 villes et villages qui communiquaient entre eux. Le réseau se situe dans la vallée de l’Upano, au cœur de la forêt amazonienne.

Le long des larges routes rectilignes se trouvait tout une série de structures architecturales comme des plate-formes résidentielles, des monticules de terre en forme de rectangles et de grandes places. Le tissu urbain recouvrait 300 km2, ce que l’on a pu constater grâce à la technologie Lidar.

La population s’élèvait à 10 000 personnes, dont une grande partie se consacrait à l’agriculture dans la vallée, comme en témoigne la présence des champs, mais aussi des systèmes de drainage et d’autres structures agricoles trouvées sur place.

Science / Vol. 383 / Two thousand years of garden urbanism in the Upper Amazon / 11 janvier 2024 Stéphen Rostain et alii.

MESOAMERIQUE

En Mésoamérique, des traces du tabac ont été identifiées sur des récipients provenant du site Cotzumalhuapa au Guatemala, datés du Classique récent (650-950). La forme cylindrique des vases en terre cuite laisse penser que les substances étaient consommées sous forme liquide.

C’est une preuve physique de la consommation du tabac lors des pratiques rituelles en Mésoamérique. Elle est confirmée d’ailleurs par des représentations des feuilles du tabac (Nicotiana sp., Solanaceae) dans l’art préhispanique, par exemple sur un haut-relief en pierre provenant du même site.

Antiquity / Cambridge University Press / Residue analysis suggests ritual use of tobacco at the ancient Mesoamerican city of Cotzumalhuapa, Guatemala / 4 mars 2024 / Adam Negrin et alii.

22

ATLANTIDE AUSTRALIENNE

Entre 18 000 et 8000 avant notre ère, lors d’un réchauffement suivi de la montée des eaux, l’Australie perdait près de 60% de son territoire. Il composait la partie nord-est du continent et s’étendait sur 390 000 km2. Hétéroclite au niveau des formations géologiques, le territoire était jonché d’archipels, lacs, gorges et rivières. Il s’y trouvait même une mer intérieure.

Cette terre, engloutie désormais depuis des milliers d’années, accueillait des générations entières des populations arrivées en Australie il y a 65 000 ans. Des recherches récentes ont mis à jour tout une série des outils témoignant des activités de cette civilisation.

Quaternary Science Reviews / vol. 324 / Sea level rise drowned a vast habitable area of north-western Australia driving long-term cultural change 15 janvier 2024 / Kasih Norman et alii.

AFRIQUE

De nouvelles empreintes humaines ont été mises au jour en Afrique. Il s’agit du site de Larache, au nord du Maroc. Les traces remonteraient à 90 000 ans avant notre ère, ce qui constitue la plus ancienne datation pour cette région.

Sur cette plage, au moins 85 pas ont été faits, et ce non par un seul humain, mais par cinq personnes dont l’âge variait. S’agissait-il d’une famille ou d’un groupe d’individus plus ou moins soudés qui se déplaçaient ensemble le long de la côte ? Mais qu’est-ce que ces personnes cherchaient exactement à la plage ? Peut-être que l’analyse plus approfondie des grottes situées dans la région pourra répondre à ces questions…

Nature Scientific Reports / A Late Pleistocene hominin footprint site on the North African coast of Morocco / 23 janvier 2024 / Mouncef Sedrati et alii.

23
24
Détail d'un ouvrage datant de la période Edo, détaillant toutes les nations connues du monde japonais.

Culture Differentes nationalites chinoises

Ce titre peut peut-être vous intriguer, car en réalité, il existe bien plusieurs nationalités différentes au sein de la Chine. En effet, si chez nous, tous les Belges sont, justement, de nationalité belge, en Chine, on parlera plutôt de « citoyenneté chinoise ». Tandis que les nationalités chinoises correspondent en fait aux différents peuples ou ethnies composants la Chine.

Ainsi, la Chine compte officiellement 56 nationalités différentes, et même au sein de ces différentes nationalités existe des subdivisions linguistiques et culturelles. La Chine est donc un pays multi-nationale, mais surtout multi-ethnique et multilingue, d’où le lien avec le thème de cette CHAArue, car je vous propose de voyager à travers la Chine. Je ne vais évidemment pas toutes vous les présenter une par une, mais plutôt quelques-unes parmi les plus nombreuses ou les plus singulières. Pour les noms, j’utiliserai les caractères simplifiés, car ce sont ceux utilisés en Chine, et entre crochet suivra la prononciation écrit en 拼音 [Pīnyīn] (comme ceci justement) puisqu’il s’agit du système officiel de retranscription dans les pays sinophones.

LES 汉 [HÀN]

Ce nom vous est peut-être familier puisqu’il désigne le groupe ethnique largement majoritaire en Chine. Les seraient 汉 [Hàn] 1 286 311 334, soit 91,11 % de la population chinoise1 . Étant donné leur large majorité, ce que les étrangers perçoivent comme « culture chinoise » est souvent un élément de la culture 汉 [Hàn]. Par exemple, s’il vous est déjà arrivé de regarder un film ou une série se déroulant dans le premier millénaire de notre ère, vous avez certainement vu des personnages habillé en 汉服 [hànfú]. Mais il en existe en réalité plusieurs types selon les périodes, les classes qui les portes, etc. En effet, 汉服 [hànfú] signifie littéralement « vêtement Han », de même que les sinogrammes sont appelés 汉字 [hànzi], signifiant

1 Septième recensement national de Chine publié le 11 mai 2021, le recensement ethnique étant le 4e point de la partie 2, https:// www.gov.cn/guoqing/2021-05/13/content_5606149.htm

25
` `

« caractère Han ». Et il existe aussi le mot 汉语 [Hànyǔ] signifiant littéralement « la langue parlée des Hàn » mais là... c’est un peu plus compliqué. Si dans le langage courant cela désigne le chinois mandarin, dans les faits c’est plus compliqué. En effet, les 汉 [Hàn] peuvent être divisés en plusieurs groupes linguistiques, tels que le mandarin évidemment, mais aussi le cantonais (ou 粤语 [yuèyǔ]), le wu (吴 语 [wúyǔ]), le min (闽语 [mǐnyǔ]) et d’autres encore. Et ces langues sont assez différentes les unes des autres. Par exemple, le cantonais et le mandarin seraient plus différents l’un de l’autre que le français et l’espagnol. Et effectivement, pour avoir quelques bases de mandarin, le cantonais m’est incompréhensible. Du moins à l’oral, puisque les caractères utilisés sont les mêmes et donc dans le cas de mots, ce sont les prononciations qui diffèrent. Ainsi, les petites bouchées vapeurs s’écrivant 点心, se lira [diǎnxin] en mandarin, et [dim2 sam1]2 en cantonais. Et pour couronner le tout, les caractères chinois utilisés en République Populaire de Chine sont ce qu’on appelle les « caractères simplifiés » qui sont venus remplacer les « caractères traditionnels » encore utilisés en République de Chine, et pour le cantonais justement. Ainsi, le mot précédent s’écrit 點心 en caractères traditionnels.

LES 壮 [ZHUÀNG]

Les 壮 [Zhuàng] seraient 16 926 381 en Chine, soit seulement 1,27 % de la population, mais ce qui en fait tout de même la deuxième ethnie la plus nombreuse. Leur langue, le 壮语 [zhuàngyǔ], est de la même famille que le thaï et s’écrit actuellement en alphabet latin. Mais avant ça, on utilisait l’« alphabet mixte » qui utilise des lettres latines et cyrillique pour retranscrire les sons des langues des minorités ethniques chinoises. Pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler, voici le nom en sinogramme 壮 族 [Zhuàngzú], et le nom local s’écrit soit Bouчcueŋь soit Bouxcuengh. Ils vivent principalement au 广西 [Guǎngxī] puisqu’on y trouve plus de 85 % des 壮 [Zhuàng] même si on en retrouve dans plusieurs autres provinces du sud dont le 云南 [Yúnnán].

LES MANDCHOUS

Les Mandchous sont un peuple assez connu lorsqu’on s’intéresse un peu à la Chine puisque la dernière dynastie de l’empire chinois, les 清 [Qīng], étaient des Mandchoues. Et par la suite, lors de l’invasion japonaise, sera créé le Mandchoukouo qui se voulait être un pays où les peuples vivraient en harmonie mais qui s’est avéré être bien différent, mais c’est un autre sujet. Ils ont eux aussi leur propre langue, le Mandchou, mais qui, malgré plus de 10 millions de Mandchous, est quasiment éteinte, puisque selon l’Unesco, en 2010, il n’y aurait plus que 10 locuteurs natifs, et je ne parle pas en millions mais bien en unité... Ils ont aussi leur propre système d’écriture qui dérive du bitchig, l’écriture traditionnelle mongole. Et à titre personnel, c’est l’un de mes systèmes d’écriture préféré.

Comme vous pouvez le constater avec l’endonyme [manju]3, ce système s’écrit de haut en bas et de gauche à droite. C’est l’une des rares écritures verticales, avec le bitchig et les autres de cette famille, à se lire de gauche à droite.

26
2 Système de romanisation de Yale (Yale Romanization of Cantonese). 3 Système de translittération Möllendorff.

LES HUI

Les 回 [Huí] sont les musulmans de Chine. Ils étaient 10 586 087 en 2021. En fait, il s’agit d’un mélange de différentes ethnies, chinoises ou non, qui se sont rassemblées autour d’une religion. Ils n’ont donc pas de langue propre et parlent majoritairement le mandarin, ou l’un de ses dialectes occidentaux influencés par l’Asie Centrale. Parmi les Hui célèbres, il y a le grand navigateur de la dynastie 明 [Míng], 郑和 [Zhèng Hé].

LES NAXI

Les 纳西 [Nàxī], au nombre de 326 295, vivent en immense majorité dans le 云南 [Yúnnán], une province du sud-ouest de la Chine. Ils ont leur propre langue qui porte leur nom. De plus, ils ont leur propre système d’écriture que l’on appelle le Dongba, la dernière écriture pictographique à être encore utilisée de nos jours, et qui compte au moins 1188 signes. Elle a été développée pour écrire leurs textes religieux de manière codée pour les dissimuler, il est donc très difficile, sans connaître les textes au préalable, d’en comprendre complètement le sens. Et malheureusement, lors d’exploration, beaucoup d’Européens et d’Américains en ont ramené chez eux, et maintenant il ne reste presque plus personne pour aider à les déchiffrer. Certains symboles très simples jouent sur les homophones de la langue. Ainsi, les mots « pied » et « vouloir » se prononcent de la même manière, le hiéroglyphe représentant un pied et pouvant donc signifier l’un ou l’autre selon le contexte. Dans certains cas, ces homophones s’avèrent beaucoup plus difficile à différentier, d’autant plus qu’ils ne marquent pas tous les mots d’une phrase, car les caractères sont surtout là pour rappeler au lecteur à quel texte on fait référence, mais pas pour lui rappeler le texte entier. Le contexte est donc lui-même difficile à saisir. Enfin, le nom Naxi provient de leur langue et est composé de deux mots : « Na » (parfois retranscrit « na˨ ˩ ») qui signifie « grand » ou « noir », et « Xi » (parfois retranscrit « ɕi˧ ») « peuple ». Contrairement aux sinogrammes, leurs caractères ne retranscrivent pas uniquement des mots uni-syllabique comme on peut le remarquer avec le caractère pour Naxi :

Comme vous avez vu avec les quelques groupes que je vous ai présentés, ils sont parfois de tailles très différentes. Pour la statistique, les plus petits groupes sont les Lhoba 珞巴 [Luòbā] et les Tatars chinois 塔 塔尔 [Tǎtǎ’ěr], comptant respectivement 3 682 et 3 544 personnes. Enfin, il existe plusieurs nationalités chinoises se rapportant à celles d’autres pays dont les Mongols, les Coréens, les Kazakhs, les Dai qui sont suffisamment proches des Thaï et des Birmans pour que selon les idéologies ils forment une ou plusieurs ethnies, les Kirghizes, les Tadjiks, les Jings qui correspondent aux Viêts, les Russes, les Ouzbeks et les Monbas qui sont l’ethnie majoritaire du Bhoutan. Cependant, il existe aussi plusieurs ethnies qui ne sont pas reconnues officiellement, des groupes plus ou moins grands, tels que les Japonais, les Juifs de Chine, ou encore les ethnies issues des comptoirs de commerce ou des colonies comme Macao ou Hong Kong. En ce qui concerne la gestion de ces minorités, elles jouissent officiellement d’une autonomie qui ne leur permet pas pour autant de faire sécession. Néanmoins, elles ont totalement le droit, et son même encouragées à développer leur propre langue et leur écriture, sans toutefois qu’elle passe devant le mandarin. De plus, les minorités ethniques n’étaient pas affectées par la politique de l’enfant unique et peuvent gagner des points pour rentrer dans les universités ou dans l’administration de leur région. Toutefois, les taux d’analphabétisme et de pauvreté se retrouvent majoritairement dans les populations rurales des minorités ethniques, ces avantages concernent donc plutôt les minorités ethniques qui vivent en ville et qui ont plus de moyens.

SOURCES

Gilles GUIHEUX, Histoire générale de la Chine, La République Populaire de Chine (1949 à nos jours), Éditions LES BELLES LETTRES, 2018. Initiation à l'écriture dongba, Cours en ligne sur la plateforme France Université Numérique, produit par l’INALCO et l’équipe MOOC. The amazing world of ethnic groups of Yunnan province, Cours en ligne sur la plateforme Coursera produit par l’Université Jiao-tong de Shanghai. 1-6 各地区分性别、民族的人口 (1-6 Populations différenciées selon le sexe et l’origine ethnique, par localisation), http://www.stats.gov. cn/sj/pcsj/rkpc/6rp/html/A0106a.htm.

La page Wikipédia de chaque ethnie, principalement pour les endonymes.

27

Critique Surrealisme au BOZAR `

Tu marches devant toi. Qu’est-ce que tu vois ? Magritte. Puis, tu tournes à droite. Et, c’est Magritte. Derrière toi... Magritte. Tu retourne la tête… Magritte ! Est-ce bien le Musée Magritte qu’on est en train de visiter ? Non. C’est le Bozar. Le Bozar et le Surréalisme en Belgique.

Comme son nom l’indique, l’exposition donne à voir les plus grands noms du surréalisme belge. Et qui d’autre sinon Magritte, dont le musée se trouve à peine 260 mètres du Bozar ? Ses tableaux ont certes fait une belle promenade pour se montrer dans les salles du voisinage. Mais ce nouveau décor a dû nécessairement les rendre plus attrayants, puisque, même si les tableaux étaient les mêmes, la file était cinq fois plus longue. Voilà du vrai surréalisme.

Heureusement, Magritte n’était pas complètement seul ; il est venu avec des amis. Paul Nougé, Paul Delvaux, Marcel Mariën... Même un Dalí a daigné répondre à l’invitation, alors que, pour faire écho à l’intitulé de l’exposition, les nonBelges étaient généralement exposés en mode restreint. Ainsi, parsemée de quelques Man Ray, Joan Miró, Max Ernst ou même un Hans Arp, placé haut pour rendre difficile son identification, l’exposition a vraiment fait le choix de représenter Magr… uhm, les artistes surréalistes belges.

Plongée dans la pénombre étouffante, la première salle ressemble à un atelier où André Breton aurait pu rédiger son Manifeste du surréalisme. Les cartels sous forme d’extraits de journaux prolongent cette ambiance journalistique. De cette masse de papier émerge bientôt la figure de Paul Nougé qui guide le visiteur à travers tous les Magritte. D’ailleurs, c’est bien son recueil d’écrits théoriques qui donne le titre de l’exposition, Histoire de ne pas rire.

En effet, le visiteur peine à rire, tout assommé qu’il est par des centaines de dates plaquées sur les murs. Même les concepteurs du guide pour les enfants s’en sont rendu compte et se sont hâtés de rassurer les plus petits que leur

28
Valeria Hutter, 2021 / Angelo Abear, 2019. Unsplash.

livret n’en comportera aucune. Ce parcours historique, certes instructif si on arrive à se concentrer en plein milieu de la foule, dissimulait néanmoins la personnalité des tableaux eux-mêmes. S’agissait-il de laisser toute la part de l’imagination aux visiteurs ?

C’est ce que confirment de petits effets surréalistes introduits dans les salles. Par exemple, les parties des murets sur lesquels les tableaux étaient disposés ont été remplacées par des miroirs qui reflétait le plancher, comme si les toiles flottaient dans l’air. Les miroirs couvraient aussi certains pans latéraux. Cet effet illusionniste était tellement réussi que personne ne l’a même pas remarqué.

Une autre idée était de dérouter le visiteur par l’affichage des œuvres sur des murs temporaires aménagés dans toutes les salles, créant une sorte de labyrinthe. Rendue extrêmement étroite, la surface disponible avait le mérite

29

de transposer dans l’expérience matérielle l’impression que donnaient les tableaux. Ainsi, le spectateur, entouré des toiles représentant des nus, pouvait presque sentir la présence de ces corps grâce à la proximité immédiate de tous les visiteurs qui le pressaient.

Figurant des personnes habillées ou non, suivant les cartels, les tableaux reflétaient sagement toutes les transformations subies par le surréalisme au fil des années. Une grande hétéroclicité des sujets a probablement rendu difficile l’organisation d’un parcours thématique ou, en tout cas, donnait le prétexte de se concentrer sur les faits historiques pour donner la cohésion à l’ensemble.

Dans cet ensemble, des noms surréalistes bien connus. Des Paul, des René, des Marcel, c’est bien, mais la dernière salle d’exposition rappelle que les tableaux de Rachel Baes et Jane Graverol avaient aussi leur place dans la production surréaliste belge. Ce sont d’ailleurs les seules artistes qui ont bénéficié des cartels dédiés spécifiquement à leur parcours personnel et inspirationnel. A cela s’ajoutent les fameux murets qui ont clairement délimité un espace assez vaste qui leur était destiné. Un peu de souffle dans le labyrinthe surréaliste.

Peut-être que les autres artistes y gagneraient aussi, disposant de leur propre salle, sans forcément la partager avec un certain homme au chapeau melon ?

30
L. M.

Une danse, un art martial ?

Capoeira

Tu as sûrement déjà entendu parler de la Capoeira, cet art martial, cette danse brésilienne, mais sans jamais pouvoir mettre fin à ce débat. Laisse-moi donc éclairer ta lanterne, mais avant de t’expliquer ce que c’est, je vais d’abord te raconter son origine.

Revenons au XVIe s. dans le Brésil colonial, où les Portugais à cette époque expatriaient beaucoup d’esclaves africains au Brésil. Afin d’éliminer tout risque de rébellion de la part des esclaves, les Portugais séparèrent et mélangèrent les différentes tribus africaines entre elles et avec les Brésiliens.

De ce fait, différentes populations se retrouvèrent dans les mêmes cellules, les prisonniers séparés des leurs, échangèrent entre eux leur culture, leur savoir, mais le plus important : les arts martiaux. Ils n’allaient certainement pas se laisser faire face à la situation dans laquelle ils se trouvaient, il fallait donc se préparer pour le jour où ils sortiront, le jour de leur rébellion.

C’est dans ce malheureux contexte qu’est née la première forme de Capoeira, un art qui exprimerait en quelque sorte la désapprobation, la révolte des prisonniers contre cette société exclavagiste. Un art créé par toutes ces cultures différentes, qui une fois ensemble, ont partagé leur connaissance, pour former un art martial unique.

Malgré la situation, la Capoeira s’est quand même bien développée à l’abri des regards des Portugais. Les prisonniers ne pouvant pas se battre, dissimulaient les luttes en la faisant passer pour une danse ou un jeu. Dès qu’un garde approchait des cellules, ils chantaient et jouaient de la musique pour cacher le côté agressif de cette “danse”.

Tu l’auras compris, la Capoeira est en effet un art martial et non une danse, derrière ce côté ludique, qui pourrait porter à confusion, se cache en réalité une arme. Tu apprends à te défendre, à attaquer et à te protéger. Mais il reste difficile de savoir d’où provient réellement la Capoeira, certains la considèrent comme totalement africaine ou totalement brésilienne. Il y aurait apparemment certaines sources indiquant qu’elle proviendrait d’une danse pratiquée dans l’ancien Congo-Angola, ou d’une lutte traditionnelle de Cabinda et il y a encore bien d'autres théories, mais tout cela reste flou. En tout cas, le raisonnement qui met tout le monde d’accord est de dire que la Capoeira est afro-brésilienne.

J’espère que cet article t’a plu !

31
Nigel SB Photography, 2020 / Unsplash.

Recettes Cuisine peruvienne `

La nourriture sud-américaine est souvent plus connue par des pays comme le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Néanmoins, le Pérou possède lui aussi de très bonnes spécialités culinaires. Je vais vous donner comme exemple 3 spécialités que j’ai pu goûter, qui méritent bien plus de popularité !

LA CHICHA MORADA

Si tu as été un jour en ba1 histoire de l’art et archéologie, tu as sans doute entendu parler des Incas. Cette civilisation buvait cette concoction, toujours populaire de nos jours. Elle est faite avec du maïs mauve (maïz morada), un peu d’ananas et du sucre. On peut aussi y ajouter d’autres éléments comme les clous de girofles. En faisant bouillir le maïs, l’eau devient mauve foncé. Malgré la quantité assez importante de sucre, cette boisson a des propriétés oxydantes et un goût très addictif.

32
Eric Hunt, 2006. flickr, CC BY-NC-ND 2.0. Alexander Schimmeck / Unsplash.

LES PAPA RELLENAS

Composée majoritairement de féculents, les papa rellenas sont des genres de pommes de terres fourrées à la viande et aux oeufs. On peut également y ajouter de la coriandre, des oignons, des tomates... On reforme la pomme de terre et on la fait frire. Très nourrissant, on ne sait qu’en manger une, à moins de les faire très petites !

LES TAMALES

C’est un plat assez répandu en Amérique latine, mais particulièrement au Pérou. Ce plat est enrobé d’une feuille de maïs ou de bananiers. L’intérieur est composé de pâte de maïs, du poulet, des olives, de la coriandre et des oeufs durs. Comme les papa rellenas on peut y ajouter un peu ce qu’on veut à l’intérieur.

En conclusion, il y a encore plus de spécialités comme le ceviche par exemple. Même si les trois plats que nous venons de voir demandent plus de temps de préparation, néanmoins, ils en valent clairement la peine.

33
Isabelle Hurbain-Palatin, 2011. flickr, CC BY-SA 2.0. Tai's Captures, 2019. Unsplash.
Lily-Rose André
34
35
Photo by Jeremy Thomas on Unsplash Ne pas jeter sur la voie publique

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CHAArue SAC Voyageur (Mars 2024) by Cercle d'histoire de l'art et archéologie - Issuu