Lettre du coderpa 19

Page 4

Bilan du mandat 2011/2013 Le CODERPA, dans sa composition actuelle, termine son mandat fin décembre. C’est l’occasion de résumer son action depuis janvier 2011.

Notre instance consultative sur les questions de retraités et de personnes âgées, qualifiée d’expert partenaire par le conseil général, a agi durant trois ans en faisant vivre le comité, en le représentant dans divers organismes, en exprimant des avis sur les questions de sa compétence, en mettant en œuvre des actions spécifiques et en participant à l’information du public senior du département.

Instances et représentations

L’assemblée plénière du CODERPA, présidée par Madame Lavocat, viceprésidente du conseil général, s’est réunie à dix reprises, le bureau 15 fois, de même que les commissions. Le CODERPA a rendu visite à 11 EHPAD et à 3 EHPA, il a participé à 2 rencontres nationales des CODERPA et à 4 réunions régionales. Nous avons rencontré 3 fois le CODERPA de l’Aube et avons été reçus en 2011 et en 2013 par le président du conseil général, M. Bruno Sido. Le CODERPA été invité et a participé à

une douzaine de réunions ou assemblées des associations membres du CODERPA et a répondu aux invitations d’autres organismes s’occupant de l’activité ou de la santé des seniors.

Avis et actions

Les débats nationaux ou départementaux ont conduit le CODERPA à formuler des avis sous la forme de motions adoptées par l’assemblée plénière, lors du débat national sur la dépendance, sur le bilan du schéma gérontologique 2006-2011, sur l’implantation de nouvelles places

d’EHPAD et sur le projet de schéma 2014-2019 en faveur des personnes âgées.

Quant aux actions initiées par le CODERPA, elles sont annuelles, comme le concours publié par le magazine du département, Ligne directe, ou la semaine bleue avec une conférence en 2011 et des spectacles en 2012 et 2013. Nous avons innové cette année en ajoutant des assises départementales des associations de retraités et en offrant 20 livres en gros caractères à chaque établissement pour personnes âgées du département.

2012, réunion du bureau du CODERPA

2011, conférence avec M. Pellissier

Avec le service sophia, l’assurance maladie accompagne les diabétiques !

Le diabète, maladie du siècle, un enjeu majeur de santé publique :

En 2011, le seuil des 3 millions de personnes traitées pour diabète a été franchi. Au 15 septembre 2013, la Haute-Marne compte 6 036 éligibles au service SOPHIA, dont 885 ont déjà adhéré.

Le service est proposé par l’Assurance Maladie aux patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2, âgés de plus de 18 ans, pris en charge à 100% pour une affection de longue durée par le régime général. Pour tous renseignements : 0 800 709 709 ou www.ameli-sophia.fr

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.