Lettre du coderpa 27

Page 1

Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées de la Haute-Marne

N°27

1e trimestre 2016

A

toutes et tous nous présentons nos meilleurs vœux pour 2016. A l’ensemble des retraités et personnes âgées. Aux personnels des établissements et services du secteur médico-social. Nous pensons d’abord à la santé, ce bien encore plus précieux lorsque les années s’accumulent. Mais aussi au dévouement et au professionnalisme de toutes celles et tous ceux qui quotidiennement œuvrent pour les seniors. Enfin nous souhaitons que les aînés conservent une activité physique et intellectuelle soutenue, lorsqu’ils le peuvent encore, afin de lutter contre la perte d’autonomie.

L’équipe du CODERPA, par ses activités, essaie de créer du lien social pour contribuer au bienêtre de la cinquantaine de milliers d’habitants de plus de soixante ans en Haute-Marne. Nous agirons également pour que 2016 soit une année utile à tous. Une application la plus rapide possible de la loi d’adaptation de la société au

p. 2 p. 3

Sommaire Les écrivains de Haute-Marne Vie du CODERPA

p. 4 et 5 La MAIA p. 6

Le concours 2015

p. 8

L’ESAD du sud Haute-Marne

p. 7

France Alzheimer a 15 ans

Edito

Pour une année utile

vieillissement avec ses retombées positives sur les situations des personnes les plus fragiles, les aidants familiaux… La poursuite du débat sur la nécessité de rénover un certain nombre d’établissements accueillant des personnes dépendantes.

Nous lançons également une enquête auprès des communes à propos de l’isolement des personnes âgées. Comment se nourrir, s’habiller, se soigner, se divertir, se déplacer lorsqu’on est seul(e) ? Une synthèse des résultats de cette consultation sera publiée dans une prochaine édition de cette Lettre d’information.

Chaque trimestre nous vous présentons l’actualité du monde des seniors. Nous espérons ainsi remplir notre mission d’information auprès des retraités et personnes âgées. Le 5 janvier 2016 Jacques Maurice Vice-président du CODERPA Permanence :

Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h dans les locaux mis à sa disposition par le Conseil départemental, 2 rue du 14 juillet à Chaumont. Tél. 03 25 31 66 07 - coderpa52@orange.fr


Les écrivains de Haute-Marne

Armand Gautron : le raconteur d'histoires…

A

travers son personnage Antoine Landrini, Armand Gautron nous offre quelques belles promenades dans notre région. « Comme s'il neigeait des pierres noires » prend le lac du Der comme décor, Saint-Dizier s'enflamme dans « Calvacade bragarde », rien ne va plus au parc Nigloland dans « Comme un hérisson sur le bitume » et le festival de Montier-en-Der recherche ses photographes, Stéphane Hette et Pascal Bourguignon, enlevés et séquestrés dans la forêt dervoise…

Autodidacte, cet auteur gère toutes les étapes de ses livres, écriture bien sûr, mais aussi la création de la maquette et l'impression qu'il confie aux Imprimeries de Champagne à Langres, la conception de la couverture est l’œuvre de Stéphane Hette, graphiste reconnu et, grâce au soutien de libraires comme la librairie Larcelet à Saint-Dizier ou encore A la Une à Chaumont, ses histoires peuvent arriver jusqu'aux lecteurs haut-marnais.

Mélanger le réel à la fiction demeure sa ligne de conduite. Mettre le lecteur dans le doute, lui laisser trier le vrai du faux, personnages existants, lieux réels croisent le fictif et les personnages de fiction peuvent souvent semer le trouble.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Armand Gautron continue l'exploration de la région, d'autres projets sont sur le grill, l'arrivée à Saint-Dizier de son héroïne, Soraya Legoff, que l'on retrouve dans « quelques tours de manivelle », sa dernière parution présentée au festival de Montier-en-Der cette année. Mais aussi un recueil de nouvelles ayant pour cadre des villages de la vallée de la Blaise avec toujours cette volonté de « perdre » le lecteur entre réalité et imaginaire. Depuis quelques années, ses romans sont publiés quotidiennement sous forme de feuilletons dans le Journal de la Haute-Marne, une autre aventure, une autre façon de toucher les lecteurs, de partager ses histoires.

Pour Armand Gautron, les textes ne doivent pas rester dans un tiroir, ils doivent vivre, se concrétiser, soit en livres, soit en chansons. Pour ses textes courts, il les confie à Charlie Fabert et Raoul Wisniewski pour les mettre en musique. Trois albums sont déjà sortis, avec Fred Rochette aux manettes et un quatrième est en gestation pour 2015-2016. Le groupe Monsieur Armand prépare d'ailleurs une série de concerts en région.

Les projets ne manquent pas, le temps de les réaliser peutêtre… L'aventure se poursuit grâce aux lecteurs qui suivent son actualité, qui le soutiennent dans sa démarche, qu'ils en soient remerciés comme tous ceux qui se sont penchés sur cette aventure. « quelques tours de manivelle », son dernier roman, se passe dans les environs de Reims, une enquête révélant le secret d'un petit village. Pour tout contact : armand.gautron@wanadoo.fr

OCDE : LE NIVEAU DE VIE DES RETRAITéS, PLUS éLEVé qUE JAMAIS, MAIS MENACé

Le niveau de vie des retraités des 34 pays membres de l’OCDE (Europe, Asie, Amérique, Océanie) est plus élevé que jamais, mais cela pourrait ne pas durer. Les réformes menées récemment ont amélioré le niveau de vie des retraités mais il y a un risque pour les générations futures. En particulier l’indexation des pensions sur les prix, comme c’est le cas en France, solution attrayante pour les gouvernements, risque d’alimenter la pauvreté parmi les retraités, les prix progressant plus lentement que les salaires, selon l’étude de l’OCDE.

2


Actualité

Vie du CODERPA

C

oncours, assises, semaine bleue, assemblée plénière et commissions, le CODERPA était sur tous les fronts au dernier trimestre 2015..

Lancé à la mi-juillet grâce au magazine « Ligne Directe » du Conseil départemental, le concours annuel du CODERPA, avec ses questions sur la Haute-Marne, a rassemblé plusieurs centaines de seniors. Soit seuls, soit collectivement dans un village, un club de retraités, un établissement pour personnes âgées, les concurrents ont cherché les bonnes réponses aux questions sur les deux guerres mondiales et les années se terminant par 5. Les récompenses ont été remises à la mi-octobre.

Concours du CODERPA : Remise des récompenses

A Nogent, le 1er octobre, nous avons organisé pour la seconde fois des assises des clubs de retraités en proposant le matin une visite du musée de la coutellerie et de la médiathèque Bernard Dimey et l’après-midi un spectacle. « Madame Reinette », présentée par la compagnie Folial est un spectacle de prévention des chutes chez les seniors. Différents intervenants ont ensuite expliqué les consignes à respecter pour éviter, par exemple, de se prendre les pieds dans un tapis. Les statistiques sont formelles, les chutes chez les sujets âgés engendrent une dépendance lourde et durable. Autant prendre un peu sur soi afin d’éviter des problèmes.

Spectacle “Madame Reinette”, par la Cie Folial

Lors de la semaine bleue 2015 le CODERPA a offert un spectacle à la salle des fêtes de Chaumont. Une comédie musicale, « Le cinéma en chansons » a réuni plusieurs centaines de spectateurs pour un tour d’horizon des plus grands moments du cinéma constitué d’extraits de chansons et musiques des grands films français et internationaux. Le public a été ravi de cette séance culturelle et conviviale. Vivement l’année prochaine !

Au cours de l’assemblée plénière du 21 octobre, la responsable de la MAIA a présenté sa structure destinée à aider des personnes en grande difficulté. Reportez-vous au dossier qui y est consacré, pages 4 et 5. Deux commissions du CODERPA se sont tenues en novembre et décembre. Celle des retraités qui s’est projetée en 2016 pour l’organisation du concours et de la semaine bleue. Celle des personnes âgées qui a visité le nouvel EHPAD de Langres et fait le point sur les conditions de vie et de travail dans nos établissements.

Semaine bleue 2015

Enfin le CODERPA a entamé une série d’animations dans les EHPAD en utilisant les archives des concours. Une projection de questions stimule la mémoire des résidents sur l’histoire, la géographie, les personnages célèbres de notre département ou du canton dans lequel se trouve l’établissement.

3

Animation dans les EHPAD


L

Haute-Marne

une méthode d’action pour des situations complexes

ors de sa dernière assemblée plénière, le 22 octobre, le CODERPA a entendu un exposé de la « pilote » de la MAIA de Haute-Marne, Mme Carnio. En voici le résumé.

Répondant à un appel d’offre de l’Agence régionale de Santé (ARS), le Conseil départemental, en 2013, s’est porté candidat à la mise en place d’une MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) dans un premier temps sur les arrondissements de Saint-Dizier et Chaumont qui s’est étendu sur l’ensemble du département en 2015. Autorisé depuis juillet 2013, ce nouveau modèle d’organisation a commencé à fonctionner en avril 2014 après le recrutement du « pilote » et les premiers cas concrets ont été pris en avril 2015. Actuellement une quarantaine de dossiers sont gérés par les trois salariés que compte la MAIA dont le financement est assuré par l’ARS.

C’est quoi une MAIA ?

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée. Les cas traités par la MAIA sont des situations complexes de personnes en grande difficulté détectées par des professionnels de santé ou du secteur médico-social. Ce sont principalement des personnes de 60 ans et plus avec au moins une pathologie chronique évolutive et en perte d’autonomie. Mais il peut s’agir de personnes de moins de 60 ans avec une pathologie de type maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Objectifs et enjeux

Accompagner les aînés en difficulté est au cœur de l’action de la MAIA, un dispositif nouveau pour une meilleure prise en charge à domicile. La MAIA s’intègre à l’existant, s’adresse à l’ensemble des professionnels, permet un décloisonnement des secteurs sanitaire, social et médico-social, renforce la coordination entre tous les intervenants, évite les réponses fragmentées, optimise l’utilisation des dispositifs de prise en charge. Elle facilite l’accès aux services d’aides et de soins et organise la coresponsabilité des acteurs par l’intermédiaire des gestionnaires de cas.

Un guichet intégré

Il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du département. Le guichet intégré permet la lisibilité et l’accessibilité de l’offre, l’homogénéisation de l’information et des pratiques d’orientation sur le territoire, la prise en compte des besoins pour chaque demande, la coresponsabilité des décideurs et des acteurs.

Pilote et gestionnaires de cas

Pilote et gestionnaires ne sont pas seuls. Ils sont aidés par deux groupes de travail :

Véritable chef d’orchestre et animateur, le « pilote » MAIA est garant de la mise en œuvre de la concertation entre les professionnels locaux du champ sanitaire, social et médico-social, il fait le lien avec l’ensemble des acteurs du territoire et réalise un diagnostic précis des ressources qui sont à sa disposition.

– La table stratégique, composée des décideurs et financeurs des politiques gérontologiques (ARS, Conseil départemental, caisses de retraites et de sécurité sociale) ainsi qu’un représentant des professions libérales et un représentant du CODERPA – La table tactique qui réunit les responsables et directeurs des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, professionnels libéraux au service de la personne âgée (HAD, SSIAD, SAD, services sociaux de secteur

Les gestionnaires de cas sont les référents de la personne âgée, garants de sa prise en charge à domicile dans sa globalité. Ils permettent la réalisation de l’évaluation clinique de la personne, l’élaboration du plan de prise en charge et le suivi à long terme avec des réévaluations régulières. Ils soutiennent et accompagnent les familles et les aidants en assurant la continuité des services et leur rôle est essentiel en cas de situation de crise. ►

ou des villes, réseaux de santé, coordinations gérontologiques, services hospitaliers, professionnels de santé libéraux).

LA FRANCE EST LE PAyS Où L’ON PASSE LE PLUS DE TEMPS à LA RETRAITE

Selon le panorama 2015 des pensions de l’OCDE, la France est le pays où l’on passe le plus de temps à la retraite. Cette période dure 27,2 ans pour les femmes, soit environ 5 ans de plus que la moyenne des pays de l’Organisation et de développement économique. Pour les hommes, la durée est moins élevée, à 23 ans, mais l’écart à la moyenne (17,6 ans) n’est pas moins impressionnant.

4


Les services de la MAIA n’étant saisis que par des professionnels qui décident si les difficultés rencontrées par une personne âgée relèvent du dispositif MAIA, vous devez au préalable téléphoner au numéro vert du Département pour obtenir le dossier de saisine de la MAIA.

La personne en situation complexe qui compromet son maintien à domicile doit répondre aux critères suivants :

– Problème d’autonomie fonctionnelle dans les actes de la vie quotidienne quelle que soit l’origine (cognitive ou physique) et quelle que soit l’aide apportée (aide physique ou stimulation), absence d'aide professionnelle ou naturelle.

– Problème relevant du champ médical, la personne souffre d’une ou plusieurs pathologie(s) chronique(s) évolutive(s) (maladie

d’Alzheimer ou autre maladie invalidante)

Situation familiale

Près de 70% des dossiers proviennent de personnes seules (célibataire, divorcé, veuf(ve)), 27% sont des hommes, un quart viennent du nord du département, 46% du centre et 29% du sud. Sur les 52 cas enregistrés, 33 ont plus de 80 ans et 19 moins de 80 ans.

qui alerte la MAIA ?

La majorité des alertes émane des assistantes sociales (AS CH) des hôpitaux ou des cadres de santé soit 46%, viennent ensuite les coordinatrices gérontologiques (17%), puis les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour 10%, comme les établissements, les services d’aide à domicile SAD, 8%, ou bien encore les médecins, les tuteurs ou les bailleurs sociaux (chacun 2%).

Les problématiques à l’entrée

Au moment de la demande, les situations sont très dégradées et proviennent de causes très diverses. La gestion de cas ne peut pas résoudre les problématiques en un temps record. Certaines situations demandent un long moment pour établir un lien de confiance.

Enfin la gestion de cas nécessite des précautions : être vigilant à la continuité des interventions des partenaires, être vigilant à la place que l’on prend dans la cellule familiale, être vigilant à bien recueillir la demande de la personne et ne pas faire à sa place.

5


Des questions sur la Haute-Marne

Le concours du CODERPA 2015

L

e CODERPA vous remercie de votre participation au concours 2015 qui revenait à la technique du quizz avec trois réponses proposées pour chaque question. Une cinquantaine de candidats ont répondu via le site internet du Département. Nous avons dénombré 155 questionnaires avec 15 bonnes réponses.

Les bonnes réponses

1) A Froncles, le samedi 1er août 1914, l’ordre de mobilisation est publié « à son de caisse », c'est-à-dire : au son du tambour

2) Saint-Dizier, place forte essentielle durant le premier conflit mondial, a reçu, le 8 avril 1923 : la croix de guerre 3) De nombreux Haut-marnais sont « morts pour la France » entre 1914 et 1918 : environ 9 000

4) La Haute-Marne a vu débarquer les troupes américaines en 1917. La première division américaine a été formée à : Bourmont

5) En novembre 1917, le major George Patton met en place une école de tanks, près de Langres, sur la commune de : Bourg

6) Le premier acte de résistance des Haut-Marnais a eu lieu à Langres en septembre 1943, il a permis de détruire : une poudrière

Remise des lots le 19 octobre

7) Le viaduc de Chaumont a été partiellement détruit sur ordre : de l’occupant

La liste des gagnants

8) Les troupes du général Leclerc traversent la Haute-Marne d’ouest en est. La division blindée s’appelle : la 2ième DB

Mme BOUCHOT Marie-Thérèse, Mme MALGRAS Odile, Mme BERTRAND Gisèle, Mme JEANS Sylvette, Mme JEANS Lucienne, Mme CORNEUX Michèle, Mme HENRy Michelle, Mme BORNET Monique, M. FEINTRENy Patrice, Mme FURER Thérèse, M. DETOURBET Pierre, M. MASSON Michel, Mme DOUVILLE yvette, M. BOUCHOT Francis, Mme SyDOR Claudette, Mme JEANS yolande, M. REMy Claude, Mme SOUBIRANT Jeanne, M. THENARD Michel, M. FEBVRE Edmond, Mme COqUERON Huguette, Mme CORNEUX Odette, M. DIDIER Daniel, Mme BRET Josette, M. CHAUDET Louis, Mme LAHAIE Liliane, Mme DURAND Françoise, Mme PERRIN Josiane, Mme HUGNOT Gabrielle, Mme LARDIN Mireille, M. MAILLOT yvon, M. CREVISy Pascal, M. BACH Jean Claude, Mme ROBERT Claudette, Mme LEDy Micheline, Mme ROUSSEL Lucette, Mme COUPAT Monique, M. LAHIERRE Daniel, Mme THIRION Françoise, Mme BONETTI Arlette, M. MICHEL Maurice, M. THOUVENOT Alain, Mme PROST Danièle, M. LAVAL André, M. CAZIN Joël, M. CLAUDON Michel, Mme MARX Mireille, Mme LE BOURVA Christiane, Mme CLAVIER Andrée, M. REMy Léon.

9) Près de Saulles, en septembre 1944, trois jeunes filles sont torturées et assassinées par les Allemands. Elles étaient : infirmières 10) Le premier numéro du quotidien issu de la résistance, le 16 septembre 1944, parait sous le titre : la Haute-Marne Libérée

11) En 1905, à Marseille, meurt une Haut-Marnaise célèbre : Louise Michel 12) En 1945 est décidée la création de l’Ecole de Gendarmerie à Chaumont. Elle s’installe d’abord : au quartier Foch 13) En 1955 José Meiffret, entre Perthes et Saint-Dizier, tente de battre son record de vitesse derrière une voiture : à bicyclette

14) En 1965, la BA 113 à Saint-Dizier assure pour la première fois la dissuasion nucléaire avec des avions : Mirage IV

15) Le 29 mai 1985, un hold-up est commis dans une banque de Chaumont : la BNP

Les lots

Le Conseil départemental a fourni des lots en nature pour 1 000 euros et le CODERPA a investi 2 000 euros en produits fabriqués en Haute-Marne ou relatifs à notre département, complétés par divers lots publicitaires. Nous avons trouvé des objets différents de ceux des années précédentes. Par exemple des produits de la distillerie de

6

Millières, du champagne d’un producteur d’ Argentolles, du vin de groseilles de Bugnières, de la bière Fort-Carré de Montieren-Der, les dernières sorties littéraires sur la Haute-Marne, des bons cadeaux de la Maison départementale du tourisme, des dîners spectacles au casino de Bourbonne et des produits originaux de l’artisanat de luxe fabriqués par la maison Baluchon à Chaumont.


Anniversaire

France-Alzheimer Haute-Marne a 15 ans

N

otre association de familles est née dans l’arrondissement de Saint-Dizier en 2000 avec le concours du CHHM (André Breton), les services sociaux du Département, de la MSA.

Voilà déjà 15 ans de mobilisation et d’engagement au profit de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches. Nos missions sont simples : accompagner les familles et les malades, informer l’opinion et impliquer les pouvoirs publics, former les aidants et les bénévoles, contribuer à la recherche.

Dès la création les fondateurs ont fait le choix d’adhérer à l’Union France Alzheimer qui regroupe aujourd’hui près de 96 départements. Grâce à l’Union, nous bénéficions de l’expertise de tous et nous sommes ainsi une force d’initiative auprès des pouvoirs publics avec 150 000 adhérents, donateurs et entreprises partenaires, 2 200 bénévoles, 128 salariés à mi-temps… En Haute-Marne nous avons 98 adhérents, une secrétaire et un local à Chaumont.

Nos actions sont diversifiées

Aussi notre devise reste : « un malade c’est toute une famille qui a besoin d’aide ». A partir de cette devise c’est autour des familles que nos actions d’accompagnement se concrétisent depuis 15 ans en Haute-Marne en bénéficiant des 30 ans d’expertise de l’Union….

De l’accueil à la permanence, avec ou sans rendez-vous, à la diffusion gratuite de documentation, en passant par des actions de convivialité animées par des bénévoles, nos animations sont centrées sur l’accompagnement des familles. Il convient d’ajouter la Formation des Aidants, une priorité depuis 2010, notre participation à la « Parenthèse des

Les compétences de ce réseau national unique sont aussi un gage de crédibilité et de sécurité. C’est donc avec l’Union que s’est développée notre association. Nous avons créé un secrétariat en 2008 et une permanence en 2013, ouverte à tout public.

Aidants » à Chaumont, lieu de convivialité animé par des professionnels. Nous pouvons également proposer des séjours-répit dans différents lieux de vacances (s’informer à la permanence).

Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé à un moment durant ces quinze années à cette aventure humaine et nous lançons un appel pour que d’autres bénévoles viennent nous rejoindre afin de continuer ensemble à marcher sur ce chemin de la solidarité. Notre monde en a besoin, soyons des exemples d’humanité. Jean François JURVILLIER Président de France-Alzheimer 52

Une antenne nationale d’écoute téléphonique

FRANCE-ALZHEIMER 52

5, rue Paul Valéry à CHAUMONT – Tèl. 03 25 01 27 79 Francealzheimer52@orange.fr – www.francealzheimer-haute-marne.org

Une permanence est assurée : le lundi et le mardi de 14 H 30 à 17 H 30 le vendredi de 9 H à 12 H ou sur rendez-vous.

Demandez le guide des aidants

Disponible en ligne et gratuit, le guide à l’usage des aidants des malades Alzheimer permet de mieux connaitre la maladie, d’identifier ses symptômes et leur évolution afin d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes.

Connectez-vous sur : guide.francealzheimer.org

7


D

L’ESAD du sud Haute-Marne

ans le cadre du Plan national Alzheimer, les hôpitaux de Langres et de Bourbonne-les-Bains, en partenariat, ont constitué une ESAD, Equipe Spécialisée dans la prise en soin de personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou apparentée au stade précoce à modéré à Domicile, afin de leur permettre de rester le plus longtemps chez elles de manière adaptée et sécurisée.

Depuis décembre 2012,l’ ESAD compte 10 places. Elle se compose d’un médecin spécialisé en consultation mémoire, de 2 infirmières coordinatrices, d’un ergothérapeute et de 2 assistantes de soins en gérontologie. L’équipe se déplace sur l’ensemble de l’arrondissement de Langres.

Modalités des interventions et missions

L’ESAD intervient sur prescription médicale pour 10 à 15 séances d’environ 1 heure, sur une période de 3 mois pouvant être renouvelée chaque année. Le service est financé par l’Agence Régionale de Santé.

L’équipe réalise des séances de soins de réhabilitation, un accompagnement permettant le maintien et la stimulation des capacités, l’apprentissage de stratégies de compensation permettant la diminution des troubles du comportement, le soutien dans la relation entre la personne aidée et la personne aidante, une adaptation de l’environnement en vue d’entretenir le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que de garantir leur sécurité. Les soins et l’accompagnement sont personnalisés.

Le cœur de métier de l’équipe sera de valoriser les capacités des personnes atteintes de troubles avec une recherche de stratégie compensatoire. Elle aidera également les aidants familiaux dans le développement du savoir-être et du savoir-faire et à la réflexion sur la pertinence du maintien à domicile.

Rôles des principaux intervenants

Les coordinations gérontologiques

mises en place par le Conseil départemental

Arrondissement Nord Florence PUySSEGUR tél. 03 25 04 19 19 florence.puyssegur@haute-marne.fr

Circonscription d’action sociale, 4 rue Godard Jeanson, 52100 Saint-Dizier

Arrondissement Centre

Caroline THEVENOT tél. 03 25 32 86 86 caroline.thevenot@haute-marne.fr

Cité administrative départementale, 4 cours Marcel Baron, 52000 Chaumont

Arrondissement Sud Anne-Sophie DROUOT tél. 03 25 84 43 86 anne-sophie.drouot@haute-marne.f 36 avenue du Général de Gaulle 212 les Hortensias, 52200 Langres

Chaque coordinatrice effectue des visites à domicile et des entretiens sur rendez-vous.

– L’ergothérapeute analyse la situation dans l’objectif de maintenir, de restaurer et de permettre les activités de la vie quotidienne et d’aménager le lieu de vie de manière sécurisée pour l’aidé.

– L’assistante de soins en gérontologie participe à la mise en œuvre des objectifs du projet de soins individualisés au travers des différentes activités de stimulation et offre un accompagnement pour soulager la détresse de la personne aidée et de ses proches.

Tout au long de la prise en charge, l’équipe réfléchit sur des relais possibles et propose des solutions de répit en collaborant avec les médecins traitants, les travailleurs sociaux, les coordinations gérontologiques, les EHPAD, les accueils de jour Alzheimer, les prestataires de matériels, les services d’aide à domicile…

Pour nous contacter : Langres = 03 25 87 76 39 ou Bourbonne-les-Bains = 03 25 87 70 11

Numéro vert gratuit du Conseil départemental : 0 800 11 44 20 Ce numéro vert permet aux personnes âgées ainsi qu’à leur famille et aux professionnels d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions autour de la prise en charge des personnes âgées. Une correspondante aux personnes âgées conseille sur tous les problèmes liés à la dépendance et sur les dispositifs d’aide les plus adaptés.

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.