Lettre du coderpa 24

Page 1

Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées de la Haute-Marne

N°24

2e trimestre 2015

L

Edito

Du conseil général au conseil départemental

es 32 cantons que nous connaissions depuis 1982 ont fait place à 17 nouveaux territoires issus d’une loi de 2014. Le législateur a équilibré le nombre d’habitants de chaque canton alors qu’auparavant la population était très disparate de l’un à l’autre. Une autre nouveauté a été introduite, la représentation de chaque canton par un binôme, une femme et un homme pour constituer un conseil départemental de 34 élus.

plénières de notre comité. La cinquième commission, compétente sur toutes les questions sociales et de solidarité, sera présidée par M. Jean-Michel Feuillet.

Comme les compétences du département ne seront pas modifiées dans le domaine médico-social, nous poursuivrons notre mission, en très bonne entente avec tous les services du département, en particulier ceux de la solidarité départementale, que nous sollicitons Ainsi les élections des 22 et 29 mars 2015 ont régulièrement. permis de désigner celles et ceux qui, durant six Lieu de dialogue et de réflexion, le CODERPA ans, vont administrer le département. Le conseil ne manquera pas de faire des propositions aux compte 13 anciens conseillers généraux et nouveaux élus du département sur les 21 nouveaux élus. Président du conseil général conditions de vie des aînés, les différentes aides depuis 1998, Bruno Sido a été réélu à la tête du prévues par la législation ou les souhaits conseil départemental avec 10 vice-présidents, exprimés par les usagers que nous rencontrons parmi lesquels 9 anciens conseillers généraux. lors de nos visites dans les établissements ou

Pour ce qui nous concerne, Mme Marie-Claude dans nos diverses réunions. Lavocat conserve la Vice-présidence en charge des personnes âgées et handicapées, elle continuera donc de présider les séances Le 30 avril 2015

p. 2 p. 3 p. 4 p. 5 p. 6 p. 7 p. 8

Sommaire

Les écrivains de Haute-Marne Loi sur le vieillissement La tarification des établissements L’accueil familial Arts Vivants 52 Donnons la parole à : Tendre la main Les services d’aide à domicile

Jacques Maurice Vice-président du CODERPA Permanence :

Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont. Tél. 03 25 31 66 07 - coderpa52@orange.fr


Les écrivains de Haute-Marne

Patrick Quercy : un auteur original qui mérite d’être plus connu

P

Patrick Quercy est né en 1956 à Rosny-sous-Bois, près de Paris, dans une famille ouvrière. A l’âge de 17 ans il a souscrit un contrat auprès de la base aérienne de Dugny-le Bourget qui lui a permis de poursuivre une longue carrière de météorologiste dans l’armée de l’air. Désormais retraité, il réside à Chatonrupt et est aussi correspondant de presse. il a rédigé 4 ouvrages inspirés de son enfance, de son ancien métier, mais aussi de celui de correspondant de presse.

tempêtes en mer Adriatique. « Les maîtres de la Bùra » est un ouvrage qui revient sur l’origine de l’humanité et l’histoire tourmentée des Balkans, mais tente aussi d’expliquer comment un tel désastre a pu se reproduire en Europe en cette fin du XXe siècle.

Le wagon vert : Patrick Quercy revient sur son enfance au sein d’une famille ouvrière de la banlieue parisienne. Son père est « travailleur de l’ombre » (égoutier) de Paris. L’auteur fait revivre l’époque où les faubourgs évoquaient encore la ruralité, avec des fermes et des chevaux de labour dans les champs d’une « ceinture verte » qui ravitaillait les vieilles Halles, le « ventre » de Paris sous les pavillons « Baltard ». La pauvreté des mal-logés, la « zone » des taudis, le monde des égouts, les évènements de mai 1968, l’histoire tragique d’une banlieue meurtrie par les combats de 1870, les bombardements de 1918 et les fusillades de 1944, tout cela est à découvrir à bord du wagon vert de 2ème classe du Métropolitain, symbolique du monde ouvrier. Patrick Quercy y évoque également la Lorraine de son grand-père et ses séjours en colonie de vacances.

Ses œuvres sont toutes très originales et captivent le lecteur par un style à la fois minutieux et imagé, réaliste et pittoresque.

L’atoll du sourire : Ce récit de voyage permet de découvrir la Polynésie française et particulièrement l’archipel des Tuamotu où Patrick Quercy a exercé ses fonctions de météorologiste militaire. il dévoile une nature et des lieux extraordinaires : faune, flore, peuple des atolls, navigations en haute mer, plongées sous-marines, la pêche, mais aussi ouragans et essais nucléaires français décrits par le détail.

Turbulences (récits d’un météorologiste) : Dans le premier de ces récits, Patrick Quercy narre la beauté des montagnes du Queyras (Haute-Alpes) où il effectua des randonnées mémorables lors de son adolescence. Dans les quatre récits suivants, le lecteur découvre les arcanes du monde de l’aéronautique et de la météorologie, mais aussi le harcèlement moral au travail et l’isolement qui frappe celui qui en est victime. Le dernier récit concerne la correspondance de presse dans laquelle Patrick Quercy poursuit encore avec enthousiasme l’aventure d’une vie déjà bien remplie.

Les maîtres de la Bùra : Lors d’une mission en opérations extérieures dans l’ancienne Yougoslavie, Patrick Quercy était le responsable de la station météorologique de l’aéroport international de Mostar (Bosnie-Herzégovine). Dans un pays dévasté par la guerre, l’auteur a rédigé un journal qui décrit avec minutie ses missions à Mostar, ses déplacements en BosnieHerzégovine et en Croatie, la beauté des paysages. En plus des mines innombrables, il faut affronter un vent terrible, la Bùra, dont la violence balaie l’Herzégovine et provoque des

Les ouvrages de Patrick Quercy sont en attente d’éditeur.

On peut néanmoins se procurer une édition artisanale auprès de lui : patrick.quercy@orange.fr

L’atoll du sourire est en lecture gratuite sur le site de l’association haut-marnaise des écrivains

Accès direct par le lien suivant : http://www.ecrivains-haute-marne.com/upload/numerique/1395734591.pdf ►

LE CCHM ET LES RETRAiTéS AU VAL-AnDRé (BRETAgnE)

Le Centre Culturel Haut-Marnais (CCHM) propose des séjours pour les retraités à Château-Tanguy : Du 25 au 31 août 2015 « A la découverte de Pléneuf et des alentours » Du 1er au 9 septembre 2015 « Entre Manche et mer d’Iroise » Pour tous renseignements, contactez Katia au 03 25 32 13 87

2


La loi au Sénat

Loi sur le vieillissement : une nouvelle étape est franchie

L

e projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été examiné par le Sénat. Une seconde lecture à l’Assemblée nationale est nécessaire avant son adoption définitive … et son application !

Les démarches entreprises par le CODERPA auprès de Monsieur le Préfet et des sénateurs ont porté leurs fruits puisqu’à la suite d’un courrier du sénateur Bruno Sido, la ministre lui répondait « Le texte sera examiné dans le courant du mois de mars ». Cela a été fait du 17 au 19 mars. Le projet de loi a été adopté par 178 voix pour, 0 contre, les autres sénateurs s’étant abstenus (dont les 2 haut-marnais). Pour l’anecdote on notera que l’abstention a été qualifiée de « positive » par les uns et de « combative » par les autres !

la CASA, prélevée depuis avril 2013 sur les pensions des retraités imposables, servant pour l’instant à abonder le minimum vieillesse. Parmi les autres amendements adoptés par les sénateurs notons l’intention de

A propos de l’amélioration de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) la Ministre Laurence Rossignol a tenu à souligner devant les Sénateurs que c’était « probablement l’un des articles centraux du projet de loi ». Citons quelques extraits de sa déclaration :

« … le dispositif créé en 2001 a montré ses limites : un plan d’aide sur quatre

nos revendications

Les revendications que nous avions formulées, avec d’autres CODERPA, n’ont pas été reprises par les Parlementaires. Les retraités ne seront pas représentés dans la conférence des financeurs, organisme nouveau chargé de distribuer les crédits pour la prévention. Pourtant il s’agit bien de répartir des sommes payées par les retraités. La gouvernance locale n’est pas non plus modifiée avec un « conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie », instance trop complexe et trop lourde à notre avis.

Comme les députés, les sénateurs ont déploré la faiblesse des moyens mobilisés pour répondre au défi de la perte d’autonomie liée au vieillissement. Sur cette question les sénateurs ont décidé de sanctuariser l’affectation de la CASA (contribution additionnelle de solidarité à l’autonomie) auprès de la CnSA (caisse nationale de solidarité à l’autonomie) en précisant les pourcentages des ressources qui doivent être dédiées à la prévention et à l’accompagnement du vieillissement. Cette précision, si elle est reprise par l’Assemblée nationale, devrait mettre fin au détournement de

Paroles de Ministre

créer un régime unique d’autorisation des services à domicile, l’extension du forfait autonomie à l’ensemble des logements foyers, l’intervention des centres de santé dans ces mêmes logements foyers, et le rétablissement du haut conseil de l’âge pour la gouvernance nationale du dispositif.

L’avenir nous dira si d’autres modifications interviendront dans la suite du parcours législatif. Le plus important pour nous est de conclure le plus rapidement possible car, comme nous l’avons déjà dit à tous nos interlocuteurs, de nombreuses personnes en difficulté attendent les aides promises et celles-ci doivent concourir à renforcer l’emploi dans les services à la personne.

est saturé, dont 46% des giR 1 ; le niveau du reste à charge peut entraîner un renoncement à l’aide pour les personnes âgées aux revenus faibles … nous avons conclu à la nécessité de poser les bases de l’acte ii de l’APA, qui concerne 60% des bénéficiaires, soit 730 000 personnes. il faut savoir que 80% d’entre eux sont en giR 3 ou 4 et 20% en giR 1 ou 2. A cet effet, le

3

gouvernement a activé trois leviers et mobilisé 350 millions d’euros, soit 54% de la CASA. Le budget de l’APA enregistre donc une hausse de 13%...»

nous ne manquerons pas de vérifier les retombées de ces annonces positives sur les dotations versées à la HauteMarne lorsque la loi sera en vigueur… le plus tôt possible répétons-le.


Tarification

Le calcul du prix de journée en établissement

V

aste débat que celui de la tarification des EHPAD. Les pouvoirs publics le reconnaissent comme un sujet urgent tout en repoussant chaque année son examen. Déjà, en 2005, le ministre en charge des personnes âgées, Philippe Bas, déclarait « lorsque les charges d’hébergement en viennent à dépasser régulièrement le montant d’une retraite moyenne, il y a là un problème grave qu’il faut absolument résoudre ». Dix ans plus tard la situation ne s’est pas améliorée pour les résidents, au contraire. il est donc utile de savoir de quoi on parle et le CODERPA, dans sa séance plénière du 12 février a entendu un exposé des responsables de la tarification au conseil général. En voici le résumé.

Les principes de tarification

Le code de l’action sociale et des familles précise que « Les prestations fournies par les établissements comportent : un tarif journalier afférent à l’hébergement, un tarif journalier afférent à la dépendance , un tarif journalier afférent aux soins ». Le budget d’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) se compose alors de 3 sections étanches, dont les dépenses et les recettes sont règlementées, conduisant à un résultat propre à chaque section. Le gestionnaire d’un EHPAD doit gérer 3 équilibres financiers, 1 pour chaque section de financement. Le tarif « soins » est pris en charge par l’assurance maladie.

Le tarif « dépendance » est financé en partie par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée globalement par le conseil général à l’établissement et par le résident sous la forme d’un « ticket modérateur » correspondant à la dépendance faible (giR 5/6).

Le tarif « hébergement » est entièrement à la charge de l’usager. En Haute-Marne, les tarifs moyens 2014 se résument ainsi (total journalier à la charge du résident): Hébergement 52,63€ + dépendance 5,50€ ____________________ 58,13€

Le tableau ci-contre précise la répartition des charges entre les 3 sections tarifaires. Les charges de personnel sont bien sûr les plus lourdes dans le calcul du prix de journée.

Charges de personnel

Direction, administration Cuisine, services généraux, diététicien Animation, service social Agents de service hospitalier Aide soignant, AMP Psychologue infirmier(e)s, cadre de santé Auxiliaires médicaux Pharmacien Médecin Autres charges

hébergement 100% 100% 100% 70%

Dépenses courantes (alimentation, électricité, véhicules, Energie…) et de structure (amortis-

sements mobiliers et immobiliers, frais financiers )

Blanchissage, produits d’entretien, fournitures diverses Couches, alèses et produits absorbants Produits pharmaceutiques et médicaux

Le calcul des tarifs

En fin d’année l’établissement adresse son budget prévisionnel pour l’année suivante aux autorités de tarification (l’agence régionale de santé pour le tarif « soins » et le conseil général, pour l’hébergement et la dépendance). Après vérification et dialogue entre les deux parties, le Président du conseil général prend un arrêté fixant le tarif applicable à l’établissement pour l’année en cours. Ce tarif est élaboré à partir des charges prévisionnelles et des recettes correspondant à la capacité installée et à l’activité prévisionnelle retenue.

4

dépendance

soins

30% 30% 100%

70% 100% 100% 100% 100%

100% 70%

30%

100%

100%

A l’occasion de la signature des conventions pluriannuelles tripartites (établissement, conseil général, agence régionale de santé pour le tarif « soins »), la fixation pluriannuelle du budget, pour 5 années, permet d’apporter une plus grande lisibilité aux gestionnaires ainsi qu’aux résidents et aux familles. Cette pratique va se généraliser à tous les établissements. Toutefois cette procédure ne règle pas le problème de fond à savoir les dépenses imputables aux charges à répartir entre les résidents. il s’agit d’une règle nationale qui ne pourra être modifiée qu’à la faveur du débat toujours annoncé mais toujours reporté jusqu’à présent.


C’est quoi…

L’accueil familial

C

’est une solution alternative entre le domicile et l’établissement pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap qui ne désirent plus ou qui ne peuvent plus demeurer chez elles.

Ce mode d’accueil est très développé dans notre département, surtout en milieu rural et dans les arrondissements de Chaumont et Langres. Au 31 décembre 2013, 244 personnes étaient agréées en tant qu’accueillants familiaux pour 347 places. Pour devenir accueillant familial il faut obtenir un agrément délivré par le président du conseil départemental (ex conseil général), s’engager à participer à des sessions de formation, pouvoir assurer la continuité de l’accueil lors de périodes d’indisponibilités, collaborer avec les travailleurs médico-sociaux chargés du suivi des personnes accueillies.

Etre accueillant familial

L’accueillant familial a pour rôle d’offrir un environnement familial sécurisant à une ou plusieurs personnes âgées de plus de 60 ans ou personnes adultes en situation de handicap, d’accompagner la personne accueillie dans le respect de ses besoins et de son autonomie, de mettre à disposition une chambre aménagée au sein du logement familial. Ce métier, qui est aussi un engagement, permet d’exercer une activité rémunérée à domicile.

L’avis des professionnels

Pour compléter votre information, nous avons interrogé les deux représentantes de l’Association départementale des Familles d’accueil qui siègent au CODERPA.

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Par vocation d’être au contact de personnes âgées ou handicapées, afin de les aider à s’épanouir malgré leur dépendance ou handicap. Ou bien à la suite d’un changement d’orientation professionnelle décidé après un retour en Haute-Marne.

Vivre chez un accueillant familial

Pour la personne accueillie c’est choisir un hébergement chaleureux et individualisé, partager la vie et les activités d’une famille dans le respect et la convivialité, bénéficier d’une aide personnalisée adaptée à ses besoins. L’accueillant et la personne accueillie (ou son représentant légal) sont tenues de signer un contrat qui régit les conditions matérielles, morales et financières de l’accueil et de souscrire une assurance responsabilité civile.

Vous désirez devenir accueillant familial, Vous souhaitez vivre en famille d’accueil ?

C’est également un avantage certain de pouvoir travailler à son domicile malgré une présence 24 heures sur 24.

Q : Y a-t-il un accueil type ?

R : nous qui accueillons des personnes depuis de nombreuses années, n’avons pas d’emploi du temps bien défini. Tout dépend du degré de handicap de la personne accueillie. La journée s’organise en fonction des contraintes qu’impose par exemple une aide constante pour tous les actes de la vie courante. A l’opposé l’accueillant familial peut faire participer son pensionnaire à toutes ses activités quotidiennes, le laisser libre de se rendre à des clubs ou même lui faire partager ses vacances. Q : Quels conseils donner à des candidats à ce métier ?

Vous devez vous adresser à l’un des deux services coordonateurs de l’accueil à domicile (SCAD), rattachés aux EHPAD d’Arc-en-Barrois et de Doulaincourt, en fonction de votre lieu de résidence. Le SCAD d’Arc-en-Barrois intervient sur l’arrondissement de langres et sur les anciens cantons d’Arc-en-Barrois et de Châteauvillain. Le SCAD de Doulaincourt intervient sur les autres cantons. SCAD d’Arc-en-Barrois, EHPAD Saint-Martin, tél. 03 25 02 14 68 SCAD de Doulaincourt, EHPAD Pougny, Tél. 03 25 94 68 73

5

R : Surtout bien réfléchir, c’est un vrai métier à temps plein qui nécessite une acceptation totale des obligations qu’il comporte par la famille de l’accueillant. D’autre part il faut s’astreindre à une formation continue, par exemple chez les pompiers, en milieu médical ou en matière de nutrition.


L

Connaissez-vous…

Arts Vivants 52

’association Arts Vivants 52 est née en 1987 pour accompagner le développement du spectacle vivant en Haute-Marne. Elle agit dans le respect de la politique culturelle du conseil départemental et du schéma de développement des enseignements artistiques sous toutes ses formes (musique, danse, théâtre).

Arts Vivants 52 c’est aussi :

• La compagnie de danse Contrepoint dans les collèges Diderot de Langres et de Montigny-le-Roi dans le cadre d’un PAg (projet artistique globalisé) danse.

Un partenariat artistique avec le CODERPA lors de la semaine bleue avec le spectacle « la boîte à crics » de Patrick Mathis au nouveau Relax et un spectacle d’improvisation avec la Compagnie Lisa 21 à la salle des fêtes. Arts Vivants 52 apporte également un soutien technique et administratif pour les spectacles organisés par le CODERPA.

• Présentation du spectacle Les bulles chorégraphiques les 20 et 21 mai 2015.

• Le musicien Jonathan Mathis avec le projet Harmonie Mécanique : concerts et rencontres artistiques en partenariat avec l’école de musique, la commune et la communauté de commune de la région de Bourbonne-les-Bains. Concert final le 6 juin 2015.

Sont en cours lors de ce deuxième trimestre 2015, des interventions en milieu scolaire et des spectacles sur le territoire avec :

BULLES CHOREgRAPHiQUES

– par la Compagnie Contrepoint

Les bulles chorégraphiques, suite de petites formes dansées qui se jouent dans des espaces chargés d’une poésie et d’une âme particulière, portent la danse là où on ne l’attend pas. Toutes ces bulles sont reliées par des chansons d’amour, comme une sorte de récital amoureux qui rappelle un souvenir nostalgique, une déclaration passionnée, un chagrin d’amour. Jeudi 21 mai – Langres

vendredi 22 mai – Montigny-le-Roi

REnCOnTRES VOCALES

(horaires à confirmer, entrée libre)

(choristes adultes et enfants issus du Département)

Dimanche 7 juin à 15h – Joinville, Château du grand jardin Dans le cadre des rendez-vous au jardin

en partenariat avec le château du grand jardin et le FdCHM.

EnSEMBLE FAEnZA : BAROQUE à LA CARTE Samedi 13 juin à 18h30 – Abbaye d’Auberive

Réservations : 03 25 84 20 20

Un partenariat avec Fugue à l’Opéra et l’Abbaye d’Auberive dans le cadre de l’effet papillon.

DiMEY PLURiEL

Le CD réalisé avec des artistes locaux est une compilation de douze textes du nogentais Bernard Dimey. Fabriqué en Haute-Marne, ce CD collectif est une œuvre unique à la hauteur du personnage qui s’est illustré de nogent à Montmartre.

il est possible de se le procurer auprès de l’Association Bernard Dimey (asso.dimey@hotmail.fr) ou sur le site du festival bien connu maintenant : www.festival-dimey.fr

6


Donnons la parole à ...

«Tendre la Main »

Service d’aide à la Personne Agée et/ou Handicapée à Domicile

« Tendre la Main » est un service d’aide à la Personne à son domicile, c’est une entreprise « prestataire de services ». « Tendre la Main » se situe à Vesaignes sous Lafauche (52700)

« Tendre la Main » intervient sur une zone d’environ 20 kms de rayon, principalement sur les anciens cantons d’Andelot, Saint Blin, Bourmont.

Les personnes aidées

• Les personnes âgées plus ou moins dépendantes. Cette dépendance est souvent liée soit par le grand âge, soit par la maladie (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque, etc…) • Les personnes paralysées ou handicapées • Les personnes fragilisées momentanément hospitalisation, décès, accident)

L’équipe d’intervention

La gérance de « Tendre la Main » est assurée par Mme girod Elisabeth. Toutes les interventions sont mises en place et suivies par Mme girod, une équipe de six auxiliaires ou employées de vie intervient 7 jours sur 7 y compris les jours fériés.

• • • •

Pour cela,

• La toilette. • Prévoir et préparer des repas équilibrés et adaptés à la pathologie de la personne. • Prendre les repas. • Se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. • L’entretien du linge et de la maison.

Faire à la place lorsque la personne est dans l’incapacité de faire

• La toilette complète à la salle de bains ou alitée. • Les repas. • L’entretien du linge et du domicile.

« Tendre la Main » et son équipe s’engage :

• A établir une relation de confiance et de dialogue avec la personne aidée et son entourage. • A solliciter l’accord de la personne aidée sur l’action à entreprendre et sa collaboration. • A adopter une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de l’intervention.

Concourir au maintien à domicile d’une personne en situation de besoin d’aide, dans le respect de ses choix de vie, dans l’objectif de maintenir, et/ou restaurer, et/ou stimuler son autonomie

Aider à / Aider à faire

Chez le médecin. • Chez le coiffeur. Au club du village • Faire les courses Au cimetière • En promenade Lire le journal, jouer à des jeux de société …

Le domicile est un lieu de vie privé qui abrite l’existence familiale et intime des personnes aidées. L’intervention fait coexister l’espace privé et l’espace de travail, ce qui implique éthique et déontologique de notre part.

Objectifs des prestations proposées

En fonction des potentialités et des incapacités constatées, nos fonctions se déclinent selon deux logiques d’interventions :

Accompagner dans les activités sociales et relationnelles

Tarifs et accompagnement auprès des services sociaux

L’Entreprise « Tendre la Main » étant autorisée par le conseil général, ses tarifs sont fixés par ce dernier et révisés tous les ans au 1er Janvier à savoir : • Pour les personnes âgées relevant de l’A.P.A. (Aide Personnalisée à l’Autonomie) : 21,49 H.T euros de l’heure • Pour les personnes en situation de handicap relevant de la P.C.H. (Prestation compensatoire du Handicap) : 17,77 H.T. euros de l’heure

« Tendre la Main » est un service agréé, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50 %

« Tendre la Main » s’engage à assister la personne dans le besoin et sa famille auprès des services, principalement du conseil général pour pouvoir répondre aux besoins les plus ajustés que possible.

Pour joindre « Tendre la Main »

Tèl. 03 25 31 04 19 – Portable : 06 83 93 69 99 – Courriel : elisabeth.girod@wanadoo.fr 10, rue du général Leclerc – 52700 VESAignES SOUS LAFAUCHE

7


Les services d’aide à domicile

Depuis 2013 nous publions une information sur chaque service d’aide à domicile, associatif ou privé, autorisé par le département. La carte ci-dessous précise l’implantation de ces différents services et les coordonnées de chacun. (les territoires d’interventions sont propres à chaque service)

numéro vert gratuit du conseil général : 0 800 11 44 20 Ce numéro vert permet aux personnes âgées ainsi qu’à leur famille et aux professionnels d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions autour de la prise en charge des personnes âgées. Une correspondante aux personnes âgées conseille sur tous les problèmes liés à la dépendance et sur les dispositifs d’aide les plus adaptés.

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.