Swisscovid Le vrai du faux ... AFFIRMATION
Tous mes déplacements seront connus et transmis à la Confédération
Mes données seront centralisées sur un serveur L’application m’avertira lorsque je croise des personnes infectées afin de me permettre de les éviter
Cette app pourrait être piratée
VRAI/ FAUX
EXPLICATIONS
FAUX
L’application ne se base pas sur le système de géolocalisation, mais sur le protocole DP-3T (Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing) utilisant le bluetooth. Les smartphones munis de l’application Swisscovid s’échangent des informations cryptées (identifiants aléatoires) quant aux personnes rencontrées à portée de bluetooth et non des informations relatives aux lieux/déplacements
FAUX
Contrairement au système français, les données de l’app Swisscovid sont enregistrées localement sur le smartphone et effacées après 14 jours.
FAUX
L’application ne transmet rien en direct, mais avertit les personnes lorsqu’elles ont été en contact avec des personnes infectées. Par ailleurs, les échanges d’informations entre les smartphones se font de manière cryptée, aucun nom, numéro de téléphone ne sont échangés.
VRAI
Le risque zéro n’existant pas, l’app peut théoriquement être hackée. La fuite de données impliquerait la possibilité de création de faux foyers infectieux et non la diffusion de géolocalisation des utilisateurs.