9/5

Page 1

Le magazine de l’emploi # 1 au Québec

l a i Spéc s gradués jeune

Créez un c.v

ACCROCHEUR 4,99 $ Volume 01 n°01 Septembre, 2012

0 98 5 4 6 3 2 4 1 5 6 7 3

Trouvez un emploi en 10 étapes faciles


Chez Monster.ca, un des plus importants portails de gestion de carrière au Canada, notre mission est de faire en sorte que vous tiriez le maximum de votre expérience de travail. Qu’il s’agisse pour vous de trouver le meilleur emploi, de prendre les meilleures décisions pour votre carrière ou d’embaucher la bonne personne, nous possédons les meilleurs outils et ressources disponibles à ce jour.

Une moyenne de 1,5 million de visiteurs uniques par mois Une moyenne de plus de 5 millions de consultations par mois sur monster.ca Plus de 50 000 nouveaux CV sont ajoutés chaque mois dans la banque de CV de Monster Canada 9/5 - septembre 2012


e r i a 2 1 0 m 2 e om tembr

S

sep

4-5 Trouver un emploi en

10 étapes

6-7 Le stress

du premier emploi

8-9 Je veux un CV plus

accrocheur

10-11 Questions d’entrevue typiques : La

bonne réplique

12-13 Quoi porter pour une

entrevue


/

Trouvez un emploi en

,

10 etapes Par James Gonyea

Ce n’est pas un secret ; toute personne doit posséder certaines compétences pour réussir dans la vie. Voici dix étapes qui, si on les suit dans l’ordre indiqué, peuvent vous aider à trouver votre prochain emploi, car comme le dit le proverbe chinois : « La journée des mille miles commence par un simple pas ». 2. Évaluez votre valeur 1.Comprenez la réalité du chercheur d’emploi Avant tout, il importe de déterminer ce que vous recherchez dans un emploi ainsi que votre façon de chercher. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à revoir votre attitude de chercheur d’emploi : La recherche d’emploi consiste à promouvoir votre personnalité ainsi que vos talents. Sachez à quel point votre talent peut être utile aux employeurs. Cherchez un emploi est un emploi à temps plein – cela prend du temps. Suivez un plan, mais soyez souple. N’abandonnez pas tant que vous n’avez pas réussi.

4

Identifiez et notez vos intérêts, compétences, valeurs, besoins et habitudes au travail. Si vous connaissez votre personnalité, vous déterminerez plus facilement le bon emploi et le bon employeur pour vous.

3. Déterminez vos objectifs Quel genre de poste désirez-vous ? Quel genre de tâches apprécieriez-vous faire ? Quel genre d’employeur vous convient ? Avez-vous des préférences géographiques ? Sachez ce que vous voulez avant de chercher ; cela vous aidera à cibler plus rapidement ce que vous recherchez.

9/5 - septembre 2012


4. Créez votre portfolio professionnel Préparez et rassemblez des documents tels que : • Des lettres de présentation, de demande ou de candidature, de suivi, d’acceptation et de refus ; • Votre curriculum vitae ; • Des lettres de recommandation ; • Des bulletins d’études, certificats et diplômes ; • Vos prix et distinctions ; • Vos cartes professionnelles.

5. Organisez un groupe de soutien Rassemblez trois à six personnes qui vous aideront à accomplir vos tâches de recherche d’emploi. Téléphonez à des amis, des proches ou des collègues. Donnez à chacun une tâche comme la recherche d’une entreprise ou celle de postes potentiels. Souvenez-vous qu’une équipe peut faire plus de travail qu’un seul individu et récompensez chaque membre de votre groupe.

6. Ciblez des employeurs Recherchez des employeurs potentiels et identifiez ceux qui vous conviendraient le mieux. Trouvez des employeurs qui ont besoin de votre talent, et trouvez les noms de chacune des personnes responsables pour les postes que vous convoitez.

8. Passez une entrevue Faites une recherche sur l’entreprise avant votre entrevue – sachez ce qui caractérise l’entreprise et comment vous pouvez contribuer à ses objectifs. Habillez-vous de façon appropriée. Sachez quels salaire et avantages vous souhaitez avoir, mais soyez prêt à négocier. Faites un suivi pour chaque entrevue avec une lettre de remerciement mettant en valeur comment vous pouvez être utile pour chaque employeur. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous trouviez l’emploi qui vous intéresse.

9. Acceptez ou refusez une offre d’emploi Postez une lettre bien ficelée à chaque employeur jusqu’à ce que vous receviez un avis d’offre ou de refus. Si vous répondez à une offre, faites connaître votre appréciation, répétez les termes de l’offre et indiquez quand vous pouvez commencer votre nouvel emploi. Vous devriez répondre aux lettres de refus aussi. Encore une fois, faites état de votre appréciation et comment vous pourriez contribuer à l’entreprise si un autre poste s’ouvrait.

10. Évaluez le processus 7. Postulez Préparez toutes les lettres de présentation nécessaires, les curriculum vitae et les documents de soutien pour chaque employeur ciblé. Assurez-vous que vos documents ont l’air professionnel et postez-les, télécopiez-les ou envoyez-les par courrier électronique à la personne qui pourrait vous engager. Démontrez clairement comment vous pouvez apporter quelque chose de positif à l’entreprise. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous obteniez le poste que vous désirez.

• Si vous n’arrivez pas à obtenir l’emploi que vous aviez ciblé, posez-vous ces questions : • Est-ce que j’ai fait tout ce qui était nécessaire ? • À quel point ai-je bien accompli chacune des étapes ? • Où puis-je m’améliorer ?

5


/

STRESS STRESS

Le Par

du premier emploi

BraDLey rICHarDson

Comment garder toute sa tête quand les choses ne vont pas aussi bien qu’on le voudrait Se ronger les ongles, grincer des dents, avoir la tremblote. Nous connaissons tous ces réactions cataclysmiques dues au stresvs, mais la façon dont nous faisons face à cette réaction nerveuse peut influer sur notre équilibre mental et émotionnel. Vous trouviez sans doute que passer une série d’examens de mi-session ou finaux, essayer d’avoir une vie sociale décente et travailler à temps partiel pour payer vos études constituait une situation stressante... et vous aviez raison. Mais le stress éprouvé à l’école ne fait pas le poids en comparaison avec celui qui vous attend dans votre premier emploi. Comprenez-moi bien. Vous aurez beau obtenir le premier emploi le plus stimulant au monde, dans une entreprise formidable, vous entendre à merveille avec vos collègues et avoir un salaire faramineux, il y aura toujours des moments où vous vous sentirez sur le point de craquer, c’est inévitable. On vous donne une importante somme d’argent pour que vous fournissiez un rendement de haut niveau, et parfois ces attentes pourront sembler trop élevées pour une seule personne. Voici certains types de stress que vous pourrez rencontrer dans le cadre de votre premier emploi (ou de tout nouvel emploi) et quelques façons d’y remédier :

Au secours ! Je n’ai pas fait le bon choix

6

Vous vous rappelez de la brochure de recrutement ou du site Web qui étaient si attrayants? On y décrivait toutes les tâches stimulantes que vous auriez à effectuer et tous les gens intéressants avec qui vous travailleriez. Tout ça aura l’air d’un conte de fées lorsque vous serez affecté pendant six semaines à Saint-Glinglin et que la seule chose que vous aurez en commun avez vos collègues sera l’espèce à laquelle vous appartenez (enfin, jusqu’à preuve du contraire).

Rien n’est aussi beau que ce qu’on nous montre dans les promotions. Vous connaîtrez des hauts et des bas dans le cadre de votre emploi et il vous arrivera aussi de douter de vous-même. Acceptez-le. Nous avons tous vécu le moment où, après avoir pris une décision importante comme accepter un nouvel emploi, acheter une voiture ou même se marier, nous nous sommes demandé : « Mais qu’est-ce que j’ai fait? » Donnez-vous le temps de vous habituer et recherchez les aspects positifs de votre emploi. Et quoi que vous fassiez, ne vous comparez jamais à vos amis ; cela ne donne rien et risque de vous faire perdre courage. Essayez plutôt de voir de quelle façon vous pourriez tirer parti de votre situation.

Je ne sais pas ce que je fais Et qui le sait ? Certains jours, il vous arrivera de vous sentir comme si vous étiez dans un autre pays dont vous ne connaissez pas la langue ; ne vous en faites pas pour ça. Personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout du premier coup, mais on souhaite que vous appreniez. Si vous avez le sentiment d’être inefficace, fiez-vous aux membres de votre équipe et aux gens autour de vous qui sont davantage familiarisés avec les tâches à accomplir. Parlez-leur et soyez ouvert aux nouvelles idées. Après environ trois mois, vous vous réveillerez en sachant sur le bout des doigts tout ce qu’il y a à savoir.

9/5 - septembre 2012


Personne ne m’aime

Je me suis complètement gouré

Vous devez comprendre que vous êtes comme un nouvel élève qui arrive au beau milieu de l’année scolaire. Vos collègues sont déjà divisés en petites cliques ou groupes d’affinités et possèdent des antécédents communs. Vous devrez donc faire un effort afin de créer des liens. Soyez ouvert et amical au début et si vous sentez que vous êtes parti du mauvais pied avec certaines personnes, n’abandonnez pas la partie. En effet, lorsque l’on vit un stress lié aux relations avec ses collègues de travail, on est davantage porté à être sur la défensive et à se replier sur soi, ce qui nous coupe encore plus des autres. Prenez l’initiative et proposez une activité à l’extérieur du bureau ou portez-vous volontaire pour réaliser un projet avec vos collègues. Vous serez surpris de constater à quel point l’attitude des autres envers vous peut changer lorsque vous les aidez à se sortir d’une situation difficile.

Je vous garantis que cela vous arrivera, en particulier au cours des premiers mois. Dites-vous que vous voyez probablement votre gaffe plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. Par conséquent, prenez la chose au sérieux, mais ne vous accablez pas de reproches. Lorsque ce genre de chose se produit, la plupart des gens deviennent des prophètes de malheur et ne voient que le pire des scénarios ou les aspects qu’ils ne peuvent changer. Ne vous infligez pas plus de stress qu’il faut. Reconnaissez que vous avez fait une bévue ou une erreur. Déterminez de quelle manière vous pouvez améliorer les choses ou éviter de la répéter dans l’avenir. Enfin, si votre erreur a causé du tort à autrui, vous devriez faire des excuses à la personne concernée. Votre impair ne constituera probablement pas un motif de renvoi et vous ne serez pas obligé de creuser des tranchées durant le reste de votre vie. Tout le monde fait des erreurs, et ce, à tous les échelons.

« Vous

connaîtrez des hauts et des bas dans le cadre de votre emploi et il vous arrivera aussi de douter de vous-même. » J’ai le mal du pays Peut-être vous êtes-vous réinstallé ou que vous occupez un emploi nécessitant de nombreux déplacements. Vous risquez de vous sentir intimidé et seul pendant vos séjours dans des villes que vous ne connaissez pas, surtout si vous avez l’habitude d’être entouré. Faites un effort pour participer à la vie de la collectivité. Choisissez une activité dans votre nouveau milieu : joignez-vous à une ligue sportive, devenez bénévole ou faites partie d’un groupe de citoyens, communiquez avec le bureau des anciens étudiants de votre université pour savoir s’il y a un groupe de ces anciens étudiants dans la ville où vous vous trouvez. Restez actif et essayez de trouver des occupations qui vous sont familières ou pour lesquelles vous avez de l’habileté.

Je ne fournis plus Il s’agit du facteur de stress le plus répandu chez les personnes en début de carrière. Premièrement, vous devrez vous y habituer. Vous aurez toujours beaucoup de choses à accomplir et pas suffisamment de temps pour y arriver. Toutefois, au lieu de vous faire du mauvais sang au point de paralyser et de vouloir vous recroqueviller en position fœtale, vous devez établir des priorités et travailler sur un seul projet à la fois. Terminez-en un, puis passez au prochain. De plus, si vous êtes vraiment trop débordé, il n’y a pas de mal à dire non. Si des personnes autres que vos supérieurs vous donnent trop de travail, assurez-vous que votre patron est au courant, pour qu’il connaisse votre charge de travail. Il importe de faire savoir à votre patron et à vos collègues si vous êtes sur le point d’en avoir trop, sinon vous ne pourrez pas accorder à chaque projet l’attention qu’il mérite. Ne jouez pas les martyrs. Demandez de l’aide.

7


s u l p V C Je veux un

/

R U E H C O R C C A Par JULIe LeDUC

Pour trouver un poste de cadre en entreprise, il me faut un CV exceptionnel. Qui peut m’aider à le rédiger ? Et quels documents puis-je joindre au CV pour accrocher le recruteur ? Par exemple, est-ce une bonne idée de lui remettre une partie de mes résultats de tests de personnalité ?

P

remièrement, il est bon de noter que votre curriculum vitae ne sera exceptionnel que si votre parcours professionnel l’est aussi. Ce document doit d’abord et avant tout être à l’image de vos expériences et de vos réalisations. Si vous présentez un CV extraordinaire, mais non conforme à votre parcours professionnel, vous risquez de décevoir le recruteur en entrevue. Il deviendrait méfiant, ayant l’impression que vous promettez plus que vous ne pouvez livrer. Voici d’autres règles de base à respecter pour que votre CV soit efficace :

1. Rédigez un document de deux ou trois pages tout au plus.

2. Utilisez un langage clair et concis. 3. Rédigez votre CV en vous inspirant de l’offre d’emploi. Utilisez le même vocabulaire que le recruteur. S’il exige une expérience en gestion de budget et en direction d’employés, ces mots doivent se retrouver presque tels quels, bien en évidence, dans votre CV.

4. Dans la première page, après vos coordonnées, faites un petit résumé de votre CV. Ce sommaire de 5 à 7 lignes annonce au recruteur vos expériences professionnelles qui sont directement liées au poste convoité.

8

9/5 - septembre 2012


Un peu d’aide Les firmes de conseillers d’orientation sont de bonnes ressources à consulter pour la rédaction de votre curriculum vitae. La démarche comprend habituellement une rencontre individuelle avec un professionnel qui verra comment mettre en valeur les compétences que vous avez acquises selon les exigences du poste convoité. Les entreprises privées qui se spécialisent dans la conception et la rédaction professionnelle de CV emploient souvent, pour leur part, des conseillers en emploi et en ressources humaines. En librairie, notez que les nombreux livres francophones sur la rédaction de CV qui proviennent de France présentent des conseils non valides en Amérique du Nord. Par exemple, ils conseillent souvent d’inscrire son âge et son état civil dans le CV, et d’inclure sa photo dans l’envoi – des pratiques qui pourraient vous exposer à la discrimination. Pour une ressource adaptée à la

réalité québécoise, consultez les autres articles de la section Curriculum vitae du Guide de survie de Jobboom. Vous retrouverez également de bons conseils dans des sites internet comme ceux d’Emploi-Québec et de Ciblétudes.

Une lettre, et rien d’autre Retenez enfin que le seul document qui doit accompagner le CV est votre lettre de présentation. N’envoyez surtout pas de résultats de tests de personnalité (même partiels). Ces renseignements trop personnels pourraient jouer contre vous s’ils sont, par exemple, mal analysés. Si le poste recherché exige une bonne gestion du stress, vous pouvez toujours mentionner que des tests de personnalité ont prouvé vos excellentes capacités dans ce domaine. Mais laissez le recruteur mener ses propres tests.

« Ce document doit d’abord et avant tout être à l’image de vos expériences et de vos réalisations. »

9


/

Questions d’entrevue typiques :

LA BONNE RÉPLIQUE Vous entrez dans les bureaux de l’employeur potentiel et le niveau de stress augmente. Des bouffées de chaleur, la gorge sèche, les mains moites, le trac quoi ! Un peu de nervosité vous motivera à vous concentrer pour offrir le meilleur rendement possible durant l’entrevue, mais une bonne préparation peut toutefois vous permettre d’éviter que la pression ne vous tétanise. L’essentiel est de toujours vous rappeler pourquoi votre profil de candidat convient particulièrement au poste. En gardant cela en tête et en sachant répondre stratégiquement aux pièges favoris des recruteurs, vous serez en mesure de démontrer que vous êtes un candidat de choix. Parlez-moi de vous Après avoir été convoqué en entrevue, profitez des jours qui précèdent la rencontre pour imaginer un résumé dynamique et fascinant de votre parcours professionnel et personnel, en mettant l’accent sur ce qui fait de vous un candidat à retenir pour votre interlocuteur. Cela lui donnera l’occasion de vous poser des questions plus spécifiques au fil de votre récit.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Rappelez-vous que chaque emploi comporte un contexte particulier. Ce qui s’est produit avec votre dernier employeur ou dans cette situation unique ne fait pas de vous un candidat moins qualifié pour un nouveau poste. Vous n’avez pas à décrire tout ce qui s’est mal déroulé lors de cette expérience. Concentrez votre réponse sur les aspects positifs de celle-ci, ce que vous aimiez de l’organisation et du poste. Si vous n’avez pas de raison précise d’avoir quitté – par exemple suite à une réorganisation au sein de l’entreprise – ou pour éviter de mentionner que vous avez été congédié, expliquez que vous cherchez un défi qui mettra davantage vos compétences à profit.

Quel est votre plus grand défaut ? Évitez les réponses toutes faites comme le célèbre « je suis perfectionniste ». C’est un peu ridicule, d’abord parce que beaucoup donnent cette réponse et puisqu’il est évident que vous tentez de dissimuler vos réels défauts. L’employeur pourrait alors se demander quelles faiblesses il découvrira en travaillant avec vous à l’avenir. Trouvez plutôt un trait de

10

«

toutes s e s n o p é r Évitez les je suis e r b è l é c me le faites com iste . n n o i t c e f r e p

»

9/5 - septembre 2012


votre personnalité qui vous met parfois au défi dans le cadre de votre travail. Vous n’avez qu’à adopter une attitude positive par rapport à ce défaut, en démontrant comment vous avez réussi à l’utiliser à votre avantage ou du moins à mieux le gérer avec l’expérience. Par exemple : « Lors de mes premières expériences de travail, j’avais de la difficulté à accepter la critique sans la percevoir comme une attaque personnelle. Avec le temps, j’ai réalisé que cela faisait partie du processus d’apprentissage tout simplement et que c’est justement le temps qui permet de s’améliorer. C’est impossible de tout savoir et de faire preuve d’excellence dans tout ce qu’on entreprend dès nos premiers pas dans notre milieu professionnel. Maintenant, je mets plutôt à profit les commentaires qui me sont offerts pour évoluer et me dépasser. » Toutefois, ne donnez pas trop de détails à propos de vos défauts. Vous éviterez ainsi de partager par mégarde certains renseignements peu flatteurs.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Aucune idée ? Le néant ? Pas de panique ! Il est possible de répondre à cette question avec intelligence et précision. Sans savoir exactement ce que vous aurez envie de faire dans plusieurs années, vous avez sans doute beaucoup à dire sur les divers champs qui vous intéressent, les aspects qui vous intriguent davantage en entreprise, en plus des connaissances et des compétences que vous souhaitez parfaire. Idéalement, vous établissez un lien solide entre tout cela et l’entreprise que vous ciblez. Par MÉLANIE PILON Collaboratrice de Monster


/ Quoi

porter pour une entrevue

Vous avez une entrevue d’embauche demain. Vous avez tout appris au sujet de l’entreprise, vous êtes fin prêt à répondre à toutes les questions possibles et vous êtes même arrivé avec quelques minutes d’avance. Vous ne pourriez être mieux préparé. Mais en vous examinant une dernière fois dans le miroir des toilettes, vous commencez à vous inquiéter : « Suis-je habillé convenablement pour cette entrevue ? ». « En entrevue, vous vous mettez en marché comme un produit : vous voulez, et vous devez vous montrer sous votre meilleur jour », explique Amy Glass, agente de formation chez Brody Communications Ltd. de Jenkintown (Pennsylvanie) et experte en techniques de présentation, en étiquette d’affaires, en présence professionnelle et en communications interpersonnelles. Pour réussir à présenter une image professionnelle, il est plus important de bien faire ses devoirs que de dépenser de l’argent. Alors ayez ces quelques conseils en tête lorsque que vous vous préparez pour une entrevue.

Il est correct de demander quoi porter Selon Amy Glass, dans plusieurs secteurs traditionnels comme les finances ou la comptabilité, une tenue d’affaires de style professionnel est appropriée : un complet-veston

12

classique avec chemise et cravate pour un homme, un tailleur classique pour une femme avec, peutêtre, un chemisier ou des bijoux qui reflètent votre personnalité. Dans d’autres secteurs comme la publicité, les relations publiques, le design et les technologies de l’information, les conventions sont moins clairement définies. Si le poste convoité appartient à l’un de ces secteurs, informez-vous sur le code vestimentaire général de l’entreprise quand vous serez convoqué pour l’entrevue. « Vous pouvez dire à votre interlocuteur : ‘Je voudrais m’assurer de bien saisir la culture de l’entreprise et d’être habillé correctement’, suggère Mme Glass. Il n’est pas inapproprié de le demander ; en fait, c’est une marque de respect. » En cas de doute, soyez plutôt conservateur. « Il m’est arrivé d’être habillée trop chic, et cela peut être un peu gênant, mais c’est beaucoup moins grave que de porter une tenue qui n’est pas assez formelle », ajoute-t-elle.

9/5 - septembre 2012


Soyez futé

Ne négligez pas les accessoires

Il n’est pas nécessaire de vous acheter plusieurs complets si vous avez quelques entrevues au sein d’une même entreprise. Dans la plupart des cas, vous pouvez bien vous en tirer avec un ensemble que vous pourrez agencer de manière à créer plusieurs looks différents, pour modifier votre tenue à chaque rencontre. « Si je suis une jeune femme et que j’ai investi dans un beau tailleur-pantalon noir, je pourrais le porter pour toutes mes entrevues, et simplement changer de chemisier, de bijoux ou de foulard à chaque occasion », note Amy Glass.

Si vous portez des souliers de cuir, conseille Mme Glass, assurez-vous de les polir. Si ce sont des chaussures de suède, brossez-les. Et si vos chaussures datent de cinq ans, faites-les ressemeler par un cordonnier. Si vous possédez un porte-document de cuir en bon état, c’est le bon moment pour l’utiliser. Si vous n’en avez pas, un beau cartable fera très bien l’affaire. Est-ce que tous ces efforts et dépenses investis dans votre image professionnelle pour une entrevue feront une différence ? Assurément, répond notre spécialiste. En fait, c’est essentiel. « Votre image compte parce qu’elle

Inutile de dépenser une fortune

«

Visitez des magasins ou des boutiques haut de gamme et jetez un coup d’œil aux vêtements qui conviennent aux entrevues, suggère Glass. Mais quand vous aurez fait votre choix, si votre budget est serré, allez plutôt dans les boutiques-entrepôts. Quand vous évaluez vos différentes options d’achat, ne considérez pas tant le prix sur l’étiquette des différents vêtements que le « coût par jour porté », poursuit-elle. « Supposons que vous voyiez un complet à 150 $. Si c’est une coupe à la mode et qu’il n’est pas taillé dans un tissu de très bonne qualité, vous pourriez probablement le porter une fois par mois pendant deux ans. Le coût par jour porté sera donc assez élevé. Si par contre vous achetez un vêtement de 300 $ dont la coupe aura une longue durée de vie utile, ni trop vieille école ni trop tendance, le coût par jour porté diminue énormément. Alors ne vous arrêtez pas au seul prix, et tenez compte du temps pendant lequel ce vêtement vous sera utile. »

ire a s s e c é n s Il n’est pa ieurs s u l p r e t e h de vous ac . complets..

»

démontre votre attention aux détails et renseigne les recruteurs sur la manière dont vous représenterez l’entreprise auprès des clients, à l’interne comme à l’externe, de conclure Mme Glass. L’image que vous projetez influence énormément la manière dont on vous perçoit et, ultimement, vos chances d’obtenir ou non l’emploi convoité. »

Par PETER VOGT Collaborateur principal de Monster

13


/

Bibliographie

4-5

Trouvez un emploi en 10 étapes

http ://conseils-carriere.monster. ca/strategie-de-recherche/ debutez-votre-recherche/trouvez-unemploi-en-dix-etapes/article.aspx

6-7

Le stress du premier emploi

8-9

http ://conseils-carriere.monster.ca/ au-travail/commencer-un-nouvel-emploi/ le-stress-du-premier-emploi-canada/article. aspx

Je veux un CV plus accrocheur http ://www.jobboom.com/carriere/ je-veux-un-cv-plus-accrocheur

10-11

Questions d’entrevues typique : La bonne réplique

12-13

http ://conseils-carriere.monster. ca/strategie-de-recherche/debutez-votre-recherche/trouvez-un-emploien-dix-etapes/article.aspx

Que porter pour une entrevue

http ://conseils-carriere.monster.ca/entrevue/ tenue-vestimentaire-lors-de-lentrevue/queporter-pour-une-entrevue/article.aspx

9/5 - septembre 2012


C’EST LA L’inis FAUTE À L’INIS !

Centre de formation professionnelle

cinéma - télévision - médias interactifs

L’institut national de l’IMAGE et du SON (L’inis) est un centre de formation professionnelle qui propose au milieu du cinéma, de la télévision et des médias interactifs des programmes de formation dont la pédagogie est fondée sur la pratique, la compréhension des réalités professionnelles, le travail en équipe et le développement de la créativité.

INFORMATION : 514-285-1840 INIS.QC.CA/TEMOIGNAGES


Dès maintenant

doublez vos minutes et vos données

›250 500 ›200 400

minutes de jour Mo de données

› Appels entrant illimités › Soirs illimités dès 17 h › Week-ends illimités › Textos illimités › Textos internationnaux illimités

Doublez aussi vos minutes et vos données avec le Forfait futé à 40 $.

C’est le temps de changer.

Passez en magasin, faites le 1-888-301-3436 ou consultez fido.ca

45

$

par mois


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.