Issuu on Google+

abé cé daire b

c

d

e

f

g

h

k L AVAI

TR E D ION

VERS

a

i

j

n

r

o

s

w

t

x

l

p

m

q

u

y

v

z


introduction


En typographie, l’épaisseur d’un caractère.


ELLE B B ELLE PAGE PAGE Désigne à la fois la page de droite d’un document contenant plusieurs pages, mais aussi le recto d’une page simple.


Cou


leur Perception visuelle de la rÊpartition spectrale de la lumière visible.


r i r v u o c é d

e d é t i c a p Ca une n o i t solu , e l l e v u o n , e l a n i g i r o . à un é n n o d e m è l b o r p

rr


a

réativité réativit é


D E

R A U G O T É D


DÉTOURAGE

D

Détourage : Opération consistant sur une photo ou une image à séparer un ou plusieurs éléments du fond.


F

Facte de qu

dĂŠtermine qu utiliser. Plus le grand, meille est ( plus de p


eur ualité:

uelle linéature e chiffre est eure la qualité pixels au pouce ).


G Guillemet :

Signe typographique qui se met au début et à la fin d’un mot ou d’un groupe de mots pour le mettre en valeur ou indiquer une citation. Les guillemets français (« et ») doivent être employés en priorité dans un texte écrit en français. On utilise les guillemets anglais (‘‘ et ’’) à l’intérieur d’une citation déjà encadrée de guillements français.


ILLUSTRATOR

Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, il offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité lorsqu'on les agrandit. Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.


I


Indesign Adobe

InDesign

est un logiciel de PAO produit par Adobe Systems. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes, utilisé avec Adobe Digital Publishing Suite.Lesprincipaux utilisateurs sont les graphistes et artistes de production pour la création et la pose des publications périodiques, des


i

affiches et des supports d'impression. Il prend également en charge l'exportation des formats EPUB et SWF servant à créer des e-livres ou des publications numériques, y compris des magazines numériques, et du contenu adaptés à la consommation sur tablette tactile. En outre, InDesign prend en charge XML, les feuilles de style et autres balises de codage, ce qui convient pour l'exportation marquée le contenu du texte pour une utilisation dans d'autres formats numériques et en ligne. Le traitement de texte Adobe InCopy utilise le même moteur que la mise en forme InDesign.


ilo-octet Le terme est couramment utilisé comme unité de mesure en informatique. Un octet est un multiplet de 8 bits codant une information. Cette unité permet aussi de quantifier la rapidité de transfert d’informations en octets par seconde.


L

Lum

L


L

minosit minositÉ C’est la quantité de lumière dans une image (qui varie d’un pixel à l’autre) ou émise par une source lumineuse, celle d’un écran, par exemple.


o s re s

t tou t e don s l e re s t l e s do

t

nt u u n ies l e s

Let

tre s

b le et m e s qu n e e s l q e ĂŠ li

’un seul t s d r a i re t . ut n e s aux a

utes le o t s t le t n t

s er

e mots d s i o en f e ti u


a

e r u t g i


bcdee bcd klM kl Mn stuv


effg g h M nopq nop q vwxy Monotype

Monotype Imaging Holdings est une compagnie américaine basée à Woburn spécialisée dans la composition, la fonderie de polices d’écriture et l’imagerie numérique pour l’électronique grand public.

Monotype Imaging Holdings [...] est composée de plusieurs compagnies dont notamment Monotype Imaging Inc., Mergenthaler Linotype Company et International Typeface Corporation. La compagnie, ses prédécesseurs et filiales ont développé beaucoup de techniques d’impression, en particulier les machines Monotype et Linotype, et ont créé une grande quantité de polices d’écriture au courant du XIXe et XXe siècles. Ces filiales sont les propriétaires des polices parmi les plus répandues comme Helvetica et Arial, ITC Franklin Gothic, ITC Avant Garde, Optima, et Times New Roman. Référence: Wikipédia


N

Nuanc ie

r


Un nuancier est un catalogue définissant visuellement un ensemble de couleurs dont chacune est accompagnée d’un identifiant unique.


O ORGANISATION


Mettre en place de manière fonctionelle, et se soumettre à une méthode. Structurer un ensemble d’éléments en vue d’accroître, développer, rentabiliser, le fonctionnement.


La police est l’ensemble des représentations visuelles de caractères d’une même famille( ) dont le style est coordonné pour former un alphabet, peu importe la taille et la graisse utilisées. En revanche la fonte désigne précisément des caractéristiques de corps, graisse et italique pour une police donnée.

lucida Sans St Graisse Taille de police 2

Taille

Taille de police 4

Taille de police 5

Taille de police 6

Taille de police 7

Lucida Sans Std Bold Lucida Sans Std romain Lucida Sans Std Italic

Taille de police 8

Taille de police 9 Taille de police 10

Helvetica Neue

Taille de police 11

Graisse

Taille de police 12

Helvetica Neue Oblique

Helvetica Neue Light

Taille de police 13

Helvetica UltraLight Italic

Taille de police 14

Taille de police 15

Taille de police 16

Adobe Jenson Pro

Taille de police 17

Taille de police 18

Taille de

Taille police

20

Graisse

Adobe Jenson Pro Semibold Adobe Jenson Pro Bold Caption

Adobe Jenson Pro Semibold Display


Le pixel est le plus petit élément d’une image, une sorte d’atome de l’imagerie numérique. Ils apparaissent ici comme des petits carrés. Le pixel (souvent abrégé px) est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d’image ».


Q


Quadrichromie Quadrichromie est un rassemblement de quatre couleurs, dont le cyan, magenta, jaune et noir. Cela est utilisé principalement pour l’imprimerie pour créer plusieurs tons de couleurs.


S S S s S S S  S S S S S S S S S  S S S S S S S S S S Le terme saturation est un des plus complexes à saisir en colorimétrie, car la saturation exprime différents concepts selon le modèle colorimétrique considéré. Dans un sens généraliste, la saturation exprime l’éloignement d’une couleur des gris et devient synonyme de coloration. Ce sens généraliste correspond au sens populaire. On parlera de couleurs pures, saturées vives, franches pour décrire la saturation d’une couleur et à l’opposé on parlera de couleurs ternes grises ou délavées pour celles qui manquent de saturation.


S S S s S S S S S S S S S S S S  S S S S S S S S S S La « sélection » est une fonctionnalité incontournable des trois logiciels Adobe: Photoshop, Illustrator et InDesign. Celle-ci permet en effet « d’activer » respectivement des pixels, des objets vectoriels et des boîtes de textes ou d’images afin de pouvoir les traiter et d’y effectuer toutes sortes d’interventions, selon le résultat final recherché.


La

typographie (souvent abrégé typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.


Les unités de mesure suivantes sont utilisées en informatique pour quantifier la taille de la mémoire d'un dispositif numérique (ordinateur, Baladeur numérique, etc.), l'espace utilisable sur un disque dur, une clé USB, la taille d'un fichier, d'un répertoire ou autre.


VECTORIEL:

Une image vectorielle est définie par des formules mathématiques (par exemple, un carré sera défini par quatre points) contrairement aux images bitmap (appelées aussi images raster) qui sont définies par une grille de pixels. L’image vectorielle présente l’avantage de pouvoir être agrandie à volonté sans s’abimer alors que la bitmap va perdre en qualité.


VECTEUR:

Procédé graphique q visuel optimal pour des logos sont au form obtenus au moyen de

V V


V V

qui permet d’avoir un r l’impression. 99% mat vectoriel. Ils sont e courbes de Bézier.


W


W

WEB DESIGN

Le webdesign touche tout ce qui concerne les mises en pages.Que ce soit l’ordinateur, les tablettes, les téléphones intelligents, etc.


x-acto


Un couteau pointu avec une lame courte qui peut ĂŞtre remplacĂŠ.


y

cm k Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.


Sens 2 :

Fonction d’une application permettant d’agrandir ou de réduire ce qui s’affiche à l’écran.


Zoom, (nom masculin) SenS 1 :

un objectif Effet obtenu avec focale variable, en photographique Ă  cale pendant la faisant varier la fo prise de vues.


A

Marta Zaborna

B

Cécile Delbois

C

Sandra Milena Munera Arenas

D

Noémie-Jani Boudrias

E

Jessica Whissell-Melillo

F

Nathalie Asselin

G

Yanira Alferez-Valcourt

H

Catherine Dorval

I

Maryna Ivaniuk

J

Jephthé Borgelin

K

Gustavo Adolfo Utria Acuna

L

Saideh Eskandari

M

Murielle Valiquette

N

Gabriel Blanchet

O

Minerva Guerra Cruz

P

Macenie Kone,

Q

Maude Hardy,

R

Michael Rodrigue,

S

Laurent Ragagnin,

T

Maxime Vallée

U

David Philippe Johan Meuriel

V

Maude Laverdière

W

Maude Hardy

X

Gustavo Adolfo Utria Acuna

Y

Gustavo Adolfo Utria Acuna

Z

Marie Cécile Valenti Verdenal

Page couverture

Maude Hardy



Abécedaire pour l'infographie