Expression Active 68

Page 12

Focus

BONHEUR

interview

« Entreprendre, c'est bon pour la santé » Titulaire de la Chaire de Santé des entrepreneurs et fondateur d’Amarok, l'Observatoire sur la santé des travailleurs non-salariés, Olivier Torrès est spécialisé dans l’étude des PME, en particulier du bien-être de leurs dirigeants. Il s’est penché sur les sources de satisfaction des chefs d’entreprise. Qu’est-ce qui rend heureux les dirigeants d’entreprise ? Au sein de l’observatoire Amarok que j’ai créé en 2009, nous avons demandé chaque mois à près de 300 dirigeants de PME de définir l'événement le plus marquant des dernières semaines puis de le qualifier comme positif

ou négatif. Sur la base de ces témoignages, nous avons identifié quatre sources de bonheur : la satisfaction client, la bonne implication des équipes, le leadership transformateur (rémunération) et le nouveau destin. Le chef d'entreprise puise donc sa plus grande source de joie dans la relation humaine, notamment dans le bon climat social, la relation client et la bonne implication du personnel. Les récompenses d’une carrière entrepreneuriale sont donc immatérielles, l’argent apparaissant comme une condition nécessaire, mais pas suffisante au bonheur.

Comment cela se traduit-il dans l’entreprise ? Le client est roi… et les entrepreneurs ont grand plaisir à le servir. Il faut reconnaître que pour des travailleurs sans supérieur hiérarchique, la satisfaction de la clientèle est le meilleur indicateur d’un travail bien fait. Elle compte autant, voire davantage, que les profits dégagés. Dans un climat général d’incertitude et de difficultés, le chef d’entreprise y voit une récompense du travail accompli par ses équipes et lui-même. Nos travaux de recherche montrent très nettement que, quels

que soient les pays, le lien entre dirigeants et salariés est immédiat : un patron de PME a beaucoup de mal à cacher les succès et encore plus les difficultés rencontrées par son entreprise. Son attitude agit comme un baromètre, elle donne le tempo aux collaborateurs.

Qu’est ce que le bien-être apporte au dirigeant ?

Entreprendre, c'est bon pour la santé. Voltaire disait : « J’ai décidé d’être heureux depuis que je sais que c’est bon pour la santé ». Le capital santé des dirigeants est le premier actif immatériel de l’entreprise. Pour autant, les entrepreneurs ont tendance à faire fi du lien incontestable qui existe entre leur santé et leur entreprise. Le dirigeant pense devoir tout gérer lui-même et être le seul à même de gérer, il s’impose une pression terrible que peu de personnes peuvent supporter indéfiniment. Il faut donc réussir à déléguer une partie de ce que l’on croit relever de ses prérogatives. C’est d’ailleurs le point de départ d’un management performant basé sur la confiance et la responsabilisation de ses collaborateurs. De plus, cette délégation permet de se libérer du temps qui peut, et doit, être mis à profit pour s’aérer, se libérer l’esprit, prendre l’air, faire du sport, prendre quelques jours avec sa famille... Car on a beau être patron, on n’en est pas moins homme, et l’on a nécessairement besoin de se retrouver entouré des personnes que l’on aime, pour reprendre des forces.

Le capital santé des dirigeants est le premier actif immatériel de l’entreprise.

12

E XPRESSION AC TIVE → NUMÉRO 68 | JANV IER - FÉ VRIER - MAR S 2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.