Expression Active n°48 - Mars/Avril 2012

Page 5

1er semestre 2012

L’agglomération de Montbéliard et l’Aire Urbaine (PMA+) : un territoire de plus en plus ouvert

2e semestre 2012

1er semestre 2012

2e semestre 2012

• Avec la gare TGV, c’est la fluidité des affaires qui s’en trouve bouleversée, les échanges démultipliés. Tandis que l’incertitude automobile en Europe pèse sur le territoire, l’ouverture de nouveaux sites de production horlogère sur le Canton du Jura confère à la Suisse voisine un impact croissant • Au niveau du commerce : les fêtes de fin d’année et le début des soldes font que la situation est plutôt bonne, proche sans doute de celle de l’agglomération bisontine avec, en plus, les effets positifs du Marché de Noël.

Pays Horloger : une industrie en proie au doute…

1er semestre 2012

2e semestre 2012

1er semestre 2012

2e semestre 2012

L’industrie du Pays Horloger bénéficie de moins en moins de la Suisse en tant que marché. La difficulté de maintenir les compétences fait désormais partie du paysage. Au final, le développement des entreprises bloque sur une capacité de production limitée par le déficit de main d’œuvre. La question du développement de la production industrielle sur des territoires moins exposés aux attraits du travail frontalier est désormais clairement posée. … et un commerce qui se développe Parmi les projets, la transformation d’un bâtiment de 3000 m² dont l’ouverture est programmée fin 2012 sur Morteau.

SUISSE ET ALLEMAGNE, La Suisse horlogère surfe sur la crise - 2012 s'annonce comme une nouvelle année de croissance. La croissance en Allemagne (3% en 2011) résiste, et avec elle l'Euro.

Haut-Doubs : un dynamisme commercial exceptionnel • Les soldes d'hiver ont démarré sur un rythme extrêmement rapide. On parle d’une hausse de 30% par rapport à la même période de 2011. • Le bâtiment devrait bénéficier du pouvoir d’achat des travailleurs frontaliers et de la zone Scellier sur Pontarlier.

Ce qu’on peut retenir Zone frontalière exceptée, où la prospérité de la Suisse

horlogère poursuivera son impact, le scénario qui se dessine est celui d’une stagnation au premier semestre suivie d’une reprise au deuxième. La confiance des entreprises et des ménages sera le facteur clé de cette année 2012, au niveau global et au niveau local. Dans ce contexte, pour les entreprises, l’investissement pourrait être un choix judicieux, tourné vers l’avenir. Et ceci malgré la baisse des montants de prêts consentis, la hausse des taux et, des critères d’éligibilité durcis. Les entreprises qui relèveront ce pari devront convaincre plusieurs banques pour un même projet pour des montants moins importants et, travailler des ingénieries financières innovantes.

0 5


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.