Partenaires Savoie n°108 - avril mai 2014

Page 1

L’ÉCONOMIE EN SAVOIE N° 108 Avril 2014

LA SAVOIE CONQU RANTE MOUNTAIN PLANET

p. 10 et 11

12

Dossier

L’immobilier professionnel attire encore

22

Méry

Les clés d’Alphi

31

Votre CCI

L’urgence de l’accessibilité

CCI SAVOIE


10/2013 – A30050 – Édité par Crédit Agricole S.A., agréé en tant qu’établissement de crédit – Siège social : 12, place des États-Unis, 92127 Montrouge Cedex – Capital social : 7 494 061 611 € – 784 608 416 RCS Nanterre. Équipement aimablement prêté par la marque « The North Face ».

L e luxe

ne se vit plus de la même façon.

Aujourd’hui, on ne choisit plus une banque privée simplement pour développer et gérer son patrimoine.   On la choisit aussi pour réaliser ses projets.  Pour les mener à bien, Crédit Agricole Banque Privée définit avec vous une stratégie patrimoniale personnalisée pour préserver, valoriser, diversifier ou transmettre votre patrimoine.  Pour rencontrer nos experts patrimoniaux, renseignez-vous auprès de votre agence Crédit Agricole. credit-agricole.fr/banque-privee


l’édito du président

Toutes lesmontagnes dumondeserencontrent à« Mountainplanet » Durant trois jours, du 23 au 25 avril, les professionnels de l’aménagement de la montagne ont rendez-vous à Grenoble, à l’occasion du salon Mountain Planet. Cette année encore, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a décidé d’accompagner les entreprises du département lors de cet événement majeur du calendrier international. Un stand collectif de près de 900 m2, portant les couleurs de « The Savoie Touch », est mis à la disposition de trente-deux entreprises ayant fait le choix de cette vitrine commune afin d’obtenir une meilleure visibilité auprès des visiteurs. Salon professionnel majeur de l’aménagement de la montagne, Mountain Planet accueillera cette année près de 15 500 visiteurs dont 10 % d’étrangers. Cette dimension internationale, qui fait que toutes les montagnes du monde se rencontrent ici, est l’un des gages de réussite des entreprises présentes, qui ont l’occasion d’accueillir leurs clients, de rencontrer des prospects et de voir s’ouvrir de nouveaux horizons. Le stand collectif de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie occupera une place centrale au sein du salon, assurant aux exposants le passage de nombreux visiteurs. Au fil des ans, les entreprises ayant leur propre stand ont pris l’habitude de venir régulièrement sur cet espace stratégique afin d’échanger avec leurs collègues alors que la saison arrive à son terme. Le salon est aussi l’occasion de venir à la rencontre des équipes

de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. Les échanges permettent de mieux connaître les services et leurs compétences dans l’accompagnement des entreprises, à l’international notamment. Au fil des ans, l’action collective de la CCI Savoie a évolué pour apporter encore et toujours le meilleur service aux entreprises choisissant cette formule. La surface mise à disposition ne cesse de croître et les demandes dépassent désormais le périmètre du département. Quelques semaines après la réussite des entreprises de Savoie dans la préparation des Jeux olympiques de Sotchi, le salon Mountain Planet offre une opportunité idéale aux entreprises de mettre en avant leurs savoir-faire alors que se profilent, déjà, d’autres événements internationaux majeurs. La course aux JO de 2018 est lancée et celle des JO de 2022 est déjà dans tous les esprits. La CCI Savoie se doit d’être au côté des entreprises du département dès les premiers instants d’une compétition de plus en plus âpre et difficile mais dans laquelle la Savoie a de beaux arguments à faire valoir. ■

René Chevalier Président de la CCI Savoie

CCI SAVOIE

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

3


- Photos : ginko-photo.com, Emmanuel Georges VA L C O M . f r

Banque Populaire des Alpes, Société Anonyme Coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par l’article L. 512.2 du Code Monétaire et Financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux Etablissements de Crédit - Siren 605 520 071 RCS GRENOBLE - Activité annexe : Intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 006 015 - Siège social : 2 avenue du Grésivaudan CS 80043 - 38701 LA TRONCHE CEDEX

J’ÉPARGNE UTILE POUR MA RÉGION

Donner du sens à mon argent, c’est le rendre utile pour ma région, ses habitants, son économie, ses entreprises tout en protégeant nos biens… qu’il serve à aménager nos montagnes, à dynamiser nos campagnes, à moderniser nos villes, à favoriser toutes les innovations et sauvegarder l’emploi. Donner du sens à mon argent, c’est ce que je réalise chaque jour en étant client de la Banque Populaire des Alpes.

Découvrez les actions d’une Banque Utile qui fait bouger sa région sur

osez-alpes.tv


Actualité - Agenda

Sommaire Avril 2014

■ Les événements marquants (p. 6 à 8)

L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL ATTIRE DE PLUS EN PLUS (p. 12 à 16)

Les dossiers de Partenaires Savoie ■ ■ ■ ■

Une journée pour réussir ses photos d’immobilier (p. 12) Témoin : Christophe Ammeux, promoteur constructeur (p. 14) Chambéry regarde au sud (p. 15) Pépinière et bureaux partagés au cœur des Bauges (p. 16)

Territoires ■ Chambéry : Digital Effervescence fait le pari de la valeur ajoutée (p. 21) ■ Aix-les-Bains - Lac du Bourget : Les clés du développement selon Alphi (p. 22) ■ Cœur de Savoie : RBD a choisi l’Origine France Garantie (p. 24) ■ Avant-Pays savoyard : Des idées pour les activités en plein air (p. 26) ■ Albertville : Les vêtements Avalanche à l’assaut des stations (p. 28) ■ Maurienne : FerroPem, centenaire ambitieux (p. 30)

CCI Savoie à votre service ■ ■ ■ ■ ■ ■

1er janvier 2015 : date butoir de l’accessibilité (p. 31) Des experts pour des solutions concrètes (p. 32) Succès olympiques pour les entreprises (p. 34) Contrat de génération, mode d’emploi (p. 35) Retour d’expérience : Séminaire dirigeants stratégie (p. 36) Retour d’expérience : Valid’Export (p. 37)

Savoie, terre de création ■ Une sélection de produits fabriqués en Savoie (p. 38)

Partenaires Savoie www.savoie.cci.fr • Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie • 5, rue Salteur - CS 22416-73024 Chambéry Cedex •Teléphone : 04 57 73 73 73 • Télécopie : 04 79 33 56 84 • Courriel : partenaires@savoie.cci.fr • Directeur de la publication : René Chevalier • Rédacteur en chef : Catherine Chabroud • Secrétariat du journal : Madeleine Flaud • Rédaction : Patrick Plaisance, Benjamin Lecouturier, les services de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. • Crédits photos : CCI Savoie, Patrick Plaisance, Benjamin Lecouturier, Armanet promotions / Studio Arch’, Digital Effervescence, Alphi, REA / RBD, Kahotep, Avalanche, Thermes de Brides-les-Bains / V. Vedrenne et S. Kempinaire, Ferropem / D. Morel, Opinel, Pink Frog, VVF, Michel Monin et x. • Photo de couverture : Yves Perret • Dépôt légal : avril 2014.• N° ISSN : 1298-3918 • Mise en page – Création graphique : Scoop communication (www.scoopcommunication.com) Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie • Publicité : Grands Espaces – Alain Poncet Tél. : 06 80 91 88 15 / 04 79 60 42 45 • Courriel : alain@grandsespaces.net • Distribution : La Poste • Routage : SN Bourgogne Routage • Impression : IPS www.imprimerie-ips.com • Nombre d’exemplaires : 24 300. Tous droits réservés. Reproduction interdite, sauf autorisation.

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

5


C dans l’actualité 10 janvier

Arol Energy en Allemagne

Arol Energy (Le Bourget-du-Lac) signe un contrat de partenariat avec la société allemande UTS Biogastechnik. Arol propose des solutions de valorisation énergétique du biogaz et du biométhane sous forme d’électricité ou de gaz et UTS construit des stations de méthanisation. Le partenariat permettra de proposer aux clients des solutions complètes de production de biogaz et de biométhane.

15 janvier

Jean Lain grandit encore

Créé en 1966 en Savoie, présent en HauteSavoie depuis 2003, le groupe Jean Lain automobiles poursuit son développement géographique. L’entreprise, dirigée par les fils de Jean Lain (Jean-Michel, Xavier et Alexandre), prend le contrôle des concessions Volkswagen de Bellegarde et de Ferney-Voltaire, répondant ainsi à la volonté du fabricant allemand.

21 janvier

Trimet officiellement en Maurienne

Afin de faciliter le plus possible la reprise de l’usine d’aluminium de Saint-Jean-deMaurienne par la société Trimet, qui succède à Rio Tinto Alcan, une « Charte d’accueil » a été imaginée. Signée par l’État, le syndicat du pays de Maurienne, la communauté de communes Cœur de Maurienne et par l’entreprise, le document évoque les bonnes pratiques possibles dans différents domaines, dont les relations entre les différents partenaires, le développement économique, les relations avec les sous-traitants, etc.

24 janvier

L’Altipôle de la Société des 3 vallées

La Société des 3 Vallées (S3V) se dote d’un centre technique de 4 500 m2 à Courchevel. Baptisé « Altipôle », le nouvel outil réunit l’ensemble des services techniques de la station sur un seul site, à proximité immédiate du domaine skiable. Le confort et la sécurité du personnel ainsi que le respect de l’environnement ont été pris en compte.

6 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

27 janvier

Droit de préemption à Aix

Le conseil municipal d’Aix-les-Bains adopte le principe de création d’un droit de préemption urbain commercial. L’objectif de cette intervention municipale sur les commerces, les locaux artisanaux et les terrains à vocation commerciale est de maintenir une diversité de l’offre sur un périmètre défini sur la commune, autour du centre thermal et historique d’Aix.

28 janvier

Une présidente pour l’UC de Chambéry

Stéphanie Ferraton est la nouvelle présidente de l’Union commerciale de Chambéry. Elle succède à Philippe Bard à la tête de l’association depuis quatre ans. Stéphanie Ferraton est libraire, rue Saint-Real, sous l’enseigne Derrière la porte.

30 janvier

Changement à la tête du FCE

Élisabeth Jacquin (Annecy) est la nouvelle présidente de la délégation en pays de Savoie du réseau Femmes chefs d’entreprise (FCE). Elle succède à Anne-Marie Brunet (Chambéry). Les membres du réseau, qui se réunissent chaque mois autour de thèmes d’actualité, souhaitent développer le réseau FCE en pays de Savoie et ainsi participer au développement de l’esprit d’entreprendre au féminin.

3 février

La gare de Chambéry va changer

Le chantier va durer deux ans. Avant l’été 2016, la gare de Chambéry sera transformée en un véritable pôle multimodal regroupant la gare SNCF, la gare routière, la « Vélostation » et le pôle d’échange des bus de l’agglomération (Stac). Les travaux ont été confiés à l’entreprise Léon Grosse (Aix-les-Bains).

7 février

Reprise de Girod Sisa

Le tribunal de commerce de Chambéry valide la reprise de la société Girod Sisa (Grésy-surAix) par la société Nawi groupe (Eure-et-Loire), déjà propriétaire en Savoie de l’entreprise 2C Cellier. Les deux unités savoyardes seront regroupées sous le nom Girod-Cellier. La

CARNET

Marcel Suchet Marcel Suchet est décédé le 19 janvier, à l’âge de 77 ans. À Moûtiers, où il fut conseiller municipal durant cinq mandats (jusqu’en 2008), il laisse le souvenir d’un homme profondément humain, défenseur des valeurs de partage et de solidarité. Agent immobilier, Marcel Suchet aura été un témoin privilégié de l’évolution de la vallée de Tarentaise et des stations de sports d’hiver. nouvelle entité, spécialisée dans les études et les réalisations chaudronnées, emploie 80 salariés pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

20 février

Acerde en Chine

Acerde (Montmélian), qui conçoit des anodes tournantes innovantes pour les appareils d’imagerie médicale, signe un contrat de partenariat avec un acteur majeur du secteur de la santé en Chine. L’identité de cette société publique n’a pas été révélée. L’objectif du rapprochement est d’accélérer le développement de la technologie sur les marchés d’Asie. Les responsables d’Acerde se rendront au Japon durant le mois d’avril pour compléter la démarche.

24 février

Euro symbolique à Bourg

L’État, propriétaire, cède pour un euro symbolique le site du 7e bataillon de chasseurs alpins à la commune de Bourg-Saint-Maurice. Le prix réel de ce transfert est estimé à 13 millions d’euros. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat de redynamisation du site et de la commune après le départ des militaires à Varces (Isère).

Erratum

Dans le magazine Partenaires Savoie daté du 1 er décembre 2013, la légende d’une photographie a pu induire nos lecteurs en erreur. Le prix « Piste verte » des Étoiles de l’entreprenariat a été remis à Marine Prévoteaux par un représentant de la Banque populaire et par une représentante d’Adises Active. Pour faire paraître une actualité concernant votre entreprise Contact : partenaires@savoie.cci.fr


HABITAT & JARDIN 190x125 Mars 2014.indd 1

07/03/14 17:03


C déjà demain Vendredi 4 avril : Séminaire de sensibilisation « Nouveaux exportateurs ». Chambéry, CCI Savoie, salle Charles-Montreuil, Chambéry. Rens. : Maryline Favre – m.favre@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73

Jeudi 2 et vendredi 3 juin : Pour bien démarrer votre entreprise, participez au stage « 2 jours pour lancer son entreprise », CCI Savoie, Chambéry. Participation payante, inscription obligatoire. Rens. : 04 57 73 73 73

Lundi 7 avril : « 5 à 7 » de l’écoconstruction, « Le conditionnement d’ambiance dans les locaux d’entreprises : un enjeu énergétique, stratégique et économique ». De 17 h à 19 h, Maison des énergies, Chambéry. Rens. : Sandrine Gallice – s.gallice@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73

Du mercredi 4 au vendredi 6 juin : Forum d’affaires Futurallia. Rencontres interentreprises de différents pays. Lyon, Eurexpo. Inscriptions ouvertes. Rens. : Programme Relations Internationales international@savoie.cci.fr – 04 57 73 73 73

Mercredi 9 avril : Forum Maghreb avec les CCIFE d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. CCI Savoie, salle Montreuil, Chambéry. Rens. : Claudine Attanasio - c.attanasio@savoie. cci.fr 04 57 73 73 73 Vendredi 11 avril à 8 h 30 : Petit déjeuner de présentation du CNES (Club des nouveaux entrepreneurs savoyards), Aix-les-Bains. Rens. : Claire Gaurand - c.gaurand@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73 Jeudi 17 avril : 7e édition des RDV - Rechercher, Développer, diVersifier ! Vous avez un projet de développement de produit ou de service dans le domaine de l’eau ou le numérique, venez rencontrer pôles techniques et organismes de financement. 8 h-17 h, centre des congrès Le Manège, Chambéry. Rens. : Hervé Bouton – h.bouton@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73 Vendredi 18 avril à 8 h 30 : Café du CNES (Club des nouveaux entrepreneurs savoyards) « Mettez du mouvement dans votre entreprise, les techniques de management », CCI Savoie, Chambéry. Rens. : Claire Gaurand - c.gaurand@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73 Du lundi 12 au vendredi 16 mai : Donnez toutes les chances de réussite à votre projet de création ou reprise d’entreprise avec le stage « 5 jours pour entreprendre », CCI Savoie, Chambéry. Participation payante, inscription obligatoire. Rens. : 04 57 73 73 73 Jeudi 15 mai : Rencontres de l’hôtellerie de plein air (2e édition). Journée d’échange sur l’actualité de la profession, destinée aux acteurs de l’HPA, gestionnaires, élus municipaux et aux instances départementales. Rens. : Nicole Tresallet - n.tresallet@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73 Jeudi 22 mai à 19 h : Le CNES fête ses dix ans (Club des nouveaux entrepreneurs savoyards). Rens. : Claire Gaurand - c.gaurand@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73

Jeudi 12 juin : Journée Pologne avec la CCI Française en Pologne, CCI Savoie, salle Montreuil, Chambéry. Rens. : Patrick Civier - p.civier@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73 Mardi 17 juin à 14 h : Atelier découverte sur une autre forme d’entrepreneuriat : le portage salarial, CCI Savoie, Chambéry. Rens. : info@savoie.cci.fr - 04 57 73 73 73 Du lundi 23 au vendredi 27 juin : Donnez toutes les chances de réussite à votre projet de création ou reprise d’entreprise avec le stage « 5 jours pour entreprendre », CCI Savoie, Chambéry. Participation payante, inscription obligatoire. Rens. : 04 57 73 73 73 Mercredi 25 et jeudi 26 juin : Voyage d’étude à Murol (Auvergne). Visite des infrastructures du camping 5 étoiles « La Ribeyre ». Rens. : Nicole Tresallet - n.tresallet@savoie.cci.fr 04 57 73 73 73

Les formations de la CCI Savoie Inscriptions : courriel : formation@savoie.cci.fr Tél. : 04 57 73 73 73

Formation Hygiène alimentaire

Professionnels de la restauration commerciale, savezvous que la formation à l’hygiène alimentaire est obligatoire ? La CCI Savoie vous propose une formation au plus près de vos obligations et de la satisfaction de vos clients, réalisée par un formateur professionnel. 21 - 22 mai ; 24 - 25 septembre ; 18 - 19 novembre ; 9 -10 décembre. Coût : 460 euros Durée : 2 jours, soit 14 heures

Formation Réseaux sociaux spécial Tourisme

Vous souhaitez gagner en visibilité, en référencement et en notoriété sur le Web ? La CCI Savoie vous

8 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

propose cette formation pour découvrir et mettre en œuvre les bonnes pratiques et gérer efficacement votre e-réputation. Mercredi 14 mai Coût : 350 euros Durée : 1 jour, soit 7 heures

Référent Sécurité

L’article R 4644-1 du Code du travail introduit l’obligation pour l’employeur de désigner un ou plusieurs salariés formés spécifiquement pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. La CCI Savoie propose cette formation à toute personne désignée ou souhaitant devenir référent, coordinateur ou responsable sécurité au sein de son entreprise. 12 - 13 juin ; 25 - 26 septembre ; 4 - 5 décembre Coût : 540 euros Durée : 2 jours, soit 14 heures

Document Unique

Le document unique est obligatoire dans toute entreprise employant au moins un salarié. En cas de contrôle, la contravention est de 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive) s’il n’est pas réalisé ou tenu à jour. Son absence en cas d’accident grave d’un salarié est un facteur aggravant pour le chef d’entreprise. Cette formation est ouverte à toutes les entreprises et créateurs d’entreprise. 23 septembre et 21 octobre Coût : 350 euros Durée : 2 fois une demi-journée soit 7 heures

Séminaire dirigeants « stratégie »

Vous voulez élaborer une stratégie de développement d’entreprise cohérente avec votre marché, cet accompagnement est adapté spécifiquement à vos centres d’intérêt et à vos besoins : projet innovant, marketing - commercial, management, finances, gestion des ressources internes, gestion de production. Lancement printemps 2014.

Les 10 clés pour Entreprendre

Vous avez l’idée de vous mettre à votre compte, un projet de créer ou reprendre une entreprise : participez à la réunion d’information organisée par le service Création de la CCI Savoie (8 h 45 – 12 h). Ensuite, rencontrez un conseiller de l’ADIE, Association pour le droit à l’initiative économique, le jour de la réunion (entre 14 h et 17 h sans rendez-vous) CCI Savoie, Chambéry. 1er et 22 avril, 20 mai, 17 juin (8 h 45-12 h) : Coût : gratuit Inscription obligatoire.


TROPHÉES TOUS CONCERNÉS 2013

É

&

URITÉ BT SÉC PS

2013

E OI AV

SAN T

FELICITATIONS AUX LAUREATS NÉS •

• T RO P

ER

ES

C

PUB SIS BTP TO US C O N

COMAG

LAURÉAT CATÉGORIE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

PIANTONI

LAURÉAT CATÉGORIE PRÉVENTION SANTÉ

LEBORGNE

LAURÉAT CATÉGORIE FABRICANT

CFA BTP DES SAVOIE LAURÉAT CATÉGORIE FORMATION

LES PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE "TOUS CONCERNÉS" TIENNENT À FÉLICITER ET À REMERCIER LES LAURÉATS ET L'ENSEMBLE DES PARTICIPANTS. RETROUVEZ LES FINALISTES ET LES LAURÉATS SUR

Les Trophées Tous Concernés : une action de sensibilisation et de partage des bonnes pratiques mises en place au quotidien, récompensant ceux qui s'engagent à innover, développer et intégrer les notions de "santé-sécurité" sur les chantiers BTP de la Savoie. Le succès de cette première édition incite l'ensemble des acteurs de l'opération à reconduire ces Trophées en 2014.

DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

• WWW.PIXPOCKET.TV

www.tousconcernes.com


Mountain Planet La Savoie conquérante et groupée Les faits

Trente-deux entreprises font confiance à la CCI Savoie à l’occasion de Mountain Planet, le Salon international de l’aménagement de la montagne.

D

u 23 au 25 avril, à Grenoble, le stand collectif de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie occupera près de 900 m 2 au cœur du salon. Cette surface assurera une visibilité unique aux entreprises présentes et la certitude de nombreux passages de visiteurs. Salon professionnel majeur de l’aménagement de la montagne depuis 40 ans, Moutain Planet (créé en 1974 sous le nom de « Sam ») devrait accueillir cette année près de 15 500 visiteurs professionnels dont 10 % d’étrangers. Durant trois jours, les entreprises savoyardes du stand collectif auront l’occasion de présenter leurs produits et services à leurs clients et à leurs prospects en profitant de l’impact du slogan commun « The Savoie Touch » et de la reconnaissance du savoir-faire des entreprises du département. La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie animera le stand, tant pour les visiteurs de Mountain Planet que pour les entreprises savoyardes. À proximité immédiate, le stand du Cluster montagne complétera le dispositif dont l’objectif est de donner du poids aux entreprises spécialisées dans l’aménagement de la montagne sur un marché de plus en plus concurrentiel et international. ■

Retrouvez les entreprises sur le stand collectif 3 D Incrust, Abest Ingénierie, Agence économique de la Savoie, AMC Bergeron, Alp Loader, Alterespace, Altitude 73, Ascenso, Avenir protections, Caratech, CIMS, Concept Com Wireless, Géode – Epode, Inseec entreprises – La Cité des langues – Sees, Joly et Philippe, LJ Entreprises, Michel Monin, Millet paysage, Montagne TV, Navic, Nantet Locabennes, Paillardet SA, Pic Bois, Pistorello, Puthod Pépinières, Radiocoms Systèmes, Recco AB, Satna, Savoie Chaînes, Sysoco, SNC, Switch.

Le Salon de l’aménagement de la montagne se déroule à Grenoble du 23 au 25 avril.

Les nouveautés de Paillardet Spécialiste de la conception et la fabrication de matériel de levage et de halage, la société Paillardet (Tours-en-Savoie) participe au salon Mountain Planet pour présenter une nouveauté : un évacuateur de remontée mécanique. Doté de quatre places, l’appareil a été pensé pour permettre le secours aux passagers de télécabines victimes d’avaries. « Ce type d’appareil n’existe pas. Notre présence sur le salon nous permettra de rencontrer des clients internationaux. Notre présence sur une précédente édition nous a permis de signer des contrats à Sotchi », explique Jean-Claude Paillardet, le PDG de l’entreprise. L’entreprise a fait le choix de rejoindre le stand collectif de la Chambre de commerce et d’industrie pour des raisons de coût et de logistique. « La formule proposée par la CCI Savoie est la plus pratique. On ne s’occupe de rien. Quand nous arrivons, le stand est prêt. Pour une petite entreprise comme la nôtre, de neuf personnes, ce gain de temps est important », explique Jean-Claude Paillardet dont Moutain Planet sera le seul salon cette année.

10 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108


Mountain Planet LJ Entreprise veut se faire connaître Fondée en 2009, LJ Entreprise (Aime) est spécialisée dans les travaux en montagne et les travaux en hauteur, notamment pour le montage et la maintenance de remontées mécaniques, la sécurisation des domaines skiables, les travaux acrobatiques et techniques. En 2012, l’entreprise exposait pour la première fois au Salon de l’aménagement de la montagne à Grenoble. Cette année, elle revient en faisant le choix de l’espace collectif de la CCI Savoie. « Les retombées ne sont pas chiffrables, mais notre présence participe au bruit de fond autour de l’entreprise. Nous rencontrons nos clients et nos fournisseurs, pour qu’ils ne nous oublient pas. Le marché des travaux en montagne est un petit marché, il est important de mettre en avant la qualité de nos prestations », explique Laurent Langlois, le gérant de LJ Entreprise. La centralité de l’espace « The Savoie Touch » de la CCI Savoie et l’effet de masse devraient apporter plus de retombées à l’entreprise. C’est ce que souhaite Laurent Langlois : « Le stand est mieux placé, plus visible que le nôtre il y a deux ans. Nous testons la formule en espérant des retombées. »

Millet Paysage se met au golf La société Millet Paysage (Drumettaz-Clarafond) exposait déjà à Grenoble en 1974, lors de la première édition du Salon de l’aménagement de la montagne. Quatre décennies ont passé et les activités de l’entreprise ont notablement évolué. À l’occasion du salon Mountain Planet 2014, l’entreprise familiale mettra en avant son savoir-faire en matière de revégétalisation des domaines skiables et de création d’espaces verts au cœur des stations. « Nous apportons de grandes photos et des végétaux sur le stand, avec l’idée de créer un morceau de nature dans le salon », explique Jean-François Millet, directeur commercial de l’entreprise. Cette année, Millet Paysage mise beaucoup sur une nouvelle branche de son activité : l’aménagement et l’entretien des parcours de golf. « L’objectif est de présenter notre activité golf à nos clients français, voire à des étrangers. Le stand de la CCI Savoie, situé au centre du salon, nous apporte de la visibilité, notamment grâce à une signalétique forte. Il y a aussi un important travail de communication qu’une entreprise de notre taille ne peut pas effectuer seule », constate Jean-François Millet.

Les bonnes ondes de Sysoco montagne Le groupe de radiocommunication Sysoco Wireless a installé son pôle « montagne » à Challes-les-Eaux, Annecy et Grenoble, sous la direction de Damien Dupont. « Nous proposons au marché des solutions originales en nous appuyant sur le savoir-faire du groupe », explique Pierre Letta, responsable de la communication de l’entreprise. Ici les ondes radio sont utilisées pour optimiser les communications en phase d’exploitation comme en situation d’urgence. Les clients de Sysoco montagne sont des exploitants de réseaux de transports en commun, de sites industriels, d’hôtels, de stations de ski, etc. « Les ondes sont utilisées pour communiquer, mais aussi pour commander des process industriels à distance. Les marchés sont très divers. Notre savoirfaire compte autant que notre faculté à comprendre le métier de nos clients. Nos solutions doivent être simples et opérationnelles », explique Pierre Letta. En station, l’enjeu est d’assurer la continuité du service quelles que soient les conditions extérieures, en faisant en sorte que la multitude d’intervenants puisse cohabiter sur les fréquences : services des pistes, remontées mécaniques, police municipale, services de secours, etc.

Première pour CIMS Créée en 1970, gérée depuis 2007 par Pierre Boisset, CIMS (Aigueblanche) participe pour la première fois au Salon de l’aménagement de la montagne de Grenoble. L’occasion d’aller à la rencontre des clients de l’entreprise et de communiquer. « Nous venons de reprendre STA à Tours-en-Savoie. Il est important d’apporter de l’information à nos clients, pour les rassurer et leur dire ce que ce rapprochement va apporter à nos activités. L’ancien propriétaire de STA (Société de travaux alpins) sera à nos côtés durant le salon », explique Pierre Boisset. Spécialisée dans la serrurerie, la chaudronnerie industrielle et la métallerie, CIMS réalise notamment des charpentes métalliques et des bâtiments industriels pour les gestionnaires de remontées mécaniques. « En rejoignant le stand collectif de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, nous choisissons la simplicité et nous nous assurons une réelle visibilité. Seul, notre stand aurait été petit, certainement pas très bien placé. Là, nous serons visibles, associés à une opération qui apportera du sérieux et de la crédibilité à notre démarche », assure Pierre Boisset.

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

11


Les dossiers de L’ÉCONOMIE EN SAVOIE

L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL ATTIRE DE PLUS EN PLUS Les faits

Même s’il stagne depuis 2011, le marché de l’immobilier d’entreprise demeure plus porteur que le marché du logement et soutient l’activité.

E

à la tendance. Les parcs d’activité (Alpespace, Savoie Hexapole et Savoie Technolac) ont encore des projets d’extension et de nouveaux pôles apparaissent (lire « Chambéry regarde au sud » page 15). Malgré la crise, les entreprises se tournent vers des acquisitions plutôt haut

UNE JOURN E POUR R USSIR SES PHOTOS D'IMMOBILIER

Les faits

de gamme, la qualité du bâtiment jouant un rôle sur l’image globale de la société et la « pierre » restant un investissement intéressant sur le long terme. ■ Source : note de conjoncture Rhône-Alpes de la Banque de France.

(1)

www.2hplusm.fr

n 2013, en Rhône-Alpes, le nombre de permis de construire a baissé de 13,7 % et celui des mises en chantier de 4,2 % (1). Les perspectives 2014 ne sont guère plus favorables et l’activité du BTP est essentiellement portée par les chantiers de longue haleine engagés depuis un ou deux ans, voire plus, à l’image de la construction de l’hôpital de Chambéry ou du Club Med de Val Thorens. Après deux années de hausse, en 2011 et 2012, l’activité des entreprises a de nouveau baissé, de 3,4 % pour le gros œuvre. La tendance devrait se poursuivre en 2014 et le phénomène devrait être accentué par l’effet postélectoral, les nouvelles équipes municipales ayant besoin d’un peu de temps pour enclencher de nouveaux projets. Jusque-là, la commande publique et les programmes d’infrastructures avaient participé à la relative bonne tenue du secteur des travaux publics, en hausse de 6 % en 2013. Dans les plaines savoyardes, l’immobilier professionnel tertiaire semble toutefois échapper

Lundi 19 mai, la CCI Savoie organise une journée de formation à l’attention des professionnels de l’immobilier.

E

ncadrée par le photographe professionnel Christian Pédrotti, la session de formation s’adresse aux professionnels de l’immobilier ayant des biens à mettre en valeur sur différents supports. L’objectif est de permettre la réalisation de clichés utilisables facilement, en presse, Internet et autres médias comme les vitrines des agences. « L’idée est que chaque participant vienne avec son appareil photographique afin d’apprendre à s’en

12 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

servir le mieux possible, pour mettre en valeur le bien immobilier choisi », explique Christian Pédrotti. Choix de l’angle de la prise de vue, en intérieur comme en extérieur, sélection des trois meilleurs clichés à présenter… L’approche vise à simplifier le travail des professionnels qui gagneront du temps pour parvenir à valoriser le bien. La journée est scindée en plusieurs exercices pratiques, sur site. Il s’agira de balayer l’ensemble des connaissances nécessaires à l’utilisation d’un

appareil photographique : configuration, utilisation du flash, recadrage et optimisation d’un cliché en fonction de son utilisation (presse, vitrine, Internet…). « L’objectif, c’est que le bien soit mis en valeur. Quand un acquéreur cherche sa future maison, son futur appartement, il veut le voir. Cette journée de formation doit permettre de réaliser de belles photos avec du matériel simple. L’idée, c’est de rendre autonomes les professionnels de l’immobilier », explique le photographe.


NOUVEAU

Installez-vous au cœur

d’un éco-quartier ! BUREAUX & COMMERCES

www.2hplusm.fr

PUB PALMYR 4200 m2 DISPONIBLES

LOCAUX TERTIAIRES ET COMMERCES ESPACE DE VENTE : RUE DE LA MARTINIERE (à côté du restaurant “Le Cadillac”)

INFOS : 04 79 68 34 44

www.vivrebassens.com Co-réalisation

Situés dans un environnement privilégié au cœur de l’agglomération chambérienne, les espaces professionnels du programme “Bassens Côté Sud” bénéficient de tous les avantages offerts par un vrai éco-quartier : • Parking en sous-sol, • Accès direct à la piste cyclable, • Point de desserte CitéLib®, • Bornes de chargement (véhicules électriques), • Accès rapide au réseau de bus (STAC), • Accès à la Voie Rapide Urbaine en 3 mn...


Les dossiers de L’ÉCONOMIE EN SAVOIE

T MOIN : CHRISTOPHE AMMEUX Les faits

La société Armanet assure la promotion et la construction de logements depuis l’an 2000. En 2013, les équipes de Jean-Jacques Armanet ont développé une nouvelle activité : la construction de locaux professionnels.

C

ette diversification complète l’offre initiale. « Notre métier, c’est loger, au sens large. Le plus souvent, nous allons sur des domaines peu explorés, comme les petits ensembles collectifs, de vingt à quarante logements, toujours avec un caractère social », explique Christophe Ammeux, responsable de programmes au sein d’Armanet promoteur constructeur. La construction du premier immeuble de bureaux signé Armanet a débuté au mois de janvier, à Challes-les-Eaux, après une phase de commercialisation plutôt réussie en 2013. Cet ensemble de 1 300 m2 sera bientôt complété par un second bâtiment de 4 300 m2, toujours à Challes-les-Eaux. La situation globale de l’immobilier en France explique les raisons du positionnement supplémentaire de l’entreprise. « La

construction de logements vitesse à laquelle a été est plus touchée que celle commercialisé, à 75 %, des logements professionl’immeuble Antares à nels. Mais au-delà de Challes-les-Eaux », cette situation ponctuelle, explique Christophe cette nouvelle activité est Ammeux. amenée à se développer La société Armanet traau sein de l’entreprise. vaille essentiellement sur Nous appliquons les l’axe Chambéry-Aix. Les mêmes recettes que projets sont parfois longs celles du logement, avec à se dessiner, notamment des prestations de qualité en raison de la raréfaction et un parti pris architecdu foncier disponible. tural, afin de donner du « Le foncier, c’est la clé. Christophe Ammeux. caractère à l’ensemble L’emplacement est l’éléimmobilier. Les entreprises ment de la réussite d’un accordent beaucoup d’importance à l’image projet. Il faut vraiment être réactif pour obtenir que véhicule le bâtiment où elles s’installent. des terrains intéressants. Les réseaux sont Cette approche explique certainement la très importants, auprès des particuliers, des entreprises libérant des parcelles ou des collectivités. À chaque fois, il s’agit d’entretenir des relations soutenues, souvent sur le long terme. Il faut parfois cinq, six ans pour voir un contact se concrétiser », constate Christophe Ammeux. Au sein de l’entreprise, cette partie de l’activité est assurée par Jean-Jacques Armanet, le fondateur de l’entreprise. « L’image des projets à venir a de l’importance pour les propriétaires de Le bâtiment Antares verra foncier, ainsi que la notoriété et la manière de travailler du promoteur constructeur », le jour à Challes-les-Eaux. estime-t-on chez Armanet. ■

5 à 7 de l’écoconstruction

Lundi 7 avril, de 17 à 19 heures, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie et ses partenaires(1) organisent un « 5 à 7 de l’écoconstruction ». Cette cinquième réunion thématique organisée en Savoie se déroulera à la Maison des énergies, 124, rue du Bon Vent à Chambéry (près du parc des expositions). Elle est intitulée « Le conditionnement d’ambiance des locaux d’entreprises : un enjeu énergétique, stratégique et économique ». La rencontre « 5 à 7 de l’écoconstruction » est l’occasion d’obtenir des informations concrètes et des retours d’expérience sur le confort thermique, le traitement de l’air et la récupération d’énergie puis d’échanger avec d’autres professionnels. Le sujet est vaste. Une meilleure gestion des locaux professionnels permet, par exemple,

14 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

d’améliorer le stockage des matières premières, d’optimiser le fonctionnement des process, d’améliorer le confort des occupants, de réduire les charges énergétiques, etc. Soirée organisée par la CCI Savoie, l’Asder, la Chambre d’agriculture Savoie – Mont-Blanc, la fédération départementale du BTP, la Capeb, la Chambre de métiers et de l’artisanat et le pôle Excellence bois.

(1)

Renseignements : Accès gratuit - Inscription obligatoire : www.savoie.cci.fr


Les dossiers de L’ÉCONOMIE EN SAVOIE

CHAMB RY REGARDE AU SUD À

Challes-les-Eaux, à quelques mètres de l’imposante clinique Médipôle, les ouvriers du BTP s’activent. Au mois de février, Cogeco a livré son « Business Corner », le premier immeuble d’un ensemble de quatre bâtiments professionnels dédiés aux activités tertiaires. À proximité, le promoteur constructeur Armanet a engagé, au mois de janvier, les travaux de l’immeuble Antares. Un second ensemble, baptisé « Oppidum », est déjà en projet au sein des équipes de Jean-Jacques Armanet. À terme, sur des terrains cédés par la communauté d’agglomération Chambéry métropole, plus de 10 000 m2 de locaux sont en passe d’être livrés, ou l’ont déjà été. Les deux promoteurs ont la même philosophie : le parti pris architectural est osé et les prestations proposées plutôt haut de gamme. « Le cadre exceptionnel dans lequel le projet est situé a été le point de départ de notre

conception avec deux objectifs : trouver un dialogue entre les paysages lointains constitués par les massifs de la Chartreuse, des Bauges et de Belledonne et le projet, et concevoir à l’intérieur des espaces de travail lumineux profitant de ces panoramas », explique Loïc Devineau, architecte du Business Corner. « Ce secteur possède un potentiel intéressant, avec son accès direct à l’autoroute et la proximité des vallées, où se situe une part importante de l’activité du département, et de l’agglomération de Le futur ensemble

Grenoble. Sur place, le stationnement est facilité par la présence de parkings publics », estime Christophe Ammeux, responsable de programmes chez Armanet. ■

Oppidum imaginé par Armanet.

ESQ

OPPIDUM

05/11/2013 18/

LES RENCONTRES DE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR EN SAVOIE Jeudi 15 mai 2014 à partir de 8h30

PUB CCI HPA

L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR, une réelle opportunité de développement pour le tourisme en Savoie Conférences - Débats - Témoignages

Rencontres animées par Jacques Goût, journaliste indépendant à l’Officiel des Terrains de Camping

Programme et inscription sur www.savoie.cci.fr

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie - Pôle Tourisme 5 rue Salteur - CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex T. 04 57 73 73 73 - tourisme@savoie.cci.fr - www.savoie.cci.fr

Partenaires :

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

15


Les dossiers de L’ÉCONOMIE EN SAVOIE

P PINIERE ET BUREAUX PARTAG S AU C UR DES BAUGES Les faits

Le massif des Bauges se dote d’une pépinière d’entreprises et d’un espace de coworking.

P

orté par la Communauté de communes Cœur des Bauges, le projet « Cœur et Co’ » a évolué depuis son lancement. L’état des lieux préalable souhaité par les élus a permis de mettre en avant le besoin ponctuel de bureaux et salles de réunion d’actifs vivant dans les Bauges et ne souhaitant pas forcément travailler à domicile ou descendre systématiquement dans la vallée pour leurs rendez-vous. « L’espace de coworking est une réponse aux importantes migrations pendulaires vers Chambéry et les autres communes. Mille actifs installés dans le massif se déplacent chaque jour vers le bas », constatent les promoteurs du projet. Le nouvel espace sera opérationnel dans

quelques jours. Situé au Châtelard, le bâtiment est composé d’un espace commun de travail de 80 m2 (huit postes de travail) et de bureaux individuels proposés à la location. « Cœur et Co’ » est à la fois un espace de coworking et une pépinière d’entreprises. « Les services d’accompagnement et l’animation sont importants car la situation du territoire fait qu’il y a un certain isolement du chef d’entreprise alors que la dynamique entrepreneuriale est bonne. L’activité économique a progressé de 10 % en trois ans, alors que l’emploi salarié est stable », constate-t-on à la Communauté de communes du Cœur des Bauges. « Cœur et Co’ » proposera ses services aux entrepreneurs, télétravailleurs et indépendants.

Outre l’aspect physique, le nouveau site doit devenir un lieu de partage et d’échange, le service de développement économique du Cœur des Bauges souhaitant organiser régulièrement des réunions thématiques et des permanences d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat. Une dizaine d’entreprises ont déjà dit leur intérêt pour la démarche. Bien avant l’ouverture. « Cet outil est le premier maillon de l’offre faite aux entreprises installées, ou souhaitant s’installer, dans les Bauges. Il s’agit qu’elles poursuivent ensuite leur parcours immobilier sur le territoire. Un bâtiment relais est déjà en projet afin de compléter l’offre de pépinière valable deux ans », explique-t-on à la Communauté de communes du Cœur des Bauges. ■

IDENTIFIEZ FACILEMENT ET RAPIDEMENT

VOS PROSPECTS, FOURNISSEURS OU CONCURRENTS

Créez votre fichier d’entreprises sur mesure sur la base des 23 000 établissements savoyards ou des 2,3 millions établissements français. Plus de 20 critères sont disponibles pour affiner votre sélection. Bénéficiez de la fiabilité du réseau des CCI et d’informations mises à jour régulièrement sur les entreprises. Appuyez-vous sur une équipe d’experts proche du terrain et des entreprises pour vous conseiller dans votre campagne marketing.

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie - Service Fichiers 5 rue Salteur - CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex T. 04 57 73 73 73 - fichier@savoie.cci.fr - www.savoie.cci.fr

16 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108


Commerce Le « drive » est partout Les faits

Apparu au début des années 2000 en France, le phénomène « drive » a littéralement explosé depuis 2010.

E

n deux ans, le nombre de « drive » a été multiplié par quatre. À fin 2013, près de 2 850 sites d’enlèvement de produits alimentaires commandés sur Internet étaient comptabilisés en France. Sous différentes formes : « drive » accolés à un hypermarché déjà implanté, service de retrait à l’accueil d’un établissement existant ou sites dits « déportés », indépendants d’une grande surface. En Savoie, la réalisation la plus spectaculaire dans cette catégorie est le Leclerc drive de Voglans, sur l’axe Chambéry – Aixles-Bains, associé à une station essence. En janvier 2013, un pic a été atteint avec 97 ouvertures. Ensuite, les chiffres ont baissé mais sont restés élevés, entre 50 et 80 ouvertures mensuelles sur l’ensemble du territoire hexagonal. Selon le magazine spécialisé LSA, la formule de « drive » associé à un hypermarché est la plus fréquente (63 %). Ce chiffre progresse encore en tenant compte du service de retrait à l’accueil de l’établissement (24 %). Les sites déportés demeurent donc minoritaires (13 %). Si le nombre des implantations nouvelles semble devoir ralentir, le « drive » est amené à s’implanter durablement dans les habitudes de consommation, en raison, essentiellement, du gain de temps que la formule permet. Estimée à 4 % en 2013, la part de marché de la formule devrait être multipliée par deux d’ici à 2015. Cette progression intervient au détriment des

Système U a fait le choix du « drive » accolé. hypermarchés… à l’origine du développement du concept. La tendance annoncée est donc l’association quasi systématique d’un « drive » à un établissement déjà existant. Les fermetures de deux « drive » en 2013, dans la banlieue de Lille et dans la banlieue de Tours, sont considérées comme des épiphénomènes liés à de mauvais choix, d’emplacement notamment, et

« S’adapter à l’utilisation d’Internet » Luc Sylvestre, élu de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, est le propriétaire des hypermarchés « U » à Bourg-Saint-Maurice et Salins-les-Thermes. Il a fait le choix d’ouvrir deux « drive » accolés à ses établissements, auxquels s’ajoute un point relais à Aime. « Nous suivons une tendance nationale. Nos clients sont des citadins qui ont l’habitude du drive en ville. Ils veulent retrouver ce service au pied des stations. Ils commandent leurs courses depuis chez eux et les récupèrent avant de prendre possession des clés de leur appartement. En saison, la clientèle locale, dont les saisonniers, utilise le drive en raison du gain de temps, mais hors saison le magasin demeure un lieu de passage, de rencontre », explique-t-il. Système U a fait le choix du « drive » toujours accolé à un établissement existant. La formule est considérée comme complémentaire du supermarché ou de l’hypermarché. « Notre métier, c’est le commerce de proximité. Le drive peut avoir ses limites. Chez “U”, il s’agit de s’adapter à la tendance de fond qu’est l’utilisation d’Internet par nos clients. De plus en plus souvent, nous proposons de l’Internet et du commerce classique en magasin. Par exemple, nous allons proposer la possibilité de commander des livres ou des CD sur Internet et de venir les récupérer dans nos points culturels. Un drive seul peut proposer entre 6 000 et 7 000 références, alors qu’en magasin nous avons 13 000 références que l’on propose dans notre drive », analyse Luc Sylvestre.

non comme l’arrivée à maturité du modèle. Le service « drive » est toujours considéré comme un « outil de conquête » incontournable par nombre de responsables d’établissement. En Savoie, la moitié des 85 grandes surfaces alimentaires de plus de 300 m2 est désormais dotée d’un service d’enlèvement des courses commandées sur Internet. De l’Avant-Pays savoyard à la Haute Tarentaise, l’ensemble du territoire est « couvert ». Le modèle n’est pas figé pour autant. Face au vieillissement de la population française, nombre d’enseignes étudient de nouveau la possibilité de créer ou de dynamiser les services de livraisons à domicile. L’écueil le plus souvent cité comme frein à la généralisation de la formule est le coût du transport des colis de l’établissement jusqu’au domicile du client. Réalité accentuée dans les vallées du département. Le géant Amazon teste, aux États-Unis, une formule de livraison de produits frais en 24 heures à condition de souscrire un abonnement. L’annonce de l’arrivée rapide de cet « Amazon fresh » en France oblige les enseignes traditionnelles à relancer les réflexions sur le sujet. ■

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

17


Service aux entreprises Quelavenir pour les juges du Tribunal de commerce ? Les faits

Le projet de réforme de la juridiction commerciale française ne passe pas auprès des juges bénévoles des tribunaux de commerce.

F

idèle à son franc-parler, Jean-Pierre Oliva, président du tribunal de commerce de Chambéry, a profité de l’audience solennelle de rentrée, le 23 janvier, pour rappeler la position des juges consulaires. Celle-ci est identique à celle de l’année précédente. Mais, désormais, le ton est plus sec. La réforme défendue par Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, prône l’échevinage, c’est-à-dire la nomination de magistrats professionnels au côté des juges bénévoles, issus du monde de l’entreprise, élus par leurs pairs. « Notre opposition est connue, elle est régulièrement rappelée et nous ferons front commun contre toutes formes de mixité et de spécialisation automatique. Il y a sur ces points unanimité des 134 tribunaux de commerce. (…) Nous considérons l’introduction de l’échevinage comme une marque de défiance et de déresponsabilisation, qui n’améliorerait en rien l’efficacité, qui est l’objectif recherché. C’est une autre juridiction commerciale qui se substituerait à l’actuelle », souligne Jean-Pierre Oliva. Un édit de Jacques de L’Hospital (novembre 1563) est considéré comme l’acte fondateur de la juridiction commerciale française. Ce modèle a été confirmé par l’Assemblée nationale postrévolutionnaire (27 mai 1790) puis par le Code Napoléon. Le 29 novembre 2013, le recul semblait entendu. La garde des Sceaux s’étant

Sept juges ont été élus au sein du tribunal de commerce de Chambéry en 2013, dont quatre nouveaux. clairement exprimé contre l’échevinage lors du Congrès national des tribunaux de commerce. Mais un groupe de travail a ensuite remis un rapport baptisé « Les juridictions du XXIe siècle » plaidant en faveur d’une professionnalisation de l’ensemble des juridictions françaises. « Au sein de ce bouquet de juridictions, le tribunal commercial serait une formation échevinée, présidée par un magistrat professionnel, assisté par deux assesseurs non professionnels élus, les missions relatives à la prévention des

Sept nouveaux juges

Jean-Pierre Oliva.

18 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

difficultés des entreprises demeurant toutefois du ressort des seuls juges consulaires, puisque les fonctions actuellement dévolues au président du tribunal de commerce en matière de mandat ad hoc et de conciliation ne seraient pas transférées au président de ce nouveau tribunal commercial. » Les deux tiers des juges des tribunaux de commerce français ont déjà annoncé leur volonté de quitter leur fonction si la réforme annoncée devait utiliser le modèle de l’échevinage. ■

Organisé le 9 octobre 2013, le scrutin du tribunal de commerce de Chambéry a permis d’élire ou de réélire sept juges. Quatre découvrent effectivement la fonction. Il s’agit de Marion Cadet, Françoise Caron, Gilbert Arnaud et Denis Loeper. Les trois juges réélus sont Claude Merlin, Jean-Michel Dufour et Robert Lombardi. Cinq juges quittent leurs fonctions, dont deux atteints par la limite légale des quatorze ans de mandats : Régis Martinier et Claude Georges. Régis Martinier aura en fait siégé durant près d’un quart de siècle, d’abord dix ans, puis à partir de 2000 pour quatorze années. Durant les six dernières années, il occupait le poste de vice-président du tribunal de commerce. La vice-présidence du tribunal de commerce de Chambéry a été confiée à Claude Benita.


Conjoncture Les chiffres clés

CCI SAVOIE

l’année 2013 a été aussi difficile que 2012

D

ans un contexte économique difficile, les chiffres 2013 du tribunal de commerce de Chambéry confirment que l’année écoulée a été aussi difficile que la précédente pour les entreprises de Savoie. Le nombre de défaillances de sociétés se stabilise à un niveau élevé (532) sans atteindre le niveau « record » de 2009 (580). Mais les entreprises désormais concernées sont plus

importantes que les années précédentes, faisant progresser le nombre de salariés affectés par les procédures collectives (1 747 en 2013, soit 10 % de plus qu’en 2012). Mettant l’accent sur la prévention des difficultés des entreprises, les juges du tribunal de commerce de Chambéry sont parvenus à préserver plus d’emplois que les années passées. Cette tendance s’explique aussi par le fait que des

Chômage : la Savoie résiste mieux que Rhône-Alpes

Formalités au registre du commercre et des sociétés (RCS)

% de chômeurs

Rhône-Alpes

entreprises de taille importante ont été accompagnées ou ont bénéficié de plans de continuation. Mais si l’économie savoyarde devait rester atone une année de plus, le risque de voir de nouvelles entreprises disparaître en 2014 est bien réel. En 2013, les juges savoyards, au terme des différents plans prévus par la loi, ont prononcé la liquidation judiciaire d’une centaine d’entreprises. ■

Savoie

9,4

Immatriculations

9,2

681

9,0

1 403

8,8 8,6

1

8,4 8,2

344

8,0 7,8

Commerçants Sociétés commerciales

7,6 7,4

Radiations

7,2 1

2

3

4

1

2

2011

3

4

1

2012

2

3

4

2013

162 3 Rendez-vous de prévention Mandats ad hoc Conciliations Nombre de salariés concernés Nombre d’emplois sauvés

724

Nombres

439

600

489

700

374

500 400

300

Commerçants Sociétés commerciales Sociétés civiles

Activité judiciaire

150

532

0

2011 Sources : Greffe du tribunal de commerce de Chambéry, Insee.

2012

9

6

20

8

13

97

21 15 27

93

115

117

100

7

Groupements d’intérêt économique Radiations d’office

59

250

50

468

695

275

350

200

1 005

Trimestres

Prévention des difficultés

150

Sociétés civiles Groupements d’intérêt économique

2013

Années

Ouvertures de procédures Liquidations Plans de cession

Plans de redressement Plans de sauvegarde Jugements de sanctions

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie / N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

19 19


Industrie Les PME industrielles de Savoie valorisées Les faits

Jeudi 20 février, les Rencontres de l’industrie se déroulaient à Montmélian, à l’initiative de la CCI Savoie et de l’Association pour la promotion des petites et moyennes industries (Aspim).

L

a quatrième édition de ce salon professionnel s’est déroulée en partenariat avec l’agence EDF « Une rivière, un territoire », qui soutient l’économie des entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Trente et une entreprises évoluant dans des secteurs variés de l’industrie et de toutes les tailles se sont retrouvées sur place. « Participer à ce genre d’événement nous permet de rencontrer des clients potentiels parmi les différents donneurs d’ordre qui viennent en tant que visiteurs, de présenter et valoriser nos différentes activités ainsi que d’échanger avec les chefs d’entreprise présents », explique Hervé Dégot, directeur de Michel Monin, entreprise spécialisée dans l’emballage industriel en bois. Même son de cloche chez l’Imprimerie de Savoie, société basée à Chambéry, qui emploie des personnes en situation de handicap, via l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI). « C’est notre première participation aux Rencontres de l’industrie. Le bilan de cette matinée est excellent. Nous avons pu échanger avec énormément de personnes, que ce soit des visiteurs ou des exposants. Chacun œuvre dans des secteurs variés de l’industrie, donc, au final, les activités de l’un peuvent être

Depuis leur création il y a quatre ans, les Rencontres de l’industrie cherchent à favoriser les rencontres entre donneurs d’ordre et PME industrielles savoyardes. complémentaires de l’autre », explique Nasser Kariche, chargé des relations commerciales. EDF a conclu la matinée avec une présentation détaillée du fonctionnement de l’agence « Une

rivière, un territoire » avec les entreprises locales concernant l’attribution de marchés, puisqu’elle doit aussi favoriser les contacts avec ces dernières. ■

Semaine de l’Industrie,du 7 au 13 avril

D

ans le cadre de la Semaine nationale de l’industrie, l’Union des industries de la Savoie organise, en lien avec les services de l’État et différents partenaires, une série d’actions visant à promouvoir les activités et les métiers industriels auprès du grand public. Du 7 au 13 avril, les classes de 4e et de 5e des collèges, les classes des lycées, les parents d’élèves et les enseignants seront particulièrement ciblés afin de leur présenter les débouchés des filières d’apprentissage des métiers de l’industrie. Le contenu de l’opération

20 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

a été dévoilé lundi 31 mars dans les locaux des Forges Leborgne (Arvillard), l’une des plus anciennes industries du département. Lundi 7 avril, de 17 à 19 heures, les syndicats patronaux, les partenaires sociaux et l’Agence économique de la Savoie unissent leurs forces pour organiser une conférence économique et sociale consacrée aux perspectives de développement industriel de la filière solaire (Présidence de l’Université, rue Marcoz à Chambéry). Mardi 8 avril, de 9 à 11 heures, « Les industries technologiques sur la Toile », échanges sur l’industrie autour de projection de films,

en 3 D notamment, avec des collégiens, des lycéens, des demandeurs d’emploi, des apprentis (cinéma Pathé Gaumont des Halles à Chambéry). Mercredi 9 avril, de 9 à 11 heures, « Les industries technologiques sur la Toile », échanges sur l’industrie autour de projection de films, en 3 D notamment, avec des collégiens, des lycéens, des demandeurs d’emploi, des apprentis (cinéma Star à Saint-Jean-de-Maurienne). Des visites de sites industriels et de parcs d’activité (Alpespace et Savoie Hexapole) seront proposées. ■


Territoire Chambéry Digital Effervescence fait le pari de la valeur ajoutée Les faits

D

L’agence Digital Effervescence aborde le marché du conseil Internet de manière originale, en mesurant les retombées économiques des actions engagées sur le Web.

igital Effervescence a été créée à La Motte-Servolex en janvier 2013, par Thibaut Bourgon. Le jeune entrepreneur s’est forgé une première expérience d’une dizaine d’années en agences et chez des annonceurs. En France et aux États-Unis. En créant son entreprise, il a souhaité se démarquer des agences de conseils Internet. « Alors que les entreprises investissent des sommes importantes pour être présentes sur le Web, la réponse du marché n’est pas à la hauteur quand il s’agit de mesurer les retombées, les retours en fonction des actions engagées », estime Thibaut Bourgon. Fort de ce constat, il a développé une approche méthodologique spécifique et prend des engagements contractuels avec ses clients. « Il s’agit de mettre en place des stratégies et de mesurer leur valeur ajoutée et leurs retombées économiques. La problématique est simple. Quand une entreprise investit 10 000 euros sur Internet, c’est pour obtenir plus de 10 000 euros en retour. N’importe quel dispositif doit générer des retombées », explique le créateur de Digital Effervescence. La méthodologie proposée à ses clients par la jeune agence s’appuie sur la réalisation d’un audit des outils Internet existants, des ressources de

l’entreprise dans le domaine, du comportement du marché, etc., afin d’aboutir à des recommandations stratégiques dont l’objectif est la transformation des visiteurs en contacts ou des visiteurs en clients selon l’enjeu. « Il ne s’agit plus d’évoquer la notoriété que permet de développer la présence sur Internet mais d’améliorer le volume d’affaires e-commerce, la captation de contacts. Sur Internet, il faut mettre en place une approche globale et cohérente à la recherche de la performance », explique Thibaut Bourgon. Les retours des premiers clients, qui confirment leur engagement en 2014, sont bons. Dans certains cas, Digital Effervescence engage un partenariat commercial, liant une partie de sa rémunération (de 20 à 30 %) aux résultats commerciaux générés par le site Internet de l’entreprise. « La performance du site du client est au centre de la démarche. Les outils mis en place permettent, par exemple, et c’est nouveau, de qualifier la maturité des contacts et d’animer le réseau en fonction de l’intérêt porté à la marque. On n’aborde pas de la même manière un prospect chaud, tiède ou froid », assure Thibaut Bourgon. Pour faire face à la croissance de son activité, Digital Effervescence va recruter un développeur Web durant l’année ainsi qu’un chef de projet afin de développer ses propres outils, notamment pour ne pas laisser passer les opportunités qu’offre le développement des objets connectés. L’enjeu est également de modéliser l’approche systémique des sites clients afin de la protéger d’autres opérateurs du secteur. ■

Yoann Génier.

En route vers la formation

Thibaut Bourgon.

Afin de compléter les services apportés à sa clientèle, l’agence Digital Effervescence vient de se doter d’une branche formation, baptisée « Training Effervescence ». Confiée à Yoann Génier, notamment cofondateur du site de partage de loisirs www.onetous.com, l’activité vise à rendre les entreprises autonomes dans la gestion de leurs outils Web. « Nous formons les salariés des entreprises clientes avec la même philosophie que nous abordons les outils Internet. Les modules de formation sont développés sur mesure, en tenant compte de l’audit initial et de la stratégie proposée. La formation puis le suivi du personnel ont le même objectif que le développement des outils Internet : la recherche de la performance économique », explique Yoann Génier. Ces formations, sur mesure, doivent permettre à Digital Effervescence de pérenniser ses relations avec ses clients, parmi lesquels figurent la marque de snowboard Apo, la société d’agencement d’intérieur Gusmerini ou encore le site de vente d’outillage sur Internet www.clickoutil.com.

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

21


Territoire Aix-les-Bains Lac du Bourget Les clés du développement selon Alphi Les faits

Acteur majeur de la conception, la vente et la location de matériel pour le BTP, Alphi poursuit son développement en France et à l’international.

F

ondée en 1995 par Edmond Souvignet, la société Alphi est dirigée depuis 2007 par ses fils Alexandre, PDG, et Philippe, directeur général. L’entreprise conçoit et commercialise du matériel pour le gros œuvre en bâtiment : coffrages et étais. « Nous sommes des coffreurs développant des produits pour les entreprises du BTP. Nous sommes très tournés “métier”, ce qui serait certainement moins le cas si nous étions des serruriers travaillant pour les professionnels du bâtiment. Nous avons fait le choix de faire fabriquer nos produits en France », explique Alexandre Souvignet. Depuis 1999 et la commercialisation de son premier système de coffrage, Alphi poursuit son développement en s’appuyant sur trois « i » : investissement, innovation et international. « Nous avons créé un parc de matériel que nous louons partout en France. Alphi possède le premier parc français de matériel de coffrage modulaire en aluminium. La location représente 55 % de notre activité et la vente 45 % », explique le PDG de l’entreprise qui vient de se doter d’un nouveau pôle logistique de 36 000 m2. Opérationnel depuis l’été 2013, celui-ci permet le stockage du matériel proposé à la location et l’organisation de la logistique depuis un seul site, situé à Saint-Genix-surGuiers. « Nous avons fait le choix de rester en

Savoie. Le site de Saint-Genix est idéal, en direction de Lyon et Paris, le sud de la France et aussi vers la Suisse. Le choix d’un seul site de stockage, plutôt que d’avoir plusieurs agences en régions, nous permet de réunir les compétences et le savoir-faire des équipes afin d’assurer une bonne qualité de service et d’être très réactifs », estime Alexandre Souvignet. En moins de deux ans, Alphi a engagé une importante action de développement de ses activités à l’étranger. En 2012, deux filiales ont été créées, au Qatar et en Suisse. Fin 2013, Alphi a choisi de s’implanter au Luxembourg. « En Suisse comme au Luxembourg, le choix de la filiale permet de s’adapter aux habitudes. Les professionnels préfèrent travailler avec leurs ressortissants. Nos filiales mettent en avant nos références dans ces pays. Le Qatar affiche un taux de croissance important et une visibilité jusqu’aux années 2030, ce qui n’est pas le cas de la France. Au-delà de l’effet “Coupe du monde de football”, le pays est engagé dans une stratégie de développement à long terme », constate le PDG d’Alphi. L’entreprise, qui emploie quarante-deux personnes en France, aborde ces nouveaux marchés de manière originale, en adaptant ses produits aux habitudes locales. C’est ainsi qu’est née Dalex, déclinaison du Dalphi en aluminium, très bien accueillie par les entrepreneurs du Qatar. « Nos

Les produits d’Alphi sont notamment utilisés sur le chantier de l’hôpital de Chambéry. produits sont toujours fabriqués en France, c’est un choix, mais nous nous adaptons aux attentes de nos nouveaux clients », assure Alexandre Souvignet. ■

L’innovation au service de la sécurité

Alexandre Souvignet.

22 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

En moins de dix ans, Alphi a déposé une quinzaine de brevets validant les innovations qu’apportent ses produits. TopDalle, amélioration du Dalphi, produit historique du catalogue « maison », est le système de coffrage de dalles le plus léger du marché et le numéro 1 des ventes dans sa catégorie grâce, entre autres, à ses atouts sécurité. Créé en 2012, le panneau coffrant MaxiDalle a permis à l’entreprise de confirmer sa diversification vers les chantiers professionnels (bureaux, parking, hôpitaux…) en complément des chantiers de logements. Avec ErgoDalle, Alphi s’engage sur un domaine en plein développement : la lutte contre la pénibilité des métiers, l’amélioration de l’ergonomie des outils et la sécurité des ouvriers. « Les nouvelles lois obligent les entreprises à intégrer les notions de pénibilité dans leur fonctionnement. Nous allons évaluer l’ensemble de nos produits afin qu’ils soient reconnus par les organismes retraite. ErgoDalle sera sur le marché d’ici à 2016. Sa mise en œuvre sera pilotée par des systèmes électriques », explique Alexandre Souvignet. Avec TopDalle, Alphi avait déjà apporté une solution sécurité au marché. Le système est doté de dispositif antirenversement et l’espacement des modules est tel que le risque de passer le pied à travers est considérablement diminué.


VOILÀ LE GENRE DE SITUATION EMBARRASSANTE QUE VOUS NE CONNAÎTREZ PAS CHEZ NOUS ! BESOIN DE SERVICES PRO ADAPTÉS À VOTRE PARC AUTOMOBILE ?

SERVICES PRO 3 BONNES RAISONS DE CHOISIR JEAN LAIN AUTOMOBILES POUR VOTRE ENTREPRISE !

SIMPLICITÉ

Véhicules neuf ou d’occasion, financement, entretien de votre parc automobile... Un seul interlocuteur pour de nombreux services.

RÉACTIVITÉ

Service Express sans RDV, une offre commerciale sous 24h... afin d’optimiser votre temps. LE188

PRIVILÈGES

2 3

- Crédit photo : Getty Images. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité - Immatriculée sous le n° 311 799 878 Siège Social : 104 avenue de Saxe 69003 LYON. Document non contractuel.

PLUS D’INFOS AU 04.79.54.05.95 OU SUR WWW.JEANLAIN.COM

Tarifs avantageux, aide à la gestion de votre parc... pour toujours plus de satisfaction.

1

LA LOI REND PROCHAINEMENT OBLIGATOIRE LA MUTUELLE D’ENTREPRISE POUR TOUS LES SALARIÉS…

ET SI NOUS EN PARLIONS DES AUJOURD'HUI ? En 2016, le contrat collectif de protection santé devient obligatoire et représente un double enjeu : une réelle avancée sociale pour vos salariés et une fiscalité avantageuse pour votre entreprise. ADRÉA Mutuelle, spécialiste de la protection sociale des entreprises vous offre son expertise et ses conseils personnalisés pour la complémentaire santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

PRÉVOYANCE

ÉPARGNE RETRAITE

MA MUTUELLE A TOUT COMPRIS AIX-LES-BAINS - ALBERTVILLE - BARBERAZ - CHAMBÉRY - SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE 09 69 39 70 39

conseil.entreprise@adreamutuelle.fr

Toutes nos coordonnées sur www.adrea.fr


Territoire Cœur de Savoie RBD a choisi l’Origine France Garantie Les faits

La société RBD mise sur le label « Origine France Garantie » pour promouvoir la qualité de ses lames de scies circulaires.

S

pécialisée dans les outils coupants circulaires du bois, de la pierre et du métal, l’entreprise RBD fabrique ses produits à Alpespace depuis 2007. Les 2 700 m2 de bâtiments ont été organisés pour optimiser la production ainsi que le confort des ouvriers. 85 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Le produit phare de l’entreprise est la lame de scies circulaires à plaquettes carbure. Elle est très appréciée par les scieurs et autres professionnels des premières et deuxièmes étapes du travail du bois. L’autre spécialité de RBD est de produire une très large gamme de lames de découpe du bois, du métal et de la pierre à des diamètres très variés. « L’une des clés de développement de l’entreprise est l’exportation hors d’Europe. Avec les trois savoir-faire, bois, métal et pierre, nous sommes les seuls à être aussi bien positionnés et nous connaissons bien les métiers liés à l’international. Chaland vend ses produits partout dans le monde depuis quatre-vingt-dix ans », explique Philippe Calandroni, PDG de l’entreprise. « L’image de l’industrie française est bonne à l’étranger. C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée de solliciter le label “Origine France Garantie”. Nous n’avons pas de

RBD conçoit et fabrique des lames de toutes les tailles. honte à avoir face à nos principaux concurrents, allemands ou italiens », explique Philippe Calandroni. Le label, obtenu en juillet 2013, confirmé en février 2014, est décerné aux entreprises dont au moins 50 % de la valeur ajoutée des produits finis sont réalisés en France. Les critères tiennent notamment compte de l’origine de la matière première et du pays de fabrication des machines-outils utilisées. « Pour l’instant, les retombées sont difficiles à quantifier, mais nos clients nous disent qu’ils

apprécient notre démarche. Les distributeurs de nos produits aiment pouvoir dire qu’ils sont fabriqués en France. Ce label participe à la prise de conscience », explique le PDG de RBD. En 2013, RBD a réalisé 42 millions d’euros de chiffre d’affaires. De nouveaux marchés ont été ouverts : Russie, Vietnam, Brésil, Argentine, etc. Le label « Origine France Garantie » doit permettre à RBD de renforcer sa communication, notamment via un nouveau site Internet commun à toutes les activités de l’entreprise. ■

Une saga familiale RBD a été fondée en 1972. Il s’agissait alors d’une entité de l’entreprise Chaland créée dans la région parisienne, par Jean-François Chaland, un Savoyard né à Cevins. Philippe Calandroni est, par sa mère, l’un des descendants du créateur de l’entreprise qui compta jusqu’à quatre sites de production en France et près de 250 salariés. En 1922, Jean-François Chaland crée une entreprise spécialisée dans les outils de coupe circulaire du bois, du métal et de la pierre. Dans les années 1950, les produits Chaland sont connus dans le monde entier. Dans les années 1970, les fils du fondateur adoptent des stratégies distinctes. Les activités sont scindées. Maurice installe la Manufacture savoisienne d’outillage (MSO) à Montmélian. L’un de ses neveux, Bernard, choisit Saint-Pierre-d’Albigny pour implanter RBD qui se spécialise dans la fabrication des lames de scies circulaires à plaquettes carbure. RBD fabrique des outils pour la maison mère Chaland ainsi que pour des fabricants de matériel, puis décide de créer sa propre marque : Onci (Outillage national de coupe industrielle). Dans le même temps, MSO s’attaque également à la distribution à travers la marque Jaguar (fers de raboteuses, lames de scies acier, lames de scies à rubans…). Philippe Calandroni a rejoint la société RBD en 1992. Il l’a rachetée à ses cousins en 2000. Suivra en 2001 l’acquisition de la marque Jaguar et, en 2008 et en 2012, les activités de sciage du métal et de la pierre demeurées au sein de l’entreprise Chaland. « Je suis la quatrième génération à diriger l’entreprise. Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle d’investissements qui nous permet d’être bien positionnés sur les marchés », explique-t-il, ravi d’avoir renoué avec le périmètre historique de l’entreprise.

Philippe Calandroni.

24 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108


Assistance même après la mise en ligne

ACHAT-SAVOIE, UNE SOLUTION PERFORMANTE ET ADAPTÉE À VOS BESOINS

Vente en ligne

Site vitrine

CRÉEZ VOTRE SITE INTERNET • Accompagnement personnalisé à la création • Formation à l’utilisation de l’outil • Autonomie dans la gestion de votre site Internet • Assistance d’un expert du Web, même après la mise en ligne

Référencement performant formation à l’outil

GÉNÉREZ DAVANTAGE DE TRAFIC SUR VOTRE SITE EXISTANT • Booster le référencement de votre site Internet grâce à la puissance d’Achat-Savoie.com.

Une équipe d’experts Paiement sécurisé Un outil intuitif

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie - Achat-Savoie 5 rue Salteur - CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex T. 04 57 73 73 73 - achatville@savoie.cci.fr - www.savoie.cci.fr

m

de on

à votre po

rté e

4 > 5 > 6 JUIN 2014 LY O N E U R E X P O

Le

19e convention d’affaires internationale

19e CONVENTION D’AFFAIRES INTERNATIONALE PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOS NOUVEAUX PARTENAIRES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS ET ÉLARGISSEZ VOTRE RÉSEAU Rendez-vous individuels et soirées de réseautage

futuralliarhonealpes2014.fr

Votre contact CCI Savoie :

T. 04 57 73 73 73


Territoire Avant-Pays savoyard Des idées pour les activités en plein air Les faits

Moniteur de spéléologie, Emmanuel Gondras a créé Kahotep en 2008. Sa société propose de nombreuses activités de loisir en plein air, en France et à l’étranger.

I

mplantée aux Échelles, la société Kahotep emploie deux personnes à temps plein mais peut faire appel à des dizaines de professionnels quand il s’agit d’encadrer des groupes importants. En créant Kahotep, Emmanuel Gondras a réuni sous une seule marque de nombreuses compétences liées à la pratique de loisirs en plein air, été comme hiver : spéléologie, canyoning, via ferrata, air board, VTT, raquettes, escalade, biathlon, stand up paddle, accrogrotte, etc. Les activités s’adressent au jeune public, encadré en centres de loisirs ou en sorties scolaires, au grand public, en week-end ou en séjour, et aux entreprises, lors de séminaires ou de stages incentive. « En s’adressant à plusieurs clientèles et en multipliant l’offre d’activités, nous pouvons travailler toute l’année. Il n’y a plus de saison creuse », explique Emmanuel Gondras. Les trois types de clientèles participent de manière égale au chiffre d’affaires de Kahotep mais l’année 2014 marque un tournant, le choix étant fait de privilégier la clientèle des entreprises. « L’objectif est de proposer des activités de plein air ludiques et accessibles au plus grand nombre. Nous travaillons avec des agences spécialisées dans l’incentive qui proposent nos activités à

Kahotep propose des activités en été comme en hiver. leurs clients, et localement nous travaillons en direct avec les entreprises », explique Emmanuel Gondras, capable d’installer une tyrolienne géante au Panama ou de proposer à un chef d’entreprise de se jeter du haut d’une salle de conférences à Dublin. « Notre métier est très varié. Cela va de la création d’un raid pour les commerciaux d’une grande entreprise à la découverte d’activités pour

Innovation et imagination La société Kahotep (il s’agit du nom d’une montagne située au Vietnam) propose un panel très vaste d’activités en plein air, à pratiquer en Savoie ou sous des latitudes bien plus éloignées. « À moins d’une heure de trajet de Chambéry, nous avons un terrain unique de pratique, en rivières, sur les lacs, en montagne ou en très haute montagne, et il reste des choses à inventer », explique Emmanuel Gondras. Moniteur de spéléologie, le jeune entrepreneur est à l’origine du concept « accrogrotte ». Constatant la difficulté à entraîner le grand public dans le sous-sol alpin, il a eu l’idée d’aménager des ateliers de pratique ludique dans les grottes de Sassenage (Isère). Désormais, le site fonctionne toute l’année, sans subir les aléas météorologiques. Kahotep a été l’une des premières sociétés françaises à proposer des descentes en air board à ses clients, dès 2006. La discipline, née en Suisse, attire de plus en plus de pratiquants. « En identifiant rapidement le potentiel de cette discipline, nous avons pris de l’avance. Nous disposons d’un parc de matériel conséquent et nous pouvons répondre à des demandes importantes de groupes », explique Emmanuel Gondras. Depuis un an, Kahotep fait le pari du stand up paddle, sorte de skis flottants que l’on dirige avec des pagaies. « Nous avons choisi le lac d’Aiguebelette où la pratique n’était pas développée, et nous innovons en proposant des sorties en rivière, sur le Guiers ou le Rhône sauvage. À chaque fois, nous adaptons les sorties aux niveaux technique et physique des participants. »

26 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

le personnel d’une petite société. Localement, ce qui est intéressant, c’est que nous avons un panel très vaste d’activités à moins d’une heure de trajet de Chambéry. Et, ce qui est étonnant, les locaux connaissent assez peu leur territoire et les possibilités qu’il offre », explique le créateur de Kahotep. Dès son arrivée sur le site retenu, le groupe est entièrement pris en charge par des professionnels des activités choisies. « La clientèle attend que l’on s’occupe de tout ; que l’on bichonne ses équipes, qu’il s’agit de récompenser ou de placer dans une situation originale après un séminaire », explique Emmanuel Gondras, qui prend bien soin de rester au cœur de son métier : la découverte d’activité de loisirs. « Évidemment, nous sommes capables d’organiser l’accueil des équipes en salle de réunion puis leur restauration, mais l’objectif est de rester attentif aux nouveautés, aux nouvelles tendances. Il s’agit d’un choix de vie autant que d’une philosophie professionnelle. Nous sommes tous des passionnés. Si nous voulons apporter de la nouveauté à nos clients, nous devons avoir le temps de respirer, de tester », estime Emmanuel Gondras. ■


DRLY_1402368_AFFdePRO_EXPERT_210x285.indd 1

14/03/14 15:56


Territoire Albertville Les vêtements Avalanche à l’assaut des stations Les faits

Jusque-là réservée aux professionnels de la montagne, la marque de vêtements Avalanche est désormais accessible au grand public.

L

a marque canadienne, créée en 1986 par Francine Poulin, applique en Europe les clés de son succès outre-Atlantique. Les vêtements, très techniques, sont imaginés pour des utilisateurs très pointilleux en matière de qualité, de confort et de résistance aux mauvaises conditions climatiques : moniteurs de ski, pisteurs, secouristes, techniciens de remontées mécaniques, etc. L’originalité de ces « uniformes » est d’oser des choix graphiques très modernes. « En arrivant sur le marché français, il était impossible de s’attaquer immédiatement au marché grand public. Nous avons laissé le marché prendre l’initiative. Il est de plus en plus fréquent qu’un moniteur nous demande une tenue pour ses besoins personnels ou pour sa famille. Comme au Canada, les professionnels deviennent les ambassadeurs de la marque », explique Jonas Herry, le fils de Francine Poulin, à l’origine du déploiement de la marque en France. Une boutique « test » a été ouverte durant l’hiver 20132014 à Tignes. Avec assez de succès pour imaginer une généralisation du déploiement. Avant la saison 2014-2015, l’objectif est de passer des accords d’exclusivité avec une

boutique par station pour la mise en place d’un « corner » mettant en valeur quelques modèles de la marque. « Le premier métier d’Avalanche demeure le vêtement professionnel. La vente au grand public restera secondaire. Il s’agit surtout de répondre à la demande d’une clientèle de proximité qui connaît Avalanche par son utilisation professionnelle », explique Christian Policand, associé de Jonas Herry au sein de Zone Alpine Pro, l’agence de vente d’Avalanche en Europe. Quatre modèles seront proposés à la vente dès cet hiver, des doudounes et des manteaux, puisés dans les collections imaginées au Québec. Particularité de la ligne vendue en France : il n’y aura pas de rouge, couleur réservée en montagne aux moniteurs de ski et aux Écoles du ski français (ESF). « Avalanche a été le premier fabricant à proposer des vêtements techniques professionnels moins classiques que ce qui se faisait auparavant. Nous apportons du design, de la tendance, en demeurant très techniques et en répondant aux exigences très élevées de nos clients », explique Jonas Herry. ■

Le grand public découvrira la marque durant la saison 2014-2015.

28 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

Jonas Herry et Christian Policand.

Le déploiement européen se poursuit Jonas Herry a découvert le potentiel des domaines skiables français en 2003. Le jeune Canadien effectuait alors un stage au sein de l’office de tourisme de Méribel. De retour chez lui, il a présenté à Jean-François Caron, président de Mode Avalanche Inc., un plan d’action permettant à Avalanche de partir à la conquête des stations de l’Ancien Continent à partir de la Tarentaise. En 2009, une société commerciale indépendante a été créée, en compagnie de Christian Policand, transfuge des skis Lacroix. Zone Alpine Pro possède l’exclusivité de la commercialisation de la marque venue du Québec en Europe. En moins de quatre ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par cinq (3,5 millions d’euros en 2013). Avalanche équipe toujours son client « historique », le ski club de Méribel, ainsi qu’une centaine d’autres clubs, trente-quatre écoles de ski et de grands opérateurs, dont la Compagnie des Alpes. « Les professionnels sont très exigeants. Nous devons répondre à leurs attentes et le fait de venir du Canada est rassurant, notamment quand il s’agit d’évoquer la résistance au froid. Notre expérience depuis plus de vingt-cinq ans rassure », explique Jonas Herry. Depuis La Bathie, où Avalanche a installé ses locaux, le déploiement est régulier vers l’ensemble des massifs européens : les Alpes du Sud, les Pyrénées dont Andorre, la Suisse, l’Autriche… et la Grande-Bretagne. « Le marché français représente les deux tiers de notre activité, mais notre premier client en volume est basé en Grande-Bretagne, il s’agit d’un tour operator », explique Christian Policand, dont l’objectif immédiat est le déploiement d’une force commerciale en Italie pour une montée en puissance des ventes hors de France.


VIDEO AUDIO WEB EVENT

« Votre agence vidéo, photo et web au pied des stations » Plateau TV

éra

icam n mult

io Captat

Évén em

et rants Site inste&rn u a t s e R Hôtel

defours.com 80 rue Ambroise Croizat 73200 Albertville 04.79.31.39.67 - contact@defours.com

ent s

port

if


Territoire Maurienne FerroPem,centenaire ambitieux Les faits

L’usine FerroPem de Montricher célèbre cette année son 100e anniversaire. L’occasion de se retourner sur le chemin parcouru et, surtout, d’évoquer l’avenir industriel du site.

D

epuis 2006, l’usine mauriennaise est la propriété du groupe familial espagnol FerroAtlantica, comme cinq autres unités de production en France. Le siège social de la société est implanté à Chambéry ainsi que son laboratoire de recherche et développement. FerroPem produit du silicium utilisé dans l’industrie plastique, la métallurgie, la sidérurgie et le secteur du bâtiment. L’an dernier, les différents sites français ont produit 250 000 tonnes de silicium, sous différentes formes, vendues essentiellement hors de France (85 %) pour un chiffre d’affaires global de 400 millions d’euros. En 1914, l’activité industrielle de l’usine a démarré sous le nom de Société électrométallurgique de Montricher (SEM). Le site possédait sa propre centrale hydroélectrique, s’assurant ainsi un coût de production limité. En 1944, Péchiney prend le contrôle de la SEM et en 1946 EDF obtient la concession de la centrale. En 1919, Paul Miguet, directeur de l’usine, améliore les conditions de fabrication et dépose le brevet du « Four Miguet » qui sera ensuite utilisé par l’ensemble des producteurs de silicium dans le monde. En 1929, c’est ici aussi que sont imaginées de nouvelles électrodes, fonctionnant en continu. L’usine FerroPem de Montricher demeure fidèle à cet esprit pionnier. La recherche et l’innovation sont toujours présentes. « L’usine est toujours focalisée sur les produits de spécialité. Nous avons beaucoup progressé sur les produits à

L’usine mise beaucoup sur le silicium photovoltaïque. haute pureté, porteurs de haute valeur ajoutée. Et c’est à Montricher que se déroule la phase préindustrielle de la production de silicium photovoltaïque. Nous sommes les seuls à produire ce silicium actuellement. Ça prend du temps car il faut s’assurer que la réalité industrielle et économique sera au rendez-vous. Après une crise relative, liée à la baisse des prix, l’industrie photovoltaïque est en reprise », explique Francis Rateau, le directeur de l’usine. Le temps ne joue pas forcément en faveur de FerroPem, qui se prépare à vivre un changement de son modèle économique avec la fin des tarifs réglementés de l’énergie. « Le

L’usine de Montricher en chiffres L’usine FerroPem de Montricher produit chaque année 33 000 tonnes de silicium et 12 000 tonnes de fumée de silice tout en poursuivant ses travaux sur le silicium photovoltaïque. Cette activité industrielle nécessite 410 millions de kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Grenoble. Depuis 1995, la puissance du site, qui dispose de trois fours de production, a été multipliée par trois. « Depuis 2006, notre nouveau propriétaire a consacré près de 100 millions d’euros d’investissement sur le site, pour améliorer les conditions de production et la qualité des produits. Nous avons renoué avec des résultats économiques positifs », analyse Francis Rateau, qui a suivi avec grand intérêt la manière dont l’industriel Trimet, l’État et EDF ont uni leurs forces pour acquérir l’usine Rio Tinto Alcan de Saint-Jean-deMaurienne. « Les pouvoirs publics ont leur mot à dire et le cas de Saint-Jean démontre que des solutions sont possibles pour fournir de l’énergie à un prix compatible avec l’activité industrielle. Pour autant, cette solution n’est pas transposable partout. EDF n’a pas vocation à devenir actionnaire de toutes les industries électro-intensives de France », estime-t-il.

30 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

contrat nous liant à EDF arrive à échéance en 2015 et, à ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse satisfaisante de notre fournisseur, et les dispositifs légaux d’accompagnement ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nous nous sommes organisés, notamment au niveau de l’effacement énergétique, mais la valeur de rachat de l’électricité effacée n’est pas satisfaisante », estime Francis Rateau. L’usine FerroPem de Montricher a traversé deux guerres mondiales et a résisté aux terribles inondations de 1956. « Cent ans, c’est la démonstration d’une longévité et d’une capacité d’adaptation, de développement, de modernisation. Cet anniversaire est significatif car nous nous trouvons dans une situation comparable à celle d’il y a cent ans. En 1914, les industriels se sont installés ici pour profiter des prix compétitifs de l’énergie hydroélectrique. En 2014, nous sommes à la croisée des chemins car les avantages tarifaires hérités de cette histoire arrivent à échéance. Le modèle de fourniture de l’énergie aux industries électro-intensives, dont FerroPem fait partie, doit être adapté, au risque de mettre en péril l’avenir de ces activités. L’enjeu est de trouver une énergie à prix compétitif », affirme le directeur de l’usine, qui emploie 150 personnes. ■


CCI SAVOIE

Àservice votre

31 décembre 2014 : date butoir de l’accessibilité Les faits

A

Les nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de la loi pour l’égalité des droits et des chances offrent des sursis… à condition d’avoir anticipé la date du 1er janvier 2015.

doptée en février 2005, la loi impose que les travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) soient menés à bien avant le 1er janvier 2015. Le 26 février 2014, face au retard accumulé et au constat partagé que l’échéance du 1er janvier 2015 devenait un objectif irréaliste pour de nombreux acteurs publics et privés, le Premier ministre, JeanMarc Ayrault, a présenté les conclusions de « La concertation sur l’accessibilité » ouverte le 25 septembre 2013. Ces conclusions sont issues du rapport « Réussir 2015 » de la sénatrice de l’Essonne Claire-Lise Campion qui avait notamment auditionné les responsables de CCI France. La principale annonce concerne le délai de réalisation des travaux. La date du 1er janvier 2015 n’est plus la date de la fin des chantiers. La mise en place d’Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permet d’obtenir un sursis pouvant aller jusqu’à trois ans pour les ERP de 5e catégorie. Ces agendas « permettront aux acteurs publics et privés, qui ne seraient pas en conformité avec les règles d’accessibilité au 1er janvier 2015, de s’engager sur un calendrier

précis et resserré de travaux », expliquent les services du Premier ministre. Dans tous les cas, les dossiers d’Agenda d’accessibilité programmée devront être déposés avant le 31 décembre 2014. « Le dispositif législatif issu de la loi du 11 février 2005 demeure. Le nonrespect de l’échéance du 1er janvier 2015, sauf dérogation validée, reste passible de sanctions pénales. Les Ad’AP sont un dispositif d’exception qui permet de poursuivre en toute sécurité juridique des travaux d’accessibilité après le 1er janvier 2015 », explique Jean-Marc Ayrault. Pour accompagner les établissements dans leurs démarches, la CCI Savoie a mis en place un dispositif personnalisé baptisé « prédiagnostic accessibilité handicapés ». L’objectif de la démarche est d’identifier les points de non-conformité pour que toute personne en situation de handicap puisse accéder au bâtiment, circuler, communiquer, utiliser les équipements et recevoir les informations et les prestations sans caractère discriminatoire. Ce prédiagnostic est réalisé par un conseiller expert de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. Il consiste en une analyse détaillée de chaque élément de la chaîne de déplacement,

Les décisions prises après cette concertation ne changent pas le fond : il faut anticiper la date butoir du 1er janvier 2015.

suivie d’une restitution écrite de la situation de l’établissement. Ensuite, il s’agira de faire appel à un professionnel afin d’évaluer les travaux nécessaires et le coût de leur réalisation. ■

Renseignements : Tél. : 04 57 73 73 73 Courriel : g.servin@savoie.cci.fr Tarif : 250 euros HT Tarif préférentiel pour les membres du réseau Tourisme

Certaines normes vont être simplifiées Les travaux de concertation sur la mise en œuvre de la loi de février 2005 ont permis d’aboutir à l’évolution d’un certain nombre de normes relatives à l’accessibilité. Il s’agit là de tenir davantage compte de la qualité d’usage et de simplifier un certain nombre de normes relatives au handicap. Un projet de loi sera présenté en ce sens durant le mois d’avril, pour une ordonnance publiée à l’été 2014. Les contraintes du cadre bâti seront prises en compte dans le projet de loi. Par exemple, il sera possible de réduire la largeur de passage à 90 centimètres si les bâtiments ne permettent pas de réaliser des allées de 140 centimètres. Des solutions techniques alternatives aux normes réglementaires seront autorisées, à condition d’atteindre le même niveau de service. Dans les commerces, en dernier ressort, l’installation d’une rampe amovible sera autorisée. Dans les hôtels, les normes des chambres non adaptées seront revues pour les rendre en priorité « visitables » (il faudra pouvoir ouvrir la porte et entrer dans la chambre). Dans les restaurants, des « sanitaires pour tous » séparés des autres seront autorisés et l’obligation de rendre accessibles les mezzanines aux personnes en fauteuil est levée, à condition que celles-ci représentent moins de 25 % de la capacité du restaurant et que les prestations soient servies à l’identique dans l’espace principal.

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

31


Àservice votre

CCI SAVOIE

Des experts pour des solutions concrètes Les faits

Vous êtes aux commandes d’une entreprise. Quotidiennement, vous vous posez des questions précises et vous devez résoudre des problèmes. Les experts de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie – ingénieurs, économistes, conseillers – vous apportent des solutions.

À qui est destiné le programme d’aide INOVIZI ? INOVIZI est un dispositif de financement pour les créateurs et les jeunes entreprises (0 à 5 ans). Il s’adresse à tout porteur de projet ayant la volonté de mettre sur le marché une innovation : produit, procédé ou service. Il existe trois programmes d’aide. Avant la création, le porteur de projet peut solliciter une subvention à hauteur de 15 000 euros pour financer des prestations qui valident le projet d’entreprise (étude technique, étude de marché, essais…). Au moment de la création, un prêt d’honneur à taux zéro est mobilisable pour les premiers investissements (installation, outils de production, fournitures…) jusqu’à 100 000 euros. Pour une entreprise de moins de 5 ans, le chef d’entreprise peut obtenir un prêt d’honneur à taux zéro pour le développement de son projet (embauches, achat de machines, finalisation du produit…) d’un montant maximum de 40 000 euros. Le financement est assuré par la région RhôneAlpes, la Caisse des dépôts et l’Europe. Pour obtenir plus d’informations sur la démarche à suivre, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Industrie de la CCI Savoie. Rens. : industrie@savoie.cci.fr

Comment mettre en place une procédure de sauvegarde ? La procédure de sauvegarde est réservée aux entreprises qui ne sont pas en état de cessation de paiement mais qui rencontrent des difficultés qu’elles ne peuvent surmonter. Elle a pour but de favoriser la réorganisation de l’entreprise afin de permettre la poursuite de l’activité, le maintien de l’emploi et l’apurement de son passif. La demande d’ouverture de la procédure se fait au tribunal de commerce. C’est ensuite au juge d’apprécier la situation et de lancer ou non la procédure. Le jugement d’ouverture est publié au Bodacc ou dans un journal d’annonces légales, puis démarre la période d’observation (6 mois, renouvelable

32 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

une fois) permettant d’effectuer le diagnostic économique et social de l’entreprise. Durant cette période, les dettes sont gelées mais le chef d’entreprise conserve son pouvoir de décision. À l’issue de la période d’observation, s’il existe une possibilité sérieuse pour l’entreprise de poursuivre, un plan de sauvegarde est mis en place : étalement des dettes, adjonction ou cession d’une activité… Dans le cas contraire, la procédure aboutit à un redressement ou une liquidation judiciaire. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la cellule de prévention des difficultés des entreprises du tribunal de commerce de Chambéry. Tél. : 04 79 33 72 25

À quel moment la mutuelle d’entreprise sera-t-elle obligatoire ? La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi généralise la couverture complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé à compter du 1er janvier 2016. Afi n d’aboutir à la mise en place de cette complémentaire, un calendrier précis a été défini. Juin 2013 – juin 2014 : Les négociations se déroulent au sein des branches professionnelles (niveau de garanties, répartition des cotisations employeur et salarié, choix de l’organisme assureur…). Juillet 2014 – décembre 2015 : En l’absence d’accord de branche, les entreprises pourvues d’un délégué syndical devront négocier l’adoption d’une couverture pour leurs salariés. Janvier 2016 : Toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe, devront fournir à leurs salariés une couverture complémentaire santé collective. Le contrat devra respecter un panier de soins minimum avec notamment un forfait optique de 100 euros par an et 125 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les prothèses dentaires. L’employeur

devra prendre en charge au moins 50 % du coût de cette complémentaire. Le CNES (Club des nouveaux entrepreneurs savoyards) organise un atelier sur ce thème, en partenariat avec Groupama, le vendredi 20 juin de 8 h 30 à 10 h à la CCI Savoie, à Chambéry. Inscription : c.gaurand@savoie.cci.fr

Que changent les réformes des procédures de passation des marchés publics au sein de l’Union européenne ? Le 11 février, le Conseil de l’Union européenne a adopté des directives visant à moderniser les procédures de passation des marchés publics. Deux aspects devraient permettre aux PME un meilleur accès aux appels d’offres dans l’Union : l’assouplissement des procédures de passation de marchés et une meilleure prise en compte du rapport qualité prix, afin de réduire la dictature du prix le plus bas. Les directives prévoient une simplification des obligations en matière de production de documents, la création d’un document standardisé aux fins de la sélection, l’incitation pour les pouvoirs adjudicateurs d’envisager la division des marchés en lots plus petits, plus accessibles aux PME. Elles intègrent également la prise en compte de critères sociétaux communs tels que la protection de l’environnement, la responsabilité sociale, la lutte contre le changement climatique, l’emploi, la santé publique. La notion du seul prix perd ainsi de son importance. Enfin, elles ouvrent la possibilité à des solutions innovantes d’être proposées dans le cadre de « partenariats d’innovation » qui permettront aux autorités d’avoir recours aux appels d’offres pour résoudre un problème spécifique sans préjuger de la solution. Les CCI de Rhône-Alpes proposent un programme d’accompagnement sur les marchés publics en Europe et au Maghreb, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Rens. : Patrick Civier - p.civier@savoie.cci.fr.


CCI SAVOIE

Àservice votre

Des Rendez-vous très appréciés Les faits

La 5e édition des Rendez-Vous de l’apprentissage, organisée les 29 et 30 janvier, a attiré plus de 1 600 collégiens.

A

u terme des deux journées de salon, le bilan était jugé positif par l’ensemble des partenaires de l’opération visant à mettre en avant les filières et les formations proposées par les six centres de formation d’apprentis de Savoie. La nouvelle configuration des stands au cœur du parc des expositions de Chambéry a permis une meilleure circulation des visiteurs et une amélioration des échanges entre les apprentis et leurs jeunes invités. L’une des particularités des Rendez-Vous de l’apprentissage est que les collégiens s’interrogeant sur leur avenir peuvent directement se renseigner auprès d’apprentis en formation. La proximité d’âge permet d’enrichir les échanges.

25, 26 et 27 novembre 2014 Paris - Porte de Versailles

Le comité de pilotage des Rendez-Vous de l’apprentissage a permis à l’événement de passer un cap cette année en développant le service de transport mis gratuitement à disposition des établissements scolaires. Tout est mis en œuvre pour faciliter les déplacements en groupes. Dès leur arrivée sur place, les classes sont prises en charge en atelier afin d’informer les élèves sur le volet administratif et contractuel de l’apprentissage. Après ce préambule, débute la visite des stands animés par les élèves des six centres de formation d’apprentis de Savoie. L’événement est également ouvert aux adultes : parents, enseignants, conseillers d’orientation, etc. ■

Le salon s’étend sur 4 000 m2.

LE GRAND RENDEZ-VOUS DE L’ACHAT PUBLIC

VENEZ RENCONTRER LES ÉLUS ET DÉCIDEURS TERRITORIAUX DE LA NOUVELLE MANDATURE

REJOIGNEZ LE COLLECTIF D’ENTREPRISES CCI SAVOIE Contacts CCI Savoie - Isabelle Berthoud et Sanja Plakalo T. 04 57 73 73 73 - F. 04 79 33 56 84 info@savoie.cci.fr - www.savoie.cci.fr

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

33


Àservice votre

CCI SAVOIE

Succès olympiques pour les entreprises Les faits

Bien avant que ne brillent les médailles olympiques, les entreprises savoyardes avaient déjà engrangé de beaux succès aux Jeux olympiques de Sotchi.

L

e Cluster montagne, qu’accompagne la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, est l’outil opérationnel des entreprises françaises spécialisées dans l’aménagement de la montagne. Il sert de porte d’entrée vers les marchés étrangers, surtout dans les pays où les pouvoirs sont encore très centralisés et les relations diplomatiques nécessaires au développement économique. Avant l’ouverture des Jeux olympiques russes, les entreprises françaises ont décroché près d’un tiers des chantiers d’aménagement. La Compagnie des Alpes a été chargée du développement et de la gestion de la station de Rosa Khutor, où se sont déroulées les épreuves de ski alpin, de ski acrobatique et de snowboard. Pour l’entreprise que préside Dominique Marcel,

l’aventure caucasienne ne fait que débuter. La concession court jusqu’en 2035. MND group, que préside Xavier Gallot-Lavallée, n’est pas en reste. L’entreprise implantée à Montmélian a su imposer ses systèmes de sécurisation des pistes et des domaines skiables via les sociétés MBS (Tours-en-Savoie) et TAS (Montmélian). En déplacement à Sotchi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Xavier Gallot-Lavallée a pu concrétiser d’autres projets dans le Caucase russe. Géode (Méry), Abeste Ingénierie (Ugine), Engineerisk (Montmélian), Lumiplan (La Bathie), LST Ropeway Systems (Montmélian) ou encore Paillardet (Tours-en-Savoie) ont aussi su faire valoir leurs compétences. René Chevalier, président de la CCI Savoie, a accompagné Xavier Gallot-Lavallée et Xavier

Dullin, président et président délégué du Cluster montagne, ainsi qu’une délégation de chefs d’entreprise savoyards à Sotchi. L’occasion de nouer des contacts et, aussi, de redire la nécessité pour les entreprises françaises de poursuivre leur développement sur les marchés internationaux émergents tout en maintenant leurs positions dans les Alpes où la concurrence est particulièrement âpre face aux voisins suisses, autrichiens et italiens également très présents sur les sites olympiques de Sotchi. Ce déplacement a, également, été l’occasion de manifester un soutien aux équipes de France engagées dans les compétitions et de rencontrer de nombreux sportifs désormais « retraités » : Guy Drut, Léo Lacroix, Jean-Luc Crétier, Sébastien Amiez, Luc Alphand, Vincent Jay, etc. ■

Dans la crise, l’armée peut aider l’entreprise

C

’est une conférence inédite sur la gestion de crise qu’a organisée, vendredi 21 février, Saint-Cyr Formation Continue (SCYFCO), organisme de formation rattaché à la prestigieuse école militaire, en collaboration avec la CCI Savoie et le 13e BCA, basé à Barby. L’objectif était de présenter les différentes méthodes que le monde militaire peut apporter à celui de l’entreprise, dans les périodes de crise. Environ quatre-vingts chefs d’entreprise ont écouté les intervenants détailler ces méthodes. Parmi eux, François-Xavier Desjars, responsable gestion de crise à SCYFCO. Après avoir été sapeur-pompier à Paris, il a notamment été en charge de la gestion de crise chez Areva et à la Société générale. « L’armée utilise au quotidien des méthodes de management qui forment les soldats et leurs supérieurs à être réactifs sur le terrain lorsqu’une situation à risques survient. Loin des idées reçues, ces méthodes s’avèrent très utiles lorsque survient une crise, interne

34 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

François-Xavier Desjars, Francis Ducrot, le colonel Cyrille Becker, commandant du 13e BCA, René Chevalier, président de la CCI Savoie, et Bruno Gastinne, président de la commission Industrie à la CCI Savoie, étaient les intervenants de la conférence. ou externe, dans l’entreprise », explique-t-il. Francis Ducrot, délégué au développement et délégué régional de SCYFCO, complète : « Nos formations s’axent sur des mises en situation décalées. Chaque participant se voit à tour de rôle confier le rôle de responsable. Le but est de

mettre chacun en face de ses responsabilités et capacités, ainsi que d’apporter des solutions aux cadres et dirigeants, pour qu’en situation de crise l’entreprise ne soit pas mise en péril par une gestion et/ou une communication hasardeuses. » ■


CCI SAVOIE

Àservice votre

Contrat de génération,mode d’emploi Les faits

Instauré en 2013, le Contrat de génération permet à une entreprise de favoriser l’emploi des jeunes en maintenant les seniors dans les effectifs.

L

e principe est simple. L’embauche d’un jeune, âgé de 16 à 25 ans (30 ans s’il s’agit d’un travailleur handicapé), associée au maintien dans l’emploi d’un salarié âgé de 57 ans et plus (55 ans pour un travailleur handicapé) permet d’obtenir un accompagnement financier. L’aide est de 4 000 euros par an pendant trois ans, soit environ un quart de salaire brut du jeune embauché, s’il est au Smic. Le Contrat de génération concerne les contrats à durée indéterminée. Les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement technique pour établir un diagnostic. Le dispositif permet une transmission des techniques, des savoir-faire et de l’expérience au sein de l’entreprise, sur une période longue. Ouvert à pratiquement toutes les entreprises, quelle que

SÀ E S I PR

soit leur taille, le Contrat de génération peut aussi faciliter la transmission d’entreprise. Le patron d’une entreprise de moins de cinquante employés pourra ainsi, à 57 ans ou plus, anticiper la transmission en embauchant un jeune qu’il formera dans la perspective de lui céder l’entreprise au bout des trois ans. Le gérant majoritaire d’une SARL, sans être salarié, peut bénéficier de la mesure. Selon la taille des entreprises, l’accès au Contrat de génération peut se faire sous conditions, mais, en Savoie, plus de 98 % des entreprises sont immédiatement éligibles. 100 % des entreprises de moins de cinquante salariés peuvent signer des Contrats de génération. Si la transmission de l’entreprise n’est pas d’actualité, il s’agira alors de désigner un senior en charge de transmettre son

Renseignements : www.contrat-generation.gouv.fr Tél. : 39 95 (Pôle emploi)

DRELE SERVICE CRÉATION TRANSMISSION DE LA CCI SAVOIE N E PR VOUS ACCOMPAGNE DANS LA CESSION-REPRISE D’ENTREPRISE

RE

en partenariat avec les notaires et agents immobiliers adhérents au dispositif Transentreprise

RE

ENT

savoir-faire. Dans les faits, d’autres salariés pourront aussi partager leur expérience. En Savoie, plus de 23 000 entreprises sont potentiellement concernées. Pour les entreprises de 50 à 499 salariés, un accord d’entreprise doit être signé préalablement, à l’échelle de la branche professionnelle ou, à défaut, au cas par cas. Elles sont 264 dans ce cas dans le département. Pour les grandes entreprises (plus de 300 salariés), il y a obligation légale d’adopter le Contrat de génération, sous peine de pénalités (25 entreprises concernées en Savoie). ■

BAIL TOUT COMMERCE CHAMBÉRY Ref : 732C0450

PIZZERIA RESTAURANT A MOUTIERS

Ref : 734H0145

Pizzeria située face gare de Moutiers (1 million de voyageurs/an), salle de 40 couverts et une terrasse, bon état général, potentiel à développer. Prix de vente du fonds de commerce : 140 000 € & murs : 220 000 € Contact : Me SALEUR Gilles T. 04.79.24.62.22 - dsdnotaires@notaires.fr

BAR RESTAURANT

Ref : 734H0230

SAVOIE -BAR RESTAURANT STATION DE SKI PARADISKI- affaire immobiliere A SAISIR Emplacement n°1 pour ce bar restaurant situé en pied de pistes dans une station de ski renommée de Tarentaise. Salle pouvant accueillir 80 couverts et terrasse de 90 couverts. Agencement de grande qualité. Etablissement aux normes 2011 et 2015. Réserves et parking. Prix de vente des murs et du fonds de commerce : 794 000 € FAI Contact : ACTIVES TRANSACTIONS CONSEILS T. 04.79.62.52.57 - ghislaine.faure@a-transactionsconseils.com

Chambéry hyper centre, emplacement n°1, cède bail d’une boutique de 78 m², réserves 33 m2. Belle vitrine. Lumineux. Idéal prêt à porter, chaussures... Bail tout commerce sauf nuisances. Loyer 1870 € / mois Droit au bail 219 000 € (73CF232) Vente des murs possible

Contact : OPTIMA TRANSACTIONS T. 04.79.88.39.03 - contact@optima-transactions.com

PRODUITS DE TERROIRS - TRAITEUR Ref : 732C0517

Idéalement situé dans le Massif des Bauges, fonds de commerce de Produits du Terroir et Traiteur. Magasin d’environ 45 m² + laboratoire. Matériel récent, très bien entretenu. Logement de fonction T4 en duplex. Un garage et deux places de parking. Affaire à fort développement par un couple de professionnels. Loyer 1 450 € / mois Prix de vente du fonds de commerce : 176 000 € Contact : CIMM ENTREPRISES T. 04.79.88.01.01 - cimm.entreprises@orange.fr

Retrouvez toutes les entreprises à reprendre sur www.transentreprise.com Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie - Service Création Transmission 5 rue Salteur - CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex T. 04 57 73 73 73 - transentreprise@savoie.cci.fr - www.savoie.cci.fr

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

35


Àservice votre

CCI SAVOIE

Retour d’expérience : Séminaire dirigeants stratégie Les faits

Nicole Giraud, créatrice de DNA Gensee, a suivi le Séminaire dirigeants stratégie proposé par la CCI Savoie.

L

a société DNA Gensee, basée au Bourget-du-Lac, propose des analyses ADN permettant d’identifier les plantes présentes dans des produits naturels ou des produits mélangés. Les principaux marchés visés concernent la cosmétique, la nutrition, la santé. « Les industriels utilisent beaucoup de plantes. Nos analyses permettent de vérifier la nature exacte du produit, sa qualité, etc. », explique le docteur en biologie moléculaire Nicole Giraud. La démarche de DNA Gensee s’appuie sur des recherches fondamentales. La société, créée en juillet 2012, est en passe d’établir la preuve du concept et devra trouver des fonds pour passer au stade de l’application de routine. « Les industriels sont unanimes pour souligner l’intérêt de la démarche, qui permettra

de vérifier la nature et la qualité des produits au moment de l’approvisionnement, d’assurer la sécurité sanitaire des mélanges », explique Nicole Giraud. Il sera également possible de définir quelles sont les plantes entrant dans la composition d’un produit fini (miels, huiles, etc.). En rejoignant la formation « Séminaire dirigeants stratégie », Nicole Giraud a souhaité élargir ses connaissances : « Au quotidien, il est difficile de prendre du recul. Cette action permet de se doter d’une stratégie d’entreprise en terme de commerce, de gestion, de recrutement. Cette approche globale permet de réfléchir. Ça ne résout pas tout, mais ça fixe les priorités. Il s’agit d’un temps d’apprentissage important, d’un investissement pertinent et intéressant », estime-t-elle. ■

Renseignements : Courriel : b.forestier@savoie.cci.fr Tél. : 04 57 73 73 73

Séminaire dirigeants stratégie Le programme « Séminaire dirigeants stratégie » de la CCI Savoie aide les chefs d’entreprise à élaborer une stratégie de développement d’entreprise cohérente avec le marché ciblé. Le contenu et l’accompagnement sont adaptés spécifiquement aux centres d’intérêt et aux besoins : projet innovant, marketing - commercial, management, finances, gestion des ressources internes, gestion de production, etc. Ce séminaire a pour but de répondre aux interrogations sur les opportunités de développement et d’orienter sur une démarche de progrès. L’action « Séminaire dirigeants stratégie » est personnalisable et opérationnelle. Elle apporte un regard extérieur, via un consultant, permettant de prendre du recul. La formation se déroule en séances collectives (5 journées) et individuelles (3 demi-journées). Le coût réel est de 2 640 euros HT. La région Rhône-Alpes finance jusqu’à 75 % du coût.

Nicole Giraud.

La seconde vie des ordinateurs

L

a Jeune Chambre économique de Chambéry et sa région a initié l’opération « Chambéry connect » afin de collecter, remettre à neuf et proposer des ordinateurs à des personnes qui n’auraient pas les moyens de s’en offrir un. Les ordinateurs seront proposés à des prix très attractifs aux étudiants, familles défavorisées, salariés précaires, etc. Les recettes ainsi récoltées permettront de financer l’acquisition

36 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108

de matériel informatique neuf pour le service pédiatrie de l’hôpital de Chambéry. Soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, dans le cadre d’une convention signée en décembre 2013, la JCE de Chambéry et sa région sera accompagnée par la société AFB Group pour la remise en état du matériel collecté. Afin d’inciter les entreprises à lui céder son matériel informatique obsolète, AFB Group

donne la priorité de la protection des données encore stockées, dès le chargement dans les véhicules d’enlèvement. Le matériel ne pouvant pas être reconditionné et revendu est démantelé et recyclé dans la filière DEEE, selon les directives européennes en vigueur. ■

Renseignements : Jonathan Baumeyer : 06 31 44 08 52.


CCI SAVOIE

Àservice votre

Retour d’expérience :Valid’Export Les faits

La Métallerie Serrurerie Savoyarde souhaite se développer à l’international. Pour préparer l’échéance, ses dirigeants ont suivi le programme Valid’Export de la CCI Savoie.

M

SS a été fondée en 2003 à Cruet. En 2007, l’entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux à Alpespace à Sainte-Hélène-du-Lac. Chaudronnerie industrielle, ingénierie et maintenance hydraulique sont les spécialités de Benito Pulci et ses équipes. « Nous nous démarquons de nos concurrents par le niveau de formation de nos chaudronniers. Pour suivre l’évolution des normes et des techniques, chaque soudeur retourne à l’école tous les trois ans. Il faut ça pour rester à la pointe », explique Benito Pulci. Constatant une stagnation de l’activité industrielle en France, MSS a fait le choix de se développer à l’international. Benito Pulci et son fils Ludovic ont ciblé le Canada, où le savoir-faire français semble apprécié. « Économiquement, il est moins risqué de tenter un développement au Canada qu’en Europe. Ça semble éloigné, mais mon fils connaît déjà le pays où l’objectif est de racheter une structure déjà installée plutôt que de créer notre propre activité. Il y a du travail au Canada, beaucoup de demande,

mais la main-d’œuvre qualifiée est rare, d’où leurs demandes aux entreprises françaises », explique le dirigeant de MSS. Pour préparer les différentes démarches, l’entreprise a rejoint le programme Valid’Export du service relations internationales de la CCI Savoie, un diagnostic interne des capacités de l’entreprise accompagné d’une étude des marchés « cibles ». « Valid’Export est utile car il permet d’effectuer les premiers pas, de savoir à qui s’adresser. Ça prend du temps, mais la clé concernant MSS est que nous avions déjà ciblé le marché. Pour l’entreprise qui n’a pas encore ciblé le pays, j’imagine que ça prend encore plus de temps », explique Benito Pulci, qui ne cache pas que le fait que le français soit l’une des langues officielles du Québec a pesé dans le choix final. Ludovic Pulci a choisi de s’installer durant six mois sur place. L’entreprise MSS s’est attachée les services d’un mandataire pour l’aider à trouver une entreprise à acquérir. Dans un premier temps, MSS proposera le même catalogue de prestations qu’en France. ■

Renseignements : Courriel : international@savoie.cci.fr Tél. : 04 57 73 73 73

Benito Pulci.

Taïwan,si loin,si proche

L

e service international de la CCI Savoie a organisé l’accueil d’une délégation venue de Taïwan, en lien avec Savoie Technolac et le Cluster montagne.

La délégation a été reçue le 17 janvier.

La visite s’est déroulée le 17 janvier. La délégation était emmenée par Michel Lu, ambassadeur de Taïwan en France, qui est désormais en terrain connu. En quatre ans, il a déjà emmené trois délégations de responsables économiques en Savoie. Ce contact privilégié est né grâce au Festival international de bande dessinée de Chambéry, organisateur d’un « focus » sur les auteurs de Taïwan en 2011. « Lors de nos deux premières visites, nous avons compris qu’il y a des terrains à cultiver conjointement notamment dans les domaines de la technologie et de la R et D. En Savoie, il y a des montagnes, et Taïwan est un pays de montagnes ; nous sommes donc très heureux de revenir ici. Il y a des idées à avoir

ensemble, surtout en terme de formation et d’échanges », explique Michel Lu, ambassadeur de Taïwan en France. Peu connu des Français, si ce n’est par les produits « made in Taïwan » des années 1970-1980, l’archipel est un « petit » pays démographiquement parlant (23 millions d’habitants) mais au grand potentiel économique. « Taïwan est un petit pays, de 36 000 km 2, mais il représente 1,5 % des importations mondiales. C’est un marché mais il n’est pas suffisamment connu. Taïwan est une destination touristique et gastronomique mais aussi un débouché pour le commerce et les échanges. Il faut que nos deux pays travaillent conjointement ces sujets », estime Michel Lu. ■

N° 108 - CCI Savoie – partenaires savoie /

37


Savoie Terre de création Opinel se met

Douceur de noix

Village VVF

Après le succès de son modèle « Outdoor », Opinel commercialise cette année un couteau dédié au bricolage. Le manche de l’Opinel n° 9 abrite des embouts cruciformes et plats et se transforme en tournevis tandis que la lame, très résistante, bénéficie de découpes spécifiques. ■

À La Source du Verger (Gilly-sur-Isère), Aurélie et Philippe Bernot poursuivent le développement de leur marque d’épicerie : Tante Léa. Cet automne, est apparue une recette originale à base de noix du Dauphiné. Cette « Douceur » utilise une recette ancienne très simple : des noix (44 %), de l’eau et du sucre. ■

Prix indicatif : 19,90 euros

Prix indicatif : 3,60 euros le pot de 330 g

Deux ans de travaux et plus de 1,8 million d’euros ont été nécessaires à la rénovation du village VVF de Montchavin – La Plagne. L’ensemble de 100 logements, répartis en différents chalets, a été inauguré le 24 janvier. La modernisation concerne la totalité des logements, le bar et la cuisine du restaurant. Le village répond désormais aux nouvelles normes d’accessibilité. ■

au bricolage

de Tante Léa

à Montchavin

www.vvf-villages.fr

Michel Monin

emballe l’art

Spécialiste de l’emballage en bois depuis 1955, la société Michel Monin (Feissons-surIsère) développe une gamme de caisses et palettes adaptées aux contraintes de transport et d’exposition des œuvres d’art, tableaux et objets. L’entreprise travaille sur mesure. ■

www.monin-bois.fr

Rosé initial Pink

Frog

Laurent Lyothier (Chambéry) continue l’aventure Pink Frog, rosé pétillant à base de gamay de Savoie, avec le lancement de son site www. pinkfrogwines.com. Une cuvée spéciale « Rosé initial », entièrement de noir vêtue, accompagne ce lancement dans les soirées branchées, de Courchevel à Saint-Tropez. Elle s’inspire de la méthode ancestrale et met en valeur de manière originale les vignobles des Alpes. ■

Fautrelle emballe

Prix indicatif : 15,60 euros

Prix indicatif : 10 euros

ses chocolats

Afin de mettre en avant ses chocolats de saison, Sébastien Fautrelle (La Petite Chocolatière – Aix-les-Bains) a imaginé un nouvel emballage permettant de réunir dix perles. En plus des goûts classiques, ses « perles » changent au fil de l’année. ■

CCI SAVOIE Un nouveau produit ? Informez-nous : partenaires@savoie.cci.fr

38 / CCI Savoie – partenaires savoie - N° 108



Vous aVez l’ambition d’entreprendre. nous aVons celle de Vous accompagner.

Accompagner durablement les projets des Rhônalpins, c’est notre ambition de grande banque régionale. Aider les entrepreneurs à créer ou à reprendre une entreprise, soutenir les professionnels dans leur développement, c’est notre expertise. Nous le prouvons aujourd’hui et nous le prouverons demain. Alors, n’entreprenez rien sans nous consulter ! www.caisse-epargne.fr

Professions libérales

Artisans

Commerçants

TPE

Auto-entrepreneurs

Caisse d'Epargne et de Prévoyance de Rhône Alpes - Banque coopérative régie par les articles L512-85 et suivants du Code monétaire et financier - Société anonyme coopérative à directoire et conseil d’orientation et de surveillance - Capital de 755 885 360 euros - 42 boulevard Eugène Deruelle - 69003 Lyon - 384 006 029 RCS Lyon - Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le n°07 004 760.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.