Immoexperts 21 06 2017 immobilier de soins

Page 1

IMMOEXPERTS Supplément du 21 juin 2017

Analyse Un marché de croissance et un investissement intéressant

p. 2

Conseils

Reportage

Tendance

Investir dans l'immobilier de santé... mais pas n'importe où p. 6

Les seniors qui en ont les moyens Les spécialistes belges de l'immobilier se tournent vers la côte belge p. 10 de santé franchissent nos frontières p. 14

IMMOBILIER DE SANTÉ À LA CÔTE BELGE ©DOC

La Floride au bord de la mer du Nord Une initiative de Partner Content. Excluant la responsabilité de la redaction de L’Echo.


EXPERT ARCHIPELAGO-ARCHITECTS

Un regroupement crée le “soin au carré” Depuis leur regroupement, le bureau d’architecture flamand ar-te et son homologue francophone baev réunissent le meilleur de deux mondes. Un plus un est devenu… un carré, particulièrement pour les projets de soin.

T

ant le bureau d’architecture louvaniste ar-te que son homologue bruxellois baev sont spécialisés dans la conception et la réalisation de projets de soin. Ensemble ils proposent une architecture contextuelle. Le regroupement de ces deux bureaux, qui comptent chacun une soixantaine de collaborateurs, n’a pas seulement donné naissance à un spécialiste de l’immobilier de soin, mais aussi à un concept plus fort pour les projets de soin. Le nouveau groupe archipelago architects reste également actif dans les projets de construction pour l’industrie, les bureaux, les logements collectifs et les programmes complexes. Grâce à ce partenariat qui se joue de la frontière linguistique, le groupe couvre désormais toute la Belgique. archipelago l ar-te enrichit les projets du sud du pays par son approche et ses idées nord-européennes, tandis qu’archipelago l baev nourrit les projets du nord d’influences et de créativité latines. Le client peut toujours s’adresser aux deux, car le groupe forme un archipel composé de plusieurs îlots ayant chacun leur particularité. archipelago réalise ses projets de soin sous la devise "soin au carré", qui révèle une approche de qualité de l’architecture et du processus de réalisation. Dirk D’herde (archipelago l ar-te), Nicolas Van Oost et Laurent Grisay (archipelago l baev) en expliquent la plus-value: "Au sein du cadre spécifique de chaque projet, nous appliquons toujours une ‘formule’ fondée sur le programme du maître d'ouvrage, le vécu souhaité, les ambitions en matière de durabilité et le rendement économique."

Conception soignée "Que veut exactement réaliser le maître d’ouvrage et pourquoi ? C’est ce que nous cherchons à comprendre avec ce programme. Nous approfondissons réellement ses besoins et veillons à créer une atmosphère agréable pour les résidents et les patients, dans les chambres comme pendant un examen. L’environnement de vie et de séjour optimal

©DOC

Le nouveau Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi).

©DOC

La Maison de Repos et de Soins de Florennes est adossée au mur d’enceinte d’un château.

archipelago combine une approche nordeuropéenne avec une influence latine.

est analysé avec soin, puis concrétisé en tenant compte du vécu. Nous sommes également attentifs à la durabilité. Enfin, nous surveillons le total cost of ownership, le coût total de possession, qui comprend les frais de construction, les effets à long terme sur l’entretien, la maintenance, la démolition à la fin de la durée de vie, etc." "Nous tenons le maître d'ouvrage parfaitement informé de notre approche fondée sur ces quatre thèmes", ajoutent-ils. "Nous évoluons ainsi vers des améliorations tangibles en interne. Ce processus systématique renforce notre approche." Dirk D’herde illustre la manière dont cette approche prend forme à l’aide d’un exemple concret. "À Louvain, nous réalisons le centre de protonthérapie de l’UZ Leuven, Campus Gasthuisberg selon une formule design&build, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue en concertation avec le maître d’ouvrage. Nous ne nous concentrons pas seulement sur la qualité du dessin, mais aussi sur la qualité technique de l’exécution, avec des données manifestes. Non en assénant des slogans à la mode, mais selon un performance driven design. Ceci en veillant à tout moment à l’équilibre entre nos quatre thèmes.” l Sous la responsabilité de

TEAM HOSPITALS

TEAM LIVING CARE EDUCATION

Dirk D’herde, ingénieur architecte – administrateur archipelago Heidi Vandeur, ingénieure architecte Nicolas Van Oost, ingénieur architecte – chairman archipelago administratrice archipelago Laurent Grisay, ingénieur architecte - partner archipelago Marie-Noëlle Stassart, architecte – partner archipelago


“Jeunes et moins jeunes s’entraident” Trui Tydgat, Matexi

"L’inclusion est essentielle dans notre société. Pas uniquement pour les personnes handicapées, d’ailleurs, mais aussi pour les personnes âgées. À mes yeux, il n’est pas opportun d’héberger celles-ci dans des sites distincts. La coexistence de jeunes et de moins jeunes favorise la création d’un environnement de vie agréable. Dans des quartiers mixtes où tout le monde se côtoie, la collectivité constitue une plus-value importante. Les jeunes peuvent aider les personnes âgées, et viceversa. Un couple de personnes âgées peut ainsi garder les enfants d’un jeune ménage à deux revenus, tandis que ceux-ci feront parfois les courses pour les seniors."

Je me vois bien vieillir dans un tel quartier.

"Aujourd’hui, les personnes âgées veulent vivre longtemps dans le confort de leur domicile. Lorsque ce n’est plus possible, il est assez aisé de passer à un logement à assistance. Et si ce logement est intégré dans un quartier vivant où toutes les générations se sentent chez elles, la barrière psychologique est franchie avec d’autant plus de facilité. Je me vois bien vieillir dans un tel quartier avec une grande diversité. Rencontrer des amis dans un espace public, nouer des contacts sociaux, me rendre à pied au centre-ville…" "Dans de tels quartiers, les services de support ne cessent d’ailleurs de s’étendre. Et ils sont souvent pertinents pour plusieurs catégories d’âge. Un service de repassage ou de repas chauds n’est pas uniquement utile aux seniors: les jeunes ménages dont les deux parents travaillent à temps plein peuvent aussi en profiter."

“Concevoir comme si c’était pour nous” Heidi Vandeur en Marie-Noëlle Stassart, baev | archipelago | ar-te

L’approche du groupe archipelago recèle une plus-value évidente pour les projets de construction destinés aux plus vulnérables, tels que les personnes âgées, les enfants et les patients, et pour ceux qui leur prodiguent des soins. "Dans la phase de conception puis dans l’exécution du projet, nous combinons le savoir-faire de nos deux bureaux pour élaborer les meilleures réponses", assure Heidi Vandeur, ingénieure architecte et administratrice d’archipelago. "Nous constituons des équipes mixtes pour donner forme à une vision unique. L’apport d’archipelago l ar-te et d’archipelago l baev donne naissance à des concepts innovants nourris d’influences nord-européennes et latines." Son homologue Marie-Noëlle Stassart, architecte et partner d’archipelago, raconte la naissance de la Maison de Repos et de Soins de Florennes : "Nous avons tenu compte du contexte du village pour y implanter une MRS de 120 lits. Le complexe situé dans un parc, s’adosse au mur d’enceinte du château. Nous avons aménagé deux patios, lieux protégés, afin de conférer des perspectives particulières au projet. Bien entendu nous avons appliqué notre approche de ‘soin au carré’: vous reconnaîtrez la touche archipelago | ar-te dans les chambres spacieuses. archipelago l baev a exploité toutes ses connaissances des règles et possibilités de construction en Wallonie." "Une architecture contextuelle dans laquelle il fait bon vivre": telle est l’ambition du nouveau groupe. "Nous voulons créer une architecture moderne et attractive, en tenant compte du programme du maître d’ouvrage", conclut Heidi Vandeur. "Le projet est fondé sur l’expérience des utilisateurs, qu’il s’agisse des résidents, du personnel soignant, des patients ou des visiteurs. Nous étudions l’espace et le dessinons selon la manière dont nous aimerions nous-mêmes le ‘vivre’ si nous en étions les utilisateurs."


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.