Page 1

dossier de presse Vivalia 2025 - 18 janvier 2018

Š archipelago | baev


SOMMAIRE _COMMUNIQUÉ DE PRESSE - DÉSIGNATION ÉQUIPE VIVALIA 2025

3

_FICHE DE RÉFÉRENCE CONCOURS VIVALIA 2025

5

_PRÉSENTATION ARCHIPELAGO 6 _RÉFÉRENCES DE PROJET ARCHIPELAGO

10


COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, 18 janvier 2018

VIVALIA 2025

l’équipe menée par archipelago | baev choisie pour réaliser le nouveau Complexe Hospitalier Régional Centre Sud

En février 2017, VIVALIA lançait l’appel d’offres visant la désignation d’une équipe multidisciplinaire pour la conception du Complexe Hospitalier Régional Centre Sud (CHR-CS). Parmi les 10 équipes participantes, dont plusieurs groupements internationaux, l’équipe formée par archipelago | baev, A3, alinea ter, M&R Engineering, Bureau d’études Greisch, BGS-BNS, APSIS Santé et COSEP a été choisie pour développer le nouveau complexe hospitalier en province du Luxembourg. Un hôpital durable et connecté dans un campus de santé Le nouveau complexe hospitalier comptera entre 550 et 650 lits et places d’hôpitaux de jour. Il regroupera une grande partie des activités aigües de VIVALIA sur le site de Houdemont (Habay, Belgique), en bordure de l’autoroute E411-E25. Inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, le projet prendra en compte les lignes de force du paysage pour implanter les différentes activités et développer à terme un campus de soins. Une équipe expérimentée pour concevoir l’hôpital de demain Flexibilité spatiale, confort du patient, ergonomie et parcours de soins sont autant de thèmes qui seront placés au cœur du futur hôpital par l’équipe de conception, qui s’est distinguée notamment en proposant une organisation innovante du service des urgences, basée sur une prise en charge par filières de soins. Le nouvel hôpital sera par ailleurs entièrement conçu et développé selon un processus BIM collaboratif, et ce dès le stade de la programmation. Au sein de l’équipe, archipelago | baev apporte son expérience de la conception hospitalière en architecture et en coordination des études, APSIS Santé en programmation, M&R Engineering pour les installations techniques, B.E.Greisch pour la stabilité, MATRIciel pour la PEB et COSEP pour la coordination sécurité santé et la planification. Les bureaux d’architecture A3 et alinea ter, ainsi que le bureau d’études techniques BGS-BNS, très actifs et reconnus dans la province du Luxembourg, complètent l’équipe.

archipelago architects sa marketing communication

Bd du Souverain 360 bte 7 -1160 Bruxelles www.archipelago.be Presse - Chloé Carpentier +32 16 50 80 36 cc@ar-te.be


Situé à Bruxelles, archipelago | baev (bureau architecture engineering verhaegen) est un bureau d’architecture multidisciplinaire actif depuis près de 60 ans. Depuis 2016, baev et ar-te (basé à Leuven) se sont regroupés pour former archipelago architects. Le groupe intégré rallie plus de 130 architectes et collaborateurs autour de valeurs et de perspectives communes. Les références du groupe allient des projets d’envergure dans le domaine de la santé (CHwapi à Tournai, CHU Saint-Pierre à Bruxelles, Ziekenhuis Maas & Kempen à Maaseik…) ainsi qu’un grand nombre de projets publics et du secteur tertiaire (China-Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve, siège social d’ORES à Gosselies, Kop van Kessel-Lo à Leuven…). Tout en gardant leurs spécificités, les bureaux A.3-Architecture, ALINEA TER et BGS-BNS ont décidé d’unir leurs compétences en architecture et en ingénierie au sein d’un g.i.e nommé : VECTEUR A. Cette structure, unique en Province de Luxembourg, propose aux maîtres d’ouvrage et aux partenaires spécialisés, un service intégré de 45 professionnels couvrant l’ensemble des aspects de l’acte de bâtir. M&R Engineering est l’un des principaux bureaux d’étude belges en équipements techniques du bâtiment. Il se veut aussi conseiller en énergie pour des projets globaux durables, passifs et verts. M&R Engineering participe au développement de nombreux projets hospitaliers et de ce fait a pu développer son expertise dans le domaine des soins de santé. M&R Engineering fait partie de Sweco Belgium. Le bureau Greisch est un des bureaux d’ingénierie les plus pointus d’Europe. Fondé en 1959 et fort d’une équipe de près de 200 collaborateurs basée à Liège, Bruxelles et Luxembourg, il réalise toute mission d’études tant pour les infrastructures civiles que pour les bâtiments. Le bureau assure des missions d’études de stabilité, de techniques spéciales ou de concept énergétique. Apsis Santé | Constructivas est un cabinet-conseil en santé spécialisé dans les stratégies et organisations médicales, logistiques ainsi qu’en programmation hospitalière. Il regroupe des consultants associés riches de plus de 15 ans d’expérience. Références récentes : Nouvel hôpital Lariboisière à Paris, Mère-enfant et organe des sens au CHU de Brest, Clinique Saint-Pierre Ottignies, CHR Mons-Hainaut. COSEP est un bureau de project management et de coordination sécurité-santé spécialisé dans le secteur des soins de santé. Il compte plus de 35 références hospitalières comme l’hôpital Marie Curie, le Grand Hôpital de Charleroi, le CHU UCL Namur, le Chirec ou encore le CHwapi. COSEP dispose d’une implantation à Libramont et a débuté ses activités au CHA de Libramont.

archipelago architects sa marketing communication

Bd du Souverain 360 bte 7 -1160 Bruxelles www.archipelago.be Presse - Chloé Carpentier +32 16 50 80 36 cc@ar-te.be


VIVALIA 2025 Houdemont (Habay), Belgique

ARCHITECTURE archipelago | baev A3 + alinea ter STABILITÉ Bureau Greisch

Le nouveau complexe hospitalier comptera entre 550 et 650 lits et places d’hôpitaux de jour. Il regroupera une grande partie des activités aigües de VIVALIA sur le site de Houdemont, en bordure de l’autoroute E411-E25.

BGS - BNS TECHNIQUES M&R Engineering BGS - BNS PLANNING & CSS

Inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, le projet prendra en compte les lignes de force du paysage pour implanter les différentes activités et développer à terme un campus de soins.

COSEP

PROGRAMME APSIS Santé PEB & DURABILITE MATRIciel MAÎTRE D'OUVRAGE VIVALIA PROGRAMME 550 à 650 lits PÉRIODE 2018 - 2025

Flexibilité spatiale, confort du patient, ergonomie et parcours de soins sont autant de thèmes qui seront placés au cœur du futur hôpital par l’équipe de conception, qui s’est distinguée notamment en proposant une organisation innovante du service des urgences, basée sur une prise en charge par filières de soins. Le nouvel hôpital sera par ailleurs entièrement conçu et développé selon un processus BIM collaboratif, et ce dès le stade de la programmation.

B17004 - images © Horoma pour archipelago | baev (haut) / © archipelago | baev (bas)


ARCHIPELAGO, UN NOUVEAU GROUPE, TOUJOURS LES MÊMES VALEURS Officialisée depuis mi-2016, archipelago architects concrétise le nouveau groupe formé par ar-te et baev. Les deux bureaux d’architectes belges basés respectivement à Louvain et Bruxelles affirment ainsi le choix d’un partenariat dans un domaine d’activités : celui du soin. Ce nouveau groupe intégré rassemble plus de cent architectes autour de valeurs et de perspectives communes. Si chaque projet est unique et complexe, tout est mis en œuvre pour que nos réponses soient simples, cohérentes et optimales, dans un respect rigoureux des coûts et des délais. Au sein d’archipelago, ar-te et baev conservent un ancrage géographique au plus près des clients, tout en élargissant l’offre à l’échelle nationale et internationale. La relation de confiance et de proximité avec le client fait partie de l’ADN des deux bureaux et s’appuie sur des missions complètes qui intègrent Conception, Développement et Réalisation. archipelago s’inscrit dans une logique de qualité héritée de la certification ISO 9001 d’ar-te et baev. C’est dans cette dynamique, qu’archipelago investit dans une vision long terme en R&I dans le développement des : • méthodologies innovantes de travail • segments d’activités • thèmes de notre approche architecturale

LOUVAIN

a

BRUXELLES

a


NOS ÉQUIPES SPÉCIALISÉES ET MOTIVÉES VOUS ACCOMPAGNENT La notion de « prendre soin » (care) est centrale dans la démarche architecturale du nouveau groupe. L’ambition est de proposer une architecture contextuelle de qualité dans laquelle il fait bon vivre. Une attention particulière est portée tant aux attentes du maître d’ouvrage qu'au bien-être des utilisateurs. A Bruxelles et Louvain, nous misons également sur une ambiance stimulante pour nos collaborateurs. Formation et communication contribuent à cette vision long terme dans une politique de développement personnel et une dynamique d'évolution continue de nos équipes. Dans le développement des projets, qu’ils soient publics ou privés, ar-te et baev associent leurs expertises et compétences dans trois segments d’activités principaux.

HOS

HOS Hospitals Nos architectes "prennent soin" (care), des projets de cliniques et hôpitaux. Nous privilégions l'écoute, la disponibilité et la relation personnalisée. Nous concevons des lieux de vie en plus d'être des outils de santé. L’environnement du patient est étudié avec une grande attention, du choix des matériaux, à la lumière naturelle, à l’acoustique et à la convivialité. L'architecture est contemporaine, accueillante et fluide. L'aménagement facilite la maintenance, garantit l'hygiène afin que le personnel soignant développe son art de guérir dans des conditions optimales. Guidés par des approches spatiales, organisationnelles et technologiques innovantes, ar-te et baev, auteurs d'une architecture contextuelle, intègrent les évolutions de l'hôpital en tant qu'acteur social, économique et urbain.

LCE

LCE Living - Care - Education La mission de l’équipe de conception LCE est de développer des espaces de santé, de soin et d’éducation en adéquation avec les besoins des utilisateurs. En intégrant les enjeux de notre société et dans une approche de projet orientée services, nous recherchons des solutions adaptées à chaque public : les enfants, les adolescents ainsi que les seniors ou les personnes vulnérables ou en situation de handicap. Pour ces logements, crèches, écoles, maisons de repos et soin, instituts psychiatriques et centres spécialisés, l’expérience vécue se complète d’une attention particulière au développement durable. Ce segment à vocation sociale est soutenu tant par des maîtres d’ouvrage publics que privés.

IOR

IOR Industry - Office - Residential En étroite collaboration avec nos clients et partenaires, nous voulons créer des espaces de qualité pour travailler, rechercher, explorer, développer, produire, préserver, se détendre, acquérir ou, simplement, habiter. Ces activités s'additionnent et se complètent partout où la multifonctionnalité fait sens. Dans ce processus, nous intégrons aussi bien la question du cycle de vie des bâtiments que celle de la rentabilité de l’investissement. Ce segment orienté vers l’excellence et l’innovation s’adresse à des maîtres d’ouvrage privés et publics.


NOUS PRENONS SOIN DE VOUS ET DE VOS PROJETS... Des rêves, des ambitions et des projets d’architecture ? archipelago architects vous propose une formule centrée sur les utilisateurs des espaces publics ou privés et respectueuse du contexte urbain, social ou environnemental.

[SOIN] ², POUR UNE QUALITÉ TOTALE : ¹ - UNE APPROCHE QUALITÉ TOTALE Quatre axes principaux nourissent celle-ci : la programmation, l’expérience utilisateur (confort, bien-être…), la durabilité et l'économie (TCO Total Cost of Ownership). Ils sont développés selon le contexte spécifique de chaque projet. Forts de cette vision, nous investissons dans une recherche continue basée sur ces piliers dans le but de construire des fondations solides pour nos projets. Cette recherche se construit au travers de nos projets mais aussi lors de l'archipelago academy, notre cycle de formation interne, et des partenariats avec les experts du secteur et du monde académique.

PROGRAMMATION

ÉCONOMIE

PROJET

EXPÉRIENCE

DURABILITÉ CONTEXTE

certification ISO 9001:2015

² - UN PROCESSUS QUALITÉ TOTALE Chaque projet est unique, sa prise en charge l’est aussi. Ses particularités sont mises en évidence en concertation avec le maître d’ouvrage, les administrations et les ingénieurs, au travers de l’analyse et de la maîtrise de multiples facteurs. Cette approche "sur-mesure" nécessite une forte structuration du processus afin de garantir la qualité de nos projets. C’est la raison pour laquelle archipelago architects a investi dans le développement d’un système qualité certifié ISO 9001. Ce système nous permet de suivre et guider chaque projet à l’aide des paramètres de gestion, tels que le budget, le planning, l’organisation, l’information et la qualité. Grâce à un "reporting" clair et régulier, nous partageons l’évolution du projet de façon transparente et systématique.


NOUS VOUS PROPOSONS UNE SOLUTION GLOBALE, SUR-MESURE... Pour chaque projet nous formons une équipe équilibrée en expertise, enthousiasme et ambitions partagées. Sur le plan technique cette méthodologie se matérialise par une application approfondie du modèle BIM (Building Information Modeling). En phases Conception et Développement, le lancement de la maquette 3D marque le début de la coordination du programme des développements spatiaux et des techniques. Pendant la phase Réalisation, le modèle BIM soutient l’organisation du chantier coordonnant et planifiant la mise en œuvre. Enfin le maître d’ouvrage peut s’appuyer sur ce modèle pour optimiser l’exploitation et l’entretien de son bâtiment.

S

ÈME

4 TH

MIE

NO

ÉCO

Dans l’ambition d’être un partenaire de confiance dans la réalisation de leurs projets, archipelago architects offre ainsi aux maîtres d’ouvrage un service complet et personnalisé.

É

ILIT

RAB

DU

E

ENC

ÉRI

EXP

DG IN AN TEM ET I FO SA P RM TI S O AT N IO N BI M

BU

RG O

ANAG

M

O

PR

T EMEN

N

O ATI

MM

A GR

3 SEG

MENTS


HOSPITALS

Centre hospitalier de la Wallonie Picarde Phase 2

Hôpital Maas en Kempen, Maaseik

Hôpital Oost-Limburg Campus André Dumont, Genk

Hôpital Maas en Kempen, Maaseik

CHU de Liège - Centre Intégré d'Oncologie Sart-Tilman

Clinique Saint-Pierre Ottignies


LIVING CARE EDUCATION

Nice Méridia, équipement intergénérationnel, France

CPAS Val Des Fleurs, Sint-Agatha-Berchem

MRPA - MRS, Florennes

MRPA - MRS, Florennes

MRS Oleyck Landen

Résidence Services, Prins Kavelhof Brasschaat


INDUSTRY OFFICE RESIDENTIAL

Parking Hôpital Est-Limburg (ZOL), Genk

ORES Gosselies

China Belgium - Technological Center , Louvain-La-Neuve

China Belgium - Technological Center , Louvain-La-Neuve

Plateforme Wallonne de Thérapie Cellulaire, Gosselies

Bureau de bien-être, CPAS Leuven


archipelago I baev Boulevard du Souverain 360 bte 7 1160 Bruxelles +32 2 673 61 72 admin@baev.be www.baev.be

Vivalia communique de presse  
Vivalia communique de presse  
Advertisement