L’HERBE DES PAMPAS
La plus spectaculaire des graminées vivaces De longues feuilles réunies en rosettes, au centre desquelles émergent des hampes terminées par de magnifiques plumets: telle se présente l’herbe des pampas. Portrait de la plus majestueuse des graminées vivaces.
P
lante herbacée vivace de la famille des Poacées, famille qui regroupe des plantes comme le blé, l’orge, le bambou et les herbes en général, l’herbe des pampas tire son nom des vastes prairies argentines dans lesquelles elle se développe tout naturellement. Cette immense graminée, plus scientifiquement appelée Gynérium ou Cortaderia selloana, à rapprocher de l’espagnol «cortadera», qui signifie «coupant», en référence aux marges tranchantes de ses feuilles, comprend une vingtaine d’espèces. Grand classique des jardins dans les années 70 à 80, elle a très vite colonisé
20
certaines régions, et notamment le littoral breton où elle fait partie des plantes envahissantes.
Robuste autant qu’esthétique L’herbe des pampas, installée en sujet isolé ou en compagnie d’autres graminées, apporte douceur et hauteur à une pelouse spacieuse. Elle se particularise par sa croissance extrêmement rapide, des dimensions imposantes, et ne passe pas inaperçue au moment de la floraison, de l’automne à l’hiver.