ETUDE SUR LE LOGEMENT IDÉAL
Les Suisses aiment la campagne! Même si un locataire sur cinq est plutôt attiré par un environnement urbain, la vie à la campagne a toujours autant d’attrait. Les Suisses font de plus en plus appel à des spécialistes hypothécaires indépendants pour les aider à accéder à la propriété.
L’
étude sur le logement idéal 2018/19, réalisée chaque année par MoneyPark en collaboration avec alaCasa.ch, a une fois de plus interrogé les locataires et les propriétaires au sujet de leur logement. Dans l’ensemble, les Suisses sont plus satisfaits de leur situation que les années précédentes. La moitié des personnes interrogées épargnent régulièrement de l’argent afin de réaliser leur rêve de posséder leur propre lieu de vie. Malgré les efforts de certains élus cantonaux pour tenter de faire passer les villas de mode, la propriété de rêve numéro un du Suisse reste la maison individuelle. L’étude, basée sur une enquête en ligne, est la plus complète en Suisse sur les rêves de vie de la population. Un millier d’habitants de Suisse alémanique et romande, dont environ la moitié sont propriétaires et l’autre moitié locataires, ont été interrogés. «Chaque année, l’étude sur le logement idéal est un baromètre précieux des tendances de l’immobilier. Il nous donne un aperçu actualisé des espaces de vie des Suisses et reflète également les évolutions y relatives», explique Stefan A. Heitmann, fondateur et CEO de MoneyPark.
Les locataires sont attirés par la ville, les propriétaires par la campagne Depuis 2017, le taux d’accession à la propriété en Suisse stagne à 39%, ce qui n’a pas son pareil sur le plan international. De plus, la période de recherche s’est allongée; un locataire sur trois passe plus d’un an à trouver la propriété de ses rêves. La campagne est privilégiée par les proprié-
6
taires, avec 35% qui préfèrent vivre dans un village. Un léger clivage urbain-rural se dessine entre propriétaires et locataires et confirme une tendance à l’urbanisation pour ces derniers. En effet, 21% des locataires souhaitent désormais vivre en centreville, contre seulement 10% pour les propriétaires. Cette différence s’explique probablement par le fait que les propriétés situées au centre- ville sont non seulement rares, mais que les prix d’achat ont presque partout augmenté au cours des dernières années.
Le soutien des professionnels de l’immobilier est apprécié Afin de faciliter la recherche de la propriété de leurs rêves, un tiers des Suisses alémaniques et un quart des Suisses romands demanderaient conseil à un agent immobilier. Le soutien des agents immobiliers est également sollicité lors de la vente d’une propriété. Roman Bolliger, CEO d’alaCasa.ch, explique: «Les Suisses, soucieux de la qualité, attachent beaucoup d’importance au soutien professionnel lors de l’achat et de la vente d’un bien immobilier et s’appuient principalement sur une longue expérience, ainsi que sur un réseau d’agences immobilières bien établi».
Un bon voisinage améliore la qualité de vie Dans l’ensemble, les résultats reflètent une population résidente largement satisfaite. Pour la majorité des gens, la situation du logement est agréable, même si un besoin d’amélio-