immobilier.ch Le Magazine - n°4

Page 22

FINANCE IMMOBILIÈRE

LES DÉMARCHES DU FUTUR PROPRIÉTAIRE

Premier volet: collecter les documents Dans l’excitation de trouver l’objet de vos rêves, la part d’émotionnel peut être plus importante que celle du rationnel. De ce fait, il est recommandé de préparer son acquisition dans un ordre bien précis.

L

a première démarche consiste à réunir les documents liés à sa situation personnelle. Bien évidemment, cette démarche administrative peut paraître rébarbative, mais elle permettra d’éviter nombre de désillusions futures. Le but est clairement de remettre les éléments nécessaires au spécialiste (banquier ou conseiller financier) pour déterminer votre potentiel d’achat. Un dossier préparé avec rigueur est aussi le reflet positif de votre détermination à acheter un bien immobilier. Il devient de plus en plus rare, pour les professionnels de la branche, de recevoir des dossiers complets dès la première entrevue; cela peut influencer positivement l’impression donnée. Un détail encore: un dossier déjà prêt à être remis engendrera un gain de temps. Il sera peut-être nécessaire de le réactualiser le moment venu, ce qui pourra être fait très rapidement. Les documents à réunir sont très similaires pour les divers établissements financiers et peuvent se segmenter en trois parties, concernant:

A) Le demandeur (permettant de comprendre sa sphère privée) Pièce de légitimation (identité, permis de séjour, etc.), situation familiale, livret de famille, extrait de l’Office des poursuites datant de moins de trois mois, petits crédits/leasing existants, jugement de divorce, déclaration d’impôts complète et avis de taxation.

B) Ses revenus (permettant de déterminer la possibilité de faire face aux charges) Les trois dernières fiches salaires mensuelles (reflet actuel de la situation) ou, pour les indépendants: bilans et comptes de pertes et profits des trois dernières années (preuves de l’évolution/ stabilité des revenus), les justificatifs d’autres revenus (activité accessoire, revenus locatifs d’un autre objet, etc.), le certificat annuel de salaire (donne une vision à l’échelle annuelle, mais

La première démarche consiste à réunir les documents liés à sa situation personnelle.

ne reflète pas les dernières modifications), les éventuels bonus perçus sur les trois dernières années.

C) Les fonds propres (apport de base nécessaire à prétendre à l’achat d’un bien immobilier) Extraits de comptes, dossier titres, donation, assurance vie, certificat de caisse de pension (avec la simulation de la baisse des prestations dans le cas où ce montant serait retiré), avoirs de 3e pilier et autres biens immobiliers (possibilité de lever des fonds sur un deuxième objet). Bien souvent, le demandeur a l’impression de se mettre à nu financièrement, mais cela reste nécessaire pour la bonne appréciation d’une demande. Il faut être conscient que l’on achète ici l’objet d’une vie, ou en tout cas d’une partie de celle-ci, et qu’il faut viser à obtenir les meilleures conditions en fournissant le maximum d’informations. Prochain volet de notre guide: les aspects théoriques de l’acquisition. n

Lausanne (siège) Genève | Nyon | Vevey | Neuchâtel | Fribourg

Dimitri Cassard

Responsable de succursale, Lausanne

0844 10 10 10 www.d-l.ch

Taux le plus bas négocié la semaine du 17 au 21 juin

0,86 % À 13 ANS


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.