MORGES EN MUTATION
Le quartier de la gare transformé Sur les rives du lac, face au Mont-Blanc, la petite ville de Morges est en pleine mutation. «L’îlot sud» - périmètre situé au sud de la place de la Gare - accueillera bientôt 162 logements locatifs, ainsi que des commerces et bureaux répartis sur 22 000 m2 de surfaces de plancher. Quinze mois après le lancement du chantier, la Municipalité et le maître d’ouvrage ont célébré le début officiel des travaux de construction. L’arrivée des premiers habitants est attendue pour l’été 2021.
E
ntré en vigueur en décembre 2014, le plan partiel d’affectation (PPA) «Morges Gare-Sud» prévoit le réaménagement complet du quartier très fréquenté de la gare (secteur bordé par la place de la Gare, la rue Centrale, la rue du Sablon et l’avenue de la Gare). Poursuivant un objectif de densification qualitative, «l’îlot sud» remplacera les bâtiments devenus vétustes par des constructions modernes, présentant de meilleures performances énergétiques et écologiques.
10
En outre, le nombre de logements disponibles dans ce périmètre sera multiplié par deux, passant de 76 à 162. L’îlot sud accueillera à terme quelque 400 emplois et 600 habitants. Fin 2015, en sa qualité de maître d’ouvrage, la Société Immobilière de la Place de la Gare «A» SA a lancé un concours d’architecture en entreprise totale à deux degrés avec procédure sélective. C’est le projet développé par Implenia Suisse SA et les bureaux Fehlmann Architectes SA et Magizan SA