immobilier.ch Le Magazine - Des cuisines hautes en couleurs
Des cuisines hautes en couleurs
GENÈVE
Les Schtroumpfs, une architecture insolite
NEUCHÂTEL
La plus vieille maison du Landeron
DAMIEN PILLER
Interview du plus grand développeur fribourgeois
Un joyau architectural dans un cadre
majestueux
Les Résidences
du Village DENGES
Cultivez un nouveau bonheur !
Cultivez un nouveau bonheur !
UN HAVRE DE PAIX AU COEUR D’UN QUARTIER HISTORIQUE
UN HAVRE DE PAIX AU COEUR D’UN QUARTIER HISTORIQUE
A Eysins, la campagne à deux pas de la ville
A Eysins, la campagne à deux pas de la ville
Acheter Louer Estimer
estimer votre bien cocon bien exposé pour moments partagés
Trouvez votre futur logement sur le site no 1* en Suisse romande
tout commence ici
*Nombre d'annonces immobilières de professionnels en Suisse romande
édito
Serge Guertchakoff
rédacteur en chef
Construire davantage?
Sorties récemment, les statistiques relatives au prix de l’immobilier résidentiel indiquent un renchérissement annuel moyen des logements en propriété de +1.7% en 2024. Faut-il s’en étonner? Non. Faut-il s’en alarmer? Oui et non. Je m’explique.
Comment s’étonner que les prix des maisons individuelles et des appartements en PPE continuent de prendre de la valeur? La rareté est indiscutablement un facteur clé dans l’évaluation d’un bien. À force que nos élus construisent des nouveaux quartiers avec une infime proportion de logements en PPE et que les quartiers de villas se voient toujours plus menacés, il est logique que les prix prennent l’ascenseur. Dès lors, on pourrait presque résumer la situation en affirmant qu’en voulant privilégier les logements sociaux, nos exécutifs menacent la classe moyenne. Celle-ci ne peut d’ores et déjà plus accéder à la propriété dans les grands centres urbains.
Dès lors, faut-il s’en alarmer? Oui, car c’est de la bonne santé de la classe moyenne que dépend la stabilité et la réussite d’un pays. En empêchant les Suisses de devenir propriétaires, non seulement on génère une légitime frustration, mais surtout on contribue à paupériser cette catégorie de travailleurs. Non, car cette hausse des prix reste encore relativement modeste, vu les circonstances.
–10
Dossier spécial Des cuisines hautes en couleurs
Editeur immobilier.ch SA
Rue de Lausanne 42-44, 1201 Genève
Directeur de la publication Claude-Alain Paschoud
Rédacteur en chef Serge Guertchakoff
Coordination Maria Agramunt
Direction artistique Pierre Broquet
Tirage 21'000 exemplaires / 10 fois par an Envoi emails 110'000 exemplaires
Toutes les éditions sont disponibles sur immobilier.ch
–17
La Maison des Schtroumpfs
Une architecture insolite au cœur de Genève
–20
La plus vieille maison du… Landeron
En bref
L’actualité immobilière des cantons romands 8
_Dossier spécial
Des cuisines hautes en couleurs 10
_La Maison des Schtroumpfs
–22
Damien Piller
Interview du plus grand développeur fribourgeois
Une architecture insolite au cœur de Genève 17
_La plus vieille maison du… Landeron 20
_Damien Piller
Interview du plus grand développeur fribourgeois 22
Lecture Trois ouvrages à découvrir 27
Retrouvez tous nos articles sur immobilier.ch
en bref
FRIBOURG
–Un projet de développement route de Villars 37
La fondation de placement Patrimonium a acquis en mai 2022 une parcelle à proximité immédiate de l’Hôpital Cantonal de Fribourg, avec un immeuble connu sous le nom de «Au Parc Hôtel», dans une optique de redéveloppement complet des surfaces. La nouvelle construction sur sept étages prévoit 60 appartements résidentiels, 64 appartements pour personnes âgées, un hôtel de 77 chambres, ainsi que des activités commerciales liées principalement à la santé, plus un parking souterrain de 60 places. Le tout sur une surface de plus de 10’000 m2 . Le début des travaux est prévu en 2025 pour une livraison estimée mi-2028. Le volume d’investissement s’élève, quant à lui, à environ 42 millions de francs.
ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DIRECTES DU CANTON DE GENÈVE EN MILLIONS DE CO2E PAR AXE DU PLAN CLIMAT CANTONAL
Population du canton de Genève
Axe 2, mobilité terrestre
Axe 3, biens de consommation et autres
Axe 1, énergie et bâtiments
GENÈVE
–Bilan carbone encourageant pour le canton
Mi-mars, Genève a dévoilé les résultats 2022 de son empreinte carbone directe (émissions générées par l’activité humaine) et indirecte (émissions liées à l'approvisionnement énergétique du canton ainsi qu'aux biens, matières premières et services importés). Une évolution positive puisque, malgré une augmentation de la population de 35% entre 1990 et 2022, l’empreinte par habitant est passée de 17,3 tonnes de CO2e en 1990 à 12,7 tonnes en 2022 (-27%). La réduction des émissions directes provient principalement de la baisse des émissions issues de la production de chaleur des bâtiments mais pour atteindre les objectifs cantonaux de -60% de gaz à effets de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050, les efforts devront encore se renforcer…
JURA
–Requalification des exigences pour les projets de construction
La nouvelle loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) a passé le cap du Parlement jurassien fin mars. Comme il fallait s’y attendre, les débats se sont cristallisés sur l’article 4. Ainsi, dorénavant, les demandes de permis de construire devront être établies par des personnes qualifiées pour des travaux de plus 150'000 francs, alors qu’auparavant n’importe qui était susceptible de pouvoir le faire. Un compromis a pu être finalisé en commission sur ce point et a trouvé grâce devant le législatif puisque, initialement, un montant de 100'000 francs avait été retenu (suscitant beaucoup de réactions chez les professionnels de la branche).
VAUD
–Top départ de la résidence pour seniors à Crans
Le chantier de «Longevity Housing», un projet intergénérationnel à Crans, vient de démarrer. Constitué de trois bâtiments mêlant logements et activités publiques dans un cadre pensé pour le bien-être, l’autonomie et la mixité des générations, il offrira aux seniors locataires des prestations de services et de confort conçues autour du symbole de l’immortalité. Les 57 logements adaptables dans le temps et dessinés par le bureau FdMP architectes à la demande du maître d’ouvrage, les Résidences Principales, vont être construits sur la dernière tranche d’un quartier développé récemment. À 5 minutes en bus de Nyon, ces résidences proches du lac jouiront de multiples services (ouverts au public également), tels qu’une conciergerie, un lounge bar, un fitness pour aînés, un restaurant, une salle des fêtes privatisable, un parc de 13’000 m 2 , ainsi qu’un centre médical.
NEUCHÂTEL
–La Chaux-de-Fonds reconstruira les patinoires des Mélèzes
Le Conseil général de la Ville a voté, fin mars, trois arrêtés incluant notamment un cautionnement de 62 millions pour un investissement de 69 millions afin de reconstruire les patinoires des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds. Les travaux devraient être initiés en 2026. Les deux autres arrêtés concernent quant à eux un droit de superficie en faveur de la Fondation de droit privé d'utilité publique qu’il faut créer et un crédit d'engagement de 3,5 millions au maximum pendant 30 ans pour les charges fixes (principalement la location).
VALAIS
–Sion intègre la plateforme eConstruction
Depuis le 17 février, les demandes d’autorisation de construire de la Ville de Sion sont digitalisées et déposées directement en ligne, via la plateforme eConstruction (développée par l’État du Valais). Ce système, déjà testé par de nombreuses communes, permet un gain de temps et un meilleur suivi des dossiers. Tous les intervenants ont désormais un accès personnel et sécurisé à l’aide d’un SwissID. Des tutoriels et des supports sont à disposition, néanmoins, le bureau des enquêtes se tient aux côtés des citoyens et des professionnels de la construction pour faciliter le changement.
Des cuisines hautes en
La notion d’équilibre est fondamentale lorsqu’il s’agit de déterminer la couleur de sa cuisine. Le plus simple est de tout miser sur les façades.
Freepik
couleurs
–Décoration. Vives et acidulées ou plutôt pastels à motifs géométriques, en touches sporadiques ou total look assumé… les couleurs sont à l’honneur ce printemps. Mais
face à cette profusion chromatique, voici le guide pour soigner ses pupilles et ses papilles.
Du café matinal au souper familial, en passant par la soirée entre amis, la cuisine est (et reste) LA pièce maîtresse de nos intérieurs malgré l’évolution de nos habitudes. Jour après jour, ce lieu de vie à part entière, qui ne sert pas uniquement à «cuisiner» comme son nom l’indique, joue les espaces de partage, d’apprentissage ou de relâche. Or, paradoxalement, cette pièce est souvent la plus neutre de notre logement. Soutenue par l’idée
préconçue que l’on finit tôt ou tard par se lasser d’une cuisine colorée, sa teinte varie la plupart du temps du blanc au gris, en se lâchant parfois sur les déclinaisons de beige.
Tout sauf moderne, cette peur de la couleur est également gangrénée par la variété quasi infinie de tonalités et de matérialités proposées. Une personnalisation sans modération qui peut rapidement friser l’effet arlequin ou le mix and match indigeste. Alors, si la cuisine toute blanche vous laisse de marbre mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées pour faire de la couleur votre alliée, un associé de choix mais sans risque de faux pas.
Mettre le focus sur les façades
Tout d’abord, la notion d’équilibre est fondamentale lorsqu’il s’agit de déterminer la couleur de sa cuisine. Le plus simple pour oser franchement, est de tout miser sur les façades (placards, caissons, tiroirs…) en choisissant un coloris que l’on va appliquer sur l’entièreté de ses meubles, de façon monochrome ou sur une partie centrale, avec du bleu foncé ou rouge rouille par exemple. Puis de temporiser le tout avec un plan de travail, des murs et des crédences plus sobres, en optant pour des carreaux de métro blancs notamment (très tendances) ou une variante de teinte
QU’EST-CE QUE LE STYLE NÉO POP?
Si vous vous lancez à la conquête d’une décoration résolument colorée, vous ne pourrez pas passer à côté du style Néo pop, digne descendant du Pop Art (apparu dans les années 1960 en réponse à la culture consumériste, dominée par les médias de l’époque). Ce mouvement artistique, apparu quant à lui à la fin du XXe siècle, est caractérisé par ses couleurs vibrantes, des images audacieuses et des références à la culture populaire combinées avec l’esthétique contemporaine. Jaune citron, vert pomme et bleu canard font partie du décor. Avec cette approche, on ose toutes les associations, pourvu que le résultat soit haut en couleurs et frappe l’œil. Le terme Néo pop, inventé par Noi Sawaragi (critique d’art japonais) en 1992, se veut moins révolutionnaire et revendicatif que le Pop art de Warhol et de Lichtenstein mais plus dynamique et ludique. Ses représentants se nomment Kusama, Murakami, Hirst ou encore Jeff Koons qui est réputé pour ses sculptures d’animaux-ballons en acier inoxydable.
plus douce. On peut repartir à zéro en changeant les façades ou simplement repeindre les surfaces avec une peinture spéciale, offrant une palette alors plus large de possibilités en jouant sur les contrastes. Typiquement, pour réchauffer des murs en béton froids, on se laisse tenter par les tons pêches et aubergines en façades. Originalité garantie.
Se lancer avec le mobilier
Quand on ne veut pas tout métamorphoser mais apporter une vrai dose de vitalité à sa cuisine, il suffit autrement de troquer son «vieux» mobilier pour un design Néo pop (voir encadré) qui revient en force. Avec un ensemble de tables et chaises flashy ou dépareillé, les couleurs criardes sont ici autorisées. Le vert laqué ou le bleu Klein, tout comme les matières lisses et brillantes, se marieront à la perfection avec le reste de la pièce qui sera composé, en contrepartie, d’un mobilier aux allures brutes. Toutefois, le mobilier coloré ne se limite pas à une table et quelques chaises. On peut investir dans des luminaires, un banc, des tabourets, ou encore une desserte au style vitaminé.
Le mur, un risque mesuré
Si changer ses façades ou son mobilier limite la possibilité de retour en arrière sans coûts importants supplémentaires,
Pierre Broquet
Balloon Dog de Jeff Koons à la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Si leur fonction principale est de protéger les murs, les crédences habillent la cuisine de maints coloris et matériaux.
relooker son traditionnel mur blanc en nouvelle surface jaune, rouge, bleue ou même rose peut totalement transformer votre cuisine. Il faudra bien entendu appliquer une peinture de cuisine, adaptée à cette pièce mais cela permet, si besoin, de reconsidérer son choix si celui-ci ne nous plaît pas. Pour éviter la surdose de couleurs chaudes, on se contente d’un seul pan de mur par exemple et si l’on veut limiter la prise de risque, jouer sur les dégradés pour sublimer la teinte retenue. Dans tous les cas, des murs de couleurs sont tout indiqués pour mettre en valeur une cuisine aux lignes classiques ou aux matériaux naturels comme le bois. Autre option: le papier peint, pour personnaliser et démarquer des rangements muraux qui viendront structurer cette partie de la cuisine.
Le style apporté par les crédences
Si leur fonction principale est de protéger les murs de la cuisine des éclaboussures et des dommages, les crédences ne se limitent désormais plus à cette seule mission. Elles habillent aujourd’hui la cuisine de maints coloris et matériaux. La tendance est aux carreaux agencés en
figures géométriques, comme le motif à chevrons, aux carreaux dits «métro» et aux matériaux recyclés tels que le verre ou le plastique. Autrement, se tourner vers les incontournables: les crédences de marbre. Qu’elles soient en mosaïques colorées ou d’un ton unifié et vif, elles attireront assurément tous les regards. Placée entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence peut d’ailleurs se décliner sur différents supports (mélaminé, stratifié, verre, inox, céramique) et peut être lumineuse ou mate. De quoi donner de la personnalité à une banale cuisine claire.
Le choix limité mais osé du sol
Contrairement aux autres pièces de la maison, la cuisine n’est pas prévue pour l’utilisation d’un tapis (pour des raisons hygiéniques et fonctionnelles évidentes), exception faite de l’éventuel rectangle antiglisse sous l’évier. Difficile donc d’apporter de la couleur sous nos pieds par ce biais-là. Afin de respecter l’harmonie chromatique du lieu tout en jouant sur les contrastes, la seule solution est de peindre le sol avec une peinture
Le jaune ou l'orange sont connus pour améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie.
adéquate ou de poser une surface en imitation de carreaux de ciment colorés. Toutefois, pour ne pas se rater, les dimensions de la cuisine conditionnent le choix des couleurs. Les petits gabarits seront inadaptés aux couleurs foncées mais valorisés par les couleurs claires (et inversement). De même, l’éclairage, plutôt naturel ou artificiel, reflètera davantage la lumière grâce à des éléments clairs et brillants qui agrandiront l’espace au passage.
La facilité de l’équipement coloré
Dernière option pour insuffler un vent de couleur à sa cuisine, la plus facile d’accès mais aussi la moins impactante: les équipements. Les plus timides pourront ainsi apporter quelques touches gaies grâce à de l’électroménager flashy (une bouilloire, une cafetière, un grille-pain… jaune citron, orange 70’s ou rouge groseille). La marque Smeg (voir encadré) a, en particulier, su se démarquer sur ce créneau au fil des décennies. Les ingrédients et ustensiles panachés ou ornés de fruits colorés viendront parfaire le tout, à l’instar des célèbres
cocottes Le Creuset vendues dans le monde entier (voir encadré). Un assortiment aux couleurs vives qui peut se suffire de lui-même pour apporter de la personnalité à sa cuisine.
Des milliers de couleurs, un seul rendu
Une fois que l’objet ou la surface à colorer est défini, reste encore à trouver la teinte idéale. Quelques règles s’appliquent pour éviter l’interminable casse-tête chromatique et traumatique. Tout d’abord, il est toujours important de prendre en compte l’effet des couleurs d’un point de vue psychologique. Le jaune ou l’orange, typiquement, sont connues pour leur capacité à améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie, tandis que le bleu ou le vert évoquent des perceptions de calme, de confiance et de tranquillité. Le style recherché rentre lui aussi dans l’équation. Pour donner un aspect de modernité, les tons rouges, bleus ou verts offrent un aspect frais et dynamique à la pièce. La cuisine vintage se dirigera vers des éléments pastels, la cuisine rustique vers des couleurs chaudes (telles que le marron ou le beige), alors que la cuisine
Souvent oublié, le rose est un coloris qui illumine les cuisines sobres.
Freepik
PORTRAIT DE LA MARQUE SMEG
Elle est l’une de ces rares marques dont la seule présence suffit à imposer du style en cuisine. Smeg, maison italienne pionnière sur bien des aspects de l’électroménager, s’est spécialisée au fil des années dans la création d’appareils aux lignes inspirées du design des années 50, avec des couleurs et des courbes atypiques qui donnent ainsi un caractère original à la pièce. Fondée en 1948 par Vittorio Bertazzoni, l’entreprise d’émaillage et de métallurgie du nom de Smeg (Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla) a su consolider son identité, synonyme d’appareils à la fois esthétiques et technologiques. Des collaborations historiques avec des architectes et des designers de renommée mondiale tels que Guido Canali ou Renzo Piano mais aussi des marques d’autres secteurs comme Veuve Clicquot, Mini, Fiat, Swarovski ou Coca-Cola feront de Smeg une icône du style présente aujourd’hui dans le monde entier. Ses produits phares sont le réfrigérateur FAB et depuis 2014 des petits appareils électroménagers aux lignes rétro.
Frigidaire Smeg décoré par Dolce et Gabbana, Grand Palais Paris.
PORTRAIT DE LA MARQUE LE CREUSET
Tout le monde connaît et reconnaît ces cocottes intemporelles en fonte émaillés de la marque Le Creuset. Arborant également des couleurs en tous genres, ces ustensiles de cuisine, devenus des indispensables d’une cuisine digne de ce nom, ont été créés en 1925 par deux industriels belges, le premier spécialiste en émaillage, le second expert en moulage en fonte. La fonderie Le Creuset se trouvera cependant sur le territoire français, à Fresnoy-le-Grand, un emplacement au carrefour des voies de transport pour les matières premières que sont l’acier, le fer et le sable. Inspirée par la couleur orange ardent de la fonte émaillée en fusion à l’intérieur des moules de fonderie, la première couleur de Messieurs Desaegher et Aubecq, «la volcanique», deviendra leur teinte emblématique. Dans les années 1960, Le Creuset introduit ensuite la couleur «Jaune Élysée», accueillie avec enthousiasme par des milliers de personnes, dont Marilyn Monroe. Par la suite, un grand nombre de nouveaux coloris verront le jour, notamment un bleu qui a séduit et inspiré Elizabeth David, célèbre auteure britannique de livres de cuisine dans les années 1950.
industrielle favorisera le bleu profond ou le vert foncé. Dans le détail des coloris, voici quelques observations générales:
LE TERRACOTTA: couleur tendance, inspirée des teintes de la terre cuite, s’invite sur les murs pour réchauffer une pièce terne. Convient parfaitement avec des accents de cuivre, de bois brut ou de laiton, pour une ambiance méditerranéenne et conviviale.
LE BLEU-VERT: à privilégier sur le mobilier, la décoration ou les murs. Une teinte qui se marie à merveille avec des meubles au style scandinave.
LE ROUGE ROUILLE: fait voyager ses observateurs dans des pays ensoleillés.
LE VERT SAPIN: permet d’aménager une pièce à l’esprit végétal facilement. Une couleur sombre qui met en avant le mobilier en bois.
LE BLEU KLEIN: une teinte intemporelle qui séduit toujours autant sur tous types de surfaces.
LE VERT OLIVE: idéal pour une cuisine moderne. Il apporte une touche de sérénité à la pièce avec des influences écologiques et végétales.
LE ROSE BONBON: à associer sur du mobilier noir pour un résultat chic. Un coloris souvent oublié qui illumine les cuisines sobres.
LE JAUNE MOUTARDE: peut être intégré par petites touches pour dynamiser l’espace, tout en conservant un esprit contemporain.
Et si on souhaite combiner plusieurs couleurs? Cela peut sembler complexe mais tout est une question d’équilibres et de contrastes. Il faut tout d’abord définir une couleur dominante qui occupera la majorité du périmètre concerné. Il est recommandé de favoriser une teinte qui ne sera pas trop vive et qui maximisera la luminosité pour créer une impression d’espace.
La couleur secondaire, qui joue le rôle de teinte d’accent peut, quant à elle, être plus audacieuse et servira à dynamiser l’ensemble. Il est préférable de l’utiliser sur des éléments précis et de miser sur les contrastes (entre couleurs chaudes et froides, entre couleurs neutres et franches, entre couleurs intemporelles et nuances modernes...).
Parmi les combinaisons qui ont déjà fait leurs armes, on retrouve le rouge rouille avec le corail, le vert sapin avec le rose bonbon, le jaune moutarde avec le bleu Klein qui sont des valeurs sûres, bien que les possibilités soient illimitées.
Attention néanmoins à la répartition entre les deux qui doit jongler de la manière suivante pour garantir l’harmonie: la couleur dominante doit occuper environ 70% de la surface visible, tandis que la couleur d’accent couvre les 30% restants.
Dossier réalisé par Julie Müller
Pierre Broquet
Une architecture insolite au cœur de Genève
–Postmodernisme. Dans le quartier des Grottes, non loin de la gare Cornavin, se dresse un complexe d’habitations aux formes courbes et aux couleurs éclatantes, surnommé les «Schtroumpfs». Conçu entre 1982 et 1984, ce lieu insolite, inspiré par Gaudí et Hundertwasser, continue de fasciner habitants et touristes.
Le complexe locatif des «Schtroumpfs» propose un cadre de vie atypique, contrastant avec le reste de Genève.
«Le pays schtroumpf se trouve loin, très loin d’ici, et bien rares sont les humains qui ont pu y arriver…», assurait Peyo. Et si nous vous disions que l’univers des petites créatures bleues de notre enfance se cache en plein cœur de Genève, derrière la gare Cornavin, dans le quartier animé des Grottes? Situé précisément du 23 au 29 de la rue Louis-Favre, ce complexe d’habitations surprend par son apparence unique. L’ensemble se compose de trois immeubles locatifs regroupant dix allées, ainsi qu’un quatrième bâtiment abritant un centre artisanal. Au total, ce sont 173
appartements et 3 300 m² de surfaces commerciales qui s’y déploient. Dès le premier regard, l’association avec les champignons colorés des Schtroumpfs s’impose: murs aux couleurs éclatantes, escaliers biscornus, colonnes torsadées, balustrades en fer forgé, mosaïques, poteaux en forme de champignons…
UNE RUPTURE AVEC LA TRADITION
Comment ces immeubles aux formes asymétriques ont-ils pu voir le jour dans la très austère cité de Calvin, peu réputée pour son extravagance architecturale? Tout commence au début des années 80. Lassés des lignes droites et de l’architecture traditionnelle -c’est-à-dire logique, ordonnée, réglementée, haussmannienne- les architectes genevois Christian Hunziker, Robert Frei et Georges Berthoud décident de créer un lieu unique et dynamique, inspiré par les travaux de l’espagnol Antoni Gaudí, grande
figure de l’art nouveau, et de l’autrichien Friedensreich Hundertwasser, architecte pionnier de l’écologie. Le trio est d’avis que le désordre, autrefois néfaste à l’architecture, est devenu le stimulant du bâtir, aussi souhaite-t-il délaisser les codes en vigueur pour se tourner vers des espaces plus vivants, plus organiques, «servant les êtres humains et leurs envies».
Le résultat est un véritable bonheur pour les yeux. On y retrouve tous les motifs typiques du modernisme nonconformiste: formes irrégulières, murs incurvés, reliefs innombrables, moulures… Les cheminements intérieurs sont tout aussi impressionnants, avec des arrondis et des finitions qui laissent place à l’imagination des divers ouvriers ayant participé à la construction. L’îlot des Schtroumpfs s’organise autour d’une vaste zone piétonne agrémentée d’arbres et de divers éléments de mobilier urbain, comme des bancs en bois, des lampadaires et des escaliers. Même le sol surprend par sa diversité, alternant entre goudron, gravier et terre battue.
On remarque également une différence de «génération» entre les différents immeubles. Le premier, situé côté I.Eberhardt, a été construit sous la direction directe d’Hunziker. Considéré comme le plus emblématique, il propose des appartements plutôt petits et, selon les habitants, un style plus «farfelu» que les bâtiments de la seconde génération. En revanche, les trois autres immeubles offrent des surfaces habitables bien plus spacieuses (plus de 75 m² pour un trois-pièces).
Bien que l’influence de Gaudí et de Hundertwasser soit incontestable, les «Schtroumpfs» ne sont ni la Hundertwasserhaus de Vienne ni la Casa Milà de Barcelone. Ils forment au contraire un mélange audacieux qui revendique une identité propre. Ce qui frappe, c’est l’harmonie inattendue de l’ensemble. Malgré le chaos apparent, l’implantation en demi-lune, la végétation environnante, et le soin apporté aux détails créent un tout cohérent et exceptionnel. En outre, ce complexe s’intègre parfaitement à la végétation environnante, composée de quelques essences rares. Les couleurs insolites et les formes douces des bâtiments se marient harmonieusement avec la nature, créant un cadre de vie enchanteur.
QUAND L’AUDACE S’IMPOSE
Si les «Schtroumpfs» n’ont pas fait l’unanimité lors de leur construction -certains habitants des Grottes jugeaient ces immeubles schtroumpfement fantaisistes, voire carrément «ridicules et inadmissibles»-, ils sont aujourd’hui devenus incontournables. Mentionnés dans tous les guides touristiques, ils sont à Genève ce que la Tour Eiffel fut autrefois à Paris: une audace architecturale d’abord décriée, désormais célébrée. Rappelons que la Dame de Fer était à ses débuts qualifiée de «laideur qui déconcerte», et que nombreux étaient les Parisiens à rejeter «l’odieuse colonne de tôle boulonnée». Le temps, il
Le chantier du premier immeuble des «Schtroumpfs» a duré cinq ans, mobilisant de nombreux ouvriers et artisans pour créer des ornements uniques dans chaque logement.
faut croire, se charge d’anoblir ce que l’imagination la plus baroque a su ériger.
En 1984, le Comité International des Critiques d’Architecture a classé les «Schtroumpfs» en deuxième position des bâtiments les plus influents de la décennie. Depuis, ces immeubles surprenants ont même servi de décor pour la télévision. La réalisatrice genevoise Fabienne Abramovich y a en effet tourné son documentaire Liens de Sang, explorant les thèmes de la famille et de l’éducation à travers le quotidien de quatre des soixante familles qui y vivent. Une chose est certaine: ces immeubles atypiques font le bonheur et la fierté de leurs habitants. «C’est bien d’avoir quelque chose d’extraordinaire dans la ville, sinon c’est assez gris», confie un locataire. Et un autre de souligner: «La longue liste d’attente pour vivre aux Schtroumpfs suffit à mesurer leur popularité!»
_Amanda Castillo
Pierre Broquet
La plus vieille maison du Landeron
–Jubilé. Depuis la fin du Moyen Âge, l’hôtel de ville est le bijou du Landeron.
Devenu musée, il occupe une place centrale dans les célébrations du 700e anniversaire de ce bourg neuchâtelois pittoresque.
À l'occasion des 700 ans de la fondation du Landeron, dans le canton de Neuchâtel, son bâtiment emblématique sert de fil rouge aux festivités. Parfaitement préservé, l’hôtel de ville, construit au milieu du XVe siècle, est caractéristique de son époque, marquée par une bourgeoisie qui s’émancipe du pouvoir seigneurial. Il réunissait symboliquement pouvoir citadin et religion, grâce à une chapelle aménagée sous la salle du Conseil de Ville. L’édifice, qui abritait aussi un hôpital –les hospices étant autrefois toujours associés à une chapelle–, communique à l’arrière avec la tour des Archives, dernière tour encore debout de l’enceinte du bourg.
«L’hôtel de ville est un tout, explique Christian de Reynier, archéologue à l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel (OCPI). Il a une force symbolique, car il incarne une série de concessions faites aux bourgeois par les comtes de Neuchâtel à la fin du Moyen Âge en matière de pouvoir judiciaire, législatif et militaire, mais aussi de service religieux puisque jusqu’à ce moment-là, l’unique église du Landeron était située à l’extérieur du bourg.»
Au XIVe siècle, de nombreuses villes, à l’image de Berne, s’affranchissent de la tutelle seigneuriale. «Elles se développent parfois en de puissantes principautés
urbaines, qui sont au cœur des premières alliances helvétiques», raconte notre interlocuteur.
Dès la fin du XIVe siècle, les comtes de Neuchâtel soutiennent l’intention de créer un lieu de culte dans le bourg du Landeron, mais ce n’est qu’en 1450 que le comte Jean de Fribourg (en Brisgau) concède le terrain sur lequel sera bâti l’hôtel de ville, situé à l’opposé du château comtal.
«Ce type d’édifice n’est donc pas l’apanage des grandes cités et sa façade, la plus ancienne en maçonnerie de la localité, devait marquer le bourg qui, à cette époque, ne comptait que des constructions assez modestes.»
UNE PIERRE JAUNE TRÈS PRISÉE
Tranchant avec les maisons mitoyennes, dont les devantures sont beaucoup plus récentes, l’hôtel de ville dispose de deux entrées, sur la rue principale du Landeron: la grande porte mène à la chapelle des Dix-Mille-Martyrs et la plus petite donne accès au premier étage, à la salle du Conseil, éclairée par des fenêtres pyramidales, ornées de vitraux comportant les armoiries du bourg. Aujourd’hui, les autorités communales n’y siègent plus et le lieu abrite le Musée de l’hôtel de ville. «L’extérieur du bâtiment a été Wikicommons Sandale18Office du patrimoine bâti et immatériel du canton de Neuchâtel.
L’hôtel de ville avec, au premier étage, des fenêtres pyramidales comportant les armoiries du Landeron et au premier plan la fontaine dite de Saint-Maurice ou du Banneret, réalisée par Laurent Perroud en 1574.
refait aux environs de 1500, précise Christian de Reynier, mais une telle façade en pierre de taille est remarquable à une période où la plupart des constructions sont encore en pans-de-bois et où seuls certains châteaux et églises bénéficiaient d’une telle qualité de maçonnerie, qui nécessite un travail beaucoup plus soigné, long et onéreux.» De ce fait, où se procurer de tels blocs? Le Landeron étant bâti sur un marais, les matériaux ont dû être extraits des carrières situées sur les coteaux au nord du bourg médiéval, dans une zone aujourd’hui occupée par des lotissements modernes. Pour l’hôtel de ville, les bourgeois ont privilégié la pierre jaune dite d’Hauterive, une roche calcaire typique de la rive nord des lacs de Neuchâtel et de Bienne, prisée depuis l’époque romaine pour ses qualités techniques, car elle se prête parfaitement à la taille et se révèle très résistante à l’usure du temps.
DES FRESQUES À MESSAGE
Les aménagements intérieurs sont encore en partie d’origine, comme le superbe plafond gothique de la salle du Conseil, installé vers 1460, et les vestiges de peintures murales du début du XVIe siècle, représentant des allégories moralisatrices. On y voit un paysan désignant un laboureur et un enfant qui travaillent dur, un usurier serrant sa bourse ou encore Alexandre le Grand, comblé de biens matériels, gisant sur son cercueil. Tous distillent un message appelant à une certaine probité morale, relève l’archéologue: «Comme elles habillent un bâtiment public, elles représentent un moyen didactique puissant qui s’adresse aux usagers de la pièce, les édiles comme les justiciables.»
–Anne-Catherine Renaud
La salle du Conseil et son plafond gothique.
Des fresques de 1520 ornent l’antichambre de la salle du Conseil.
Damien Piller, chef d’orchestre du Marly Innovation Center
–Interview. Le nouveau quartier de l’Ancienne Papeterie à Marly porte la signature d’un véritable visionnaire.
Damien Piller, avocat et visage incontournable du paysage immobilier fribourgeois, a relevé le défi de réhabiliter un terrain de 370’000 m2 pour créer un quartier moderne et dynamique, tout en élevant les standards de la durabilité au plus haut niveau.
BIO EXPRESS DE DAMIEN PILLER
1957: Naissance de Damien Piller
1980: Licence en Droit
1984: Brevet d’avocat
1984 à 1989 : Lieutenant de Préfet de la Sarine
1989 à ce jour: Avocat, étude d’avocats et notaires Piller, Morel & Perritaz, à Fribourg
1991-2006: Député au Grand Conseil fribourgeois
1996-2006: Vice-Syndic de la commune de Villars-sur-Glâne
1993 à ce jour: Président d’Anura Immobilier & Promotion SA
1997 à ce jour: Président de Radio Fribourg SA
1998 à ce jour: Président de DIMAB Groupe
2006 à ce jour: Président de Speedwings
Business SA (Payerne Airport)
2014 à ce jour: Président de Vaud-Fribourg Télévision SA
2014 à ce jour: Président de Marly Innovation Center GmbH (MIC)
2022 à ce jour: Président de MEDIAparc SA - Frapp
Celui à qui l’on doit Payerne Airport, MEDIAparc à Villarssur-Glâne ou encore plus de 5500 logements et locaux commerciaux dans le canton, a chapeauté ce projet d’envergure. Il s’est appuyé sur sa solide expérience et sur sa motivation infaillible à participer au développement de sa région de cœur. Damien Piller revient sur ce projet titanesque ayant démarré il y a plus de dix ans, en tirant des parallèles avec son parcours d’entrepreneur.
Quelle a été l’origine de la renaissance de ce quartier?
Damien Piller_ Tout a commencé fin 2013, lors de la faillite d’Ilford qui occupait ce site industriel fondé au début des années 1960 par l’entreprise pharmaceutique Ciba Geigy. Cette situation dramatique a engendré la disparition de 203 emplois. Le souhait de la commune de Marly a été de trouver
une solution pour recréer un nombre important d’emplois, mais aussi pour imaginer de nouvelles perspectives pour ce vaste terrain qui risquait de devenir une friche. En étroite collaboration avec la Banque cantonale de Fribourg, nous avons trouvé, ensemble, une solution.
Peut-on dire que vous étiez taillé pour relever ce défi?
Damien Piller_ Je le vois comme si mon parcours professionnel m’avait en effet préparé à ce projet. Avec mon frère Grégoire, nous avons fondé en 1989 une étude d’avocats et notaires qui compte aujourd’hui 22 personnes, dont 10 avocats et deux notaires. Bien que généraliste, mes domaines de prédilection sont, outre le droit commercial, le droit de l’aménagement du territoire et celui des constructions. J’ai commencé mon activité professionnelle
à l’âge de 27 ans en qualité d’adjoint du préfet de la Sarine.
Pendant 5 ans, j’ai été appelé à traiter un grand nombre de dossiers dans le domaine des constructions et de l’aménagement du territoire. Dès l’ouverture de notre étude, j’ai été appelé à conseiller et à défendre des particuliers et des collectivités dans cette matière. C’est donc tout naturellement que j’ai pu m’appuyer sur cette expérience. Le Marly Innovation Center est une belle synthèse de tout ce que j’ai pu apprendre et réaliser au cours de mon parcours professionnel.
Quelles ont été les premières étapes de ce projet?
Damien Piller_ Nous avons d’abord élaboré un plan d’organisation et de structuration pour la portion partiellement bâtie, qui représentait 235’000 sur 370’000 m2 Le règlement communal donnait la possibilité aux autorités d’imposer une étude de ce type-là. Pour moi, il était élémentaire et évident qu’il fallait créer un concept d’ensemble très cohérent, et prendre l’initiative de le faire. Ainsi, j’ai fait appel à Bernard Vichet, brillant architecte industriel et ami proche, qui a réussi le tour de force, en l’espace de six mois (entre janvier et juillet 2014), d’élaborer et faire légaliser ce masterplan. Ce guide nous a été très utile afin de nous permettre de définir la manière selon laquelle nous allions procéder au développement du quartier.
L’objectif de maintenir les 203 emplois perdus a-t-il été atteint?
Pouvez-vous citer une valeur qui vous guide au quotidien et une de vos motivations?
Damien Piller_ J’attache beaucoup d’importance au respect mutuel. J’aime parler de la notion de «partenariat» au sens noble du terme, comme nous l’avons fait avec la commune de Marly. Nous avons développé le MIC en symbiose avec la commune, sans imposer mais en convaincant. Cette notion-là est fondamentale pour la planification des constructions, mais aussi sur le plan économique. Le respect se traduit également dans la qualité des logements que nous construisons. J’ai d’ailleurs un critère très simple: je me demande toujours si j’habiterais volontiers, à titre personnel, chacun des logements que nous prévoyons de construire. Si la réponse est négative, je fais modifier le projet. La recherche du bien-être des futurs occupants du logement est une préoccupation permanente. Il s’agit aussi d’une question de respect. Et parmi mes motivations figure la volonté de contribuer au développement de ma région, en donnant de surcroît du travail aux entreprises locales.
Le MIC répond-il à un réel besoin en logements dans la région?
Damien Piller_ Assurément oui. Le fait que les 550 logements qui y ont été achevés depuis 2022 sont habités le prouve. Fribourg est le canton qui a la plus forte croissance démographique. Sa population a augmenté de plus de 50% ces 30 dernières années. Parmi ses atouts figurent sa situation géographique, la qualité de sa formation et de sa main d’œuvre mais également des prix de terrains corrects et une belle dynamique. Cela a permis d’attirer, depuis le début des années 2000, de nombreux investisseurs
Damien Piller_ Oui, nous avons réussi. En remplacement des 203 emplois perdus, nous en avons recréé jusqu’à aujourd’hui 750, répartis dans 170 entreprises. Le cap des 1000 emplois sera franchi à l’horizon 2026-2027. DR
Le masterplan du MIC définit 11 zones, dont les jardins partagés et la piscine de Marly.
institutionnels pour lesquels nous avons construit plusieurs milliers de logements.
Il y a dix ans, les éco quartiers n’étaient encore qu’à leurs prémices. Ce projet se révèle-t-il être visionnaire?
Damien Piller_ Nous avons effectivement cherché à anticiper et à trouver des idées permettant de justifier le développement des 135’000 m2 de terrain qui n’étaient pas occupés à l’époque. L’objectif de préservation du cadre naturel idyllique, en bordure de la Gérine, conjugué à la volonté d’innover en offrant des constructions respectueuses de l’environnement, ont guidé notre stratégie. Les principes de base que nous avons fixés accordent une large importance au respect environnemental des matériaux de construction et à l’impact énergétique des immeubles. Un concours d’architectes a été organisé. Les bureaux CCHE et MAGIZAN ont imaginé un projet respectant les critères que nous avions définis. Il nous a séduits. Lorsque l’on constate la grande qualité urbanistique et architecturale de la réalisation, on remarque que le choix était optimal.
Quels ont été les plus grands défis de ce projet?
Damien Piller_ Se projeter 8 ou 10 ans plus tard, en anticipant ce qui allait pouvoir motiver les gens à venir vivre dans ce quartier. Il s’est donc agi d’imaginer des solutions novatrices, répondant aux besoins de demain. Le site, une fois terminé, aura représenté 700 millions d’investissements, et généré autant de volume de travail pour les entreprises fribourgeoises. Vu les montants en jeu, la cohérence sur le plan financier a été également un grand défi.
Ce quartier est le premier du canton à bénéficier
de la certification SEED. Que représente-t-elle concrètement?
Damien Piller_ Notre objectif était d’obtenir le label durable le plus rigoureux de Suisse en matière de construction. Nous nous sommes alors rapprochés du WWF Suisse qui, avec Implenia, avait développé un concept intitulé One Planet Living, renommé SEED next generation living en 2020. Nous avons réalisé un travail passionnant avec eux, notamment en incluant les souhaits et attentes des habitants de Marly sous la forme de groupes de travail. Un catalogue de 300 mesures a été élaboré et est maintenant appliqué. Ces mesures comprennent, par exemple, le choix des matériaux, le suivi des techniques de construction ou encore l’organisation de la vie sociale. Il y a donc toute une série de critères à respecter. Nous avons une association de quartier avec un animateur qui a été engagé pour créer une
LE MARLY INNOVATION CENTER (MIC) EN BREF
Le Marly Innovation Center (MIC) combine environnement professionnel et habitat durable. Le parc technologique offre des espaces flexibles et des infrastructures modernes pour les entreprises, avec des laboratoires, des bureaux et des zones de production adaptés aux besoins de l’innovation. En parallèle, le MIC abrite un écoquartier d’habitation certifié SEED, conçu pour répondre aux exigences de durabilité en favorisant un mode de vie respectueux de l’environnement. Ce projet ambitieux vise à offrir une synergie entre commerce, artisanat, entreprises de haute technologie, habitat et acteurs du développement durable, créant ainsi un cadre propice à l’innovation tout en contribuant à la transition énergétique.
véritable vie culturelle et sociale. Nous ne nous sommes pas limités à faire un simple quartier qui respecte des critères environnementaux élevés, mais sommes allés bien au-delà.
Le site n’est pas encore entièrement terminé à ce jour. Quelles sont les prochaines étapes?
Damien Piller_ Un véritable pôle social regroupant des logements pour seniors, pour les familles et pour les étudiants, ainsi que des activités liées à la santé, sera achevé à fin mars 2025. Un centre commercial de proximité ouvrira ensuite ses portes, à fin mai. L’Hôtel des Innovations, un établissement 4 étoiles de 167 chambres qui comblera notamment le grand manque existant actuellement dans ce domaine à Fribourg et environs, sera inauguré en septembre. Ces infrastructures complèteront la piscine couverte mise en exploitation en août 2022, qui rencontre un franc succès, et la crèche Les Libellules, ouverte en avril 2023. Nous poursuivons, en outre, la construction des immeubles d’habitation, avec 420 appartements qui seront achevés entre la fin 2025 et le printemps 2027.
Quels sont les 3 principaux atouts du MIC selon vous?
Damien Piller_ Je soulignerais, tout d’abord, l’harmonieuse cohabitation d’un pôle d’activités économiques axé sur la recherche et l’innovation, regroupant déjà plusieurs centaines d’emplois, et disposant encore d’un fort potentiel de développement, et d’un grand quartier respectant l’environnement en offrant, notamment, la possibilité de vivre et de travailler dans d’excellentes conditions sans perdre de temps dans les déplacements. Ensuite, la qualité de vie offerte, avec de nombreuses infrastructures à disposition. Enfin, la naissance d’un
véritable quartier cohérent d’un bout à l’autre, incluant 1200 logements, et pensé pour une population de près de 2500 personnes. Ses habitants bénéficient d’un véritable bien-être, en ayant en outre la satisfaction d’assumer pleinement une responsabilité environnementale, de par le logement qu’ils ont choisi.
Si vous prenez de la hauteur sur ce projet, quel est votre sentiment?
Damien Piller_ Je suis très heureux d’avoir pu atteindre les objectifs fixés, de constater que le quartier vit de manière harmonieuse et que les gens s’y sentent bien. Il y a une très belle dynamique. Ma satisfaction réside également dans le fait que nous avons réussi à prouver que respect de l’environnement et solutions pratiques et financièrement supportables sont compatibles. La réussite sur le plan des solutions de mobilité mises en place est également très positive. En synthèse, je dirais qu’il s’agit d’un remarquable travail d’équipe! C’est aussi la preuve d’un partenariat privé-public pleinement réussi. Savoir que des effectifs totalisant 800 personnes travaillent en permanence depuis fin 2019 sur les chantiers du MIC pour façonner le quartier est aussi une belle satisfaction. Je suis très heureux de cette formidable dynamique!
Peut-on dire que le Marly Innovation Center (MIC) est le projet de votre vie?
Damien Piller_ Ce que je peux dire, c’est que je ne réaliserai sans doute aucun autre projet d’une telle envergure (rires).
–Propos recueillis par Mélina Neuhaus
L’écoquartier de l’Ancienne Papeterie comporte déjà 550 logements.
lecture
la sélection de Michel Bloch
–Une architecture minérale
La pierre est à nouveau sur le devant de la scène en matière de construction. Cet ouvrage montre à quel point ce matériau aujourd’hui très apprécié, offre l’opportunité de créer des maisons d’exception pour des occupants à la recherche de la tranquillité naturelle qui émane de son utilisation intelligente. On appréciera la diversité incroyable des réalisations présentées au fil des pages et qui constitue une source presque inépuisable d’idées. Parmi les exemples fournis, on retiendra la maison individuelle construite dans la banlieue de Madrid et inspirée du phénomène géologique de la géode ou roche creuse que les collectionneurs et amateurs de minéraux connaissent bien. La résidence Viglostasi, érigée sur l’île de Syros en Grèce, avec ses aménagements faits de marbre, de travertin, de bambou ou de chêne, parvient à offrir une ambiance alliant luxe et sérénité. La demeure Brione de Locarno est, quant à elle, un véritable refuge idéal pour le ressourcement et le bien-être.
Maisons de Pierre : une architecture minérale, par Tessa Pearson, aux Éditions Phaidon
–Un jardin pour se nourrir toute l’année
On a souvent tendance à imaginer qu’il faut une surface importante pour cultiver ses aliments. Les auteurs de ce livre montrent comment s’y prendre concrètement, mois par mois, pour cultiver assez de légumes avec pour objectif de devenir autosuffisant, en consacrant quelques heures à peine par semaine à cette activité. Que faire durant la première saison et puis comment procéder par la suite? La lec-
trice et le lecteur découvriront ainsi qu’un mètre carré permet de récolter 100 légumes par an! Tout semble si simple, pour peu que l’on respecte quelques règles elles-mêmes élémentaires. Ensuite, il s’agit de conserver ce qu’on a obtenu, puis de cuisiner lesdits aliments pour servir des plats goûteux, en révélant le meilleur des saveurs, qu’il s’agisse de soupes, de currys ou de tartes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet. Passionnant.
Mon jardin autosuffisant, par Huw Richards et Sam Cooper, chez First Éditions
–La ville du futur
Un livre original qui propose un regard singulier sur la ville, sous forme d’un carnet regroupant des utopies permettant d’imaginer un habitat de demain, mieux connecté à son environnement et des rêveries destinées pour certaines d’entre elles à devenir des réalités. L’évolution des mœurs et du contexte économique influencent les mutations du logement. Comment rêver la ville de demain avec, qui sait, ses façades et ses toits accueillant des arbres, voire de petites éoliennes, et comment concevoir des habitations qui seront davantage que de simples lieux de vie. Y seront intégrés des espaces de jeux, des salles de sports, des salles à manger collectives où se retrouveront ceux qui le souhaitent quand ils le désirent, des services proposant des personnes pouvant s’occuper du ménage, des offres de baby-sitting. Bref, des solutions pour intégrer vie sociale et logement privé.
Changer l’Immobilier: de l’Utopie à la Réalité, par Fanny Costes et Claire Flurin Bellec, aux Éditions de l’Aube
Quartier résidentiel, environnement calme et verdoyant
Proximité des commerces, écoles et transports publics
Surface habitable dès 167 m² - Surface utile dès 201 m²
Parcelles de 318 m2 à 527 m2, orientées Sud-Est / Ouest 4 chambres, 2 bains (variante 3 chambres possible) Dès CHF 2'290'000.-
LEADER DU MARCHÉ DU VIAGER EN SUISSE DEPUIS PLUS DE 20 ANS. PRÉSENT EN SUISSE ROMANDE ET EN SUISSE ALÉMANIQUE.
Vous êtes à la recherche de solutions financières pour profiter pleinement de votre retraite ? LE VIAGER une formule sûre et adaptée en fonction de vos besoins : une solution flexible, une sécurité financière à long terme, une fiscalité avantageuse, une gestion simplifiée, un choix judicieux pour vos proches. Vous envisagez de vendre en viager, contactez-nous. Nous trouverons ensemble la formule qui vous convient.
Votre logement?
tout commence ici
louer acheter estimer
COLOGNY
CONFIGNON
GRANGE Immobilier SA • Chemin de Grange-Canal 21-23
› Au 1er et 2ème étage d’un immeuble des années 80
› Deux places de parking en sous-sol et deux caves réf. 61808
102+62 m2
CHF 2’050’000.- 1+2 chambres 2.5+4 pièces
VESSY
Belle maison individuelle à rénover
› Datant de 1975, fort potentiel de rénovation
› Parcelle de 1’200 m2 , vaste jardin orienté plein sud
› Garage double, places de parking extérieures
246 m2
5 chambres 9 pièces
réf. 61772
CHF 3’250’000.-
PUPLINGE
Grande maison au cœur du village
› Dans une bâtisse du XVIIIème siècle
› Jardin de 700 m2 joliment arboré, orienté sud-ouest
› Une cave, 3 places de parking
490 m2
7 chambres 12 pièces
réf. 61746
CHF 3’950’000.-
LAC TOWER
9 appartements vendus plus que 6 de disponibles
A VENDRE AU CŒUR DU QUARTIER DES EAUX-VIVES :
15 appartements neufs de 4,5 pièces de 138 m2 à 189 m2, avec terrasse, loggia ou balcon.
1 attique exceptionnel de 295 m2 avec terrasse de 180 m2.
Finitions extrêmement luxueuses et de très haut standing.
Vue exceptionnelle et très dégagée tout autour du bâtiment.
Localisation extraordinaire (AAA) à proximité immédiate de la nouvelle gare de Genève EauxVives (Airport) et de ses commerces 7/7 (60m), des lignes de bus et de tramway 12 et 17 (70m) et de la nouvelle Comédie de Genève (100m).
Sans aucune nuisance sonore, accès par une impasse très peu fréquentée.
Grandes hauteurs sous plafond de 2,80m.
Équipement domotique haut de gamme.
Ouverture automatique de toutes les portes d’entrées grâce à la reconnaissance faciale.
Construction Minergie, haute performance énergétique HPE.
Bâtiment en phase finale d’achèvement, avec des livraisons déjà en cours.
Nouvelle adresse
Naef Immobilier déménage !
Fermeture définitive de l’agence d’Eugène-Pittard le 21 mars.
Pour mieux vous accueillir, nous vous attendons désormais à l’Esplanade de Surville 2, 1213 Petit-Lancy.
Vos contacts restent inchangés
Horaires : 8 h à 17 h 30
Téléphone : 022 839 39 39
Nous nous réjouissons de vous retrouver dans nos nouveaux locaux !
Foncièrement Experts
Route de Malagnou 101 – 105
Beaux bureaux situés au 4 e étage
Situés sur la rive gauche
Surfaces de 270 m2 et 503 m2
Espace de travail modulable et performant
CHF 425.–/m2
Locations commerciales
Route de Chêne 36 – 1208 Genève
T. +41 (0)22 849 65 49 locom@spg.ch | www.spg.ch
Genève – Nyon – Lausanne
Place du Grand-Mézel 1
Magnifiques bureaux de 363 m²
Situés au 2 e étage d’un immeuble historique
Espace prestigieux aux finitions haut de gamme
Vaste open space, 7 bureaux privatifs et 2 salles de conférences
Possibilité de livrer les surfaces meublées et équipées
CHF 650.–/m2
Locations commerciales
Route de Chêne 36 – 1208 Genève
T. +41 (0)22 849 64 85 locom@spg.ch | www.spg.ch
Genève – Nyon – Lausanne
Résidentiel Commercial Estimer Rue du Bonheur 1, ...
Estimer votre bien estimer votre bien
Cologny | Superbe appartement traversant
• 3 chambres
• Copropriété rénovée en 2023
• Beaux volumes
• Finitions de haut standing
• Cave, 2 box intérieurs en sus
Conches | Spacieuse villa individuelle
• 4 chambres
• Emplacement privilégié
• Parcelle de 1700 m2
• Sous-sol aménagé avec piscine et sauna
• 2 garages doubles et parkings extérieurs
DÈS CHF 1’635’000.-
CHAMPEL GE
PROMOTION LES HESPÉRIDES
Nouveau projet de 6 appartements de très haut standing / Cadre verdoyant / 1 appartement 3 pièces / 3 appartements 4 pièces / 2 appartements 5 pièces.
Réf. Hespérides
CHF 1’595’000.-
CHANCY GE
MAGNIFIQUE 5 PIÈCES À LA CAMPAGNE
Résidence moderne / 152 m2 habitables / Séjour avec cuisine contemporaine ouverte / 3 chambres bien agencées / Salon / Salle à manger / Large balcon / Belle vue sur la campagne / Belle terrasse / 2 parkings en sous-sol / Cave spacieuse.
Réf. 85516154
COLLEX GE
VILLA INDIVIDUELLE 5 PIÈCES HPE 135 m² habitables / 3 chambres / Maison entièrement rénovée / Triple vitrage / Pompe à chaleur / Magnifique terrasse orientée plein sud / Places de parking / Charme de l’ancien avec le confort du moderne.
Réf. 83644603
CHF 1’595’000.-
CHÊNEBOURG GE
SUPERBE ATTIQUE AVEC TERRASSE
Jolie vue sur le Salève / Grande cuisine TEK / 2 chambres avec placards / Vaste SDB avec WC / SDD / Terrasse de 9 m² / Proche de toutes les commodités / 1 cave / 1 place de parking en sus.
Réf. 84229338
CHF 1’550’000.-
FRANCE VOISINE À 4 MN DE LA DOUANE
BELLE VILLA INDIVIDUELLE 4 CHAMBRES
200 m² habitables / Quartier calme et paisible / Belle vue sur le Salève / Ensoleillement optimal / Piscine chauffée / Terrasse couverte / Jacuzzi / Jardin arboré et clôturé / 4 chambres / 1 bureau / 1 garage / 2 carports.
Réf. 85653747
CHF 1’790’000.-
AVUSY GE
JOLIE VILLA CONTIGUË SUR 3 NIVEAUX
180 m2 au cœur de la campagne / Terrasse et jardin orientés sud ouest / Piscine hors sol / Salon avec cheminée / Salle à manger et cuisine équipée / 4 chambres / 2 SDB / Salle de jeux / Buanderie / Atelier / Cave / Parking extérieur / Borne de recharge électrique / Grand box en sous-sol.
Réf.85267841
CHF 1’200’000.-
CAROUGE GE 5 PIÈCES CENTRE-VILLE
Bel immeuble ancien / 90 m² / Entièrement rénové en 2024 / 3 chambres lumineuses au calme / Cuisine moderne / Cave.
Réf. 85522378
CHF 2’925’000.-
FLORISSANT GE
APPARTEMENT TRAVERSANT 6 PIÈCES
Toutes les commodités et le Parc Bertrand au pied de l’immeuble / Au 2ème étage / 164 m² habitables / Cuisine équipée / Vaste pièce de vie d’environ 60 m² ouverte sur 2 balcons / 3 chambres / 3 SDB / Cave.
Réf. 85272414
COLOGNY GE
APPARTEMENT D’ANGLE AVEC GRAND BALCON
Immeuble Minergie de 2014 / Belles finitions / Terrasse orientée sud ouest / Salon / Salle à manger / Cuisine agencée et équipée / 1 chambre avec SDB / 1 suite parentale avec dressing et SDD / Cave / 2 parkings intérieurs.
Réf. 85351719 CHF 2’350’000.-
GROUPE COMPTOIR IMMOBILIER Ventes-Geneve@comptoir-immo.ch +41 (0)22 319 88 03 comptoir-immo.ch
CHF 720’000.-
GRANDSACONNEX GE
3 PIÈCES AVEC BALCON
À rénover / Vue dégagée / 56 m2 habitables / Balcon de 6 m2 / Salon / Cuisine / Chambre avec armoire / SDB avec baignoire, WC, raccordement lave lingesèche linge / Cave / À proximité des Organisations Internationales, de l’aéroport international de Cointrin et de la gare de l’aéroport.
Réf. 85422847
CHF 2’590’000.LA PLAINE GE
JOLIE MAISON EN PIGNON AVEC 4 CHAMBRES
130 m2 habitables / 4 niveaux / Salon-salle à manger avec accès terrasse et jardin clôturé / Cuisine fermée / 4 chambres / SDB, SDD et WC / Sous-sol chauffé / Buanderie / Local technique / Salle de jeux / Cave / Grand espace bureau / 3 parkings extérieurs.
Réf. LA PLAINE
COLLEX GE
GRANDE MAISON DE VILLAGE
Maison de village rénovée / Charme de l’ancien / Grande pièce de vie avec cuisine ouverte / 5 chambres / Combles aménagés / Cave / Jardin avec piscine chauffée et jacuzzi / Places de parking.
Réf. 36112
BERNEX
GE
APPARTEMENT DE 4 PIÈCES TRAVERSANT
À rénover / Traversant / Petit immeuble / Hall d’entrée / Salon / Cuisine / 2 chambres / SDB / Toilettes séparés / 2 balcons / Cave / Box / À proximité immédiate des infrastructures du village de Bernex et de l’accès à l’autoroute.
Réf. 85519285
Réf. 85512012 CHF 940’000.-
CHF 3’180’000.-
GRANDLANCY GE
MAISON FAMILIALE REMPLIE DE CHARME Grande luminosité / Hauts plafonds / Salon / Salle à manger / Cuisine ouverte / 4 chambres / SDD et WC / SDB et WC / Salle de jeux / Chambre / Buanderie / Abri / Jardin arborisé / Abri de jardin.
Réf. 85597447
BELLEVUE GE
MAGNIFIQUE 7 PIÈCES EN TRIPLEX
192 m2 habitables / Terrasse 15 m2 / Traversant / Suite parentale avec SDB / 2 chambres / 2ème SDB / Family room / Garage / 2 parkings extérieurs / Résidence de standing / Proche des commodités.
Réf. BT12_fie
THÔNEX GE
JOLIE MAISON EN PIGNON AVEC 4 CHAMBRES 170 m² habitables / Lumineux / Salon-salle à manger et cuisine ouverts avec cheminée / 4 chambres / SDB avec WC / SDD avec WC / Poutres apparentes / Belles hauteurs sous plafond / Studio au sous-sol avec kitchenette et SDD avec WC / Buanderie / Abri / Terrasse avec tente solaire / Jardin.
LE GRANDSACONNEX GE
PROMOTION LES VILLAS TERROUX
Proche des Organisations Internationales / 2x2 villas jumelées THPE / 6 pièces / 150 m² habitables / Véranda de 14 m2 / Ensoleillement agréable / Belle hauteur de plafond / Terrains entre de 461 m² et 565 m².
Réf. TERROUX
SOUHAITEZ-VOUS CONNAÎTRE LA VALEUR DE VOTRE BIEN IMMOBILIER ?
Nous réalisons l’estimation de votre bien immobilier et étudions avec vous le meilleur schéma de vente. *sans engagement
319
Le Groupe Bernard Nicod
Eysins
réf. 25-501-44
Spacieux appartement de 3 ½ pièces (possibilité de créer 1 ch. supplémentaire), distribué sur une surface de 121 m2 pondérés. Excellent état d’entretien. Finitions sobres et intemporelles. Quartier résidentiel, au calme. Proche de toutes les commodités.
CHF 1'255'000.- + parking int. en sus
Peter Oscarsson – 022 990 90 73 / 078 891 20 31
Lausanne
réf. 24-131-13
Découvrez 3 appartements d’exception, d’environ 160 m2 chacun. À deux pas du Musée Olympique. Belle hauteur sous plafond, double séjour, cheminées d’époque et moulures élégantes. Jardin privatif pour le rez, échappée et vue lac pour les étages. Disponibles rapidement ! Prix sur demande
Luigi Lombardi – 021 331 55 55 / 079 206 67 56
Ecublens
réf. 25-311-04
Villa de 135 m2 habitables répartis en 5 ½ pièces. Grande cuisine ouverte donnant accès à la terrasse ensoleillée et au jardin orientés sud-ouest. Charmant séjour avec poêle à bois. Place de parc en sus : CHF 15'000.- l’unité.
CHF 1’500’000.- + 2 pl. parc en sus : CHF 30'000.Alexandra Jerez – 021 807 15 20 / 079 945 43 90
Jongny
réf. 25-912-01
Superbe appartement de 4 ½ pièces, 160 m2 hab. Vue panoramique. Construction de 2002. Idéalement situé dans quartier paisible. Plein sud. Grand balcon. Jardin de 14 m2
CHF 1'385’000.- + garage box et 1 pl. parc ext. en sus
Laurent Dutoit – 021 925 70 76 / 079 206 70 70
3 (+1) 121 m2 pond. Parking intérieur
2 pl. parc ext. jardin
vous offre le plus vaste choix
Saint-Légier
réf. 25-912-03
Villa jumelle avec vue lac imprenable. Construction de 1997, rénové en 2015. Située dans un environnement paisible et verdoyant. Intérieur lumineux et fonctionnel. Terrasse avec cuisine d’été. Proche des entrées d’autoroute.
CHF 1'690’000.- 2 garages/box
Laurent Dutoit – 021 925 70 76 / 079 206 70 70
Montreux/Chernex
réf. 24-401-13
Superbe 3 ½ pièces de 122 m2, avec très grande terrasse. Vue lac. Totale privacité. Immeuble récent. Finitions de qualité. À 5 minutes à pied de la gare.
Situation parfaite ! Spacieux 3 ½ pièces de 78 m2 avec grand balcon. Orienté ouest. Très calme. Finitions d’origine mais préservées avec soin. À 5 minutes à pied du lac et du bus. Résidence secondaire autorisée.
CHF 745’000.- + 1 pl. parc ext. en sus Lucrèce Constantin – 021 965 44 48 / 079 799 58 90
Vouvry (VS)
réf. 25-1012-02
Charmante maison familiale construite en 2020 suite à la transformation d’une grange. Confort moderne et caractère au cœur du village. Atmosphère conviviale et chaleureuse.
CHF 860'000.- y c. 2 pl. parc ext. Philippe Jordan – 024 468 55 55 / 079 433 22 38
3 ½ pièces
4 ½ pièces
Lisière
Lausanne Chailly ( VD )
PPE
8 logements
De 4,5 à 5,5 pièces avec jardin
Dès CHF 1'495’000.Démolition en cours
Superbe projet Minergie P composé de 8 logements marqués par une architecture moderne, élégante et écologique au coeur d'un quartier familial de Lausanne. Vue dégagée sur le lac, domotique et finitions de standing au choix de l’aquéreur: cuisine, sanitaires, carrelage et parquet. Place de parc en sus.
Portes ouvertes
Mercredi 7 mai 13h–17h
Situation Quartier de Chailly
Autoroute 3km
Vente directe du constructeur Infos et rendez-vous
Frais de notaire réduits
Dorothée Lavieville 076 223 50 50
Le Cerf Moudon ( VD )
PPE
18 11 logements
De 2,5 à 4,5 pièces
Dès CHF 440’000.-
Nouveau projet immobilier composé de 18 appartements modernes et élégants au centre de Moudon en face de la Coop, Migros et de la gare. Des finitions raffinées et de qualité sont au choix de l’aquéreur: cuisine, sanitaires, carrelage et parquet. Places de parc disponibles en sus.
40% des lots déjà vendus !
Situation 18km du P+R Lausanne Vennes 24km d'Yverdon
Vente directe du constructeur Infos et rendez-vous
Frais de notaire réduits
Dorothée Lavieville 076 223 50 50
Les Jumelles
Essertines-sur-Yverdon ( VD )
PPE
18 14 logements
De 2,5 à 4,5 pièces
Dès CHF 430’000.Chantier ouvert
Découvrez ce nouveau projet immobilier composé de 18 appartements spacieux et lumineux entourés de verdure et d’une jolie vue dégagée. Des finitions raffinées et de qualité sont au choix de l’aquéreur: cuisine, sanitaires, carrelage et parquet. 2 places de parc disponibles en sus.
Portes ouvertes
Mercredis 16 et 23 avril 13h–17h
Situation
8km d’Yverdon 8km d'Echallens
Vente directe du constructeur Frais de notaire réduits Infos et rendez-vous
Dorothée Lavieville 076 223 50 50
Le Saule - Payerne (VD)
OFFRE* -35'000 CHF
Jusqu'au 11 avril 2025
Portes ouvertes les 2 et 9 avril 13h-17h
PPE
18 6 logements Minergie De 3,5 à 4,5 pièces
Dès CHF 550’000.-* Disponible de suite
Cet immeuble neuf est composé de 18 logements traversants, lumineux et disposant de grands balcons/terrasses. A deux pas du centre-ville et de la gare mais au calme, les appartements ont été construits avec des matériaux de qualité et de dernière génération. Parking souterrain en sus.
*Rabais déjà déduit du prix affiché
Situation 300m du centre-ville 6km de l’autoroute
Vente directe du constructeur Infos et rendez-vous Dorothée Lavieville 076 223 50 50
8 DUPLEX MODERNES À VENDRE ! ECHANDENS
129 et 146,5 m² traversants
Toiture-terrasse privative de 40 m²
4,5 À 5,5 PIÈCES
Contactez-nous pour en savoir plus :
LAUSANNE - CHAILLY CHF 965’000.—
3.5 pièces au 4ème étage profitant d’une splendide vue sur le lac et les Alpes, dans immeuble d’architecture des années 1900. Cave et place de parc ext. incluses.
LE MONT-SUR-LAUSANNE CHF 890’000.—
Beau 3.5 pces au 2ème étage d’un immeuble Minergie de 2014. Surface hab. d’env. 82 m² et terrasse-loggia d’env. 19.85 m² orienté Sud. Vue Alpes. 1 place de parc int. en sus du prix.
m rod@norwood ch www norwood ch
Lumineux 3.5 pces au 1er étage d’un immeuble Minergie de 2014. Surface hab. d’env. 86 m² et spacieuse terrasse-loggia d’env. 21 m². 1 place de parc int. en sus du prix.
Immeuble locatif de 56 logements, du studio au 4.5 pces, 31 places intérieures et 19 places extérieures. Rénovation enveloppe en 2022-2023. Etat locatif annuel net : CHF 872’904.—, brut : CHF 944’544.—.
PULLY SUD CHF 1’200’000.—
3.5 pces avec locataire, situé dans un quartier calme. Surface hab. d’env. 88 m². Grand balcon. Buanderie privative, cave et place intérieure incluses. Bien de rendement.
3.5 pces d’env. 86 m² avec grande terrasseloggia d’env. 21 m² dans immeuble d’architecture moderne Minergie. Pour y habiter ou rendement. Actuellement loué. 1 place int. en sus du prix.
Proximité immédiate des commerces, écoles et transports Vousvendezvotrebien?
LE MONT-SUR-LAUSANNE CHF 945’000.— RENENS Prix sur demande
LE MONT-SUR-LAUSANNE CHF 940’000.—
Spécialiste de notre région de montagne depuis plus de 40 ans
Courtage
Location
Gestion PPE & Promotion
LEYSIN
Réf. 1342
Neuf! Superbe duplex de 5.5 pièces, 108 m2, avec grand balcon sud et vue splendide! CHF 770’000.-
LEYSIN Réf. 1437
Grand chalet de 180 m2, avec 4 chambres et belle terrasse. Emplacement avec vue exceptionnelle ! CHF 1’320’000.-
Appartement de 3.5 pièces, 71,7 m2, moderne, situé proche de tout! Places couvertes disponibles si besoin. CHF 380'000.-
LEYSIN
Réf. 1417
4.5 pièces sur les hauts de Leysin, énorme balcon, vue imprenable ! CHF 550'000.-
LEYSIN
Réf. 1448
Appartement de 3.5 pièces idéalement situé, proche des télécabines. Une place de parc. CHF 315’000.-
LEYSIN
Réf. 1453
Appartement de 3.5 pièces rénové, très lumineux, dans le bas du village. 2 places de parc. CHF 450’000.-
Renens Montreux Rolle Pully
FROIDEVILLE CHF 3’990’000.Immeuble mixte
M. Adrien COMMENT - 021 633 51 61
MONTREUX CHF 570’000.Appartement 2.5 pièces
M. Kevin DORIA - 021 966 00 64
GLAND CHF 820’000.Appartement 3.5 pièces
Mme Cécile BRULHART - 021 822 25 21
MONT-PÈLERIN CHF 1’560’000.Maison 4.5 pièces
M. Kevin DORIA - 021 966 00 64
RE/MAX Epalinges
Place Croix-Blanche 3 - 1066 Epalinges
Tél. 021 784 11 11 www.remax.ch
SEMSALES / FR
Maison villageoise au charme authentique
Maison contiguë d’angle pleine de caractère offrant un cadre de vie paisible tout en étant proche des commodités. À l’authenticité du passé, elle bénéficie d’un équipement confortable et offre une superficie généreuse de 5.5 pièces réparties sur deux niveaux avec combles aménageables, cave et garage box.
CHF 585’000.Alessandro Merola - 078 891 89 55
BEX / VD
À 5 minutes de la gare : appartement 4.5 pièces au 3e étage
Offrant une surface habitable de 104 m² (Surface Pondérée de 111 m²) avec un grand balcon de 12 m2, il bénéficie de grands espaces de vie ouverts sur l’extérieur. Il comprend une suite parentale avec salle d’eau privée, 2 chambres, une salle de bains, une cuisine équipée et un spacieux séjour. 2 places de parc int. en sus.
CHF 597’000.Dominique Herman - 079 433 27 18
FÉCHY / VD
Appartement de standing de 4,5 pièces avec terrasse et jardin
Parfait compromis entre villa et appartement, entre Lausanne et Genève. 138 m² habitables, terrasse panoramique de 65 m², jardin de 275 m². Configuré sur 2 niveaux avec sous-sol privatif (cave, buanderie, garage double). Résidence élégante, calme et proche des commodités. Garage et places de parc inclus.
Dans une ancienne ferme villageoise de caractère entièrement reconstruite en 2002 et rénovée en 2024 (cuisine, 2 salles de bain, peinture), spacieux appartement 6,5 pièces et 2 mezzanines (276 m2 utiles), balcon, local vélo, 2 places de parc extérieur (en sus) et jardin à quelques pas de la maison.
CHF 1’099’000.Mirjam Martinez - 079 367 45 63
SERVION / VD
Magnifique propriété du XVIIIe siècle : 2 appartements + annexe
Propriété du XVIIIe siècle rénovée en 2010 à Servion, à 15 minutes d’Epalinges. Elle comprend deux duplex indépendants (6.5 et 7.5 pièces) et une annexe aménagée. Surface habitable de 310 m², entourée d’un jardin paysagé. Idéale pour une famille multigénérationnelle ou un investissement locatif.
CHF 2’497’000.Dominique Herman - 079 433 27 18
BULLE / VD
Duplex 3.5 pièces dans résidence moderne
Duplex 3.5 pièces de 98 m² à Bulle, situé dans un quartier dynamique, proche du centre-ville, des commerces et des transports publics. Ce bien moderne, construit en 2014, offre une ambiance loft chaleureuse avec poutres apparentes. Actuellement loué à CHF 1’190.-/mois.
CHF 472’000.Dominique Herman - 079 433 27 18
CUGY / VD
Villa hors norme à 15 minutes de Lausanne
Lovée dans un écrin de verdure, cette villa de 450 m2 habitables jouit d’un emplacement calme et protégé des regards. Aucun vis-à-vis. Une oasis de sereine quiétude. Maisonnette d’invités, piscine à débordement, bassin d’agrément, des jets d’eau et pas moins de 7 fontaines. À découvrir absolument !
CHF 3’600’000.Mirjam Martinez - 079 367 45 63
CHARDONNE / VD
Panorama incroyable sur le lac et les Alpes
Une situation exceptionnelle, unique, comme suspendu en plein ciel, pour cet appartement 3,5 pièces luxueux de 148,5 m2, situé au 2e étage, aux prestations et finitions haut de gamme. Grand balcon de 40 m2 2 places de parc intérieur en sus.
CHF 1’695’000.Mirjam Martinez – 079 367 45 63
Heureux avec l‘immobilier
Trouvez votre courtier·ère immobilier RE/MAX.
Votre spécialiste de l’immobilier en Suisse
Grâce au soutien et aux conseils des courtiers immobiliers RE/MAX, vous achèterez ou vendrez votre bien immobilier en toute sérénité.
Nos courtiers maîtrisent parfaitement le marché immobilier. Ils vous aident à vendre votre bien immobilier et vous accompagnent à chaque étape.
Lausanne ·
Haut-Lac - Vouvry (VS)
OFFRE* -20'000 CHF
Jusqu'au 11 avril 2025
Portes Ouvertes les 3 et 10 avril 13h-17h
PPE
8 5 logements De 3,5 à 5,5 pièces
Dès CHF 565’000.-*
Dalle sur rez coulée
Nouveau projet en construction composé de 8 appartements spacieux et lumineux entourés de verdure et d’une jolie vue sur les Dents du Midi. Des finitions raffinées et de qualité sont au choix de l’aquéreur: cuisine, sanitaires, carrelage et parquet. Places de parc et places motos couvertes disponibles en sus.
*Rabais déjà déduit du prix affiché
Situation 8km de Villeneuve 12km de Monthey
Vente directe du constructeur
Logement pièces. Surface de vente : 176,51 m
CHF 990’000.- Réf 710
JULIE VINE
079 361 75 60 - julie@abimmo.ch
Suivez-nous sur instagram
@abimmo20
VERSÉGÈRES
RÉSIDENCE SECONDAIRE POSSIBLE. Charmant chalet 5,5 pièces de 213 m2 de surface de vente dont cave, local technique, garage. Cadre idyllique pour les amateurs de tranquillité. À quelques min. des télécabines du Châble
CHF 1'095'000.-
menant directement sur les pistes de Verbier et Bruson. Parcelle de 721 m2. Vue panoramique magnifique. Construit en 2005, nombreuses rénovations depuis 2018. Chauffage pierre ollaire et en complément électrique.
Réf. 24101
VOLLÈGES (VAL DE BAGNES)
RÉSIDENCE SECONDAIRE POSSIBLE. Chalet de 4,5 pièces offrant une surface habitable de 221 m², complété par une cave/ local technique, un garage, pour une superficie totale de 269 m² + espace pelouse/jacuzzi. Cadre exceptionnel ! Un environnement idyllique, idéal pour les amateurs de nature et de tranquillité, avec un ensoleillement optimal et une vue panoramique à couper le souffle.
CHF 1'495'000.-
Réf. 25201
Logement pièces. Surface de vente : 176,51 m
CHF 990’000.- Réf 710
JULIE VINE
079 361 75 60 - julie@abimmo.ch
Suivez-nous sur instagram
@abimmo20
CHAMPSEC (VAL DE BAGNES)
Charmant chalet 6,5 pièces de 254 m2 de surface de vente avec caves, local technique et garage (49 m2). Cadre idyllique pour les amateurs de nature et de tranquillité. Parcelle 1128 m2, petit chalet attenant, potager… Vue panoramique magnifique. Construit en 2014. Chauffage par pompe à chaleur. Garage + 3 places de parc disponibles.
CHF 1'485'000.-
VOLLÈGES (VAL DE BAGNES)
RÉSIDENCE PRINCIPALE. Proche de Verbier, cette élégante villa contemporaine de 2018 allie confort et modernité. Sur une parcelle de 1'771 m², elle offre un cadre intime avec piscine et cuisine extérieure équipée. D’une surface habitable de 355 m² sur trois niveaux, elle comprend 5 chambres. Son architecture soignée maximise la lumière naturelle et offre une vue imprenable sur les montagnes.
CHF 2'990'000.-
Réf. 25300
Réf. 25062
GRIMENTZ VS
CHF 1’323’000.-
UNE DESTINATION INCONTOURNABLE
Emplacement d’exception au cœur du vieux village / Situation idéale pour profiter pleinement de l’ensoleillement
valaisan et du microclimat renommé du Val d’Anniviers / Superbe appartement de standing / 3.5 pièces / 102 m² au RDC / Terrasse de 33 m² / Services hôteliers et accès au SPA / Vue imprenable et dégagée sur la vallée et le Weisshorn / Meublé / 2 places de parc intérieures incluses.
Réf. H501-83644394
CHF 1‘600’000.-
MOLLENS
VS
VILLA D’EXCEPTION
Situé dans un cadre idyllique / Au cœur des Alpes valaisannes / Prestations haut de gamme / Emplacement unique / Vue imprenable / Surface habitable généreuse / Grande piscine extérieure chauffée / Terrasse / Cuisine équipée avec îlot central / Suite parentale avec SDB privative et accès à la terrasse.
Réf. 85296046
SAINTJEAN VS
DERNIER CHALET DISPONIBLE
Au cœur du village / Chalet de 4.5 pièces / Magnifique vue sur la vallée / Rez sup. : hall d’entrée / Cuisine ouverte / Séjour avec cheminée et accès au balcon / Toilettes / Rez inf. : 3 chambres à coucher / Balcon accessible depuis 2 chambres / SDD / SDB / Sous-sol : cave / Dépôt – local à aménager de 68 m² / Local technique.
Réf. 37834
GRIMENTZ VS
CHF 2’856’750.-
OPPORTUNITÉ UNIQUE D’INVESTIR
Résidence d’exception / Au RDC d’un chalet de 4 appartements meublés de très haut standing / Suite de 190 m² / 4.5 pièces / 3 masters chambres avec douche ou bain / Spacieux espace de vie de 45 m² / Cuisine ouverte agencée avec une terrasse de 84 m² / Services hôteliers et accès au SPA / Vue splendide et dégagée sur la vallée et le Weisshorn en face / 1 buanderie / 1 cave / Meublé / 2 places de parc incluses.
Réf. R01-84679230
ICOGNE VS
CHARMANT 3.5 PIÈCES
Nouvelle promotion / À quelques minutes de CransMontana / Vue imprenable sur la Vallée du Rhône / Disponible en résident principale et secondaire / Long hall desservant la partie nuit / 2 chambres à coucher / SDB / Cuisine ouverte sur le séjour avec terrasse de 33 m2 / Cave privative et local à ski.
Réf. 84247566
IMMEUBLE COMMERCIAL ET RÉSIDENTIEL
Immeuble de caractère sur 3 étages / Opportunité rare pour investisseurs / Au coeur du centre-ville / Permis de construire pour rénovation en force / Raccordement prévu pour chauffage à distance / Installation de panneaux solaires programmée / Café-restaurant avec terrasse au rez / 4 appartements de 2.5 pièces en étage / Libre de baux / Disponible de suite. Réf. 85600729
MOLLENS VS
SPACIEUSE VILLA INDIVIDUELLE
Vue panoramique / Cadre naturel et proche des commodités / Ensoleillement tout au long de l’année / Extension réalisée en 2005 / Spacieux et lumineux séjour / Cuisine ouverte / Salle à manger / Pièce à vivre avec accès à la terrasse et au jardin / Suite parentale avec SDB privative et accès à la terrasse / SDD / 2 chambres / SDB / Buanderie / Garage double / Places de parc extérieures.
Réf. 85600753
RESTAURANT AVEC APPARTEMENT
Rare opportunité / Entièrement rénové / Niché au cœur de Saint-Martin / Restaurant équipé avec cuisine professionnelle / Salle pouvant accueillir 24 couverts / Terrasse ensoleillée / Appartement avec potentiel au 1er étage / Inclus dans le prix / À rénover.
Réf. 85373685
SION VS
APPARTEMENT À SAISIR PROCHE DU CENTRE
Situé dans un quartier calme et agréable / À proximité immédiate des commodités / Cadre de vie idéal pour une famille / Au 3ème étage d’un immeuble soigné / Surface de 115 m² / Vaste séjour baigné de lumière / 2 balcons / Cuisine - salle à manger séparées / 3 belles chambres / SDB / WC visiteurs / Cave / Box / Place extérieure.
Réf. 85712903
CHF 1’090’000.-
CHF 582’000.-
CHF 990’000.-
CHF 408’000.-
CHF 465’000.-
VERNAYAZ
Appartement en duplex/combles de 5,5 pièces + jardin attenant. Dans une maison villageoise de deux logements. CHF 415’000.-
MONTHEY
Villa jumelle de 5,5 pièces avec belle vue sur la plaine. Sur les hauts de Monthey. Idéale pour une famille ! CHF 795’000.-
MONTHEY
Appartement de 3,5 pièces, immeuble Minergie, quartier proche des commodités. Finitions au choix. Place de parc intérieure en sus. CHF 676’000.-
MONTHEY
Attique de 4,5 pièces avec très grande terrasse. Minergie. Vue imprenable sur les Dents du Midi pour ce vrai attique avec ascenseur privatisé. CHF 995’000.-
COLLOMBEY – LES NEYRES
Appartement de 4,5 pièces au rez, avec sous-sol et garage double. Permis de construire en force ! CHF 780’000.-
MONTHEY
Immeuble mixte avec beau duplex de 5,5 pièces et café/ restaurant, très bien tenu et partiellement rénové. Places de parc extérieures. CHF 1’515’000.-
PPE de 9 appartements
Du 2.5 au 4.5 pièces Dans un quartier résidentiel
Plus que 3 appartements disponibles ! tout commence ici
RE/MAX Immobilier Bulle
Immo’Stef Sàrl
Rue du Château d’En Bas 31 - 1630 Bulle
Tél. 026 916 15 30, bulle@remax.ch
CORCELLES-PRÈSPAYERNE / VD
Nouvelle promotion de deux villas
LA TOUR-DETRÊME / FR
Maison villageoise
Charmante bâtisse sur 3 étages, divisée en 2 appartements offrant une surface totale d’environ 200 m². Idéalement située au cœur du village, à seulement 5 minutes du centre de Bulle, cette propriété représente une opportunité rare à saisir !
CHF 1'070’000.-
Nous avons le plaisir de vous présenter en exclusivité deux magnifiques villas de 5 pièces, proposées sur plan avec des finitions personnalisables. Situées dans un quartier résidentiel, ces villas bénéficient d’une proximité idéale avec les principaux axes routiers, offrant ainsi un cadre de vie agréable et pratique.
Stéphane Uldry
VUADENS/ FR
Séduisante
villa
Charmante propriété située au cœur de la Gruyère, offrant une généreuse surface habitable de 7 pièces. Implantée sur un terrain de 889 m², cette maison bénéficie d’un cadre agréable et verdoyant, idéal pour profiter de la nature et du calme environnant.
Prix sur demande
Chloé Crausaz
FARVAGNY / FR
Superbe villa individuelle
BEX / VD
CHF 670’000.-
Stéphane Uldry
Charmante maison villageoise
Maison de 7 pièces, lumineuse et fonctionnelle, avec 142 m² habitables sur un terrain de 880 m². Le jardin arboré offre un espace agréable, et la proximité d’une place de jeux est un atout pour les familles. Un cadre pratique et confortable à découvrir.
Prix sur demande
France Searle
CHÂTEAU-D’OEX / VD
Appartements à vendre dans une PPE hors du commun
Découvrez cette PPE totalement rénovée en 2015, au centre du village. Elle propose 2 studios, 2 appartements de 5 pièces et un cabinet médical à la vente. Chauffage à pellets et matériaux de haute qualité. Profitez de la possibilité de choisir l’appartement idéal dans cette belle petite copropriété.
Prix sur demande
France Searle
Charmante maison villageoise située dans un quartier résidentiel paisible. Offrant une surface habitable de ~109 m², elle comprend un espace de vie fonctionnel ainsi que 3 chambres dont une de plus de 20 m², idéal pour une famille ou un couple en quête de confort. Petit jardin, un garage.