Canalcef18 janvier2013

Page 33

LES ENFANTS SOLDATS

Dans le cadre du projet sur les droits des enfants avec Laurence (infirmière) et Aline (éducatrice scolaire), nous nous sommes plus par culièrement intéressés aux enfants soldats, notamment en se rendant à une exposi on au Centre Interna onale des Droits de l’Homme et en visionnant un film sur la guerre civile en Sierra Leone.

Que recouvre le terme d'enfant soldat ? Un enfant soldat, d'après la Conven on Interna onale des Droits de l'enfant est un comba ant de moins de 18 ans, membre d’une armée gouvernementale ou non gouvernementale, d’un groupe armé, qu'importe si son enrôlement soit volontaire ou forcé.

Il n'existe donc pas de profil type... Lorsque l'on traite des conflits armés, on parle souvent du garçon qui combat au front, les armes à la main. C'est évidemment une réalité. Mais l'enfant recruté peut aussi remplir d'autres fonc ons, comme celles de porteur, de messager, de cuisinier, de garde du corps ou encore d'espion.

Combien y a-t-il actuellement d'enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés à travers le monde ? Pendant longtemps, le chiffre de 300 000 a été avancé. Mais certains conflits armés, notamment au Liberia et en Sierra Leone, ont pris fin et ce chiffre ne reflète en rien la réalité. A l'échelle d'un pays, il est déjà très difficile de disposer de données fiables dans la mesure où l'on parle plus volon ers "d'enfants associés aux groupes armés" que "d'enfants associés aux forces armées".


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.