PC - Extension d’une maison - Roquebrune-sur-Argens (83)
PC - Création de maisons mitoyennes - Simandres (69)
EDL - Boulangerie Pâtisserie Pétrin des Saveurs - Montluel (01)
DCE - Cave Café du Peintre - Lyon (69)
DCE - Maison invididuelle - Bessas (07)
- Groupe
- Centre de
PROJETS D’ECOLE - 2017/2022
Projet de fin d’Etude - Requalification du Fort de Tournoux (04)
Refuge de la Valmasque (06) Développement
(73)
EXE Suivi de chantier Equipement
Volume2
Le projet de l’équipement jeunesse la Villeneuve réunie trois équipements publics en un bâti. Premièrement, une salle polyvalente dont l'entrée est située en façade ouest. Le second équipement est une maison des jeunes, composée de plusieurs salles d’activités et de bureaux pour associations se développant sur deux niveaux. Celle-ci est accessible depuis le parvis de la façade sud. Enfin, depuis la façade nord en rez-de-chaussée, on accède à des locaux d’activités livrés bruts.
Les travaux sont réalisés en entreprise générale. Durant la phase d’EXE, ma mission au sein de volume 2, fut d’assurer le suivi et les réunions de chantier durant 10 mois. Les enjeux, ont été : les interfaces entre les corps d’état et la coordination des interventions en coopérations avec le reste de la maîtrise d’œuvre et l’OPC.
Équipement Jeunesse
Carnet des Prestations
Vue depuis le parvis en façade sud entrée maison des jeunes
Réalisations de pièces graphiques d’exécutions ; carnets de prestations, carnet de mobilier, mise en couleurs, plan de calepinage des façades, doublages, faux plafond et luminaires, détail de menuiserie, croquis de chantier.
Réunion spécifique pour point sur le projet avec la maîtrise d’ouvrage ou technique avec les entreprises. Visa des documents d’entreprises sur une boite à chantier en ligne et suivi de l’avancement. Réalisation de fiche de travaux supplémentaires et l'analyse de devis etc.
Extrait coupe salle polyvalente calepinage du doublage acoustique mural
Plan du R+1 -150e MDJ
terrasse accesible de la MDJ
Extrait coupe détail complexes façades
coupe 2
coupe 1
Tous droits réservés, reproductions interditesVolume2
EXE Suivi de chantier Equipement jeunesse Villeneuve - Grenoble (38) - SUITE
Première phase du chantier gros oeuvre - 1er à 6ème mois
Terrassement, compactage dynamique, fondations, réseaux et isolations sous dallage, dallage, dalles et élévations rez-de-chaussée, entre dalle et R+1, toiture sommitale. Décentes d’EP, réseaux CVC/PL et électricité. Sorties en toiture et étanchéité des toitures et casquettes… Volume 2
Fondations coulées, mis en place de l’isolation sous dallage
Elévations terminées, séchage de la dalle de toiture
Après le compactage dynamique coulage des fondations
Sortie en toiture ventilation et CTA, mise place de l’étanchéité avant création du dès béton et relevé d’étanchéité
Finition revêtement, semi végétales et cheminement gravier. Mise en place de la structure de l’édicule en vantelles support des panneaux photovoltaïques
Tous droits réservés, reproductions interditesVolume2
Fin du gros oeuvre première intervention VRD au niveau du parvis sud, mise en place du bassin d’infiltration et terrassement
Deuxième phase du chantier second oeuvre - 6 à 10ème mois
Gestions des interfaces en corps d’état secondaire, menuiseries et étanchéité à l’air, reprise gros œuvre et test intermédiaire. Mise en place de l'isolation extérieure et du bardage bois au R1. Gestion des interfaces électricien, plombier, plaquiste et menuisier intérieur et extérieur. Traitement des détails encadrement de fenêtre en bois par le menuisier, etc.
Façade Sud terrasse R+1, mise en place de l’isolation extérieure et l’ossature bois support des panneau en fibre-ciment
Choix des sols et peintures, accord avec les teintes des menuiseries
Début de la façade Est Isolation extérieure et bardage bois en Douglas
Le bâtiment est hors d’air les doublages intérieurs et acoustiques sont en cours de pose, les chemins de câble sont installés. Une isolation par flocage pour rupture du pont thermique est mise en place en périphérie du bâtiment sur 1 m
Aménagement du parvis Sud avec éléments de mobilier en béton mur de soutènement, banc le long du cheminement , casquette et abris vélos
Tous droits réservés, reproductions interditesVolume2
Le sujet de ce projet porte sur la réalisation d’une esquisse pour la création d’une chocolaterie Carré Noir dans la ville d’Albertville. Le projet consiste en la réhabilitation d’un local commercial situé dans la rue piétonne de la ville. Idéalement situé et ouvert sur trois façades les locaux offrent une visibilité et une perméabilité avec la rue. Le projet permet d’imaginer la mise en place de plusieurs petits espaces de salon de thé suivi d’une partie boutique. Les charriots d’expositions et de ventes sont bas pour liberer les perspectives. Le laboratoire se développe en fond de parcelle et possède un accès de service indépendant. Il est prolongé par la vitrine et la caisse tournées vers la salle principale. Le projet joue avec la notion d’ouverture en dévoilant et mettant en scène le travail du chocolat qu’on peut apercevoir depuis les petits salons. En continuité de la boutique on crée une terrasse extérieure agréable et attirante. Enfn, on conserve un espace vierge en perspective d’un agrandissement des lieux constituant une réserve foncière.
Le sujet de ce projet porte sur la réalisation d’une esquisse pour la création d’une chocolaterie Carré Noir dans la ville d’Albertville. Le projet consiste en la réhabilitation d’un local commercial situé dans la rue piétonne de la ville. Idéalement situé et ouvert sur trois façades les locaux offrent une visibilité et une perméabilité avec la rue. Le projet permet d’imaginer la mise en place de plusieurs petits espaces de salon de thé suivi d’une partie boutique. Les charriots d’expositions et de ventes sont bas pour libérer les perspectives. Le laboratoire se développe en fond de parcelle et possède un accès de service indépendant. Il est prolongé par la vitrine et la caisse tournées vers la salle principale. Le projet joue avec la notion d’ouverture en dévoilant et mettant en scène le travail du chocolat qu’on peut apercevoir depuis les petits salons. En continuité de la boutique on crée une terrasse extérieure agréable et attirante. Enfin, on conserve un espace vierge en perspective d’un agrandissement des lieux constituant une réserve foncière.
Plan de RDC - perméabilité l’espace de vente et du salon de thé, à l’arrière visibilité sur le laboratoire
-
avec le niveau de
Coupe intérieure espace de vente /salon de thé
Façade
Façade principale perméabilité intérieur/extérieur
La pâtisserie chocolaterie A&A se situe rue de Verdun dans une rue commerçante de la commune de Vittel à proximité du parc thermal. Celle-ci s’inscrit dans une typologie de construction en bande avec mitoyenneté. Le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol accessible à l’arrière depuis la ruelle du Moulin du Bas. Côté rue de Verdun, on accède en rez-de-chaussée à l’espace de vente de la pâtisserie chocolaterie. En sous-sol, se trouve le laboratoire. La façade est repensée en adéquation avec l’ambiance douce et chaleureuse du lieu pour lui redonner le caractère classique du bâtiment originel. Le remaniement de la façade permettra de simplifer les circulations en créant un sens de circulation avec l’entrée dans l’espace de vente à droite et la sortie par le salon de thé à gauche, amenant ainsi les clients à circuler autour d’un noyau vertical qui desservira l’accès aux espaces communs de l’immeuble. À l’intérieur, la boutique est repensée pour optimiser l’espace, les circulations et l’accès aux niveaux supérieurs. Au centre, le noyau en staff permet de dissimuler la structure existante et d’induire un sens de circulation. Ainsi, on se déplace en longeant le mur ondulé de la boutique vers les salons. Pour les espaces de travail de l’offce et du laboratoire, l’enjeu fut de trouver une solution permettant de répondre aux besoins fonctionnels, techniques tout en créant un environnement sécurisé et facile d’accès.
La pâtisserie chocolaterie A&A se situe rue de Verdun dans une rue commerçante de la commune de Vittel à proximité du parc thermal. Celle-ci s’inscrit dans une typologie de construction en bande avec mitoyenneté. Le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol accessible à l’arrière depuis la ruelle du Moulin du Bas. Côté rue de Verdun, on accède en rez-de-chaussée à l’espace de vente de la pâtisserie chocolaterie. En sous-sol, se trouve le laboratoire. La façade est repensée en adéquation avec l’ambiance douce et chaleureuse du lieu pour lui redonner le caractère classique du bâtiment originel. Le remaniement de la façade permettra de simplifier les circulations en créant un sens de circulation avec l’entrée dans l’espace de vente à droite et la sortie par le salon de thé à gauche, amenant ainsi les clients à circuler autour d’un noyau vertical qui desservira l’accès aux espaces communs de l’immeuble. À l’intérieur, la boutique est repensée pour optimiser l’espace, les circulations et l’accès aux niveaux supérieurs. Au centre, le noyau en staff permet de dissimuler la structure existante et d’induire un sens de circulation. Ainsi, on se déplace en longeant le mur ondulé de la boutique vers les salons. Pour les espaces de travail de l’office et du laboratoire, l’enjeu fut de trouver une solution permettant de répondre aux besoins fonctionnels, techniques tout en créant un environnement sécurisé et facile d’accès.
Façade
Maquette Phase APS
Maquette Phase APS
Tous droits réservés, reproductions interditesoMMa
Tous droits réservés, reproductions interdites propriétés oMMa
PC - Extension d’une maison - Roquebrune-sur-Argens (83)
oMMa - Architecture
oMMa - Architecte Assistante Chef de Projet
L’existant est constitué de deux bâtis indépendants sur la parcelle. D’une part un volume réunissant un garage et une cave en sous-sol, d’autre part un volume d’habitation construit sur deux niveaux. Le pavillon est construit sur un terrain terrassé pour palier au fort dénivelé. L’accès au site se fait via une plateforme haute. Celle-ci donne sur un espace minéral dans la continuité du garage. Au niveau bas, on trouve une terrasse, un petit espace minéral à l’Ouest et un jardin végétal entourant la maison. Enfin, un bassin semi-enterré est placé au Sud du jardin. Le projet consiste en la création d’une extension de l’habitation permettant de rendre la maison accessible à une personne à mobilité réduite tout en conservant les qualités de l’existant. L’articulation de l’extension minimise l’impact sur l’existant tout en mettant en place une circulation fluide et continue. L’extension s’implante entre les deux bâtiments et les joint. Pour simplifier l’accès en fauteuil roulant une passerelle est créée. Elle connecte le niveau supérieur du terrain à l’agrandissement de la maison et constitue la nouvelle entrée. Dans ce volume, on intègre un ascenseur pour connecter les deux niveaux. L’escalier est déplacé proche de l’ascenseur pour gagner en fonctionnalité. L’aménagement M. TOGNERI permet la création d’une chambre et d’une salle PC d’eau accessibles à l’usage PMR de Melvin mais aussi à la création d’un espace consacré à l’usage de la tierce personne aidante au RDC.
Le terrain se situe au 161 chemin de Bellevue, 83520 Roquebrunesur-Argens. La surface totale de la parcelle est de 703 m². L’existant est constitué de deux bâtis indépendants sur la parcelle. D’une part un volume réunissant un garage et une cave en sous-sol, d’autre part un volume d’habitation construit sur deux niveaux. Le pavillon est construit sur un terrain terrassé pour palier au fort dénivelé. L’accès au site se fait via une plateforme haute. Celle-ci donne sur un espace minéral dans la continuité du garage. Au niveau bas, on trouve une terrasse, un petit espace minéral à l’Ouest et un jardin végétalisé entourant la maison. Enfn, un bassin semi-enterré est placé au Sud du jardin. Le projet consiste en la création d’une extension de l’habitation permettant de rendre la maison accessible à une personne à mobilité réduite tout en conservant les qualitées de l’existant. L’articulation de l’extension minimise l’impact sur l’existant tout en mettant en place une circulation fuide et continue. L’extension s’implante entre les deux bâtiments et les joint. Pour simplifer l’accès en fauteuil roulant une passerelle est créée. Elle connecte le niveau supérieur du terrain à l’agrandissement de la maison et constitue la nouvelle entrée. Dans ce volume, on intègre un ascenseur pour connecter les deux niveaux. L’escalier est déplacé proche de l’ascenseur pour gagner en fonctionnalité. L’aménagement permet la création d’une chambre et d’une salle d’eau accessibles à l’usage PMR de Melvin mais aussi à la création d’un espace consacré à l’usage de la tierce personne aidante au RDC.
Insertion paysagère vue de l’extension depuis l’espace terrasse
Insertion paysagère vue de l’extension depuis l’espace terrasse
Plan de masse existant
PC - Création de maisons mitoyennes - Simandres (69)
PC - Création de maisons mitoyennes - Simandres (69)
oMMa - Architecte Assistante Chef de Projet
oMMa - Architecture
Les deux maisons sont symétriques et mitoyennes. Elles s’organisent en deux niveaux : de vie au rez-de-chaussée et de nuit à l’étage. L’implantation du bâtiment permet de prendre du recul par rapport à la rue et d’organiser en rez-de-chaussée un espace de vie agréable tourné vers l’extérieur et l’arrière de la parcelle. Les circulations sont centralisées et simplifées par recherche d‘effcacité et de praticité d’usage. À l’étage, chaque logement possède deux chambres d’enfants et une suite parentale complétée par un WC et une salle d‘eau. Les ouvertures en façades sont standards et correspondent à l’usage des pièces. Elles s’inscrivent dans la symétrie des constructions. La volumétrie du bâtiment permet de répondre aux contraintes de recul de construction par rapport à l’ensemble des limites de propriétés ainsi qu’à la qualité d’usage des logements. Le projet est ainsi conçu de manière à s‘intégrer au paysage avec un gabarit de faible hauteur soit un faîtage à 6,83 m. Les parties construites dans la limite de recul de 4 m sont sur un seul niveau en toiture terrasse pour minimiser le vis-à-vis. Pour minimiser le nombre d’accès aux voies publiques, il a été convenu d‘accéder au terrain par une seule entrée au Nord-Est . Celle-ci est commune à la parcelle et à sa voisine.
Les deux maisons sont symétriques et mitoyennes. Elles s’organisent en deux niveaux : de vie au rez-de-chaussée et de nuit à l’étage. L’implantation du bâtiment permet de prendre du recul par rapport à la rue et d’organiser en rezde-chaussée un espace de vie agréable tourné vers l’extérieur et l’arrière de la parcelle. Les circulations sont centralisées et simplifiées par recherche d‘efficacité. À l’étage, chaque logement possède deux chambres d’enfants et une suite parentale complétée par un WC et une salle d‘eau. Les ouvertures en façades sont standards et correspondent à l’usage des pièces. Elles s’inscrivent dans la symétrie des constructions. La volumétrie du bâtiment permet de répondre aux contraintes de recul de construction par rapport à l’ensemble des limites de propriétés ainsi qu’à la qualité d’usage des logements. Le projet est ainsi conçu de manière à s‘intégrer au paysage avec un gabarit de faible hauteur soit un faîtage à 6,83 m. Les parties construites dans la limite de recul de 4 m sont sur un seul niveau en toiture terrasse pour minimiser le vis-à-vis. Pour minimiser le nombre d’accès aux voies publiques, il a été convenu d‘accéder au terrain par une seule entrée au Nord-Est . Celle-ci est commune à la parcelle et à sa voisine.
Dessin du projet inséré dans son environnement
Plan de masse projet
Façade arrière coté jardin
Tous droits réservés, reproductions interdites propriétés oMMa
Plan étage - espace de nuit
Plan de masse projet
Dessin du projet inséré dans son environnement
Façade arrière coté jardin
DCE - Cave Café du Peintre - Lyon
oMMa - Architecte Assistante Chef de Projet
DCE - Cave Café du Peintre - Lyon (69)
DCE - Cave Café du Peintre - Lyon (69)
oMMa - Architecture
oMMa - Architecte Assistante Chef de Projet
DCE - Cave Café du Peintre -
Le projet consiste en l’aménagement d’une cave sur le site d’un restaurateur nécessaire à l’effcacité de son activité. La cave existante située en soussol s’étend sur 150 m² répartis en deux grandes voûtes de pierre, réunies perpendiculairement par un passage également voûté. L’ambiance est déjà sous-jacente : histoire du vin, tradition des chais, conservation à l’abri des variations de température, d’hygrométrie, le moins possible agressé par la lumière solaire.
Le projet consiste en l’aménagement d’une cave sur le site d’un restaurateur nécessaire à l’effcacité de son activité. La cave existante située en soussol s’étend sur 150 m² répartis en deux grandes voûtes de pierre, réunies perpendiculairement par un passage également voûté. L’ambiance est déjà sous-jacente : histoire du vin, tradition des chais, conservation à l’abri des variations de température, d’hygrométrie, le moins possible agressé par la lumière solaire.
Le projet consiste en l’aménagement d’une cave sur le site d’un restaurateur nécessaire à l’effcacité de son activité. La cave existante située en soussol s’étend sur 150 m² répartis en deux grandes voûtes de pierre, réunies perpendiculairement par un passage également voûté. L’ambiance est déjà sous-jacente : histoire du vin, tradition des chais, conservation à l’abri des variations de température, d’hygrométrie, le moins possible agressé par la lu mière solaire.
Pour commencer, il est nécessaire de décaisser le niveau du sol sans endommager les fondations grâce à l’installation de banquettes. On créé des dalles sur les zones de circulation. Ensuite, il s’impose de décroûter l’ensemble des voûtes (piquage et/ou sablage avant jointoiement propre et en creux). L’opération permet opportunément d’intégrer les alimentations de l’ensemble des points lumineux souhaités sur la courbe de la voûte. Le traitement de l’air devra évacuer directement sur l’extérieur l’air réchauffé du local technique, qui sera maintenu en dépression pour aspirer l’air des caves, qui iront chercher un renouvellement indépendant.
Le projet consiste en l’aménagement d’une cave sur le site d’un restaurateur nécessaire à l’efficacité de son activité. La cave existante située en sous-sol s’étend sur 150 m² répartis en deux grandes voûtes de pierre, réunies perpendiculairement par un passage également voûté. L’ambiance est déjà sous-jacente : histoire du vin, tradition des chais, conservation à l’abri des variations de température, d’hygrométrie, le moins possible agressé par la lumière solaire. Pour commencer, il est nécessaire de décaisser le niveau du sol sans endommager les fondations grâce à l’installation de banquettes. On créé des dalles sur les zones de circulation.
oMMa - Architecte Assistante Chef de Projet
Pour commencer, il est nécessaire de décaisser le niveau du sol sans endommager les fondations grâce à l’installation de banquettes. On créé des dalles sur les zones de circulation.
Pour commencer, il est nécessaire de décaisser le niveau du sol sans endommager les fondations grâce à l’installation de banquettes. On créé des dalles sur les zones de circulation.
Ensuite, il s’impose de décroûter l’ensemble des voûtes (piquage et/ou sablage avant jointoiement propre et en creux). L’opération permet opportuné ment d’intégrer les alimentations de l’ensemble des points lumineux souhaités sur la courbe de la voûte. Le traitement de l’air devra évacuer di rectement sur l’extérieur l’air réchauffé du local technique, qui sera maintenu en dépression pour aspirer l’air des caves, qui iront chercher un renou vellement indépendant.
Ensuite, il s’impose de décroûter l’ensemble des voûtes (piquage et/ou sablage avant jointoiement propre et en creux). L’opération permet opportunément d’intégrer les alimentations de l’ensemble des points lumineux souhaités sur la courbe de la voûte. Le traitement de l’air devra évacuer directement sur l’extérieur l’air réchauffé du local technique, qui sera maintenu en dépression pour aspirer l’air des caves, qui iront chercher un renouvellement indépendant.
Ensuite, il s’impose de décroûter l’ensemble des voûtes (piquage et/ou sablage avant jointoiement propre et en creux). L’opération permet opportunément d’intégrer les alimentations de l’ensemble des points lumineux souhaités sur la courbe de la voûte. Le traitement de l’air devra évacuer directement sur l’extérieur l’air réchauffé du local technique, qui sera maintenu en dépression pour aspirer l’air des caves, qui iront chercher un renouvellement indépendant. 9 Plan d’aménagement
Plans et détails de mise en oeuvre étagères casiers à bouteilles
Plans et détails de mise en oeuvre étagères casiers à bouteilles
Plan d’aménagement cave
Plans et détails de mise en oeuvre étagères casiers à bouteilles
Plans et détails de mise en oeuvre étagères casiers à bouteilles
Coupes structures cave Plan structures cave
Coupes structure cave
Tous droits réservés, reproductions interdites
Tous droits réservés, reproductions interdites -oMMa
Tous droits réservés, reproductions interdites propriétés oMMa
24 bouteilles par casier
EDL - Boulangerie Pâtisserie Pétrin des Saveurs
EDL - Boulangerie Pâtisserie Pétrin des Saveurs - Montluel (01)
oMMa - Architecture
oMMa - Architecte Assistante Chef de Projet
- Montluel (01)
Réalisation d’un état des lieux complet d’une boulangerie Pâtisserie. Relevé sur place avec scanner TRIMBLE. Bâtiment sur 3 niveaux, rez de chaussée boutique et laboratoire, 1er étage ancien appartement de fonction inoccupé et 2e étage grenier. Après relevé sur site, réalisation du traitement des données, nuage de point sur logiciel REALWORKS. Puis dessin de l’ensemble : plans de niveaux, coupes et façades mettant en évidence l’état du bâtiment et son environnement.
Réalisation d’un état des lieux complet d’une boulangerie Pâtisserie. Relevé sur place avec scanner TRIMBLE. Bâtiment sur 3 niveaux, rez de chaussée boutique et laboratoire, 1er étage ancien appartement de fonction inoccupé et 2e étage grenier. Après relevé sur site, réalisation du traitement des données, nuage de point sur logiciel REALWORKS. Puis dessin de l’ensemble : plans de niveaux, coupes et façades mettant en évidence l’état du bâtiment et son environnement.
Façade Sud Boulangerie - côté boutique
Tous droits réservés, reproductions interdites -oMMa
Façade Est Boulangerie - entrée boutique
Plan de Masse
DCE - Maison invididuelle - Bessas (07)
oMMa - Architecture
DCE - Maison invididuelle - Bessas (07)
oMMa - Architecte Assistante Chef de Projet
Ce projet est une maison individuelle située à Bessas. Elle est conçue de plein pied avec un espace de vie ouvert tourné vers le paysage. À l’Est, on trouve deux chambres avec leur salle de bains et dressing individuels. Cette partie nuit est séparée du séjour par un mur épais dans lequel sont intégrés des rangements. Le séjour donne sur une terrasse au Nord Est prolongée d’une piscine enterrée. Comme le souhaitaient les clients, le garage est placé à l’avant et on entre dans la maison par le garage. À l’entrée, se trouve un vestiaire puis successivement la cuisine et le séjour. Le long de la façade principale, un chemin de pierre est aménagé, il permet de rejoindre la terrasse à l’arrière. Cet espace est abrité d’une casquette métallique. Durant la phase DCE, nous avons dessiné et détaillé la structure. Elle est en construction pierre avec charpente bois. Pour conserver la charpente apparente, il a fallu mettre en place une poutre muralière fxée dans un montant maçonné et armé. De plus, l’isolation doit être positionnée au-dessus et non dans l’épaisseur. Le montant armé se prolonge pour créer l’acrotère. Il est aussi le support pour fxer la casquette et les brises-soleil orientables des ouvertures. Un parement pierre est placé devant pour fnir l’aspect de la façade.
Ce projet est une maison individuelle située à Bessas. Elle est conçue de plein pied avec un espace de vie ouvert tourné vers le paysage. À l’Est, on trouve deux chambres avec leur salle de bains et dressing individuels. Cette partie nuit est séparée du séjour par un mur épais dans lequel sont intégrés des rangements. Le séjour donne sur une terrasse au Nord Est prolongée d’une piscine enterrée. Comme le souhaitaient les clients, le garage est placé à l’avant et on entre dans la maison par le garage. À l’entrée, se trouve un vestiaire puis successivement la cuisine et le séjour. Le long de la façade principale, un chemin de pierre est aménagé, il permet de rejoindre la terrasse à l’arrière. Cet espace est abrité d’une casquette métallique. Durant la phase DCE, nous avons dessiné et détaillé la structure. Elle est en construction pierre avec charpente bois. Pour conserver la charpente apparente, il a fallu mettre en place une poutre muralière fixée dans un montant maçonné et armé. De plus, l’isolation doit être positionnée au-dessus et non dans l’épaisseur. Le montant armé se prolonge pour créer l’acrotère. Il est aussi le support pour fixer la casquette et les brises-soleil orientables des ouvertures. DETAIL 3 Un parement pierre est placé devant pour baie papillion finir l’aspect de la façade.
et maçonnerie
Plan de structure - charpentes et maçonnerie
Coupes /détails de mise en oeuvre, baie vitrée et fenêtre
Coupes / détails de mise en oeuvre , baie vitrée et fenêtre
Tous droits réservés, reproductions interdites -oMMa
COUPE
Coupe garage
Coupe espace salon et chambre
Coupe garage
Coupe espace salon et chambre
Stage Master _ Esquisse - Groupe scolaire, APS - Centre de loisirs, Maquette APD- Centre technique
APS/D- Groupe scolaire, Centre de loisirs, Centre Technique
ACTM - Architecte Stagiaire - Master 1
Au sein de l’agence, mon travail en tant que stagiaire s’est étendu sur différentes tâches et projets en voici quelques-uns : MARCELLAZ (73)
Au sein de l’agence, mon travail en tant que stagiaire s’est étendu sur différentes tâches et projets en voici quelques-uns :
- Ensemble scolaire maternelle et primaire. Dans le cadre d’une étude de faisabilité pour le CAUE 73, la mission était d’étudier les possibilités de projets envisageables sur l’ensemble scolaire qui était à repenser dans son ensemble. Les circulations trop complexes et l’accumulation de travaux successifs ont généré beaucoup de complexité dans les circulations et l’espace.
QUINTAL (74) - Rénovation et restructuration du centre de loisir
MARCELLAZ (73) - Ensemble scolaire maternelle et primaire. Dans le cadre d’une étude de faisabilité pour le CAUE 73, la mission était d’étudier les possibilités de projets envisageables sur l’ensemble scolaire qui était à repenser dans son ensemble. Les circulations trop complexes et l’accumulation de travaux successifs ont généré beaucoup de complexité dans les circulations et l’espace.
QUINTAL (74) - Rénovation et restructuration du centre de loisir Claude Vaillot. Vétuste et inadapté, les principales problématiques concernent l’implantation, l’accessibilité et les circulations du site. Ainsi, l’objectif principal de ma mission a été dans un premier temps de relevé précisément l’existant et dans un second temps de proposer des hypothèses de projet (esquisses).
Claude Vaillot. Vétuste et inadapté, les principales problématiques concernent l’implantation, l’accessibilité et les circulations du site. Ainsi, l’objectif principal de ma mission a été dans un premier temps de relevé précisément l’existant et dans un second temps de proposer des hypothèses de projet (esquisses).
La BUISSE (38) - Dans le cadre de la réhabilitation des ateliers municipaux de la commune de La Buisse, ACTM propose l’extension du bâtiment dans le prolongement de l’existant sous-dimensionné et inadapté aux besoins actuels.
La BUISSE (38) - Dans le cadre de la réhabilitation des ateliers municipaux de la commune de La Buisse, ACTM propose l’extension du bâtiment dans le prolongement de l’existant sous-dimensionné et inadapté aux besoins actuels.
J’ai participé à la présentation de L’APD à l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage : visites de site avec relevés et photographies et réalisation d’une maquette démontable du projet pour mettre en évidence, la structure, la toiture, les implantations et les choix de conceptions retenus.
J’ai participé à la présentation de L’APD à l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage : visites de site avec relevés et photographies et réalisation d’une maquette démontable du projet pour mettre en évidence, la structure, la toiture, les implantations et les choix de conceptions retenus.
Plans
Plans et coupe - Faisabilité rénovation et extension d’une école maternelle/primaire
Tous droits réservés, reproductions interdites propriétés ACTM
Modelisation 3D de la structure et charpente et dessin de l’etat des lieux , esquisse - rénovation et extension centre
caillot
Maquette 1/200e extension et
centre technique municipale La Buisse
Maquette 1/200e extension et rénovation centre technique municipale La Buisse
Modelisation 3D de la structure et charpente et dessin de l’etat des lieux , esquisse - rénovation et extension centre de vacances Claude caillot
PFE- Requalification du Fort de Tournoux (04)
PFE- Requalification du Fort de Tournoux (04)
“Accéder, investir et introduire un nouvel avenir pour un site exceptionnel”
“Accéder, investir et introduire un nouvel avenir pour un site exceptionnel”
Ce projet a porté sur la revalorisation du Fort de Tournoux, patrimoine culturel, architectural et militaire de la Vallée de L’Ubaye. L’analyse et l’étude en binôme du Fort de Tournoux ont permis de formuler une réponse architecturale adaptée à la complexité du site. L’étude des perspectives envisagées par les élus locaux nous a permis de définir les potentialités de projets touristiques, culturels, paysagers de l’ensemble du Fort. Nous avons établi un schéma directeur en 5 étapes sur l’ensemble du site :
Ce projet a porté sur la revalorisation du Fort de Tournoux, patrimoine culturel, architectural et militaire de la Vallée de L’Ubaye. L’analyse et l’étude en binôme du Fort de Tournoux ont permis de formuler une réponse architecturale adaptée à la complexité du site. L’étude des perspectives envisagées par les élus locaux nous a permis de définir les potentialités de projets touristiques, culturels, paysagers de l’ensemble du Fort. Nous avons établi un schéma directeur en 5 étapes sur l’ensemble du site :
1- Une gare de départ téléphérique sur la place pelegrin
1- Une gare de départ téléphérique sur la place pelegrin 2Une gare d’arrivée téléphérique et un restaurant au Fort Moyen 3 - Un centre d’information de l’architecture et du patrimoine.
2 - Une gare d’arrivée téléphérique et un restaurant au Fort Moyen
3 - Un centre d’information de l’architecture et du patrimoine.
4 - Un hôtel refuge au Fort supérieur
4 - Un hôtel refuge au Fort supérieur 5 - Des modules de nuité, installations légères à la Batterie des Caurres
5 - Des modules de nuité, installations légères à la Batterie des Caurres
12
L’objectif de ce projet est de rendre accessible et praticable ce lieu, tout en révélant sa beauté et sa complexité. Ainsi, il cherche à inscrire la forteresse dans une temporalité actuelle, pouvant donner suite à d’autres interventions paysagères et architecturales. Par la suite nous avons développés individuellement 2 interventions.
L’objectif de ce projet est de rendre accessible et praticable ce lieu, tout en révélant sa beauté et sa complexité. Ainsi, il cherche à inscrire la forteresse dans une temporalité actuelle, pouvant donner suite à d’autres interventions paysagères et architecturales. Par la suite nous avons développés individuellement 2 interventions.
SCHÉMA DIRECTEUR - Implantation des interventions dans le site - 10000e
- Implantation des interventions dans le site - 10000e
« Valorisation patrimoniale et ascension vers le Fort moyen » Téléphérique, restaurant panoramique, accès
« Valorisation patrimoniale et ascension vers le Fort moyen » : Téléphérique, restaurant panoramique, accès
La thématique principale abordée à travers ce projet est l’ascension. Un choix important fut de ne pas intervenir sur l’existant, mais d’y ajouter des services et de le rendre praticable, viable pour le visiter et par la suite l’investir.
Le bâti se positionne en contre bas dégageant la vue et l’emprise sur l’existant, il se tourne vers le paysage. Son positionnement en hauteur vient s’aligner avec l’accès souterrain. Le bâtiment s’ancre avec légèreté au sol via une structure de pilotis qui s’adapte sans modifier le site. La structure est légère et rythmée par une trame mimant celle de l’existant. Elle est déportée de la façade, ainsi elle supporte et accueille une boite formant une unité. L’utilisation du bois renforce l’ambiance feutrée. L’ossature bois et préfabriquée répond aux contraintes structurelles de porté et d’assemblage sur site. En façade le bardage de bois brûlé renforce l’aspect brut du bâti et fait écho au paysage.
La thématique principale abordée à travers ce projet est l’ascension. Un choix important fut de ne pas intervenir sur l’existant, mais d’y ajouter des services et de le rendre praticable, viable pour le visiter et par la suite l’investir. Le bâti se positionne en contre bas dégageant la vue et l’emprise sur l’existant, il se tourne vers le paysage. Son positionnement en hauteur vient s’aligner avec l’accès souterrain. Le bâtiment s’ancre avec légèreté au sol via une structure de pilotis qui s’adapte sans modifier le site. La structure est légère et rythmée par une trame mimant celle de l’existant. Elle est déportée de la façade, ainsi elle supporte et accueille une boite formant une unité. L’utilisation du bois renforce l’ambiance feutrée. L’ossature bois et préfabriquée répond aux contraintes structurelles de porté et d’assemblage sur site. En façade le bardage de bois brûlé renforce l’aspect brut du bâti et fait écho au paysage.
FORT MOYEN - Téléphérique et restaurant panoramique
SCHÉMA DIRECTEUR
COUPE - circulation et ascension dans le site - 500e
COUPE - circulation et ascension dans le site - 500e
PLAN NIVEAU TÉLÉPHÉRIQUE ET RESTAURANT - s’inscrire dans l’existant - 500e
PLAN NIVEAU TÉLÉPHÉRIQUE ET RESTAURANT - s’inscrire dans l’existant - 500e
Refuge de la Valmasque - Tende (06)
“Projet
“Projet
de réhabilitation du refuge de la Valmasque”
de réhabilitation du refuge de la Valmasque”
Le refuge de la valmasque est isolé à 2200m d’altitude, implanté sur un verrou glacier et surplombant un lac. Cet environnement contraint et à la fois merveilleux pousse à concevoir un projet tourné vers le lac : un bâtiment simple qui joue avec les reflets du lac et se fond discrètement dans la couleur grise du grand paysage rocheux qui l’entoure. La posture adoptée est de créer une direction transversale. Le projet préserve l’existant en constituant une enveloppe extérieure qui uniformise le tout. On rentre face au lac, l’entrée abritée permet d’accéder directement au séchoir. Progressivement, on accède à l’espace de vie qui s’articule à l’Ouest entre la cuisine et l’accueil. L’ambiance est chaleureuse, le bois et la pierre initialement présente participent à la sensation de convivialité. La façade Ouest se penche progressivement sur le lac et développe une double hauteur faisant le lien avec l’étage. La double hauteur offre un lieu de détente, avec un filet placé au-dessus de la salle commune. C’est un espace de nuit adéquat pour le refuge en hiver.
Le refuge de la valmasque est isolé à 2200m d’altitude, implanté sur un verrou glacier et surplombant un lac. Cet environnement contraint et à la fois merveilleux pousse à concevoir un projet tourné vers le lac : un bâtiment simple qui joue avec les reflets du lac et se fond discrètement dans la couleur grise du grand paysage rocheux qui l’entoure.
La posture adoptée est de créer une direction transversale. Le projet préserve l’existant en constituant une enveloppe extérieure qui uniformise le tout. On rentre face au lac, l’entrée abritée permet d’accéder directement au séchoir. Progressivement, on accède à l’espace de vie qui s’articule à l’Ouest entre la cuisine et l’accueil.
À l’étage, l’espace de circulation transversal est mis à profit pour y disposer des casiers. Les dortoirs sont denses, mais on privilégie la superposition des couchages, sécurisés par un niveau intermédiaire. L’intimité est préservée par de petites parois entre les lits. L’espace du gardien est spacieux et efficace, il redonne toutes les fonctions de vie nécessaires. Deux dortoirs pour aide-gardien sont présents ainsi qu’un espace d’eau privé. L’escalier est au centre du projet. Au Nord, on trouve les espaces techniques, sanitaires et douches, réserves et cuisine en lien direct.
L’ambiance est chaleureuse, le bois et la pierre initialement présente participent à la sensation de convivialité. La façade Ouest se penche progressivement sur le lac et développe une double hauteur faisant le lien avec l’étage. La double hauteur offre un lieu de détente, avec un filet placé au-dessus de la salle commune. C’est un espace de nuit adéquat pour le refuge en hiver. À l’étage, l’espace de circulation transversal est mis à profit pour y disposer des casiers. Les dortoirs sont denses, mais on privilégie la superposition des couchages, sécurisés par un niveau intermédiaire. L’intimité est préservée par de petites parois entre les lits. L’espace du gardien est spacieux et efficace, il redonne toutes les fonctions de vie nécessaires. Deux dortoirs pour aide-gardien sont présents ainsi qu’un espace d’eau privé. L’escalier est au centre du projet. Au Nord, on trouve les espaces techniques, sanitaires et douches, réserves et cuisine en lien direct.
PLANS - Rez-de-chaussée et niveau 1 - 300e
PLAN DE MASSE
INSERTION - Vue Sud lointaine depuis l’ arrivée du GR
INSERTION - Vue Nord du bâtiment dans le grand paysage
INSERTION - Vue Sud lointaine depuis l’ arrivée du GR
INSERTION - Vue Nord du bâtiment dans le grand paysage
Développement urbain - Modane (73)
Développement urbain - Modane (73)
“Redessiner un site fragmenté, densifier et réactiver une entrée de ville”
“Redessiner un site fragmenté, densifier et réactiver une entrée de ville”
Ce projet a porté sur une réflexion urbaine globale de la ville de Modane. Elle est une ville frontalière, située dans la vallée, elle est le passage vers le tunnel du Fréjus. Aujourd’hui, elle vit principalement du tourisme d’hiver, est subit une désertification avec une population vieillissante. La ville cherche à se tourner vers d’autres formes de développement économique, notamment le tourisme de 4 saisons. De plus, la création d’une ligne de TGV reliant Lyon à Turin constitue un enjeu déterminant pour la ville qui compte sur ce chantier pour générer des emplois et permettre l’accès direct à la ville depuis les métropoles. L’ambition de ce projet est de redonner une qualification urbaine à son tracé en insérant des activités visant sa revitalisation. Le réaménagement paysager de la jonction reliant Modane-Gare à Modane-Ville, vise a en faire un cadre plus accueillant et a constitué « une image à la ville » par un tissage urbain. L’objectif est de densifier et de réactiver le centre-ville. Cette requalification s’organise autour d’un parc en limite du complexe scolaire. Il tisse des continuités végétales dans l’existant, dialogue avec les rives et organise l’espace bâti constitué d’activités commerciales, culturelles et de logements touristiques et saisonniers. Au nord, un bâtiment permet de redéfinir le tracé routier et le front de rue longeant les berges, il s’agit d’un forum commercial constitué d’un supermarché, d’un parking et de salles pluri-fonctionnelles. Ce bâti se tourne vers le parc grâce à un parvis constituant une place minérale et perméable.
Ce projet a porté sur une réflexion urbaine globale de la ville de Modane. Elle est une ville frontalière, située dans la vallée, elle est le passage vers le tunnel du Fréjus. Aujourd’hui, elle vit principalement du tourisme d’hiver, est subit une désertification avec une population vieillissante. La ville cherche à se tourner vers d’autres formes de développement économique, notamment le tourisme de 4 saisons. De plus, la création d’une ligne de TGV reliant Lyon à Turin constitue un enjeu déterminant pour la ville qui compte sur ce chantier pour générer des emplois et permettre l’accès direct à la ville depuis les métropoles. L’ambition de ce projet est de redonner une qualification urbaine à son tracé en insérant des activités visant sa revitalisation. Le réaménagement paysager de la jonction reliant Modane-Gare à Modane-Ville, vise a en faire un cadre plus accueillant et a constitué « une image à la ville » par un tissage urbain. L’objectif est de densifier et de réactiver le centre-ville. Cette requalification s’organise autour d’un parc en limite du complexe scolaire. Il tisse des continuités végétales dans l’existant, dialogue avec les rives et organise l’espace bâti constitué d’activités commerciales, culturelles et de logements touristiques et saisonniers. Au nord, un bâtiment permet de redéfinir le tracé routier et le front de rue longeant les berges, il s’agit d’un forum commercial constitué d’un supermarché, d’un parking et de salles pluri-fonctionnelles. Ce bâti se tourne vers le parc grâce à un parvis constituant une place minérale et perméable.
Au centre on trouve une bibliothèque polyvalente accueillant salle de projection et de conférences, de lectures et de travail numérique, ce programme répond au besoin lié à la proximité avec les complexes scolaires primaire et secondaire. Le bâti en cour et en bois propose par sa géométrie simple et perméable, de profiter du parc et de son orientation. En bout de parcelle, un dernier bâti permet de redéfinir et simplifier les circulations et le tracé routier, par ailleurs, il offre un front de rue constitué. Ce bâti accueille un programme important de logements saisonniers touristiques, s’apparentant à une auberge de jeunesse. On trouve des espaces communs de restauration, de détente et dans les étages une diversité de modules de nuitée et d’espaces sanitaires. La réduction progressive des étages permet de s’adapter à l’orientation lumineuse, sans créer de masque solaire trop important. Le quatrième bâtiment construit se situe de l’autre côté du pont qui permet de traverser les voies ferroviaires. L’aménagement du pont avec l’adjonction d’une passerelle piétonne suspendue permet de faire le lien entre les deux parties de ville. Par ailleurs, la création de ce dernier bâti permet de faire la continuité visuelle en jouant sur la typologie urbaine et l’effet de miroir entre les deux constructions.
Au centre on trouve une bibliothèque polyvalente accueillant salle de projection et de conférences, de lectures et de travail numérique, ce programme répond au besoin lié à la proximité avec les complexes scolaires primaire et secondaire. Le bâti en cour et en bois propose par sa géométrie simple et perméable, de profiter du parc et de son orientation. En bout de parcelle, un dernier bâti permet de redéfinir et simplifier les circulations et le tracé routier, par ailleurs, il offre un front de rue constitué. Ce bâti accueille un programme important de logements saisonniers touristiques, s’apparentant à une auberge de jeunesse. On trouve des espaces communs de restauration, de détente et dans les étages une diversité de modules de nuitée et d’espaces sanitaires. La réduction progressive des étages permet de s’adapter à l’orientation lumineuse, sans créer de masque solaire trop important. Le quatrième bâtiment construit se situe de l’autre côté du pont qui permet de traverser les voies ferroviaires. L’aménagement du pont avec l’adjonction d’une passerelle piétonne suspendue permet de faire le lien entre les deux parties de ville. Par ailleurs, la création de ce dernier bâti permet de faire la continuité visuelle en jouant sur la typologie urbaine et l’effet de miroir entre les deux constructions.
CROQUIS - Espace commun auberge de jeunesse
CROQUIS - Espace commun auberge de jeunesse
CROQUIS - Patio, Espace culturelle et bibliothèque
CROQUIS - Patio, Espace culturelle et bibliothèque
PLAN DE NIVEAU - Auberge de jeunesse, module nuit multiples typologies : dortoirs, chambres, studios - 1000e
PLAN DE NIVEAU - Auberge de jeunesse, module nuit multiples typologies : dortoirs, chambres, studios - 1000e
PLAN DE NIVEAU - Bibliothèque, salles de lecture, espaces de repos, salles informatiques, conférences - 1000e
PLAN DE NIVEAU - Bibliothèque, salles de lecture, espaces de repos, salles informatiques, conférences - 1000e
COUPE - Organisation fonctionnelle et urbaine auberge de jeunesse - 1000e
COUPE - Organisation fonctionnelle et urbaine auberge de jeunesse - 1000e
COUPE - Organisation fonctionnelle et urbaine bibliothèque - 1000e
COUPE - Organisation fonctionnelle et urbaine bibliothèque - 1000e
École de Photographie (Strasbourg - 67)
École de Photographie (Strasbourg - 67)
École de Photographie
École de Photographie (Strasbourg - 67)
École de Photographie (Strasbourg - 67)
(Strasbourg - 67)
“Projet d’école de photographie sur le campus universitaire de Strasbourg”
“Projet d’école de photographie sur le campus universitaire de Strasbourg”
“Projet d’école de photographie sur le campus universitaire de Strasbourg”
“Projet d’école de photographie sur le campus universitaire de Strasbourg”
“Projet d’école de photographie sur le campus universitaire de Strasbourg”
École de Photographie (Strasbourg - 67)
Ce projet s’implante dans le campus universitaire de Strasbourg. Il profite de la totalité de la parcelle et mime la morphologie en cour des bâtiments voisins. L’école s’entoure d’un mur d’enceinte rythmé par sa matérialité. Il s’ouvre d’une faille proche de l’arrêt de tramway. Le projet en nappe et créneau maîtrise la lumière dans l’épaisseur du bâti. Le programme complexe, alliant enseignement public et privé, a fait naître un plan qui articule à l’Est le privé et l’Ouest les parties publiques. L’espace d’exposition est à la jonction entre les deux. La circulation s’organise grâce à des coursives. Le projet s’inspire de l’idée de boite fermée, qui fait écho au sujet de photographie. L’organisation du plan est déterminée autour de 3 patios distinctifs. Ainsi, l’un au Sud Est est calme, entouré de salles de cours. L’autre au Nord Est se veut plus vivant, prolongé de la cafétéria. À l’Ouest un grand patio prolonge l’espace d’exposition, entouré des espaces publics. L’ espace d’exposition est central. Il se caractérise par sa triple hauteur, sa perméabilité avec les patios et le système de coursive qui le surplombe. La matérialité des murs en pisé et de la structure en bois constituent un aspect technique au service de l’ambiance lumineuse du bâtiment.
“Projet d’école de photographie sur le campus universitaire de Strasbourg”
cole de Photographie européenne
Ecole de Photographie européenne
Ce projet s’implante dans le campus universitaire de Strasbourg. Il profite de la totalité de la parcelle et mime la morphologie en cour des bâtiments voisins. L’école s’entoure d’un mur d’enceinte rythmé par sa matérialité. Il s’ouvre d’une faille proche de l’arrêt de tramway. Le projet en nappe et créneau maîtrise la lumière dans l’épaisseur du bâti. Le programme complexe, alliant enseignement public et privé, a fait naître un plan qui articule à l’Est le privé et l’Ouest les parties publiques. L’espace d’exposition est à la jonction entre les deux. La circulation s’organise grâce à des coursives. Le projet s’inspire de l’idée de boite fermée, qui fait écho au sujet de photographie. L’organisation du plan est déterminée autour de 3 patios distinctifs. Ainsi, l’un au Sud Est est calme, entouré de salles de cours. L’autre au Nord Est se veut plus vivant, prolongé de la cafétéria. À l’Ouest un grand patio prolonge l’espace d’exposition, entouré des espaces publics. L’ espace d’exposition est central. Il se caractérise par sa triple hauteur, sa perméabilité avec les patios et le système de coursive qui le surplombe. La matérialité des murs en pisé et de la structure en bois constituent un aspect technique au service de l’ambiance lumineuse du bâtiment.
Ecole de Photographie européenne
Ce projet s’implante dans le campus universitaire de Strasbourg. Il profite de la totalité de la parcelle et mime la morphologie en cour des bâtiments voisins. L’école s’entoure d’un mur d’enceinte rythmé par sa matérialité. Il s’ouvre d’une faille proche de l’arrêt de tramway. Le projet en nappe et créneau maîtrise la lumière dans l’épaisseur du bâti. Le programme complexe, alliant enseignement public et privé, a fait naître un plan qui articule à l’Est le privé et l’Ouest les parties publiques. L’espace d’exposition est à la jonction entre les deux. La circulation s’organise grâce à des coursives. Le projet s’inspire de l’idée de boite fermée, qui fait écho au sujet de photographie. L’organisation du plan est déterminée autour de 3 patios distinctifs. Ainsi, l’un au Sud Est est calme, entouré de salles de cours. L’autre au Nord Est se veut plus vivant, prolongé de la cafétéria. À l’Ouest un grand patio prolonge l’espace d’exposition, entouré des espaces publics. L’ espace d’exposition est central. Il se caractérise par sa triple hauteur, sa perméabilité avec les patios et le système de coursive qui le surplombe. La matérialité des murs en pisé et de la structure en bois constituent un aspect technique au service de l’ambiance lumineuse du bâtiment.
Ce projet s’implante dans le campus universitaire de Strasbourg. Il profite de la totalité de la parcelle et mime la morphologie en cour des bâtiments voisins. L’école s’entoure d’un mur d’enceinte rythmé par sa matérialité. Il s’ouvre d’une faille proche de l’arrêt de tramway. Le projet en nappe et créneau maîtrise la lumière dans l’épaisseur du bâti. Le programme complexe, alliant enseignement public et privé, a fait naître un plan qui articule à l’Est le privé et l’Ouest les parties publiques. L’espace d’exposition est à la jonction entre les deux. La circulation s’organise grâce à des coursives. Le projet s’inspire de l’idée de boite fermée, qui fait écho au sujet de photographie. L’organisation du plan est déterminée autour de 3 patios distinctifs. Ainsi, l’un au Sud Est est calme, entouré de salles de cours. L’autre au Nord Est se veut plus vivant, prolongé de la cafétéria. À l’Ouest un grand patio prolonge l’espace d’exposition, entouré des espaces publics. L’ espace d’exposition est central. Il se caractérise par sa triple hauteur, sa perméabilité avec les patios et le système de coursive qui le surplombe. La matérialité des murs en pisé et de la structure en bois constituent un aspect technique au service de l’ambiance lumineuse du bâtiment.
Ecole de Photographie européenne
Ce projet s’implante dans le campus universitaire de Strasbourg. Il profite de la totalité de la parcelle et mime la morphologie en cour des bâtiments voisins. L’école s’entoure d’un mur d’enceinte rythmé par sa matérialité. Il s’ouvre d’une faille proche de l’arrêt de tramway. Le projet en nappe et créneau maîtrise la lumière dans l’épaisseur du bâti. Le programme complexe, alliant enseignement public et privé, a fait naître un plan qui articule à l’Est le privé et l’Ouest les parties publiques. L’espace d’exposition est à la jonction entre les deux. La circulation s’organise grâce à des coursives. Le projet s’inspire de l’idée de boite fermée, qui fait écho au sujet de photographie. L’organisation du plan est déterminée autour de 3 patios distinctifs. Ainsi, l’un au Sud Est est calme, entouré de salles de cours. L’autre au Nord Est se veut plus vivant, prolongé de la cafétéria. À l’Ouest un grand patio prolonge l’espace d’exposition, entouré des espaces publics. L’ espace d’exposition est central. Il se caractérise par sa triple hauteur, sa perméabilité avec les patios et le système de coursive qui le surplombe. La matérialité des murs en pisé et de la structure en bois constituent un aspect technique au service de l’ambiance lumineuse du bâtiment.
Ce projet s’implante dans le campus universitaire de Strasbourg. Il profite de la totalité de la parcelle et mime la morphologie en cour des bâtiments voisins. L’école s’entoure d’un mur d’enceinte rythmé par sa matérialité. Il s’ouvre d’une faille proche de l’arrêt de tramway. Le projet en nappe et créneau maîtrise la lumière dans l’épaisseur du bâti. Le programme complexe, alliant enseignement public et privé, a fait naître un plan qui articule à l’Est le privé et l’Ouest les parties publiques. L’espace d’exposition est à la jonction entre les deux. La circulation s’organise grâce à des coursives. Le projet s’inspire de l’idée de boite fermée, qui fait écho au sujet de photographie. L’organisation du plan est déterminée autour de 3 patios distinctifs. Ainsi, l’un au Sud Est est calme, entouré de salles de cours. L’autre au Nord Est se veut plus vivant, prolongé de la cafétéria. À l’Ouest un grand patio prolonge l’espace d’exposition, entouré des espaces publics. L’ espace d’exposition est central. Il se caractérise par sa triple hauteur, sa perméabilité avec les patios et le système de coursive qui le surplombe. La matérialité des murs en pisé et de la structure en bois constituent un aspect technique au service de l’ambiance lumineuse du bâtiment.
Habitat en bande
Habitat en bande
Habitat en bande
“Conception de 3 logements mitoyens”
“Conception
Habitat en bande
“Conception de 3 logements mitoyens”
de 3 logements mitoyens”
“Conception
de 3 logements mitoyens”
“Conception de 3 logements mitoyens”
Nous avons travaillé sur un îlot constitué de trois logements mitoyens en bande inséré dans un quartier. Le plan se compose de 5 parties, dont le niveau de privatisation varie. Un premier espace “entrée” est situé sous le volume annexe. Celle-ci, donne sur un jardin qui permet d’apporter plus de lumière au logement et un espace extérieur privé. Ensuite, on entre dans la partie principale du logement. Depuis celui-ci, on accède à un jardin collectif. En fond de parcelle, un espace abrite une cuisine et un potager collectif. Le plan du rezde-chaussée est libre pour fluidifier les circulations dégagées des perspectives. La forme du plan en L permet de créer un second salon plus intime, donnant sur le premier jardin privatif. Les vues sont travaillées : vers le parc, le jardin collectif, depuis la terrasse et l’espace de circulation à l’étage. Le premier étage est occupé par les pièces de nuit donnant sur des terrasses privatives. Les sanitaires forment un espace tampon entre les deux chambres. Une pièce indépendante située à l’étage de l’annexe Nord, aménageable par l’habitant, apporte de la flexibilité.
Nous avons travaillé sur un îlot constitué de trois logements mitoyens en bande inséré dans un quartier. Le plan se compose de 5 parties, dont le niveau de privatisation varie. Un premier espace “entrée” est situé sous le volume annexe. Celle-ci, donne sur un jardin qui permet d’apporter plus de lumière au logement et un espace extérieur privé. Ensuite, on entre dans la partie principale du logement. Depuis celui-ci, on accède à un jardin collectif. En fond de parcelle, un espace abrite une cuisine et un potager collectif. Le plan du rezde-chaussée est libre pour fluidifier les circulations dégagées des perspectives. La forme du plan en L permet de créer un second salon plus intime, donnant sur le premier jardin privatif. Les vues sont travaillées : vers le parc, le jardin collectif, depuis la terrasse et l’espace de circulation à l’étage. Le premier étage est occupé par les pièces de nuit donnant sur des terrasses privatives. Les sanitaires forment un espace tampon entre les deux chambres. Une pièce indépendante située à l’étage de l’annexe Nord, aménageable par l’habitant, apporte de la flexibilité.
Nous avons travaillé sur un îlot constitué de trois logements mitoyens en bande inséré dans un quartier. Le plan se compose de 5 parties, dont le niveau de privatisation varie. Un premier espace “entrée” est situé sous le volume annexe. Celle-ci, donne sur un jardin qui permet d’apporter plus de lumière au logement et un espace extérieur privé. Ensuite, on entre dans la partie principale du logement. Depuis celui-ci, on accède à un jardin collectif. En fond de parcelle, un espace abrite une cuisine et un potager collectif. Le plan du rez-dechaussée est libre pour fluidifier les circulations dégagées des perspectives. La forme du plan en L permet de créer un second salon plus intime, donnant sur le premier jardin privatif. Les vues sont travaillées : vers le parc, le jardin collectif, depuis la terrasse et l’espace de circulation à l’étage. Le premier étage est occupé par les pièces de nuit donnant sur des terrasses privatives. Les sanitaires forment un espace tampon entre les deux chambres. Une pièce indépendante située à l’étage de l’annexe Nord, aménageable par l’habitant, apporte de la flexibilité.
Nous avons travaillé sur un îlot constitué de trois logements mitoyens en bande inséré dans un quartier. Le plan se compose de 5 parties, dont le niveau de privatisation varie. Un premier espace “entrée” est situé sous le volume annexe. Celle-ci, donne sur un jardin qui permet d’apporter plus de lumière au logement et un espace extérieur privé. Ensuite, on entre dans la partie principale du logement. Depuis celui-ci, on accède à un jardin collectif. En fond de parcelle, un espace abrite une cuisine et un potager collectif. Le plan du rezde-chaussée est libre pour fluidifier les circulations dégagées des perspectives. La forme du plan en L permet de créer un second salon plus intime, donnant sur le premier jardin privatif. Les vues sont travaillées : vers le parc, le jardin collectif, depuis la terrasse et l’espace de circulation à l’étage. Le premier étage est occupé par les pièces de nuit donnant sur des terrasses privatives. Les sanitaires forment un espace tampon entre les deux chambres. Une pièce indépendante située à l’étage de l’annexe Nord, aménageable par l’habitant, apporte de la flexibilité.
Nous avons travaillé sur un îlot constitué de trois logements mitoyens en bande inséré dans un quartier. Le plan se compose de 5 parties, dont le niveau de privatisation varie. Un premier espace “entrée” est situé sous le volume annexe. Celle-ci, donne sur un jardin qui permet d’apporter plus de lumière au logement et un espace extérieur privé. Ensuite, on entre dans la partie principale du logement. Depuis celui-ci, on accède à un jardin collectif. En fond de parcelle, un espace abrite une cuisine et un potager collectif. Le plan du rezde-chaussée est libre pour fluidifier les circulations dégagées des perspectives. La forme du plan en L permet de créer un second salon plus intime, donnant sur le premier jardin privatif. Les vues sont travaillées : vers le parc, le jardin collectif, depuis la terrasse et l’espace de circulation à l’étage. Le premier étage est occupé par les pièces de nuit donnant sur des terrasses privatives. Les sanitaires forment un espace tampon entre les deux chambres. Une pièce indépendante située à l’étage de l’annexe Nord, aménageable par l’habitant, apporte
ÉLÉVATION - Vue côté parc, soubassement en béton et étage structure bois
ÉLÉVATION - Vue côté parc, soubassement en béton et étage structure bois
ÉLÉVATION - Vue côté parc, soubassement en béton et étage structure bois
ÉLÉVATION - Vue côté parc, soubassement en béton et étage structure bois
PLANS DE NIVEAUX ET COUPE - 200E
PLANS DE NIVEAUX ET COUPE
Équipement Public
Équipement Public
“Projet
“Projet de halle Polyvalente”
de halle Polyvalente”
“Projet de halle Polyvalente”
L’objectif était de concevoir l’architecture d’un espace couvert, permettant d’abriter plusieurs activités publiques. La situation urbaine qui préexiste implique une relation avec le parc qui borde la future halle polyvalente, et le tramway qui la longe de l’autre côté. La halle s’implante au centre de la parcelle. Bien qu’elle soit pensée comme un lieu de rassemblement, son plan libre lui permet de demeurer un lieu de passage. Les larges vues cadrées sur les quatre façades permettent de renforcer son lien avec l’extérieur. L’un des enjeux était d’imaginer une structure en bois avec des portées importantes. L’espace libre est marqué par deux volumes formant un bloc sanitaire et un bloc de cuisine. La halle délimite deux places. L’une, au Nord-Est est bordée par le mur mitoyen, ceci créait un espace de circulation plus introverti aménagé d’une terrasse en réponse au bloc de restauration intérieur. De l’autre côté, la deuxième place est ouverte visuellement et offre un parvis en partie abrité. La halle est en plan libre, basée sur une trame régulière. Celleci permet d’alterner, circulation et installation. Elle offre une polyvalence dans la manière d’occuper le lieu : événement, marché couvert, réception, exposition... Au centre, la lumière délimite un espace, formant un cœur qui rassemble.
L’objectif était de concevoir l’architecture d’un espace couvert, permettant d’abriter plusieurs activités publiques. La situation urbaine qui préexiste implique une relation avec le parc qui borde la future halle polyvalente, et le tramway qui la longe de l’autre côté. La halle s’implante au centre de la parcelle. Bien qu’elle soit pensée comme un lieu de rassemblement, son plan libre lui permet de demeurer un lieu de passage. Les larges vues cadrées sur les quatre façades permettent de renforcer son lien avec l’extérieur. L’un des enjeux était d’imaginer une structure en bois avec des portées importantes. L’espace libre est marqué par deux volumes formant un bloc sanitaire et un bloc de cuisine. La halle délimite deux places. L’une, au Nord-Est est bordée par le mur mitoyen, ceci créait un espace de circulation plus introverti aménagé d’une terrasse en réponse au bloc de restauration intérieur. De l’autre côté, la deuxième place est ouverte visuellement et offre un parvis en partie abrité. La halle est en plan libre, basée sur une trame régulière. Celleci permet d’alterner, circulation et installation. Elle offre une polyvalence dans la manière d’occuper le lieu : événement, marché couvert, réception, exposition...
Au centre, la lumière délimite un espace, formant un cœur qui rassemble.
L’objectif était de concevoir l’architecture d’un espace couvert, permettant d’abriter plusieurs activités publiques. La situation urbaine qui préexiste implique une relation avec le parc qui borde la future halle polyvalente, et le tramway qui la longe de l’autre côté. La halle s’implante au centre de la parcelle. Bien qu’elle soit pensée comme un lieu de rassemblement, son plan libre lui permet de demeurer un lieu de passage. Les larges vues cadrées sur les quatre façades permettent de renforcer son lien avec l’extérieur. L’un des enjeux était d’imaginer une structure en bois avec des portées importantes. L’espace libre est marqué par deux volumes formant un bloc sanitaire et un bloc de cuisine. La halle délimite deux places. L’une, au Nord-Est est bordée par le mur mitoyen, ceci créait un espace de circulation plus introverti aménagé d’une terrasse en réponse au bloc de restauration intérieur. De l’autre côté, la deuxième place est ouverte visuellement et offre un parvis en partie abrité. La halle est en plan libre, basée sur une trame régulière. Celle-ci permet d’alterner, circulation et installation. Elle offre une polyvalence dans la manière d’occuper le lieu : événement, marché couvert, réception, exposition...
Au centre, la lumière délimite un espace, formant un cœur qui rassemble.