1 minute read

UN CAFÉ FRAIS, COMMENT SE LIT-T-IL ?

Next Article
LE MAGASIN

LE MAGASIN

Un café frais représente le goût, la qualité et les arômes de quelques grains de café torréfiés. Pour juger un café dans sa fraîcheur, on parlera ainsi de plusieurs critères, notamment les trois F, qui doivent impérativement être respectés afin de rendre un café FRAIS. On parle de trois niveaux de « fraîcheur », qui sont représentés par le café vert, puis le café torréfié et la conservation par le consommateur.

La Fra Cheur Du Caf Vert

Un café frais se lira, dans un premier temps, par le café vert. Bien entendu, nous jugerons la fraîcheur du café par l’ancienneté du grain, mais pas seulement. En effet, pour conserver toute la fraîcheur du grain de café vert, il est également important de miser sur une conservation optimale. C’est pourquoi, dans notre atelier de torréfaction, nous avons mis en place il y a plus de 75 ans, une cave à café vert qui nous permet de stocker l’ensemble de nos sacs en jute.

La Torr Faction

La fraîcheur du café se lit également par la torréfaction. En effet, depuis 1947, nous misons sur la passion de torréfaction artisanale, que nous appliquons à l’ensemble de nos recettes. Ainsi, une durée de torréfaction allant de 10 à 20 minutes est planifiée pour chaque variété en fonction de son terroir, afin d’en extraire tous les arômes et particularités. Nous évitons la torréfaction appelée de « masse » qui consiste à torréfier du café en grandes quantités. Nous misons sur de petits lots que nous torréfions manuellement et artisanalement, comme le pain chez le boulanger. C’est ainsi que nous garantissons toute la fraîcheur d’un café bien torréfié, maison.

This article is from: