
1 minute read
LES DIFFÉRENTS DEGRÉS DE TORRÉFACTION
Pour torréfier du Robusta, il faut comprendre les stades de torréfaction. On parlera d’une torréfaction très claire appliquée aux cafés de spécialité, pour une torréfaction lente allant jusqu’à 15 minutes. Une torréfaction dite claire s’applique encore aux cafés de spécialité plus puissants pour une cuisson allant jusqu’à 12 minutes. Une torréfaction dite « medium » représente une cuisson ambrée qu’on applique généralement aux cafés « pures origines » ou encore aux gammes spéciales biologiques ou certifiées Max Havelaar. Une torréfaction foncée s’applique idéalement aux cafés italiens, que l’on souhaite pousser en force et caractère.
CE QU’IL FAUT SAVOIR !
Pour comprendre comment cuire le café Robusta, il suffit de connaître la première règle : le café Robusta et le café Arabica ne peuvent être torréfiés ensemble. Pourquoi ? Premièrement, nous parlerons de l’aspect « physique ». Le grain Arabica sera plus allongé en forme ovale, tandis que le Robusta sera sous forme de petite boule bien dense et bien ronde. Il n’est donc pas possible de les torréfier ensemble. En effet, en raison de leurs particularités physiques individuelles ainsi que leur teneur en caféine (En moyenne 1% Arabica, 2% Robusta), la durée de torréfaction est différente. Afin de développer les grains à cœur, nous séparons les deux espèces afin de leur approprier une torréfaction individuelle. C’est comme à la maison ! On ne peut pas cuire un grand pain et des croissants en même temps.

Pour finir, pour préparer un délicieux assemblage, on ne torréfie pas les deux espèces ensemble, mais nous les assemblons après la torréfaction.