2 minute read

Expresso FAIT MAISON !

Next Article
LE MAGASIN

LE MAGASIN

Comment préparer un expresso à la maison afin qu’il soit aussi délicieux qu’au bistro du coin ?

Pas besoin d’être un génie pour infuser un café, mais certaines bases et connaissances du Barista restent tout de même indispensables pour réussir un espresso à la maison, comme s’il venait d’être préparé par le meilleur Barista du coin ! Alors, quelles sont les astuces pour infuser à la perfection ? Comment reconnait-on un expresso parfaitement infusé ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

La connaissance

Pour préparer un bon café dit espresso à la maison, il faut avant tout de la connaissance. Alors, on se renseigne dans les plus grands livres du café ou directement sur internet, là où les ressources sont indéfiniment disponibles pour tous. Donc, on apprend le grammage, la qualité de l’eau, le type de machine à café à avoir, ou encore la qualité du café qui déterminera également la quantité de café à infuser. Amateur ou professionnel, il faudra respecter les mêmes points pour obtenir un délicieux espresso fait maison. Ce que l’on sait moins, c’est le budget à déterminer pour avoir la qualité : il faudra investir ses sous, aussi bien pour une machine à café que pour le café lui-même… car finalement, ce qui donne un bon café, c’est surtout le café.

Comment préparer un expresso à la maison ?

Pour préparer un espresso maison, nous misons sur la qualité des points suivants :

Machine à café

Grammage

Durée d’infusion

Eau

Qualité du café

Pas de magie, il faudra du bon pour faire du bon. Une machine à café doit être de bonne qualité avec des bars de pression précis. Il faudra également veiller à n’avoir qu’une eau de qualité similaire à la minérale. Une eau trop calcaire n’offrira pas une bonne infusion, donc évaluons notre degré calcaire ou choisissons directement une eau minérale comme Evian. Le grammage dépendra du café ; un café 100% Arabica aura besoin d’un poids plus important face à un café sur « assemblage », composé d’arabica et robusta, donc un poids moins dense. Tout est dans l’essai : un Arabica devra être essayé à environ 20g pour deux tasses, et un mélange assemblage à environ 17g pour deux tasses, sans oublier la durée d’infusion qui doit être à 25 secondes contre 25cl en tasse. Une précision !

Comment préparer un expresso sans faire d’erreur ?

En respectant les points ci-dessus, nous arrivons à parfaitement extraire un expresso chez soi, en quelques minutes. Cependant, quelques erreurs fréquentes se glissent et détériorent toute la qualité du café.

Quelles sont ainsi les erreurs fréquentes ?

1. 2. 3.

Mouture trop épaisse / fine

Une mouture trop épaisse engendre la sous-infusion. Nous obtenons ainsi un jus de chaussette qui aura coulé deux fois plus vite que conseillé. Nous obtenons rapidement 50cl en tasse contre 25 secondes de coulage.

Pas de crème

Chaque café expresso doit offrir une crème. La crème se réalise grâce à la pression de la machine à café. Si votre café n’a pas de crema tigrée, cela peut provenir d’un manque de chaleur à la machine, une machine entartrée ou encore, d’un café de mauvaise qualité.

Le café ne coule pas

Un café qui ne coule pas est un phénomène fréquent qui se produit en raison d’un poids trop important, ou en raison d’un tassage (appui manuel sur le percolateur) trop puissant. Il faudra jongler entre ces deux exemples pour comprendre l’erreur.

This article is from: