1 minute read

LES BARS DE PRESSION DANS UNE MACHINE

Next Article
LE MAGASIN

LE MAGASIN

Toujours indiqués dans les fiches techniques d’une machine à café, mais nous ignorons ce qu’ils signifient réellement. Alors, que signifient-ils ? Quelles sont leurs importances lorsque l’on choisit une machine à café ? Mais d’ailleurs, à quoi servent-ils ? Quelles sont les différentes pressions en « bars » existantes ?

QUELLE EST LA DÉFINITION DES BARS DE PRESSION ?

Les bars de pression représentent l’intensité de l’extraction d’une machine.

Il n’existe pas de bars précis et général. En effet, chaque machine ainsi que le modèle de machine dispose de bars personnalisés. Il est donc tout à fait possible de choisir une machine avec 15, 16, 17, 19 20 ou 30 bars. Cependant, la pression des bars n’est pas réellement importante, du moins son chiffre. En ce qui concerne les machines à café traditionnelles à percolateurs ou encore les machines non pressurisées, les bars idéaux sont de 9 bars. C’est ici qu’ils sont importants. Une machine traditionnelle à 9 bars permet d’extraire le maximum d’arômes.

COMMENT CONTRÔLER LES BARS ?

Certaines machines traditionnelles comme Nuova Simonelli ou encore Lelit disposent d’un nanomètre directement sur la face. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les modèles ou marques. Alors, les bars se contrôlent visuellement, comme dans le bon vieux temps :

Manque De Pression

Un café sera sous-extrait. En effet, le café coulera très vite. Nous calculons ainsi 25 secondes de coulage pour 30cl en tasse, l’équivalent donc d’un expresso. Si les 30cl se remplissent plus rapidement que 25 secondes, nous parlons alors de sous-extraction.

SUR-PRESSION

On parlera de surextraction. Comme pour le manque de pression, à l’inverse. Recalculons ainsi 25 secondes de coulage pour 30cl en tasse. S’il faut plus de 25 secondes pour arriver à 30cl en tasse, nous parlerons de surextraction.

Cons Quence De Mauvais Bars De Pression

Les conséquences seront négatives sur votre café. En effet, un café sous-extrait aura une couleur très claire sans créma. Un café sur-extrait n’aura que très peu de liquide en tasse avec un goût de brûlé. Ce phénomène se produit en raison du manque d’eau dans le porte-filtre.

This article is from: