
2 minute read
CAFÉ ET BIENFAITS SUR NOTRE SANTÉ
Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Quelles sont alors ses nombreux bienfaits ?
Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on consomme le café ?
Découvrons sans plus attendre les avantages et vertus du petit noir sur notre santé et organisme, à consommer bien entendu avec modération.
Origine Du Mot Et Son Origine Simple
Le café se reconnaît par sa contenance en caféine, qui est une substance aux principes actifs agissant sur le cerveau. La caféine s’absorbe très vite par notre organisme, et les effets caféinés se constatent rapidement. Les premiers effets se ressentent immédiatement au niveau du cerveau, car c’est ici que la caféine agira en premier. La caféine est une substance non seulement présente dans le café, mais également dans de nombreux autres aliments : notamment le thé (le maté par exemple), le cacao, le kola et certains médicaments. Le café nous vient d’un arbre cultivé pour ses fruits (cerises rouges), récoltées majoritairement de façon manuelle afin d’en extraire deux grains de café. Les grains seront de couleur verte et seront traités par voie humide ou sèche avant de passer à la cuisson (torréfaction).
QUELLES SONT SES VERTUS ?
Les bienfaits du café sont nombreux. Avec une consommation modérée et contrôlée, le café aura la fameuse particularité de stimuler le système nerveux. La caféine permet d’augmenter l’attention, surtout lorsqu’on ressent une fatigue, une période de somnolence. Selon les recherches scientifiques, la caféine joue également un rôle dans l’augmentation des réflexes humains. Jouant un rôle important sur la santé, elle permet également de calmer les migraines. Consommé noir, le café ménage l’estomac, augmentant ainsi la motricité intestinale.
QUE DOIT-ON ENCORE RETENIR ?
La caféine diminue l’effet de la fatigue, et chez les personnes atteintes d’asthme, elle permettrait d’améliorer la respiration. Et comme tout le monde le sait… le café permet d’avoir une meilleure humeur dès le matin. On se pose souvent la question « le café est-il bon pour le cœur? » bien entendu, il faudra le consommer avec une importante modération si l’on souhaite obtenir les effets positifs désirés. Le café jouerait un rôle positif sur les maladies cardiovasculaires.
Cependant, même si la pause café est l’une des plus importante durant la journée, il est recommandé de ne pas dépasser 3-4 tasses à expresso par jour, faute de quoi, nous risquons d’obtenir les effets inverses des bienfaits, notamment la palpitation ou l’accélération du rythme cardiaque.
Le goût du café et ses termes importants
On parlera de trois thèmes importants, notamment l’acidité, la saveur et le corps du café. Dans le descriptif de nos cafés, nous retrouverons le taux d’acidité, la saveur (soit les arômes) et le corps du café (soit son caractère).
L’acidité
L’acidité est le premier terme utilisé par les consommateurs qui cherchent à trouver le grain de café parfait. L’acidité est représentée par un goût légèrement « âpre », mais elle


La saveur
La saveur est une méthode d’évaluation des arômes. Autrement dit, la saveur est la description d’un arôme dans un café. D’ailleurs, tous les « goûts » que nous retrouvons en bouche sont représentés par la « saveur ». On pourra ainsi relever : « Ce café a une saveur de chocolat », signifiant que le café aura des arômes chocolatés.
Le corps du café

Le corps est un terme plus particulier, car il sera représenté par la densité du café, texture du goût ainsi que de la persistance. Lorsque l’on décrit « le corps » du café, on parlera notamment de son jugement de saveur, arômes et corps à la fois. On pourra ainsi décrire un café « équilibré », car les trois éléments s’accordent parfaitement.
Cependant, lorsqu’un café dégage un corps plus prononcé dû à la torréfaction, on parlera alors de café plus corsé, jugé par son caractère.