Page int10

Page 1

Le guide des nouvelles pratiques

ENQUÊTE SUR LE bonne dynamique FONCTIONNEMENT Avant la réforme, DE LA FILIERE , les planteurs étaient sacrifiés au profit LES NOUVELLES des exportateurs DECISIONS .. Industries.

‘‘

’’

REDRESSEMENT APRES LA CRISE POSTELECTORAL QUI A TUER LA PRODUTION

M

ercredi certain 2 et les ports du pays. À octobre 2013, elle seule, seule la Côte Le président du d’Ivoire mettra sur le Conseil Café Cacao marché environ 36 % (CCC) ivoirien, a lancé de l’offre mondiale. officiellement la nou- Mais après vingt ans de velle récolte. Après 20 ans, la progression, En camion, production aurait la production mais aussi à atteint un palier du leader l’aide de toutes les mondial de fève pourmobylettes, de vélos, et rait avoir atteint un parfois de simples palier. Le vieillissement brouettes, près de 1,4 du verger et la raréfacmillion de tonnes de tion des terres, ne fèves rejoindront, d’ici rendent guère optià juin 2014, les usines mistes les agronomes.

ENQUÊTE SUR LE DE LA FILIERE,

Les chiffres de la hausse du rendement par années, depuis le debut des reformes

‘‘ TOUTES LES DISP ONT ÉTÉ PRISES PO ERREMENTS

Conscient de l’enjeu, le dont l’intérêt est de CCC a investi 6,83 produire les premières milliards de F CFA en cabosses en dix-huit mois 2012-2013 pour distri- au lieu de cinq ans. Un buer des produits phyto- effort bien insuffisant, conseil constatent les sanitaires et une Le café-cacao à planteurs. Pour nouvelle variété investit 6,83 de plant, c’est le m i l l i a r d 24.000 hectares, cacao Mercedes élaboré moins de la moitié des par le Centre national intrants [produits phytode recherche agrono- sanitaires, semences et mique, abrégé (CNRA) engrais] ont été reçues.

PREVISIONS POUR LES ANNEES AVENIRS

L

e Conseil a sensibi- même qualité que le lisé près de 180.000 Ghana [souvent cité producteurs et imposé en référence] d’ici à que le taux d’humidité deux ou trois ans ». du cacao prêt à être Pour autant, la situachargé dans Nous espérons tion de la les ports ne bien atteindre filière est loin dépasse pas la même quali- d’être totale9%, contre té que le Ghana ment satisfaiparfois plus de 12% sante. Première préocauparavant. « Même cupation : l’état du s’il y a encore des verger ivoirien, près de progrès à faire, nous 3,3 millions d’hecespérons, atteindre la tares, soit 10 % du territoire national. La Bourse de Londres à Abidjan d’ici fin 2016

10


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.