Page int5

Page 1

HAUSSE DU PRIX DU CACAO

TECHNIQUE

Industries.

Renforcement de la filière

L’INVESTISSEMENT DE L’ETAT

P

our la campagne de commercialisation de 2013 2014, la Côte d’Ivoire, qui fournit 36% du cacao mondial, a produit 1,3 million de tonnes de fèves de l’or brun, selon les chiffres arrêtés au 18 mai 2014. cela représente 15 % de plus que les 1,2 million de tonnes récoltées durant la campagne précédente, à la même

période. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis la saison 2004-2005.

‘‘

Cette production de fèves de cacao a atteint un chiffre record.

’’

L’État ivoirien a quant à lui investi 470 millions de dollars dans la filière, entre fin 2005 et mi2013, à travers le fonds d’investissements en milieu rural (FMIR).

Pulverisation d’insecticide et fertilisants sur des plants de Cacao

PRATIQUES DE PROTECTION POUR LA FILIERE ET SES INVESTISSEURS Des mesures idoines pour la meilleure utilisation de méthode de production.

Creation et entretien de pépinière pour de meilleurs rendements

La Côte d’Ivoire consti- précédente qui avait tue le 1er producteur été de 1 440 450 mondial du cacao tonnes. Aussi, au plan avec 45% de l’offre financier, ce sont mondiale. La Ce succès de la 1305 milliards p r o d u c t i o n filière est une de FCFA qui symbolique ivoiris’est élevée à ont été distrienne 1 740 842 tonnes bués aux producteurs en 2014, soit une pro- pour un volume d’exgression de 20% par portation de 1 651 rapport à la campagne 651 tonnes contre

1 466 669 tonnes en 2013. Ce succès de la filière est une symbolique ivoirienne, imputé aux planteurs aussi bien qu’au conseil du café et du cacao car depuis trois ans les réformes entamées pour booster la filière cacao ont visiblement portés leurs fruits.

LE CONSEIL EN CHARGE DU CACAO IVOIRIEN

En effet, le Conseil café-cacao, l’organe public de régulation de la filière café-cacao ivoirienne, a été rétabli en 2011, après une décennie,

de libéralisation du secteur, marquée notamment par des scandales financiers et une baisse du pouvoir d’achat des producteurs.

Aussi, depuis 2012, le Conseil vend par anticipation près de

3/4 de la récolte nationale de cacao.

Cette réforme a fortement bénéficié.

5

Offrir plus d’avantages aux insdustrielles qui intensifient leur developpement dans le pays et redistribuer plus de revenu aux planteurs. Utilisation de nouvelles techniques pour optimiser le rendement à l’hectare, et garantir les recoltes dans de meilleures conditions. Amélioration nette de la qualité en augmentant le temps de séchage des fèves pour reduire le taux d’humidité.

Le succès de ce pays repose sur l’agriculture.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.