Juin 2016

Page 1

CACAO LABEL IVOIR

Votre magazine d’information sur le Cacao ivoirien Février 2016

Le guide des

nouvelles pratiques IF

LUS C X E

Pour plus de producteurs de fèves le plus important est de faire une grande recolte ainsi ils font plus pour le poids, et pourtant.

Le Conseil du Café-Cacao peut donner à la culture du cacao en côte d’ivoire sa lettre de noblesse et lui offrir une place de choix.

augmentation de la transformation et contrÔle limitÉ des exportations

FILIERE

LES GRANDS

PATRONS Entrepreneurs, Firmes industrielles, Investisseurs, Producteurs... 20 Catégories incontournables.

DU

CACAO De l’Exportation à la Transformation

Enjeu majeur pour le cacao ivoirien

NOUVEL ENJEU POUR LE CACAO IVOIRIEN Inscris, depuis des décénies à la politique de l’exportation, premier enjeux majeur de la production de fèves de cacao Ivoirienne, l’état en plein dans une politique émergemente, initié par le gouvernement veut offrir un autre statut au cacao made in côte d’ivoire, et ainsi le redynamiser.


LA FIERTE DE TOUT UN PEUPLE...

PUBLICATION IGP (Ivoir Groupe de presse) Media Siège Social En Itinérance Adresse Non Parvenu Tél.: 77 34 18 04 Direction Générale A Déterminer Direction Rédaction A Déterminer Direction Artistique A Déterminer Redacteur en Chef A Déterminer Redaction A Déterminer Direction Images Afrik’Noir&Blanc Graphiste Afrik’Noir&Blanc Secrétariat de rédaction A Déterminer Etudes et Recherches A Déterminer Realisation Documentation A Déterminer Iconographie Afrik’Noir&Blanc Direction Diffusion

UNE BONNE NOUVELLE POUR LE MONDE.

Direction Commerciale A Déterminer Relations publiques et communication A Déterminer Direction Publicitaire A Déterminer Services Techniques A Déterminer Inspection des ventes A Déterminer Ont collaborés


LA REVOLUTION DU REFORMES ACTIONS

CACAO IVOIRIEN INVESTISSEMENTS

L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU CACAO « ICCO » S’INSTALLE A ABIDJAN LES GRANDS INDUSTRIELLES DU CACAO S’ASSOCIENT

NOUVEL ENJEU POUR LE CACAO MADE IN CÔTE D’IVOIRE

AGRO-TECHNIQUE TECHNIQUES D’AMELIORATION DE LA Page 3 PRODUCTION A L’HECTARE

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

SOUTIENS ET INVESTISSEMENTS

Page 5

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

NOUVELLE TECHNIQUE DE FERTILISATION

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

PRATIQUES DE PROTECTION POUR LA FILIERE

Page 4

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

AGRO-ECONOMIE INSTALLATION DE L’ORGANISATION Page 7 MONDIALE DU CACAO (ICCO) A ABIDJAN SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

ANNÉE RECORD POUR LA PRODUCTION Page 7 CACAOÏYÈRE IVOIRIENNE

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

HAUSSE DU PRIX BORD CHAMP

Page 9

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR LES FAMILLES DE PLANTEURS

AGRO-INDUSTRIE REVOLUTION DE LA FILIERE CACAO

Page 11

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

LE NOUVEL ENJEU DU CACAO IVOIRIEN

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

DE L’EXPORTATION A LA TRANSFORMATION DES FEVES DE CACAO

Page 12

LES CHIFFRES DE L’EXPORTATION

Page 13

SOULAGEMENT POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

DOIVENT-ILS PROGRESSER VU L’ENJEU NOUVEAU?

PRATIQUES DE PROTECTION POUR

LES PLANTES ET

L’ENVIRONNEMENT


Industries.

La filière du Cacao croit en une bonne dynamique, vue de l’extérieur

Prix record pour toute << la campagne 2015-2016 >>

travail de fond du conseil cafÉ-cacao La réforme mise en œuvre par l’État depuis octobre 2012 pour maintenir le niveau de la production et assurer le développement durable de la filière est un enjeu de taille. L’effort conjugué des grandes firmes montre que l’engagement pour une meilleure productivité est mondiale.

AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE TECHNIQUES D’ ENSEMENCEMENT Nouvelle technique de culture et de fertilisation pour les jeunes plants

Une société belge veut doper la production des cacaoyers africains, limitée par les saisons sèches qui provoquent un stress hydrique et empêchent l’arbre de produire plus de 6 mois par an.

‘‘

Améliorer les techniques pour augmenter le rende-

A

vec une variété solubles), « on augde semences mente très largement développée par les rendements ». le Centre national de L’expérimentation de recherche agrono- cette technique a m i q u e Cette technique a permis de (CNRA) ivoi- permit de recolter r é c o l t e r 8 t à l’hectare rien et l’équivalent l’usage de techniques de 8 tonnes de fèves à de « fertigation » l’hectare, mais « ça ( i r r i g a t i o n n’a jamais été fait à goutte-à-goutte, avec grande échelle sur le aussi ajouts d’engrais territoire ivoirien ».

‘‘

D’autres tests ont mis en évidence une augmentation de 10 à 15% de la masse graisseuse des fèves, plus recherchée par les industriels que la matière sèche, donc plus valorisée. Des Perspectives convaincantes qui aident à convertir les investissements en actions.

« Nous avons besoin d’une agriculture forte et de secteurs forts nous devons alors utiliser les techniques modernes pour le faire »

L

es

«Fertigation» une nouvelle technique de fertilisation

’’

ment par hectare cultivable

autorités y donnant « plus de revevoient l’impact nus » à ses paysans. direct de leur politique, Une nouvelle, d’imporqui vise à « moderniser tance en Côte d’Ivoire, l’agriculture » natio- où le secteur agricole nale, à la « rendre plus représente 22% du PIB c o m p é t i - Moderniser l’agriculture 50% des vive » en et la rendre plus compéti- r e c e t t e s tive

’’

d’exportation, et surtout les 2/3 des sources d’emplois et de revenus de la population entière.


HAUSSE DU PRIX DU CACAO

TECHNIQUE

Industries.

Renforcement de la filière

L’INVESTISSEMENT DE L’ETAT

P

our la campagne de commercialisation de 2013 2014, la Côte d’Ivoire, qui fournit 36% du cacao mondial, a produit 1,3 million de tonnes de fèves de l’or brun, selon les chiffres arrêtés au 18 mai 2014. cela représente 15 % de plus que les 1,2 million de tonnes récoltées durant la campagne précédente, à la même

période. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis la saison 2004-2005.

‘‘

Cette production de fèves de cacao a atteint un chiffre record.

’’

L’État ivoirien a quant à lui investi 470 millions de dollars dans la filière, entre fin 2005 et mi2013, à travers le fonds d’investissements en milieu rural (FMIR).

Pulverisation d’insecticide et fertilisants sur des plants de Cacao

PRATIQUES DE PROTECTION POUR LA FILIERE ET SES INVESTISSEURS Des mesures idoines pour la meilleure utilisation de méthode de production.

Creation et entretien de pépinière pour de meilleurs rendements

La Côte d’Ivoire consti- précédente qui avait tue le 1er producteur été de 1 440 450 mondial du cacao tonnes. Aussi, au plan avec 45% de l’offre financier, ce sont mondiale. La Ce succès de la 1305 milliards p r o d u c t i o n filière est une de FCFA qui symbolique ivoiris’est élevée à ont été distrienne 1 740 842 tonnes bués aux producteurs en 2014, soit une pro- pour un volume d’exgression de 20% par portation de 1 651 rapport à la campagne 651 tonnes contre

1 466 669 tonnes en 2013. Ce succès de la filière est une symbolique ivoirienne, imputé aux planteurs aussi bien qu’au conseil du café et du cacao car depuis trois ans les réformes entamées pour booster la filière cacao ont visiblement portés leurs fruits.

LE CONSEIL EN CHARGE DU CACAO IVOIRIEN

En effet, le Conseil café-cacao, l’organe public de régulation de la filière café-cacao ivoirienne, a été rétabli en 2011, après une décennie,

de libéralisation du secteur, marquée notamment par des scandales financiers et une baisse du pouvoir d’achat des producteurs.

Aussi, depuis 2012, le Conseil vend par anticipation près de

3/4 de la récolte nationale de cacao.

Cette réforme a fortement bénéficié.

5

Offrir plus d’avantages aux insdustrielles qui intensifient leur developpement dans le pays et redistribuer plus de revenu aux planteurs. Utilisation de nouvelles techniques pour optimiser le rendement à l’hectare, et garantir les recoltes dans de meilleures conditions. Amélioration nette de la qualité en augmentant le temps de séchage des fèves pour reduire le taux d’humidité.

Le succès de ce pays repose sur l’agriculture.


Le guide des nouvelles pratiques

SOUTIEN ACCRU AU SECTEUR

L

a mutualisation d’ millions de dollars efforts devrait, en sur trois ans dans toute logique, l’appui aux producgrandement renforcer teurs, afin d’assurer le soutien apporté au la régularité de l’apsecteur. En Les groupes indus- provisionnedu secteur ont novembre triels prévu investir 200 ment. Mais 2012, les Millions de dollars les efforts à groupes industriels du consentir restent secteur ont en collectif, encore nombreux. programmé un investis- En effet, si le pays sement de près de 200 distribu en moyenne

‘‘

La stratégie de renouvellement du verger vise les deux premiers producteurs mondiaux de la région ouest Africaine, deux pays représentant 55% de la production mondial

bourse à Paris et à Bruxelles d’ici à la mi-octobre.

2 millions de plants de deux pays représentent cacao par an pour le 55% de la production renouvellement du mondiale. L’objectif est verger, cela demeure de financer la mise à bien en dessous des disposition des producbesoins réels L’objectif est de teurs de nouestimés à 15 financer la mise à veaux plans disposition aux millions de de production producteurs... plants. « Cette stratégie à haut rendement » la ne vise pas uniquement Fondation mondiale la Côte d’Ivoire, mais du cacao coordonnera aussi le Ghana car ces la bonne mise en oeuvre .

bourse à Paris et à Bruxelles d’ici à la mi-octobre.

ENQUÊTE SUR LE DE LA FILIERE ,

’’ RENFORCEMENT DE LA COOPERATION

UNE GESTION PLUS CONTRÔLER DES RELATIONS D’ETAT ET COMMERCIALES

P

remier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire entend aussi peser davantage sur les échanges mondiaux. Pour y parvenir, Abidjan parie sur une politique commune avec son voisin ghanéen, le numéro deux mondial. Représentant à tous deux environ 60 % de la production globale.

6


Industries.

bonne dynamique

HAUSSE DU PRIX BORD CHAMPS DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE

L

a filière cacao ne s’est jamais portée aussi bien. Le prix du kilogramme du cacao pour la campagne commerciale 2015-2016 a été fixé, au « prix record de 1000 FCFA » soit une hausse de 23% par rapport au prix , une annonce du Chef de l’Etat ivoirien à l’ouverture de la 2e Journée nationale du Cacao et du Chocolat.

Le barème d’achat du en octobre dernier. Il cacao pour la cam- est désormais de pagne de Le mérite revient 1000 FCFA commerciali- aux acteurs de la Record dont s a t i o n filière et au CCC le merite 2014-2015 avait été revient aux structures fixé à 850 FCFA le kg d'encadrement et de

régulation de la filière, dont le rendemment ne cesse de s’accroitre l’organe public de régulation de la filière café-cacao ivoirienne, a été rétabli en 2011.

Bonne nouvelle pour le Cacao ivoirien et sa filière de production

FONCTIONNEMENT PREOCCUPATION DE LA FILIERE de la filière À cela s’ajoute la diminu,LES NOUVELLES ... Lest aloinsituation prévisible des d’être totalement tion

satisfaisante. Première surfaces cultivées en préoccupation: l’état du raison de la décision d’exverger ivoirien, près de pulser les planteurs instalillégale3,3 millions Le verger ivoirien lés d’hectares, soit agé en moyenne ment dans les 10% territoire de 25 ans produit forêts classées. national. Il est deux fois moins Les producen moyenne que prévu à l’(ha) teurs, dont 60 âgé de 25 ans et sa % ont plus de 60 ans, ne productivité 450 kg / gagnant plus leur vie, hectare, inférieure de n’entretienent plus leurs moitié au meilleur rende- vergers et se tournent vers d’autres cultures de ment (1t à l’hectare), rente, leur permettant de L’état du verger préocrevendre entre autre. cupe les agronomes

‘‘

«Améliorer la production c’est garantir la pérénitée de la culture»

’’

PRATIQUES DE PROTECTION POUR LES PLANTES ET L’ENVIRONNEMENT

Pour garantir l’approvisionnement en fèves de cacao, « notre seule inquiétude était la maladie de ‘swollen shoot’. Mais un plan

national de lutte contre cette maladie est en place ». L’Etat ivoirien entend mobiliser 100 milliards de F CFA dans le cadre de cette lutte.

7


Industries. La filière du Cacao croit en une bonne dynamique, vue de l’extérieur

organisation mondiale pour le delocalise sa base de londres a

L’

ouverture de la c a m p a g n e << 2015-2016 >> coïncide avec l’annonce de la délocalisation à Abidjan du siège de l’Organisation internationale L’ANNEE DE pour le cacao (ICCO) basé à Londres depuis TOUS d’un demi-siècle. LES RECORDS plus Cette organisation intergouvernementale, basée à Londres depuis 1973, avait initialement pour fonction de stabiliser les prix sur le marché Le gouvernement se L’Organisme ICCO créer à Londres depuis 1973 réjouissait de récoltes exceptionnelles de mondial à travers le cacao, dont le pays est recours à des stocks leader mondial (35% tampons. Désormais, du marché), dans un elle produit égalemarché en forte croissance du fait de l’appé- ment des données statistiques et suptit asiatique pour le porte des projets de chocolat. développement dans TOUTEFOIS la production et la La réforme mise en commercialisation du œuvre par l’État depuis octobre 2012 pour maintenir le niveau de la production et assurer le développement durable de la filière est un enjeu de taille. Le cacao reste l’un des principaux contributeurs du PIB (14 %).

scandale de la filière

aujourd’hui oublié

Cacao. L’institution, actuellement basée à Londres, et dont la volonté de s’installer à

Abidjan, avait été contrariée par la crise des années 2010-2011, va déménager ses

Methode de séchage de fèves de cacao, technique artisanale.

REORGANISATION DE LA FILIERE CACAO LES DESSOUS D’UN ARRANGEMENT QUI PORTE BIEN SON NOM

D

eux usines de l’arrivée du siège de transformation de l’ICCO à Abidjan avait cacao et de pro- été décidée en mai duction de chocolat ont 2002, mais cette déciété inaugurés à San sion n’était pas entrée P e d r o L’arrivée du siège en application ( s u d - o u e s t ) avait été décidé en en raison de la avec un mai 2002 retardé à r é b e l l i o n groupe singa- cause de la crise. armée poncpourien et à Abidjan tuée huit ans plus tard avec un chocolatier par la crise post-électofrançais. Précisons que rale de 2010-2011.

8


LA BOURSE, DE LONDRES A ABIDJAN

ECONOMIE

cacao(icco) abidjan (ci)

locaux en Cote Ivoire premier producteur de la planète, et L'Organisation Mondial devrait être définitivepour le Cacao (ICCO) ment installée dans la s'installe a Abidjan. capitale économique

ivoirienne d’ici à la fin ment, de remplacer du mois de mars prochainement son 2016. Ayant vu sa patron actuel, arrivé situation sécuritaire en 2010. Le processus s’améliorer grande- de recrutement de ment ces dernières son successeur a été a n n é e s , L’ICCO va finaliser lancé devrait l ' I C C O son installation en aboutir vers devrait finali- septembre 2016 s e p t e m b r e ser son installation 2016. L’institution dans la capitale éco- veut redonner à la nomique ivoirienne zone et au 1er producau cours des six pro- teur, ce qui lui revient chains mois. L’organi- de droit afin de créer sation, prévoit égale- plus d’engouement.

PLUS ENCORE

L

Industries.

La filière du Cacao croit en une bonne dynamique, vu du gouvernement.

‘‘

La Côte d’ivoire a prouvé sa capacité à mieux repartir les richesses de la filière café-cacao

’’

e ministre des Finances veut mettre fin à cette subvention qui a privé l’État de dizaine de milliards de F CFA de recettes. Son collègue de l’Agriculture argue que la mesure ne devait durer que cinq ans et qu’elle était uniquement destinée à compenser le traitement de fèves de qualité médiocre. Évidemment, les industriels du chocolat, qui ne veulent pas renoncer à leur avantage mais invoquent la valeur ajoutée et les emplois qu’ils procurent à tout

En garantissant un prix plancher aux planteurs de cacao, 9 MILLIONS la Côte d'Ivoire a D’EUROS prouvé sa capacité EN BOURSE à mieux répartir les DE LONDRES richesses de la filière. Mais les rende- L’organisation ments diminuent et ICCO veut insufla transformation fler un nouveau locale plafonne. dynamisme au Cacao 9

le pays et à sa populationet les négociations se poursuivent encore. Un problème d’une autre ampleur plane sur le cacao ivoirien. Le Ghana voisin, 2ème producteur mondial, qui conduit une politique monétaire laxiste, profite de son taux de change pour avantager ses produits. Et, notamment, rendre son prix d’achat du cacao plus intéressant que celui de la Côte d’Ivoire. De plus la qualiteé de leur produit étant amélioré, la concurence devrait faire plus de mal que de bien pour le Cacao.


Le guide des nouvelles pratiques

ENQUÊTE SUR LE bonne dynamique FONCTIONNEMENT Avant la réforme, DE LA FILIERE , les planteurs étaient sacrifiés au profit LES NOUVELLES des exportateurs DECISIONS .. Industries.

‘‘

’’

REDRESSEMENT APRES LA CRISE POSTELECTORAL QUI A TUER LA PRODUTION

M

ercredi certain 2 et les ports du pays. À octobre 2013, elle seule, seule la Côte Le président du d’Ivoire mettra sur le Conseil Café Cacao marché environ 36 % (CCC) ivoirien, a lancé de l’offre mondiale. officiellement la nou- Mais après vingt ans de velle récolte. Après 20 ans, la progression, En camion, production aurait la production mais aussi à atteint un palier du leader l’aide de toutes les mondial de fève pourmobylettes, de vélos, et rait avoir atteint un parfois de simples palier. Le vieillissement brouettes, près de 1,4 du verger et la raréfacmillion de tonnes de tion des terres, ne fèves rejoindront, d’ici rendent guère optià juin 2014, les usines mistes les agronomes.

ENQUÊTE SUR LE DE LA FILIERE,

Les chiffres de la hausse du rendement par années, depuis le debut des reformes

‘‘ TOUTES LES DISP ONT ÉTÉ PRISES PO ERREMENTS

Conscient de l’enjeu, le dont l’intérêt est de CCC a investi 6,83 produire les premières milliards de F CFA en cabosses en dix-huit mois 2012-2013 pour distri- au lieu de cinq ans. Un buer des produits phyto- effort bien insuffisant, conseil constatent les sanitaires et une Le café-cacao à planteurs. Pour nouvelle variété investit 6,83 de plant, c’est le m i l l i a r d 24.000 hectares, cacao Mercedes élaboré moins de la moitié des par le Centre national intrants [produits phytode recherche agrono- sanitaires, semences et mique, abrégé (CNRA) engrais] ont été reçues.

PREVISIONS POUR LES ANNEES AVENIRS

L

e Conseil a sensibi- même qualité que le lisé près de 180.000 Ghana [souvent cité producteurs et imposé en référence] d’ici à que le taux d’humidité deux ou trois ans ». du cacao prêt à être Pour autant, la situachargé dans Nous espérons tion de la les ports ne bien atteindre filière est loin dépasse pas la même quali- d’être totale9%, contre té que le Ghana ment satisfaiparfois plus de 12% sante. Première préocauparavant. « Même cupation : l’état du s’il y a encore des verger ivoirien, près de progrès à faire, nous 3,3 millions d’hecespérons, atteindre la tares, soit 10 % du territoire national. La Bourse de Londres à Abidjan d’ici fin 2016

10


UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE

P

our la deuxième année consécutive, les 800.000 planteurs locaux sont les vrais gagnants de la réforme. Moins soumis à la loi du marché, ils reçoivent au minimum 60 % du prix CAF (coût, assurance, fret) contre moins de 50 % en moyenne entre 2003-2011. La direction de la recherche sur les matières premières agricoles, d’un groupe

financier Africain, estime que l’attention portée aux producteurs est légitime. « Ils étaient sacrifiés au profit des exportateurs, à un tel point que beaucoup abandonnaient la culture du cacao ».

REVENUS les revenus des cultivateurs du Cacao ont augmenté de 7,5% entre 2010 et 2013 passant de 1.200 à environ 1.300 milliard de FCFA, une progression importante.

FONCTIONNEMENT LES NOUVELLES...

1970

OSITIONS REQUISES UR SE PRÉMUNIR DES DU PASSÉ ’’

1990

2001

2015

Progression du pouvoir d’achat des paysans depuis l’essor agricole leur permet de faire plus d’hectares et produire plus en quantité et en qualité

Industries.

La filière du Cacao croit en une bonne dynamique, vue de la présidence.

‘‘

le conseil café-cacao sensibilise les producteurs pour améliorer la qualité des fèves de cacao en imposant un taux d’humidité

’’

OPTIMISATION DU SÉCHAGE POUR UNE MEILLEURE QUALITEE DE FÈVES L’autre effet notable de la teurs voulaient bien obteréorganisation du secteur nir du cacao au plus vite ». porte sur la qualité des Désormais, la vente anticifèves apportées aux pée de la majorité des usines. « Avant, La vente anticipée récoltes limite permet aux plan- la ruée des personne ne teurs de parfaire au respectait les mieux la qualité exportateurs temps de fermentation et et permet aux planteurs de séchage, car les ache- de parfaire leur ouvrage.

11

Meilleur temps de séchage Amélioration de la qualité des fèves


Industries.

La filière du Cacao passe à une étape supérieur en optant pour la transformation de fèves.

9 MILLIONS D’EUROS EN BOURSE Ces fèves qui valent tout l’or du monde.

pratiques de

protection

objectif, transformer la moitié de notre production << de fèves de Cacao>>

L’Exportation du Cacao Ivoirien a toujours été pour le pays une source véritable du revenu pésant dans la balance du PIB mais l’état veut insuflé une nouvelle dynamique au sein de la filière pour revaloriser le Cacao.

Les chiffres de l’exportations du cacao ivoirien.

L’Etat Ivoirien souhaiterait que les industriels transforment sur place 50% des exportations ( contre 30% aujourd’hui ) et que les chocolats prêts à la consommation supplantent les produits semi-finis.

BOURSE AGRICOLE FONCTIONNEMENT DE LA FILIERE

A

« D’autant que le marché africain demande à être développé. Nous devons offrir à toute une classe moyenne en expansion un chocolat adapté à ses goûts ».

u lieu d’opter l’évolution de filière systhémati- montre une nouq u e m e n t velle voie à suivre et p o u r Se tourner vers la plus avanl’Exporta- transformation tageuse, de nos fèves se tourner tion qui a longtemps jalloner vers la transformales sions de notre tion de nos fèves de éconoCacao made in miCôte d’Ivoire de bonne Qualitée.

Le Cacao passe à une étape supérieur, la transformation

La côte d’ivoire desire s’offrir de nouvelles opportunités en transformant les fèves du Cacao.

12

MARCHE BOURSIER L’industrie de la fève prévoit une augmentation des besoins en cacao de l’ordre de 1 million de tonnes pendant la prochaine décennie et que les déficits seront plutôt la norme que l’exception. Il faut donc trouver une solution fiable, durable.


INDUSTRIE

LA REVOLUTION DE LA FILIERE CACAO PASSAGE OBLIGÉ DE L’EXPORTATION A LA TRANSFORMATION

L’

arrivée de l’ICCO annonce une fervente volonté pour le gouvernement de voir se développer la transformation locale des fèves pour créer plus de valeur sur place. Sur la saison en cours, quelques 540.000 tonnes de

fèves vont être transformées en Côte d’Ivoire, soit un tiers de la production annuelle. « Les capacités de transformation de la Côte d’Ivoire sont en progression depuis plusieurs années. Les résultats de la saison 2013-2014

Plusieurs entreprises agro-industrielles ont lancé des projets d’usine de transformation en côte d’ivoire ces années ci, Leur réalisation et le démarrage de ces installations devraient booster les capacités de broyage du cacao.

Nouvelle dynamique pour le Cacao Ivoirien

Reévaluation. UNE PREMIERE ETAPE POUR LA TRANSFORMATION DU CACAO

La Côte d’Ivoire espère transformer 50% de son Cacao.

P

remier producteur mondial de cacao avec, 1.741.000 tonnes durant la saison 2013-2014, la Côte d’Ivoire vise également la la Côte d’ivoire vise la tête du classement en << première place >> en transformation terme de première place dans la transformation, de fèves de Cacao

‘‘

’’

de « l’or brun » (broyage année, la Côte d'Ivoire et fabrication de beurre talonne le numéro un de cacao). À en croire les mondial, la Hollande. statistiques que la Côte d’ivoire qui fait juste le numéro 15% de plus. vient de publier talonne un mondial: l’ICCO, le pays Représentant la Hollande est en bonne voie de ainsi une performance relever ce défi. Avec 520 de 2e rang mondial. En 000 t transformées cette termes relatifs, cela représente environ 30% de la production de cacao et reste remarquable au vu de la forte hausse de la production enregistrée cette année. Un véritable espoir pour le Cacao Ivoirien.

13


Le guide des nouvelles pratiques

Industries.

La voie de l’exportation de plus en plus délaissée, au profit de la transformation sur place.

D

epuis 30 ans, la Côte d’Ivoire favorise les sociétés qui transforment le cacao sur son sol. Alors que le droit unique de sortie différé (DUS) acquitté par les exportateurs de cacao brut est calculé sur le prix rendu CAF à Londres.

Les chiffres de l’exportation du Cacao ivoirien parle d’elles même des records pour la filières, pourtant une nouvelle ère prend rapidement le dessus et malgré tout certains restent fidèlent à l’habituel ex portati on Port d’embarquement de cacao

SENSIBILISATION

Chargement d’exportation du cacao ivoirien vers l’Europe

‘‘

«Une nouvelle ère pour la côte d’ivoire, leader mondial de la production de fèves de cacao»

’’

la réforme mise en œuvre par l’État depuis octobre 2012 pour maintenir le niveau de la production et assurer le développement durable de la filière est un enjeu. Plusieurs indicateurs montrent de l’amélioration.

QUALITE DU PRODUIT

D

eux problèmes avaient alerté les autorités : le travail des enfants dans les plantations et le risque que la désaffection des agriculteurs pour les cacaoyères n’aboutisse à une

MEILLEUR ATTITUDE pénurie de matière première. Il faut améliorer l’environnement des planteurs (santé, éducation…) aussi pour leur permettre de rester chez eux et d’acquérir de meilleures compétences techniques et ainsi optimiser le rendement.

Quand le bon fonctionnement fait progresser la filière ...

S

a route du cacao est quelque peu atypique elle part de la capitale ivoirienne, puis detour à une ville portuaire 370km plus à l’ouest, Puis route vers le nord.

14

Un leader mondial des produits à base de Cacao et de Chocolat de qualité supérieure, confirme que les paysans ont amélioré leurs techniques de fermentation des fèves. « C’est un succès, car une réelle volonté politique a accompagné la mobilisation du secteur privé », estime le directeur de la Division économie et statistiques de l'ICCO.


La société belge KKO International veut faire de sa plantation en Côte d’Ivoire, la plus vaste au monde, ses dirigeants entendant pour ce faire, lever 9 millions d’euros en bourse à Paris et à Bruxelles d’ici à la mi-octobre.

INVESTISSEMENT DE LA SOCIÉTÉ BELGE KKO NEGOCIANT AUSSI SUR LE MARCHE DU CACAO.

la fierte de tout un peuple

la fierte de tout un peuple...


L’OBJECTIF MAJEUR AUGMENTER LE VOLUME DE TRANSFORMATION DE FEVES DE CACAO UNE NOUVELLE INSTITUTION POUR LE MEILLEUR DU CACAO IVOIRIEN

Pour avoir un meilleur regard sur les productions du pays avec une meilleure qualité de fèves le pays se doit de garantir la qualité de ses productions en ayant un organisme de qualiticien avec pour but de confirmer la bonne production du Cacao Ivoirien.

ESPACE PUBLICITAIRE RETROUVEZ NOS PROCHAINS

Le Label du

CACAO Abonnez-vous, et... IVOIRIEN NUMEROS DANS VOS LIBREAIRIES

ET ESPACES HABITUELS

Gagnez de nombreux lots et bons de réductions, etc...

VERS UN NOUVEAU MIRACLE ECONOMIQUE IVOIRIEN Pour mieux sentir le developpe- Il faut plus que jamais faire bloc ment du secteur agricole en avec tous ces pays qui sont aussi générale et du Le succès de ce pays repose sur en marche cacao en particu- l’agriculture tel l’a dit le père. pour le develier il est nécessaire de participer à loppement de cette agriculture la réalisation de son plein essor... et y apporter notre participation.

Infoline: (+225) 77 34 18 04

Le guide des

nouvelles pratiques Pour une meilleure marche de l’instrument du developpement Ivoirien et par de là de l’Afrique toute entière il faut une entente et une coopération entre pays frontaliers mais aussi et surtout entre tous les pays producteurs dans une des filières agricoles et renforcer les liens de partenariat. Il faut une réelle politique de suivi pour ramener au pays le lustre de ses meilleures années et celles avenires.

LA NOUVELLE

INSTITUTION Une équipe annexe et couplé à celle de la CCC chargé elle de faire plus sur les marchés boursiers pour avantager toute la filière du cacao sera bientôt mise sur pied. Elle aura à charge de valoriser la qualité en faisant des vérifications optimale pour améliorer non seulement la qualité mais aussi le rendement de la filière. Et ainsi participer au nouvel enjeu du cacao ivoirien, la transfformation de fèves.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.