BL 19 - Mars/Avril 2012

Page 1

BL #19 Mars/Avril 2012

Buzzarts Lifestyle Le webzine de culture urbaine


Sommaire

Association Buzz’arts www.buzzarts.fr info.buzzarts@gmail.com

EDITO

3

BONS PLANS Culture Montpellier

4

INTERVIEW - Faceless

6

CHRONIQUE Cinéma de Marc O.

10

L’HUMEUR BD de Lucie Firoud

13

INTERVIEW - Lotie

14

BONS PLANS Culture Ailleurs

18

INTERVIEW - Bakus

20

STREET ART VIEWS - C215

24

PROCHAINS Numéros

30

Buzz’arts La ruche aux talents L’association a pour but de promouvoir et développer l’activité des artistes des arts émergents. L’equipe Directeur de publication : demoi Rédacteur en chef et maquette : DS Rédacteur culture : Marc O. Illustration BD : Lucie Firoud Publicité : pas de publicité (pour l’instant... mais si vous souhaitez nous soutenir de cette façon, nous vous invitons à nous contacter) Promotion : on marche aux «bouches à oreilles» et à la diffusion participative alors transférez à vos contacts et parlez-en Impression : uniquement sur internet, pour préserver la nature, nous invitons nos lecteurs a n’imprimer qu’en cas de force majeure ! Couverture : illustration de Lotie

2


Edito de DS

Toujours aussi militant !

I

L

«

C

D

ndignons-nous comme les espagnols mais décidons aussi par les urnes les représentants les moins mauvais pour nous représenter. Eux, ont choisi de ne pas voter, ils sont faits élire sans le vouloir les conservateurs. Votons, mais n’en restons pas là, la démocratie se fait aussi par les actions et les actes politiques du quotidien.

e temps des élections approchent, les candidats ne se sont jamais sentis aussi proches des électeurs et pour cause, ils se déplacent enfin en Province (ndlr comme disent les parisiens!). Et pourtant, en prenant un peu de recul sur l’information diffusée tous les jours dans les médias, la France est malade... malade de vivre en-dessous du seuil de pauvreté, malade de ne pouvoir accéder à la propriété, malade de ne pouvoir trouver de l’emploi, malade de l’injustice et du fossé qui se creuse de plus en plus entre l’oligarchie du pays et le peuple (d’en bas).

LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE» plus qu’un slogan, une signification sur nos choix de société. La France a pris partie dans son universalisme pour défendre des valeurs et les incarner. Et si nos dirigeants les transgressent, la responsabilité nous incombe de les déloger. Ces valeurs fondamentales et premières qui font la France sont aujourd’hui clairement transgressés : Sarkozy-Guéant-Vanneste et consorts ne peuvent plus diriger un Pays en bafouant les valeurs premières de son peuple. evons-nous être égaux et frères uniquement dans les tribunes d’un match de football ? Sommesnous réduits à ingurgiter les médias sans nous rendre compte de leurs manipulations ? Marc O. nous parle du film engagé «Les nouveaux chiens de garde des médias», qui aborde les manipulations des groupes industriels et des politiciens.

omment en sommes-nous arrivés là ? En privilégiant toujours la même classe, la même caste, comme pour l’aristocratie en son temps, les oligarches se distribuent notre richesse. Il est grand temps que ce systême craque car ce système ne tient plus. Le droit de vote donne le droit de parole. Ceux qui se taisent ignorent le pouvoir qu’ils refusent en laissant le soin aux autres de décider de l’avenir de notre France et de la manière de faire notre Europe. a France est las... Pourtant, son coeur bat toujours aussi fort : les grèves, les manifestations, les révoltes, l’envie du changement se manifeste à chaque détour, sur la toile comme dans la rue !

B

uzz’arts s’inscrit dans une démarche militante pour une culture ouverte sur le monde mais aussi sur notre voisin : «Lorsque tu rencontres un étranger, donnes-lui une pièce et tu en recevras deux.»

L

de DS et deMoi pour l’équipe Buzz’arts 3


Bons plans Culture - Montpellier

INVITATION 150x210 agents homme .indd 1

29/02/12 14:41

MONTPELLIER ART PERFORMANCE Jeudi 8 mars 2012 A l’occasion de la Journée de la Femme, la communauté d’Agglomération de Montpellier organise un happening artistique des artistes Faceless et Lucie Firoud (illustratrice) sur un mur de 4m de long. Symboliquement, ce mur des inégalités hommes-femmes sera ensuite détruit à 17h, suivi d’un concert et d’un apéritif républicain. Devant l’Hôtel d’Agglomération Gratuit

MONTPELLIER CONFERENCE Lundi 19 mars 2012 18:30 – 20:00 L’association Les Amis du Musée Fabre invite à la Conférence AMF: «La place du Street Art dans l’art contemporain» Café de l’Esplanade Intervenants : Nicolas Callu et Philippe Lefèvre, responsables de la Galerie Montana à Montpellier

4

CLERMONT L’HERAULT EXPOSITION Dimanche 1 avril 2012 21:30 – 00:30 Peintures de CHAP Bar à vins de Clermont l’Hérault, 2 bis, rue Roger Salengro. Sur tout le mois d’avril 2012 NÎMES EXPOSITION «Skins of Dolls» vendredi 16 mars 2012 18:30 – 21:30 Vernissage le vendredi 16 mars à partir de 18h30. Checkpoint 2, 5 rue des lombards.


VIGAN Impossibles Objets Vernissage de l’exposition le vendredi 9 mars à 18h30

SETE EXPOSITION En partenariat avec la ville de Sète et avec la particpation de Robert Cortade, la MID inaugure et accueille une exposition documentaire qui retrace les souvenirs de cette ville au début de son XXème siècle. «Le procédé utilisé, la stéréoscopie, a été particulièrement en vogue jusque dans les années 1920 (plaques de verres sèches gélatino bromure, en double prise de vues grâce à un appareil à double objectif, permettait une vision en relief des images au travers d’une visionneuse, le stéréoscope).»

Du 10 au 30 mars 2012, l’association Oudeis en partenariat avec le Conseil Général du Gard, rassemble les œuvres de Jean-Claude Gagnieux-Maoudj et celles d’Adrien Decharne, dont les pratiques se situent à la lisière de la sculpture, de l’installation et de la création sonore. Exposition ouverte au public du lundi au vendredi : 10h30/12h14h/17h et le samedi de 9h30 à 12h30. Entrée libre Château d’Assas- 11 rue des Barris/ 30120 Le Vigan

VILLENEUVE Festival «Où femmes?»

sont

les

les 15, 16 et 17/03/2012 La 3ème édition du festival, un petit instantané éclectique et pointu des musiques «à talons hauts». Elles conju­guent la musique au féminin. Le K’fé Quoi ! za la Tranche 04180 VILLENEUVE Pour en savoir plus sur la programmation : www.lekfequoi.com

A la Maison de l’Image Documentaire 3, rue Raspail 34200 Sète jusqu’au 30 Mars 2012 5


INTERVIEW de Faceless

6


Faceless sera l’invité, dans le cadre de la Journée de la Femme le 8 mars 2012, à créer une oeuvre artistique éphémère avec notre illustratrice Lucie Firoud. Rendezvous en cette journée devant l’Hôtel de Région de Montpellier.

Faceless

Graphiste, artiste indépendant www.faceless.fr

Racontes-nous comment tu as commencé ton activité artistique. Mes parents étaient danseurs étoiles et maître de ballet et mon oncle artiste peintre et sculpteur. J’ai donc très vite été fasciné par l’image (l’animation, la bande dessinée). Je passais le plus clair de mon temps à reproduire mes personnages préférés et à inventer des séries dérivées de celles que je suivais. Evidemment, mon entourage m’a encouragé et je disais à l’époque : « plus tard, je serais dessinateur de dessins animés». Puis j’ai découvert le skateboard. L’imagerie qui tournait autour de cette industrie était très riche, dense et diversifiée. Chaque marque avait sa propre identité visuelle, qui était en constante évolution du fait des fréquentes sorties de nouvelles séries de planches. C’est à peu près au même moment que j’ai commencé à m’intéresser à la musique, et une fois de plus, l’image m’a poussé vers des groupes qui utilisaient des visuels percutants. Après le bac, j’ai pris conscience que je voulais vraiment travailler dans le graphisme. J’ai donc pris une année pour me former aux techniques traditionnelles en attendant de pouvoir intégrer une école d’art appliqué à Montpellier. C’est à cette période que j’ai commencé à peindre ce que j’avais vraiment envie d’exprimer.

7


INTERVIEW de Faceless

8


Où puises-tu ton inspiration ? Un peu partout. Dans les médias en général, dans la pub, les artistes que j’affectionne, l’iconographie, les discussions à droite à gauche, les «mauvais» jeux de mots, les métaphores...

Racontes-nous un de tes rêves ? Un rêve que j’ai fait? Je suis un fœtus et je vis une invasion extraterrestre depuis l’utérus de ma mère. Un rêve pour le futur? Un petit peu plus d’altruisme... globalement.

Choisis une de tes œuvres et expliques-nous ton approche artistique, ce que tu as voulu mettre en valeur. Peut-être «Obama pets». Je suis tombé sur cette image d’un soldat qui recevait une médaille, et je lui ai trouvé un côté «concours canin» qui m’a interpellé. J’ai donc décidé de transformer la médaille de guerre en accessoire pour «petit chien de salon». Je l’ai d’abord réalisé sur différents papiers et à l’extérieur sur des fonds neutres. J’ai ensuite relevé l’ambigüité du geste d’Obama : est-il en train de mettre ou de retirer la médaille ? C’est en apposant ce pochoir sur une toile «pastiche» du drapeau américain que cette ambigüité s’est atténuée et que le côté «mascarade» a pris le pas. J’aime entendre les différentes réactions des gens quand ils découvrent ce visuel.

Un souvenir d’enfance ? Les après-midi de jeux avec mon frère et ma sœur. Un héros ou une héroïne ? Ca doit être un mélange deTyler Durden, Michael Jordan, Néo et Jack Sparrow. Quels sont les moments que tu affectionnes dans ta journée? Les matins, au réveil, avec un café sur la terrasse de l’atelier ou la nuit, quand je travaille tard. Un lieu, une adresse à nous conseiller ? La brasserie de la gare de Pau ou les rives de la Sorgue en plein été. Un mot pour te décrire ? Intègre.

Quels sont tes prochains projets ? Je suis en train de travailler sur des grands formats. Je voudrais faire une série de pochoirs sur l’addiction. D’autre part, j’aimerais trouver des lieux pour exposer ( à bon entendeur...).

9


CHRONIQUE Cinéma de Marc O.

Les nouveaux chiens de garde Le film militant de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat dénonce la puissance des groupes industriels à s’être approprié les médias. Le journal La Croix titre «Les nouveaux chiens de garde, ou la voix de leurs maîtres», ce film fait réfléchir sur l’influence de la politique à travers nos journalistes. Sortie en janvier 2012 dans 32 salles en France (dont 10 à Paris), il a été élu Prix du jury et Prix du public, notre rédacteur Marc O. décrypte le film et nous donne ses impressions.

A

lors que les médias se classent en 4ème position en terme de « pouvoir » de conviction notamment, 2012 est plus que jamais l’ANNEE qui fait prendre à ce thème tout son sens. Longtemps, les médias ont tenté de se montrer neutre vis-à-vis du pouvoir politique au moins en surface. Car dans le landernau journalistique « tout le monde sait » que tel ou telles chaines, magazines ou radio sont détenus par de puissants groupes financiers ou industriels bien ancrés à gauche ou à droite. Ces « vitrines » utilisées à bon escients en temps de guerre électorale peuvent sembler parfois en peine lorsqu’il s’agit de prouver au grand public leur neutralité. En témoigne, les échos négatifs qui suivirent les entretiens multicanaux orchestrés par TF1 et consorts vis-à-vis du chef de l’état actuel pour ne citer que lui. Une certaine Claire Chazal est à ce propos souvent pointée du doigt quant à son laxisme vis-à-vis des questions qu’elle pose en faisant attention de ne

Ci-dessus, l’affiche du film. 10


pas égratigner son interlocuteur souvent issu de la Mais ce sont les univers littéraire et cinématographique majorité de droite auquel sa chaine aurait prêté serment qui se sont emparés les premiers de ce sujet avec depuis plus de 20 ans déjà ! plusieurs livres et de rares films. S’ils ne sont pas légions ou ne bénéficient pas d’une Et qu’on ne s’avise pas de déroger à la règle du exposition médiatique large c’est qu’ils traitent de ce politiquement correct car le pape de l’info de l’époque sujet fort sensible et parfois dérangeant concernant lui-même n’a pas pu conserver son siège suite à son « certaines pratiques qu’ils dénoncent. dérapage » incontrôlé lors de sa dernière interview de Nicolas Sarkozy. Ce serait le Président (fraichement L’un des essais qui a d’ailleurs fait le plus parler de élu) qui aurait diligenté et précipité la chute de PPDA lui est sans doute « Les Nouveaux Chiens de garde » (puisque c’est de lui dont il s’agit) après son propos de Serge Halimi paru en 1997 et réactualisé en 2005. jugé outrancier. Il a qualifiait le nouveau président de « petit dans la cour des grands » faisant ainsi une double Il fut un grand succès en librairie (250 000 exemplaires référence liée à son physique et à sa nouvelle venue écoulés) et à réalisé un coup double puisque le film au sommet des sommets puisqu’ayant atteint la plus éponyme sorti en janvier dernier met en exergue ce haute fonction de la république (le président mesure sujet tabou de la connivence supposée entre médias 1,68 cm / la moyenne de taille pour les hommes en et politiques. France est de 1,75 cm). Avec près de 150 000 spectateurs en salles, ce Dans la mouvance actuelle, élections présidentielles documentaire a eu un succès mitigé mais l’essentiel obligent, le monde politique est mis à l’honneur dans pour les producteurs était de donner de l’écho les médias. Éditions spéciales, candidats en première médiatique a cet « arrangement » souvent décrié entre ligne, sondages multiples et variés et même séries médias et politique. télévisées. Ainsi les 104 minutes qui lui sont dédiées décortiquent A ce propos, « Les Hommes de l’ombre » pour France et dénoncent le manque d’analyse, de pertinence et de 2 à réussi un joli démarrage le 25 janvier dernier en partis pris des journalistes qui seraient plus attachés réunissant 5,37 millions de téléspectateurs en prime à défendre leur place (surtout pour les plus anciens time*. Quant à Canal+, c’est le 12 janvier dernier ) qu’a faire un travail journalistique profond incluant que la chaine annonçait le lancement d’une nouvelle des questions non pas convenues mais plus ou moins production dédiée à ce sujet avec la série « Les fondées sur ce qu’attend vraiment un téléspectateurs Anonymes ». Cette série achèvera son tournage le 7 ou un auditeur en terme de réponses de la part d’un mars 2012 pour une programmation en avril prochain. dirigeant ou d’un futur dirigeant politique. 11

...


CHRONIQUE Cinéma de Marc O.

Il suffirait donc de voir ce qui se passe depuis ce compte à rebours présidentiel sur toutes les chaines historiques mais également de la TNT, BFM-TV ou ITélé en tête pour s’apercevoir du lissage des pensées d’un plateau à l’autre et d’un candidat à l’autre sauf exceptions (extrême gauche ou extrême droite) qui n’auraient à priori pas suffisamment de poids pour effrayer certaines rédactions qui en profiteraient pour poser de « vraies » questions à ces « petits » candidats. Peut être devrions nous avoir plus de recul sur ces éléments qui nous sont servis sur un plateau. Seule une documentation approfondie et diverse permettra de nous forger une véritable opinion car la télévision à elle seule n’est plus capable de nous livrer les informations nécessaires pour connaître du courant de pensées dans lequel nous sommes le plus proche. A J- 57 du premier tour de l’élection présidentielle, le compte à rebours ne fait que trotter de plus en plus fort dans l’esprit des près de 44 millions d’électeurs que constitue la France. A suivre donc…

Retrouvez l’article de Marc O. sur www.buzzarts.fr et discutez-en sur le site. Ci-dessus, un visuel issu de l’article France Culture et issu du film (crédit : Epicentre Films)

12


L’HUMEUR BD de Lucie Firoud

13


INTERVIEW de Lotie

14


A l’honneur de la Journée de la Femme le 8 mars

Lotie

Illustratrice www.lotie.com

Racontes-nous comment tu as commencé ton activité artistique. Mon métier d’illustratrice ne s’est pas imposé de suite. Il correspond à un tournant dans mon cursus. J’ai une maitrise d’histoire et un master de communication donc a priori je n’étais pas destinée à ce travail même si j’ai toujours dessiné ! Je me suis pourtant vite rendue compte, lors de mes stages dans des services communication d’entreprises culturelles, que je voulais faire partie des créatifs à qui j’avais affaire. J’ai donc décidé de tout laisser tomber pour préparer un book et commencer à démarcher. Par chance, j’ai eu très vite des clients assez prestigieux qui m’ont permis de démarrer rapidement dans la profession et d’en vivre. Je ne sais pas si j’aurai eu la patience, et le courage d’attendre des années pour que çà marche.

Choisis une de tes œuvres et expliques-nous ton approche artistique, ce que tu as voulu mettre en valeur. (ndlr dessin de couverture) Mon dessin illustrant le conte chinois « la Perle et le Dragon » .C’est le travail qui m’a pris le plus de temps à réaliser. Il était destiné à être agrandi et imprimé sur un grand format pour un Parcours d’Art contemporain à Paris, le « Parcours Saint Germain ». J’ai donc particulièrement travaillé les détails pour qu’ils restent à mon goût même agrandis : les textures des écailles du dragon, la matière des plumes du phoenix etc… Ces recherches de matières que j’ai fait à l’époque m’ont servies depuis lors pour tous mes travaux. Quels sont tes prochains projets ? Je travaille sur les illustrations d’un livret pour le Dîner des Grands Chefs, événement organisé annuellement par Relais & Châteaux. Il aura lieu à New York ce printemps. J’ai aussi pour projets des fresques murales pour un hôtel et la création d’illustrations pour toute une série d’agendas.

Où puises-tu ton inspiration ? Dans tout ce qui m’entoure, dans la musique que j’écoute, dans les expo que je vais voir, et surtout dans la nature, source inépuisable de formes, d’idées. Mon inspiration me vient également de ce que j’ai pu lire et voir depuis mon enfance. Les gravures de Martin Schongauer, de Gustave Doré, les bijoux de Lalique, l’Art Nouveau, les Bd de toutes sortes, les mangas, les films d’animations de Tezuka, de Miyazaki, les voyages, en Italie, en Asie…

Racontes-nous un de tes rêves ? Quand j’habitais Paris, je réinventais souvent mon appartement pendant mon sommeil. J’aménageais des combles, je découvrais des pièces derrière les murs, un jardin à perte de vue derrière une porte ! Le réveil était difficile dans un 45m2 !

15


Un souvenir d’enfance ? Ceux liés aux gâteaux que faisait ma grand-mère maternelle. Des tartes de toutes sortes, des beignets, des kougelhopf et surtout les petits gâteaux de Noël alsaciens, ou bredele, que j’aidais à réaliser. Un héros ou une héroïne ? Une héroïne d’opéra, Isolde, dans le Tristan et Isolde de Wagner, qui personnifie l’amour absolu Quels sont les moments que tu affectionnes dans ta journée? Le matin, le petit déjeuner, qui en général n’en finit pas. Je consulte mes mails avec ma tasse de thé et je grignote pendant des heures, jusqu’au café de 11h, qui lui aussi est un moment que j’apprécie beaucoup dans ma journée. Un lieu, une adresse à nous conseiller ? Les thermes de Caracalla à Baden-Baden en Allemagne. Une merveille ! Des bains de sources thermales, des jets de massages, des bains à bulles, des sauna dans des petits chalets en pleine forêt, des hammams, et après tout cela, un jambonneau gigantesque ou des saucisses de l’espace dans un des restaurants de la ville. Pour digérer le tout, une petite ballade dans le centre ville qui est très agréable. Un mot pour te décrire ? Passionnée

16


17


Bons plans Culture - Ailleurs

PARIS EXPOSITION Après avoir exposé à Cutlog (off de la Fiac), Fotofever et Mac 2000 en 2011, Olivier Rieu expose son travail d’art contemporain sous ORCD (Olivier Rieu&Cyril Deydier). A la galerie VISIONAIRS 14 Rue des carnes 75005 Paris jusqu’au 24 Mars 2012

Nos Sélections

NANTES - Candidatures 7ème édition Prix QPN le lauréat verra son travail exposé lors de la prochaine Quinzaine Photographique Nantaise et recevra une dotation de 1000 € Aucun thème n'est imposé, la participation est gratuite. Les dossiers sont à envoyer avant le jeudi 10 mai 2012 : Hervé Marchand, Prix QPN 2012, Appt.02 4 rue Paul Ramadier, 44200 NANTES www.qpn.asso.fr/fr/prixqpn.html 18

PARIS Le Dépanneur Fricote @ L’IMPRIMERIE 1er-23 MARS 2012 Vernissage du magazine Fricote le mardi 6 mars de 18h à 21h30 - INVITATION À IMPRIMER OU À PRÉSENTER SUR MOBILE Le Dépanneur Fricote est ouvert à la vente le soir du vernissage. L’Imprimerie 16, rue Saint-Merri 75004 Paris galleryimprimerie.com


PARIS Exposition Ai WEIWEI Jusqu’au 29 avril 2012 BORDEAUX Vernis-sons ! ...vernissage de l'exposition du collectif Art rythme éthique: "Sur le fil de mes-os". 7 mars 2012 A l’occasion du forum « Les femmes, pour changer de société? » et de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars, quatre artistes féminines présenteront leur travail. Mezos est un village câchée dans la forêt landaise. Entrée gratuite.

Cet artiste généraliste chinois n’a jamais fait autant de bruit depuis qu’il a été arrêté et menacé par le pouvoir chinois. D’une famille militante des droits de l’Homme, cette exposition retrace ses voyages, ses messages de liberté et d’anti-conformisme.

BELFORT Convention internationale du tatouage 14 et 15 avril 2012 Hôtel Novotel, Espace Atria

En partenariat avec A Nous, Arte, Courrier international, Polka Magazine, Rue 89 et France Info. Jeu de Paume 1, place de la Concorde 75008 Paris 8,50€/5,50€ 19

PARIS Ouverture et vernissage de Kogan Gallery 15 avril 2012 18h30/22h 96 bis rue Beaubourg


INTERVIEW de Bakus

20


Bakus

Illustrateur www.facebook.com/pages/Bakus/253280034743211 Racontes-nous comment tu as commencé ton activité artistique. Fan de dessin depuis mon plus jeune âge, je me suis orienté vers une MANAA (Mise à niveau en arts appliquées) après mon BAC. Cette année fut une révélation pour moi à travers différents contacts dans le milieu Graffiti comme Ybrid (3B, GA, FLY) et Tazex (BDG) qui m'ont initié à la pratique. Auparavant, je ne travaillais que sur papier et grâce à cette découverte, j'ai attrapé le virus de la spray !

Je dessine pour mon plaisir, je ne cherche pas souvent à exprimer quelque chose si ce n'est l'amour et la haine que je ressens pour l'humanité ! J'aime représenter mes personnages toujours avec de grosses cernes et des dents, car je trouve que le regard et la bouche sont des éléments du visage qui caractérise le plus la personnalité. Mais pour votre question, je choisirai le clown (ma 2e pièce de ma vie ^^) où j'ai tenté une interprétation personnelle du personnage « çà » de Stephen King.

Où puises-tu ton inspiration ? Je puise mon inspiration à travers plusieurs sources telles que les bandes dessinées, les comics, les jeux vidéos, les dessins animés, sites web d'artistes et autres. J'affectionne particulièrement les ambiances glauques et malsaines, les lieux abandonnés (comme les terrains de peintures) et usines en friches. L'inspiration est un tout, je la vis et la respire à travers mon quotidien comme beaucoup d'autres artistes je pense. Les rencontres avec d'autres collègues sont capitales à ce niveau… J'oubliais les DMV (Da Mental Vaporz) avec l'excellent Bom-k ainsi que Gutter, 2 graffeurs qui font du perso que j'affectionne tout particulièrement !

Quels sont tes prochains projets ? Mon prochain projet est un voyage à Barcelone entre graffeurs pour retourner la côte hispanique, en toute légalité bien sûr ! J'espère me faire reconnaître un jour par mes aînés grâce à mon travail en tant que peintre. Racontes-nous un de tes rêves ? Ca c'est une question complexe ! Je me souviens assez souvent de mes rêves le jour même, cependant j'ai un trou ! Ah si, il me semble avoir rêver du masque des Anonymous brisé en 1000 morceaux par la répression des forces de l'ordre lors d'un affront chaotique, mais sans trop de détails … Sorry ! Un souvenir d’enfance ? De mieux en mieux (rires) … Je me souviens assez bien du temps passé dans ma chambre à dessiner encore et encore. J'espère tout de même réussir à progresser.

Choisis une de tes œuvres et expliques-nous ton approche artistique, ce que tu as voulu mettre en valeur. 21


INTERVIEW de Bakus Un héros ou une héroïne ? Difficile de n'en choisir qu'un, mais je vais essayer (rires). Un héros déchu que j'apprécie beaucoup est « Spawn » par le très doué Todd Mc Farlane. Son approche graphique tout comme l'histoire de ce superanti-héros est tout simplement génial ! Un autre si je peux me permettre serait « Requiem, chevalier vampire » par l'illustrateur français Olivier Ledroit. Sa mise en page, son style graphique ainsi que le scénario sont très intéressants. Quels sont les moments que tu affectionnes dans ta journée? Tout d'abord, je déteste le moment où il faut retirer la couette encore chaude de soi (rires). J'aime beaucoup les moments passés avec mes collègues de travail car il y règne une très bonne ambiance et les apéros avec les amis. Mais le moment que je préfère sans aucun doute, c'est la nuit puisque l'individu révèle sa vraie nature et c'est là que je suis le plus créatif ! Un lieu, une adresse à nous conseiller ? Sans hésiter …... http://www.leshameconscibles.com Un mot pour te décrire ? BAKUS, quelle question ! Je plaisante … je dirais passionné avant tout !

Bakus fait partie des 10 finalistes du concours POSCA Pappertoyz avec «Dash-cat par Dam’s». Exposition et remise des prix le 31 mars 2012 entre 18h30 et 20h dans le magasin Artoyz (45 rue de l’arbre sec, 75001 Paris). 22


23


Street art views - C215

26


11


10


Street art views - C215

25


Street art views - C215

28


11


PROCHAINEMENT dans BL #20 - MAI/JUIN 2012 : Et si c’était vous ? Si vous êtes intéressé à participer à notre prochain numéro, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info.buzzarts@gmail.com N’oubliez pas d’envoyer un lien internet où nous pourrons visualiser vos travaux.

www.buzzarts.fr

#19 - JANV/FEV 2012 WASAA ! par Maël Herrero, Interviews de Lucie Firoud, Lou Praha et Deuz

#18 - NOV/DEC 2011 Formule WASAA ! pour Franck Guarinos (dessins, peinture, numérique), Toyzmachin (illustrateur)

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.