ATRABILE 2010

Page 25

DIS-MOI QUELQUE CHOSE

JASON

L’histoire est simple et connue. Lui, c’est un jeune poète sans le sou. Elle, c’est la fille d’un acariâtre aisé. Ils s’aiment. Mais le vieux grigou ne l’entend pas de cette oreille-là… En partant d’une formule pour le moins usée, Jason s’amuse et joue avec les limites d’un genre, et nous livre ici une tragique histoire d’amour passablement décalée. Il mélange allégrement les figures imposées d’une bluette lambda aux composantes de son univers insolite, et distille ainsi une atmosphère et des situations tout à la fois loufoques et chargées d’une étrange mélancolie. A travers une narration quasiment dénuée de texte, les quelques rares dialogues apparaissant dans des cases séparées et sur fond noir, Jason rend également un doux hommage au cinéma muet.

DES MORTS ET DES VIVANTS

JASON

Que donnerait un film de zombies tourné à l’époque du cinéma muet!? C’est bien à cette question que répond Jason dans Des morts et des vivants. Sur le même mode narratif que Dis-moi quelque chose, l’auteur distille une love story désespérée sur fond de morts-vivants mangeurs de chair, le tout traité comme une comédie de Buster Keaton!! S’il existait un panthéon dédié aux auteurs de bande dessinée, Jason aurait sans doute droit à une statue en or massif!; en attendant cet avènement, vous pouvez toujours lire ses livres.

48 pages en noir & blanc | 11,50 Chf/7,50 €

48 pages en noir & blanc | 11,50 Chf/7,50 €

CAT10_inter.indd 23

18.1.2010 19:09:04


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.