R11 Bioénergie international - mai 2010

Page 28

Modèle Méthanisation : nouveau décret en France

Photo GAEC Oudet

L

e décret 2010-419 du 28 avril 2010 vient compléter la nomenclature des installations classées en donnant plus de précisions sur les démarches réglementaires liées à la méthanisation à la ferme. Dans ce décret, la rubrique 2781 concerne la production de biogaz par des unités agricoles et on distingue deux sous-rubriques : La sous-rubrique 2781-1 s’applique aux installations de méthanisation de matière végétale brute, effluents d’élevage, matières stercoraires, déchets végétaux d’industries agroalimentaires. Si la quantité de matières traitées est supérieure ou égale à 30 t/j, l’installation est soumise à autorisation. Si la quantité de matières traitées est inférieure à 30 t/j, l’installation est soumise à déclaration ou à contrôle périodique prévu par l’article L. 512-11 du code de l’environnement. La seconde sousrubrique, 2781-2, s’appliquera à la méthanisation d’autres déchets non dangereux sous le régime. suite page 29

Page 28

Cogénération biomasse et co-combustion :

le très bel exemple de la centrale de la Poterne à Grenoble Mise en service en 1993, la centrale thermique de la Poterne est un modèle de réussite d’une valorisation thermique du bois de rebut et de cogénération biomasse. Elle est gérée par la Compagnie de Chauffage, Société Anonyme d’Economie Mixte Locale. La Compagnie gère depuis 1960, un réseau de chauffage urbain moderne et performant. Second réseau de chaleur après Paris avec plus de 90 000 équivalent-logements, soit 200 000 personnes chauffées, le réseau dessert 7 communes de l’agglomération grenobloise (Grenoble, Echirolles, La Tronche, Pont-de-Claix, Eybens, Gières et Saint-Martin d'Hères). Cet outil de production d’énergie répond parfaitement aux exigences européennes en matière d’environnement. Grâce à sa technologie originale elle offre aux usagers du chauffage urbain un maximum de sécurité en garantissant performance, diversité énergétique, rentabilité et protection de l’environnement.

Approvisionnement et consommation en bois Le bois est fourni par Lely Environnement, entreprise qui recycle et valorise les déchets bois. Les bois de rebut sont issus du tri des DIB (déchet industriel banal), du centre de tri, des déchetteries et des bois prélevés par EDF sur les barrages. Ces bois subissent ensuite les traitements suivants : 1 – Broyage grossier (réduction de volume), 2 - Elimination des grosses ferrailles, 3 - Stockage sur aire bétonnée, 4 - Broyage fin 5 - Déferraillage, démétallisation, criblage final (broyat de 50 mm), 6 - Mesure et ajustement du pouvoir calorifique et de l’humidité du bois. Actuellement, la consommation annuelle de la chaufferie est de 20 000 tonnes de bois. Le combustible arrive par camions, puis il est acheminé dans un silo de stockage d’un volume de 700 m3.

Livraison de bois déchiqueté

Ensuite une vis d’alimentation achemine les plaquettes de bois dans la chaudière.

Une technologie très élaborée : la chaudière à lit fluidisé La chaudière est une chaudière à vapeur type LFC (Lit Fluidisé Circulant), de marque CNIM (Procédé Ahlström) de 72,5 MW de puissance, couplée à un turbo-alternateur de 13,5 MW. Deux chaudières fioul de 35 MW et 29 MW ont été récupérées de l’ancienne centrale Teisseire. Les combustibles utilisés sont le charbon, le bois et les farines animales.

Schéma du lit fluidisé circulant de Grenoble

Le procédé du lit fluidisé circulant consiste à brûler le combustible en sus-

Bioénergie International n°11 - 2/2010 - www.bioenergieinternational.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.