Nouveautés Novembre 2021

Page 1

Nouveautés

Novembre 2021


Sélections d’ouvrages récents, consultables sur place pour le grand public, et empruntables par les agents de la Ville de Paris. Pour les emprunter, les agents de la Ville doivent se présenter à la bibliothèque munis d’une carte de lecteur et d’une carte professionnelle.


CONSTRUIRE DES MAJORITÉS Mare & Martin + d’infos Construire une majorité est essentiel au fonctionnement d'une démocratie parlementaire afin de soutenir le pouvoir exécutif. Les auteurs analysent les modalités de création et de conservation d'une majorité en France et à l'étranger dans une perspective comparatiste. Les compromis et les alliances partisanes qui fragilisent l'équilibre institutionnel voire l'absence de majorité sont examinés.

LA COMMUNICATION FINANCIÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : EXPLIQUER, CONVAINCRE, ASSOCIER Bonsignore, Jean-Pascal Territorial

+ d’infos

Guide technique et professionnel sur la communication financière d'une collectivité locale, en y associant les problématiques politiques et sociales. Illustré d'expériences réussies, de concepts nouveaux et de théories qui ont déjà fait leurs preuves, l'ouvrage traite aussi des budgets participatifs et revient sur l'actualité des supra-territorialités.

LA QPC, VERS UNE RECONFIGURATION DE L'ARCHITECTURE JURIDICTIONNELLE Presses universitaires d'Aix-Marseille

+ d’infos

Issues d'un colloque tenu à Aix-en-Provence en 2018, ces contributions traitent de la question prioritaire de constitutionnalité, à l'occasion du dixième anniversaire de la révision constitutionnelle introduisant ce dispositif. Cette procédure de contrôle sur des lois déjà promulguées fait du Conseil constitutionnel un pilier du pouvoir juridictionnel en France.


EVOLUTIONS DU VOCABULAIRE DU DROIT : CHANGEMENTS DE MOTS, DE DISCOURS, DE PARADIGMES + d’infos LexisNexis Issues d'un colloque tenu à La-Plaine-Saint-Denis en 2020, ces contributions d'universitaires et de praticiens du droit français et étranger portent sur les évolutions les plus récentes de la matière juridique à travers l'examen du vocabulaire juridique.

L'HISTOIRE DE L'ÉDITION JURIDIQUE (XVIEXXIE SIÈCLE) : UN ÉTAT DES LIEUX LGDJ

+ d’infos

Une histoire de l'édition juridique en Europe à travers l'analyse de ses acteurs, de ses usages, de ses finalités, de ses diverses formes et de sa diffusion.

DICTIONNAIRE JURIDIQUE DES OUTRE-MER LexisNexis

+ d’infos

150 entrées sur les spécificités de la législation en matière d'outre-mer, incluant les droits locaux et les aspects statuaires peu connus. Avec des expertises environnementales, historiques et économiques.


DROIT DE L'UNION EUROPÉENNE DE LA BIOÉTHIQUE Fartunova-Michel Maria, Nabli Béligh Bruylant

+ d’infos

Une analyse des interrogations relatives à la bioéthique au niveau de l'Union européenne, présentant les actes de droit dérivé, les procédures envisagées, notamment en matière de brevetabilité du vivant, les autorisations de mise sur le marché des médicaments, la libre circulation des patients et les solutions jurisprudentielles.

CORONAVIRUS ET DROIT DE L'UNION EUROPÉENNE Bruylant

+ d’infos

Les contributeurs analysent les adaptations des principes et des règles juridiques et économiques européens provoquées par la pandémie de Covid-19, par exemple dans la gestion des frontières, les données à caractère personnel et la stratégie budgétaire.

LES FINANCES PUBLIQUES FACE À LA CRISE SANITAIRE : QUELLE RÉSILIENCE ? Enrick B. éditions

+ d’infos

Les contributeurs interrogent les conséquences de la crise sanitaire due à la Covid-19 sur les finances publiques françaises. Ils évoquent la loi organique du 1er août 2001 et les actes de décentralisation. Ils examinent également les perspectives de sortie de crise, en ce qui concerne les dépenses et les recettes publiques, ainsi que les règles nationales et européennes.


FAIRE FACE : LE VISAGE ET LA CRISE SANITAIRE Steffens, Martin Dulau, Pierre Première partie

+ d’infos

Une réflexion sur le visage comme organe politique et fondement du contrat social, dans une période où celui-ci, masqué, tend à disparaître de l'espace public, crise sanitaire oblige. Soulignant l'importance de la figure humaine dans les relations sociales, les auteurs s'interrogent sur les conséquences psychologiques de la crise, dévoilant une stratégie de résistance à la négativité ambiante.

LE FINANCEMENT DES HÔPITAUX ET DE LA QPC, VERS UNE RECONFIGURATION DE L'ACTIVITÉ MÉDICALE : PANORAMA L'ARCHITECTURE JURIDICTIONNELLE INTERNATIONAL ET PRINCIPES Presses universitaires d'Aix-Marseille MÉTHODOLOGIQUES

+ d’infos

Durant Guy, Leclercq Pol, Pirson Magali

Issues d'un colloque tenu à Aix-en-Provence en 2018, ces contributions traitent de la question Mardaga prioritaire de constitutionnalité, à l'occasion du dixième anniversaire de la révision constitutionnelle procédure hospitalier, de contrôledes surréformes des lois opérées déjà Un panorama introduisant internationalce desdispositif. systèmesCette de financement promulguées fait dupublics Conseiletconstitutionnel du pouvoir juridictionnel en France. par les pouvoirs des repères surunlespilier méthodes de paiement en médecine.

DYNAMIQUES DES TOURNANTS AUTORITAIRES Ed. du Croquant

+ d’infos

A travers l'étude de différents cas historiques ou contemporains, la question de l'autoritarisme est renouvelée en repérant les processus qui font évoluer certains régimes démocratiques vers un exercice brutal ou arbitraire de l'autorité. Les tournants autoritaires sont appréhendés non comme des ruptures mais comme des recompositions qui rendent possible l'abus du pouvoir.


UNE BRÈVE HISTOIRE DE L'ÉGALITÉ Piketty, Thomas Seuil

+ d’infos

Une histoire comparative des inégalités de classes sociales dans les sociétés humaines retraçant les révoltes et les révolutions, les luttes sociales et les différentes formes de crise ainsi que les phases de régression. L'auteur souligne la présence d'un mouvement historique vers l'égalité qui résulte d'un processus politique et idéologique.

LES CONSÉQUENCES DU CAPITALISME : DU MÉCONTENTEMENT À LA RÉSISTANCE Chomsky Noam, Waterstone Marv Lux Éditeur

+ d’infos

Si nous voulons ébranler, voire abolir, les structures capitalistes qui menacent aujourd’hui toute vie sur la planète, Noam Chomsky et Marv Waterstone affirment avec force qu’il faut commencer par réévaluer les outils que nous utilisons pour interpréter le monde. C’est ce qu’ils démontrent dans ce livre tiré d’un cours qu’ils ont donné ensemble à l’université de l’Arizona, en faisant ressortir les liens souvent imperceptibles entre la fabrique du sens commun et le pouvoir.

L'ubérisation du travail : promesses et risques du travail dans l'économie des petits boulots

+ d’infos

Adams-Prassl, Jeremias Dalloz Une étude consacrée au travail et au droit du travail dans la nouvelle économie dite à la tâche ou à la demande dont l'auteur montre les contradictions et les enjeux. Il présente aussi les solutions permettant d'associer des conditions de travail décentes, la protection du consommateur et le soutien à l'innovation.


TRAVAILLER MOINS, TRAVAILLER AUTREMENT, OU NE PAS TRAVAILLER DU TOUT Latouche, Serge Rivages

+ d’infos

Le travail dévorerait la vie, étoufferait la citoyenneté, engendrerait stress et souffrance et accélérerait le désastre écologique. L'économiste et philosophe propose ainsi de travailler moins pour vivre mieux.

RÉSILIENCE ET ADAPTATION AUX RISQUES NATURELS Presses universitaires de la Méditerranée

+ d’infos

L'apparition du concept de résilience a permis le renouvellement des approches de la gestion des risques mais il peine toutefois à s'imposer dans la sphère des décisionnaires. A l'aide d'exemples concrets, les études explorent les pratiques résilientes adoptées face aux risques dits naturels pour montrer l'importance du développement de dispositifs de mesure de la résilience.

LA FINANCE VERTE Ansidei Choppin de Janvry, Julie Leandri, Noam La Découverte

+ d’infos

En plein essor depuis la Cop 21 et l'accord de Paris, la finance verte fait l'objet d'un foisonnement de propositions et d'initiatives visant à faciliter la transition énergétique. L'auteure présente les évolutions récentes de cette branche sur le plan économique, financier et réglementaire.


REGARDS SAVANTS SUR LA BANLIEUE PARISIENNE (XIXE-XXE SIÈCLES) : ENSEIGNEMENTS D'UNE BIBLIOGRAPHIE Montigny Gilles, Tanter-Toubon Annick EME Editions

+ d’infos

Partant d'une bibliographie constituée de près de 6.000 titres, les chercheurs délimitent le concept de banlieue parisienne d'un point de vue territorial puis explorent la manière dont elle est décrite sociologiquement au cours des XIXe et XXe siècles. Ils introduisent leur analyse par une chronologie détaillée présentant les aspects principaux de ce territoire.

L'ARCHITECTURE DU LOGEMENT : UNE GÉNÉALOGIE DE 1850 À NOS JOURS Moley, Christian Moniteur

+ d’infos

Dans les immeubles actuels, les plans des logements apparaissent le plus souvent répétés sur le même principe, comme si leur conception cristallisait de longue date une sorte de norme. Lauteur retrace l'évolution du plan du logement qui résulte de l'effet déterminant de contraintes et de règlements, de la pesanteur des habitudes ainsi que de la constance d'enjeux et de logiques des acteurs.

LE SPORT AU SECOURS DE LA SANTÉ : POLITIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE : 1885-2020, UNE SOCIOHISTOIRE Ed. du Croquant

+ d’infos


ANNEXER LES CORPS : UNE HISTOIRE SOCIALE ET POLITIQUE DU SPORT DANS L'ALSACE ALLEMANDE (1871-1914) Stumpp, Sébastien Atlande

+ d’infos

Entre 1871 et 1914, le sport connaît un essor important en Alsace comme en Europe, mais qui se double sur ce territoire d'enjeux politiques, entre francophilie et germanisation. La proximité avec la France ou l'Allemagne et la religion structurent les pratiques sportives.

RÉVOLUTION IMPÉRIALE : L'EUROPE DES BONAPARTE, 1789-1815 Haegele, Vincent Passés composés

+ d’infos

Etude du rôle joué par Napoléon Bonaparte dans la diffusion des idées révolutionnaires en Europe. Napoléon s'appuie sur un système familial en plaçant plusieurs de ses proches à Vienne, Berlin, Naples, Madrid, Corfou et en Russie où ils sont parfois suivis et d'autres fois combattus. L'Europe est alors divisée tandis que la question de l'identité nationale se répand.

NOBLESSES EN EXIL : LES MIGRATIONS NOBILIAIRES ENTRE LA FRANCE ET L'EUROPE (XVE-XIXE SIÈCLE)

+ d’infos

Presses universitaires de Rennes Recueil de contributions portant sur la mobilité géographique de la noblesse entre la France et le reste des pays européens entre le XVe et le XIXe siècle. A une mobilité ancrée dans les pratiques sociales des classes aisées s'ajoutent une forte émigration liée aux persécutions, notamment religieuses, et une immigration du fait de l'attractivité de l'administration et de l'armée royale..


L'ÉCOLE DU GOTHA : ENQUÊTE SUR L'ALSACIENNE Bretonnier, Lucas Seuil

+ d’infos

Une enquête consacrée à cette école privée du VIe arrondissement de Paris qui compte parmi ses élèves, actuels et anciens, de nombreuses personnalités des mondes politique, économique, culturel ou de la mode. L'auteur souligne notamment les contradictions de cette institution qui prône l'ouverture sur le monde mais pratique une sélection drastique.

PATRIMOINES ET PATRIMONIALISATION : LES INVENTIONS DU CAPITAL HISTORIQUE (XIXE-XXIE SIÈCLES)

+ d’infos

PUG A partir d'études de cas en France et à l'étranger, les auteurs interrogent le phénomène de patrimonialisation qui se développe dans divers domaines : culture, alimentation, linguistique ou encore ethnographie. Ils analysent les origines de ce goût pour le patrimoine, ainsi que les conséquences pratiques et les effets néfastes d'un tel processus à grande échelle.

LA HAUTE COUTURE FRANÇAISE SOUS L'OCCUPATION Chellé, Miléna Les éditions du Menhir

+ d’infos

Cette étude sur la haute couture française présente un état de l'art de cette industrie pendant l'Occupation, des difficultés à se fournir en matière première aux revendications politiques contenues dans la préservation de l'élégance à la française.0


L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS DANS LA GRANDE GUERRE : UN SIÈCLE D'HISTOIRE ET DE MÉMOIRE

+ d’infos

Dacres éditions Fruit d'une coopération scientifique entre cinquante auteurs civils et militaires, universitaires, chercheurs, médecins et conservateurs, cet ouvrage dresse un tableau général des particularités et de la portée de la participation de l'Empire français à la Première Guerre mondiale, sous ses aspects militaire, politique, économique, sanitaire, social et mémoriel.

LES GRANDES PAGES D'UN CENTENAIRE : DISCOURS COMMUNISTES, 1920-2020 + d’infos

Temps des cerises A l'occasion du centenaire de la fondation du PCF, des discours qui ont marqué l'histoire nationale et internationale de ce parti sont ici réunis et illustrés de reproductions d'affiches, de unes de journaux et de témoignages.

LE RÉCIT POLITIQUE CHINOIS : SOFT POWER, COMMUNICATION, INFLUENCE Arifon, Olivier L'Harmattan

+ d’infos

Une étude consacrée aux jeux d'influence et à la diplomatie de la Chine, mettant en lumière ses relations avec l'Union européenne et son influence économique dans les Balkans.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.