BHdV-Art urbain

Page 1

Art urbain

Sélection de livres à retrouver dans la vitrine de la bibliothèque à l’occasion de l'exposition CAPITALE(S) qui met l'art urbain à l'honneur. (du samedi 15 octobre 2022 au samedi 25 mars 2023)

L'ART URBAIN : DU GRAFFITI AU STREET ART

Lemoine, Stéphanie Gallimard, 2021

Né dans les années 1960 de part et d'autre de l'Atlantique, porté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le marché, l'art urbain hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. A travers un panorama illustré, les quatre décennies de son histoire sont retracées en restituant la diversité d'une forme d'expression controversée.

BOULEVARD PARIS 13 : LE MUSÉE DE STREET ART À CIEL OUVERT BOULEVARD PARIS 13 : OPEN AIR STREET ART MUSEUM

Ben Cheikh, Mehdi Albin Michel, 2020

Présentation d'un nouveau projet qui a vu le jour à Paris, en grande partie à l'endroit où la ligne de métro aérien n° 6 traverse un musée à ciel ouvert, le long du boulevard Vincent Auriol. Il décrit cinquante fresques monumentales, réalisées par des artistes internationaux tels que Shepard Fairey, Faile, D*Face, Tristan Eaton, Seth, Roa, Inti, Vhils ou Invader. Avec un accès à des vidéos.

CAPITALE(S) : 60 ANS D'ART URBAIN À PARIS

Alternatives, 2022

Des pionniers du pochoir à l'explosion du graffiti, des années noires de la répression aux commandes publiques en passant par le développement de techniques novatrices et l'arrivée de nouveaux talents, retour en images sur soixante ans d'un compagnonnage ininterrompu entre Paris et l'art urbain dans toutes ses expressions. Avec des interviews d'artistes ou de spécialistes de l'art.

1

DESCENTE INTERDITE Volume 1

Boukercha, Karim Alternatives

l'Oeil d'Horus, 2011

A travers une sélection de photos, documents, esquisses, articles de journaux et témoignages, l'ouvrage retrace l'histoire du graffiti dans le métro parisien depuis 1984. Suivi d'une réflexion sur l'art, sur la position de l'artiste, sur l'appréhension de la loi et de l'interdit, et sur les conséquences de la création.

DROIT(S) ET STREET ART : DE LA TRANSGRESSION À L'ARTIFICATION

LGDJ, 2017

Contributions sur les enjeux juridiques de l'intervention d'artistes plasticiens dans l'espace public sur des supports qui ne leur appartiennent pas. Elles abordent des sujets tels que la propriété artistique, l'œuvre de l'esprit mis en regard avec le délit, le droit moral ou encore les conséquences du caractère éphémère de la création.

GOUVERNER LES GRAFFITIS

Vaslin, Julie

UGA éditions, 2021

Dans une approche mêlant sociologie urbaine, sociologie politique et sociologie de l'art, cette étude envisage la question du street art sous l'angle des politiques publiques. S'appuyant sur une enquête de terrain menée pendant six ans à Paris et à Berlin, elle met en lumière les paradoxes de la gouvernance de l'art urbain, entre répression et promotion.

2
PUG

GUIDE DU STREET ART À PARIS

Thom Thom Chrixcel Alternatives, 2022

Huit itinéraires pour découvrir les meilleurs spots d'art urbain parisien en parcourant la ville. Avec des informations sur les œuvres et les artistes mais aussi sur les festivals, bars, galeries ou encore librairies spécialisées

MISS-TIC ATTAK

Miss-Tic

Alternatives, 2004

Rassemble des textes et des images réalisés au pochoir en 2004 et mis en scène sur les murs de tous les arrondissements de Paris. L'écriture de Miss.Tic est politique, guerrière et politique à travers ses œuvres représentant des femmes armées.

PARIS : ART LIBRE DANS LA VILLE

Tessier, Yvan

Herscher, 1991

Les murs du Paris des années 80 : "pochoirs" et "grafs" remplacent les affiches traditionnelles.

3

PARIS GRAFFITI : LES MARQUES SECRÈTES DE L'HISTOIRE

Colas, Christian Parigramme, 2010

Panorama historique des graffitis de Paris (dessins, fresques, inscriptions, etc.). Certains sont des marques de la Révolution, des journées d'insurrection du XIXe siècle, de la Commune, de l'Occupation ou du FLN.

PARISIENNE

Miss-Tic

Alternatives, 2006

Ballade poétique à travers des silhouettes de femmes réalisées au pochoir par Miss.Tic et accompagnées de textes brefs. Des montages et des photographies témoignent ainsi d'un parcours improvisé sur les murs de la rive gauche de Paris.

LA PLACE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE DANS LA FABRIQUE URBAINE : ÉTAT DES LIEUX JURIDIQUE DE L'INITIATIVE ARTISTIQUE DANS LA VILLE

Marx, Perrine

L'Harmattan, 2021

Une étude de l'organisation légale des projets culturels dans lesquels s'associent mairies et artistes. Les commandes publiques permettent d'implanter dans l'espace commun la création contemporaine. Pourtant, les questions de légitimité, de responsabilité de l'œuvre et de son devenir restent complexes à encadrer juridiquement.

4

STREET ART ET DROIT D'AUTEUR : À QUI APPARTIENNENT LES ŒUVRES DE LA RUE ?

Gré, Charlotte L'Harmattan, 2014

Cette réflexion sur le statut juridique de l'art urbain (graffitis, tags, etc.) examine les tensions entre ces créations illicites, le droit pénal et les droits du propriétaire. L'auteure explore ainsi les contradictions entre le droit d'auteur et le caractère illicite du Street art, ce dernier étant pourtant intégré dans le marché.

TOUR PARIS 13 : L'ÉVÈNEMENT STREET ART

Ben Cheikh, Mehdi Albin Michel 13/11/2014

Des photographies du projet Tour Paris 13 : une tour de neuf étages, aujourd'hui détruite, dont la façade et l'intérieur ont été laissés à la disposition de 105 graffeurs de 18 nationalités différentes, créant ainsi une œuvre multiple à vocation éphémère.

Cliquez ici

1
Pour retrouver la liste de ces documents sur notre portail :
Janvier 2023
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.