Nouveautés - Novembre 2022

Page 1

Nouveautés Novembre

2022

L'ÉNERGIE À TOUS LES ÉTAGES : AUTOUR D'ALAIN BELTRAN

Descartes & Cie

Trente contributions d'historiens, de chercheurs et d'acteurs du champ de l'énergie et de l'électricité rendent hommage aux recherches d'Alain Beltran, historien de l'électricité. Parmi les thèmes explorés : l'histoire de l'électricité en France, les liens entre l'électricité et le développement du chemin de fer, le chauffage des logements et la transition énergétique.

PSYCHOLOGIE SOCIALE DU MASQUE : HISTOIRE ET ACTUALITÉ

Atlande

d’infos

Atlantique-Editions de l'Actualité scientifique Nouvelle-Aquitaine Une enquête historique, anthropologique, sociale et psychologique sur le port du masque sanitaire explorant ses enjeux et les implications possibles à long terme de l'expérience vécue au cours de la pandémie de Covid-19. L'ouvrage est issu d'un rapport commandé par la Direction générale de la santé au comité de pilotage du Séminaire sur les maladies infectieuses émergentes.

PARIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : LES CLÉS DE L'ADAPTATION CLIMATIQUE

Lirzin, Franck Ed. de l'Aube

d’infos

Un essai sur les décisions à prendre afin de s'adapter au changement climatique en manière d'urbanisme et transformer Paris en une métropole écoresponsable

1 + d’infos +
+

REGARDS DU GRAND PARIS : COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE NATIONALE : 2016-2021 Textuel Centre national des arts plastiques Ateliers Médicis

Les projets de 35 photographes, réalisés dans le cadre de la commande nationale initiée en 2016, sont réunis pour former une représentation urbaine et sociale du Grand Paris : environnement naturel, portraits d'habitants, architecture, rues, parcs, etc. L'ensemble de ces projets est présenté jusqu'en octobre sous la forme de l'exposition Regards du Grand Paris en divers lieux d'Ile-de-France.

FAIRE RECHERCHE EN VOISINANT : LA PLAINE SAINT-DENIS, CAMPUS CONDORCET

Nicolas-Le Strat, Pascal l'Ours éditions

Dans ces chroniques, le sociologue décrit les lieux de vie de la Plaine SaintDenis et du campus Condorcet, évoquant à la fois le quotidien des habitants et l'ouverture de ce site universitaire.

CLASSEMENT DES UNIVERSITÉS

CNRS Editions

Un tour du monde de l'évaluation des universités françaises afin de comprendre comment les établissements concilient un objectif jugé incontournable de visibilité par les classements avec les missions de service public.

2 + d’infos + d’infos + d’infos

SCIENCE PO, LE ROMAN VRAI

Scot, Marie Presses de Sciences Po

Une histoire de Science Po, fondée sous le nom de l'Ecole libre des sciences politiques en 1872, refondée en Institut d'études politiques et en Fondation nationale des sciences politiques en 1945.

GUIDE JURIDIQUE DU PIÉTON :

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Sablon, Jean-Louis

Puits fleuri

Présentation du droit des piétons. Les individus se déplaçant à pied bénéficient de la liberté d'aller et venir dans la limite de certaines obligations et interdictions, et sont protégés par une réglementation. Chaque rubrique présente les informations et les références aux textes de loi et à la jurisprudence sur des sujets tels que les accidents, l'accessibilité ou les déplacements groupés.

EN TOUS SENS : CIRCULER, PARTAGER, SÉCURISER : UNE HISTOIRE DES ÉQUIPEMENTS DE LA ROUTE

Flonneau, Mathieu

Loubatières

Une histoire des routes ainsi que des signes et des équipements routiers dans le monde, de l'Antiquité aux enjeux environnementaux du déplacement en passant par l'avènement de l'automobile.

3 + d’infos + d’infos + d’infos

LE DROIT ET LES PÉCHÉS CAPITAUX

Mare & Martin

Contributions consacrées à l'étude du lien entre le droit et la norme sacrée.

LE GRAND LIVRE DU MANAGEMENT PUBLIC : SENS ET PERFORMANCE, MODERNISATION ET ÉVALUATION, DÉFIS ET LOGIQUES D'ACTION Bartoli, Annie ; Blatrix, Cécile

Dunod

Un ouvrage de référence analysant les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles du secteur public. Les auteures examinent les débats et enjeux du management public, notamment l'urgence écologique, la digitalisation et l'e-administration ou encore les rapprochements entre public et privé.

MONNAIE, SOUVERAINETÉ ET DÉMOCRATIE

le Bord de l'eau

Contributions interdisciplinaires (philosophie, économie et sociologie politique) permettant d'examiner l'articulation du politique et de l'économie, et plus précisément le lien entre la monnaie et le pouvoir de l'Etat ainsi que ses influences sur les principes démocratiques au sein d'une économie de marché. Les enjeux sociaux et environnementaux à venir sont également questionnés.

+ d’infos + d’infos + d’infos
4

ESTHÉTIQUE ET RÉPUBLIQUES : UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES

le Bord de l'eau

Une histoire des représentations artistiques de la souveraineté populaire dans le contexte des régimes républicains d'Europe et d'Amérique latine au milieu du XIXe siècle.

LES MOTS QUI FÂCHENT :

CONTRE LE MACCARTHYSME INTELLECTUEL

Ed. de l'Aube

D'antisémitisme à wokisme en passant par identité et laïcité, une liste de mots sujets à controverse selon certains camps politiques dans les milieux intellectuel et universitaire français. Les contributeurs dénoncent le climat délétère qui règnerait dans le monde de la recherche où, selon eux, diatribes et invectives ont remplacé débats et échanges au nom de ce qu'ils nomment bien-pensance.

LE DISCOURS POPULISTE, UN BROUILLAGE DES ENJEUX POLITIQUES

Charaudeau, Patrick

Lambert-Lucas

Une analyse du populisme du point de vue des discours. L'auteur montre ainsi que le populisme ne relève pas d'une idéologie mais d'une construction discursive proche de la rumeur.

5 + d’infos + d’infos + d’infos

GREEN WASHING : MANUEL POUR DÉPOLLUER LE DÉBAT PUBLIC

Seuil

Une trentaine de chercheurs, de journalistes et d'acteurs de terrain décrivent comment reconnaître le green washing, un procédé de marketing fréquemment utilisé par les entreprises et les personnalités politiques. Ils évoquent notamment la croissance verte, l'économie circulaire, les énergies décarbonées, le nucléaire, entre autres.

LE MALHEUR MILITANT

De Boeck supérieur

Un ouvrage collectif analysant les tensions, les ambiguïtés et les états de souffrance qui peuvent être engendrés par l'engagement militant en politique et les expériences qui lui sont associées.

LES SENIORS ET L'EMPLOI

Albis, Hippolyte d' Presses de Sciences Po

Une étude économique et statistique sur l'emploi des personnes âgées et l'évolution de la démographie des travailleurs seniors : augmentation de l'âge de la retraite, féminisation, etc.

+ d’infos + d’infos + d’infos
6

LE NOMBRE DES HOMMES : LA MESURE DE LA POPULATION ET SES ENJEUX

SIÈCLE)

Cahen, Fabrice

Classiques Garnier

Une histoire du processus de chiffrage des groupes humains depuis le XVIe siècle, abordant la question de leur mesure sous l'angle de l'histoire des savoirs, des doctrines et des politiques de population.

FIGURES DE L'AUTRE : PERCEPTIONS DU MIGRANT EN FRANCE

Wihtol de Wenden, Catherine

CNRS Editions

Une analyse du rapport aux migrants en France entre la fin du XIXe et le XXIe siècle. Dans une approche chronologique, l'auteure décrit les stéréotypes et images péjoratives associés à certains groupes selon les périodes, des Juifs aux Italiens en passant par les Polonais et les musulmans. Elle souligne l'importance d'une conception inclusive de la citoyenneté afin de favoriser le vivre-ensemble.

EUROPE : LE MYTHE COMME MÉTAPHORE

Manguel, Alberto Fayard

Collège de France

Pour inaugurer la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures du Collège de France, une étude sur le mythe d'Europe au fil des siècles et des lieux. L'auteur analyse les transformations de ce mythe qui donne aux peuples européens une identité commune intuitive.

7 + d’infos + d’infos + d’infos
(XVIE-XXIE
: 1870-2022

L'ITALIE DE BONAPARTE : POLITIQUE, CONSTRUCTION DE L'ETAT ET NATION DANS LA PÉNINSULE EN RÉVOLUTION : 1796-1821

d’infos

De Francesco, Antonino Champ Vallon

A rebours de la tradition interprétative selon laquelle l'Italie aurait pu obtenir son indépendance politique sans l'aide de la France, l'historien affirme que la modernité politique a été apportée au pays par Napoléon Bonaparte, alors jeune général républicain. Il montre comment l'Italie a bénéficié des leçons de la Révolution française pour élaborer son Etat moderne sans passer par la Terreur.

L'ALSACE ANNEXÉE : 1940-1945

Vonau, Jean-Laurent Ed. du Signe

d’infos

Une synthèse historique consacrée à la période d'annexion allemande de l'Alsace durant la Seconde Guerre mondiale.

LA RAFLE DU VEL D'HIV

Cabu

Tallandier

d’infos

Anciens déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, C. Lévy et P. Tillard ont publié en 1967 La grande rafle du Vel d'Hiv : 16 juillet 1942. Cabu, alors jeune dessinateur pour le magazine Candide, réalise à cette époque seize planches illustrant ces événements. Ces dessins sont publiés pour la première fois dans un ouvrage à l'occasion des commémorations de la rafle.

8 +
+
+

TOUTE UNE HISTOIRE ! : LES COLLECTIONS DU MUSÉE DE L'ARMÉE

Gallimard

Musée de l'armée de Paris Catalogue présentant l'histoire des collections du Musée de l'armée, né en 1905 de la fusion du Musée de l'artillerie, du Musée historique de l'armée et des collections patrimoniales de l'Hôtel des Invalides. Ce musée se distingue notamment par son champ chronologique, de la préhistoire à l'époque contemporaine, et par la diversité des objets conservés.

PENSER L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE

Fauvelle-Aymar, François-Xavier CNRS Editions

De vive voix limited Titulaire de la chaire Histoire et archéologie des mondes africains au Collège de France, l'auteur présente les conclusions d'un parcours de recherche qui l'a mené de l'Afrique du Sud au Maroc en passant par l'Ethiopie et le Mali. Il décrit les défis que représente l'étude de l'histoire du continent africain, caractérisé par une diversité de sociétés, de croyances et de formations politiques.

HISTOIRE DE L'ALGÉRIE CONTEMPORAINE : DE LA RÉGENCE D'ALGER AU HIRAK (XIXE-XXIE SIÈCLES)

Vermeren, Pierre

Nouveau Monde éditions

Une histoire de l'Algérie sur deux siècles, d'Abdelkader à Bouteflika. L'auteur recontextualise ainsi la colonisation française dans l'histoire longue du pays et s'intéresse également aux cultures politiques.

9 + d’infos + d’infos + d’infos

GUADELOUPE : L'ÎLE SANS EAU : ENQUÊTE SUR UN EFFONDREMENT

Gadault, Thierry Laimé, Marc Massot éditions

Les auteurs pointent la pénurie d'eau dont est victime la Guadeloupe, due à l'état déplorable des infrastructures et des systèmes d'assainissement locaux. Ils dénoncent l'échec de la loi de départementalisation de 1946 et incriminent la classe politique locale, qui, selon eux, fuit ses responsabilités en accusant la métropole de tous les maux qui touchent ce département français.

LA POLITIQUE INTERNATIONALE DE LA CHINE : ENTRE INTÉGRATION ET VOLONTÉ DE PUISSANCE

Cabestan, Jean-Pierre Presses de Sciences Po

Une analyse des évolutions de la politique étrangère et de sécurité de la Chine depuis 2000, et de ses relations avec ses principaux partenaires : les Etats-Unis, le Japon, Moscou et les capitales de l'ancienne Asie centrale soviétique, l'Inde, l'Union européenne et les Etats en développement. L'ouvrage montre que si elle a gagné en puissance, la Chine est également plus dépendante de l'extérieur.

10 +
d’infos
+
d’infos
Novembre 2022
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.