Travail et numérique

Page 1

Travail et numérique: Sociologie et enjeux


Sélections d’ouvrages récents, consultables sur place pour le grand public, et empruntables par les agents de la Ville de Paris. Pour les emprunter, les agents de la Ville doivent se présenter à la bibliothèque munis d’une carte de lecteur et d’une carte professionnelle.

2


L'ACTIVITÉ EN THÉORIES : REGARDS CROISÉS SUR LE TRAVAIL

+ d’infos

Octares, 2016 Neuf spécialistes étudient l'activité au travail afin de comprendre son fonctionnement dans le monde contemporain : l'activité productive des salariés, sa qualité, ses effets, etc. Les auteurs proposent une réflexion sociologique et évoquent également leurs théories du sujet, la santé et les rapports sociaux dans le monde du travail..

L'ACTIVITÉ EN THÉORIES : REGARDS CROISÉS SUR LE TRAVAIL

+ d’infos

Volume 2 Octares Douze chercheurs (psychologues, médecins, ergonomes, sociologues, etc.) offrent un point de vue pluridisciplinaire sur l'activité au travail et son fonctionnement dans le monde contemporain, sous la forme d'exposés synthétiques et pédagogiques.

LES CHIMPANZÉS ET LE TÉLÉTRAVAIL : VERS UNE (R)ÉVOLUTION ANTHROPOLOGIQUE ?

+ d’infos

Picq, Pascal Eyrolles Une analyse de la transformation de la vie professionnelle qui s'opère dans la société contemporaine depuis la pandémie de Covid-19. Après une brève histoire du travail, un bilan de l'expérience de télétravail massif dans le monde est proposé. Les bouleversements actuels sont ensuite replacés dans une approche évolutionniste, mettant en lumière l'émergence d'une nouvelle écologie du travail.

CODE DU TÉLÉ-TRAVAILLEUR

+ d’infos

Bernard, Savine Dalloz Un guide juridique autour du télétravail, abordant diverses thématiques telles que les droits et les obligations de chacun, les risques liés à l'organisation du télétravail, l'entretien du matériel, entre autres.

3


CODE DU TRAVAIL 2021 : ANNOTÉ, COMMENTÉ EN LIGNE

+ d’infos

Dalloz L'intégralité du Code du travail (partie législative et réglementaire) complétée d'un appendice regroupant une centaine de textes répartis en huit thèmes avec une présentation des mesures d'urgence liées à la crise sanitaire. A jour des réformes de l'activité partielle, de l'apprentissage, du détachement et de l'assurance chômage applicable au 1er avril 2021.

LES COMMUNS CULTURELS DANS L'ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE

+ d’infos

Pélissier, Maud Iste éditions Une étude consacrée aux fondements de l'économie politique des communs culturels au sein de l'environnement numérique, la notion de commun culturel ouvrant la voie à de nouveaux modes de production qui articulent des agencements marchands hybrides et une conception inclusive de la propriété. L'auteure présente les lieux de son émergence et identifie ses enjeux ainsi que son déploiement.

LE GUIDE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU TRAVAIL : VOS DROITS FACE AUX ALGORITHMES

+ d’infos

Salis-Madinier, Franca Eyrolles CFDT cadres Certains usages de l'IA dans le monde du travail peuvent menacer la vie privée et les libertés. Reconnaissance faciale, prédiction des risques, etc., ce guide juridique invite chacun à se poser les bonnes questions et à agir pour maîtriser ces technologies au quotidien. Des interviews de chercheurs, de sociologues, de représentants du personnel ou de travailleurs complètent le propos.

L'IDÉAL AU TRAVAIL

+ d’infos

Dujarier, Marie-Anne PUF Enquêtant sur les milieux professionnels de la gériatrie publique et de la restauration collective privée, l'auteure montre que les organisations actuelles se caractérisent par le déni des limites et par la normalisation d'un idéal au travail. Se crée ainsi une tension entre idéal et possible, entre travail idéal et travail réel.

4


LE MANAGEMENT DÉSINCARNÉ : ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX CADRES DU TRAVAIL

+ d’infos

Dujarier, Marie-Anne La Découverte Une analyse des dispositifs de management à distance. Management par objectifs, benchmarketing, supply chain ou démarche qualité, autant d'outils désincarnés qui sont mis en place, sans contact avec les salariés, pour améliorer la performance des entreprises et des administrations en matière de ressources humaines, de contrôle de gestion, de systèmes d'information, etc.

LES MUTATIONS DU TRAVAIL

+ d’infos

La Découverte Synthèse des recherches sur les mutations du monde du travail soumis à la digitalisation, à la robotique, au travail en réseau, à l'industrialisation des services, à l'ubérisation ou au néo-management. Les auteurs analysent les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d'organisation du travail, puis les mutations des conflits du travail.

LA NUMÉRISATION DU TRAVAIL : ENJEUX JURIDIQUES ET SOCIAUX EN SANTÉ AU TRAVAIL

+ d’infos

L'Harmattan Ces contributions explorent les enjeux sanitaires de la numérisation du travail. Cette évolution, visible par l'essor du télétravail et l'essor des plateformes, s'accompagne en effet d'une remise en cause de la prévention des risques professionnels.

LA PARTICIPATION NUMÉRIQUE : UNE INJONCTION PARADOXALE

+ d’infos

Proulx, Serge Presses des Mines Une analyse de l'acte de participer en ligne, qui s'apparente désormais à une exigence dans de nombreux secteurs. L'auteur s'intéresse ainsi aux limites de l'utopie communicationnelle numérique alors que les traces numériques sont monétisées et les données partagées sur le web. Il montre comment le citoyen peut dans ce contexte imposer un nouveau sujet politique dans la sphère publique.

5


QU'EST-CE QUE LE TRAVAIL ?

+ d’infos

Cukier, Alexis Vrin Une réflexion sur les conceptions philosophiques du travail associant les approches classiques et contemporaines tout en prenant en considération sa dimension sociale. Les spécificités du travail dans les sociétés capitalistes sont également examinées. Avec un commentaire des Manuscrits économico-philosophiques de 1844 de K. Marx et The centrality of work par C. Dejours et J.-P. Deranty.

SOCIOLOGIE DU TRAVAIL SALARIÉ

+ d’infos

Monchatre, Sylvie Armand Colin Etude sur les différentes conditions d'exercice du travail salarié en France tenant compte des caractéristiques des travailleurs et de leur évolution. L'auteure interroge l'avenir du salariat à la lumière des nouvelles formes d'hybridation, entre travail salarié et indépendant. Elle aborde en outre les transformations juridiques et conventionnelles qui l'encadrent.

SUPERGONFLÉ : LA BATAILLE UBER

+ d’infos

Isaac, Mike Les Arènes Le récit de l'ascension puis des premières défaites de l'entreprise Uber, fondée et dirigée par Travis Kalanick, qui a révolutionné le transport urbain. L'auteur relate l'offensive de la start-up contre les chauffeurs de taxi, leurs syndicats et ses concurrents, la culture interne toxique ainsi que sa stratégie d'attaque systématique pour imposer sa domination.

TIERS-LIEUX : TRAVAILLER ET ENTREPRENDRE SUR LES TERRITOIRES : ESPACES DE COWORKING, FABLABS, HACKLABS...

+ d’infos

Presses universitaires de Rennes Sociologues, géographes, gestionnaires et économistes analysent les tiers-lieux qui s'installent loin des villes, en France, au Canada, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis. Fruits de l'économie numérique et signes d'une mutation sociétale, ils interpellent les décideurs publics territoriaux, posant de nouvelles questions sur les rapports au territoire, à la mobilité et à l'écologie.

6


LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SERVICE PUBLIC : UNE NOUVELLE CRISE ?

+ d’infos

Mare & Martin Face aux crises budgétaires et sanitaires, en particulier depuis mars 2020, l'utilisation du numérique dans les services publics apparaît dans ce contexte comme une condition de sa continuité et de son existence. Cet ouvrage interroge les ressorts des transformations que le numérique engendre au niveau du service public et de son droit ainsi que son impact sur les institutions de l'Etat.

LE TRAVAIL : UNE VALEUR EN VOIE DE DISPARITION ?

+ d’infos

Méda, Dominique Flammarion A partir de réflexions et d'écrits anciens ou récents sur le travail, cette approche critique de la notion de labeur fait appel aux textes classiques des littératures marxistes et libérales.

LE TRAVAIL DU CONSOMMATEUR : DE MCDO À EBAY : COMMENT NOUS COPRODUISONS CE QUE NOUS ACHETONS

Dujarier, Marie-Anne La Découverte

+ d’infos

Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, etc.), l'auteure décrit le processus d'externalisation des tâches productives vers le consommateur. Elle analyse les transformations du travail, des métiers et des rapports sociaux à l'oeuvre dans des configurations organisationnelles où le marketing prédomine.

TRAVAILLER : LA GRANDE AFFAIRE DE L'HUMANITÉ

+ d’infos

Suzman, James Flammarion Placé au centre de la vie sociale, le travail a façonné l'évolution de l'espèce humaine. L'anthropologue évalue les conséquences de l'obsession de la productivité qui prévaut actuellement pour mettre au jour ses effets contreproductifs. Puisant dans les découvertes de l'épigénétique, de la génomique ou de l'éthologie, il déconstruit les représentations du travail pour les repenser.

7


TRAVAILLER MOINS, TRAVAILLER AUTREMENT, OU NE PAS TRAVAILLER DU TOUT

+ d’infos

Latouche, Serge Rivages Le travail dévorerait la vie, étoufferait la citoyenneté, engendrerait stress et souffrance et accélérerait le désastre écologique. L'économiste et philosophe propose ainsi de travailler moins pour vivre mieux.

TROUBLES DANS LE TRAVAIL : SOCIOLOGIE D'UNE CATÉGORIE DE PENSÉE

+ d’infos

Dujarier, Marie-Anne PUF

La sociologue montre que la catégorie de pensée travail a pris trois significations sociales (l'activité en soi, la production utile et l'emploi) qui apparaissent souvent disjointes dans une société caractérisée par l'éclatement de ses formes classiques. Le maintien et la justification des rapports de force profitent ainsi de la polysémie du mot et de la moralisation qui l'accompagne.

L'UBÉRISATION DU TRAVAIL : PROMESSES ET RISQUES DU TRAVAIL DANS L'ÉCONOMIE DES PETITS BOULOTS

Adams-Prassl, Jeremias Dalloz

+ d’infos

Une étude consacrée au travail et au droit du travail dans la nouvelle économie dite à la tâche ou à la demande dont l'auteur montre les contradictions et les enjeux. Il présente aussi les solutions permettant d'associer des conditions de travail décentes, la protection du consommateur et le soutien à l'innovation.

VERS LA RENAISSANCE INDUSTRIELLE

+ d’infos

Voy-Gillis, Anaïs Lluansi, Olivier Editions Marie B Une analyse du renouveau du secteur industriel, porté par les nouvelles technologies et l'économie numérique. Elle montre la réorganisation de l'appareil productif et interroge la place de l'humain dans l'usine du futur.

8



Avril 2022


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.