Histoire & Droits des femmes

Page 1

Histoire & droits des femmes


2


1789-1799, COMBATS DE FEMMES : LES RÉVOLUTIONNAIRES EXCLUENT LES CITOYENNES

+ d’infos

Autrement, 2003 La Révolution française marque l'entrée des femmes en politique : nombreuses sont celles qui ont activement participé aux mouvements révolutionnaires. Pourtant, au même moment, on les a exclues de la sphère politique en leur refusant notamment le droit de vote, qu'elles mettront encore plus de 150 ans à obtenir. Etude d'un paradoxe.

COURS PETITE FILLE ! : #METOO #TIMESUP #NOSHAMEFIST

+ d’infos

Des femmes-Antoinette Fouque, 2019 Des contributions condamnant les discriminations et les violences professionnelles, économiques ou encore sexuelles subies par les femmes, révélées par l'affaire Weinstein. Elles confrontent les enjeux des débats et des mobilisations au regard des réflexions récentes sur le consentement, l'égalité des sexes, les violences de genre ainsi que sur l'émancipation citoyenne et artistique des femmes.

LE DROIT DES FEMMES

+ d’infos

Dalloz, 2019 Une sélection de textes juridiques témoignant de l'évolution des droits civils, politiques et sociaux des femmes en France depuis la Révolution française, précédée d'une introduction mettant en perspective cette histoire.

LA FEMME DANS L'HISTOIRE DU DROIT ET DES IDÉES POLITIQUES

+ d’infos

Ed. universitaires de Dijon, 2008 Ces études proposent un éclairage, à certaines périodes charnières de l'histoire de France (Ancien Régime, Révolution), sur l'égalité des sexes d'un point de vue juridique, politique ou sociale. Avec en particulier la place des femmes dans les écrits des Comtois tels que Victor Hugo, Pierre-Joseph Proudhon ou encore Victor Considérant.

3


FEU ! : ABÉCÉDAIRE DES FÉMINISMES PRÉSENTS

+ d’infos

Libertalia, 2021 Une cinquantaine d'auteures, universitaires, associatives, agitatrices ou écrivaines, reviennent sur la période 2000-2020, au cours de laquelle le mouvement féministe a connu un renouveau. Chacune explicite ses travaux et creuse les problématiques qui lui sont chères. Elles dénoncent la violence structurelle de la domination masculine dans la société et au coeur du néolibéralisme.

LE GENRE DANS L'ESPACE PUBLIC : QUELLE PLACE POUR LES FEMMES ?

+ d’infos

L'Harmattan, 2018 Contributions sur le partage inéquitable de l'espace public selon les sexes. Des solutions sont proposées pour faire face aux difficultés rencontrées par les femmes, qu'il s'agisse d'aménagements inadaptés, de harcèlement de rue, ou d'agressions sexuelles.

LE PLANNING FAMILIAL : HISTOIRE ET MÉMOIRE (1956-2006)

+ d’infos

Presses universitaires de Rennes, 2007 Le 50e anniversaire de la création du planning familial est l'occasion de revenir sur l'évolution de ce mouvement devenu féministe à travers quatre thèmes : le féminisme, les religions et la laïcité, le politique, et les relais culturels.

UNE HISTOIRE POLITIQUE DU PANTALON

+ d’infos

Bard, Christine Seuil, 2010 Essai sur le pantalon comme symbole de la masculinité et sur sa progressive appropriation par les femmes au cours des XIXe et XXe siècles. Retrace l'histoire des artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses qui ont porté le pantalon avant qu'il ne se féminise et ne devienne mixte.

4


PRÉSENTES : VILLES, MÉDIAS, POLITIQUE... : QUELLE PLACE POUR LES FEMMES ?

+ d’infos

Bastide, Lauren Allary éditions, 2020 Une étude sur la place de la parole des femmes dans l'espace public qui présente notamment leur nombre et la durée de leur temps de parole dans les médias. L'auteure met en évidence la faible présence féminine au cinéma, à la télévision ou à la radio. Avec des solutions pour les mettre au coeur de l'espace public et faire entendre leur voix.

HISTOIRE DE L'ÉMANCIPATION DES FEMMES

+ d’infos

Bonnet, Marie-Josèphe Ouest-France, 2012 Du Moyen Age à nos jours, l'émancipation des femmes en France a pris différentes formes, différents combats pour permettre à chacune de choisir sa place dans la société, individuellement et collectivement. Cette émancipation demeure un défi qui concerne les femmes comme les hommes.

LES ANNÉES BEAUVOIR : 1945-1970

+ d’infos

Chaperon, Sylvie Fayard, 2000 L'histoire des différents combats qu'ont menés les femmes, de la Libération au début du MLF, et des grands débats qui les ont parfois divisées.

NOTRE COLÈRE SUR VOS MURS

+ d’infos

Collages Féminicides Paris Denoël, 2021 Un ouvrage associant photographies et textes pour présenter l'action du collectif parisien de colleuses, créé en 2019, dont les oeuvres murales interpellent sur les féminicides et plus largement sur les violences subies par les minorités sexuelles et ethniques.

5


FEMMES INVISIBLES : COMMENT LE MANQUE DE DONNÉES SUR LES FEMMES DESSINE UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES

+ d’infos

Criado Perez, Caroline First Editions, 2020 Activiste spécialisée dans les études de genre, l'auteure dénonce l'inadaptation aux femmes, voire la dangerosité, des infrastructures et des équipements car ils ont été conçus et testés par des hommes, sans égard aux différences entre les sexes. Elle fonde sa démonstration sur des exemples concrets.

L'ETAT ET LES DROITS DES FEMMES : DES INSTITUTIONS AU SERVICE DE L'ÉGALITÉ ?

+ d’infos

Dauphin, Sandrine Presses universitaires de Rennes, 2010 Cet ouvrage retrace l'historique et l'évolution de la prise en compte institutionnelle des questions de droits des femmes et d'égalité des sexes, des années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de comprendre les logiques de l'Etat qui l'amènent, dans un contexte politique, économique et social déterminé, à agir pour les femmes.

NE VOUS RÉSIGNEZ JAMAIS

+ d’infos

Halimi, Gisèle Plon, 2020 Le témoignage d'une femme emblématique de l'époque actuelle, qui, dans le droit fil de son combat contre l'injustice et la discrimination, livre quelques clés aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui en revenant sur son parcours de féministe.

POUR L'INTERSECTIONNALITÉ

+ d’infos

Lépinard, Eléonore Mazouz, Sarah Anamosa, 2021 Une analyse consacrée à l'intersectionnalité, un concept créé dans les années 1980 par des féministes de couleur pour désigner les processus d'imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir (capitalisme, patriarcat, xénophobie, hétérosexualisme). L'histoire de cette notion, son instrumentalisation politique ainsi que les résistances qu'elle suscite sont notamment évoquées.

6


LA DÉMOCRATIE FÉMINISTE : RÉINVENTER LE POUVOIR

+ d’infos

Naves, Marie-Cécile Calmann-Lévy, 2020 Suite aux crises démocratiques, environnementales, sanitaires et sociales dont le mouvement #MeToo, l'auteure montre la nécessité d'une nouvelle forme de pouvoir, fondée sur la coopération et la responsabilité collective. Selon elle, le féminisme est nécessaire au renouveau démocratique.

NE NOUS LIBÉREZ PAS, ON S'EN CHARGE : UNE HISTOIRE DES FÉMINISMES DE 1789 À NOS JOURS

+ d’infos

Pavard, Bibia; Rochefort, Florence Zancarini-Fournel, Michelle La Découverte, 2020 Une sociohistoire du féminisme sous toutes ses formes, mouvements sociaux, courants de pensée, évolutions lentes et luttes sporadiques. Les historiennes questionnent la diversité des féminismes à travers le temps et leurs liens avec les luttes contre les inégalités sociales, raciales et de genre.

L'EFFET MATHILDA : INVISIBILITÉ DES FEMMES DANS LES SCIENCES ET RÔLE DU DROIT

+ d’infos

Puigelier, Catherine Mare & Martin, 2021 L'effet Mathilda est une notion qui entend traduire la minimisation ou le déni systématique de l'apport des femmes scientifiques. Si hommes et femmes sont égaux dans les droits français et européen, l'inégalité de reconnaissance entre les sexes dans les sciences est couramment observée. Les difficultés du droit face à cette donnée anthropologique aussi ancienne qu'universelle sont ici étudiées.

HISTOIRE DU FÉMINISME

+ d’infos

Riot-Sarcey, Michèle La Découverte, 2008 Description des itinéraires conflictuels et des multiples aspects des luttes en faveur de l'égalité des sexes, jusqu'à l'actuelle parité. Cette édition se présente comme une histoire du féminisme et du genre, car l'auteure use de la méthode introduite par le concept, en interrogeant le politique à travers les rapports de domination qui structurent les sociétés modernes.

7


HISTOIRE FÉMININE DE LA FRANCE : DE LA RÉVOLUTION À LA LOI VEIL (1789-1975)

+ d’infos

Ripa, Yannick Belin, 2020 Une vision de l'histoire de France depuis 1789 fondée sur une approche féminine. Le peuple des femmes s'affirme comme tel en marchant sur Versailles le 5 octobre 1789, de sa propre initiative. Depuis, le rôle des femmes, la prise en considération de leurs revendications et leurs actions font apparaître une autre chronologie de l'histoire

LA FABRIQUE DES FILLES : L'ÉDUCATION DES FILLES DE JULES FERRY À LA PILULE

+ d’infos

Rogers, Rebecca Thébaud, Françoise Textuel, 2010 Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution importante de l'éducation des filles. Ce cheminement sociétal et culturel, illustré de documents souvent inédits (journaux intimes, cahiers d'élèves, etc.) sur la période 1870-1975, questionne les avancées comme les obstacles vers une égalité hommefemme.

LE VENTRE DES FEMMES : CAPITALISME, RACIALISATION, FÉMINISME

+ d’infos

Vergès, Françoise Albin Michel, 2021 A partir du scandale à La Réunion de la clinique du docteur Moreau, découvert en 1971, où des femmes ont été avortées et stérilisées sans leur consentement, l'historienne retrace la politique de contrôle des naissances menée par l'Etat français dans les départements d'outre-mer et s'interroge sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes de métropole.

DÉFENSE DES DROITS DES FEMMES : EXTRAITS

+ d’infos

Wollstonecraft, Mary Gallimard, 2016 Dans ce traité publié en 1792, M. Wollstonecraft défend avec véhémence la condition féminine et exprime son intérêt pour l'éducation et la situation des femmes dans la société. Elle s'attaque aux coutumes et aux préjugés de son époque pour démontrer l'égalité des hommes et des femmes.

8


9


Mars 2022 10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.