Page 1

LPH P´titHebdo

Le

N o 932

-

‫ש מ ו ת‬

21 Tevet 5780 | 18 Janvier 2020

‫בס"ד‬

LE MOYEN ORIENT APRES SOULEIMANI Analyse du Dr Ephraïm Herrera

IT'S A BOY

Le coup de génie de Donald Trump

‫משה‬ ‫נסיך מצרים ישן פה‬

‫ ״‬...‫ מ ֶֹׁשה‬,‫ ְל ֵבן; וַ ּ ִת ְק ָרא ְׁשמֹו‬,‫ל ּה‬-‫י‬ ָ ‫ וַ ְי ִה‬,‫פ ְרעֹה‬-‫ת‬ ַ ּ ‫ וַ ּ ְת ִב ֵאהּו ְל ַב‬,‫״וַ ִּיגְ ַּדל ַה ֶּי ֶלד‬ )‫ י׳‬,‫(שמות ב׳‬


2 | 18/01/2020


18/01/2020 | 3


4 | 18/01/2020


LPH

URBAN PLACE - Jérusalem URBAN PLACE - T e l A v i v

‫מנכ"ל‬

■ Directeur Général Avraham Azoulay

‫מזכירות‬

Direction.Lph@gmail.com

■ Secrétariat & Publicité (Ouvert de 8h à 22h)

Tél: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

Lph.secretaire@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme Shirel Avital

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay

‫צילום‬

guitelbenishay@gmail.com

■ Crédit photos: Flash90

La rédaction du P'tit HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal. Les pages du P'tit Hebdo comportent des versets et des Divrey Torah. Il est vivement recommandé de le déposer à la Gniza après lecture.

Horaires pris du site www.chabad.org

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:19 17:39 16:38 17:40 16:37 17:39 16:39 17:41 16:28 17:38 17:06 18:17

5 | Edito | 18/01/2020

Le torchon brûle Par Avraham Azoulay D’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, les centres d’intérêt divergent totalement. L'Australie n’en finit pas de brûler. Le triste bilan de ces feux est à présent de 24 morts, un demi-milliard d’animaux qui ont péri en quelques mois dans les flammes et des milliers d’hectares de forêt noircis. Londres ne se remet pas de la déclaration du petit-fils de la Reine, Harry ''ha Gingi'' et de sa femme qui ont décidé de se mettre en retrait financier de la famille royale, sans préavis. Vont-ils trouver un job ? Disney a déjà fait une proposition à Meghan, c'est rassurant. La presse s’enflamme. Elle réagit d'autant plus furieusement que ces jeunes tourtereaux sympathiques ne cessent de la snober. « Les deux enfants les plus gâtés de l'histoire » mettent le feu dans le royaume.

En Iran, on a d'autres soucis. On a déjà oublié l’élimination de Qassem Souleimani. On ne parle que du missile sur l’avion ukrainien. Le peuple voudrait aussi en terminer avec Khamenei. Les citoyens ne supportent plus d’être bernés et spoliés depuis tant d’années par ces dirigeants sanguinaires et trompeurs. Cette fois-ci, les étudiants ne brûlent plus les drapeaux américain et israélien. Un tournant. La bombe médiatique est tombée aux États Unis. D’après la NBC,

Israël aurait aidé grâce à son service de renseignements, à la liquidation du chef terroriste iranien. Seul Bibi aurait été dans la confidence. Il n'a rien laissé paraître, comme d’habitude. Une autre opération aurait été menée en parallèle, contre un autre responsable de la force Al Qods au Yémen mais elle a échoué. Le Mossad apparemment n’y était pas impliqué. En Israël, même si le Kinneret a gagné un mètre, nous pansons les plaies du déluge. Des morts tragiques dans des conditions dramatiques, des dégâts couteux, des pluies diluviennes jamais vues depuis 50 ans.

Les listes des troisièmes élections en un an se ferment et les chefs de parti se positionnent sur la ligne de départ, avec peu de changement. Le souci cette fois-ci : les spectateurs, moins nombreux et lassés par cette ancienne nouvelle course monotone. Les coups bas ont commencé ! Liberman, l’homme qui nous aura fait perdre un temps précieux et beaucoup d’argent, va-t-il de nouveau faire échouer la droite sur sa route vers le pouvoir ?

Allez, on tourne la page vers un nouveau livre, Chemot. Pour la première fois, Pharaon voyant en nous une menace, va nous désigner en tant que peuple, qui, du fin fond de l’Egypte, va naitre enfin.


6 | Dossier spécial | 18/01/2020

Le Moyen-Orient sans Qassem Souleimani Analyse du Dr Ephraïm Herrera Par Guitel Ben-Ishay Lorsque le Moyen-Orient s'est réveillé ce vendredi 3 janvier, il a compris rapidement l'importance de ce qui s'était passé pendant la nuit. Le numéro 2 du régime iranien, le chef de la force armée Al Qods, Qassem Souleimani, a été éliminé, en Irak, par un raid américain ciblé. Quelles seront les conséquences de cette disparition ? Est-on entré dans une nouvelle ère au Moyen-Orient ? LPH a voulu y voir plus clair grâce au Dr Ephraïm Herrera, spécialiste de l'Islam. 6 questions pour mieux comprendre. commencer, les Chiites vont donc renverser le Shah d'Iran pour prendre le pouvoir et exporter la révolution progressivement. Depuis, ont eu lieu différentes tentatives plus ou moins réussies, comme lors de la guerre Iran Irak qui a duré 8 ans.

1. QU'EST-CE QUE L'IRAN FAIT EN IRAK?

Dr Ephraïm Herrera: Pour le comprendre, il faut remonter au schisme au sein de l'Islam entre les Chiites (15% des Musulmans aujourd'hui) d'une part et les Sunnites d'autre part. Ils se disputent la légitimité du pouvoir en Islam avec pour but commun la domination du monde et à terme la venue du Mahadi, chef spirituel et politique de l'Islam. Celui-ci doit rester caché jusqu'à la fin des temps pour éviter qu'il ne soit tué comme les 11 Imams qui l'ont précédé depuis Ali, le fils adoptif de Mohamed. L'Islam chiite demeure passif dans son attente jusqu'en 1979 où l'idée qu'il faut participer activement à sa venue prend le dessus. Pour

Les responsables chiites sont arrivés à la conclusion que la meilleure méthode était d'agir à travers des unités militaires et para-militaires qui vont se charger d'exporter la révolution, comme au Liban (Hezbollah), en Irak, au Yémen, en Syrie. Le chef d'orchestre de tous ces groupes était le général Qassem Souleimani.

2. QUEL ETAIT LE POIDS REEL DE SOULEIMANI?

Dr Ephraïm Herrera: Il pouvait se vanter d'une réussite exceptionnelle. Il effectuait son travail de manière incroyablement efficace. Il suffit, pour s'en convaincre, de prendre un exemple proche de nous: il était parvenu à faire du Hezbollah au Liban, une force imposante aussi bien sur le plan militaire – avec un stock d'armes de plus

de 100000 missiles – que sur le plan politique. Il a sauvé Bachar El Assad des Sunnites, qui sont pourtant majoritaires en Syrie. En Irak, il a infiltré tous les étages du gouvernement et des institutions. Quant au Yémen, les Houthis se mesurent de manière efficace aux Etats-Unis et à l'Arabie Saoudite. Souleimani est un génie qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes afin de réaliser le projet chiite.

3. SOULEIMANI EST-IL IRREMPLACABLE?

Dr Ephraïm Herrera: Il n'est pas irremplaçable mais le régime iranien va avoir des problèmes à se maintenir sans cette pièce maitresse. Les sanctions américaines imposées par Donald Trump font leur effet, le système est en danger avec une inflation galopante et une gronde populaire que le même Souleimani avait réprimé par la force et le sang.

4. QUELLE PEUT ETRE LA REACTION DE L'IRAN?

Dr Ephraïm Herrera: Dans l'histoire de la révolution, on relève deux


18/01/2020 | 7

Photo by Hassan Jedi/Flash90

réactions possibles. La première est celle du dos rond: une méthode employée par Mahomet, lorsqu'il a perdu son combat face aux gens de la Mecque. Il était laissé pour mort et là, il a conclu un accord de trêve pour 10 ans, qu'il a rompu 2 ans plus tard avant de conquérir la Mecque. C'est sur ce modèle qu'ont été signés les accords d'Oslo par Yasser Arafat, notamment. Cette stratégie permise dans le droit musulman consiste à s'avouer vaincu mais uniquement dans le but de disposer de temps pour reconstituer ses forces et attaquer de plus belle. La seconde réaction possible est une réaction militaire ou terroriste qui peut être fatale pour le régime iranien lui-même, mais qu'importe. Le 3e Imam, Hussein, a ainsi été vers un combat perdu d'avance uniquement pour montrer qu'il représentait le véritable Islam. Au 19e siècle, les Russes maltraitent les Shiites en Russie. Les Imams imposent alors au Shah de rentrer en guerre, même si le résultat est connu d'avance: le Shah perd des territoires énormes, est entrainé dans deux guerres successives. Faire la guerre, jusqu'à la mort, est le mot d'ordre. L'essentiel est de montrer au monde que l'Islam ne baisse pas la tête. La mort en martyr a souvent été l'arme ultime du monde islamique, cette réaction

irrationnelle est ancrée dans la tradition chiite. Dans ce type de scénario, on pourra voir des attaques directes contre les Etats-Unis ou indirectes contre les pays du Golfe qui ont une peur bleue de l'Iran.

5. ET ISRAEL DANS TOUT CA?

Dr Ephraïm Herrera: L'Iran est présent aux portes d'Israël à travers le Hezbollah mais aussi à Gaza. Le financement du Djihad islamique et du Hamas, mouvements sunnites peut paraitre contradictoire. Mais en réalité, cela rentre aussi dans la stratégie chiite d'étendre son pouvoir. Pour ce faire, tous les moyens sont bons, y compris financer des mouvements sunnites, dans l'objectif de les retourner en faveur du mouvement chiite par la suite. Pour la doctrine chiite, les Juifs sont l'ennemi numéro et l'ennemi principal de l'Islam en général. Ils ont falsifié la Bible en effaçant toute trace de la venue de Mohamed et visent à dominer le monde. Le combat n'est pas uniquement contre Israël mais bien contre tous les Juifs, comme l'ont montré les attentats de Buenos Aires ou de Bulgarie, entre autres. Les Juifs sont des impurs qui

doivent être soumis à l'Islam. D'ailleurs, ce n'est pas, par hasard, si le groupe armé de Souleimani s'appelle ''Al Qods'', qui est le nom arabe de Jérusalem. Israël symbolise naturellement les Juifs aux yeux des chiites. Ainsi le Hezbollah – "notre slogan est la destruction d'Israël – comme le régime iranien ne cachent pas leur ambition: rayer Israël de la carte. Cependant, depuis 2006 et la deuxième guerre du Liban, les choses ont changé. Bien que la gestion de cette guerre ait pu être critiquée, les dégâts ont été tels pour le Liban que le pays ne s'en est toujours pas remis. Même la population chiite critique l'action du Hezbollah qui peine à recruter des jeunes.

6. DE L'HUILE SUR LE FEU?

Dr Ephraïm Herrera: Ce slogan répété à tort et à travers par les Démocrates américains et les chancelleries européennes est dénué de tout sens. Si on écoute ces théories alors on doit carrément s'abstenir de lutter contre le terrorisme! L'Europe qui a tué 6 millions de Juifs pense que l'on peut discuter avec l'Iran qui veut détruire Israël! Personne au Moyen-Orient n'accorde d'importance à la parole européenne. La faiblesse de l'Occident n'aura pour unique conséquence que l'obtention à terme par le régime iranien de l'arme nucléaire. Et si tel est le cas, le danger ne concernera pas qu'Israël. Trump a surpris les responsables iraniens, ils ne s'attendaient pas à une telle manifestation de force. Avec ce coup de génie, le président américain a, incontestablement et durablement, placé l'Iran des ayatollahs dans une situation difficile.


8 | Dossier spécial | 18/01/2020

Trump, un président d'une autre trempe Par Shraga Blum Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Une image parle plus que mille mots: même si la tradition juive enjoint de ne pas se réjouir de la mort de son ennemi, je dois avouer que les visages baissés, défaits et en pleurs de l’ayatollah Khamenei, du fourbe ministre des Affaires étrangères Muhamad Zarif et de toute la brochette d’officiers supérieurs des Gardiens de la Révolution m’ont procuré un brin de plaisir. Un plaisir qui émane du sentiment qu’enfin un peu de justice se fait jour dans ce monde mû par des intérêts pas très louables et des réflexes munichois. Et je parie que je ne suis pas le seul. Le désarroi des responsables du régime des mollahs est à la hauteur de l’arrogance qu’ils manifestent depuis des années face aux Etats-Unis, à Israël et à la lâche Europe. Et comme on les comprend! Jusqu’en janvier 2017, le régime des ayatollahs avait eu droit à un tapis rouge et un blanc-seing de la part d’une Administration Obama cynique qui par un coup de baguette maléfique avait promu la République islamique d’Etat-terroriste belliqueux et hégémonique en «allié» et en «moteur de stabilité dans la région». Avec un Qassem Suleimani comme chef d’orchestre, qui tel une araignée profitait de cette liberté et cette immunité inespérées pour continuer à tisser la toile chiite au Moyen-Orient.

Avec ce qui s’est passé vendredi dernier, la partie de poker engagée entre l’Iran et le président depuis son arrivée au pouvoir a été remportée par ce dernier. De manière cinglante. L’imprévisible Trump a fait la leçon à l’Iran des Rohani et des Khamenei alors que tout le monde le pensait détaché progressivement de ce qui se passe dans cette région, voire craintif à l’idée d’agir contre l’Iran en période électorale américaine. Et comme de vulgaires braconniers se prenant fièrement en photo devant un fauve qu’ils croient à tort avoir terrassé, les édiles de Téhéran pensaient que le lion de Washington s’était résigné à leurs facéties et qu’ils pourraient se livrer à leurs provocations et agressions répétées sans réaction de la part de la plus grande puissance mondiale. L’arrogance ivre des responsables iraniens était arrivée à un tel niveau qu’un Qassem Suleimani s’était cru libre de circuler sans crainte et ne pas imaginer qu’un drone américain le suivait et l’observait depuis Beyrouth où il avait rendu visite à Hassan Nasrallah jusqu’à l’aéroport de Bagdad en attendant l’ordre de la Maison-Blanche de le faire décoller pour un «monde meilleur». Deux missiles ‘Hellfire’ ont fait disparaître en quelques secondes celui qui annonçait récemment encore qu’Israël n’en avait plus pour longtemps! Il a maintenant tout le temps de profiter des 72 vierges qui l’attendent depuis des années, et qu’il devra d’ailleurs partager avec son ami et complice Abou Mahdi al-Muhandes avec lequel il se trouvait. Selon l’excellent géopolitologue Guy Bekhor, l’assurance affichée par les dirigeants iraniens avait


18/01/2020 | 9

encore une autre raison: les messages diffusés par les Démocrates américains leur demandant d’être patients encore une année encore…jusqu’à leur retour à la Maison-Blanche où ils appliqueraient à nouveau une «politique plus sage et bienveillante» …

Quelles que soient les futures réactions de l’Iran sur le plan militaire ou terroriste, les choses ne seront plus comme avant, et ce haut fait ordonné par Donald Trump restera marqué d’une pierre blanche non seulement dans le conflit qui oppose les EtatsUnis et la République islamique mais aussi dans le combat entre les forces du Bien et celles du Mal. Car il s’agit de cela aussi. Cela fait trop longtemps que les Khamenei, Assad, Kim Jong-un, Nasrallah, Hanyeh, Erdogan et autres n’en font qu’à leur tête sur l’échiquier mondial sans qu’un gros coup de poing sur la table ne vienne une fois leur rappeler que leur impunité est peut-être limitée dans le temps. La réparation d’une erreur stratégique et morale

Donald Trump le «détesté», le «ridiculisé» dans les chancelleries occidentales a pourtant réparé ce que son prédécesseur tant adulé en Europe et dans les milieux dits progressistes, Barack Hussein Obama, avait détruit: la dissuasion américaine face à ses ennemis et la confiance des alliés des Etats-Unis. La doctrine Obama était «frappe tes alliés et favorise tes ennemis». C’est ainsi que l’ancien président américain avait lâché et trahi l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Yémen, les pays du Golfe et Israël pour couronner l’axe chiite malgré son idéologie islamofasciste. Le président Trump a remis les montres à l’heure en montrant que les Etats-Unis restent la plus grande puissance mondiale et que ses alliés peuvent à nouveau leur faire confiance. On se souvient des images d’un président Obama recevant chaleureusement, en 2011, le Premier ministre irakien Nuri Al-Maleki, notamment flanqué de Hadi Al-Ameri, chef des milices Badr et pro-iranien convaincu qui va aujourd’hui remplacer le défunt Abou Mahdi al-Muhandes à la tête de la coalition chiite irakienne, celle-là même qui combat les Américains!

Je souris encore en pensant aux récents avertissements du (faux)-prophète autoproclamé Ehoud Barak, qui s’est encore une fois lourdement trompé dans ses analyses en avertissant il y a quelques semaines à peine que ça y est, «Israël est définitivement seul face à l’Iran, car Donald Trump a décidé de se retirer totalement de l’échiquier moyen-oriental, en n’ayant pas réagi à toute une série de provocations iraniennes». Il n’est pas le seul à avoir tiré cette conclusion, et les grands médias israéliens en avaient fait leurs choux gras malgré les dénégations de Binyamin Netanyahou. Mais c’était mal connaître le caractère de ce président horsnormes dont le sens instinctif inné est à la hauteur de la haine et du mépris que lui vouent les élites dites «progressistes» et «éclairées», toujours en retard d’une guerre. Celles qui comme il y a 80 ans firent preuve de lâcheté face aux dictatures et aux tyrans qui pourtant ne cachaient pas leurs intentions.

Une image miroir de la lâcheté des Européens et des milieux dits «progressistes». En prenant cette décision dramatique qui casse brusquement les règles du jeu imposées par Téhéran suite aux Accords de Vienne, le président américain a également porté un sacré coup à un autre «axe» celui qui est formé d’une constellation de pays et de milieux dits «progressistes», allant du Parti démocrate américain à l’Europe occidentale, la France en tête qui n’ont rien appris de l’Histoire et prônent le «dialogue», «l’apaisement» ou la «temporisation» dans l’espoir de calmer la bête immonde chiite. Comme le disent régulièrement Binyamin Netanyahou et Donald Trump, les Accords de Vienne n’ont pas raisonné les dirigeants iraniens mais au contraire les a convaincus qu’ils avaient affaire à des interlocuteurs fatigués et capitulards. Les centaines de millions de dollars engrangés par l’Iran suite au merveilleux cadeau fait par Barack Obama n’ont pas été utilisés au bien-être de la population iranienne mais à son programme militaire et nucléaire et à l’entreprise impérialiste dont Qassem Suleimani fut la cheville ouvrière. Tout comme l’Allemagne, Hitler après l’invasion et la remilitarisation de la Rhénanie en 1936 suivie d’une molle réaction des Alliés, les Iraniens se sont sentis réconfortés dans leur progression hégémonique en voyant les Etats-Unis d’Obama et les pays leaders de l’Union européenne avaler les provocations et les informations quant à leur duplicité, en pensant que le temps jouerait en leur faveur et espérant préserver leur accès au marché iranien. En émettant leurs «réserves» ou même en avertissant de «retombées dangereuses» après l’élimination de Qassem Suleimani, l’Union européenne et les adversaires de Donald Trump de tous poils réagissent comme si le commandant de la Force Quds avait été un bienfaiteur de l’humanité. Or comme le dit avec élégance Boaz Bismuth, rédacteur en chef d’Israël Hayom, «Qassem Suleimani n’était pas vraiment un cachet de tranquillisants au MoyenOrient». L’argument tant entendu, en Israël aussi, de ne pas réagir avec fermeté face aux terroristes de crainte qu’ils ne se vengent est fallacieux, immoral et paralysant. Erreur tant de fois répétée dans l’attitude des démocraties face aux régimes totalitaires et hégémoniques, de surcroit lorsqu’ils sont mus par une idéologie religieuse. A défaut de l’Europe ou des milieux «progressistes» en tous genres, l’Histoire remerciera ce président atypique mais courageux d’avoir débarrassé le monde d’un individu retors et malfaisant tel que Qassem Suleimani qui se croyait immune. Avec cette décision, le président Trump aura montré une fois de plus qu’il se range de manière active et volontariste du côté de la justice et de la vérité, des denrées devenus très rares dans les relations internationales où l’hypocrisie et le cynisme règnent en maître. Il reste à espérer que les citoyens américains en tiendront compte le 4 nombre prochain. Le contraire serait un retour en arrière aux conséquences désastreuses pour le Moyen-Orient et pour Israël en particulier. Thank you and congratulations, Mr. President!


10 | A la table de Shabbat | 18/01/2020

Une lumière dans la nuit Par Rav Shaoul David Botschko «La femme devint enceinte. Elle donna naissance à un fils. Elle vit qu’il était “bon”.1» Yokhéved, mère de Moïse, était douée de vision prophétique. Elle comprit qu’elle avait mis au monde bien plus qu’un fils. Elle vit immédiatement qu’il était «bon». Nos Sages ont diversement interprété ce mot, tov, «bon»2. Rabbi Méir dit: «Tov était le nom choisi pour Moïse par sa mère.» Rabbi Ne‘hémia dit: «Elle vit qu’il était apte à la prophétie.» D’autres disent qu’à sa naissance, il était déjà circoncis. Les sages disent qu’à sa naissance, la maison tout entière s’emplit de lumière. Le nom d’un enfant, c’est l’essence de son être, enseignent nos Sages3. Si la mère de Moïse le nomma «Bon», c’est qu’elle avait compris que les qualités de compassion et de pitié étaient les traits dominants du caractère de celui qui sauverait Israël. D’ailleurs, en grandissant, il prend la défense de ses frères opprimés, n’hésitant pas à tuer un Égyptien qui frappait un des siens. Lorsqu’il voit des bergères brutalisées par des brigands, il prend courageusement fait et cause pour elles et met en fuite les assaillants. C’est grâce à son amour pour son peuple qu’il est choisi. C’est d’ailleurs la signification profonde du verset4: «Dieu vit qu’il s’était écarté pour voir, Dieu alors l’appela.» On comprend habituellement ce verset ainsi: «Dieu appela Moïse lorsqu’Il vit qu’il s’était écarté de son chemin pour contempler le buisson ardent.» Mais le Midrach explique autrement5: «Dieu vit qu’il s’était écarté de ses occupations pour prendre part aux difficultés de son peuple, alors Dieu décida de le choisir pour sauver Israël.» C’est donc cette qualité de bonté qui caractérise Moïse, explique rabbi Méir. Moïse se distingue de tous les autres hommes car il a eu une perception de Dieu que personne n’a égalée et n’égalera jamais. Cette «proximité» avec Dieu, Moïse la met à profit pour intercéder auprès du Tout-Puissant et implorer Son pardon lorsque les Enfants d’Israël fautent. Et chaque fois que Moïse intervient pour son peuple, sa requête est exaucée. C’est ainsi que cet être appelé «Bon» donne son sens plein à la prophétie: parler à Dieu pour le peuple de Dieu. Il ne s’est pas levé en Israël d’autres prophètes qui aient «connu» Dieu «face à face» comme Moïse6.

C’est ce haut niveau de prophétie que sa mère a perçu à sa naissance, enseigne rabbi Ne’hemia.

Lorsque Moïse atteint l’âge de cent vingt ans, que sa dernière heure est arrivée, Dieu appelle son âme. «Non, répond-elle, je suis mieux dans le corps de Moïse que parmi les anges7. Même les anges se sont laissés séduire par les filles de l’homme, poursuit-elle, mais Moïse, qui n’est qu’un homme, a atteint une pureté telle que je préfère rester auprès de lui.» C’est cette perfection, cette sainteté, cette élévation exceptionnelle de l’homme, de son corps et de ses instincts, qui font de Moïse un homme hors du commun. C’est ainsi qu’à sa naissance, Moïse était déjà circoncis, symbole de la domination du corps et de ses instincts par l’esprit. Ses qualités de générosité et de prophétie étaient la conséquence de sa pureté.

Le premier jour de la création, Dieu créa la lumière. Il dit que la lumière était tov, «bonne». Cette lumière, dit Rachi, ce sont les valeurs spirituelles de la Thora. Sachant que le monde se pervertirait, Dieu cacha cette lumière8. Moïse réunit les qualités d’amour du prochain, de proximité avec Dieu et de sanctification du corps qui permettent que cette lumière soit à nouveau l’apanage du monde.

Moïse, c’est avant tout, l’homme qui dévoile la Thora au monde, enseignent les Sages. Par Moïse, le monde franchit une étape nouvelle et décisive: l’homme connaîtra les voies de Dieu, les actions qu’il faut accomplir et le chemin qu’il faut suivre. Moïse est, certes, un être généreux, un grand prophète et un juste, mais il est surtout notre Maître, celui grâce à qui toute vie peut avoir un sens.

Aussi, c’est bien une lumière qui éclaira la maison de Yokhéved lors de la naissance de Moïse. 1- Exode ii, 2. 2- Chemot Rabba 1, 20. 3- Voir Bérakhot 7b. 4- Exode iii, 4. 5- Chemot Rabba 1, 27. 6- Deutéronome xxxiv, 10 7- Midrach Dévarim Rabba xi, 9. 8- Rachi s/Genèse, i, 4. Extrait de l'ouvrage du Rav Shaoul David Botschko ''A la table de Shabbat'' Pour se procurer l'ouvrage: hesder2@gmail.com 02-9972023


18/01/2020 | 11


12 | Carte blanche au Grand Rabbin Gilles Bernheim | 18/01/2020

De Berechit à Chemot(*) Par le Grand Rabbin Gilles Bernheim Au moment où s’achève le livre de Berechit, une question se pose. Pourquoi Joseph et ses frères, passées les années de famine, s’attardent-ils en Egypte? Faut-il penser que la liberté de la famille de Jacob est désormais limitée? Celle de Joseph lui-même? On ne peut que s’interroger, lorsqu’on lit qu’après les jours de deuil, Joseph qui veut exaucer le vœu de Jacob d’être enterré auprès de ses pères à Makhpéla, ne s’adresse pas directement à Pharaon, mais doit passer par les fourches caudines du protocole. Ainsi dit-il à la Maison du Pharaon: «Si, je vous prie, j’ai trouvé grâce à vos yeux, parlez, je vous prie, aux oreilles de Pharaon…» (50,4). La demande est celle d’un obligé, et non pas d’un vice-roi d’Egypte. Elle n’émane pas de celui qui alors est élevé aux plus hautes fonctions par Pharaon lui-même: «C’est toi qui sera le chef de ma maison…sans ton ordre, nul ne remuera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte…» (41,40-44). On ne peut qu’interpréter le ton adopté par Joseph lorsqu’il formule sa requête comme une discrète dépendance, comme une disgrâce, la perte d’une

position d’un pouvoir exceptionnel.

Il a perdu la liberté de régenter ses propres déplacements et ceux de sa famille. On perçoit comme un prélude, des signes avant- coureurs de la servitude d’Egypte. Joseph n’aurait-il pas senti le vent tourner? Pourquoi ne met-il pas un terme à ce moment-là à l’exil des descendants de Jacob? Joseph n’est-il plus en position de le faire?

Les frères de Joseph ont sans nul doute perçu ces changements. Jacob mort, Joseph fragilisé: les frères s’inquiètent, que va-t-il advenir d’eux. Un Joseph qui ne pourra plus garantir leur avenir et leur sécurité? Un Joseph qui va donner libre cours à une vengeance jusque-là réprimée? «Ils mandèrent à Joseph ce qui suit: «Ton père nous a donné des ordres avant sa mort, en ces termes: «Parlez ainsi à Joseph: Ô pardonne de grâce, l’offense de tes frères et leur faute, et le mal qu’ils t’ont fait» (50,16-17).

Les frères de Joseph parlent de Jacob comme de son père à lui, Joseph: ils ne disent pas «notre père». Cette nuance montre qu’ils ont dépassé une rivalité


favorisée par l’abusive préférence de Jacob à l’égard de Joseph. De son côté, Joseph pardonne de façon solennelle, définitive, en invoquant la Providence divine qui a sauvé tant de personnes par son entremise à lui, Joseph. Il ne dit rien de sa propre élévation, et de ce que sa seule action aura rendu possible. Il les assure même qu’il continuera à veiller sur eux. «Soyez sans crainte: j’aurai soin de vous et de vos familles» (50, 21). Son pouvoir s’incarne d’abord et jusqu’au bout dans sa capacité à «nourrir» autrui. Il parachève ainsi ce qu’annonçait son rêve des gerbes de blé (ch. 37). Le pardon de Joseph n’est pas seulement une générosité d’une grande noblesse d’âme. C’est la marque d’une grandeur qui se situe d’abord dans sa Tsidkout. Yossef Hatsadik ne confond pas rêves et réalité. Il comprend que D. ne l’a pas élu au travers de ses premiers songes, comme supérieur, mais qu’il a été à travers eux appelé à une mission. Que sa grandeur aura résidé dans sa capacité à accomplir sa mission. Il sait se situer à sa juste place. «Ne craignez pas, suis-je à la place de D.?» (50,19). D’ailleurs le pouvoir quasi royal où il a été promu lui a beaucoup donné sauf le trône (41,40). Or c’est le trône qui fait trop souvent passer les rois d’une position de nourriciers responsables à l’égard de leur peuple, à celui de maîtres absolus qui se vouent à leur propre grandeur. Roi sans l’être, Joseph est responsable, intelligent et sage. Il déjoue dans sa vie les tentations possibles auxquelles peuvent céder les rois, décrites dans le livre de Devarim (17,14-20). Il est demandé aux rois d’Israël de faire l’économie de l’Egypte, des chars et des cavaliers. Or en Egypte même, un fils d’Israël aura donné le plus longtemps possible l’image presque parfaite du Prince selon l’exigence de la Torah. Les relations parfois équivoques de Joseph avec le pouvoir, sa grandeur, sa bienveillance même, font de la dernière partie du livre de Berechit une étude subtile, nullement simpliste, des grandeurs et tentations des rois. Mais peut-être cette justesse même, qui a empêché Joseph de se prendre pour D., en Egypte où le Pharaon est un dieu, aura justement favorisé son éviction progressive du pouvoir. Les princes, les ambitieux, les courtisans ne supportent généralement pas les personnes trop vertueuses qui leur renvoient en miroir l’image de leur dévoiement, leurs abus. Nourricier en Egypte, Joseph l’est resté jusqu’au terme de sa vie. Mais les sept années de famine passées, Joseph se sera-t-il figé dans un geste d’administrateur, et de ce fait ses frères seront-ils restés comme figés dans une attitude de personnes exilées, puis assistées? L’Egypte les a-t-elle captés, alors qu’elle est bien lointaine derrière eux la circonstance qui les avait amenés en Egypte, le besoin de nourrir leur maison? Le Gd Rabbin Bernheim donnera une conférence le dim 19/01 au Campus Francophone du Collège Académique de Netanya. ‪Abonnements & Réservation: 098607898-098607417 – francophonie010@netanya.ac.il‬ (*) Cette étude s’inspire des ouvrages «Noam Elimelekh» et «Pitkhei Chearim»


14 | Tribune | 18/01/2020

Grande et petites lumières… Par Rav Daniel Epstein Les lumières de ‘Hannouca qui ont réjoui nos foyers se sont éteintes, l’actualité bruyante a repris ses droits, mais une question reste ouverte: notre tradition n’estelle pas en décalage par rapport à notre époque? Que peut signifier au 21e siècle l’allumage de bougies ou de mèches vacillant vaillamment dans l’huile et pourquoi tenons nous a une pratique aussi désuète, quelles qu’aient pu être les raisons historiques ou miraculeuses qui auraient justifié son instauration il y a deux millénaires? N’est –il pas temps de régler nos montres à l’heure de l’histoire et de passer de l’huile à l’électricité? Si la tradition a un sens et n’est pas pur entêtement à préserver des coutumes ancestrales, nous avons l’obligation de nous interroger sur ce sens. La petite fiole d’huile portant le sceau du Cohen Gadol et préservée de l’impureté, pour répandre ensuite une lumière excédant sa capacité, a-t-elle encore quelque chose à nous dire? Sommes-nous les esclaves du passé ou les témoins du présent et du futur? C’est l’occasion de nous interroger sur le rapport entre la lumière venue de Grèce qui a produit non seulement la philosophie de Platon et d’Aristote mais aussi la géométrie de Pythagore et d’Euclide, et à partir de là, les sciences et technologies dont nous bénéficions tous, et les petites lumières que nous persistons à allumer et sur lesquelles nous prononçons la bénédiction: «Beni soit Celui qui a fait des miracles pour nos pères ces jours-là, en ce temps-ci». En ce temps- ci: ‫בזמן הזה‬. Ce temps-ci est le nôtre. Il est beau de dire qu’Israël est la lumière des Nations, mais il y a belle lurette que les Nations s’éclairent d’une autre lumière que la nôtre, produite par des centrales électriques ou nucléaires. Bien avant la découverte de l’électricité, nos Sages ont su reconnaitre que «la beauté de Yafet (alias la Grèce) doit séjourner dans les tentes de Chem». Les livres sacrés, enseignent les Sages, doivent être transcrits uniquement en grec: «Rabbi Chimeon ben Gamliel dit: Il n’est permis d’écrire les Livres – en dehors du ‫לשון הקודש‬- qu’en la seule langue grecque» (Meguila 9b ). Les Maitres du Talmud n’étaient pas des obscurantistes incapables de reconnaitre l’apport de la raison- le logos grec- à l’humanité. La lumière issue de Yafet est belle et bien accueillie dans les tentes de Chem. Mais voici que le Midrach interprète le deuxième verset de la Torah: «et la terre était tohu-bohu et ténèbres sur la face de l’abîme» comme s’appliquant aux Empires, les ‫מלכויות‬, et le mot «ténèbres» à la Grèce «qui a obscurci les yeux d’Israël par ses décrets» Contradiction? Beauté de Yafet, ténèbres de la Grèce? La lumière qui éclaire le monde peut aussi obscurcir les yeux et les cœurs, et toute la face de la terre. La

raison, magnifique conquête de la Grèce sur les forces de la Nature, permet à la fois de nourrir l’humanité et de la menacer d’anéantissement. En témoigne la lumière aveuglante produite par la première explosion atomique devant un parterre de savants éminents, les yeux protégés par d’épaisses lunettes noires. L’humanité si bien éclairée par la lumière artificielle reste plongée dans les ténèbres de l’inhumanité. Inhumanité des guerres utilisant les technologies de pointe pour anéantir des populations civiles, inhumanité des dictatures soumettant leurs peuples à des systèmes de surveillance totale, inhumanité de l’exploitation des pays sous-développés pour le confort des pays nantis, inhumanité de notre système capitaliste qui ne cesse de creuser l’écart entre riches et pauvres. Pendant la fête des petites lumières, nous avons lu l’histoire de Joseph. Rachi fait remarquer que celleci suit la longue liste des rois et princes d’Edom, et citant un verset d’Obadia, il nous dit que «la maison de Jacob sera feu, et la maison de Joseph flamme, et enflammera le chanvre de la maison d’Edom». Joseph, précipité dans la fosse par ses frères, puis par la femme de Putiphar, est l’étincelle qui illumine notre cœur obscurci par le penchant destructeur de notre nature nommé par nos Sages yetser, et par Freud, que fascinait l’histoire de Joseph, thanatos, ou instinct de mort. Il illustre bien ce combat intérieur qu’aucune technologie ne peut mener à notre place: contre le désespoir, la colère, le désir de vengeance, il doit faire preuve de patience et mener avec lui-même un combat que tous nous devons mener en nous- mêmes, car nul n’est à l’abri de la colère, du ressentiment et de la soif de vengeance. Les petites lumières, comme le montre bien Gaston Bachelard dans son beau livre: «La flamme d’une chandelle», nous donnent, comme Joseph «élevé»de la fosse, une «leçon de verticalité». A la différence de la grande lumière qui reste égale à elle-même une fois allumée, froide et indifférente à notre sort, la petite lumière nous donne une leçon de courage, en luttant pour s’élever envers et contre tout. A la question: qui est fort? Ben Zoma répond dans Pirkei Avoth: celui qui domine son penchant- ‫הכובש את יצרו‬. Le courage ne consiste pas tant à écraser l’adversaire qu’à exorciser les démons qui sont en nous. C’est la leçon apprise et donnée par Joseph qui a su résister à la tentation d’une facile vengeance à la Monte-Cristo. Plus haute et plus pure que la lumière artificielle qui éclaire le monde et peut aussi l’aveugler est la petite lumière intérieure qui vit et croit en nous si nous écoutons ce qu’elle nous chuchote. Dans les temps les plus sombres, elle nous rend confiance comme le fanal guide le navire en détresse dans la nuit.


18/01/2020 | 15


16 | Revue de presse | 18/01/2020

HD

LPH INFO REVUE DE PRESSE Par Shraga Blum

Extraits de la presse israélienne Photo by Ben Kelmer/Flash90

Elections 2020: Moshé Cahlon ne se présentera pas (Maariv) Le président de Koulanou et ministre des Finances a annoncé qu'il ne

se présentera pas lors des prochaines élections. Depuis que Koulanou s'était fondu dans le Likoud, Moshé Kahlon n'était plus intervenu beaucoup dans le débat politique israélien. Suite à cette annonce, le Likoud a décidé de mettre à sa place sur la liste un représentant de la communauté éthiopienne, afin de faire revenir des électeurs qui avaient "déserté" le parti au profit de BleuBlanc suite aux mouvements de protestation parfois durement réprimés par la police. Moshé Kahlon restera toutefois à son poste de ministre des Finances jusqu'à la formation du prochain gouvernement. Tournant propalestinien de Joe Biden (Aroutz 7) Le candidat démocrate à l’élection présidentielle Photo by Isaac Harari/Flash90 américaine considéré le plus pro-israélien de tous – a tenu des propos sans ambiguïté. Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama a promis, s'il est élu, de reprendre l'aide financière à l'Autorité Palestinienne, sans conditions préalables. Interrogé sur ses intentions quant au conflit israélo-palestinien, Joe Biden a exprimé son soutien à la solution de deux Etats avec la création d'un Etat 'palestinien' qui selon lui serait "la meilleure garantie pour la sécurité d'Israël à long terme"! L'ancien vice-président a appelé Israël à "respecter l'honneur des Palestiniens" ainsi que "leur aspiration légitime à l'autodétermination nationale", et demandé à Israël de "cesser les constructions juives en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain" et de ne "plus parler d'annexion de ces régions".


18/01/2020 | 17

Israël «impliqué» dans l’élimination de Qassem Suleimani? (Mako) Les jours passant, de plus en plus d’informations et de détails filtrent Photo by Hassan Jedi/Flash90 sur l’élimination du commandant de la Force Quds. Selon la chaîne américaine NBC qui se base sur des services de renseignements, Israël aurait pris une part dans l’élimination du général Qassem Suleimani. Le Mossad aurait indiqué aux Américains l’heure exacte d’atterrissage du général iranien à l’aéroport de Bagdad en provenance de Beyrouth. Autre information intéressante, le New York Times révèle que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou est le seul dirigeant du monde à avoir été mis au courant par la Maison-Blanche de l’opération qui se préparait, lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat Mike Pompeo. OCDE: succès israélien pour la croissance en 2019 La croissance de l'économie israélienne pour

2019 a été le double de la moyenne des pays de l'OCDE: 3,3% contre une moyenne de 1,7% pour les 36 pays membres de l'organisation internationale. Seule l'Irlande - qui ne vit pas dans les même conditions qu'Israël - a fait mieux avec un taux de croissance de 5,6%. L'une des raisons de ce succès irlandais est le taux très bas d'imposition des sociétés (12,5%), le plus bas d'Europe avec celui de Chypre, et qui dynamise l'économie. En Israël, même si ce taux a été abaissé pour être le plus bas depuis la création de l'Etat, il reste toujours à 23%. Photo Moshe Shai/ Flash 90

Tourisme entrant: record absolu pour 2019! (Maariv)

Le ministre du Tourisme, Yariv Levin, a annoncé que le nombre de touristes entrants en Israël pour le mois de décembre 2019 a atteint les 385.000 visiteurs, soit 10% de plus qu'en décembre 2018 qui était déjà un record en luimême. Le ministre s'est réjoui de ce chiffre et surtout du bilan global de toute l'année 2019 qui selon l'Office central de la statistique s'est achevée sur un record historique: 4,9 millions de visiteurs - 12% de plus qu'en 2018 -, qui ont entre autres rapporté 22 milliards de shekels à l'Etat et à l'économie du pays.


18 | Air du temps | 18/01/2020

Israël est devenu une grande puissance régionale Dans les années 1950, devant l’abondance de l’inépuisable trésor noir et de l’or bleu dans les terres d’Arabie et du Golfe persique, que pouvait offrir l’Etat Juif en échange ? Exporter un vieux passé biblique? Des oranges de Jaffa? Sept décennies se sont écoulées depuis et voilà que l’Etat d’Israël est non seulement une puissance militaire exportant au monde entier toutes sortes d’armes sophistiquées, une technologie de pointe et un savoir-faire notamment dans les domaines de la médecine, de l’espace et de l’agriculture, mais aussi une force sur le plan énergétique. Les exportations sont passées depuis les années 1950 de 30 millions de dollars à 120 milliards de billets verts pour 2020.

Dans ce contexte, et en raison de la crise gouvernementale et la campagne électorale, il est regrettable que les médias aient minimisé l’importance historique et commerciale du gisement gazier offshore Léviathan. Au lieu de se focaliser sur le fait qu’Israël est devenu une puissance énergétique régionale, les médias ont créé inutilement une panique artificielle en attirant l’attention sur un petit mouvement écologique de contestation. Soulignons que le gisement de Léviathan a été découvert en 2010, il renferme des ressources exploitables chiffrées à environ 605 milliards de m3 de gaz naturel. Cette plateforme en Méditerranée est à la fois capable de suffire aux besoins domestiques, de réduire la facture d’électricité, d’obtenir une indépendance énergétique et d’exporter du gaz naturel vers ses voisins. Ainsi, après la Jordanie, le gaz vers l’Egypte a débuté ces jours-ci, via un pipeline sous-marin reliant Ashkelon à El-Arish. Le contrat signé est évalué à plus de 13 milliards d’euros pour l’approvisionnement en gaz naturel sur 10 ans. Le 2 janvier 2020, Israël a signé à Athènes un accord sur un projet de gazoduc avec la Grèce et Chypre. Ce pipeline d’environ 2.000 kilomètres permettra d’acheminer plus de 10 milliards de m3 de gaz naturel par an depuis les réserves offshores au large de Chypre et d’Israël vers la Grèce, ainsi que vers l’Italie et d’autres pays des Balkans. Les trois pays pourront ainsi garantir à long terme une indépendance énergétique et réduire au minimum la dépendance de l’Europe au gaz russe. Cette coopération importante entre ces trois pays renforce la stabilité et la sécurité de la région. Depuis le chaos irréversible provoqué par le Printemps arabe et à la lumière des bouleversements géopolitiques en cours, la coopération entre la Grèce, Chypre et Israël est donc un facteur essentiel de stabilité en Méditerranée, entre le Moyen-Orient et l’Europe. Ce nouvel accord intervient sur fond de tensions après la récente signature d’un accord maritime entre la Turquie et la Libye. Il a été condamné par


Photo by Marc Israel Sellem/Pool

18/01/2020 | 19

Youval Steinitz, Ministre de l'énergie

plusieurs pays car il permet à Ankara de revendiquer des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale riches en hydrocarbures. Rappelons que la Turquie occupe depuis 1975 une partie de Chypre. Vu les tensions et les mauvaises relations que nous entretenons actuellement avec la Turquie d’Erdogan, les relations d’Israël avec la Grèce et Chypre sont un atout considérable qui rapproche l’Etat juif de l’Europe dans plusieurs domaines, notamment sur les plans sécuritaire, commercial, et énergétique.

Ce nouvel axe est sans doute un facteur considérable qui favorise pleinement la coopération entre ces trois Etats. Soulignons que les bonnes relations aujourd’hui entre Israël et la Grèce permettent aux forces de la marine et de l’aviation de Tsahal de mener des opérations et des manœuvres conjointes. Au-delà des avantages énergétiques et commerciaux, nous devrions être vigilants face aux menaces de l’Iran et du Hezbollah d’attaquer des cibles stratégiques. Soulignons que la plateforme Léviathan est située à 130 kilomètres à l’Ouest du port de Haïfa, et elle est reliée par deux gazoducs sous-marins à sa plateforme d’exploitation, située à dix kilomètres des côtes. Toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour empêcher toute sorte d’attaque particulièrement ces jours-ci au moment où l’Iran des Ayatollahs prépare des représailles suite à l’élimination du général Qassem Soleimani. Enfin, saluons chaleureusement la réalisation de ce gigantesque projet énergétique. Désormais, grâce à sa persévérance, son audace et son génie sublime, Israël est devenu une puissance régionale dans plusieurs domaines. Source: jcpa-lecape.org


20 | Point de vue | 18/01/2020

Pourquoi je ne suis pas populiste Par Daniel Pipes En Occident, le populisme avance à grands pas. Mais il fait fausse route et j'espère de tout cœur le voir échouer. Il n'y a pas de définition commune du populisme. Toutefois, celui-ci comporte toujours, dans une plus ou moins grande mesure, un discours qui dénigre les riches et les puissants tout en faisant l'éloge des gens du peuple. Les populistes attribuent des motivations scandaleusement égoïstes à une élite privilégiée d'exploiteurs avides. Selon eux, il suffirait de mobiliser le peuple pour que celui-ci évince les élites, les remplace et réclame la part qui lui revient. Le populisme existe à droite comme à gauche. Aux États-Unis, Donald Trump et Bernie Sanders en sont respectivement les figures de proue. À gauche, on insiste habituellement sur la question de l'argent (le mouvement Occupy Wall Street, les milliardaires de Bernie Sanders) alors qu'à droite, on s'en prend

à l'influence d'initiés (le mouvement du Tea Party, l'État profond de Bannon). Très occasionnellement, ils s'accordent sur un ennemi commun comme les mondialistes. Bien qu'il ne soit pas nécessairement en lien avec les théories du complot, le populisme s'y réfère souvent quand celles-ci expliquent habilement comment une minorité aussi infime parvient à bénéficier d'une telle richesse et d'une telle influence. De la même manière, le populisme ne se tourne pas nécessairement vers l'antisémitisme mais la tentation existe en permanence de montrer les Juifs comme des gens riches ou liés les uns aux autres, voire les deux. Pour ma part, je ne suis pas un populiste. Ce n'est pas aux riches ou aux bureaucrates que je reproche les maux dont nous souffrons mais bien à la Gauche. Depuis son apparition il y a deux siècles et demi, la Gauche a été le creuset d'idées épouvantables au premier rang desquelles le socialisme mais aussi tant d'autres comme le mythe du bon sauvage, l'égalité surpassant la liberté, le progressisme, l'appareil administratif de l'État, l'origine anthropique du changement climatique, la culpabilité des Blancs, le mariage pour tous et le mouvement «Childfree» («sans enfants»). Il ne fait aucun doute que certains milliardaires et sénateurs épousent ces mauvaises idées, à l'instar de George Soros et Elizabeth Warren. Toutefois beaucoup, comme Sheldon Adelson et Ted Cruz, n'y adhèrent pas. Le problème ne réside pas dans la richesse ou le pouvoir dont jouit une personne mais bien dans les opinions que celle-ci défend. C'est pourquoi il est erroné de s'en prendre indistinctement aux élites. Par ailleurs, les élites jouent un rôle indispensable: alors que la plupart des gens riches ont bâti leur fortune en créant de la richesse, le gouvernement a besoin de l'administration pour pouvoir fonctionner. Par conséquent, la destruction des élites provoquerait des dommages irréparables. Il suffit de voir, à titre d'exemple, ce qui se passe au Venezuela et on peut s'imaginer quels seraient les dommages provoqués au Royaume-Uni par un populisme de gauche à la Jeremy Corbyn. La Cour suprême des États-Unis montre les limites de la rage populiste. Par définition pourrait-on dire, les membres de cette cour sont issus des élites érudites (un constat établi en 1970 par G. Harrold Carswell). La situation privilégiée du juge compte infiniment moins que son bon sens et son aptitude à exprimer des idées.


18/01/2020 | 21

Trump est considéré (Penn'68, NBC, Forbes275) comme populiste et partial, raison pour laquelle, frustré par cette partialité, Bannon a rapidement quitté son administration. Trump attaque l'élite médiatique et les services du renseignement mais pas les riches (pas étonnant puisqu'il en fait partie) ni les Juifs (bien qu'il soit facile d'imaginer ses préjugés refaire brusquement surface).

Le populisme est une réponse simpliste à un problème complexe. À l'instar du racisme, le populisme assigne une caractéristique unique à une population diversifiée. À l'instar du racisme, le populisme est un élan fait de malice et d'ignorance, fondé sur la supercherie et destiné à flatter les plus bas instincts. Le populisme ne résout aucun problème. Au contraire, il ne fait qu'en créer de nouveaux.

Si vous êtes mécontent de la façon dont les États-Unis sont dirigés, concentrez-vous sur les vrais problèmes: l'élite de la gauche politique, bureaucratique, médiatique, intellectuelle, enseignante, artistique, etc. La Gauche nous a apporté l'Union soviétique, la Chine communiste et les calamités à Cuba, au Cambodge et au Vietnam.

Photo by Gerd Altmann/Pixabay

Actuellement, elle est en train de ruiner l'Europe. Warren veut imposer un impôt sur la richesse, interdire la fracturation hydraulique, créer un monopole du gouvernement sur les soins de santé et abolir le collège électoral.

Dès lors, soyez malins: opposez-vous à la Gauche et non aux élites. Source: fr.danielpipes.org


22 | Compte-rendu | 18/01/2020 © Photos Richard Elkaïm

De la poésie, des débats et des émotions PPDA était en Israël Par Guitel Ben-Ishay C'était l'événement culturel de ce début d'année 2020. L'ancien présentateur du 20h, le fameux PPDA était en Israël la semaine dernière. Cette fois, il portait sa casquette d'homme de lettres. Il a présenté à un public sous le charme son spectacle ''Plaisirs d'amour'', alliant lecture et musique, accompagné par la talentueuse pianiste Nathalie Seror Nakash.

A peine arrivé en Israël, PPDA a pu profiter d'un repas gastronomique proposé par le chef de l'hôtel Inbal. Puis, il a pris le temps d'une séance dédicace avec la librairie Vice-Versa. Le clou de sa visite, entièrement couverte par I24 news, aura donc été ces deux soirées, à Jérusalem et à Tel Aviv, en présence pour la seconde de l'ambassadeur de France en Israël, Eric Danon.

Organisés par Béatrice Nakache et culturaccess, en partenariat avec Mosaïques, ces événements ont mis sur scène Patrick Poivre d’Arvor récitant de magnifiques poèmes sur l'amour, le temps qui passe, de Ronsard à Lamartine, en passant par Verlaine, Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud et au piano, Préludes et valses de Chopin pour le plaisir des amateurs de musique classique, interprétés par


18/01/2020 | 23


24 | Compte-rendu | 18/01/2020

Nathalie Seror Nakash. Chaque soirée s'est poursuivie par une discussion ouverte entre PPDA et le public. Le journaliste a repris du service et ne s'est pas défaussé, répondant

avec la franchise qui le caractérise, même aux questions délicates. Bien entendu, les débats ont été passionnants et chacun a pu repartir avec matière à réflexion.


18/01/2020 | 25


26 | Côté psy | 18/01/2020

Questions au psy Exposer ses enfants à l'actualité? Par Stella Thérapeute

Comment exposer intelligemment nos enfants à l'actualité parfois violente ou angoissante? Que leur montrer, que leur raconter?

Les actualités sont de plus en plus violentes et il est de plus en plus difficile pour nos enfants d'échapper aux médias. C'est souvent dans la cour d'école que les informations sont relayées en simple bouche à oreille, ou bien c'est sur leurs téléphones portables via internet que les enfants découvrent des images traumatisantes.

Bien sûr, nous devons préserver nos enfants et rester vigilants sur les informations qu'ils reçoivent.

Nous vivons une époque surmédiatisée, l’actualité et ses informations violentes sont devenues notre lot quotidien. Dans les écoles, les enseignants sont censés en parler en classe, mais ce n’est pas suffisant. Les parents ont un rôle primordial à la maison. Face à l’actualité, les enfants sont démunis. Ils ne sont pas préparés à cela. La tendance aujourd’hui pour les parents est de considérer leurs enfants comme des adultes. Et c'est un tort, car un enfant, même s'il est plus intelligent que la moyenne, n'est pas mâture émotionnellement pour autant. Leur cerveau ne peut pas appréhender les mêmes informations que nous les adultes. Avant 15/16 ans, un enfant n’a pas la capacité de gérer la pensée raisonnable, la façon d’interpréter le monde et le cerveau émotionnel. Plus il est jeune, plus l’événement peut être traumatisant. L’actualité est stressante pour les adultes et plus encore pour les enfants, qui sont de véritables éponges, d’autant plus s’ils sont émotifs ou sensibles. Si votre enfant voit des images d'un crash d'avion, il associera l'avion au danger et risque de faire un énorme blocage au point de ne plus vouloir voyager. La répétition des images violentes peut générer des cauchemars chez les petits, et pour les plus grands, ils risquent de voir le monde d'un œil très pessimiste. C'est à nous les parents de rester réalistes mais positifs pour ne pas favoriser leurs angoisses. On le sait, éviter la folie médiatique est devenu impossible. Dans la cour, les enfants s’échangent même des vidéos ou images qui font peur. Rappelez-vous du Momo Challenge, Momo a une tête digne des plus grands films d'horreur et a un numéro de téléphone sur lequel il propose aux adolescents de lui écrire. Là ils entrent dans un engrenage: Momo propose de réaliser des défis, du plus anodin au plus dangereux (parfois jusqu'au


18/01/2020 | 27

suicide), sous peine de représailles. Pour exercer son autorité, Momo utilise la peur: il envoie des images violentes, envoie des textos jour et nuit et menace de diffuser les données personnelles des ados en question.

* C'est à nous les adultes de filtrer, en sélectionnant les informations que nous jugeons nécessaires de leur montrer.

Faire l'autruche n'est pas la solution mais trop en dire non plus. Sachez peser vos mots.

Si votre enfant passe le week-end chez son meilleur ami ou chez ses cousins/cousines, quelles informations est-il susceptible de recevoir?

Ne rien dire de ce qui se passe dans le monde, c’est donc courir le risque de laisser l'enfant livré à luimême.

Quelques petits conseils:

* Parlez-lui comme à un enfant, et non pas comme à un adulte: il n'est pas question de lui demander son opinion ou soulever un débat. * Inutile de s’attarder sur les détails, et d’insister.

* Si l'enfant pose des questions, répondez avec des mots adaptés à son âge. * Rassurez-le bien sûr, sans lui transmettre vos émotions ou inquiétude. * Dédramatisez, essayez d’expliquer sans exagération.

* Il est mieux d'éviter les infos télévisées avant 12 ans.

* Je vous conseille d'installer le contrôle parental sur leurs téléphones, vérifier leurs virées sur internet, et rester attentifs à ce que regardent vos enfants ainsi que leurs fréquentations. Est-ce que votre entourage respecte vos valeurs?

Tout passe par la prévention. Un enfant prévenu sera plus préparé et sa curiosité restera raisonnable. N'oubliez pas de communiquer. Le dialogue fait partie de la prévention. Stella Thérapeute Stella Psychothérapeute et Sophrologue pour enfants et adultes à Netanya. Téléphone 0537707059 Facebook: Stella Thérapeute

Cette rubrique vous donne la parole. Stella thérapeute, psychotérapeute pour adultes et enfants répond à toutes vos questions. Envoyez-les à guitelbenishay@gmail.com


28 | Publi-reportage | 18/01/2020

Beer Sheva, Métropole du futur La métropole du sud d’Israël

Pour savoir comment redynamiser une ville et en faire une véritable métropole régionale, il faut se rendre aujourd’hui à Beer Sheva. Par une synergie gagnante entre le gouvernement israélien et la mairie de Beer Sheva emmenée par son jeune et dynamique maire Rubik Danilovitz, celle que l’on appelle déjà depuis longtemps la «capitale du Néguev» est en train de devenir un modèle du genre dans la catégorie des «métropoles du futur». L’histoire est partie du constat que pour donner un coup de fouet à une ville il ne fallait plus employer les méthodes du passé qui consistaient à investir massivement dans la rénovation des centres des villes existantes mais de passer à un pilote révolutionnaire: établir un nouveau quartier en bordure d’une ville existante et l’équiper de toutes les infrastructures et voies d’accès afin d’en faire un nouveau poumon qui attirera des nouvelles populations et rejaillira inévitablement sur la ville «ancienne». Comme une sorte de greffe effectuée en périphérie qui redonnera un essor au centre de la cité. C’est un peu ce qui s’est passé avec la ville de Netanya et le quartier de Kiryat Hasharon avec un franc succès. Le ministère des Finances a signé des accordscadres avec plusieurs villes et conseils régionaux afin de mettre en place ces modèles du futur qui permettront de proposer à des candidats de s’installer dans un quartier neuf où ils trouveront immédiatement tout ce dont ils ont besoin: habitat, emploi, écoles, commerces, administrations, services, loisirs, culture, transports etc. Une ville ‘clé en mains’

Concernant Beer Sheva à proprement parler, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 800 millions de shekels – une somme exceptionnelle pour la création d’un nouveau quartier-ville collé à l’est de Beer Sheva avec 5.000 appartements qui accueilleront vingt-mille personnes. Pour Ariel Marouani, spécialiste en projets urbains, «l’Etat ne fait pas qu’investir dans Beer Sheva mais il s’investit énormément car il tient à ce que ce gigantesque projet réussisse».

Ce nouveau quartier d’habitation, répondant au nom de «Beer Sheva Touch’» est entouré à sa droite

d’une vaste zone industrielle, commerciale et de services, dans laquelle se trouvera notamment le plus grand hôpital du pays, l’hôpital ‘Shimon Pérès’ avec 1900 lits (il y en a 1500 à l’hôpital Shiba de Tel-Hashomer), un centre high-tech, des laboratoires pharmaceutiques, des grands centres commerciaux avec des centaines de magasins dont des grandes chaînes telles qu’Ikea ou Decathlon, des salles de conférences ou de mariages, synagogues, écoles et tous les services nécessaires à la population dans son quotidien. Sans parler du lac artificiel, le plus grand du pays autour duquel on trouvera des promenades, parcours-santé, complexes sportifs et activités touristiques. «La réussite d’un quartier est son accompagnement économique» souligne Ariel Marouani, soulignant que ce nouveau quartier innovera également dans le pays en étant fourni entièrement au gaz naturel et construit aux normes et avec des matériaux respectueux de l’environnement». Tout pour attirer Contrairement à d’autres projets urbains, les habitants de «Beer Sheva Touch’» s’installeront dans un quartier «prêt à l’emploi» sur tous les plans: travail, éducation, services, commerces, voirie, infrastructures routières, transports publics etc. Ce projet devrait être achevé d’ici deux ans et demi, mais les réservations d’appartements sont déjà en cours et à des prix abordables et devraient grimper en flèche au fur et à mesure que les travaux toucheront à leur fin. Il faut donc en profiter: avec une mise de départ de départ de 15% (180.000 shekels) et le reste dans deux ans et demi, cela reste très attractif. «Beer Sheva Touch’» et son environnement économique devraient également intéresser des nouveaux immigrants, et notamment de France, car ce nouveau quartier, avec toutes les infrastructures qui y seront basées, proposera de très nombreux emplois dans des domaines divers et particulièrement les professions libérales et scientifiques. Sur ce point, la mairie de Beer Sheva se dit prête à s’impliquer de manière particulièrement active pour faire venir des olim de France. Le Néguev représente environ 60% de la superficie d’Israël et renferme d’immenses potentialités naturelles et humaines. Avec cet ambitieux projet, Beer Sheva en deviendra le cœur battant économique, comme l’imaginaient déjà les fondateurs de l’Etat d’Israël. Pour plus de renseignements www.beershevatouch.com / 058-446-9947


18/01/2020 | 29


30 | Evénement | 18/01/2020

Quand l'esprit et le corps se rencontrent Un siyoum hashass différent Par Guitel Ben-Ishay C'est un événement planétaire qui ne se produit qu'une fois tous les 7 ans et demi: le siyoum hashass du Daf Hayomi. Ce mouvement lancé en 1923 par le Rav Meïr Shapiro repose sur un principe simple: chaque jour dans le monde entier tous les Juifs étudient la même page de guemara et ainsi au bout de 7 ans et demi, tout le shass a été étudié. Les événements se sont multipliés, ces derniers jours, à travers le monde pour célébrer la fin du 13e cycle d'étude. LPH a souhaité mettre le projecteur sur l'un d'entre eux, assez original. Il allie sport et étude. Patrick Bitton, à l'origine de ce projet avec Raphi Kirshenbaum, nous en dit davantage. Le P'tit Hebdo: Comment est née l'idée de célébrer le siyoum hashass par un événement qui allie le corps et l'esprit? Patrick Bitton: En fait, l'idée de cette harmonie entre le sport et l'étude de la Torah et de manière plus générale entre la matière et l'esprit germe dans ma tête depuis un moment. Cela date de mes années passées à la Yeshiva de Montreux en Suisse où le Rosh Yeshiva, Rav Moshé Botschko, z”l, revenait sans cesse sur cette devise: il n'y a aucun antagonisme entre le kodesh et le 'hol, il allait même jusqu'à nous enseigner que les

matières profanes n'existaient pas en réalité, qu'elles n'étaient qu'une nécessité pour arriver au sacré. Par conséquent, ces matières elles-mêmes sont saintes, comme l'écrit d'ailleurs le Rambam. Le Rav Kook, quant à lui, écrit dans Orot Hathiya que le sport et la gymnastique en général, sont nécessaires pour faire une réelle teshouva, en créant un sang sain, un corps en bonne santé et bien musclé. Et tout comme Max Nordau, qui lors du second congrès sioniste parlait d'un retour au "Juif musclé", le Rav Kook insiste sur la nécessité du sport pour une société qui se veut aussi saine et aspire à l'élévation spirituelle. Lph: Cette idée correspond-elle à une tendance dans le monde religieux? P.B.: En effet, avec Raphi Kirshenbaum, nous nous sommes aperçus que de plus en plus de personnes dans le monde religieux ne voient plus le sport comme un domaine interdit ou assimilé à de l'hellénisme. Même les femmes religieuses le revendiquent, avec l'exemple remarquable de la championne Beatie Deutsch qui court des marathons partout dans le monde. Lph: Que se passera-t-il lors du siyoum hashass que vous organisez le 17 janvier? P.B.: Nous fêterons cet événement de manière originale en donnant une part égale à l'étude de la Torah et au sport. Nous allons donc célébrer la fin de l'étude des 60 traités du Talmud par une course à pied et à vélo de 60 kilomètres. Bien entendu tous les participants ne sont pas obligés de réaliser une telle distance, chacun en fonction de ses capacités. Le siyoum aura lieu à Ramot, à Emek Arazim et alliera deux domaines qui devraient toujours aller de pair, pour pouvoir se réaliser pleinement. Nous espérons que cet événement sera le point de départ d'un mouvement réel qui allie le corps et l'esprit. Siyoum le 17/01, Inscriptions obligatoires: bpatrick@2btravel.co.il


18/01/2020 | 31


32 | Coaching | 18/01/2020

La thérapie par le jeu Par Keren Elbaz

renforcés. L'expérience du jeu touche le cœur de En quoi consiste la thérapie par le jeu? l'enfant, libère les blocages psychologiques comme Est-ce que vous ressentez que, chez votre enfant, les la crise de colère, l'opposition, l'agressivité, la rivalité mots ne passent pas, le laissent indifférent et vous etc.., améliore l'attention et la concentration ADD/ vous demandez pourquoi? ADHD. Le Rav Kook écrit dans les Huit Traités "Les sens se développent chez l'enfant avant la compréhension". Cette approche ne fige pas l'enfant, elle fait Avant la compréhension intellectuelle et avant s'exprimer l'enfant de façon spontanée, en laissant même qu'il puisse s'exprimer avec des mots, l'enfant sa place à l'imprévisible. Elle offre le sentiment de sent et ressent. Ses sens sont plus développés et réussite, la joie de réaliser ses rêves. Tout cela l'aide occupent une place essentielle. Les émotions et les à s'épanouir et à découvrir la joie de vivre. sentiments sont les caractéristiques principales chez lui alors que le jugement Photo by OpenClipart-Vectors /Pixabay Quels sont les âges logique se développe concernés? plus lentement. Par conséquent, la forme Le jeu est sain pour tous d'expression initiale de les âges, il permet de l'enfant sera liée aux renforcer la confiance émotions et aux sens. Il se en soi, l'estime de soi. demandera: est-ce que La conversation et la "j'aime ou je n'aime pas", parole passent par le "je veux ou je ne veux cerveau, alors que le pas?". jeu pénètre directement Le jeu thérapeutique a dans le cœur de l'enfant. un pouvoir de guérison. La combinaison du jeu Les enfants aiment avec la parole est donc jouer, c'est leur meilleur outil pour s'exprimer et la clef du changement émotionnel chez l'enfant, un excellent moyen de conversation sans mots. À en particulier lorsqu'il ne sait pas encore comment travers le jeu, l’enfant découvre son monde intérieur passer de la phase verbale à la réalisation. et évoque un contenu émotionnel qu’il ne peut pas toujours exprimer avec des mots. Le jeu contribue au processus de développement de l'enfant et lui procure un sentiment de plaisir et de satisfaction. Pendant le jeu, une expérience se vit où l'enfant apprend, ressent, imagine et comprend la réalité. Dans cet espace transitionnel il va progressivement redonner vie et chaleur à son sentiment d'exister et à son courage d'affronter de manière créative les dilemmes et inquiétudes auxquels il doit faire face. Il pourra développer plus sereinement son autonomie et assumer de plus en plus la responsabilité de son existence.

Quels sont les avantages principaux de cette méthode? Il s'agit d'un Coaching personnalisé avec une approche ludique, amusante, créative et divertissante qui permet de développer son intelligence émotionnelle, d'enrichir sa personnalité, de créer chez l'enfant un regard positif de lui-même. Il acquiert les outils nécessaires pour une meilleure gestion émotionnelle, ses capacités sont valorisées, les relations sociales améliorées et les liens familiaux

Une personne, même si elle est jeune a une grande capacité d'auto-guérison et ne peut y parvenir que si on lui donne les moyens et l'encadrement professionnel qui convient. Et voilà 95% de réussite de votre enfant assuré!!!

La psychothérapie par le jeu est une thérapie qui permet aux enfants de se rencontrer individuellement ou/et en groupe selon leurs besoins. Individuellement l'enfant se retrouve avec lui-même, apprend à se connaître et peut s'exprimer en toute confiance. Quand il est collectif, le jeu instaure une certaine dynamique, une convivialité qui est très bénéfique. Que la thérapie soit collective ou individuelle votre enfant se découvre lui-même et apprend la joie de vivre. Keren Elbaz Jérusalem

Tel: 054-5939910


18/01/2020 | 33


2 Sinon rien C'est un type qui arrive au parking des employés de la Knesset et le shomer lui demande: - Vous êtes qui vous? Le cuisinier de la Knesset? - Vous vous moquez de moi?! Je suis audessus du cuisinier. - Ah alors vous êtes au secrétariat? - Vous vous moquez de moi?! Je suis audessus du secrétariat. - Je le saurais si vous étiez directeur de cabinet! - Vous commencez à m'énerver, vous vous moquez de moi?! Je suis au-dessus du directeur de cabinet! - Vous êtes le Premier Ministre! - Je suis au-dessus! - Mais... Mais...Vous vous prenez pour Dieu?! >>

>> - Bon ça suffit non!? Je vous dis que je suis au-dessus de Dieu! - Mais y a RIEN au-dessus de Dieu! - Voilà, c'est ce que je suis!! Deux copains discutent à la terrasse d'un café. L'un dit à l'autre. - Tu sais je suis à la retraite maintenant. Tu ne peux pas savoir à quel point je kiffe! Je me lève tard, je vais me promener, je vais manger avec des copains, je vais à la pêche... le bonheur! Mais malheureusement ma retraite se termine à la fin de l'année. - Qu'est-ce que tu racontes, ta retraite se termine? C'est pas possible! - Si! Ma femme prend la sienne!


18/01/2020 | 35


‫‪Enigme‬‬

‫‪36 | 18/01/2020‬‬

‫המנצחים במקום הראשון‪:‬‬

‫חידה‬

‫המנצחת הבאה‪:‬‬ ‫נעמי סרוסי‪ ,‬ירושלים‬

‫יקירה‪ ,‬אורלי וליעם‬ ‫ויצמן‪ ,‬ירושלים‬

‫בפעם הקודמת החידה היתה‪ :‬אצלי ‪ 20+10‬שווה ‪ 30‬ואם תוסיף ‪ 40‬אז זה יכול להיות‬ ‫שווה ‪ .11‬מי אני?‬ ‫תשובה‪ :‬שעון‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬ ‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫חידת‬ ‫השבוע‬

‫יש לי שיניים אבל‬ ‫אני לא אוכל כלום‪ ,‬מי אני?‬

‫נא לשלוח את התשובה למייל הבא עם תמונה שלכם‪:‬‬

‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫ַרא‪ְ ,‬ו ִה ֵּנה ַה ְּס ֶנה ּב ֵֹער ָּב ֵאׁש‪,‬‬ ‫"‪...‬ו ַּי ְ‬ ‫כל‪( ".‬שמות ג'‪ ,‬ב')‬ ‫א ָּ‬ ‫ינ ּנ ּו ֻ‬ ‫ְו ַה ְּס ֶנה‪ֵ ,‬א ֶ‬

‫מצאו‬ ‫את ‪7‬‬ ‫ההבדלים‬


‫‪18/01/2020 | 37‬‬

‫חידון לפרשת שמות‬ ‫‪ 210‬שנים‬

‫‪2‬‬

‫‪ 211‬שנים‬

‫שנה אחת‬

‫איפה כל אחד נולד?‬ ‫לוי‬

‫יוכבד‬

‫משה‬

‫גרשום‬

‫‪3‬‬

‫ה' התגלה למשה בסנה הבוער‪.‬‬ ‫למה הוא היה צריך להוריד את הנעליים שלו שם?‬

‫‪4‬‬

‫ה' ביקש ממשה‪'' :‬של נעלייך מעל רגליך כי המקום‬ ‫אשר אתה עומד עליו אדמת קודש''‬ ‫מי אמר למי את אותן מילים כמה שנים מאוחר יותר?‬

‫‪5‬‬

‫מה השם והגיל של אמא של משה כשהוא נולד?‬

‫‪6‬‬

‫מי היה המוהל בברית מילה של אליעזר?‬

‫לוי נולד בחרן‪ ,‬יוכבד נולדה בין חומות‬ ‫מצרים‪ ,‬משה נולד במצרים‪ ,‬גרשום נולד‬ ‫במדין‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫‪ 211‬שנה‪ 210 :‬שנה של עבדות במצרים ושנה‬ ‫עד הקמת המשכן‪.‬‬

‫‪Lph.manou@gmail.com‬‬

‫‪3‬‬

‫ילדים! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫כי זה היה מקום קדוש‪ :‬הר סיני שבו יהיה מתן‬ ‫תורה‪.‬‬

‫שאלה‪ :‬איך קוראים למכשיר ניווט לווייני‬ ‫של משה רבנו?"‬ ‫תשובה‪" :‬ג'י פי עז״…‬

‫‪4‬‬

‫המורה‪ - :‬איפה ד' התגלה למשה בפעם‬ ‫הראשונה?‬ ‫יאיר‪ - :‬בפרשת שמות‪ ,‬פרק ג'!‬

‫המלאך אומר את אותן מילים ליהושע ביריחו‪.‬‬

‫פעם הייתה משפחת דובים‪:‬‬ ‫אבא דוב‪ ,‬אמא דובה‪ ,‬ילד דובון וכלב דוב!‬

‫‪5‬‬

‫תשובה‪" :‬חדר כושר''!‬

‫יוכבד הייתה בת ‪ 130‬כשילדה את משה‪.‬‬

‫"איך קוראים למקום בו מתעמלים הדתיים?‬

‫‪6‬‬

‫בדיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫אמא שלו ציפורה‪.‬‬

‫מקץ‬

‫ויגש‬

‫ויחי‬

‫שמות‬

‫וארא‬

‫‪1‬‬

‫‪1‬‬

‫על כמה שנים נמשך כל ספר שמות?‬


38 | 18/01/2020

Gnocchis maisons par Joanna Danino Préparation

1 2 3 4 5 Ingrédients • Gros sel • 800 gr de pommes de terre • 350gr de farine • 1 œuf Page préparée by Vanessa Fedida Retrouvez nos recettes sur la page Facebook: "Partageons nos recettes sucrées et salées"

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. Eplucher les pommes de terre. Mixer les pommes de terre. Les mélanger avec la farine et l’œuf. Former une pâte ferme. La rouler en boudins.

6

Couper les boudins en tronçons de 2cm puis presser le dos avec une fourchette.

7

Mettre les gnocchis dans de l’eau bouillante.

8

Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.

9

Ajouter la sauce souhaitée.

Bon appétit!!!


18/01/2020 | 39


40 | 18/01/2020

INFORMATIONS La famille d”Elie Botbol zal, sa femme et ses enfants, souhaitent vous associer à la Hahnassat Sefer Tora au bet haknesset Orot Yehouda du Rav Benezra-3 rehov Male Zeev Jérusalem, le Lun 27/01 –Rosh hodesh Chevat à 19h15 départ de la Taalou'ha au rond-point, Yohanan ben Zakaï Dostai. Mardi 21 Janvier prochain à 19h au 3, Keren Hayesod Jérusalem, C o m m é m o r a ti o n d u 7 5 è m e a n n i v e r s a i r e d e l a l i b é r a ti o n d'Auschwitz. Soirée exceptionnelle organisée conjointement par la Loge B’nai B’rith Robert Gamzon et Aloumim, qui recevront le Professeur Chaoul Harel, auteur du livre "Un enfant sans ombre". PAF 30 NIS. Yechivat Horev. Journées portes ouvertes pour les élèves qui montent en zayin: dim 19/01 à 14h, pr kita tet: mer 22/01 à 10h. tel: 025813963/4. Yechivat Chefa. Journée portes ouvertes pr les garçons. vend 17/01 à 9h. Kiryat Yovel. Tel: 025794457 Pour les habitants de Jérusalem: Profitez d’une heure de parking gratuit par jour à Jérusalem dès le 1 er janv. 2020 en vs inscrivant sur le site de la mairie: www.jerusalem.muni.il

Cours et Conférences Jérusalem Conférence d’Alain Michel à migdalé Ya m h atic h o n , 4 r u e Yan ows k i , Jérusalem, 17h. Lundi 20 Janvier 2020: Guerre mondiale: opportunité ou catastrophe pour le sionisme? Rencontre avec Martine Gozlan et Maurice Ifergan. Les secrets de la dynamique israélienne -Dimanche 19 janvier 19h IFJ Romain Gary 9, Kikar Safra-Réservations: 02.6243156 Jeudi 30 janvier, cours en français, public féminin, 14h00: Sarah Brownstein, 15h00: Pr. Yehuda Moraly, 16h00: M. Jacky Dreyfus, Grand Rabbin honoraire du Haut-Rhin. Famille Shor – 19 Rue Eliézer Halévy (Kériat Moshé) - 054-6818400" Cours du Rav David Menache lundi 27 janvier à 19h "La brit mila et ses secrets".

Synagogue Beit Yossef, 10 Rehov Mekor Haïm. En Français, tout public mixte. Entrée gratuite. Tel: 0522352010. Midreshet YehoudaHibba: Cous de conversation en hébreu Céline Akoka, tous les mercredis matin de 9h30-11h30, à Hibba, Herzog 75. Premier cours gratuit. PAF: 140 shekel/mois. Info Rivka 050-6368875 Pour les dames: conférence -atelier d’Irène Landau Coach/ psychothérapeute, le mardi 21 Janvier à 12 h au Centre de la guérison psychosomatique à Jérusalem /Guivat Chaoul: ”Déprogrammation de vos problèmes, de vos symptômes, de vos maladies“. Paf: 50 sh. Inscriptions au 0522 083 666. Lundi 20 Janvier 2020 à 12 h: Cours du Rav Haïm Dynovisz consacré à la paracha et à l’actualité de la semaine. Public mixte. Synagogue Ohavei Tsion, 10 Mekor Haïm P.A.F: 30 nis Cours de Hassidout (Dvar Malkhout) du Rav Yaacov Abergel à Jérusalem: pour hommes les mardis à 19h à la synagogue du Rav Marzel 29 Rehov Ha-Rav Yitskhak Barashi (quartier Nahlaot); pour dames les mercredis à 13h30 chez Madame Berdah: 114/64 rue Erets Hefets 1er étage 0542063770 Wizo Andrée Salomon 1rue Mapou. Lundi 27 janvier à 14h30. Café littéraire avec l'auteure Michèle Mazel qui parlera de son livre: "Les chemins de l'espérance". Ins.0507796756

Les infos pratiques Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le Rav Yéhia Benchétrit ne pourra pas donner sa conférence le Jeudi 16/01/2020 chez Esther et Chimchone Attali, elle sera reportée à une date ultérieure. Merci à tous de votre compréhension. Chimchone, Tel: 054.318.9655. Cours de la Midreshet Yehouda: 1 9 / 0 1 , 1 9 h 3 0 , R av C h o u ra q u i : Halachot de la Parasha. 21/01, 18h30 Rav Akerman, le sens des mitzvot; 20h15 Rav Fiszon: Parasha, 23/01, 18h30; Rav Ouziel: Sod Hivri, Manitou. 26/01 à 19h, Pr. Dana Picard. A Hibba Herzog 75. 050-6368875.

RAanana Matan: Dr Beny Lau donnera cours bat Matan, rehov Hapalmah 4, le 21/01. A la veille du 10 Tevet: film et débat sur le souvenir dès 19h avec Hanoh’ Zeevi et Moria Kor, et Martin Herchkovitch Tél: *9862.

NéTANYA

Wizo Francophone Dona Gracia 1 Rue Mapou. Conférence Mercredi 29 Janvier 19h00 donnée par M. et Mme R. et Ch. STORA-Thème: “La théorie du genre à la lumière de la Torah et de la psychanalyse”. Paf 35sh

Laniael Tiyoul Netivot, Lundi 27/01: Collation + Hiloula Baba Salé + Ashdod: Restau Cacher +Kever Rabbi Moshé Pinto" + Quartier francophone de la City à Voir et en option voir le "Palais Marocain" Reserv.0523139926 -ElyeRS tte

Le Moadon vous attend le mardi 21 janvier à 15h pour une conférence de madame Nicole Perez sur le thème «Les plantes du Kotel». Synagogue Kiryat Hana David. 10 Rehov YotamJérusalem

Ezra-el vous propose un super diner dansant le mercredi 22 janvier à 19h à Akhuza dans la ZI Nétanya. Bus du Kikar paf 180 nis. Résa Sonia 0523325905

Les Matinales du 27 janvier: Rav N. Wertenschlag, Rav Kotek, Rab Schatz. 8 rehov Hapisgua, Bayit Vegan, Jérusalem. Renseignements. 0544314 827

Gd Rabbin Gilles Bernheim. Etre rabbin dans la cité, quel engagement? Dimanche 19 janvier à 20h. Collège Académique de Netanya. Réservation: 098607898 – 098607417 - francophonie010@netanya.ac.il


18/01/2020 | 41

ASHKELON Adir Ashkelon, Lundi 27 Janvier 2020 à 20h. Soirée orientale avec le chanteur Alain Douieb. Matnass Katznelson, 6 rue Harav Caro, Rés Dany 058 520 03 50 / Rachel 050 736 40 42 -PAF 60 SH "

Détente Jérusalem Soirée spéciale Chirat Haar au musée Migdal David, discussions et expo photos du Mont du Temple de 1839 à 2019, chants, musique: Mardi 21/01 a 19h. résa: *2884, tod.org.il

Kikar Hamusika Kikar Hamusica est un concept unique au monde qui propose de la Musique "Live" tous les jours de la semaine de 12H à 23H,

vendredi à 10H, Motsei Shabat à 20H30, hors Shabat et fêtes, près de nos restaurants: KinorBakikar (029944902), Nah’man (02-9920540), Blue Hall Music (02-6256488), Andalucia (02-6266306), Piccolino (02-6244186) et Gourmandises (025667222). Jeudi 16 Janvier à 20h: Amir et Zohar - Musique Israélienne. Au Blue Hall Music à 22h: Nitzan Golan - Blues Rock.

Mercredi 22 à 20h: Pritsat Disc - Folk Pop-music. Au Blue Hall Music à 21h: Buckets n' joints - Rock.

Vendredi 17 12h: Yehuda et Gili Musique israélienne.

Yad Be Yad Lemaan Israel de Netanya propose un séjour à l'hôtel E MILOS 5* à la mer morte du dimanche 23 au mercredi 26 février 2020 au prix de 1.550 ₪ /pers. en demi-pension, car aller/retour compris de Nétanya.Rens. 054 433 79 08

Samedi 18 à 20h: Yehuda et Gili Musique israélienne. Au Blue Hall Music à 22h: Beat coin - Pop & rock classics. Dimanche 19 à 20h: Yves Galula et Tehila - Pop classique. Au Blue Hall Music à 21h: Yehuda Ashash Acoustics Hits Lundi 20 à 20h: Yehuda et Gili Musique israélienne. Au Blue Hall Music à 21h: Dumpet - Greatests Hits Mardi 21 à 20h: Saadya et Moshé Blues folk. Au Blue Hall Music à 21h: Saadya&Moshe - Acoustic Folk.

VACANCES La Fête des Fleurs – Thaïlande. Du 05 au 13/02 – 7 nuits. Bangkok – Chiang Mai - La parade des fleurs, les marches de nuit, le Grand Palais, au fil de l’eau…. Inscriptions 054.30.50.478

Voyage Femmes à Ouman pour TouBichvat. Du lundi 10 au jeudi 13 fevrier Avec Tikva Akoun et Léa Bennaim Bus & Hôtel. Le Baal ChemTov, Rabbi Levy Itzhak de Berditchev, Rabbi Nathan, Rabbi Na'hman de Breslev. Cours, hafrachat Hala, soirée musicale Infos: +972 53 708 96 13 / +33 1 86984439


42 | 18/01/2020

Les bonnes adresses

Architecte Daniel Jacob

Architecte d’intérieur, décorateur, projets privés et professionnels, devis, suivi des travaux et contrôle, 25 ans d'expérience en Israël.

054-6935557

AVOCATS 3 en 1: Droit-Fiscalité-Finance Avocat fiscaliste, Expert-comptable, audit, conseil, fiscalité, représentation et déclarations fiscales, direction financière, ouverture d'entreprise, contrats, comptabilité. Me Gurevitch: 03-6528778 /052-6007894

Toénet Rabbanit et Médiatrice Avocate agréée auprès des Tribunaux rabbiniques. Droit de la famille et du divorce. Spécialisée en dossiers complexes de divorces.

Katy Bisraor-Ayache 03-9797755

Avocats CALVO & CALOV (1991) Droit familial, testaments et successions, représentation achat/ vente d’appartements, tutelle, hotsaa lapoal, contrats mariage et divorce. mcalov148@gmail.com

02-6213366 / 054-8409043

Cabinet Betsalel Abitbol

Représentation en droit familial & succession, travail, immobilier, B i t u a h L e u m i , i m m i g r a ti o n & travailleurs étrangers, médiation. Contactez-nous: ab-lawoffice.co.il.

050-4042264

COURS Formation Coiffure Express Coiffure de mariée, coiffures pour perruques, balayage ombré, coupe, extensions de cheveux. Sur Jérusalem, N ata nya et Te l Av i v. 1 0 p l a c e s disponibles pour Janvier 2020

Chirly 058-7813484

Nouveau Centre Breslev AYEH

DEPANNAGE

Docteur Dépannages Intervention rapide 6j/7 et 24h/24. D é p a n n a g e s , i n s t a l l a ti o n s e t remplacements. Electricité, plomberie, serrurerie, volets roulants, vitrerie.

053-7085560

Réactif Services Plomberie, électricité, climatisation, serrurerie, volet roulant. Dispo jour et nuit. Sérieux et réactif.

Tel: 058-5280582 / 058-7151079

ESTHETIQUE Salon d esthétique Palais d'Argan

Ouverture à Jérusalem! Lancement des inscriptions au programme d'étude pour jeunes francophones avec possibilité d'hébergement sur place.

E p i l ati o n s , m a n u c u re ge l s e m i permanent, pédicure, pédicure médicale, maquillage permanent, botox, maquillage, coiffure, soins du visage. 16 rh' King George Jérusalem

Aharon 054-6864210

054-8157438 / 058-4814263

DEmEnagement Déménagement Ido à la française

EVENEMENTIEL Photographe

Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

Photographe pour petits événements ( b r i t m i l a , a n n i ve rs a i re , s h eva brahot...), à petit prix.

David 050-5311126

Tel: 054-2497773


INFORMATIQUE OLAM COMPUTER JERUSALEM Pour professionnel/particulier, PCMAC-SERVEUR: dépannage à distance, réparation atelier ou sur place, récup de données, install. et maintenance de serveur… olamcomputer.co.il

MODE Salon Elish's Jérusalem

SERVICES Assistance Rangement

055-558891, HaRehavim 4

Location de somptueuses robes de mariée et soirée, tsniout, de grands couturiers européens. Accessoires de mariée et de danse. Vente et création de chapeaux et berets DB.

Dépannage ordinateurs Benjamin

058-66274332 / 054-8417179

Odile: 054-6254441 / 01-70365060

Myra spécialiste robes de mariées

Shlomo Ifrah

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. FB Myra ‫מירה שמלות כלה‬.

052-5533923

Sur Netanya, déplacement à domicile ou votre travail. Récupération fichiers, élimination virus, lenteur internet, nettoyage disque dur, et autres assistances techniques.

054-9023481 / 054-5537449

JARDINAGE Création et entretien jardins ...et terrasses. Ancien élève Ecole du Jardin Botanique Jérusalem. Plante et taille vos arbres, arbustes, pose pelouse synthétique/naturelle, système d’arrosage.

Daniel Calvo 054-4217436

052-8786607 / 02-6523455

SANTé Kinésiologue certifiée Développement personnel, gestion du stress et des émotions, équilibration énergétique, fleurs de Bach. Sur rendez-vous. Rebecca Ben Shabat 052-6690027

Lors de votre déménagement ou Alyah, Odile et son équipe préparent, déballent les cartons et rangent votre maison. Travail rapide et soigné.

Rénovation de vos chaises et fauteuils, création de tête de lit et canage.

TRAVAUX Tikoun-Olam E n t r e ti e n , m a i n t e n a n c e e t réparation: électricité, plomberie, vo l e t , m e n u i s e r i e , é ta n c h é i té . Professionnalisme et amabilité assurés. Jérusalem & alentours. Meir Katz Laufgraben: 053-4310414


44 | 18/01/2020 Les P'tites annonces | 18/01/2020

Emploi Jérusalem 1. Centre Médical Francophone en cours de réalisation à Jérusalem cherche à compléter son équipe de médecins FR: cardiologue, orthopédiste, urologue, gériatre et gastroentérologue. Contactez le 0544543881

Professeur d’anglais, grande expérience auprès d’adultes et d’enfants, donne cours tous niveaux, adaptés et conçus en fonction des besoins0559101654

2.

Recherche assistante dentaire Jérusalem. Débutante possible. CV: dan. our.avr@gmail.com

3.

4. Recherchons francophones avec licence pour enseigner le français à des adultes dans annexes environs Tel Aviv et Raanana. Formation assurée. CV: collegef@zahav.net.il 5. Advancia recrute 4 ingénieurs commerciaux pour son département de formation. Débutants acceptés. Bonne rémunération, possibilités d’évolution. Candidatures: 054-9875446 ou drh@advanciacallcenter.com 6. Advancia rech. consultants commerciaux et hotliners appels entrants. Débutants acceptés. Horaires flexibles, bonne rémunération, ambiance cachère et chaleureuse. 0549875446 ou drh@advanciacallcenter. com

7. Advancia recherche consultants commerciaux appels sortants. Débutants acceptés, poss. d’évolution. Horaires flexibles, bonne rémunération, ambiance cachère et chaleureuse. 054-9875446 ou drh@advanciacallcenter.com

Location Vacances Tel aviv 8. Proche plage de Gordon: à la semaine 2pces, imm. récent, 2eme étge, asc., cuisine, sdb, entièrement meublé, cacher, 4 couchages. Tél: 0547301674 France: 01-77381738

Cesaree 9. Week end, semaine, mois:grde villa tout confort, piscine, 2 nvx 4 wcs, 3 sdbs rénovées, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. 10 /13couchages+Tél: 054-7301674 France: 01-77381738

Jerusalem 10. Idéal pour 1 personne! Studio neuf 12 m2 + 3 m2 balcon. Équipé à neuf. Location moyenne ou courte durée. Prix: 2,800 sh. tous frais compris à part l'électricité. Claude: 054-3170612.

Eilat 11. Incroyable!! Herods Eilat 5* Accueil+ Privilèges VIP. 1 chbre (2 ad+2 enf ou 3 ad) 2800 sh ou suite (2 ad+3 enf ou 4 ad) 3600 sh. Poss. 3 nuits.

Prix selon période et nombre. Tel: 0528-250876 12. Herods Palace 5* part. loue studio gd luxe 2 ad+2 enfs ou 3 ad. SPA, lounge VIP inclus. A partir de 2600sh, dim à jeu. Suite 4 ad à 3800sh. Tte l'année, prix selon dates. 054-3024722 jacquib@hotmail.fr FR: 01.77383382

Netanya 13. Grand studio luxueux, face mer entièrement équipée, cuisine strictement casher, 3 jours/semaines. Tel:026426353/052-2602608

Particuliers

Ventes Natanya 14. Kiryat Hasharon. Bel immeuble (neuf-7ans). 5 pièces - 135 m2, terrasse - 22 m2, 2 parking, 2 salles de bains, 3 wc, cave. Grand, luxueux, vue dégagée (13e étage). Ascenseur de chabbat:2,780,000 shekels tel: 0526160437

Location Netanya 15. A louer 2p centre meublé refait. 2500+charges. Tél: 053-2803455


Agences

Location Herzliya 16. P ro j et

n e u f H e r z l i ya H i l l s , 5 pièces,130 m2, terrasses, vue mer, étage élevé, piscine et spa, gardien, parking et cave, immédiat. Prix: 9800 shekels Laurent Boubli immobilier 025664090 17. P ro j et

n e u f H e r z l i ya H i l l s , 3 pièces,80 m2, terrasses, vue mer, étage élevé, piscine et spa, gardien, parking et cave, immédiat. Prix: 6900 shekels. Laurent Boubli immobilier 025664090

Jérusalem 18. Talbieh

- 2 apparts identiques: 200m², 4 sdb, balcon soucca 30m², vue sur Vieille Ville, équipé et décoré, 2 parkings, salle de sport, prix très réduit. DWELL RE Chaya Labell 0585335252

19. Katamon Ayéchana: rue Aportsime, 4 pièces, excellent état, calme, clair, immédiat: 5900ch\mois Agnès Lunski Immobilier: 02-5660012 20. Kovshei Katamon: excellent emplacement, idéal pour bureau ou clinique, 40m², 2.5 pièces, entrée privée, cour, 4.800 NIS/mois, Dwell RE, Chaya Labell 02-567-0607 21. Appartement

3 p 60 m2, 2 terrasses, rénové,immédiat, Mekor Haïm, 2ème étage, 4500 shekels Nissimo 0522741181

22. Kiryat Yovel pastorale. Nouveau sur le marché! 5 pièces, chauffage électrique, climatisation, cour, balcon, vue, clé à l'agence! Emma 052-3705423

Netanya 23. L o n g u e

durée appt 70 m2 meublé,très bon état, cacher, centreville 2ème étage sans ascenseur, terrasse 70 m, libre immédiatement. 4000 shekels! Nissimo 0522741181

Or Akiva 24. A louer dans le nouveau Or Akiva, 3 pièces 78m², ascenseur, 1/3, parking, refait à neuf, quartier calme, écoles, à 10 min de la mer. 2900sh - Patrick Immo Or Césarée 058-524 05 29

Ventes Raanana 25. A Saisir Beau 5 pièces spacieux + immense terrasse de 160 m2, 1er étage + ascenseur, rénové, climatisé, cave, parking – 2680000 shekels seulement – “Hamishkenote” 0547864636 David

Jérusalem 26. La plus belle maison de la ville! A Malha, 5 pièces, 150 m², 2 terrasses géantes avec vue splendide, entrée privée, 2 parkings, cave 25 m² (peut


46 | 18/01/2020 Les P'tites annonces | 18/01/2020

être utilisée en unité de logement). Hagit 050-6670777 27. Har Homa: Rehov Itshak Rephaël - 4 pièces dans un petit immeuble, rénové et spacieux, rue calme, ensoleillé, cuisine équipée, grand terrasse et vue sur la verdure, 2 places de parking et cave. Moshé: 02-540.44.38 ou 050-851.00.85 28. Har Homa: (lotissement A) Dans rue calme, 4 pièces, spacieux, coin-salle à manger, grande unité séparée pour parents, bonne orientation, remise contiguë, 2 terrasses et place de parking. Prix: 1.650.000 shekels seulement. Moshé: 02-540.44.38 ou 050-851.00.85 29. Har Homa: Penthouse de 5 pièces dans un petit immeuble, 130 m2, luxueux et très agréable, excellente situation, terrasse de 70m2, très aéré, ascenseur avec accès privé, 2 places de parking, remise. Prix: 2.675.000 shekels. Moshé: 02-540.44.38 ou 050-851.00.85 30. Har Homa: Rue Aharon HaCohen, penthouse de 4 pièces, rénové et de haut standing, 2 grandes terrasses, très ensoleillé, 2 places de parking, remises. Prix: 2.350.000 shekels. Moshé: 02540.44.38 ou 050-851.00.85 31. Bayt

Vegan, rue Mihlin, joli 2.5 pièces entièrement rénové de 56 m2, plus balcon Souccah de 20 m2 (fermé dans le courant de l'année) 1er étage. 1.650.000 NIS. Ir David Immobilier:050-4151826 / 01.77.47.53.07 32. Centre-Ville, rue Sheshet Hayamim, triplex de 360m², sous-sol de 120m², jardin 150m², 2 places de parking, ascenseur, à rénover. Shapira Immobilier 054-6259458 33. Centre-Ville,

au 3 rue Monbaz, dans projet luxueux, 3 pcs, 6è étage, entièrmt neuf, chauffage au sol, parquet flottant, balcons avec vue sur Vieille Ville. Shapira Immobilier 054-6259458 34. Baka frontière Mochava, ds petit immeuble coquet,120m2, rénové, lumineux, calme, balcons (soucca), parking. Exclusivité: Agnès Lunski:02-5660012 35. Katamone

Hayéchana, charmant 3 pièces, hauts plafonds, entrée privée, beau et grand jardin. Exclusivité Agnès Lunski Immobilier:02-5660012

36. Baka, penthouse, 200 m2 et 90 m2 terrasse, bâtiment neuf, proche Emek Refaïm, vue vieille ville, très belles finitions, parking et cave. Prix: 6800000 shekels. Laurent Boubli immobilier 025664090 37. Baka, rez-de-jardin, 172 m2 avec jardin privatif 220 m2, bâtiment neuf, belles finitions, double parking et cave. Prix: 5800000 shekels. Laurent Boubli immobilier 025664090 38. Produit rare, Katamon Hayechana, rue Bustenay, rue calme et verdoyante, maison privée, terrain 380 m2, possibilité de construction. Laurent Boubli immobilier 025664090 39. Har Homa, petit immeuble haut standing, rue Koren 4 pièces, 6 pièces, Rez-de-jardin, livraison 2021! Paiement 20/80 garanties. Prix attractifs Nissimo 0522741181 40. Vieux Katamon, proche Shtibleh. Grand 3P de charme, immeuble style arabe, ascenseur, 3 balcons, bon état, parking, ensoleillé, calme, loue 6400 nis/ mois, rare! 2,780,000 NIS. Exclusif BenZimra Immobilier 02-5633008 ilan@ ben-zimra.com/www.ben-zimra.com 41. Abu

Tor proche Kotel avec jardin. Cottage 6P, 130 m2, divise en 4P + unité de 2P, jardin privé 80 m2, vue magnifique, bon état, ensoleillé, parking, Exclusif, 3,400,000 Nis Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com/www. ben-zimra.com

42. Proche Emek Refayim 5.5P, 140 m2, terrasse soucca 40 m2, rénovation de qualité, suite parentale, calme, à voir! 4,500,000 NIS Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com/www. ben-zimra.com 43. Kiryat Shmouel / proche du théâtre – Grand 3 / 4 pièces (85 m2), 2e étage, balcon/souccah, ent. rénové, climatise, 2 toilettes – 2490000 shekels – “Hamishkenote ”052-3202488 Mikael 44. Mekor Haim – 3 pièces (60 m2) + jardin (120 m2), récent, ascenseur, parking privé fermé (40 m2), 2350000 shekels – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 45. Baka – 4 pièces, 3e étage, central, bien entretenu, calme, balcon fermé, parking, proche synagogues, écoles, commerces, autobus – 1850000 shekels – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael


18/01/2020 | 47 46. Face Baka – Penthouse 5 pièces (136 m2), recent, asc. shabbat, terrasse (70 m2), 1 pièce + 1 cave, parking – 3980000 shekels - “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 47. Limite Shaarei Hessed – 200 ou 350 m2, récents, luxueux, hauts plafonds, spacieux, asc. privé, jardin, patio, entrée privée / terrasse + toit privatif, vue dégagée - “Hamishkenote” 0528980111 Mendel 48. Moshava – Petit immeuble récent 4 pièces, terrasse / souccah sur le parc, ascenseur, calme, parking – 3490000 shekels - “Hamishkenote” 052-8980111 Mendel 49. Proche

Moshava / dans immeuble après TAMA 38 – 4 pièces, plein sud, entierement rénové, 2e étage + ascenseur, balcon – 2490000 shekels “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 50. A

Ramot, maison bi-familiale, sur la ligne d’horizon, grande cour et 2 unités rentables. 4,350,000 sh – Exclusivité Roth Anglia 052-2674591 Yonathanwww.roth-anglia.com

51. Dans un hôtel de luxe à l'entrée de la ville, 2 pièces inscrit au cadastre, balcon, ascenseur de Chabbat, proche tramway, meublé complètement, 1.440.000 sh. Immédiat! Liora 0544310015

Guilo 52. Guilo Guimel, 3 pcs, spacieux et lumineux, 2ème étage, excellent endroit central. Exclusivité! Aharon 054-6437092 53. 4 pièces, spacieux, belle vue, super affaire 1,385,000 sh. Exclusivité! Aharon 054-6437092

Rehavia 54. Rare dans la Rehavia authentique! 3.5 pcs, hauts plafonds, balcon, ascenseur Chabbat, excellent aussi comme investissement (Tama). Exclusivité! Galila 054-4310085

Nayot 55. Dans

Nayot classique, cottage d'angle 6 pièces, jardin, proche du Musée d'Israël, accès facile vers sortie de la ville. Exclusivité! Galila 0544310085

Holyland 56. Venir

avec ses valises! RdJ, 3 pcs, rénové et stylisé, cuisine équipée, clim, gd jardin, vue splendide, proche Begin et sortie de la ville / Kanyon Malha / centre sportif. Exclusivité! Michal 052-8633668

Mevasseret Tsion 57. Cottage splendide, design de ht niveau, spacieux 5 pcs, vaste salon, belle terrasse et grd jardin sur vue panoramique, entouré de verdure, gd unité indép, prkg. Exclusivité! Beki 054-7222491 58. Duplex 5 pcs, très bon état, vaste séjour, très lumineux gd et belle terrasse sur vue, proche Syna et toutes commodités, entrée privée Exclusivité! Beki 054-7222491

Efrat 59. Quartier Hadekel, 5.5 pièces, env. 130m², possibilité d'agrandissement avec permis, chauffage, mamad, vue. Exclusivité! Sigalit 054-4920426


Profile for Bereshit Agency

932  

932