938

Page 1

LPH P´titHebdo

Le

No 938 -

‫תרומה‬

27 Adar 5780 | 29 Février 2020

:‫לִ י ְּתר ָּומה‬-‫וְ יִ ְקחּו‬...‫״‬ ‫״‬...‫איׁש ֲא ֶׁשר יִ ְּד ֶבּנּו לִ ּבֹו‬-‫ל‬ ִ ‫ֵמ ֵאת ּ ָכ‬ )‫ ב׳‬,‫(שמות כה׳‬

‫בס"ד‬

ELECTIONS 2020 Dernière ligne droite


2 | 29/02/2020


29/02/2020 | 3


4 | 29/02/2020


LPH

URBAN PLACE - Jérusalem URBAN PLACE - T e l A v i v

‫מנכ"ל‬

■ Directeur Général Avraham Azoulay

‫מזכירות‬

Direction.Lph@gmail.com

■ Secrétariat & Publicité (Ouvert de 8h à 22h)

Tél: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

Lph.secretaire@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme Shirel Avital

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay

‫צילום‬

guitelbenishay@gmail.com

■ Crédit photos: Flash90

La rédaction du P'tit HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal. Les pages du P'tit Hebdo comportent des versets et des Divrey Torah. Il est vivement recommandé de le déposer à la Gniza après lecture.

Horaires pris du site www.chabad.org

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:56 18:13 17:15 18:14 17:15 18:14 17:16 18:15 17:06 18:13 18:13 19:20

5 | Edito | 29/02/2020

En toute confidentialité Par Avraham Azoulay « L’esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert ». Laissez-moi vous confier un secret que je ne peux révéler à personne d’autre que vous… On se connaît depuis plus de 18 ans, vous et moi, depuis la naissance du P’tit Hebdo. Vous m’avez fait confiance, on a tout partagé ensemble. Ce compagnon du Shabbat, qui fait désormais partie de vos réunions familiales, est très touché de votre accueil. J’espère que nous allons continuer à vous surprendre, avec l'aide de D ieu. Depuis la création du mensuel « Mosaïques », il y a trois mois, j’ai découvert de nouveaux mondes. Le monde du « enfin, ça manquait ! », celui du « comment osez-vous ? », et le plus triste, le monde du silence, ou pire encore, celui de l’indifférence. Avec ce projet audacieux et nécessaire, non seulement l’esprit s’ouvre, mais l'horizon s’élargit, s’éclaircit. Certes, en créant un magazine de cent pages, on ne peut échapper à l’appréhension de ne pas le remplir. En fait non. En réalité, écrire cent pages, c’est le plus simple. Par contre, susciter l’intérêt à chacune des pages reste un véritable challenge. Les sujets, même s’ils ne manquent pas, méritent d’être abordés sous un angle spécifique, bien documentés, actuels, avec sensibilité, jamais vulgaire, tout simplement intéressants. Les personnes qui se confient ne cherchent pas à se répandre. Or la frontière entre la confidence et la révélation est vite franchie. J’admire sincèrement ceux qui ont le courage de se livrer afin d’informer, d’avertir, de transmettre.

Ce que je peux vous garantir, c’est que notre équipe journalistique, par son grand professionnalisme, s’inquiète de la justesse de chaque titre, de chaque mot, de chaque virgule. Alors oui, nous avançons dans cette évolution des esprits, des mentalités, des cœurs, grâce à vous ! Vous dire que c’est facile, non. Nous sommes entrés dans la cour des grands de l’information et de l’analyse, de l’enquête et de l’image, de l’émotion et du rêve. Nous avons vraiment besoin de votre adhésion pour réussir, car cette aventure est loin d’être évidente. Il est temps d’accélérer, de révolutionner, ensemble. Nous recevons chaque jour plusieurs demandes d’abonnement, des compliments très touchants, et les points de vente sont approvisionnés deux à trois fois par mois. C’est encourageant mais insuffisant. Alors je vous le demande. Levez-vous et courez acheter le Mosaïques 3, dès aujourd’hui, avec en couverture l’artiste que l’on apprécie tous et qui nous raconte son parcours étonnant, Ishay Ribo. Si vous désirez nous soutenir, abonnez-vous, pour seulement 20 sh / mois. Vous êtes cordialement invités à échanger vos impressions après l’avoir lu, j’accueillerai personnellement vos remarques avec grand intérêt sur mosaiques10@ gmail.com, n’hésitez pas ! Un dernier mot, en ce Rosh Hodesh Adar qui sera déterminant pour notre beau pays : le 2 mars, on se lève tous pour voter, pardon, bien voter. Ne pas le faire, c’est remettre la clé de notre destin à l’autre camp, pensez-y. Hodesh tov !


6 | Elections | 29/02/2020

“Ce sont des élections cruciales pour l’avenir d’Israël” Interview de Me. Yomtob Kalfon, candidat francophone sur la liste Yamina ("à droite") dirigée par Naftali Bennett.

Le P'tit Hebdo : Comment votre parti, Yamina, aborde-t-il cette 3e élection? Me Yomtob Kalfon : Nous comprenons que nous sommes à la croisée des chemins entre un gouvernement de gauche qui va nous mener à la création d’un État palestinien et mettre en danger notre pays et nos valeurs, ou bien un gouvernement de droite qui va continuer le changement historique en cours avec la souveraineté sur la Judée-Samarie et le renforcement d’Israël comme État Juif et comme puissance majeure. C’est pour cela que ces élections sont cruciales pour l’avenir d’Israël, nous n’avons pas le luxe de les bouder ou de voter pour un parti qui ne passe pas le seuil d’éligibilité. Nous avons le mérite, après 2000 ans, de pouvoir décider de l’avenir de notre unique et petit pays, malgré les circonstances. Un seul mot d’ordre, allez voter pour les partis éligibles du bloc de droite, et de préférence Yamina. Lph : Alors justement pourquoi Yamina et pas le Likoud par exemple ? Me Y.K. : Nous soutenons totalement Netanyahou au poste de Premier Ministre. Naftali Bennett, comme les autres dirigeants du bloc de droite, a de nouveau signé un engagement pour cela. Comme on le comprend bien maintenant, ce qui compte

ce n’est pas la taille du Likoud mais le bloc de droite. Et ce bloc a besoin d’un parti de droite idéologique fort qui sera en quelque sorte la boussole qui va lui donner sa direction. Yamina, avec Bennett, Shaked, Smotrich vont faire en sorte que le Likoud et Netanyahou prennent toujours la bonne direction, à droite. On remarque que dans le plan Trump, Netanyahou a obtenu une reconnaissance de la souveraineté sur les implantations juives de Judée-Samarie et c’est tout à son honneur, mais d’un autre côté le plan évoque la création d’un État palestinien sur 70% de la Judée Samarie avec des quartiers à l’Est de Jérusalem pour capitale. Yamina est le seul parti de la Knesset à s’opposer à la création d’un État palestinien, ce serait un danger que l’on reproduise l’erreur faite à Gaza (par un gouvernement Likoud d’ailleurs) en créant un État terroriste au cœur d’Israël. Et puis nous devons défendre nos valeurs, de la Thora d’Israël, du peuple d’Israël et de la Terre d’Israël. Seul Yamina porte ces drapeaux ensemble, et au sommet de l’État à l’image de Naftali Bennett, premier religieux ministre de la Défense. Il y a certes quelques sionistes religieux au Likoud mais leur influence est limitée, ce ne sont pas eux qui vont défendre les écoles du mamlah’ti-dati ou le sherut leumi par exemple. On voit aussi le parti Shass, qui était à gauche par le passé avec Oslo et qui se recadre vers la droite, tant mieux, mais nous avons besoin d’un parti où on l’a va à la fois étudier à la yeshiva et à la fois servir dans Tsahal, où l’on sait allier tradition

juive et modernité/réussite professionnelle, c’est cela Yamina.

Lph : Et les Olim dans tout cela, qu’en est-il ? Me Y.K. : Il n’y a pas de parti plus engagé pour les olim francophones que Yamina. D’ailleurs il y a quelques jours alors qu’il court d’une réunion sécuritaire à l’autre et qu’il a d'énormes responsabilités en tant que ministre de la Défense et chef de parti, Naftali Bennett a accordé plus d’une heure et demi de son temps pour s’asseoir avec une dizaine de représentants de l’équipe francophone de Yamina. Il nous a écoutés attentivement et nous a raconté que l’une des seules exigences qu’il a déposée lors des discussions d’accords de coalition était de faire voter le Plan National pour l’Intégration des Francophones qu’il a co-écrit avec les associations francophones il y a plus d’un an, à la demande du premier ministre Netanyahou. Alors qu’il se trouve presque au sommet du pouvoir, Bennett, fils d’Olim lui-même, reste pleinement engagé pour les francophones. J’ai la chance de faire partir du premier cercle autour de lui et cela prouve aussi l’intérêt qu’il nous porte nous. Ainsi, pour faire avancer les olim, tout en renforçant le premier ministre Netanyahou et la Terre d’Israël, il n’y a qu’un seul bulletin possible : Yamina -‫טב‬.


29/02/2020 | 7


8 | Elections | 29/02/2020

Élections 2020 Cette fois-ci le vote des francophones comptera triple ! Par Haim Messika, Membre du bureau francophone du Likoud Le dimanche 16 février dernier, Benjamin Netanyahou a rencontré des olim de France à l’occasion d’une grande conférence qui a eu lieu à Jérusalem au Biniyanei Haouma. Plus de 450 nouveaux et anciens olim ont participé à cet évènement unique dans l’histoire de l’immigration française, à l’initiative du premier Ministre qui s’est d’ailleurs exprimé en Français pour l’occasion :

« Mes chers amis, mes chers frères, mes chères sœurs. Vous êtes attachés à la terre d’Israël, au peuple d’Israël et à la Torah d’Israël … je vous aime », a-t-il répété à plusieurs reprises. Pour Helen Mazouz, directrice de campagne pour le secteur français au Likoud, qui suit le Premier ministre dans des dizaines de meeting, c’est vraiment la preuve sincère d’un attachement particulier de Benjamin Netanyahou envers la communauté francophone en Israël. Cette dernière qui compte environ un quart de million de personnes est considérée comme très nationaliste et s'identifie traditionnellement dans sa majorité au Likoud qui en est pleinement conscient et apprécie cette communauté. D’ailleurs, depuis plusieurs années, l’accent a été mis sur la promotion de solutions pour répondre aux difficultés d'intégration des immigrants français. " Il faut savoir qu’un mandat électif correspond à 30 000 - 35 000 électeurs selon le taux de

participation. Jusqu’à ce jour, seuls les groupes comptant entre 200 000 et 300 000 votants, soit l’équivalent de 7 à 10 mandats, pouvaient avoir une chance d’influer sur le jeu des alliances composant la coalition majoritaire. Mais la situation politique complexe dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, permet un phénomène unique en son genre, où pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël, même un seul mandat électif (35 000 voix donc) peut changer la donne de l’élection globale. Et cela, à cause de la situation hallucinante que nous vivons où le morcellement des blocs politiques en présence, sclérose systématiquement le résultat global pour la troisième fois.

Le Premier ministre a donc appelé le public français à lui apporter un soutien sans faille, en insistant particulièrement pour que tous les amis ou membres de leurs familles n’ayant pas voté la dernière fois, se déplacent pour voter MAHAL (Likoud) cette fois-ci.

En effet, malgré le large soutien des olim pour le Likoud, soit environ 70% d’entre eux lors des dernières élections, il faut noter malgré tout, que le taux de participation des olim était largement inférieur à la moyenne nationale. En fait, beaucoup ne se sont tout simplement pas rendus aux urnes. Or, le fait de voter pour le Likoud est désormais une nécessité absolue car chaque voix va compter.

L’enjeu est trop important pour négliger ne serait-ce qu’une seule voix ! La victoire se fera à l’arrachée ! Le calcul du chef du gouvernement, décidément très en verve au niveau mathématique ce soir-là, était de dire qu’un million d'électeurs du Likoud doivent amener les 300 000 qui ne sont pas venus voter la dernière fois.

Le député Miki Zohar, responsable des communautés au Likoud a tenu à préciser également que le public immigré français est un public très important pour nous amener la victoire du Likoud aux prochaines élections. "Nous avons besoin de pourcentages de vote très élevés dans le secteur français car la grande majorité d'entre eux votent pour le Likoud et à droite.

Vous comprenez donc l’importance de se rendre aux urnes le 2 mars prochain.

Les électeurs du Likoud doivent faire du porte à porte pour amener au moins un ami ou un membre de sa famille qui n'a pas voté la dernière fois à voter cette fois-ci".

Le pouvoir de vote de la communauté francophone est essentiel et elle a tout à gagner à mettre cet atout en avant. D’autant plus que l’on peut considérer que cette fois ci, d’une certaine manière, le vote des francophones comptera "triple" : en tant que citoyen, en tant que supporter de la droite et en tant que francophone.

Seul le vote Mahal (Likoud) se traduira par un gouvernement de droite. Benny Gantz, même en comptant très large, n’a strictement aucune chance de former un gouvernement sans le soutien et la participation effective des partis arabes. Nul doute que ceux qui appellent à la destruction de notre pays sauront négocier leur soutien à cette coalition instable et dangereuse pour la sécurité basique de tous les citoyens d’Israël.


29/02/2020 | 9


10 | Elections | 29/02/2020

Shass s'engage pour les olim de France Entretien avec Yossi Taïeb Par Daniel Haïk 12e sur la liste du parti Shass, Yossi Taïeb est le seul candidat francophone aussi bien placé pour les élections. Il sillonne le pays pour mobiliser les électeurs afin de permettre à son parti d'obtenir un, voire deux mandats supplémentaires. Nous sommes à moins de deux semaines des élections législatives. Quelles sont les attentes et les aspirations du parti Shass en perspective de ce scrutin ? Yossi Taïeb : Notre priorité sera de veiller à préserver au mieux les valeurs juives de notre société. Nous devons mobiliser toutes nos forces vives pour éviter que Liberman ou Gantz et Lapid, hostiles à notre tradition religieuse, ne se retrouvent au pouvoir le 3 mars prochain. Le seul moyen pour y parvenir est de totaliser 61 mandats avec la Droite et les partis orthodoxes. De manière plus spécifique nous aspirons à ce que le parti Shass soit plus fort pour être garant du respect social ; favoriser une meilleure intégration pour les olim, et tout cela sous la conduite renouvelée de Binyamin Netanyahou. D. H. Pourquoi avoir réaffirmé votre soutien à Netanyahou ? Y.T. : C'était nécessaire car notre leader Arié Derhy qui a été l'initiateur, au lendemain des dernières élections, de ce bloc de Droite, a constaté qu'il y avait des risques d'effritement du bloc y compris au sein du Likoud, et que cela pourrait porter préjudice à la Droite en général et aux partis orthodoxes en particulier. Cet engagement renouvelé montre aussi clairement à l'électorat le rapport des forces actuelles et prouve que sans la liste arabe unifiée Bleu Blanc n'a pas de gouvernement. L'idée a été cette fois encore d'Arié Derhy. D. H. Quelle est votre stratégie visà-vis de l'électorat francophone ? Y.T. : D'abord il faut rappeler qu'à

la veille des secondes élections de septembre dernier, Arié Derhy a fait un pas de plus en direction du public francophone en me faisant progresser de la 15ème à la 12ème place. Il s'agit d'une place réaliste, si l'on tient compte de la loi norvégienne. Nous restons fidèles aux engagements que nous avons pris depuis la première consultation, à savoir que si Shass participe au prochain gouvernement, il réclamera le portefeuille de l'Intégration avec la très ferme intention d'œuvrer à l'amélioration des conditions d'intégration des Olim. Arié Derhy a donné des directives très claires aux quelques 200 élus municipaux à travers le pays afin qu'ils soient très à l'écoute des doléances des olim de France dans leur municipalité. Mais il faut aussi regarder ce qui a déjà été fait : à Netanya, par exemple, grâce au parti Shass une école adaptée au public francophone a été créée, dirigée par le Rav Daniel Abdel'hak et par le rav Itzhak Cohen. Elle n'est pas loin d'afficher complet pour la prochaine rentrée. Grâce au parti Shass des communautés ont pu se doter d'une synagogue digne de ce nom. Pour ce qui est de l'emploi nous travaillons sur des réformes qui avaient été proposées à l'époque par Dov Maimon. Enfin nous œuvrons afin de sensibiliser les candidats à la alya à l'apprentissage de l'hébreu et nous poursuivons notre action en faveur de la reconnaissance des diplômes. Le logement aussi est au cœur de nos préoccupations. D. H. Il avait été question de créer un sein du ministère des cultes un

département spécial de rabbins francophones qui recevraient un salaire de l'Etat pour diriger des communautés francophones, un peu sur le modèle des communautés éthiopienne. Qu'en est-il ? Y.T. : Nous maintenons cet engagement mais il y a un seul problème de taille : l'impasse politique actuelle rend impossible de prendre une telle initiative avant la formation d'un nouveau gouvernement. C'est une raison de plus de se mobiliser pour permettre à la Droite et aux partis religieux de former le prochain gouvernement !

D. H. On constate que Shass a, durant cette campagne, mis l'accent sur l'aspect "nationaliste" plus que sur l'aspect social. Pourquoi ? Y.T. : Nous n'abandonnons pas le dossier social. Loin de là. Nous restons fidèles à nos engagements auprès des couches sociales défavorisées. Nous restons fidèles aux valeurs juives sociales comme le chabbat. Cependant, au-delà de cette préoccupation, il est vrai que la présentation du plan de paix américain a remis sur le devant de la scène le conflit israélo-palestinien et qu'aujourd'hui, nous le disons clairement : Shass est à droite ! D'ailleurs, dès le lendemain de la présentation de ce Deal du siècle, Arié Derhy a été le premier leader politique à se rendre dans la vallée du Jourdain. Nous mettons en évidence notre volonté d'associer la Torah d'Israël avec la Terre d'Israël pour le Am Israël. Et ceux parmi les olim de France qui s'identifient avec ce message peuvent donc aussi voter pour notre parti. Ils ne seront pas déçus !


29/02/2020 | 11


12 | A la table de Shabbat | 29/02/2020

Livre de vie Par Rav Shaoul David Botschko

La paracha de Térouma parle de la construction du Tabernacle. En son point le plus intime se trouve l’Arche sainte qui contient les Tables de la loi. La Thora décrit en détail comment fabriquer cette arche ; entre autres, sur les côtés, il y aura des anneaux où l’on placera des barres destinées à transporter l’Arche sainte. Le texte précise que ces barres n’en seront pas retirées1. Le commentaire de Rachi sur ce verset tient en un mot : « Jamais. »

Elles n’en seront pas retirées : Jamais.

Pourquoi est-il interdit de retirer les barres ? Et que signifie la précision de Rachi ? Rachi nous enseigne que la Thora ne doit jamais être considérée comme une œuvre de bibliothèque, un texte littéraire, un livre de références. Non ! La Thora est un livre de vie qui doit nous accompagner partout où nous nous rendons, toujours prête. Si nous sommes exilés, la Thora

nous soutient. Si nous sommes tenus de faire la guerre, la Thora guide nos décisions. Si nous faisons du commerce, nous nous penchons sur les règles d’honnêteté édictées par la Thora ; si nous faisons du sport, nous restons des Juifs attachés aux valeurs de fraternité. Mais il ne s’agit pas seulement d’un commandement interdisant de retirer les barres ; c’est aussi un état de fait : sachez que les barres ne seront jamais retirées. C’est Dieu qui a donné la Thora, qui dirige le monde, et personne ne pourra retirer à la Thora son influence sur le monde. 1- Exode xxv, 15. Extrait de l'ouvrage du Rav Shaoul David Botschko ''À la table de Shabbat'' Pour se procurer l'ouvrage : hesder2@gmail.com 02-9972023



14 | Paracha | 29/02/2020

"Je demeurerai au milieu d'eux" Par David Peretz

"Et ils me feront un sanctuaire (miqdash) et Je demeurerai au milieu d'eux" (Exode. 25, 8)". Le concept qui nomme la présence de D.ieu, dans la tradition juive, est celui de Shekhina, qui signifie littéralement "résidence".

D.ieu ne réside pas dans le sanctuaire mais au sein du peuple qui témoigne de D.ieu en l'érigeant. Le sanctuaire n'a pas été érigé pour servir de demeure (mishkan) à D.ieu, mais pour abriter le culte qu'Israël rend à D.ieu et c'est en vertu de ce culte que la Shekhina demeure auprès d'Israël. Ce culte est un témoignage : le peuple d'Israël, témoin de la Révélation est nommé dans la Bible Adath Israël qu'on traduit couramment par "peuple" ou "communauté", mais dont le sens étymologique procède de "témoignage" (édouth). Le prophète Isaïe reprenant cette appellation s'exclame : "Vous, vous êtes mes témoins, dit l'Eternel" (Isaïe. 43, 12), verset que l'ancien exégète Sifri interprète ainsi : "Quand vous êtes mes témoins, je suis D.ieu ; quand vous n'êtes pas mes témoins je ne suis pas D.ieu". Comme si le témoignage d'Israël manifestait la présence même de D.ieu ou plus exactement, comme si témoignage et présence de D.ieu constituaient une seule et même réalité. La notion de témoignage constitue, pour toute spiritualité, l'équivalent de la notion de preuve dans le domaine scientifique. La religion ne repose pas sur des preuves mais sur des témoignages. L'érection du sanctuaire témoigne de la crainte de la faute ou du péché, enseignement primordial de la Révélation que Moïse, notre maître, a délivré au peuple d'Israël : "C'est pour vous mettre à l'épreuve que le seigneur est intervenu ; c'est pour que Sa crainte vous soit toujours présente afin que vous ne péchiez point !" (Exode. 20, 20). Equivalence de la crainte de D.ieu et de la Shekhina que Rabbi Haïm Benattar (1696-1743) a mis en évidence dans son commentaire du Pentateuque Or hahaïm : "La crainte qui est sa présence (Shekhinato), béni soit-Il, s'inscrit en permanence sur leur visage" (Exode. 20, 19). Présence de D.ieu, non pas dans le sanctuaire ni dans aucun lieu dit "saint", ce qui relèverait de la catégorie surnaturelle du sacré, mais présence de D.ieu en guise de crainte de D.ieu ou plus précisément, en crainte de la faute. Crainte de la faute qui est crainte pour autrui, lieu du désintéressement absolu, seul

lieu où D.ieu peut résider : Signification purement éthique de la Shekhina !

Présence divine envisagée dans toute sa sobriété, loin de tout merveilleux et de tout surnaturel. Pourtant quoi de plus merveilleux que l'oubli de soi et quoi de moins naturel que le désintéressement absolu de la crainte de la faute !

Cependant comment la présence incommensurable de D.ieu parmi les hommes peut-elle s'exprimer par un sentiment aussi noble soit-il ? Le texte talmudique (Berakhot. 33b) répond à cette question : "Tout est entre les mains de D.ieu sauf la crainte de D.ieu" car il a été dit : "Et maintenant, ô Israël ce que l'Eternel ton D.ieu te demande c'est de craindre l'Eternel ton D.ieu." (Deutéronome. 10, 12). Le raisonnement talmudique est simple : puisque la seule demande que D.ieu adresse à l'homme c'est de le craindre, cela signifierait que la crainte de D.ieu échappe au pouvoir de D.ieu. La puissance du D.ieu tout puissant de la Bible aurait-elle des limites, D.ieu aurait-Il délégué à l'homme, créé à son image, une part de sa puissance ? C'est précisément cette énigme que le Talmud cherche à résoudre (Berakhot. 33b) : "Mais la crainte de D.ieu serait-elle peu de chose ? Rav Hanina n'at-il pas dit au nom de Rabbi Shimon bar Yohaï : "L'Eternel n'a dans sa trésorerie que le trésor de la crainte du ciel, car il a été dit : "La crainte de D.ieu, voilà sa richesse" (Isaïe.33, 6). Dans la trésorerie divine les coffres sont vides, tout a été investi en actions terrestres, la seule et unique richesse de D.ieu, la crainte de D.ieu, se trouve entre les mains des hommes. Optimisme divin !

Rabbi Haïm de Volozin formule métaphoriquement cette relation de dépendance entre crainte de D.ieu et Torah : "La crainte de D.ieu est la grange dans laquelle la sagesse de la Torah se conserve. Si l'on ne prend pas soin au préalable de préparer la grange de la crainte, l'abondante moisson de la Torah gît à même le sol, exposée au piétinement du bœuf et de l'âne, et s'abîme." (L'âme de la vie. P.180). C'est la fidélité d'Israël à l'enseignement de la Révélation sinaïtique qui est la seule garantie de la présence de D.ieu parmi nous. La grange de la crainte de D.ieu est-elle prête, en chacun de nous, à recevoir la Shekhina ?


29/02/2020 | 15


16 | Paracha | 29/02/2020

La Ménorah et le Veau d'or Par Rav Itshak Peretz Pour quelle raison la Ménorah est-elle faite en or ? De forme oblique (et non en arrondi) comme le précise Rachi ? Pour quelle raison est-elle composée d’une seule pièce et se fait-elle elle-même en jetant l’or dans le feu ? Toutes ces particularités sont propres à la Ménorah et à aucun autre ustensile du Beth Hamikdach. Que représente la Ménorah ? Trois grands principes énoncés, dans la Kabbalah, vont nous permettre de répondre à ces questions et, par là même, de comprendre un des plus grands secrets de la Torah : la Ménorah d’or. 1/ La fin est reliée au début, principe tiré du Sefer Yetsirah, livre de Kabbalah attribué à Avraham Avinou. 2/ D-ieu crée chaque chose et son contraire, l’un dans la sainteté absolue et l’autre dans les forces du mal. 3/ Au commencement Hachem créa le monde par l’axe droit, qui se transforme ensuite en rond.

1/ La fin est reliée au début Hachem créa l’homme dans le droit et dans la sainteté, face à lui : le serpent, dans le rond et les forces du mal. Ces deux forces antagonistes vont s’affronter, s’opposer. Adam Harishon, Machia'h virtuel, doit accepter le premier chabbat et se voit interdire de manger de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Ce Mal n’est autre que le serpent, dont la guématria est 358 : ‫נחש‬, comme mashiah ‫משיח‬. Le serpent entraînera la mort de l’homme en le poussant à manger du fruit de l’Arbre de la Connaissance. A la fin des temps, Machia'h affrontera de nouveau les forces du mal, et les vaincra, rétablissant la vie éternelle, car la fin est reliée au début. Autrement dit, aux temps de la Délivrance, la mort disparaîtra et l’homme réintégrera la dimension éternelle, celle-là même qu'Adam perdit suite à la faute. La vie éternelle fut de nouveau offerte au peuple juif lors du don de la Torah. Face aux Tables de la Loi, lesquelles sont droites, nous trouvons le veau d’or : eguel, de la même racine que igoul : rond. Cette nouvelle occasion de vivre éternellement, comme lors de la création du monde, fut gâchée, selon nos Sages, du fait de l'impureté du serpent, car le veau d’or relève de la même rondeur, dans le mal. 2/ D-ieu crée chaque chose et son contraire : "Tu feras aussi un candélabre d'or pur. Ce candélabre, c'est-à-dire son pied et sa tige, sera fait tout d'une pièce ; ses calices, ses boutons et ses fleurs feront corps avec lui”. Rachi : La Ménorah sera faite d’elle-même. Comme Moché éprouvait des difficultés, D-ieu lui dit : "Jette au feu le bloc de métal, et elle se fera d’elle-même !" C’est pourquoi il n’est pas écrit : "tu feras" (Midrach Tanhouma). Par ailleurs, Aaron interrogé par Moché Rabbénou, au sujet de la fabrication du Veau d’or, déclare : “Je leur ai répondu : ‘Qui a de l'or ?’ et ils s'en sont dépouillés et me l'ont livré ; je l'ai jeté au feu et ce veau en est sorti." (Il s’est donc fait … de lui-même !) Le Veau d’or et la Ménorah sont faits en or, et tous deux vont se “faire” d’eux-mêmes, d’un seul bloc. A l’inverse du Veau d’or qui est dans le rond et le mal, la Ménorah est dans le droit et dans la kedoucha, car Hashem crée toute chose et son contraire. Le Veau symbolise par son nom même et son essence, le mal absolu et la négation d’Hashem, alors que la Ménorah est la représentation du dévoilement et de la lumière d’Hashem dans le monde. 3/ Au commencement Hachem créa le monde par l’axe droit : “Six branches sortiront de ses côtés :


29/02/2020 | 17

trois branches du candélabre d'un côté et trois branches du candélabre de l'autre”. Rachi : Sortent de ses côtés De part et d’autre et en oblique, s’étirant en longueur jusqu’au niveau de la Ménorah elle-même, à savoir de sa tige centrale. Elles prenaient naissance sur la tige centrale, l’une au-dessus de l’autre, celle du dessous étant la plus longue et celle du dessus la plus courte. Deux actions absolument similaires : le jet d’un bloc d’or dans le feu, et pourtant le résultat est diamétralement opposé, au niveau de la forme, (en rond ou en axe), de l'instigateur (Hashem ou le erev Rav), de celui qui réalise l'acte (Moché ou Aaron), de par leur symbolique, le Veau d’or symbolisant l’idolâtrie, la Ménorah dévoilant Hashem dans l'unité. Et enfin, du fait de l'origine de chacun, le Veau d’or est lié au serpent, la Ménorah, à Adam Harishon. La Ménorah symbolise tous les niveaux de libérateurs, Mashia'h potentiels, dans chaque génération depuis Adam jusqu'à Mashia'h. Le Veau d'or est lui aussi, selon nos Sages, une résurgence de l'impureté du serpent, en amont, de là nous apprenons que toutes les fautes jusqu'à nos jours, sont la résultante de cette même faute, donc dans le bien comme dans le mal. Cet or qui se fait lui-même n'est autre que la source première du gan Eden : (genèse 2, 11) : “Le nom du premier : Pischon, c’est celui qui coule tout autour du pays de Havila, où se trouve l’or”.

La Ménorah représente les sept degrés de libérateurs : trois branches du candélabre d'un côté : Adam, Noah, Avraham et trois branches du candélabre de l'autre : Yossef, Moché, David, l’axe central étant le corps de la Ménorah : Israël, soit Yaakov. Au-delà il y a un huitième niveau : celui d'Its'hak, son nom a pour valeur numérique huit fois le nom de D-ieu. Its’hak correspond à la lumière transcendante, Yaakov à la lumière immanente, avec une guématria de sept fois le nom de D-ieu. Le neuvième est celui qui allume la Ménorah : Aharon Hacohen, le dixième est le Machia'h lui-même ! Si nous raisonnons au niveau des guématriotes, nous trouvons un lien entre le Veau d’or et les huit tsadikim composant la Ménorah (sept dans l'immanence et le huitième dans la transcendance). La guématria de Veau ‫ עגל‬est de 103 comme le mot minha ‫מנחה‬. Adam et Noah ont ensemble une guématria de 103. Avraham, symbole du premier beth hamikdach, lui-même comparé à la montagne : ‫ הר‬qui a une guématria (avec le mot) de 206 soit 2 fois minha, Its’hak, comparé au deuxième bet hamikdach tels les champs : ‫ שדה‬avec une guématria de 309, soit trois fois le mot minha, Yaakov, le troisième beth hamikdach, comparé à une maison, dont la guématria est 412 : 4 fois le mot minha. Quant à Yossef, Moché et David leur valeur numérique est de 515 soit 5 fois le mot minha. La Ménorah d’or en “droit”, répare donc le Veau d’or en “rond”, la fin étant reliée au début.


18 | Questions/Réponses | 29/02/2020

Et quand le Rav répond Par Rav Azriel Cohen Arazi

Question : Cher Rav, ai-je le droit de donner l'argent du Maasser en tant que cadeau de mariage à une jeune mariée dont je connais la situation

financière précaire ? Réponse : En principe, utiliser l'argent du Maasser pour venir en aide à une Kala ayant peu de moyens constitue une grande Mitsva. Cependant, utiliser cet argent à titre de cadeau de mariage pose problème dans la mesure où vous auriez été tenue d'offrir un cadeau à cette jeune mariée même si cette dernière n'était pas dans le besoin et même si vous n'aviez pas pour l'heure d'argent de Maasser à verser. Je vous conseille donc de procéder de la manière suivante : payez de vos propres deniers la somme que vous auriez consacrée quoi qu'il en soit à ce cadeau et complétez-la avec l'argent du Maasser dont vous disposez.

Question : Est-on quitte de la Mitsva de la Havdala si la personne qui y a procédé n'a bu qu'une infime quantité de vin ? Réponse : Le Choulh'an Aroukh (cf. Orah' Hayim Chap. 190 et 271) stipule que pour être quitte de la Mitsva de la Havdala il est nécessaire d'avoir bu un minimum de 44 ml de la boisson utilisée à cette fin. Les décisionnaires (cf. entre autres Maguen Avrham Orah' Hayim chap. 271 et H'azon Ovadia Tome 2 §18), dans leur grande majorité s'accordent à dire que si tel n'est pas le cas, n'est quitte de la Mitsva ni celui qui a récité la bénédiction ni celui qui l'a écoutée. Seul le Or Letsion (Tome 2 chap. 20) est d'un avis différent et pense que l'un comme l'autre sont a posteriori quittes de la Mitsva. Il recommande cependant, dans la mesure du possible, de réentendre la Havdala de la bouche d'une personne ne l'ayant pas encore récitée. Question : Quelle bénédiction doit-on réciter sur du pain grillé, Hamotsi ou Mézonot ? Réponse : La bénédiction à réciter sur du pain grillé est Hamotsi, sauf si la pâte crue a été mise au four avec l'intention de ne l'en sortir qu'à l'état de pain grillé, auquel cas la bénédiction à réciter est Mézonot. Question : Doit-on réciter la bénédiction de Chééh'iyanou sur un gâteau contenant un nouveau fruit ? Réponse: Les décisionnaires sont partagés sur le sujet. Certains, tels le Rav Sternbuh' chlita, sont d'avis qu'il n'y a pas lieu de réciter Chééh'iyanou sur un tel gâteau. En effet, expliquent-ils, dès lors que l'on ne prononce pas la bénédiction Boré Péri Haèts sur le fruit qu'il contient, celui-ci étant secondaire et accessoire par rapport au gâteau dans la composition duquel il entre, l'on ne pourra pas non plus réciter la bénédiction de Chééh'iyanou. D'autres décisionnaires, entre autres le Rav Ovadia Yossef zatsa"l, le Rav Eliachiv zatsa"l et le Rav Wozner zatsa"l, sont d'un avis contraire. Selon eux, les bénédictions de Boré Péri Haèts et de Chééh'iyanou étant indépendantes l'une de l'autre, le fait de ne pouvoir réciter la première ne dispense en aucune façon de réciter la seconde. Afin d'échapper à cette controverse, il est possible de procéder de la manière suivante : séparer du gâteau une quantité suffisante de fruits sur laquelle l'on récitera les bénédictions de Boré Péri Haèts et de Chééh'iyanou, puis si on le désire, consommer du gâteau après avoir récité la bénédiction de Mézonot. Sur www.torahacademy.fr vous pouvez poser vos questions au Rav et consulter toutes les autres rubriques de son site.


29/02/2020 | 19


20 | Revue de presse | 29/02/2020

HD

LPH INFO REVUE DE PRESSE Par Shraga Blum

Extraits de la presse israélienne Sport : nouveau succès israélien dans les Émirats (Israël Hayom) La 2e édition du tour des Émirats arabes de cyclisme (UAE) débute dimanche et se déroulera pendant une semaine sur sept émirats de Dubaï à Abou Dhabi. Et pour la première fois, une équipe

Illustration

israélienne sera de la course avec l'autorisation de présenter le drapeau national. L'équipe israélienne "Israël-Start Up Nation" est emmenée par Omer Goldstein. Il s'agit de la plus importante compétition cycliste professionnelle du Moyen-Orient. Les compétiteurs israéliens se sont déjà entraînés sur les routes de Dubaï arborant fièrement les maillots aux couleurs d'Israël. L'épreuve se déroulera sur 148 km. A noter que l'équipe israélienne de cyclisme participera cet été pour la première fois de son histoire au Tour de France, l'épreuve la plus prestigieuse du monde. "The Economist": le PIB d'Israël en hausse (Geoplanet) Selon la brochure "The World in 2020" éditée par le magazine américain "The Economist", le PIB israélien par habitant (Produit Intérieur Brut) a atteint 44.860 dollars, surpassant ainsi par exemple celui de la Grande-Bretagne, de la France ou du Japon. Israël se rapproche de l'Allemagne, dont le PIB par habitant est supérieur à 47.000 dollars mais qui est en baisse. Selon le géopoliticien Guy Bekhor, le PIB d'Israël par habitant pourra atteindre 50.000 voire 60.000 dollars dans les années à venir grâce à deux facteurs essentiels: les rendements de l'exportation du gaz israélien et la construction de la ligne de chemin de fer Eilat-Ashdod qui permettra la transfert sécurisé de marchandises d'Asie vers l'Europe via la Méditerranée. Jérusalem : la Jordanie "opposée" au train du Kotel ! (Aroutz 7) Le ministère jordanien des Affaires étrangères a dénoncé l'annonce faite par le ministre des Transports Betsalel Smotritch sur le lancement du vaste projet de ligne ferroviaire souterraine qui reliera la gare Itshak Navon au Kotel. La commission nationale de Planification et de Construction qui a donné lundi le feu vert à ce plan présenté en 2017


par l'ancien ministre des Transports Israël Katz. Les Jordaniens dénoncent "une grossière violation du droit international". Selon ce plan, un tunnel souterrain sera creusé à 80 mètres de profondeur sur 3 kilomètres depuis la gare ferroviaire Ithsak Navon et mènera à la station "Kotel-Donald Trump" en s'arrêtant à une station intermédiaire au centre-ville. Tefilines : ‘l'Opération Ron’ bat son plein ! (0404) Après la scandaleuse décision du maire de Tel-Aviv Ron Huldaï d'interdire la présence de "stands à tefilines" à moins Photo by Mendy Hechtman/Flash90 de cent mètres des écoles, le journaliste Boaz Golan (Aroutz 20 et site www.0404.co.il), luimême non observant, a lancé "l'Opération Ron", du nom du maire de Tel-Aviv, pour encourager les Juifs à mettre les tefilines. Cette opération est relayée par les Batei Habad à travers le monde, et depuis, des dizaines de milliers de Juifs ont (re)commencé à

29/02/2020 | 21

mettre les tefilines, même parmi des non-religieux, certains affirmant vouloir les mettre tous les jours. En Israël, de nombreux hommes se sont rassemblés et ont mis des tefilines de manière démonstrative - y compris devant la mairie de Tel-Aviv- afin de faire comprendre au maire que sa décision était des plus contestables.

Le Luxembourg veut une "Palestine" ! (Srugim) Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, toujours très en pointe sur la question, a invité pour une réunion spéciale ses homologues de toute une série de pays de l'UE dans le but de préparer la reconnaissance unilatérale d'un "État de Palestine" comme réaction au Plan Trump. Ces pays sont: la France, l'Espagne, le Portugal, la Finlande, Malte, l'Irlande, la Belgique, la Suède et la Slovénie. Voyant qu’il n’y a pas l’unanimité requise parmi les 28 pays membres pour une telle décision, Jean Asselborn tente de former un groupe homogène au sein de l’union pour reconnaître un "État de Palestine". Ce sont des pays comme l’Autriche, la Hongrie et la Tchéquie qui "brisent" l’unanimité souhaitée par les instances dirigeantes de l’Union européenne.


22 | Rencontre avec | 29/02/2020

Sarah Beck ''Je veux suivre les traces de mon grand-père'' Par Avraham Azoulay Sarah Beck est une journaliste israélienne qui n'a jamais caché ses convictions. Engagée à droite, elle a franchi le Rubicon en décidant de se présenter pour les élections de la 23e Knesset. Dans cette dernière ligne droite, elle sillonne le pays pour motiver les électeurs, les convaincre d'aller voter et d'apporter leur suffrage à Yamina. Nous l'avons rencontré lors d'une de ses étapes. Elle se livre sur ses passions réelles, qui ont leur part dans cette décision, et sur le personnage qui fut son guide et qui reste son modèle : son grand-père le Rav Avraham Hazan, ancien grand Rabbin à Strasbourg. Le P'tit Hebdo : Nous connaissons Sarah Beck, la journaliste. Pourquoi avezvous décidé de vous engager en politique ? Sarah Beck : Je comprends cette question. Je me la suis posée longtemps. Cela fait un moment que je suis sollicitée pour prendre une part au projet politique de la droite israélienne. Mais, je reconnais qu'il est bien plus confortable d'être du côté de ceux qui posent les questions que de celui de ceux qui doivent y répondre.

Photo by Eric Sultan

Je crois que deux éléments m'ont aidé à murir ma décision et à me dire que cette fois, j'étais prête à franchir le pas. Le premier est mon envie de marcher sur les traces de mon grand-père, le Rav Avraham Hazan. Il n'était pas un homme politique, mais après son alya, il est devenu Rabbin des prisons et il a beaucoup écrit sur l'unité dans notre peuple. Il souhaitait que nous fassions des ponts entre nous, que nous cessions de nous déchirer. Être journaliste ne me permet pas de jouer ce rôle de relieur. J'ai voulu concrétiser le souhait de mon grand-père. Si je m'engage en politique, c'est pour faire le lien, pour rassembler. La deuxième raison, je la puise dans une histoire hassidique. On raconte que lorsque les nazis sont arrivés à Vienne, ils ont voulu humilier les Rabbins. Ils leur ont ordonné de balayer les rues avec de petites balayettes. Les Hassidim, choqués de ce traitement, ont accouru pour remplacer leur rebbe. Le Rabbi de Sadigoura a refusé en disant : « les rues de Vienne aussi appartiennent à Dieu et c'est un honneur de participer à leur entretien. D'ailleurs lorsque nous vivrons en Israël, je balaierai aussi les rues » Et en effet, après la Shoah, le Rabbi de Sadigoura a émigré à Tel-Aviv, et y a balayé les rues pendant des années.


29/02/2020 | 23

Cette histoire m'accompagne parce qu'elle montre à quel point nous devons nous réjouir des petites choses de la vie. Alors que dire du fait d'avoir notre État, de pouvoir mener des débats politiques dans notre pays ? Qui l'aurait imaginé ? Cette chance, nous devons l'honorer.

Dans ce cas, il s'agit même véritablement d'un devoir pour lui. S'il n'a pas de contenu à transmettre, alors qu'il se taise. Je crois vraiment à ce principe.

«J'ai franchi le pas par envie de marcher sur les traces de mon grandpère, le Rav Avraham Hazan. Il n'était pas un homme politique, mais il a beaucoup écrit sur l'unité dans notre peuple»

Lph : Vous avez créé un site Internet autour des histoires hassidiques. Pourquoi est-ce un domaine qui vous attire tant ? S.B. : J'ai fondé, il y a deux ans, un site, "Zoucha", qui recense les histoires autour des communautés hassidiques, regroupées par thèmes. Ces récits sont incroyables, ils ont tant à nous apporter, et ils nous guident jusqu'à aujourd'hui dans nos actions quotidiennes. J'ai maintenant pour projet de créer un site identique sur les Sages séfarades. Ce sera aussi un hommage à mon grand-père. Ces grands personnages sont trop souvent ignorés et pourtant, leur sagesse doit être une lumière pour nous. Lph : Pensez-vous que, de nos jours, on entend peu de paroles véritablement fortes et pleines de sens ? S.B. : Le Rav Shloush, z"l, ancien grand rabbin de Netanya, disait que si un homme public prend la parole c'est qu'il doit avoir un message à délivrer.

Lph : Quels sont pour vous les dossiers prioritaires pour notre société ? S.B. : Je pense que nous devrions attacher une importance plus grande à la préservation et au développement de l'identité juive. Les Israéliens, dans leur majorité, sont attachés à leurs racines et ne demandent qu'à être reliés en profondeur à celles-ci. Israël est aussi, de ce point de vue, un phare pour les communautés en exil. Ce

rôle doit être rempli. Ensuite, je suis particulièrement préoccupée par le sort des personnes âgées. 90% d'entre elles ne peuvent pas intégrer de maisons de retraite et sont souvent seules. Cette solitude est un fléau. Nous avons les moyens de les aider et nous devons le faire. Enfin, je souhaiterais travailler pour optimiser l'utilisation de l'argent public dans les médias. Je viens de ce monde et j'en connais les absurdités. Nous pouvons mieux gérer la façon dont nous distribuons l'argent des contribuables.


24 | Côté psy | 29/02/2020

D'une envie d'en finir au sourire en deux mois Par Laurence Bernheim Lorsque j'ai rencontré Emmanuelle (39 ans) le 1er décembre, sa vie était devenue très lourde, très douloureuse. D'ailleurs, elle m'a avoué plus tard ceci : ''Si je n'avais pas eu mes enfants, j'aurais, je crois, mis fin à mes jours. Mais je ne pouvais pas leur faire ça''. Au moindre mot qu'elle prononçait, ses larmes inondaient son visage, même si par pudeur, elles tentait de les retenir. Suite au conseil d'une amie, elle ne venait pas pour s'épancher, mais pour bénéficier de la technique que je pratique. Je confirmai donc à Emmanuelle que l'urgence était de sonder son inconscient, pour y découvrir les fausses croyances, racines de son lien abimé à ellemême et de son rapport négatif au monde. Et bien sûr immédiatement, supprimer ces croyances tellement bloquantes. Me concernant, forte de mon expérience quotidienne, aucune surprise lorsque je confirmai, grâce à son test musculaire, qu'Emmanuelle vivait les ressentis suivants : - Je ne m'aime pas - Je ne suis pas sécurisée - Ce monde est dur. Le test musculaire est une réponse réflexe du cerveau. Lorsque j'appuie sur le bras du patient, l'état faible ou fort du muscle me donne la réponse de son cerveau. Je lui explique qu'à l'origine de ces ressentis actuels certes, mais très anciens également, nous allons découvrir des croyances négatives, inconscientes, installées pendant son enfance. Ensuite, avec une procédure très précise, nous ramènerons ces croyances à leur version d'origine, soit positive. Grâce à ce ''renversement'' des croyances responsables, les ressentis, ''Je ne m'aime pas'', pourront se dissoudre et laisser place à des états beaucoup plus porteurs :

Je m’aime, je suis sécurisée, le monde est OK. Trois semaines plus tard, la deuxième séance consista en deux points. Le premier, chercher et ''renverser'' les ''croyances négatives racines'' qui empêchaient Emmanuelle son cerveau, en fait - d’accepter son parcours de vie, sa différence avec les ''standards'', et ce qui la faisait se sentir incomprise. Le deuxième point est un peu particulier. Devant l'hypersensibilité d'Emmanuelle, il m'était évident, que ses fonctions ''logique'' et ''émotionnelle'' étaient inversées dans son cerveau, et que de ce fait, l'émotion était le filtre à travers lequel elle vivait tout son quotidien. Une simple mais radicale procédure permit de remettre chaque fonction à sa place. Ainsi, Emmanuelle ne ''mettrait plus de l'émotion partout'' … Lors de notre troisième rencontre, à nouveau trois semaines plus tard, elle me confia combien elle ne supportait plus ses enfants. Elle les aimait, c'est certain, mais s'était coupée de sa fibre maternelle et leur totale dépendance à son égard l'insupportait ! Là encore, nous cherchâmes les croyances racines, les inversèrent et … Trois semaines plus tard, elles étaient enfin "tout sourire", quand je lui ouvris la porte. Je comprendrais bien votre incrédulité : trois séances pour passer des idées noires à une envie de se relancer dans la vie. Pourtant, ce que je décris ici est la stricte vérité, celle que vous raconterait Emmanuelle elle-même si vous l'interrogiez ! Laurence Bernheim, "Suppression des croyances inconscientes négatives''. 054 700 73 61 ou laucain@aol.com


29/02/2020 | 25


26 | Coaching | 29/02/2020

Fruit inter-dit ou inter-net Par Manou Akerman

Ayant le bonheur d'avoir encore un enfant en âge d'éducation, je suis sans cesse sollicitée pour des soirées et groupes qui s'inquiètent de l'avenir de nos enfants addicts de l’Internet. Je ne vais bien sûr à aucune de ces soirées qui promettent d'être ennuyeuses. Je ne m'identifie pas à la peur incessante de "qu'adviendra-t-il de nos enfants", car c'est une peur et une question qui se répètent à chaque génération. Je crois de plus sincèrement, que lorsque l'on est en présence d'un phénomène si énorme, les solutions de blocage, d'interdiction, de suspicion, sont destructrices pour les deux côtés, et s’avèrent généralement inefficaces. Je préfère, me concentrer sur les qualités indéniables de ce "mal"

et tenter de les utiliser. En effet, pour moi, Internet est synonyme de partage, de hessed. C'est un outil de travail, d'acquisition de connaissances, et bien sûr de facilité. Il est là, présent partout, et la nouvelle génération, sans n'avoir subi aucune manipulation génétique, se voit pourvue dès la naissance d'un nouveau gène, le "gène Internet", qui la relie au monde entier à son insu. Ce phénomène est-il vraiment nouveau ? Revenons en arrière dans le temps… Dès sa création, Adam se voit interdit de manger du fruit de l'arbre. Toute la connaissance du monde, du bien et du mal, est concentrée dans ce fruit, qui donne l'accès à notre monde actuel. Cet arbre, Dieu ne l'a pas caché dans un coin sombre. Bien au contraire, il le place betoh hagan, c'est-à-dire au milieu du jardin d'Éden, bien en vue, de sorte que, qu’il en mange ou pas, cet arbre reste le centre d'attention et de préoccupation d'Adam. Cet arbre, est à la fois source de loyauté d'Adam vis-à-vis de Dieu, mais aussi, de sa recherche d'un autre monde, d'un autre horizon. Il y a deux sujets : obéissance à Dieu d'une part, et acquisition d'un autre monde, par la connaissance. Tel Internet aujourd'hui, il est là, central, omniprésent, bien et mal à la fois, et que l’on s'y relie ou pas, que l’on en mange ou pas, il fait partie intégrante de notre vie. Autre point intéressant : Dieu choisit le fruit comme détenteur de la connaissance. Sans doute parce que le fruit est porteur de graines. Adam en le mangeant devient mortel mais la connaissance acquise, elle, se perpétue, ses graines se répandent à tout vent, elles évoluent, et rien n'arrête leur dispersion dans l'espace. Tous pourront en profiter même ceux qui n'ont pas eux-mêmes planté leur arbre. Elle est éternelle… Nous remercions Dieu pour les fruits de notre terre. Mais aujourd'hui, l'essor de l'import-export, nous permet de découvrir d'autres goûts et d'autres couleurs, et les sept fruits d'Erets Israël ne suffisent plus à exciter nos papilles. Nous sommes devenus friands de fruits venus d'ailleurs, "Des fruits Internet" ! Les fruits exotiques occupent une place grandissante et je parlerai ici d'un des plus classiques, pas toujours accessible, mais réelle potion magique. J'ai cité : l'ananas. Les vertus de l'ananas sont innombrables. Il est tout particulièrement riche en vitamine C, ce qui en


29/02/2020 | 27


28 | Coaching | 29/02/2020

«Nous sommes devenus friands de fruits venus d'ailleurs, "Des fruits Internet" !»

même pneumonie. Elle est la compagne fidèle des allergiques. L'ananas frais est sa source principale. Celui en conserve n'en contient pas. Pour finir bien sur une petite recette originale apportant une petite dose journalière de bromeline: Pickels d'ananas: Il vous faut pour 1 bocal : 1 petit ananas

fait un booster du système immunitaire. Riche en manganèse grâce auquel il est essentiel à la santé des os et soulage l'arthrite. Il est source de fibres qui détoxiquent l'organisme et stimulent le transit intestinal, facilitent ainsi la digestion, et permettent de jouer sur la satiété. Mais son atout principal est sans aucun doute son taux élevé de bromeline. La bromeline est un complexe enzymatique extrait de la tige d'ananas. Contrairement à d'autres enzymes dégradés dans le système digestif, la bromeline elle, passe dans le sang, qu'elle nettoie et fluidifie (attention à ceux qui prennent des anticoagulants), et réduit ainsi les risques de caillots, de phlébite. Elle inhibe les prostaglandines qui sont sources d'inflammation, elle contribue à maintenir l'efficacité du système immunitaire. Elle aide à décongestionner les voies respiratoire en cas de rhume, bronchite sinusite et

1/4 de litre de vinaigre blanc 250 g de sucre roux 2 étoiles de badiane Versez dans une casserole l’eau, le vinaigre, le sucre et la badiane. Portez à ébullition puis laissez refroidir. Pendant ce temps, épluchez l'ananas et coupez sa chair en morceaux. Mettez-les dans un bocal. Recouvrez du sirop préalablement réalisé et refroidi. Entreposez au réfrigérateur un jour avant de consommer. Vous pouvez ensuite le conserver une semaine au frigo. Et pour les agrémenter, trempez vos pickels dans du sel rose mélangé à du piment rouge. Manou naturopathe 02-9932862; 054-5292337


29/02/2020 | 29


30 | Communauté | 29/02/2020

L’alya n’immunise pas contre les accidents de la vie La montée en Israël et surtout l’intégration des Juifs de France, pour laquelle se bat Qualita depuis son existence, peuvent parfois être heurtées par des événements dont il est plus difficile de se relever dans un nouveau pays où l'on n’a plus ses anciens repères. Pour ces raisons, Marc Eisenberg président de Qualita et le Docteur Joseph Zrihen ont décidé de lancer" Israël Tsedaka by Qualita", avec une grande journée unique de dons destinés aux olim francophones, le 8 mars, veille de Pourim. Comment est né ce projet d’Israël Tsedaka by Qualita ? Marc Eisenberg : A l’heure où le monde entier ferme ses frontières, l’Etat d’Israël est le seul à tant investir dans l’intégration des nouveaux immigrants. Pourtant nous avons identifié, avec nos partenaires municipaux et du Ministère des Affaires Sociales, plus de 1000 familles francophones en Israël se trouvant dans une situation de précarité. Des familles qui, fraichement arrivées dans le pays et sans la maitrise de la langue, ne savent pas vers qui se tourner pour demander de l’aide. Jo Zrihen, pourquoi avez-vous pris en charge le projet d’Israël Tsedaka by Qualita ? Jo Zrihen : Nous avons découvert, à la création de Qualita, que les problèmes sociaux faisaient partie intégrante des difficultés des olim francophones. Pour certains, ces difficultés préexistaient en France. Pour d’autres, des petits obstacles successifs ont entrainé des situations d’urgence. Un remboursement maladie qui n’arrive pas, un litige avec un propriétaire qui s’envenime, ou bien encore une séparation, un licenciement… Des situations dont on pourrait se relever avec un réseau social et un moral solide, mais qui peuvent être amplifiées dans un pays dont on ne maitrise pas encore bien le fonctionnement. De nombreuses associations ne travaillent-elles pas déjà avec ces familles francophones ? Marc Eisenberg : Les associations font un travail

formidable sur le terrain. La société civile, en Israël, est incroyablement active dans ces domaineslà. Mais elles ont, elles aussi, besoin d’aide pour prendre en charge un plus grand nombre d’Olim. Cette opération Israel Tsedaka by Qualita doit fédérer, réveiller les consciences et aboutir à la création d’un fonds d’urgence dont les sommes seront reversées à la fois aux associations qui s’occupent d’aider les olim mais aussi directement aux familles, selon les situations.

«Des situations dont on pourrait se relever avec un réseau social et un moral solide, mais qui peuvent être amplifiées dans un pays dont on ne maitrise pas encore bien le fonctionnement» Israël Tsedaka by Qualita a été conçu comme une journée unique de dons, le 8 mars ? Jo Zrihen : Il ne s’agit pas d’une opération unique mais d’une prise de conscience réelle et d’un engagement sur la durée. D’abord, aider les olim à se nourrir, à régler les situations d’urgence, et à retrouver leur dignité. Ensuite les accompagner dans un processus de reconstruction, pour une meilleure intégration dans leur nouveau pays. Marc Eisenberg : Nous avons besoin de tout le monde. Chacun doit, dès à présent et jusqu’au 8 mars, date à laquelle aura lieu la grande journée de collecte, donner à son échelle. Parce que, comme le dit Emmanuel Levinas, « le moi devant autrui est infiniment responsable ». Nous ne pouvons rester les bras croisés. Chacun a le devoir de donner à quelqu’un de beaucoup moins chanceux que lui. Chacun doit toujours donner quelque chose à quelqu’un qui a un peu moins que lui.


29/02/2020 | 31


32 | Publi-reportage | 29/02/2020

Devenir propriétaire pour seulement 100,000 shekels My Diraa Par Guitel Ben-Ishay Devenir propriétaire en Israël reste souvent un rêve. Trois associés dont Rudy Dayan et Meyer Elharrar ont mis au point un concept d'investissement participatif qui permet de devenir propriétaire à partir de la modique somme de 100000 shekels. Trop beau pour être vrai ? Le P'tit Hebdo : Qui se trouve derrière la société My Diraa ? Rudy Dayan : Nous sommes trois associés, spécialistes de l'immobilier et créateurs du groupe d'investissement HDE. En 2015, nous avons commencé à planter les germes de My Diraa en lançant des groupes d'achat sur différents projets : des terrains ou des biens immobiliers. My Diraa est née en 2019. La société innove en matière d'investissements immobiliers en proposant une nouvelle manière d'investir plus simple et moins chère. Lph : Quel est ce concept ? R.D. : My Diraa constitue un lot de biens immobiliers suivant des critères très précis et stricts. Nous sélectionnons ceux qui ont une excellente balance entre rentabilité locative et potentiel au niveau de la plus-value. Ces biens peuvent être des appartements, des bureaux, des locaux commerciaux, qui sont tous destinés au marché locatif. Nous les proposons ensuite à la vente à un groupe d'investisseurs, avec une mise de départ minimum de 100,000 shekels par investisseur. Dans l'accord de base, une durée est fixée au terme de laquelle le bien sera revendu. Pendant toute la durée du projet, chaque investisseur récupère des loyers au pro rata de son investissement et lors de la revente la plusvalue est aussi partagée sur cette base. Lph : Qui gère la location du bien pendant toutes ces années ? R.D. : C'est un des grands avantages de My Diraa. Non seulement, nous nous occupons de dénicher les biens, mais en plus nous nous occupons de toute la gestion

locative, de toutes les démarches administratives et de la revente. Les propriétaires se contentent de toucher le rendement de leur investissement.

Lph : Quelles garanties assurez-vous à vos clients ? R.D. : La première et la plus significative est l'inscription au cadastre de chaque investisseur. Son titre de propriété est donc officiel et garanti, quoi qu'il arrive. D'ailleurs, nous sommes les seuls au monde, dans le domaine de l'investissement participatif à proposer cela. D'autre part, la commission de My Diraa n'est perçue qu'à la revente, ce qui apporte une garantie supplémentaire quant au sérieux de la démarche et à la garantie de récupérer un rendement très intéressant. L'investissement de chaque client comprend tous les frais : achat de sa part mais aussi frais de notaire et frais administratifs liés à l'achat d'un bien immobilier. Lph : Pour conclure, My Diraa est la voie royale pour devenir propriétaire sans souci ? R.D. : My Diraa ne vous permet pas uniquement de devenir propriétaire sans souci. C'est un concept qui crée un complément de revenus et une augmentation de son capital. Nos objectifs de rendement sont 6 à 11% sur des projets allant de 3 à 8 ans. Bien plus que de laisser son argent sur un compte en banque qui même fermé sur du très long terme, ne rapportera pas plus que du 1% annuel.

Pour aller plus loin. Email Contact.mydiraa@gmail.com Tél Israël 074-7268100 | France 01-86 98 25 66 Site www.mydiraa.com


29/02/2020 | 33


‫‪Enigme‬‬

‫‪34 | 29/02/2020‬‬

‫המנצח במקום הראשון‪:‬‬

‫חידה‬

‫לא היו מנצחים‬ ‫נוספים‬

‫איתי בלום‪,‬‬ ‫ירושלים‬

‫בפעם הקודמת החידה היתה‪ :‬מה תמיד נמצא עליך ואתה משאיר אותו אחרייך?‬ ‫תשובה‪ :‬טביעת אצבעות‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬ ‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫חידת‬ ‫השבוע‬

‫רכבת חשמלית נוסעת לדרום‪,‬‬ ‫לאיזה צד העשן עף?‬

‫נא לשלוח את התשובה למייל הבא עם תמונה שלכם‪:‬‬

‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫ר ִבים‪ָ ,‬ז ָהב;‬ ‫ׁש ַנ ִים ְּכ ֻ‬ ‫ית ְ‬ ‫ׂ ָ‬ ‫"ו ָע ִש‬ ‫ְ‬ ‫ֹתם‪( "...‬שמות כה'‪ ,‬יח')‬ ‫ׂה א ָ‬ ‫ש‬ ‫עֶ‬ ‫שה ַּת ֲ‬ ‫ִמ ְקָׁ‬

‫מצאו‬ ‫את ‪7‬‬ ‫ההבדלים‬


‫‪29/02/2020 | 35‬‬

‫חידון‬ ‫‪1‬‬ ‫‪2‬‬

‫לפרשת תרומה‬

‫השלימו ‪'' :‬ועשו לי משכן ושכנתי‪''...‬‬ ‫בתוכו‬

‫בתוכם‬

‫בתוכי‬

‫מה נשאר טרי וחם כל השבוע במשכן ?‬ ‫השמן למנורה‬

‫הריח של בדים‬

‫לחם הפנים‬

‫‪3‬‬

‫תנו דוגמה ממה שתרמו למשכן בתחום הדומם‪,‬‬ ‫בתחום הצומח ובתחום החי‪.‬‬

‫‪4‬‬

‫''כפתור ופרח'' ‪ :‬מה הפתגם הזה‪ ,‬מתוך הפרשה‪,‬‬ ‫אומר בימינו ?‬

‫‪5‬‬

‫באיזו פרשה אחרת פוגשים גם את ‪ 2‬הכרובים ?‬

‫‪6‬‬

‫מהו ה'ארון' במשכן ?‬

‫‪4‬‬

‫מהדומם‪ :‬זהב‪ ,‬כסף‪ ,‬נחושת‪ ,‬אבנים‪,...‬‬ ‫מהצומח ‪ :‬עצי שיטים‪ ,‬שמן‪ ,‬בשמים‪ ,‬פשתן‪...‬‬ ‫מהחי‪ :‬תולעת‪ ,‬חילזון‪ ,‬עיזים‪ ,‬איילים‪..‬‬

‫‪3‬‬

‫‪ 12‬כיכרות לחם הפנים‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫בתוכם‪ .‬ה' רוצה לשכון בלב של כל אחד‬ ‫מבני ישראל‪.‬‬

‫‪1‬‬

‫‪Lph.manou@gmail.com‬‬

‫שיש התאמה מלאה בין משהו למשהו אחר‪.‬‬

‫ילדים! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫‪5‬‬

‫נוגה מסתובבת במרכז העיר עם קופיקו‪,‬‬ ‫השוטר מבוהל שואל אותה ‪:‬‬ ‫ זה קוף ?‬‫ כן !‬‫ אז אני מבקש שתביאי אותו מיד לגן החיות !‬‫ נוגה מביאה את קופיקו לגן חיות ולמחרת‬‫היא פוגשת את אותו שוטר בקניון‪ ,‬יחד עם‬ ‫קופיקו‪.‬‬ ‫ השוטר ‪ - :‬נוגה ! לא אמרתי לך אתמול‬‫להביא את הקוף לגן החיות ?‬ ‫ בטח ! והלכנו אתמול לגן החיות אבל מה ?‬‫לא נלך כל יום לגן החיות ! היום הולכים‬ ‫לראות סרט !‬

‫בפרשת בראשית ‪ :‬פרק ג' פסוק כד'‪ ,‬הם ניתנו‬ ‫כבר אז‪ ,‬מקדם לגן עדן‪.‬‬

‫בדיחה‬

‫סל התשובות‬ ‫‪6‬‬

‫בא‬

‫בשלח‬

‫יתרו‬

‫משפטים‬

‫תרומה‬

‫ארון העדות‪ ,‬שיש בו את לוחות הברית‪.‬‬

‫ארון הכהן‬

‫ארון הבגדים של הכהן‬

‫ארון העדות‬


4 Sinon rien

Un retraité rentre chez lui avec son sac de golf, un peu dépité. – Ça n’a pas été ? lui demande sa femme. – Ben je n’ai pas de mal à frapper la balle, mais le problème c’est que je n’arrive pas à voir où elle tombe, même avec mes lunettes … – T’as qu’à emmener mon frère Marcel ! – Mais il a 84 ans, Marcel. Et il ne sait pas jouer au golf. – Oui mais il voit très bien. Tu joues, et lui te dit où la balle est tombée ! Le jour suivant, notre golfeur emmène son beauf de 84 ans au golf et il tire son premier swing. – T’as vu où elle est partie ? Marcel. – Ouais ! – Alors ? Elle est où ? – J’ai oublié.

Un père se fâche après son jeune fils. – Mais enfin, qu’est-ce que je dois faire pour que tu cesses, une bonne fois pour toutes, de jouer avec les allumettes ? – Je ne sais pas, moi, répond le gamin. Peutêtre m’acheter un briquet. Le gendarme demande : – A combien rouliez-vous ? – A deux seulement, mais si vous voulez monter, il reste de la place C’est un gars qui se promène au bord d’un lac, tout à coup il voit quelqu’un qui se débat dans l’eau en criant HELP HELP !! Alors il lui crie : – Eh idiot ! T’aurais mieux fait d’apprendre à nager au lieu d’apprendre l’anglais !



38 | 29/02/2020

Les Chouquettes par Laura Hayoun Préparation

Ingrédients pour une quarantaine • 1/4 l d’eau • 1/2 c. à c. de sel • 1 c. à s. de sucre • 80 g de beurre • 125 g farine • 4 œufs • Sucre en grain

1

Faire fondre l’eau, le sel, le sucre et le beurre.

2

Ajouter d’un coup la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois à feu doux, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

3

Hors du feu, ajouter les œufs 1 par 1 et bien mélanger.

4

Former des petites boules avec une cuillère à café sur du papier sulfurisé puis saupoudrer de sucre en grain.

5

CUISSON: enfourner 10 min à 200 degrés, puis baisser le four à 175 degrés pour encore 15 min (étape très importante pour bien les faire sécher).

Régalez-vous! Page préparée by Vanessa Fedida Retrouvez nos recettes sur la page Facebook: "Partageons nos recettes sucrées et salées"



40 | 29/02/2020

INFORMATIONS Bnai Brith Robert Gamzon, Dîner de GALA pour ses œuvres sociales, en présence de personnalités, jeudi 12 mars 19h, restaurant Shalva Jérusalem, 230 sh. Réservations 025670242 ou bb.rgamzon.jeru@ hotmail.com L e g m a " h D a l h i a ré c u p è re vo s vêtements usagés (près de Kiryat Yovel, Jérusalem). Tel: 052 700 96 07

HAZKARa Hazkara de Dominique-Ruth Simha Blonder née Levi (zl)bath Zemoul Jeudi 05/03 Synagogue 10 Mekor Haïm Jérusalem. Minha 17h20 suivie d'arvit, d'interventions et des Brahot.

Cours et Conférences Jérusalem Les cours du Rav Dynovitz du Lundi 12h n’auront pas lieu les 2 mars, jour des élections, et 9 mars 2020 Jeûne d’Esther. Cours de Hassidout (Dvar Malkhout) du Rav Yaacov Abergel : pour hommes les mardis à 19h45 ; pour dames les mercredis à 13h30. Tél : 054-2063770 Le Moadon vous attend le mardi 3 Mars à 15h pour une conférence de madame Sarah Bronstein sur le thème ; «Sur les traces des communautés juives du sud de l’Italie». Synagogue Kiryat Hana David. 10 Rehov Yotam Midreshet Yehouda: 27/02, Rav Ouziel : Sod Hivri, Manitou à 18h30; 1er mars: Rav Chouraqui Halachot, la paracha, 19h30; 3/03 18h30 Rav Akerman, le sens des mitzvot; 20h15 Rav Fiszon : 4 Mars: Conférence de Georges Bensoussan: "L'exode des Juifs des pays arabes" à 19h à Hibba Herzog 75. 050-6368875 Les Matinales du 3 mars Spécial POURIM. Rav Tapiero, Rav Kotek, Rav Klapish. 8 Rehov Hapisgua. Bayit Vegan. Jérusalem. 0544314 827 Midreshet Yehouda-Hibba : Cours de conversation en hébreu Céline Akoka, tous les mercredis matin de 9h3011h30, à Hibba, Herzog 75. Premier

cours gratuit. PAF : 140 shekels/ mois. Infos Rivka 050-6368875

Détente NETANYA Espace Club Bien-être. Dimanche 1er Mars, de 14h à 16h : "Comment vivre le mois d'Adar joyeusement. Rire en pratiquant l'hébreu avec Eva Cher. 0545517116 whatsapp Ezra-el vous propose une super soirée déguisée pour pourim le 5 mars a l'hôtel Résidence, dj et dîner au prix de 120 sh adh et 140 pour non-adh. Tel Josette 0505282923 presa Laniael (Benéf au profit Hôptl Laniado) fê te l ' a n n i ve rs a i re d e ' ' M o s h é Rabbénou'', le mardi 03/03 à 12h ''bzH'', au restaurant ''Miriams'' en musique + repas + danses (femmes) + cadeaux. Tél: 0523139926 Journée de la femme, dim 08/03, 10h30 Espace Wizo, 13 rue Mc Donald, Netanya. Public féminin. En présence de Sara Brownstein Bitane, conférencière, Véronique Cohen, cantatrice, Sylvie Lelti, pianiste. Brunch. Tél : 0546 474 170

Jérusalem WIZO Andree Salomon, 1 rue mapou, jeudi 5 mars à 14h30 ciné-club cycle Hitchkok Le 15 mars, soirée Danse et Karaoké, années 80. DJ et animation : Yves Galula. Au Café "le Terminal" de la Tahana Rishona, 21h30, entrée et boisson : 80 sh. Inscriptions WhatsApp : 050-9013394 Béa 054-5481738 Éric David Szerman nous propose la projection du film Vertigo (sueurs froides). Tél 0507796756

Kikar Hamusika Kikar Hamusica est un concept unique au monde qui propose de la Musique "Live" tous les jours de la semaine de 12H à 23H, vendredi à 10H, Motsei Shabat à 20H30, hors Shabat et fêtes, prés de nos restaurants:

Les infos pratiques Kino r Bakikar ( 02-9944902) , Nah’man (02-9920540), Blue Hall Music (02-6256488), Andalucia (026266306), Piccolino (02-6244186) et Gourmandises (02-5667222). Jeudi 27 Février à 20h : Duo Toola - Musique brésilienne. Au Blue Hall Music à 22h : Dov Hammer - Blues. Vendredi 28 12h : Yehuda et Gili Musique israélienne. Samedi 29 à 20h : Yehuda et Gili Musique israélienne. Au Blue Hall Music à 22h : Sihara - World music. Dimanche 1er Mars à 20h : Tamar et Netanel - Folk Pop-music . Au Blue Hall Music à 21h : Amir Shraiber Acoustic Hits. Lundi 2 à 20h : Saadya et Moshé Blues . Au Blue Hall Music à 21h : Yehuda Ashash - Acoustic Hits. Mardi 3 à 20h : Divano Swing - Jazz. Au Blue Hall Music à 21h : Duo Jack Lev - Acoustic Hits . Mercredi 4 à 20h : Pritsat Disc - Popmusic. Au Blue Hall Music à 21h : Buckets n' joints - Rock.

VACANCES Séjours Santé Israël : Ein Bokek 22 au 25 mars Hôtel Kraun Plaza***** Bord mer de Sel Pessah en liberté Hôtel Margoa à N eta nya , s e r v i c e + a c ti v i té s , Ambiance amicale assurée Réservez déjà Chochana 0523828665 Watsaap Ribach-Rachbats organise Pessah Eilat Hotel Caesar Premier 4* 8/15 4750sh 8/16 5290sh 12/15 2190sh 1/2 pension, complète chabbat haguim demandez brochure watsapp Yaacov 0508928031


29/02/2020 | 41


42 | 29/02/2020

Les bonnes adresses

Architecte Daniel Jacob

Architecte d’intérieur, décorateur, projets privés et professionnels, devis, suivi des travaux et contrôle, 25 ans d'expérience en Israël.

054-6935557

AVOCATS Toénet Rabbanit et Médiatrice Avocate agréée auprès des Tribunaux rabbiniques. Droit de la famille et du divorce. Spécialisée en dossiers complexes de divorces.

Katy Bisraor-Ayache 03-9797755

Cabinet Betsalel Abitbol Représentation en droit familial & succession, travail, immobilier, B i t u a h L e u m i , i m m i g r a ti o n & travailleurs étrangers, médiation. Contactez-nous: ab-lawoffice.co.il.

050-4042264

DEmEnagement Déménagement Ido à la française Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David 050-5311126

DEPANNAGE

Réactif Services Plomberie, électricité, climatisation, serrurerie, volet roulant. Dispo jour et nuit. Sérieux et réactif.

Tel: 058-5280582 / 058-7151079

ESTHETIQUE

Salon d esthétique Palais d'Argan

Myra spécialiste robes de mariées

E p i l a ti o n s , m a n u c u re ge l s e m i permanent, pédicure, pédicure médicale, maquillage permanent, botox, maquillage, coiffure, soins du visage. 16 rh' King George Jérusalem

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. FB Myra ‫מירה שמלות כלה‬.

054-8157438 / 058-4814263

SANTé

Coiffeur Hommes A domicile sur Jérusalem. Hommes Enfants. Coiffe de perruques. 'Halake de vos petits. Les fêtes approchent, réservez-vite!

Yaguil 058-7864635

EVENEMENTIEL Photographe Photographe pour petits événements ( b r i t m i l a , a n n i ve rs a i re , s h eva brahot...), à petit prix.

Tel: 054-2497773

INFORMATIQUE Dépannage ordinateurs Benjamin Sur Netanya, déplacement à domicile ou votre travail. Récupération fichiers, élimination virus, lenteur internet, nettoyage disque dur, et autres assistances techniques.

054-9023481 / 054-5537449

JARDINAGE Création et entretien jardins ...et terrasses. Ancien élève Ecole du Jardin Botanique Jérusalem. Plante et taille vos arbres, arbustes, pose pelouse synthétique/naturelle, système d’arrosage.

Daniel Calvo 054-4217436

MODE Salon Elish's Jérusalem

Mariées. Perruques. Maquillage. A domicile sur Jérusalem.

Location de somptueuses robes de mariée et soirée, tsniout, de grands couturiers européens. Accessoires de mariée et de danse. Vente et création de chapeaux et berets DB.

Annie 052-3470059

058-6627332 / 054-8417179

Coiffeuse qualifiée

052-8786607 / 02-6523455

Pédicure Médicale à domicile Soins aux personnes sous anticoagulant, pied diabétique, ongles i n ca r n é s m ê m e i n fe c té s , c o rs , extraction à la racine, talon crevassé et mycoses. Haute stérilisation.

Haya 050-8458609

Pédicure Podologue à domicile Diplôme d’état français, 25 ans d’expériences. Soins: cors, ongles incarnés, durillons. Spécialiste du pied diabétique. Semelles orthopédiques sur mesure. Podologie du Sport.

Thierry Zeitoun 053-5455510

SERVICES Shlomo Ifrah Rénovation de vos chaises et fauteuils, création de tête de lit et canage.

052-5533923

Assistance Rangement Lors de votre déménagement ou Alyah, Odile et son équipe préparent, déballent les cartons et rangent votre maison. Travail rapide et soigné.

Odile: 054-6254441 / 01-70365060

TRAVAUX Tikoun-Olam E n t r e ti e n , m a i n t e n a n c e e t réparation: électricité, plomberie, vo l e t , m e n u i s e r i e , é ta n c h é i té . Professionnalisme et amabilité assurés. Jérusalem & alentours. Meir Katz Laufgraben: 053-4310414



44 | 29/02/2020 Les P'tites annonces | 29/02/2020

OFFRE EMPLOI Centre Dame expérimentée qui maitrise les outils informatique ("Access", bureautique, graphisme...) recherche un poste dans le secrétariat. Pour tous renseignements : 058-3285862 / 9285862@gmail.com 1.

Jérusalem 2. Expert-comptable recherche comptable à mi-temps avec ex p é r i e n c e . B i l i n g u e ( h é b re u / français). Envoyer cv à: mflaucpa@ gmail.com

6. I n s ti t u ti o n r é p u t é e c h e rc h e téléprospectrices et responsable collecte de dons et partenariats. Mitemps possible centre de Jérusalem CV à contact@laolim.com ou 02 3742222

Photos sur demande 054-3805062 prix : 6200 sh 11. Petit

et grand studios et 2 pièces

meublés. Centre-ville Jérusalem (King

Eilat

moyenne ou longue durée. Claude :

Incroyable !! Herods Eilat 5* Accueil+ Privilèges VIP. 1 chbre (2 ad+2 enf ou 3 ad) 2800sh ou suite (2 ad+3 enf ou 4 ad) 3600sh. Poss. 3 nuits. Prix selon période et nombre. Tel : 0528-250876 7.

Herods Palace 5* part. loue studio gd luxe 2 ad+2 enfs ou 3 ad. SPA, lounge VIP inclus. A partir de 2600sh, dim à jeu. Suite 4 ad à 3800 sh. Tte l'année, prix selon dates. 054-3024722 jacquib@hotmail.fr FR: 01.77383382

Advancia rech. consultants commerciaux et hotliners appels e n t ra n t s . D é b u ta n t s a c c e p té s . H o r a i r e s fl e x i b l e s , b o n n e rémunération, ambiance cachère et chaleureuse. 054-9875446 ou drh@ advanciacallcenter.com

G ra n d s t u d i o l u x u e u x , fa c e mer entièrement équipé, cuisine strictement cachère, 3 jours/ s e m a i n e Te l : 0 2 - 6 4 2 6 3 5 3 / 0 5 2 2602608

Georges). Équipé à neuf. Location 054-3170612.

Particuliers

Ventes Yavniel

8.

12. Terrain

d'environ 500 m2 à Yavniel.

Permis de construire en cours pour 180 m2 max. + piscine. 450 000 sh. Mikhael 052-868 02 02

Netanya

4.

5. A d v a n c i a r e c h . c o n s u l t a n t s c o m m e rc i a u x a p p e l s s o r ta n t s . Débutants acceptés, poss. d’évolution. Horaires flexibles, bonne rémunération, ambiance cachère et chaleureuse. 054-9875446 ou drh@ advanciacallcenter.com

Calme, ensoleillé, mahsan, parking.

Location Vacances

Advancia recrute 4 ingénieurs commerciaux pour son département de formation. Débutants acceptés. Bonne rémunération, possibilités d’évolution. Candidatures : 054-9875446 ou drh@ advanciacallcenter.com 3.

pièces 2 sdb avec wc, cuisine séparée.

Agences

9.

Particulier

Location Jérusalem 13. Talbye

- espace à louer, idéal

pour bureau, clinique ou autres,

Location

95m², 5 pièces et réception/lobby,

Jérusalem

dernier étage (5e), ascenseur, accès

10. Rue Rivka libre au 1er avril, 2e étage rénové avec style en 2018. 4

très lumineux, kitchenette, toilettes, plein, prix : 8800 sh/mois + TVA. Dwell RE, Chaya Labell 058-533-5252


Agences

Ventes Jérusalem 14. Har Homa mini-penthouse 4 pièces d'environ 120 m², rénové, de haut niveau, 2 balcons, petit immeuble, vue dégagée, ensoleillé 2.350.000 NIS à débattre. Moshe Amos "Hadar Nehassim" 02-5404438 050-8510085 15. Occasion

à Har Homa !!! Dans un endroit central et calme, 4 chambres spacieuses, cuisine équipée, terrasse Souccah, vue dégagée, 3 directions, soleil, parking et stockage seulement NIS 1,765,000. Moshe Amos "Hadar Nehassim" 02-5404438 050-8510085 16. Kiryat Shmouel / proche du théâtre – Grand 3 / 4 pièces (85 m2), 2e étage, balcon/soucca, ent. rénové, climatisé, 2 toilettes – 2400000 shekels – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 17. Mekor Haim – 3 pièces (60 m2) + jardin (120 m2), récent, ascenseur, parking privé fermé (40 m2), 2350000 shekels – 052-3202488 Mikael 18. Baka – 4 pièces, 3e étage, central, calme, balcon fermé, parking, proche syn a gogu es , éco l es , co m m erc es , autobus – 1850000 shekels – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 19. Face Baka – Penthouse 5 pièces (136 m2), récent, asc. shabbat, terrasse (70 m2), 1 pièce + 1 cave, parking – 3980000 shekels – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael

20. Affaire !!! Holyland / Au début de Guidon Hauzner – Cottage 250 m2, 2e étage, immense terrasse / soucca, vue panoramique sur Jérusalem, 2 parkings – 3600000 shekels seulement – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 21. Limite

Shaarei Hessed – 200 ou 350 m2, récents, luxueux, hauts plafonds, spacieux, asc. privé, jardin, patio, entrée privée / terrasse + toit privatif, vue dégagée – “Hamishkenote” 0528980111 Mendel 22. Mekor Haim - récent 4 P ensoleillé 2em étage asc, parking cave 2.790000 shekels - “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 23. Exclusivité

à Talbié, terrain privé ! Grand 3 pièces, balcons (soucca), calme et clair : Agnès Lunski :02-5660012*

24. Arnona

: exclusif sur Primo Levi, bel appartement de 4 pièces, clair et lumineux, terrasse soucca, belle vue, cave, parking et ascenseur. 2.650.000 nis. Alex Losky, Lisa 052-2633816/lori 054-3060109


46 | 29/02/2020 Les P'tites annonces | 29/02/2020

25. Katamon

Ayeshena : Exclusif ! Ds immeuble de luxe, penthouse 137m2, 4 pièces, 2 grandes terrasses, parking, cave et ascenseur shabbat. 5.950.000 nis. Alex Losky, Corine 0545601975/054-2020446

26. Arnona : exclusif sur Primo Lévi, bel appartement de 4 pièces, clair et lumineux, terrasse soucca, belle vue, cave, parking et ascenseur. 2.650.000 nis. Alex Losky, Lisa 052-2633816/Lori 054-3060109 27. Baka

: Dans petit immeuble de 3 étages, appartement 4-pieces, 100 m2 (à rafraichir), terrasse soucca 25m, 3ème et dernier étage, asc, cave et parking. 2,650,00 nis, Alex Losky, Rita, 054-5464082 28. Baka : Dans petit immeuble de 3 étages, appartement 4 pièces, 100 m2 (à rafraichir), terrasse soucca 25m, 3ème et dernier étage, asc, cave et parking. 2,650,00 nis, Alex Losky, Rita, 054-5464082 29. Moshava

Germanit proche Emek Refayim. Face à un joli parc, beau 3P, ascenseur, balcon, bon état, 3 expositions, calme, parking, cave, rare! 3,100,000 NIS. Exclusif BenZimra Immobilier 02-5633008. ilan@ ben-zimra.com/www.ben-zimra.com

30. Talpiot

A Saisir! Beau Penthouse, 5P, 130 m2, ascenseur shabbat, terrasse 90 m2, bon standing, 3 expositions, parking, cave, 3,400,000 N I S . B e n - Z i m ra I m m o b i l i e r 0 2 5633008 ilan@ben-zimra.com/www. ben-zimra.com

35. Ramot

– excellent endroit à

M i s h o l i m , m a i s o n b i - fa m i l i a l e particulièrement grande, face à la vue dégagée, grand jardin, ascenseur. Exclusivité Roth Anglia Ramot 0522674591 Yonathan www.roth-anglia.

Emek Refayim 6P, 140 m2, terrasse soucca 40 m2, rénovation de qualité, suite parentale, calme, à voir! 4,380,000 NIS Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com/ www.ben-zimra.com

com

32. C e n t r e - V i l l e ,

rue Sheshet Hayamim, triplex de 360m², sous-sol de 120m², jardin 150m², 2 places de parking, ascenseur, à rénover. Shapira Immobilier 054-6259458

2674591 Yonathanwww.roth-anglia.

33. Centre-Ville, au 3 rue Monbaz, dans projet luxueux, 3 pcs, 6è étage, entièrmt neuf, chauffage au sol, parquet flottant, balcons avec vue sur Vieille Ville. Shapira Immobilier 0546259458

belle vue. 3.890.000sh. Exclusivité

31. Proche

34. Maison

bifamiliale à Ramot ! Sur la ligne d'horizon, grande cour + 2 unités rentables. 4,350,000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot 052-2674591 Yonathan www.roth-anglia.com

36. Splendide cottage à Ramot Guimel,

7.5 pièces, très grand, grande terrasse sur vue, accès facile. 3.550.000sh - Exclusivité Roth Anglia Ramot 052com 37. Superbe

cottage sur Even Shmouel

env. 200m², rénové de haut standing, Roth Anglia Ramot 052-2674591 Yonathan www.roth-anglia.com 38. Exceptionnellement Grand cottage

de 220m², 7 pièces, grand sous-sol, grande cour, accès facile, immédiat. 3,800,000sh - Exclusivité Roth Anglia Ramot 052-2674591 Yonathanwww. roth-anglia.com


29/02/2020 | 47



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.