PICASSO
« The Marina Picasso Estate Collection »
« The Marina Picasso Estate Collection »
« Les Métamorphoses »
Collection POPA N°10 - Novembre 2024
Découvrez au POPA les grandes signatures de l’art moderne et contemporain
Créé en novembre 2016, le POPA (Porrentruy Optical Art) se veut un musée unique en Europe dédié à l’art optique contemporain en présentant les grandes signatures du 21ème siècle de ce courant artistique. Une collection permanente permet d’appréhender cet art contemporain très important mais souvent méconnu du grand public.
Le POPA s’est fixé pour objectif de présenter deux fois par an, au printemps et en automne à la période de la St-Martin, une exposition temporaire avec des grandes signatures de l’art moderne et contemporain.
Le musée veut également faire découvrir au public des artistes qui prendront une place importante dans le monde de l’art et deviendront à n’en pas douter des signatures incontournables. Ainsi le POPA présente des oeuvres d’artistes dont la renommée devient internationale comme Saype, Benoît Dutour ou Astro aux côtés d’artistes mondialement connus ou reconnus comme Patrick Hughes, Rafael Barrios ou Youri Messen-Jaschin.
Pierre Kohler Fondateur
Fort de son histoire haute en couleur, le POPA (Porrentruy Optical Art) a pour vocation de devenir la référence internationale en art optique contemporain. Une collection permanente et captivante, à l'initiative de Pierre Kohler, son fondateur, permet d'en apprécier les différents segments.
Qu’est-ce que l’Art Optique contemporain ?
L’art optique contemporain ou néo-OpArt explore la faillibilité de l’œil et piège le cerveau à travers des illusions visuelles de diverses factures. Cet art résolument contemporain nécessite une action du « regardeur » et son déplacement devant certaines oeuvres permet bien souvent d’en apprécier des effets étonnants. A contrario, l’art cinétique génère par et pour lui-même le mouvement sans interactivité.
Le néo-OpArt nous invite à réagir, chaque rencontre avec l’œuvre devient dès lors une expérience unique, un face-à-face irrésistible et singulier, une volonté affirmée d’intégrer l’Art à la Vie.
Pour sa dynamique et son enjeu interactif, le néo-OpArt est accessible par tous.
« Tel est pris qui croyait prendre » (Le rat et l’huitre, 9ème Fable du livre VIII de Jean de La Fontaine éditée pour la première fois en 1678).
Dr Christelle Langrené
Docteur en Histoire de l’Art Contemporain
Le néo-OpArt s’inscrit au cœur d’une redéfinition formelle aux enjeux et à la portée encore insoupçonnés. Une règle d’or : traduire une illusion visuelle par nature soumise aux failles du regard et de la perception du «regardeur». S’il est convenu que l’art optique prend sa source dans les années 50 par les effets des avancées de Victor Vasarely, c’est précisément le fruit d’une rencontre entre des évènements à vivre et à penser dont il est l’inventeur.
Ernst Gombrich fait état dès 1960 dans son ouvrage « L’art et l’illusion » du ressort du spectateur et des ambiguïtés de la troisième dimension. L’œuvre optique nécessite un engagement du «regardeur» par l’œil le corps et l’esprit.
Le néo-OpArt révolutionne en profondeur la manière de voir et de créer. D’évidence, la portée historique de ce courant artistique n’est pour l’heure pas encore pleinement reconnue.
Une visite du POPA permet d’en apprécier toutes les facettes. Après les avancées conduites par les «pères fondateurs» de l’art optique ou l’OpArt historique voir moderne (Carlos Cruz-Diez, Victor Vasarely ou Jesus-Rafael Soto) les recherches des disciples s’orientent vers une réflexion sur la façon dont notre œil apprécie la tridimensionnalité.
Comment une forme pourtant quasi plane donne l’illusion du volume ? Rafaël Barrios joue de ses distorsions visuelles pour en apporter une réponse, fruit d’un calcul subtil.
De quelle manière notre cerveau peut-il confondre le près du loin ? Patrick Hughes va inverser la perspective par un jeu de prismes saillants, un procédé inédit mis au point dans les années 60 qu’il appellera ‘Reverspective’ (perspective inversée). Pour ce faire, il va établir un système de montage d’une structure en creux et en relief selon laquelle le point de fuite s’en trouve inversé. L’illusion d’un éloignement est générée par les parties pyramidales, chaque œuvre étant réglée différemment.
Hughes réalise notamment des pièces uniques intégralement peintes à l’huile sur bois et des monotypes originaux (alliance de collage et de peinture). On notera en conséquence un retour à la tradition picturale devenant un moyen au service de l’illusion optique.
Trois modes distincts : sculpture, peinture et photographie pour une réflexion multidimensionnelle sur l’espace. Agir, manifester, bouleverser les codes de la perception et ne plus seulement représenter : voilà le défi majeur offert par ces artistes acteurs d’une révolution culturelle profonde, non pas seulement visuelle mais «sociétale».
Dr Christelle Langrené Docteur en Histoire de l’Art Contemporain
Marina Picasso, est l'une des ayants droits de son œuvre. Sa collection personnelle d'œuvres de Picasso comprend environ 400 peintures, plus de 7000 esquisses et dessins ainsi que des sculptures qu'elle prête dans des expositions internationales.
Le POPA a le plaisir de présenter au public un ensemble de dessins au crayon de Picasso lui appartenant publié avec son accord et reproduit sous forme de lithographies exécutées par Marcel Salinas après le décès de l'artiste en 1973. Cet ensemble est connu sous le nom de « The Marina Picasso Estate collection ».
La Galerie Jan Krugier de New York, agent exclusif de la collection Marina Picasso, a créé un cachet. Celui-ci est apposé systématiquement au dos des estampes et également sur certains dessins de Pablo Picasso.
75 x 55cm
- Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par
Maternité au rideau rouge
75 x 54cm
- Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par
75 x 55cm
- Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par Marina Picasso
36 x 48cm
Le Cocu Magnifiique - Planche n°6
29 x 39cm
Etching & aquatint - Edition limitée à 200 impressions sur papier BFK Rives
Les repas des enfants
55 x 75cm
Lithographie - Edition limitée de 500 ex + 34 AP, signée et numérotée par Marina Picasso
de femme nue face
76 x 54cm
- Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par
Femme accoudée à sa fenêtre
75 x 55cm
- Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par
Walter 73 x 55cm
Lithographie - Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par
Danse de femme et de taureaux 54 x 72cm
Lithographie - Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par
Sueno y mentira de Franco (Dream & Lie of Franco), 1937
31 x 42cm
Gravure à l'eau-forte - Edition à 150 ex.
Portrait de femme robe vert-jaune
75 x 54cm
Lithographie - Edition limitée à 500 ex + 34 EA, signée et numérotée par Marina Picasso
Cheval à la Roulette, 1992
90 x 90cm
Sérigraphie sur soie, colorée et tirée à la main - Edition limitée à 1000 ex.
Un Eventail - Femme nue, 1962
36 x 48cm
Pochoir et lithographie - Edition 260 ex.
Fillette au bateau, 1992
90 x 90cm
Sérigraphie sur soie, colorée et tirée à la main en 12 couleurs - Edition limitée à 1000 ex.
Sculpteur et Deux Têtes sculptées, de La Suite Vollard (Bloch 157), 1990-1992
32 x 45cm
Gravure à l'eau-forte - Edition à 50 ex.
de Saltimbanques, de La Suite Vollard (Bloch 157), 1990-1992
32 x 45cm
Gravure à l'eau-forte - Edition à 50 ex.
Le repos du Sculpteur, de La Suite Vollard (Bloch 157), 1990-1992
32 x 45cm
à l'eau-forte - Edition à 50 ex.
Le repos du sculpteur, de La Suite Vollard (Bloch 157), 1990-1992
32 x 45cm
Gravure à l'eau-forte - Edition à 50 ex.
Modèle et Grande Tête Sculptée, de La Suite Vollard (Bloch 157), 1990-1992
32 x 45cm
Gravure à l'eau-forte - Edition à 50 ex.
La carrière de Braque est marquée par quatre périodes. La dernière « Les Métamorphoses », de 1961 à 1963, fait l’objet de l’exposition au POPA en novembre-décembre 2024.
Georges Braque fait partie des plus importants artistes du 20ème siècle, il est le créateur du cubisme, suivi de Picasso.
La période des métamorphoses part de ses œuvres majeures en les synthétisant pour qu’elles soient plus aisées de les reproduire en trois dimensions. Plus de 100 gouaches furent réalisées afin d’être reproduites et autorisées à la vente. A partir de ces gouaches des bijoux et des sculptures furent réalisées. Plus de 200 expositions des Métamorphoses et des bijoux ont sillonné le monde et finalement un musée des Bijoux de Braque a été créé Saint-Dié-des-Vosges.
50 x 60 cm
Céramiques - Œuvre originale - Pièce unique
Char de Medée (Panneau décoratif)
Tapisseries - Œuvre originale - Pièce unique
Hécate (Panneau décoratif)
Tapisseries - Œuvre originale - Pièce unique
Eros et Psyché
Lithographies - Edition originale 100 ex
Lithographies - Edition originale 100 ex
40 x 30cm
Lithographies - Edition originale 100 ex
Char de Medée
40 x 30cm
Lithographies - Edition originale 100 ex
40 x 30cm
Lithographies - Edition originale 100 ex
57 x 74cm
Lithographies gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 100 ex
57
gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 100 ex
60
gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 100 ex
60 x 80cm
Lithographies gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 100 ex
57 x 74cm
Lithographies gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 100 ex
83 x 94cm
gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 199 ex
Lithographies gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 199 ex
Lithographies gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 199 ex
Lithographies
79 x 68cm
Lithographies gaufrées et feuilles d'or - Edition originale 295 ex
Remerciements à M. François Chabanian et à la Galerie Bel-Air Fine
Art Genève pour son soutien, la sélection et la mise à disposition des œuvres et tous droits réservés ainsi qu’à Monsieur Armand Israël, ayant droit et éditeur de la collection « Les Métamorphoses ».
Photos POPA : Robert Siegenthaler et Vincent Muller
Mise en page et conception : LeSabe Prod
Édité par LeSabe Prod à 200 exemplaires
Novembre 2024
Tous droits réservés®
Collection POPA N°10 - Novembre 2024
POPA (Porrentruy Optical Art) 42, rue Pierre-Péquignat | CH-2900 PORRENTRUY
www.popa.ch