MARIELA GARIBAY SCULPTURES
EN BRONZE

Mariela Garibay (Lima, Pérou – 1976) est diplômée en sculpture de l'Université Pontificale Catholique du Pérou (PUCP) et en design urbain de l'Université de Barcelone. Elle a reçu deux fois le prix Winternitz en 1997 et 1999 et a remporté le premier prix du concours national de dessin en 2005. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2004, avec la pierre comme matériau principal.
Elle a réalisé plusieurs commandes publiques au Pérou, enseigné à l'École des Beaux-Arts d'Ayacucho et à la PUCP. Elle perfectionne sa technique du bronze et expose en permanence ses sculptures dans des galeries d'art. Mariela nous confie que la sculpture n'est pas seulement une question de forme, mais un langage choisi par l’artiste pour communiquer, le résultat d’un travail d’intériorisation préalable sur le message qu’elle souhaite transmettre. La sculpture est une discipline qui demande de la patience, de nombreuses heures de travail et beaucoup d’amour. Amour de l’idée, de l’œuvre, du message, et de la personne inconnue qui la découvrira un jour.
C’est un élément essentiel à la réussite de son travail. Il peut s’écouler plusieurs mois entre l’élaboration d’un dessin et la réalisation de la sculpture. La sculpture est un processus lent mais sûr. Toutes ces heures de réflexion, de maturation, de travail et d’amour investi lui font prendre conscience de la valeur des choses, confie l’artiste.
Son travail est figuratif mais non réaliste. Mariela Garibay observe le monde qui l’entoure et le retranscrit avec une grande tendresse à travers des personnages aux rondeurs enfantines. Sa sculpture est positive et généreuse, elle immortalise un instant de bonheur saisi par l’artiste, un moment de paix, un bon souvenir, un sourire, une surprise, une joie simple et sincère.


« Pour moi, la sculpture est un cadeau, une opportunité d’influencer le monde actuel; un moyen de contrebalancer la vitesse, la violence et la dureté qui nous entourent et nous enferment. C’est la recherche d’un espace et d’un temps d’introspection, une tentative de créer un pont vers notre humanité, peut-être vers notre enfance, ou peut-être vers notre moi intérieur, qui cherche et qui a besoin de privilégier l’amour et le transcendant avant tout, et de s’évader du chaos. »

« Collaborer avec Bel-Air Fine Art a représenté pour moi une fenêtre ouverte sur le monde. Une étape importante dans mon développement en tant qu’artiste. L’opportunité de faire des rencontres et l’expérience de travailler avec des personnes d’une qualité humaine et professionnelle exceptionnelle. C’est pourquoi je suis très fière et heureuse que mon travail fasse partie de cette grande famille, à la fois diverse et puissante. »




