Section Paloise - Aviron Bayonnais : le train bleu et blanc

Page 1

Job: P1902SUD-0019P Haut: 3920 Date: 18-02-06à 22h 27 Op: LI Base: SOD Coul: BLACK

1-19

PAYS BASQUE

19

DERBY PAU-BAYONNE. La mobilisation des supporteurs de l’Aviron Bayonnais démontre l’énorme engouement populaire dont bénéficie le club basque

VOTRE DIMANCHE

Le train bleu et blanc

Y

Sud Ouest Dimanche Dimanche 19 février 2006

Animations ANGLET Mutxikoak. Sauts basques à 11 h 30, place Lamothe.

PHOTO BERTRAND LAPÈGUE

Carnaval des enfants

Organisé par Biga Bai (parents d’élèves de l’enseignement public bilingue) : défilé en musique à 10 h 30; jugement de San Pantzar à 11 h 15; mutxikoak à 11 h 30.

BAYONNE Concours cynophile. Concours officiel d’agility (participation de 75 chiens), à partir de 8 h, salle Lauga 2. Performance dansée. Dans le cadre de l’exposition d’Alain Guesdon, 4 acteurs-danseurs improvisent à partir de la série peinte intitulée « la Première Absence » à 17 h, au Musée Bonnat.

BIARRITZ Festival international de bridge. Patton international à 14 h, au Bellevue.

Supporteurs. Les 1200 aficionados de l’Aviron Bayonnais s’étaient donné rendez-vous hier après-midi face au siège du club

L

es premiers sont arrivés dès 13 h 30. Juste à point pour assister à la ronde des autobus qui se mit en place sur le parking de Glain, qui fait face au siège de l’Aviron Bayonnais. Leur club. Un, puis cinq, dix, et ce jusqu’à vingt-deux autocars de la compagnie Larronde, bien aidée pour l’occasion par celle du Basque bondissant, se rangèrent ainsi en une longue file de chevaux moteurs prêts à bondir. C’est que dans quelques heures, l’équipe fanion de l’Aviron Bayonnais rencontre la Section Paloise dans un match non dénué d’enjeu. Tandis que les bénévoles de la peña Baiona instigatrice de ce projet fou s’affairent pour signaler et identifier au mieux les véhicules, les voitures se font à chaque fois plus nombreuses. Des coffres béants de ces dernières, on aperçoit sacs et glacières débordant d’appétissants produits. Les premiers commentaires fusent, secs et sans concessions : « Si la Section perd chez elle, le maintien sera plus que difficile. » Et inversement : « Une victoire de l’Aviron face à un rival direct pour le maintien nous donnerait un grand bol d’oxygène. » Evidemment, le bleu et blanc est de sortie, raccord parfait du ciel qui nappe aujourd’hui la région. Certaines demoiselles ont fait dans l’original, en remplaçant leurs bas par des chaussettes cerclées aux couleurs du club. D’autres sont plus classiques en revêtant le maillot de l’équipe. L’écharpe et le xahakoa complètent souvent la tenue, au cas où la température fraîchirait. Vingt-deux bus. Comme prévu, la chenille des bus s’ébranle à 15 heures pétantes, formant sur l’autoroute toute proche un véri-

Ambiance. Les Bayonnais ont défendu leurs couleurs dès leur départ pour le stade palois PHOTOS PATRICK BERNIÈRE

table train bleu et blanc. Dans le bus numéro 1, Francis Gastambide, le président de la peña Baiona, souffle enfin, satisfait du devoir accompli : « Dès la fin de l’année dernière, le bureau de la peña avait à cœur de mobiliser en masse le public bayonnais pour ce match qui reste un derby. » Pari gagné puisque, avec vingt-deux bus transportant 1 200 aficionados, la mobilisation est sans précédent. Sans compter le bus du kop AB, rempli des jeunes supporteurs, ou encore les nombreuses voitures particulières qui doublent en klaxonnant le convoi. L’idée, pourtant aussi simple que géniale, mérite d’être rappelée, comme l’explique Francis : « Nous avons demandé à des entreprises amoureuses de l’Aviron de financer le bus. Il faut d’ailleurs remercier tous ces parte-

naires qui ont permis que ce rêve devienne réalité, surtout en ce mois de février dur économiquement. Pour les places au Hameau, la peña offre 2 euros à chacun sur le prix des billets. » C’est ainsi que se mit en place cette opération au succès incroyable, la peña remplissant rien moins que sept bus en une soirée de permanence. Il faut dire que le bouche-à-oreille a fonctionné à merveille, notamment par le biais des internautes du forum non officiel de l’Aviron. Dans le bus, l’ambiance est pour le moins conviviale. Toute la famille avironnarde est représentée, des jeunes pousses de l’école de rugby à leurs grands-parents. Une omelette circule de rang en rang, accompagnée d’un verre de rosé alors que le cortège avale la centaine de kilomètres séparant Bayonne de sa préfecture.

« Allez les bleu et blanc ». Aux abords de la sortie d’autoroute, les blagues et les conversations qui ont émaillé le trajet se font plus éparses. La tension est palpable sur certains visages. Et soudain, quelques voix surgies du fond du bus, immédiatement reprises par l’ensemble : « Allez, Allez les bleu et blanc de l’Aviron Bayonnais. » L’hymne de la peña résonne dans ce train bleu et blanc, tout comme dans le cœur des exilés, de Nouméa à Montréal en passant par Indianapolis. Pour faciliter l’arrivée des vingt-deux bus, la sécurité de la Section Paloise accompagne le convoi. La vague bleue et blanche déferle sur le Hameau dans un joyeux désordre typiquement bayonnais pour rejoindre les anciens de Pau autour de leur bodega géante où chants basques et béarnais se donnent la réplique. Un téléphone portable sonne non loin de là. « Vino Griego », version polyphonique, déverse son flot de décibels. A l’autre bout du fil c’est Nathalie (AOC Catalogne) qui nous apprend la victoire de son club de l’USAP face à Castres et souhaite à l’Aviron de l’emporter. Un exemple parmi d’autres des véritables liens d’amitié qui unissent les supporteurs bayonnais à ceux de Perpignan. Tout comme la penya des Barretines, qui n’hésita pas à dérouter son bus de retour d’Agen au soir de la magnifique victoire de l’Aviron sur les terres du Stade Toulousain pour partager le verre de l’amitié. L’heure du match approche, quel que soit le résultat de la rencontre, la peña Baiona et les supporteurs bleu et blanc peuvent déjà être fiers, au travers de cette journée de derby, d’avoir écrit une nouvelle page de l’histoire de ce club centenaire qu’est l’Aviron Bayonnais. : Benjamin Ferret

« Les Dimanches dansants ». Avec Daniel Subrechicot et son orchestre, de 15 h à 19 h, au casino Barrière (entrée 10 avec une consommation); billets en vente à l’accueil des machines à sous.

ESPELETTE Les Kaskarrots. Défilé le matin : gendarmerie, HLM, Attalaia; l’aprèsmidi : Gaztanbidea, Pentzean Bakean, Kanboko Errebidea.

Concerts ST-JEAN-DE-LUZ Pierpol Berzaitz. Le chanteur souletin sera accompagné de cinq musiciens à 16 h 30, à l’auditorium Ravel (entrée 10 ).

Spectacles PAU Le cirque de Pékin. A 17 h, au Zénith, boulevard du Cami-Salié. Tarifs : 40, 36, 28 et 20 ; renseignements 05.59.43.96.96.

ST-SÉBASTIEN Mayumana. Compagnie israélienne qui présente un spectacle visuel réunissant : percussionnistes, danseurs, acteurs et clowns, à 19 h, au Kursaal (de 10 à 30 ; billets en vente au guichet du Kursaal de 11 h à 14 h et 17 h à 20 h; ou Serv i k u t x a 0 0 . 3 4 . 9 4 3 . 0 0 .12 . 0 0 o u www.kutxa.net).

Visites BIARRITZ Le Musée de la mer. Aquariums, bassin des phoques, grottes des squales et une exposition temporaire « le Grand Requin blanc » de 9 h 30 à 18 h (repas des phoques à 10 h 30 à 17 h).

BIENTÔT BIARRITZ Danse. Création de Thierry Malandrain « Don Juan » de Gluck et « Les Petits Riens » de Mozart, Ballet Biarritz proposera ce spectacle le samedi 25 février, à 21 h et le dimanche 26 février, à 17 h. Réservations : Office de tourisme de Biarritz, tél. 05.59.22.44.66 et points de vente habituels.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.