Tourisme gastronomique
EUSKADI-PAYS
BASQUE idéal si
‘Impossible d’en avoir plus dans un espace aussi réduit. Il est vraiment difficile de trouver autant de trésors aussi près les uns des autres. Euskadi est un lieu idéal pour profiter en peu de temps de beaucoup de choses très intéressantes: des paysages variés, un climat doux, une culture millénaire et une gastronomie très réputée...
vous voulez tout à deux pas.
Votre séjour sera accompagné de la couleur verte, présente partout dans ce cadre incomparable qui se compose de montagnes, de vallées et du bleu de la mer. Vous découvrirez que le peuple basque est étroitement lié avec ces milieux naturels: la terre et la mer. Tous deux ont forgé une manière d’être qui se retrouve dans son tempérament: coutumes enracinées, riche culture, sports autochtones...
Pour mieux comprendre sa population, il est important que vous puissiez vous fondre dans ses traditions, que vous parcouriez ses ports de pêcheurs, que vous viviez son monde rural... Sur la côte, vous découvrirez comment la mer du Golfe de Gascogne a forgé la personnalité des villages qui la côtoient. Vous ressentirez également les différences qui existent entre les habitants de la côte et ceux de l’intérieur du pays. Approchez-vous de l’histoire de ses personnages illustres qui ont tissé au fil du temps la personnalité de ce peuple, vous découvrirez comment il s’est construit un caractère marin, industriel et agricole, toujours différent et entreprenant.
Expérimentez, observez, laissezvous emporter par les émotions…
www.turismo.euskadi.eus
Et si les villages de la côte comme de l’intérieur vous fascineront, vous seres également séduit par ses trois capitales. Bilbao et ses transformations vous surprendront. De ville industrielle, elle est devenue métropole d’avant-garde qui réunit les plus grandes figures de l’architecture internationale. Saint-Sébastien, exquise et unique, vous séduira par son beau cadre seigneurial. Vitoria-Gasteiz s’est habillée de vert pour vous, avec son riche patrimoine et un aménagement urbain devenu une référence
mondiale. Bien manger et bien boire en Euskadi est un luxe à la portée de tous: des produits locaux, de saison, que vous savourerez sous forme de pintxo, avec un bon vin de Rioja Alavesa, un blanc txakoli ou du cidre. Vous êtes dans le terroir des gourmets. Et maintenant, c’est à vous d’en profiter. Expérimentez, observez, laissez-vous emporter par les émotions
www.turismo.euskadi.eus
La marque touristique servant de présentation à l’offre touristique d’Euskadi. Sur le marché espagnol : EUSKADI. Sur le marché international: BASQUE COUNTRY.
À l’exception des marchés où la marque adaptée à la langue est considérée comme plus efficace, comme dans le cas de la France, de l’Allemagne et de l’Italie. EUSKADI-PAYS BASQUE ; BASKENLAND ; PAESI BASCHI.
MARQUES TOURISTIQUES
BILBAO
Bilbao est la capitale de la Bizkaia, c’est le coeur économique et financier d’Euskadi. Avec 1 million d’habitants, c’est la principale ville d’Euskadi, et une grande ville universitaire.
La ria de Bilbao structure la métropole : de la Vieille ville au Pont Bizkaia. C’est également une ville entourée de petites montagnes, tel le mont Artxanda, forte d’infrastructures telles le port de navires de croisière et le principal aéroport du pays et du nord de l’Espagne, véritable porte d’entrée internationale.
Grâce à une conversion urbaine réussie, qui lui a apporté une reconnaissance internationale, Bilbao a été déclarée Prix Nobel des villes 2010 avec la remise du prix Lee Kuan Yew World City Prize.
ON NE SAURAIT VENIR À BILBAO SANS:
- Le Pont Bizkaia, Patrimoine de l’Humanité.
- Ses musées : le Guggenheim et le musée des Beauxarts (actuellement parmi les principaux musées de peinture et de sculpture de l’État espagnol). La Alhóndiga, les musées ethnographique et historique basques, le musée des reproductions, celui du club de foot Athletic, le musée taurin...
- Son architecture d’avant-garde et d’auteur : avec des oeuvres signées des architectes contemporains
les plus renommés (Frank Gehry, Norman Foster, Isozaki, Zaha Hadid, Philippe Starck).
- Se promener : dans la Vieille ville et ses fameuses 7 rues, sur les deux rives de la ria, dans le quartier Ensanche et sur le mont Artxanda qui offre une vue panoramique sur la ville et auquel on peut accéder en funiculaire.
- Assister : aux nombreux congrès, salons et réunions (BEC, Euskalduna, Guggenheim...), aux festivals et événements culturels, aux fêtes populaires et traditionnelles (taureaux, Fêtes de la ville, Semaine sainte...).
- Achete : dans les établissements des grandes marques ou dans les boutiques spécialisées en produits du terroir Il est intéressant de se rendre au marché de la Ribera ainsi qu’au traditionnel marché de la Saint Thomas (le 21 décembre).
- Manger : toute l’offre gastronomique d’Euskadi: des simples pintxos (similaire à la tapa espagnole) à la grande cuisine en passant par les plats traditionnels.
- Dormir : la meilleure offre d’hébergement d’Euskadi.
Depuis Bilbao, vous êtes proche... de Donostia/San Sebastian, de la Côte Basque, des Montagnes et Vallées Basques et de la Rioja Alavesa.
DONOSTIA SAN SEBASTIÁN
Donostia/San Sebastian est la capitale de la province de Gipuzkoa, la grande ville de la Côte basque (180 000 habitants). Ville ouverte sur la mer, elle est considérée comme la capitale touristique d’Euskadi, à deux pas de la France.
Elle possède l’une des baies les plus belles au monde: La Concha. Trois plages urbaines compléte le panorama de la ville. Arrosée par le fleuve côtier Urumea, San Sebastian est bordée de montagnes et de points de vue: Igeldo, Urgull, Ulia et l’île Santa Clara.
À SAN SEBASTIAN, IL FAUT VISITER :
- La Vieille ville, ses rues et ses bâtiments emblématiques.
- Le quartier romantique de la ville et ses immeubles d’influence française.
- Le musée San Telmo et l’Aquarium.
- Se promener: parcours à pied ou à vélo sur la promenade maritime (qui va du « Peine de los Vientos » au centre Kursaal), sur les monts urbains, dans les parcs et jardins, pour apprécier ce rythme de vie si particulier du bord de mer ; les activités liées à la nature comme le surf.
Kursaal, aux fêtes et événements populaires comme la Tamborrada, la foire agricole et gastronomique de la Saint Thomas, au Festival International du Cinéma, à la cours e de traînières « Bandera de la Concha », aux courses hippiques à l’hippodrome et aux activités du casino.
- Acheter: au centre ville (quartier Ensanche) et dans la Vieille ville.
- Manger: San Sebastian est la ville gastronomique par excellence. C’est la ville du monde possédant le plus grand nombre d’étoiles Michelin au mètre carré! Sans oublier les fameux pintxos de la Vieille ville et des autres quartiers. Et pourquoi ne pas s’offrir un repas dans une cidrerie?
- Dormir: la ville dispose d’une offre hôtelière de qualité et possède les hôtels les plus emblématiques d’Euskadi.
Depuis Donostia/San Sebastian, vous êtes proche... de Bilbao, de la Côte Basque, des Montagnes et Vallées Basques.
VITORIA GASTEIZ
Vitoria-Gasteiz capitale de l’Alava, est la capitale administrative d’Euskadi (250 000 habitants). Disposant en outre du principal centre logistique du nord de l’Espagne, elle est entourée de nature.
Le centre historique, son « amande » médiévale et, en particulier, sa cathédrale « ouverte pour travaux» sont remarquables (c’est d’ailleurs la ville des 3 cathédrales). On y remarque également un urbanisme moderne, planifié, facile à vivre et accessible, ainsi qu’une ceinture verte qui entoure la ville. European Green Capital 2012.
À VITORIA, IL FAUT VISITER:
- Le centre historique et l’amande médiévale, où se trouve l’ancienne cathédrale Santa Maria et son projet innovant « ouvert pour travaux » dont Ken Follett s’est inspiré pour son roman « Un monde sans fin ». Le visiteur ne manquera pas de visiter les 5 églises, (5 torres), les rues consacrées aux métiers d’antan et la muraille médiévale.
- Ses musées: Bibat, Artium et Beaux-arts.
- Ajuria Enea: résidence du Lehendakari (président) d’Euskadi.
- Le nouveau visage urbain ordonné et vivant.
- Se promener: sur la ceinture verte, avec les sentiers, lagunes et lacs intégrés au sein d’une nature riche en flore et en faune ; dans les villages alentours (Estibaliz, Armentia, Foronda...).
- Assister: à son célèbre festival de jazz et aux fêtes patronales, avec parmi les plus populaires, le jour de San Prudencio (28 avril) et les Fêtes de la Blanca (août).
- Pratiquer: les sports de plein air (ceinture verte), l’observation des oiseaux (lagunes et lacs de barrage) et la visite d’Ataria, Centre d’Interprétation des zones humides de Salburua.
- Acheter: dans les confiseries de la zone piétonne et commerciale et sur le marché de l’Amande médiévale.
- Manger: les desserts et confiseries de qualité sont renommés. Dans la Rioja Alavesa (vins et gastronomie).
- Dormir: dans les nouveaux hôtels, 100 % accessibles.
Depuis Vitoria-Gasteiz, vous êtes proche... de La Rioja Alavesa, des Montagnes et Vallées Basques.
LES MONTAGNES ET VALLÉES BASQUES
Les Montagnes et Vallées Basques, notre environnement naturel. L’Euskadi tranquille, reflet de la culture et des traditions: Gernika et le Parlement, les monts d’appel à la corne, les mythes et légendes d’Euskadi, le mode de vie des paysans, les jeux de force basque.
On retiendra ses 9 parcs naturels, ses chemins de pèlerinage : Chemin de Saint-Jacques et Chemin Ignatien, et la religiosité focalisée, en plus de Loiola (maison de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus), Arantzazu, la Antigua, Zenarruza, Estibaliz et Urkiola.
IL FAUT VISITER:
- Les villages, les sites des traditions rurales, le mode de vie agricole (30 000 fermes), le patrimoine, la force basque, les pèlerinages populaires...
- Assister: aux tournois de pelote basque, de force basque, aux pèlerinages villageois et aux marchés.
- Les musées porteurs d’identité: centres d’interprétation ou écomusées, écrins de l’histoire industrielle du pays...
- Se promener: dans un milieu naturel accessible, dans les parcs naturels, sur les montagnes mythiques Anboto,
Txindoki, Aizgorri, Ernio... Dans les vallées et zones rurales, dans les forêts et au bord des rivières.
- Assister: aux tournois de pelote basque, de force basque, aux pèlerinages villageois et aux marchés.
- Pratiquer : activités d’écotourisme, comme l’observation des oiseaux, le géotourisme, ou des visites d’espaces à haute valeur environnementale
et patrimoniale. Et des activités plus actives et sportives comme la randonnée et le cyclotourisme.
- Acheter: les produits autochtones gastronomiques (Eusko Label), le fromage Idiazabal, cidre, vin Txakoli, conserves. Les produits artisanaux et la céramique basque.
- Manger: une gastronomie traditionnelle (produits authentiques et autochtones).
- Dormir : dans des gîtes ruraux et des hôtels de charme, dont certains possèdent l’ECOLABEL.
Vous êtes proche... de la Côte Basque, de la Rioja Alavesa, de Bilbao, de Donostia/San Sebastian et de Vitoria-Gasteiz.
LA CÔTE BASQUE
Très variée, la Côte basque vous enchantera avec ses villages de pêcheurs et ses villes pieds dans l’eau, avec des plages urbaines et de charme. Ports de plaisance, marais, falaises, rias et une mer active.
Parmi les villages et les sites emblématiques, soulignons Hondarribia, Zarautz, Getxo et Lekeitio, la baie de La Concha à San Sebastian, San Juan de Gaztelugatxe, la Souris de Getaria, Bilbao et le Pont Bizkaia, la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai et un géoparc.
En outre, la Côte basque est riche d’une intense culture maritime et le berceau de personnages historiques lié à la mer: Elcano, Cosme Damian de Churruca ou Victor Hugo.
SUR LA CÔTE BASQUE, IL FAUT VISITER:
- Les villages de pêcheurs, les cités médiévales et les villes cosmopolites pour découvrir le mode de vie lié à la mer, autour de la pêche et de son patrimoine (halles, fêtes, gastronomie).
- Les stations balnéaires.
- Les sites naturels: biotopes et zones humides, points de vue et balcons maritimes.
- Le réseau des musées de la Côte Basque (notamment le Musée Balenciaga à Getaria, le Musée Maritime de Bilbao, le Musée du Pêcheur à Bermeo, le Musée Romain Oiasso à Irun, la Faktoria maritime Albaola à Pasaia, et le Phare Santa Catalina à Lekeitio, l’Aquarium de Donostia, etc.).
- Se promener: Sur la Côte basque, le vert de l’arrièrepays plonge dans la mer. Se promener à Urdaibai, parcourir la route du Flysch, flâner en haut des falaises, se perdre dans le bois peint d’Oma, découvrir zones humides et plages sauvages. Et pourquoi ne pas se lancer sur un itinéraire comme le Chemin de Saint Jacques de la côte?
- Assister: aux compétitions sportives dont certaines sont de niveau international comme le surf, la voile et autres singularités comme les régates de traînières. Aux fêtes populaires et aux foires au poisson.
- Pratiquer: les sports nautiques (surf, voile, plongée sousmarine), la randonnée et les activités en pleine nature comme l’observation des oiseaux et des cétacés
- Acheter: conserves de poisson, vin txakoli.
- Dormir: hébergements ruraux de charme, petits hôtels familiaux, campin.
Vous êtes proche... de Bilbao et des Montagnes et Vallées Basques.
RIOJA ALAVESA
Rioja Alavesa est une terre de vignobles centenaires, du cépage tempranillo et d’une production vinicole d’exception.
Arrosée par l’Èbre et protégée par la Sierra Cantabria, la región possède des caves spectaculaires: Ysios, Baigorri, Riscal, Viñarreal-CVNE, avec des villageschais et des chais familiaux. Un produit touristique structuré attend les visiteurs, c’est la Route du vin de Rioja Alavesa.
DANS LA RIOJA ALAVESA, IL FAUT VISITER:
- Les villages: Laguardia, Labraza, Elciego, Samaniego, Labastida.
- Les caves d’avant-garde et les caves familiales et traditionnelles.
- Le Balcon de la Rioja.
- Le patrimoine millénaire: du Site de La Hoya et des dolmens.
- Se promener: dans les vignobles et les villages.
- Assister: aux traditions et fêtes liées à la culture du vin. Aux dégustations.
- Pratiquer: la randonnée, l’observation des oiseaux, le cyclisme, la vinothérapie.
- Acheter: des vins de la Rioja Alavesa.
- Déguster: l’oenogastronomie.
- Dormir: en hébergements ruraux, à la cave Marqués de Riscal et dans les nouveaux hôtels de charme.
Depuis la Rioja Alavesa, vous êtes proche... des Montagnes et Vallées Basques, de Vitoria/Gasteiz, de Bilbao et de Donostia/San Sebastian.
PRODUITS TOURISTIQUES
L’Euskadi dispose d’une large gamme de produits thématiques enrichissant la destination. C’est une ‘destination multiproduits’. Les axes prioritaires du tourisme basque sont le touring, la gastronomie et les vins, la culture et MICE.
En outre, les city breaks, la nature et la côte sont considérés comme d’importance élevée. En effet, ce sont des produits qui viennent compléter la diversité de l’offre, de paysages et d’expérience, proposée par l’Euskadi.
PAYS BASQUE : LA SCÈNE DE LA GASTRONOMIE
Concernant ce sujet, j’ai entendu
Juan Mari Arzak le dire pour la première fois : « La seule chose qui nous différencie du reste du monde, ce sont quatre sauces que l’on ne trouve qu’ici et que parmi nous : la sauce rouge, la sauce verte, la sauce blanche et la sauce noire de notre cuisine traditionnelle. »
Hasier Etxeberria. Euskal Sukaldaritzaz.
PAYSAGE CULINAIRE
L’emplacement géographique du Pays Basque, avec la mer Cantabrique baignant ses côtes et la chaîne de montagnes de la Cantabrie au sud, lui offre son merveilleux cellier naturel et le caractère unique de sa cuisine.
NOTRE BASERRIS, UN MODE DE VIE
La ferme a été le centre de la vie familiale, demeure et origine des extraordinaires produits agroalimentaires basques.
Là-bas, les choses se font en prenant le temps, garantissant la qualité grâce à son mode de travail différencié et soigné dans le potager et l’élevage des animaux destinés à la table.
LA MER CANTABRIQUE
Les colins pêchés avec un hameçon, les bonites du nord, les thons, les lottes, les anchois, les chinchards, les morues, les « txautxas » (seiches), les chipirons et toutes les espèces que les arrantzales (pêcheurs) de Biscaye et du Gipuzkoa arrachent de cette mer féroce, arrivent tous les jours sur les quais basques, avec une gestion durable de la mer.
PAYSAGES DU VIN
Vignobles de la Rioja alavaise : La spectaculaire orographie de cette région a contraint à organiser les vignobles en terrasses et pentes douces, avec des sols argileux et calcaires qui confèrent aux raisins et, par conséquent, aux vins, leurs caractéristiques particulières : couleur éclatante et brillante, arôme fin, goût fruité et saveur en bouche agréable.
Vignobles de txakoli : Le climat tempéré et humide du golfe de Gascogne favorise la culture de vignes attrayantes destinées à ce vin blanc, frais et aromatique, près des fermes de la côte du Gipuzkoa et de Biscaye, ou dans la vallée alavaise d’Aiara-Ayala.
IMPRÉGNEZ-VOUS DU PAYS BASQUE
Vivez directement et imprégnez-vous de la destination grâce à une offre variée d’expériences gastronomiques.
DE PREMIÈRE MAIN : NOS PRODUCTEURS
Vous découvrirez de près la variété et la richesse de la matière première qui garnit les marchés, les restaurants, les bars à pintxos et les boutiques gourmets.
La philosophie « Kilomètre 0 » est très présente dans la gastronomie basque, en privilégiant les produits locaux et de proximité.
Le Pays basque compte :
/ 54 Caves à vin de la Rioja alavaise.
/ 28 Caves de Txakoli.
/ 20 Producteurs.
/ 18 Fromageries.
/ 10 Fabricants de bière artisanale.
/ 2 Conserveries.
CAVES À VIN DE LA RIOJA ALAVAISE
Ces espaces uniques protègent le processus d’élaboration de bouillons vivants, à l’arôme fin et intense, portant une Appellation d’origine. Ce sont, surtout, des vins rouges qui sont principalement élaborés à partir du cépage Tempranillo.
Le génie et la création humaine ont laissé leur empreinte dans la Rioja alavaise. Les signatures des architectes Frank Gehry, Mazières, Calatrava, Aspiazu ou Marín couronnent des constructions et des caves à vin frappantes ; bien que, les chais et les caves à vin familiaux vous épateront tout autant.
Dans les offices de tourisme de Laguardia, Labastida et Elciego, vous pourrez obtenir des informations sur les visites des caves à vin et les constantes initiatives touristiques en cours de la région.
CIDRERIES
Dans le cidre réside un exemple de la singularité des caves basques. Lors de votre visite d’une cidrerie, lorsque vous entendez le cri « txotx ! », dirigez-vous avec votre verre vers le fût (kupela) que le cidrier vous propose, prenez au vol deux doigts de cidre qui coule du robinet et laissez place au suivant. Puis, dégustez une superbe côte de bœuf... debout, ou à table. C’est la cérémonie des cidreries. L’expérience en vaut la peine.
Dans la région de Donostialdea, principalement à Hernani ou Astigarraga, vous pourrez trouver plusieurs cidreries, ainsi que dans la région de Tolosa et Legorreta. Aramaio et Kuartango en Alava et Gernika-Lumo, Gatika, Lezama et Zornotza en Biscaye en comptent également plusieurs.
Si vous souhaitez connaître de plus près le monde du cidre, « Sagardoa Route » réalise des visites guidées avec dégustation d’Euskal Sagardoa, avec Appellation d’origine, en bouteille ou directement des barriques.
TXAKOLI
Le Txakoli est le vin traditionnel basque élaboré à partir de raisins blancs. Il y a vingt ans, son inclusion dans les appellations d’origine a représenté le début d’une évolution croissante et positive de ce vin. Il possède trois appellations d’origine différentes : Getaria, Bizkaia et Álava.
Dans différentes communes, parmi lesquelles Getaria, Zarautz, Amurrio, Bakio et Orduña, vous pourrez visiter les caves à vin productrices en y réalisant des dégustations afin de découvrir les secrets de ce vin si particulier. Son goût diffère de tout le reste. Au caractère attrayant et acide, on dit qu’il se marie bien avec les poissons.
FROMAGE
Une autre expérience phare au Pays basque est celle de « berger d’un jour ». De nombreuses fromageries ouvrent leurs portes aux visites pour raconter les secrets d’élaboration de notre précieux fromage Idiazabal.
CULTURE CULINAIRE : MUSÉES ET CENTRES GASTRONOMIQUES
Afin de pénétrer dans la tradition et la connaissance des produits gastronomiques qui méritent une attention particulière.
/ À Tolosa, vous vous lécherez les babines au Musée du chocolat Rafa Gorrotxategi, qui montre les techniques de travail du corps de métier du XIVe au XIXe siècle.
/ À Ordizia, dans le Goierri du Gipuzkoa, vous trouverez le Centre d’interprétation de l’alimentation et de la gastronomie D’elikatuz.
/ À Ezkio-Itsaso, vous avez la Ferme-Musée Igartubeiti pour vous familiariser avec la vie à la ferme.
/ Le Centre d’interprétation du fromage, à Idiazabal, explique les secrets de l’appellation d’origine et offre des dégustations.
/ Si le monde du txakoli vous intéresse, rendezvous à Bakio, où le Txakoligunea prévoit de nombreuses activités autour de ce vin.
/ Et si nous parlons de vin, le Centre thématique du vin Villa Lucía, à Laguardia, vous permettra de découvrir son processus d’élaboration, au travers de dégustations virtuelles et de jeux.
/ La commune d’Astigarraga accueille le Sagardoetxea (Musée du cidre basque).
/ La visite de la vallée salée d’Añana permet de découvrir l’ensemble du processus d’élaboration des salines et la production du sel.
MADE IN EUSKADI
L’industrie agroalimentaire du Pays basque possède sa propre marque de fabrique en termes de qualité, l’Eusko Label. Pour le trouver, faites attention au « K » qui fait la différence.
L’éventail de produits que vous pouvez trouver avec cette marque de fabrique est très varié et constitue l’une des clés du succès des tables basques : viande de bœuf, poulet, porc et œufs fermiers, agneau de lait, bonite du Nord et thon rouge, lait, tomates, légumes verts et légumes secs du pays, miel, pommes de terre et céréales d’Alava, poivrons de Gernika, piments d’Ibarra, huile d’olive vierge extra, antxoa et sel de source du Pays basque.
Il existe d’autres marques de fabrique qui identifient la qualité ou reconnaissent l’origine, les composants, les conditions d’élaboration, etc. Sans oublier les appellations d’origine susmentionnées pour les vins et les txakolis.
LE CELLIER BASQUE
MARCHÉS LOCAUX
Les marchés favorisent un contact direct entre les clients et les producteurs.
À Bilbao, il faut souligner La Ribera, le plus vaste marché municipal des halles et le plus grand marché couvert de toute l’Europe. Également en Biscaye, le marché de Gernika-Lumo.
À Donostia/Saint-Sébastien : La Bretxa, El Antiguo et San Martín. Sans abandonner Gipuzkoa, celui d’Ordizia et celui de Tolosa.
À Vitoria-Gasteiz, il faut souligner la Place du marché.
FOIRES ET FÊTES GASTRONOMIQUES
Tout au long de l’année, des « marchés » extraordinaires sont organisés. Certains sont célèbres, comme ceux de Santo Tomás à Bilbao et Donostia/ Saint-Sébastien, ou le premier et dernier lundi d’octobre, à Gernika.
Le cidre, les pommes de terre, les haricots, le fromage, la txistorra, la bonite, les anchois, les sardines, les maquereaux, le txakoli ou le vin, entre autres, font également l’objet de foires colorées ainsi que de journées de marché et de fête à Tolosa, Agurain, Valdegovía-Gaubea, Balmaseda, Astigarraga, Ordizia, Orio, Hondarribia, Zarautz, Bermeo, Labastida ou Santurtzi.
PÂTISSERIES ET CONFISERIES TRADITIONNELLES
On pourrait penser que la bourrative gastronomie basque ne laisse pas de place aux desserts, mais au contraire, la pâtisserie au Pays basque remonte à loin.
Voici quelques-unes de ses élaborations les plus typiques :
/ Gâteau basque ou « bistochak ». Délicieux dessert d’origine basco-française.
/ « Carolina ». Pâtisserie typique de Bilbao.
/ « Gorrotxas » ou délices de Tolosa. C’est un petit gâteau aux amandes avec de la pâte d’amande et du jaune d’œuf.
/ Tuiles et cigarettes. Elles proviennent également de Tolosa.
BOULANGERIES
La tradition boulangère est très ancrée dans l’agriculture et la gastronomie du Pays basque. Le pain est aussi un ingrédient de nombreux plats de notre livre de recettes et les boulangeries basques fournissent des pains de nombreuses variétés et farines...
ŒNOTHÈQUES ET BOUTIQUES GOURMETS
Elles parlent du Pays basque à travers le palais, étant donné qu’elles offrent des vins, des cidres, des txakolis, des liqueurs, des chocolats, des fromages, des conserves, des légumes secs, de la charcuterie, des huiles... tous de premier rang.
AVEC LES MAINS DANS LA PÂTE
Au Pays basque, la cuisine combine d’anciennes recettes avec une passion inébranlable pour les produits de la terre. Le tout donne naissance à une gastronomie qui constitue un signe d’identité culturelle.
LES QUATRE SAUCES
Mais ce qui caractérise indubitablement, par-dessus tout, notre gastronomie, ce sont ces quatre sauces qui apportent de la couleur et une saveur inégalables à notre cuisine.
La sauce blanche ou « pil-pil ». Son apparition est due à l’héritage romain de la péninsule, qui nous a laissé l’huile d’olive, et aux arrantzales basques qui, lors de leurs traversées, au rythme des vagues, ont créé ce ragoût de morue dessalée, d’ail et d’huile, devenant ainsi l’un des produits phares de la cuisine traditionnelle basque.
La sauce verte. C’est la plus emblématique et la plus répandue des sauces traditionnelles basques. Elle est caractérisée par l’humilité de ses ingrédients, étant donné que l’ingrédient principal, le persil, n’est presque jamais acheté, mais offert.
La sauce rouge ou biscayenne. À base d’oignon, elle doit son essence et sa couleur au piment choricero apporté d’Amérique. Il a trouvé dans la morue un allié parfait, lui octroyant une petite note acide, piquante et sucrée, qui rehausse sa saveur et contraste avec sa blancheur. Cette sauce a été exportée dans le monde entier, avec de légères variations.
La sauce noire, sauce à l’encre de chipirons. Peut-être l’une de celles qui se démarque le plus par sa rareté. À base d’oignon et de sauce tomate, elle est achevée en ajoutant de l’encre de chipiron, ce qui lui donne cette couleur noire intense, si peu habituelle dans les autres cuisines du monde. D’origine diffuse, cette sauce était profondément ancrée dans la cuisine traditionnelle, donnant lieu au plat de chipirons dans leur l’encre, qui est arrivé jusqu’à nos jours, pour s’imposer comme l’un des plats les plus demandés par le public international.
Ces sauces, toutes, traditionnelles, mais que la nouvelle cuisine basque a su modifier, en respectant leur essence, et qui leur a donné l’importance qu’elles méritent.
NOMS PROPRES DE LA CUISINE BASQUE
Le Pays basque est également synonyme d’innovation gastronomique.
Des plats authentiques de la gastronomie basque acquièrent aujourd’hui une nouvelle forme d’expression entre les mains de chefs professionnels, qui déversent tout leur savoir dans de nouvelles expériences culinaires. Rien n’échappe à leur besoin d’innover : produits du potager, de la mer, viandes de tout type... se transforment en de sublimes bouchées où l’esthétique et la saveur rivalisent pour être les protagonistes des sens les plus exigeants.
Avec l’apparition de la Nouvelle cuisine basque, la gastronomie a pris un virage à 180º et les yeux du monde entier se sont tournés vers ce territoire où des chefs tels que : Juan Mari Arzak, Pedro Subijana ou Martin Berasategui, dirigés par le maître des maîtres, Luis Irizar, ont pris la tête de ce mouvement de révolution gastronomique, qui a trouvé son écho dans différentes cuisines européennes du XXe siècle.
Au XXIe siècle, l’avenir de la cuisine basque est déjà garanti avec des noms comme Javi Rivero et Gorka
Rico, d’Ama de Tolosa ; de Julen Baz du restaurant
Garena à Dima, de Rebeca Barainka du restaurant
Galerna à Donostia ; ou d’Edorta Lamo de l’Arrea de Kanpezu, entre autres.
LE PINTXO
Les hôteliers et hôtelières s’efforcent de développer cette expression culinaire originale, présente dans tout le Pays basque, avec un soin et un dévouement uniques.
Embrocher de petites bouchées sur un cure-dent a donné lieu aux exquises « gildas », aux « banderillas » et aux simples « péles » ou œufs durs. Il s’agissait de manger un morceau lors des tournées de bars habituelles. Les bars et les tavernes se sont donné du mal et ces premiers « pintxos » simples ont laissé place à une authentique cuisine miniature.
Txipiron farci à la crème de cèpes, toast d’aubergine au fromage et saumon baigné dans une crème de yaourt, millefeuille de légumes sautés... vous pourrez trouver d’excellents « pintxos » et sophistiqués à la fois au comptoir des bars que vous visiterez.
À TABLE
Au sein les établissements sur tout le territoire basque, vous pourrez déguster sa cuisine, dans toutes ses variétés et spécialités.
RESTAURANTS
Dans un pays si petit, l’excellence de nombreux restaurants basques, qui saison après saison, reçoivent la reconnaissance des critiques gastronomiques les plus prestigieux du monde, ne manquera pas de vous étonner. La présence de plusieurs d’entre eux parmi les 50 meilleurs restaurants au monde, leur trentaine d’étoiles Michelin et leurs plus de 60 établissements reconnus par une centaine de Soles du Guide Repsol en sont la preuve.
RESTAURANTS-GRILLS
Si vous souhaitez un menu à base de poissons ou de viandes grillés, rendez-vous dans un restaurant-grill (erretegia). À Axpe-Atxondo, Getaria, Orio, Tolosa, Sukarrieta, Larrabetzu ou Armentia, se trouvent de remarquables établissements. Les arômes de daurades, lottes et côtelettes, cuites sur des grills, se répandent aux alentours.
CIDRERIES (SAGARDOTEGIAK)
Elles offrent des plats tels que l’omelette à la morue, la morue frite aux poivrons, la côte de bœuf ou le fromage avec de la gelée de coings et des noix, outre leur mise en scène pittoresque au cri de « txotx ! » entre les barriques (kupelas).
EUSKADI GASTRONOMIKA
RÉSEAU POUR LA PROMOTION DU TOURISME GASTRONOMIQUE
Euskadi Gastronomika est un réseau promu par le gouvernement basque, qui vise à articuler l’offre de tourisme gastronomique du Pays Basque ainsi qu’à garantir l’authenticité et l’excellence de la proposition de valeur des services et des produits touristiques et gastronomiques offerts.
Il est formé par des entreprises, des professionnels et des entités liées à la culture gastronomique basque qui partagent les mêmes valeurs et une philosophie de travail, tout en étant engagés envers l’excellence dans le service afin de maintenir le leadership du Pays basque comme l’une des principales destinations gastronomiques de référence au niveau international : industries et producteurs agroalimentaires pouvant être visités, entreprises d’activités, guides et agences spécialisées, logements gastronomiques, espaces de restauration, marchés et commerces spécialisés.
www.euskadigastronomika.eus
LE TOP 10
D’EUSKADI
BILBAO
Référence internationale en matière de renaissance urbaine, qui a su ancrer son passage à l’avantgarde dans l’intégration et le respect de son passé industriel.
VITORIA-GASTEIZ
Siège du Parlement basque et capitale d’Euskadi, Vitoria-Gasteiz est une ville verte, émaillée d’espaces naturels et à deux pas de la Rioja Alavesa, centre oeno-touristique mondial.
DONOSTIA / SAN SEBASTIÁN
L’une des villes les plus romantiques du monde, réputée pour son élégante beauté et sa gastronomie.
URDAIBAI
Un espace naturel exceptionnel et varié, catalogué Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1984.
GAZTELUGATXE
Catalogué comme Biotope protégé, ´cet îlot enchanteur , l’un des sites à ne pas manquer de la côte basque, a servi de cadre à la série « Le trône de fer ».
LA MAISON DES ASSEMBLÉES DE GERNIKA
Un des plus anciens Parlements d’Europe. L’Arbre de Gernika est le grand symbole de l’identité et des libertés basques.
PONT BIZKAIA
Également connu sous le nom de « Puente Colgante » (pont suspendu,) le Pont Bizkaia est un joyau architectural qui reflète le caractère industriel et maritime d’Euskadi . Vous adorerez le photographier !
LAGUARDIA
La capitale de la Rioja Alavesa se dresse , vigilante, sur une colline entourée d’une mer de vignes.
CRISTOBAL BALENCIAGA MUSEOA
Coco Chanel a dit de Balenciaga qu’il était un couturier au vrai sens du terme.
SANCTUAIRE DE LOIOLA
Lieu de naissance de saint Ignace (Iñigo de Loyola), l’une des personnalités basques les plus remarquables de l’Histoire en tant que fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites), présente actuellement dans le monde entier.
LIAISONS INTERNES
TRANSPORT PUBLIC URBAIN
BILBAO
· Bus urbain (Bilbobus).
· Tramway (Euskotren).
· Métro.
DONOSTIA/SAN SEBASTIÁN
· Bus urbain (Dbus).
VITORIA-GASTEIZ
· Bus urbain.
· Tramway (Euskotren).
TRANSPORT PUBLIC INTERURBAIN
· Alavabus.
· Bizkaibus.
· Lurraldebus.
· Euskotren.
· Renfe.
BIZKAIA GIPUZKOA ÁLAVA BILBAO DONOSTIA/SAN SEBASTIÁN VITORIA-GASTEIZ 1 H 1 H 45 Min
i_Euskadi visiteuskadi visit.Euskadi TurismoEuskadi www.turismo.euskadi.eus MINISTÈRE DU TOURISME, DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION