Maintenance biomédicale: faire fonctionner le plateau technique

Page 1

MAINTENANCE BIOMÉDICALE FAIRE FONCTIONNER LE PLATEAU TECHNIQUE POUR CONTRIBUER À UNE OFFRE DE SOINS HOSPITALIERS DE QUALITÉ ET DURABLE Les équipements biomédicaux jouent un rôle essentiel dans les soins de santé de qualité car ils sont indispensables pour la prévention, le diagnostic le traitement, le suivi des maladies et la réadaptation des patients dans un cadre de soins approprié. Selon l’OMS, au moins 40% de l’équipement médical en Afrique subsaharienne est hors d’usage. 70 à 90 % de l’équipement n’a même jamais été opérationnel. 80% de ce matériel biomédical provient de dons ou de financements étrangers et 3 pays sur 10

CONTEXTE

ne disposent pas d’un cadre national réglementant le choix et les modalités d’utilisation de ceux-ci. Pourtant, un tiers seulement des problèmes touchant l’équipement exige l’intervention de techniciens spécialisés, un autre tiers est dû à des erreurs commises par l’utilisateur ou l’installateur et un dernier tiers ne nécessite qu’une simple réparation qui

40%

Au moins de l’équipement médical en Afrique subsaharienne est hors d’usage. de l’équipement n’a même jamais été opérationnel.

90 %

peut être effectuée par le personnel de l’établissement. L’objectif d’un système de maintenance biomédicale est dès lors de supprimer ou d’éviter toute immobilisation inutile ou imprévue des équipements pour cause de défaillance technique. Des techniciens doivent veiller au bon état de fonctionnement du matériel, à son entretien et sa bonne utilisation pour une durée de vie prolongée, et à sa réparation. La maintenance dans les formations sanitaires en Afrique sub-saharienne est rendue plus complexe par le faible niveau d’équipements dans les structures sanitaires et leur hétérogénéité, l’absence de structures de maintenance, d’accès aux pièces détachées et consommables, de formation des techniciens et des utilisateurs, et finalement le faible budget alloué à la maintenance..

APPROCHE DE FORMATION

IN SITU SYSTÉMATIQUE ET PROFESSIONNELLEMENT ENCADRÉE Médecins Sans Vacances mise sur le renforcement intégral des capacités des hôpitaux partenaires, afin qu’ils puissent délivrer des soins de santé de meilleure qualité et centrés sur le patient. Chaque collaboration débute par une analyse de la situation, des besoins et des capacités locales. Cette analyse est traduite en un trajet de renforcement des capacités dans le cadre d’un dialogue respectueux, d’un échange de savoir axé sur le contexte local et des relations à long terme. Il y a 4 niveaux de renforcement des capacités de l’hôpital : les connaissances et compétences du personnel (para)médical, les compétences techniques, les compétences organisationnelles, et les compétences des services d’appui. Pour ce faire et depuis 2016, en plus des renforcements des compétences (para)médicales, Médecins Sans Vacances intègre la gestion et maintenance préventive et curative des équipements biomédicaux dans ses renforcements de capacités.

70 à


L’approche de formation est modulaire par thématique, associant la théorie de base à la pratique pour l’acquisition des savoir-faire fondamentaux par les techniciens de maintenance des hôpitaux. Cette approche est flexible car elle permet des ajustements de module pendant la formation. D’autre part, pendant la formation, les techniciens ne sont pas détachés de leur milieu de travail pendant une longue période, avec des avantages organisationnels et financiers, ainsi qu’une augmentation des possibilités d’échanges entre les apprenants. Elle intègre aussi l’amélioration des connaissances des utilisateurs des équipements, qui sont à la fois utilisateurs et destructeurs.

LA MÉTHODOLOGIE FONDAMENTALE

POUR UNE FORMATION MODULAIRE EFFICACE EN MAINTENANCE BIOMÉDICALE La préparation La préparation de la formation se fait par à un diagnostic complet du plateau technique et des compétences du personnel disponibles dans chaque hôpital, ainsi que la définition des besoins de formation et la sélection des apprenants.

Les formateurs Les formateurs sont des spécialistes internationaux et nationaux du sujet, ayant acquis, par les études et le travail, une expérience professionnelle reconnue par leurs pairs. Ils doivent avoir une formation de base en ingénierie électrotechnique ou biomédicale.

La formation théorique et pratique, par modules La formation est théorique et pratique, par modules, centrée sur la pratique pour l’entretien de l’infrastructure de base (eau, électricité, électronique, plomberie) et des compétences techniques en matière d’entretien préventif et de réparation corrective mineure des équipements biomédicaux.

1 I LA FORMATION DES TECHNICIENS : 1 module de base (134 heures en 20 jours) de mise à niveaux des connaissances fondamentales, de physique générale nécessaire et de la sécurité électrique (avec installation de panneaux photovoltaïques). Un certain nombre des modules thématiques est déterminé en fonction du besoin en formation identifiés lors de la mission de diagnostic, tant par rapport au niveau de compétences des ressources humaines et des types d’équipements disponibles. Chaque module représente en moyenne 70 heures étalées sur 10 jours de formation. Les modules abordent par exemple les thèmes et savoir-faire suivants : 1. La gestion des technologies médicales : Renforcer les capacités de la prise en charge de l’organisation et du suivi de la maintenance préventive et promouvoir les règles de bonnes pratiques par les utilisateurs paramédicaux.. 2. La maintenance préventive, les réparations simples et la participation à l’installation et aux réparations complexes avec un technicien spécialisé pour : a l’équipement du bloc opératoire et du service de stérilisation a l’équipement du laboratoire a l’équipement de la chaîne de froid


a l’équipements au pied du lit du malade et imagerie a la sécurité électrique et énergie photovoltaïque a la gestion des déchets 3. L’initiation à l’informatique et à la gestion informatisée de la maintenance (GMAO) : utiliser la GMAO pour planifier les interventions et faire les inventaires, la gestion et la maintenance. A la fin de la formation, chaque technicien est doté d’une boite à outils complète pour assurer la maintenance préventive et les les réparations de routine.

2 I LA FORMATION DES UTILISATEURS : Elle permet l’amélioration de l’utilisation correcte et non destructrice des infrastructures et des équipements biomédicaux. On initie les utilisateurs à la tache de maintenance ou d’entretien préventif au niveau zéro (niveau des utilisateurs).

Le coaching Une courte visite régulière de quelques jours de suivi-supervision par les formateurs à l’hôpital d’origine de l’apprenant permet de vérifier l’application des compétences deux modules. C’est donc un apprentissage continu, basé sur une relation interpersonnelle, un système d’accompagnement, qui permettra aux techniciens de s’intégrer rapidement dans le métier de maintenance biomédicale au niveau du bureau de district sanitaire et des hôpitaux.

L’atelier de sensibilisation Il s’adresse aux infirmiers titulaires des centres de santé, les médecins directeurs et gestionnaires des hôpitaux, médecins chef de districts sanitaires, médecins chef de province sanitaire et les autres acteurs. Il permet de sensibiliser par rapport au rôle du technicien dans une structure de soins, de démontrer l’intérêt de la maintenance d’un point de vue économique et de la qualité des soins, ainsi que de capitaliser les acquis de la formation.

Evaluation et le suivi des apprenants L’évaluation des attentes et de satisfaction des participants, des prérequis (pré-test), et des acquisitions (post test) est proposée en début et en fin de formation. L’évaluation du changement des compétences se fait au niveau de l’hôpital d’origine de l’apprenant. Les apprenants évaluent le formateur en ce qui concerne la qualité de la formation à l’aide d’un questionnaire spécifique.

Mise en réseau des techniciens La continuité dans la transmission des connaissances et des bonnes pratiques professionnelles à d’autres structures sanitaires est favorisée par le fait que les techniciens formés deviennent des superviseurs potentiels des activités dans leur district de santé. En outre, les hôpitaux coachés accueillent également des points focaux d’hôpitaux voisins, dans l’idée de développer les échanges d’expériences entre les prestataires. Au début il s’agira d’initier les points focaux d’un hôpital voisin non encore supervisé à la méthodologie du coaching, pour se préparer à la future mission de coaching qui aura lieu chez eux. Par la suite les échanges se poursuivent avec des points focaux d’un hôpital voisin déjà supervisé. Ce réseau des techniciens permet des échanges à distance. Le renforcement progressif, notamment par Médecins Sans Vacances, de l’informatisation des structures partenaires permettra ces échanges tant formatifs que motivant surtout pour les structures reculées ou isolées.

Certificat de formation pour un ancrage durable Idéalement, pour avoir une action durable et pérenne, la formation doit être accompagnée d’un certificat de compétence et se traduire par une prime de l’employeur. Pour cela, Médecins Sans Vacances s’efforce d’obtenir la participation active et l’implication du Ministère de l’Infrastructure à l’exécution, la mise en œuvre et le suivi, et poursuit également les démarches pour la certification de la formation, sous la coordination du Ministère de l’Infrastructure.

MAINTENANCE BIOMÉDICALE

et d’identifier d’éventuels besoins restants de renforcement. Elle est réalisée entre


L’IMPACT DE CETTE APPROCHE a Des techniciens de maintenance formés, polyvalents, capable d’assurer des services d’intervention et de support technique aux hôpitaux et aux centres de santé. a Un réseau durable de techniciens plus confiants, connectés et se soutenant mutuellement (plateforme de communication, d’échange, de formation continue). a Plateau technique de l’hôpital complété, inventorié, géré, entretenu et réparé, y compris la récupération et l'installation d’équipements des stocks de dons dormants et l’établissement de listes standardisées d’équipements pour optimiser les futures acquisitions. a Gain en efficacité de la gestion hospitalière et financière. a Des décideurs de la santé sensibilisés à l’importance de la gestion de technologies de la santé et du personnel biomédical.

Zwartzustervest 21, 2800 Malines, Belgique info@msv.be -www.msv.be - Tel +32 (0) 15 400 888

Médecins Sans Vacances est une ONG internationale et forme un réseau dynamique de plus de 500 professionnels de la santé et experts en Belgique et en Afrique qui s’engagent à travailler ensemble pour des soins de santé accessibles, de qualité et résilients. Grâce à une approche globale axée sur le patient nous contribuons au renforcement des capacités et les compétences des hôpitaux. C’est ainsi que les hôpitaux peuvent grandir. C’est ainsi que les professionnels de la santé peuvent se développer. C’est ainsi que les patients reçoivent les meilleurs soins.

02.2022-v1

a Meilleure disponibilité des services techniques avec comme conséquence directe une augmentation de la fréquentation des patients et une diminution de la mortalité évitable et comme conséquence indirecte une plus grande confiance de la population dans le système de santé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.