
Ensemble, plus forts grâce à la coopération internationale
Ensemble, plus forts grâce à la coopération internationale
AVANT-PROPOS 2 A PROPOS DE MSV 3
NOTRE ENGAGEMENT 4
NOTRE STRATEGIE 5
GOUVERNANCE 6
COOPERATION INTERNATIONALE 7
UN RÉSEAU D’EXPERT-VOLONTAIRES 9
UNE ÉQUIPE ENGAGÉE 10
11 NOS ACTIONS 12-13 NOS ACTIVITÉS 14
AFRIQUE DE L’OUEST 15-17
AFRIQUE CENTRALE 18-20
AFRIQUE DE L'EST 21-24
EUROPE 25-27
RÉSULTATS FINANCIERS 28-29
PERSPECTIVES 30
MERCI 31
Alors que la coopération internationale est de plus en plus mise à l’épreuve, l’histoire entre Médecins Sans Vacances (MSV) et l’Hôpital St Joseph de Kinshasa montre combien les partenariats humains et l’échange entre pairs peuvent renforcer la résilience des systèmes de santé. Depuis 2003, nous avons vu cette collaboration évoluer du soutien en médicaments et matériels pour les missions et de la présence
Dr. Dolorès Nembunzu
Gynécologue-obstétricienne à l’hôpital
Saint Joseph de Kinshasa, RDC
Expert-volontaire depuis 2003
des experts-volontaires belges MSV, à une véritable montée en compétence des équipes locales. Un bel exemple : la Fistula Clinic, fondée en 2007 par Dr De Backer, ancien volontaire MSV, est un centre de référence pour les femmes victimes de fistules obstétricales. Elle continue aujourd’hui d’accueillir, de soigner – grâce au dévouement du personnel local. Mieux encore, il y a ces soignants
congolais, formés par MSV, qui sont devenus à leur tour des experts-volontaires. Ils et elles transmettent leur compétence dans les hôpitaux voisins – dans des domaines aussi cruciaux que les urgences obstétricales, l’anesthésie ou encore l’hygiène hospitalière. Ce sont ces compétences transmises basés sur la confiance, l’entraide et le respect qui bâtissent des ponts durables. En RDC où les besoins sont immenses et la solidarité fragilisée, nous croyons plus que jamais en cette chaîne vivante de transmission. Merci pour votre soutien !
Médecins Sans Vacances (MSV) est une ONG reconnue et forme un réseau dynamique de plus de 400 experts-volontaires issus du secteur de la santé en Belgique et en Afrique. Avec leurs collègues, ils s’engagent à contribuer à des soins de santé accessibles, résilients, de qualité, et adaptés aux besoins réels de la population d’une région afin qu’elle puisse y recourir à tout moment et à sa satisfaction.
Parce que c’est un droit universel. Son expertise sur le plan de la coopération s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience dans les échanges mutuels de compétences et de ressources dans le domaine des services de base des hôpitaux de référence et dans d’autres domaines transversaux tels que la maintenance biomédicale ou la gestion de l’hygiène.
En intégrant une vision durable de santé publique, MSV pratique une approche systémique et orientée vers le patient.
C’est ainsi que Médecins Sans Vacances fait progresser les hôpitaux. C’est ainsi que le personnel de santé peut s’épanouir. C’est ainsi que les patients reçoivent les meilleurs soins.
Dans un monde globalisé, les défis sanitaires ne connaissent pas de frontières. En Afrique, la santé fait face à des enjeux considérables : épidémies, infrastructures de soins insuffisantes, manque de personnel qualifié, et inégalités d’accès aux soins. La coopération internationale devient alors un impératif pour répondre efficacement à ces défis et construire des systèmes de santé durables et autonomes.
Ces défis sont au cœur du travail de MSV. Notre ambition est de contribuer, de manière durable avec l’appui de nos volontaires, de nos partenaires locaux et internationaux, des acteurs locaux, et de nos donateurs, à construire ensemble des systèmes de soins de santé co-résilients là où c’est nécessaire et selon les réalités. Ensemble, nous sommes plus forts.
Nous nous appuyons sur nos valeurs fondamentales (intégrité, excellence, responsabilité, interconnectivité, durabilité) qui nous guident à adopter une attitude constructive et positive et à connecter les bonnes personnes aux bons endroits pour réaliser nos ambitions.
C’est par l’échange de bonnes pratiques, la formation des professionnels de santé et le soutien aux hôpitaux de références que nous pouvons y répondre. Nous sommes convaincus que notre network et nos partenariats favorisent l’innovation et l’adaptation des solutions aux contextes locaux. Ensemble, nous innovons, nous apprenons et nous grandissons.
Notre Stratégie 2030 repose sur une vision innovante de la santé publique, centrée sur une approche intégrée et orientée vers le patient. Pour concrétiser cette ambition, MSV s’appuie sur un écosystème solide visant à construire ensemble des systèmes de santé résilients, là où c’est nécessaire. D'abord renforcer les hôpitaux de première référence pour offrir des soins de qualité et faire face aux crises. Ces hôpitaux assument aussi un rôle clé dans l’amélioration de la santé publique dans leur zone de santé L’impact recherché se déploie à l’échelle régionale, provinciale et nationale. Enfin, le développement d’un réseau d’experts-volontaires et le renforcement de l’équipe MSV soutiennent cette ambition.
Scannez pour plus d'infos
L’intégrité et le respect d’un code éthique sont des principes essentiels pour garantir la confiance de nos donateurs, des partenaires et des bénéficiaires, mais aussi pour assurer l’efficacité et la crédibilité de nos actions. MSV est d’ailleurs signataire de la ‘Charte d’intégrité pour les ONG’ établie par le gouvernement belge en 2018.
Cela implique aussi de la transparence dans notre gestion et nos activités. Notre
code éthique définit les comportements attendus et guide nos décisions dans des contextes complexes et sensibles. Tous nos collaborateurs et volontaires s’engagent à appliquer les principes d’intégrité et de code éthique.
En 2024, aucune violation de notre code d’éthique n’a été identifiée et traitée conformément à nos procédures internes.
Une bonne gouvernance place MSV sur la voie d’une organisation de réseau internationale, dynamique et largement soutenue
Les tendances internationales exigent davantage d’internationalisation, de partenariats équitables et de décolonisation, y compris dans les processus de prise de décision. Cela implique un transfert fondamental de pouvoir afin de rompre avec la relation traditionnelle de donateur-bénéficiaire. MSV a déjà pris plusieurs mesures en ce sens, telles que la décentralisation vers des bureaux régionaux, la création d’une équipe de direction internationale, la participation conjointe d’expert•es-volontaires africains et belges lors des missions et au sein des groupes de travail médicaux.
Un autre projet important découlant de la Stratégie 2030 — par lequel MSV évolue vers une organisation en réseau — est la révision de notre gouvernance. En 2024, nous avons repensé notre Assemblée Générale afin de mieux refléter le caractère international de l’organisation, d’accroître l’implication des parties prenantes, de renforcer la démocratie interne et de favoriser la transparence.
Dans cette nouvelle structure, toute personne engagée auprès de notre organisation devient automatiquement membre de MSV : volontaires, personnel, hôpitaux partenaires et ONG partenaires, tant en Belgique qu’en Afrique. Chacun•e a la possibilité de soumettre des sujets à l’Assem-
blée Générale par le biais de groupes de travail, de réunions, de rencontres partenaires ou de réunions du personnel.
C’est uniquement ensemble que nous pourrons rendre notre belle organisation encore plus résiliente !
En unissant expertises et ressources locales et internationales, MSV renforce l’efficacité de ses actions. La coopération technique et financière, fondée sur des partenariats équitables, est essentielle pour maximiser notre impact.
Partenaire stratégique de longue date, la DGD (Coopération belge au développement et Aide humanitaire) soutient nos actions de terrain. Lors du Network Day 2024 (journée dédiée aux experts-volontaires et nos partenaires) à Malines, Heidy Rombouts, directrice générale, a rappelé que "la coopération internationale est passée de la niche au centre", soulignant l’importance de relier cadre global et impact concret - une vision qui a animé MSV. Aux côtés de Memisa et Chaîne de l’Espoir Belgique, MSV participe à un consortium DGD pour le programme commun ‘Health for All 2022-2026’, où chaque organisation agit selon son expertise pour renforcer durablement le système de santé et combler le fossé entre le cadre et la réalité. Ensemble, des actions concrètes ont permis d’optimiser les compétences, d'améliorer les infrastructures et de renforcer la qualité des soins de santé.
Au Burundi, l’énergie solaire devient un levier de santé grâce à la force du collectif
Dans le cadre du Projet Soleil-NYAKIRIZA, financé par la Banque Mondiale, MSV formera, entre octobre 2024 et mars 2026, 150 techniciens et utilisateurs à la maintenance des équipements biomédicaux et à la gestion de l’énergie photovoltaïque.
Un projet de durabilité et environnement qui place l’énergie comme principal vecteur de développement du capital humain mais aussi des soins de santé.
La force du partenariat pour renforcer durablement les systèmes de santé
À Kinshasa, nous avons soutenu les soins palliatifs hospitaliers aux côtés de l’IYAD et de Pallia Familia. Dans l’Est de la RDC et au Burundi, notre collaboration avec Fracarita Belgium a permis de renforcer plusieurs hôpitaux neuropsychiatriques. Avec Humatem, nous avons amélioré la maintenance des équipements biomédicaux, tandis qu’avec Médecins du Monde, nous avons mené des actions de sensibilisation autour du droit à la santé pour tous.
Sur le terrain, MSV coopère étroitement avec les ambassades belges, les autorités sanitaires et des partenaires clés tels qu’Enabel, l’IMT Anvers, Louvain Coopération, l’OMS ou la Croix-Rouge de Flandre.
Les experts-volontaires de MSV unissent leurs expertises dans un réseau connecté, dynamique et collaboratif. Ainsi ils gagnent en efficacité, réactivité et proximité.
Un mini-site pour mieux collaborer
MSV a innové avec un mini-site dédié aux experts-volontaires : une bibliothèque vivante, accessible sur tous les écrans, centralisant ressources fiables, protocoles et infos pratiques. Tout est à jour, au même endroit - simple, clair, connecté.
‘Journée de retour’
Au programme : échanges autour des dernières nouveautés (code d’éthique, gouvernance, stratégie…) et des rencontres enrichissantes entre volontaires européens et le staff MSV à Malines. Ces moments renforcent les liens de la coopération et les synergies.
Le Network Day : un temps fort annuel
Une journée de réflexion qui a réuni les participants autour de la décolonisation, de l’approche anthropologique de la santé et l’équité des genres, avec l’intervention marquante de Heidi Rombouts (DGD) sur le renouveau de la coopération internationale.
Des groupes de travail actifs et élargis
Plus dynamiques que jamais, les groupes de travail (santé publique, hygiène, pédiatrie, gynécologie-obstétrique …) s’ouvrent davantage à l’international grâce à des réunions hybrides entre volontaires d’Afrique et d’Europe. Un vrai levier pour renforcer la qualité de nos actions.
Notre force, c’est notre équipe. Sur le terrain comme au bureau, des personnes motivées font avancer nos actions chaque jour. Leur engagement et leur savoir-faire sont au cœur de notre impact
En 2024, nous avons grandi en efficacité et en proximité :
• Nous avons décentralisé notre fonctionnement en rapprochant nos équipes. Notamment grâce à la création de bureaux régionaux et à la mise en place de l’équipe #OneTeamCongo qui rassemble l’Est et l’Ouest de la RDC. Ainsi nous sommes plus réactifs, plus proches et à l’écoute des besoins.
• Nous avons développé des partenariats solides avec des organisations locales et internationales, pour renforcer notre impact tout en respectant les spécificités de chaque région.
• Nos actions de sensibilisation ont été renforcées grâce à une communication active notamment sur les réseaux sociaux. Ce qui nous a permis d’amplifier notre voix.
• Nous avons aussi amélioré notre façon de travailler, avec des procédures adaptées et efficaces qui nous permettent de gérer nos projets de manière claire et transparente.
• Enfin, nous avons su mobiliser les bonnes personnes, en associant compétences, engagement et innovation, pour mieux mettre nos ressources au profit de nos activités.
Chez MSV, nous croyons que ce sont les gens qui font la différence. Et quand une équipe solide avance ensemble, avec une vision commune, les résultats ont plus de retombées.
MSV a lancé une politique de durabilité basée sur trois objectifs stratégiques : une organisation plus durable, des relations et des résultats durables.
Notre plateforme de développement durable développe des initiatives et supervise leur réalisation. Nous nous engageons en faveur d'une bonne gouvernance, d'un réseau international solide de volontaires et de partenaires, de l'innovation et de la numérisation, d'une infrastructure plus durable et de la réduction des émissions de CO².
Nous avons obtenu un "certificat d'atténuation des émissions" pour les vols vers nos missions, ce qui a permis de réduire les émissions d'au moins 7 473 tonnes de CO². En outre, nous préférons acheter des médicaments et des matériaux localement
MSV a aussi changer sa gouvernance.Nous visons ainsi à accroître la participation et l'implication, à nous efforcer de rendre le processus décisionnel plus participatif et plus accessible. L'année dernière, MSV a également révisé sa politique de partenariat avec pour objectif des partenariats plus équitables.
Nous nous engageons également à obtenir des résultats durables : au Burundi, par exemple, le projet "soleil NYAKIRIZA" subventionné par la Banque Mondiale, qui vise à renforcer les capacités techniques et à assurer la maintenance des établissements de santé, est en cours. Nous élargissons également l'offre de formation par le biais d'un nouveau programme de diplôme supérieur biomédical à l'Institut National de la Santé Publique (INSP.
Enfin, avec la réalisation des évaluations externes intermédiaires du programme Santé pour tous (H4ALL) de la DGD, nous
Scannez pour plus d'infos
Au quotidien MSV et son réseau dynamique d’experts-volontaires médicaux, paramédicaux et techniques en Belgique et en Afrique, travaille pour des soins accessibles et de qualité. Nos activités sont réalisées avec l’appui de partenaires locaux et internationaux. Grâce aux donateurs, aux bailleurs et partenaires, ce sont des millions de personnes qui sont touchées par nos activités.
330 activités
102 missions formatives
380 experts-volontaires en Europe et en Afrique
198 experts-volontaires actifs sur le terrain en 2024
Europe
Belgique
1 bureau régional
21 staff
46 activités
Afrique de l'Ouest
1 Antenne régional
1 staff
2 hôpitaux partenaires
9 missions formatives
Sur le terrain
20 experts-volontaires d'Afrique
Burkina Faso
Bénin
1 bureau régional
7 staff
7 hôpitaux partenaires
30 missions formatives
Sur le terrain
23 experts-volontaires d'Afrique
10 experts-volontaires d'Europe
RDC Ouest
1 bureau régional
4 staff
8 hôpitaux partenaires
28 missions formatives
Sur le terrain
34 experts-volontaires d'Afrique
15 experts-volontaires d'Europe
RDC Est
Burundi
1 Antenne régional
4 staff
16 hôpitaux partenaires
14 missions formatives
Sur le terrain
23 experts-volontaires d'Afrique
15 experts-volontaires d'Europe
Afrique de l'Est
1 bureau régional
15 staff
10 hôpitaux partenaires
21 missions formatives
Sur le terrain
32 experts-volontaires d'Afrique
15 experts-volontaires d'Europe
Contribuer à renforcer les systèmes de santé là où c’est essentiel
? Chez MSV, ce n’est pas qu’une intention, c’est notre engagement.
Pour concrétiser cela, nos actions s’organisent autour de 5 niveaux complémentaires :
1. Tout commence par le renforcement des hôpitaux de 1ère référence, pour garantir des soins de qualité et une réponse efficace à la santé pour tous.
2. Ces hôpitaux jouent aussi un rôle central dans l’amélioration de la santé publique au sein de leur zone d’influence
3. L’impact de ces actions dépasse le niveau local : il s’étend aux échelons régional, provincial et voire national.
4. En synergie, MSV développe un réseau engagé d’experts-volontaires en Belgique et en Afrique soutenu par les bureaux locaux
5. Parallèlement, l’équipe de MSV étend la portée de ses actions et en assure la durabilité.
C’est ainsi que nous contribuons durablement à une offre de soins plus humaine et résiliente.
Des soins de qualité au cœur des hôpitaux de 1ère référence
2024 a été rythmée par 9 missions formatives au Burkina Faso et 30 au Bénin dans les domaines tels que la maintenance biomédicale, la pédiatrie et néonatologie ou encore le contrôle des infections. A Bembéréké (HEB) au Bénin l’accent a été mis sur les maladies cardio-vasculaires. Tandis que les médecins en pédiatrie et néonatologie ont consolidé leurs compétences en organisation des soins. Les infirmiers et aides-soignants à l’hôpital Sounon Séro de Nikki ont été formés sur l’éthique et la déontologie.
Un appui matériel a complété ces actions avec la rénovation de la pédiatrie à l’HZ Bassila et l’amélioration des abris pour les accompagnants.
Au Burkina Faso, les équipes des CMA de Houndé et Dô ont renforcé leurs compétences en utilisation et maintenance des équipements biomédicaux, gagnant en autonomie technique face aux défis du quotidien.
Au Bénin, les hôpitaux de Boko et Papané, avec MSV et l’appui d’Enabel, relèvent le défi d’une meilleure prévention grâce à des outils audiovisuels renforçant l’impact des messages de santé. Plus au nord, à Nikki, un incinération a été aménagé. Ceci marque une avancée dans la gestion des déchets biomédicaux, pour une santé plus sûre et un environnement protégé. D’autre part, les équipes des hôpitaux ont eu des formations : lutte contre la résistance aux antimicrobiens, plan de développement des ressources humaines pour Papané, référentiel RH pour Savalou… autant d’outils qui structurent l’avenir.
Message TV de sensibilisation pour les hôpitaux de Boko et Papané
Au CMA de Do au Burkina Faso, une mission formative sur les urgences chirurgicales a permis l’élaboration de protocoles adaptés. Une réunion annuelle des partenaires s’est tenue au Bénin, consolidant les liens opérationnels. Enfin, le Plan quinquennal de prévention et contrôle des infections 2024–2028 (PQPCI) a été élaboré en collaboration avec la Direction Général de la Médecine Hospitalière du Bénin, MSV et l’OMS, témoignant d’une volonté affirmée d’harmonisation des pratiques à l’échelle du pays.
Journées Nationales de l’infectiologie avec les experts-volontaires du Bénin
réseau d’experts-volontaires agile et engagé
Avec ASFER Bénin et les volontaires MSV, toutes les maternités partenaires ont été évaluées, générant des économies d’échelle. L’ancrage local s’est aussi illustré lors des Journées de l’infectiologie avec la SOBEPIT, preuve de l’efficacité d’un réseau international alliant expertise et synergies locales.
Une équipe mobilisée pour une portée accrue
La collaboration institutionnelle a été mise à l’honneur avec l’accueil de l’ambassade de Belgique à l’HZ Bassila au Bénin lors de la semaine de l’Europe. En parallèle, des initiatives structurantes ont été menées : formation sur le SYCEBNL et développement de projets avec l’OMS, l’UNFPA ou Enabel. La mobilisation de l’équipe MSV au Bénin est portée par une stratégie de financement volontariste.
Journées Nationales de l’infectiologie avec les experts-volontaires du Bénin
Nos experts-volontaires ont mené 42 missions formatives dans plusieurs hôpitaux pour renforcer durablement la qualité des soins. À Popokabaka et Mosango, les prestataires ont renforcé leurs compétences en soins obstétricaux, néonatals d’urgence et en prévention des infections, au bénéfice direct des mères, des nouveau-nés et de l’ensemble des patients. À Kalembe Lembe, l’équipement de la banque du sang rend le sang plus disponible et sécurisé. À Katako Kombe, de nouveaux équipements de laboratoire permet des diagnostics plus fiables et rapides.
Au Kivu, les hôpitaux de Nyangezi, Nyantende et Mubumbano ont bénéficié de formations (SONU, urgences, chirurgie, imagerie…), de nouveaux équipements de soins et de surveillance, ainsi que de la réhabilitation du bloc opératoire de Mubumbano. Et pour assurer la durabilité de ces efforts, les équipes de direction des hôpitaux ont été formées à l’élaboration de microprojets en santé, posant les bases d’une autonomie progressive des hôpitaux partenaires.
Dynamiser la zone de santé pour être au plus près des communautés
À l’Ouest de la RDC, à Katako Kombe, des prestataires des centres de santé ont été intégrés à une formation en pédiatrie à l’hôpital de référence, renforçant le système de référence et contre-référence local. À Popokabaka, des médecins des centres de santé ont participé à des sessions pratiques en chirurgie de base et SONU, améliorant la prise en charge globale des patients et la collaboration entre niveaux de soins. L’implication des centres de santé dynamise la collaboration avec l’hôpital pour une meilleure prise en charge dès le début.
Amplifier l’impact au niveau régional et national
La santé mentale au cœur de SoSaMe à Bukavu
À l’Est, dans la Zone de Walungu, la participation à un atelier sur l’intégration de la santé mentale dans les soins de base, en partenariat avec Louvain Coopération, a marqué une avancée vers des soins plus complets et inclusifs.
MSV a contribué activement au lancement du plan stratégique national de santé mentale et de soutien psychosocial, une étape clé pour son intégration durable. Au niveau provincial, l’ONG a soutenu un atelier de renforcement des capacités en supervision et la revue semestrielle pour améliorer le suivi et la coordination entre les acteurs de santé.
57 experts-volontaires de la RDC étaient actifs lors de mission, renforçant la résilience du système de santé.
À l’Ouest, une Journée des volontaires a permis d’ouvrir la voie vers un réseau encore plus dynamique et collaboratif. Dans la foulée, de nouveaux experts du pays, dont des spécialistes en laboratoire, ont rejoint le réseau.
À l’Est, le réseau des experts-volontaires a pris une dynamique collective avec des réunions de travail interdisciplinaire sur les enjeux du terrain.
L'expertise locale en mission gynécologie à Popokabaka
Formation de chirurgie de base par des experts-volontaires de la RDC
Une équipe MSV structurée pour un impact durable
Les bureaux de l’Est et de l’Ouest de la RDC sont désormais placés sous une coordination commune, renforçant l’unité de l’équipe MSV autour d’un fonctionnement harmonisé : One Team Congo. Une avancée vers une cohésion organisationnelle renforcée.
Renforcer l’hôpital de référence : investir au cœur des soins
21 missions formatives ont eu lieu en 2024 dans les hôpitaux partenaires du Burundi. Nos experts-volontaires ont partagés leurs compétences en néonatologie, gynécologie-obstétrique, hygiène et encore d’autres domaines par le biais de formation au personnel soignant. Les équipes des services d’urgence ont bénéficié d’une formation approfondie à l’électrocardiogramme (ECG). Grâce à cet apprentissage, les prestataires sont désormais mieux outillés pour poser des diagnostics, améliorant sensiblement la qualité des soins en situation critique. D’autre part, les services de kinésithérapie à Ijenda et Muyinga ont été réhabilités et dotés de nouveaux équipements. Cette initiative, menée en complémentarité avec l’APEFE, vise à renforcer l’offre de soins de rééducation et à soutenir la prise en charge globale des patients.
Améliorer la zone de santé : travailler ensemble, au plus près des réalités locales
A Muyinga et Karusi, MSV a renforcé son soutien aux Cellules Provinciales de Santé et Développement (CPS), avec un soutien logistique et financier. Des échanges réguliers avec les autorités locales ont permis de mieux coordonner les actions et renforcer les synergies sur le terrain.
À une autre échelle, MSV a accompagné des avancées durables dans le système de santé. Des directives nationales ont été élaborées pour mieux gérer les ambulances et améliorer la réponse aux urgences. En néonatologie, des formateurs ont été outillés et certifiés, appuyés par des missions d’experts comme celle du Dr Patrick Peters, avec un focus concret à Muyinga. Enfin, dans le cadre du projet
Soleil – NYAKIRIZA, financé par la Banque Mondiale, des techniciens ont été formés à la maintenance préventive des équipements biomédicaux et solaires.
MSV, partenaire du congrès des pédiatres ABUPED
Parce qu’aucune mission ne réussit sans une équipe solide, l’année a aussi été celle du renforcement interne. L’équipe finance régionale a été formée à des outils comptables avancés, tandis que l’équipe programme s’est perfectionnée dans la gestion de projets et l’utilisation du système DHIS2, un outil clé pour piloter les données sanitaires.
L’année a été marquée par un maillage plus fort des experts-volontaires avec les associations professionnelles locales. L’association ANIAB des anesthésistes a bénéficié d’un appui technique, avec notamment l’organisation d’une journée dédiée à la sécurité anesthésique. Les chirurgiens de l’ABUC ont mené un camp de chirurgie à Ijenda et un congrès centré sur la traumatologie. Les infirmiers et infirmières de bloc opératoire (ABIB) et les pédiatres de l’ABUPED ont également vu leurs capacités renforcées.
Autour du thème de la néonatologie, un module de formation a été co-construit.
L’équipe du bureau régional au Burundi
Parce que chaque prise de conscience peut devenir un levier de changement. C’est pourquoi MSV mise sur l'éducation à la citoyenneté mondiale : de la prise de conscience à la pensée critique et à l'action.
Sur un petit nuage avec nos
La fin de l'année est le moment idéal pour sensibiliser à l'importance de la solidarité internationale. C'est pourquoi nous nous sommes installés dans ‘pop-up shop’ dans la rue commerçante alternative de Malines. Nous y avons organisé une exposition de photos prises par nos expert•es-volontaires au cours de leurs missions. Derrière les photos se cachaient des histoires surprenantes que nous avons partagées sur notre site web et les réseaux sociaux. Pour orienter le grand public vers l’’Expo Pop-Up’, nous avons déployé une campagne d'affichage et placé des panneaux dans la ville. Les visiteurs pouvaient également participer à un concours photo pour gagner trois vols en montgolfière sponsorisés. De cette manière, les visiteurs ont été initiés de manière ludique à notre mission et à la manière dont ils peuvent contribuer à des soins de santé de qualité pour tous.
Dans le cadre de la campagne d’automne 11.11.11, nous avons partagé pendant 11 jours une série d’interviews sur nos réseaux sociaux, en demandant à 11 personnes ce que représente l’humanité pour elles.
Dans le parcours ambassadeur 'Santé pour tous', des thèmes comme One 'Health' et la mortalité maternelle et infantile ont été abordés, ainsi que le lancement de la nouvelle campagne.
En été, nous avons participé aux festivals internationaux OtterTrotter et Sfinks. Nous avons appris aux festivaliers à quel point il est important d'avoir les mains propres.
Dans le cadre de notre programme commun avec la DGD, nous avons échangé en juin sur la coopération internationale aux côtés de nos collègues de la Chaîne de l’Espoir et de Memisa.
En 2024, Médecins Sans Vacances a récolté 101 % du montant prévu en dons, un beau signe de confiance de la part de nos donateurs. La collecte de rue a particulièrement porté ses fruits : 1000 nouveaux donateurs nous ont rejoints et apportent leur soutien depuis l’été.
Les dons via des legs ont aussi été importants : 600.000 € ont été promis, dont une partie a déjà été reçue.
Les subsides étaient un peu plus bas que prévu, car le lancement de plusieurs grands programmes internationaux a été reporté à 2025.
« La reconnaissance de Médecins Sans Vacances comme ONG, c'est un gage de qualité et je pense que l'argent qu'on donne est bien utilisé
Sylvain Collinet, donateur
La plus grande part de nos moyens, près de 2,6 millions€, a été investie dans nos pays partenaires : la RD Congo, le Bénin, le Burkina Faso et le Burundi. Environ la moitié de ce montant a été consacrée à la RD Congo. Ensemble avec nos partenaires locaux, nous continuons à œuvrer pour des soins de santé durables et de qualité.
Nous avons aussi consacré 3 % de nos revenus à la sensibilisation en Belgique, pour impliquer le grand public dans les défis et la force de la coopération internationale en santé.
Nos frais internes sont suivis de près. En 2024, 18 % de nos dépenses ont été dédiées à la gestion générale et 19 % à la récolte de fonds. Ces pourcentages restent bien en dessous des limites fixées par l’État belge pour les ONG agréées (20 % et 30 % maximum).
Médecins Sans Vacances fait partie du mouvement fédérateur 11.11.11 et de Ethical Fundraising asbl. Nous remercions tous nos donateurs privés et tous nos partenaires. Un aperçu complet des résultats financiers peut être sur notre site web.
L’année 2025 sera placée sous le signe de l’adaptation à un monde complexe et incertain. Les réductions mondiales des budgets alloués à la coopération internationale et la crise à l’Est du Congo ont déjà mis notre résilience à rude épreuve durant les premiers mois de l’année. Néanmoins, nous lançons des projets importants, tels que l’harmonisation et l'encadrement des experts-volontaires belges et africains, ainsi que l’internationalisation de nos groupes de travail médicaux. Nous travaillons également à une approche thématique dans notre collaboration avec les hôpitaux partenaires.
Grâce au programme actuel de la DGD avec Memisa et Chaîne de l’Espoir, que nous évaluerons cette année, nous continuons à construire un impact durable. Nous sommes pleinement engagés dans la procédure de reconnaissance auprès du gouvernement belge et entamons la préparation du nouveau programme DGD en collaboration avec d’autres ONG. Nous établissons aussi de nouveaux partenariats avec ENABEL et la Banque mondiale.
Nous souhaitons à chacun beaucoup de courage. N’oubliez pas : le courage se trouve aussi dans les petits choix quotidiens, dans l’écoute, l’apprentissage et le partage des réussites comme des déceptions. Il se manifeste dans l’effort supplémentaire pour aider quelqu’un et dans la foi que nous continuons à avoir en notre mission et les uns envers les autres.
Merci à tous nos donateurs sans qui tout ceci ne serait possible.
Merci à la Coopération belge au développement et Aide humanitaire (DGD) pour sa confiance, son appui et son soutien.
Merci à tous nos partenaires ainsi que leurs équipes pour leur précieuse coopération :
AMCES
Fracarita Belgium
Humatem
Institut de Médecine Tropicale Anvers (IMT Anvers)
IYAD et Pallia Famillia
La Chaîne de l’Espoir Belgique (CDEB)
La Croix Rouge de Flandres
Louvain Coopération
Médecins du Monde Belgique
Memisa
Union Européenne (UE)
Et le soutien financier de :
Banque Mondiale et le Gouvernement Burundais
Enabel
Fondation de Luxembourg (FLUX)
Fondation Roi Baudoin (FRB)
La Province du Brabant Flamand
La ville de Malines
Mechelen Mondiaal
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Merci à tous nos hôpitaux partenaires en Afrique et leurs équipes qui ne lâchent rien pour améliorer la qualité de soins de santé.
Merci aux ambassades de Belgique eu Bénin, en RDC et au Burundi
Merci aux autorités sanitaires du Burkina Fasso, Bénin, RDC et Burundi ainsi qu’aux différentes associations professionnelles de la santé.
Merci à tous nos expert•es-volontaires d’Europe et d’Afrique pour leur engagement sans faille ainsi qu’aux volontaires de bureau.
Merci aux équipes de Médecins Sans Vacances
Merci à nos sympathisants, nos ambassadeurs
Merci à tous ceux et celles qui nous soutiennent dans nos activités.
Médecins Sans
Vous pouvez également faire un don via le compte bancaire BE73 7331 0001 0060. Les dons à partir de 40€ sont fiscalement déductibles.
Médecins Sans Vacances adhère au code éthique de l’asbl Récolte de fonds Ethique (RE-EF). Cela implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins une fois par an de l’utilisation des fonds récoltés.
Numéro d’entreprise : BE 0448 723 978
Anvers dép. Malines